Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 QG du général TORMASSOV, armée de Saxe

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 6:11

Y a pas aussi une colonne française à Dolitsch?

Karpow renforce ses patrouilles pour observer le mouvement français vers Eilenburg. Et on poursuit le mouvement de repli jusqu'à Wurzen, cela vaut pour Milesinow et Karpow. On va éviter de se retrouver en danger d'être encerclé.

J'envois une estafette à Lisanewitch pour qu'il recule lui aussi jusqu'à Grimma en continuant de surveiller la progression d'Oudinot. Il envoit également une reconnaissance à Borna, au sud-ouest.

Pas de message à envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 14:21

La colonne de Dolitsch semble elle aussi se déplacer vers l'est, direction Eilenburg.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 16:31

Ok pas de changement.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 18:32

Le 27 avril entre 12h et 13h, près de Brandis

L'évacuation de Leipzig s'est achevée sans problème. Nos écrans de cavalerie se replient lentement devant les mouvements français, avec bon espoir que ces derniers n'aient pas encore éclairé nos colonnes de retraite.
Les cosaques de Karpow sont en approche de Brandis.
Mensdorf a fixé Grimma en point de rassemblement, mais il estime qu'il lui faudrait une zone moins exposée pour pouvoir débuter la réorganisation de ses forces.
RAS pour Lisanewitch, en approche de Naunhof.

Les Français semblent poursuivre les mouvements repérés précédemment : vers Eilenburg pour l'essentiel des unités du nord - qu'ils devraient atteindre dans l'après-midi - et plus directement vers Leipzig pour la colonne Oudinot, dont les avant-gardes de cavalerie ont été repérées près de Zwenckau.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMer 14 Fév 2018 - 20:03

Que Mensdorf pousse jusqu'à Waldheim, cela lui permettra de gagner Dresde demain et de s'y réorganiser plus tranquillement.

Pas de changement pour les autres.

-------------------

Message à Blücher:

"Général,

Si jamais le mouvement vous a échappé, je vous informe que les troupes françaises présentes à Landsberg et Dolitsch ont obliqué vers l'Est, en direction d'Eilenburg. Est-ce pour se rapprocher de Torgau? Plus probablement pour éviter la congestion des troupes à Leipzig mais il y a aussi le risque (faible) qu'elles remontent vers Wittenberg.

Nos communications vont devoir se faire par la rive droite de l'Elbe au risque d'être interceptées.

Général Tormassov
Près de Brandis, 13h le 27"

L'estafette part vers Pretsch en contournant Eilenburg par Schilda. Lui préciser qu'elle devra être prudente car il risque d'y avoir pas mal de patrouilles ennemies.

----------------

Message à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

Les forces françaises présentes au nord de Leipzig ont obliqué vers l'Est, en direction d'Eilenburg. Je me décale donc également vers l'Est. Je serais à Wurzen avec Karpow et Milesinow, tant que les Français me le permettent.

Vos troupes risquent de voir passer les restes des cosaques de Mensdorf. Je l'envoie se réorganiser à Dresde. Il devrait y arriver le 28.

J'ai placé Lisanewitch à Grimma pour surveiller le sud de Leipzig et l'avance d'Oudinot.

Pensez qu'avec la perte de Leipzig, notre capacité en ravitaillement va baisser de manière importante.

Pour la suite, on va continuer à se replier progressivement. Si jamais les forces ennemies faisaient l'erreur de n'envoyer qu'un corps à Dresde, on regroupera nos divisions et on l'affrontera. Si comme ce sera sans doute plus probable, ils seront trop nombreux et on se repliera sur Dresde et la rive droite de l'Elbe.

Général Tormassov
Près de Brandis, 13h le 27"

L'estafette part directement pour Meissen.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 16:18

Le 27 avril vers 15h, Wurzen

Le mouvement s'est poursuivi sans problème particulier. Karpow et Milesinow sont en cours de rassemblement.

Les Français semblent au nord se regrouper autour de Halle et Eilenburg. Au moins 10 000 hommes de chaque côté, mais probablement un peu plus à Halle.

Oudinot serait en approche de Zwenckau, immédiatement au sud de Leipzig. Nos derniers rideaux de cavalerie ont dû se replier, il n'y a plus rien pour masquer notre dispositif, ou l'absence de tout dispositif, à Leipzig.

Les cosaques d'Alexeyeff, placés à Khonen par Miloradovitch, nous informent qu'outre des patrouilles françaises toujours insistantes dans le secteur de Chemnitz, très au sud, d'autres patrouilles ont été repérées dans le secteur d'Altenburg, bien moins au sud.

(j'ai accéléré un peu le timing, il y a du coup un message de Milorad qui t'es arrivé plus tôt dans l'après-midi - tu peux bien évidemment y répondre comme s'il était 13h)

le général MILORADOVITCH a écrit:
Meissen, dans la nuit du 26 au 27.

Cher Alexandre,

Je réponds à la vôtre datée du 26 à 17h.

Je viens de recevoir des nouvelles de Blücher, datées du 26 à midi. Il était à Dessau, et n'était pas chaud à l'idée de s'en prendre aux Français, bien qu'il l'envisageât, puisque le Grand Mufti l'y engage - à raison, je crois. Mais Blücher voulait aussi poursuivre le siège de Wittemberg. Hier midi, il plaçait un corps rive gauche, à Pretsch, ce qui me suggère qu'il préserve encore ses forces pour Wittemberg.  

Mes propres cosaques ont repéré des éléments français avançant vers Chemnitz, de Zwickau. Leur progression naturelle est Dresden, il me semble.

Je crains qu'il nous faudra prendre de difficiles décisions rapidement.

Nous n'avons que deux ponts: Dresden et Meissen. Entre Meissen et les forces de Blücher, par la rive nord, environ 130 km. Cela offre un avantage: deux têtes de ponts seulement à préserver. Un désavantage certain, cependant: mes fantassins ne pourront tenir les deux longtemps. Si Meissen tombe, les troupes de Dresden sont perdues. Si nous évacuons Dresden, je crains que nous ne trouvions des ennemis à Torgau avant peu.

En bref, combien de temps pouvons-nous nous permettre d'attendre Blücher?

Vous me trouverez à Meissen, où nous pourrons discuter de nos options.

Fortune et gloire,

M. A. Miloradovitch


le général MILORADOVITCH a écrit:
Meissen, 27 avril, 8h

Cher Alexandre,

Je viens de recevoir des nouvelles de Blücher datée du 26 à 17h. À cette date, il était toujours dans l'incertitude sur le regroupement des Français à Leipzig. Mes propres dépêches du 26 midi, et du 26 au soir - les plus claires et les plus directes - sur la situation lui arriveront probablement dans quelques heures.

Le Généralissime, réalisant qu'il n'a personne en face, semble vouloir monter la garde de l'Elbe face à des ennemis absents pour une raison qui m'échappe, et s'amuse à Magdebourg. Blücher, sauf changement en réaction à mes dépêches, continue le siège de Wittemberg parce qu'il croit qu'il a trop de troupes en face.

Le temps joue contre nous. Avant que leurs lourds russes et prussiens se mobilisent (déjà que nous manquons collectivement de réaction, je le crains), les Français seront déjà sur nous. En entier.

En somme, mon cher ami, si nos supérieurs ne croient pas bon de regrouper nos forces, je crains qu'il ne faille évacuer la Saxe et leur imposer notre propre regroupement.

Si nous voulons leur faire payer le passage à Dresde et Meissen, nous aurons besoin de l'ensemble des forces des armées de Saxe et de Silésie. J'envisage néanmoins enfermer une partie de mes troupes à Dresde.

SVP, faites-moi part de vos réfléxions rapidement, que nous puissions coordonner nos plans - puisque visiblement, le plan initial est caduc.

Fortune et gloire,

M. A. M.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 21:32

Pas de changements dans les ordres, on continu nos opérations de surveillance/reconnaissance.

Message à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

Je réponds à votre missive de 8h de ce jour, j'ai également reçu la précédente.

Nos missives se croisant avec un certain délai, je pense avoir répondu à certaines de vos interrogations. Si les Français partent en force vers Dresde, on remontera vers le nord pour faire notre jonction avec Blücher. Ma cavalerie couvrant le repli de vos divisions.
On prendra notre décision quand les forces ennemies seront en vue de Waldheim et/ou Limbach.

Mes reconnaissances signalent que 10000 français se trouvent à Eilenburg, un peu plus à Halle et qu'Oudinot atteint Zwenckau juste au sud de Leipzig.

Vos cosaques à Khonen me signalent que des patrouilles ennemies atteignent Altenburg, qu"ils n'hésitent pas à les contrer.

Je n'envois plus de missives à Blücher et au grand chef, les risques d'interception devenant trop importants. N'hésitez donc pas à leur communiquer les informations de ce message.

Général Tormassov
Wurzen, 15h le 27"

L'estafette part directement pour Meissen.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyVen 16 Fév 2018 - 20:29

Le 27 avril vers 20h, Wurzen

Les cavaliers de Karpow et Milesinow sont en position à Wurzen.
Les cavaliers de Lisanewitch se sont installés à Grimma.
Mensdorf a rallié une bonne partie de sa division. Il pense leur fixer comme point de rassemblement Meissen pour le 29, étant donnés les ordres de retraite qui semblent se préciser.

Les Français n'ont pas tenté de poursuite agressive. Apparemment ils ont occupé Eilenburg avec une division, le reste de leur dispositif au nord semblant se regrouper à Dolitsch.

La colonne d'Oudinot semble être en train de se rassembler à Zwenckau, ce qui laisse Leipzig totalement libre de troupes...


Un message de Miloradovitch reçu plus tôt pendant l'après-midi :

le général MILORADOVITCH a écrit:
Meissen, 27 avril, 10h30

Cher Alexandre,

J'ai bien reçu la vôtre datée d'hier au soir. Mon IVe Corps et la cavalerie d'Oppenheimer sont à Wendisch. Toujours pas de nouvelles des troupes entr'aperçues à Chemnitz.

Je compte que vous aurez reçu un message de Blücher nous indiquant qu'il ne fera rien contre les Français puisque 1) il a la garde en face à Dessau 2) il préfère attendre, et 3) réduire Wittenberg.

J'avoue ne rien comprendre à la fascination que semble exercer les deux forteresses sur Blücher et le Grand Truc. Ne nous reste qu'à espérer que ledit Grand Sachem se soit décidé à bouger...

J'ai besoin de vos lumières. Nous allons devoir décider vous et moi de nos prochaines opérations, puisque j'ai la fâcheuse impression que nous ne sommes pas une armée, mais quatre corps disloqués... Voici ce que je propose.

Je suis tenté de laisser une garnison à Dresden, ce qui ne laissera que le pont de Meissen de praticable, que nous pourrons faire sauter une fois l'ensemble de nos troupes sur la rive droite de l'Elbe. La chute de Dresden aura des conséquences fâcheuses sur l'ensemble de notre situation.

Cela concentrera l'essentiel des efforts français pour franchir le fleuve à Meissen, où la concentration de nos propres troupes pourrait au moins retarder l'avance française, sauf à vouloir faire le siège de Dresden. Encore un peu de temps de gagné.

Et si Prestsch est assez tentant pour les Français, alors ils auront en face Blücher, et, qui sait? Grand Machin, tandis que nous menacerions leurs arrières. Mais je n'y crois pas trop.

Par contre, cela signifie sacrifier mes troupes. La garnison de Dresden ne pourra plus être comptée parmi nos troupes pour le reste de cette campagne. Mais, de toute façon, si Meissen tombe, toute garnison à Dresden est probablement perdue. Dans l'éventualité de la chute de Meissen, il nous faudra alors faire remonter nos troupes par la rive nord de l'Elbe et aller rejoindre Blücher & Co.

Fortune et gloire,

M. A. M.

le général BLÜCHER a écrit:
Privyet,
Reçu votre message de 17h... Surement ma dernière réponse vu le peu de sécurité des routes. je communique également avec Milo, là, c'est plus sûr. Vous avez, je pense reçu mes précédentes informations.
Je n'ai pas de nouvelles à l'heure où j'écris, d'un quelconque mouvement du verkhovnyy komanduyushchiy (merci Google... tongue ). Pour moi, je serai entièrement pris par mes affaires de Dessau et Wittenberg en cette journée du 27, n'attendez pas d'aide immédiate de ma part. Le pont de Pretsh peut servir à votre évacuation, mais il sera détruit si les français approchent.
Boudte zdorovy!
Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptySam 17 Fév 2018 - 7:46

Pour Mensdorf, c'est le 29 qu'il prévoit d'arriver à Meissen ou le 28?

Donc Leipzig est toujours à nous? Là je comprends pas trop pourquoi les Français se sont arrêtés, ils ont peur qu'on ait piégé la ville? Laughing
Certes c'est potentiellement une forteresse mais une mineure soit 2000h max de garnison. Bref une pauvre division suffirait à en faire le siège si besoin.

D'ailleurs tu gères comment la quantité de troupes nécessaires pour contrôler/investir une forteresse. Pour exemple, si on met 5000h dans une forteresse majeure qui peut en accueillir 8000. Tu prends quel chiffre? Tu considères que l'assiégeant connait forcément l'effectif de la garnison?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptySam 17 Fév 2018 - 9:44

Je prends theoriquement en compte la taille effective de la garnison, mais l'attaquant ne sait pas le chiffre exact de cette garnison avant un certain temps (ce qui fait en pratique que vous devez mener l'investissement avec toutes les troupes nécessaires).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptySam 17 Fév 2018 - 9:46

Pour Mensdorf je compte 29 car une unité dispersée a un système de déplacement différent, je gère un peu à la louche...
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptySam 17 Fév 2018 - 10:46

Ordres pour la journée du 28 avril 1813:

Mes trois divisions opérationnelles se partagent les zones à surveiller:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Karpow s'occupe de la zone 1, reconnaissances renforcées sur Dolitsch et Eilenburg, en essayant d'identifier les forces ennemies. Et il doit contrer les actions des éclaireurs ennemis.

Milesinow, même chose dans la zone 2, avec observation de la route Halle-Leipzig tant que c'est possible, du corps d'Oudinot à Zwenckau et de Leipzig elle-même.

Lisanewitch, pareil pour la zone 3.

Je confirme à Mensdorf de prendre Meissen comme point de rassemblement.

-----------------------------

Message à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

Le dernier message reçu de votre part est celui de 10h30 de ce jour.

Bizarrement l'ennemi ne semble pas avoir continué son avance sur Leipzig. Au nord, une division est signalée à Eilenburg et il y a un regroupement d'unités françaises à Dolitsch.

Au sud, Oudinot rassemble ses forces à Zwenckau.

Si vous désirez discuter de la stratégie à venir, n'hésitez pas à me rejoindre à Wurzen. Vous aurez le temps de rejoindre vos forces si besoin alors que je préfère rester au plus proche de l'action.

Général Tormassov
Wurzen, 20h le 27"
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMar 20 Fév 2018 - 12:04

Pendant la nuit du 27 au 28 avril, Wurzen

Peu de nouveautés quant à nos reconnaissances. Les Français ont apparemment gardé leurs positions pendant la soirée, laissant Leipzig inoccupée.

Alexeyeff, depuis ses positions de Khonen, nous a envoyés quelques rapports de reconnaissances, signalant notamment la présence d'un corps français à Zeitz, et toujours des accrochages de patrouilles dans les secteurs d'Altenburg et Chemnitz.

le général MILORADOVITCH a écrit:
Message à TORMASSOV
Meissen, 27 avril, 16h

Cher Alexandre,

Je réponds à votre bref billet qui m'apprend l'évacuation hélas prévisible de Leipzig. Vous aurez reçu des nouvelles de Blücher, qui prévoit livrer bataille aux Français aujourd'hui. Ou peut-être était-ce sa crainte, et les Français tentent uniquement de le fixer sur place, auquel cas, ils auront réussi.

Je suis tout à fait d'accord sur le mouvement proposé. Si les Français partent au nord, ce sera signe que Blücher aura réussi à les y attirer. Auquel cas, je ferai traverser l'Elbe à mes hommes, car notre camarade Prussien aura besoin de soutien, et je ne comprends absolument pas les actions du Généralissime.

Je vous avoue par contre que je n'y compte pas trop, puisqu'il me semble que Dresden est plus alléchante pour les Français.

Le IVe Corps se dirigera vers Dresden pour vous laisser la route de Meissen libre.

Que la fortune vous accompagne,

M. A. M.

le général WITTGENSTEIN a écrit:
Magdebourg, dans la nuit du 26 au 27 avril.

Généraux,

Il semblerait que les Français aient choisis de passer en force sans attendre les renforts, en prenant Dessau comme point de passage sur l'Elbe. Des troupes de Blücher font face et devront tenir le temps que mes propres troupes arrivent. A moins que les reconnaissances aient laisser dire le contraire général Miloradovich vous devrez détruire le plus de pont possible sur l'Elbe, laisser une garde minime avec de la cavalerie pour faire des reconnaissances via ce pont et commencer votre marche vers Dessau.
Ma cavalerie va essayer de harceler au maximum les flancs français dès demain sur leur flanc occidental, et j'espère que le général Tormassov en fera de même sur leur flanc oriental.

Général Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMar 20 Fév 2018 - 20:00

Je me demande quand même quels effectifs Blücher a réellement en face de lui, vu ce que moi j'ai de mon côté...

Pas de changements dans les ordres.

-----------------------

Message à Blücher:

"Général,

Je ne sais trop quels effectifs vous avez en face de vous. Veuillez trouver ci-dessous une petite carte reportant les positions des troupes françaises dont j'ai connaissance:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A Zeitz (1), un corps non-identifié à l'effectif inconnu. Si celui repéré précédemment à Iéna, il est composé de plusieurs divisions.

A Zwenckau (2), le XIIe corps d'Oudinot, environ 30000h.

A Eilenburg (3), au moins 1 division, effectif ennemi environ 10000h.

A Dolitsch (4), concentration ennemie à la composition et l'effectif inconnu.

A Halle (5), au moins 10000h dont 2-3000 cavaliers. Toutefois possible que tout ou partie fassent partie des troupes se rassemblant à Dolitsch.

Les troupes à Eilenburg, Dolitsch et Halle doivent faire partie de la Grande Armée, il est peu probable qu'il puisse s'agir de colonnes de renforts.

Pour les effectifs au sud de Leipzig, vu qu'il y a 2 corps on peut estimer un minimum de 50000h mais il y en a sans doute davantage.

Général Tormassov à Wurzen
Nuit du 27 au 28 avril"

L'estafette prend le trajet risqué en partant sur Schilda pour atteindre Pretsch et tenter de franchir l'Elbe pour atteindre Blücher.

---------------------------

Message à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

Veuillez trouver ci-dessous un petit topo du déploiement ennemi repéré au 27 au soir:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A Zeitz (1), un corps non-identifié à l'effectif inconnu. Si celui repéré précédemment à Iéna, il est composé de plusieurs divisions.

A Zwenckau (2), le XIIe corps d'Oudinot, environ 30000h.

A Eilenburg (3), au moins 1 division, effectif ennemi environ 10000h.

A Dolitsch (4), concentration ennemie à la composition et l'effectif inconnu.

A Halle (5), au moins 10000h dont 2-3000 cavaliers. Toutefois possible que tout ou partie fassent partie des troupes se rassemblant à Dolitsch.

Les troupes à Eilenburg, Dolitsch et Halle doivent faire partie de la Grande Armée, il est peu probable qu'il puisse s'agir de colonnes de renforts.

Pour les effectifs au sud de Leipzig, vu qu'il y a 2 corps on peut estimer un minimum de 50000h mais il y en a sans doute davantage.

Général Tormassov à Wurzen
Nuit du 27 au 28 avril"

L'estafette part vers Meissen.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyJeu 22 Fév 2018 - 22:23

Entre 8h et 9h, Wurzen

Les premiers rapports des secteurs nord ne signalent aucun mouvement de la part des Français d'Eilenburg et Dollitsch. Nos patrouilles se sont de fait rapprochées de leurs lignes pour tâcher de les évaluer et les identifier plus précisément.
Dans le secteur de Halle, il semblerait qu'une colonne française se soit avancé jusqu'à Gross Kugel.

Le corps Oudinot, par contre, s'est mis en marche et devrait se rendre maître de Leipzig pendant la matinée.

le général MILORADOVITCH a écrit:
Meissen, 28, 1 heure du matin

Cher Alexandre,

Je réponds à la vôtre de 20h.

Les nouvelles, d'abord. J'ai reçu enfin une missive du Grand Chef, qui nous ordonne de marcher sur Dessau. La missive, datée de la nuit dernière, m'apparaît un peu datée vu les circonstances. Blücher, à 13 heures, au 27, ne semblait plus ni menacé, ni à la veille d'attaquer et reprenait le siège de Wittemberg.

Mes patrouilles indiquent des éclaireurs français à Altenberg et Chemnitz.

D'autre part, les cosques d'Alexeyeff semblent avoir pris en chasse l'ogre lui-même, qui se déplaçait imprudemment accompagné d'une seule escorte, sur la route de Gera à Zeitz, ou un corps d'armée au grand complet est arrivé. J'espère qu'il lui auront au moins donné chaud. Cette situation me porte à croire que les recrues de Napoléon n'ont guère de cavalerie - vous avez eu le malheur de vous frotter à celle de la Grande Armée. J'ai ordonné à Alexeyeff de harceler ce qui pouvait l'être: si vos propres troupes s'ennuient, il est toujours à Khonen, avec ordre de se retirer à Waldheim si cela devenait trop chaud.

Que conclure de ces mouvements?

Les Français se sont heurtés à votre cavalerie, mais je doute qu'ils croient à une force entièrement composée de cavaliers. Ils cherchent donc les corps d'armées qui lui sont attachés. Ils ont repéré le corps de Blücher, au nord, et mes cavaliers, au sud. Ils savent désormais que Leipzig est vide, et cherchent où les fantassins liés à vos troupes se sont retirés.

J'ai l'impression que leur objectif secondaire était Dresden, mais que la présence repérée de Blücher leur fait hésiter - tout comme l'armée "manquante".

Cela renforce ma décision de reporter l'évacuation de la Saxe. Ou les Français remontent vers Torgau, et doivent attaquer les Saxons (peu probable), ou ils remontent vers Wittemberg, et l'arrivée du Grand Vizir pourra les y fixer, ou ils poursuivent vers Dresden.

J'envisage venir vous rejoindre à Wurzen accompagné d'une petite escorte.

à bientôt,

M. A. M.


Une dernière ligne auto-prophétique, puisque le général MILORADOVITCH arrive au QG peu après l'arrivée de son message.
Tu peux donc te rendre dans son QG, et lui de même.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyVen 23 Fév 2018 - 6:19

Pas de nouveaux ordres.

------------------------

Désolé Oex je vais faire dans le synthétique, il est un peu tôt Wink

Tu as eu raison de ne pas commencer à évacuer, comme à l'air de le suggérer le Grand Chef. Je dirais même que c'était un peu tôt pour reculer certaines de tes troupes sur Dresde.
Enfin ça dépendra beaucoup de ce que vont faire les Français:

S'ils marchent en force sur Dresde, on évacuera en enfermant, probablement le IVe corps dans Dresde.
S'ils n'envoient qu'un seul corps, je pense qu'on tentera notre chance d'offrir la bataille. On arrive à 40000h à nous deux, c'est pas rien. Certes pas de la meilleure qualité mais en face si c'est pas la Grande Armée, ça doit pas être beaucoup mieux que nous et notre supériorité en cavalerie, même si c'est de la légère pourrait jouer.
S'ils remontent vers le Nord, ben on avancera sur Leipzig Wink

C'est un peu dommage qu'Englehart soit si loin. Certes c'est une petite division mais expérimentée. Mais bon j'avais oublié qu'elle était sous tes ordres.

Dans l'immédiat je poursuis la surveillance de l'ennemi. Mais je ne le harcèle pas, au nord ce sont de bonnes troupes et assez regroupées, au sud, l'ennemi avance aussi de façon assez compacte.

Et comme tu l'as dit à Blüchy, on a l'impression qu'ils ne savent pas trop ce qu'ils ont à leur Est, et tant que ça dure, ça va probablement plus les gêner que de les engager Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMar 27 Fév 2018 - 16:52

En attendant qu'Oex se manifeste, tu peux avancer jusqu'à midi je pense. On peut supposer qu'une réunion entre 2 généraux dure un certain temps.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMar 27 Fév 2018 - 18:14

C'est ce que je pensais faire.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMar 27 Fév 2018 - 18:52

Le 28 avril vers 12h, Wurzen

La prise de contrôle de Leipzig par le corps français est désormais confirmée.

Nos reconnaissances signalent la remontée d'un autre corps français depuis Zeitz vers Leipzig. Evaluation encore peu fiable, mais on peut envisager au moins 20 000 hommes, peut-être 30.

Les Français semblent être en train de quitter Dollitsch, apparemment vers le nord. Pas encore de mouvement repéré pour la formation d'Eilenburg. Les formations de Halle et Gross Kugel se sont également mises en mouvement entre 9h et 10h.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018 - 1:11

Coucou.

Damnède... Décidément, j'ai eu un problème avec le forum, qui ne m'a pas averti d'une mise à jour de tout le weekend, alors que j'ai pourtant vérifié.

Enfin...

Je réponds à tes observations:

Faire reculer le IVe Corps à Dresden: Au départ, je les voulais à Meissen, mais je ne voulais pas encombrer la route au cas où c'était la seule disponible pour tes troupes. Le IVe Corps, de toute façon, se ferait écharper par n'importe quoi sans autre soutien, je le crains. Bon, peut-être qu'ils auraient pu faire de la figuration. Pour l'instant, j'ai des Russes et des Prussiens à Dresden, puisque le MdJ m'a confirmé qu'il était possible de prélever des troupes de plusieurs divisions pour composer une garnison, plutôt que de perdre une division en entier.

Enfermer le IVe Corps: je ne sais pas. Certes, ils sont de peu d'aide sur le champ de bataille, mais s'ils sont incapables de retenir les Français plus de 24 heures, ce n'est peut-être pas la peine. D'où mon idée de composer une garnison d'éléments divers.

Oui, tant pour la bataille (si on n'a qu'un seul corps d'armée en face) que pour la remontée vers le Nord. Il me semble que c'est ce que nous avons de meilleur à faire.

Par contre, il faut se souvenir que nos fantassins sont lents, et à deux vitesses en plus. Donc, où nous porter? Devrions-nous les attirer, ou nous porter à leur rencontre?

J'ai envoyé Englehardt vers le nord, parce que je pensais que nous serions globalement plus réactif. Là, elle ne sert à rien et - comme je te l'ai écrit - je ne comprends absolument pas l'obsession des forteresses de nos deux comparses.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018 - 6:17

On a une idée de la direction prise par les unités d'Halle et Gross Kugel?

Pour l'instant, on continu les reconnaissances. Pas d'autres ordres.

----------------------

Après on a 30000h environ à Leipzig (le XIIe corps d'Oudinot) et au moins 20000h venant de Zeitz. En supposant que les corps français sont de composition semblables, on aurait donc 60000h plus les troupes à Eilenburg, et peut être celles venant d'Halle et Gross Kugel.

Reste à savoir ce que vont faire les Français. Là une partie de leurs troupes remontent vers le nord, sans doute pour faire face à Blücher et normalement le Grand Chef qui semble avoir décidé de descendre d'après notre ami prussien.

Si on est sûr que le corps situé à Zeitz est le plus au sud du dispositif français, je rapprocherais le IIIe corps et la 1ère colonne, genre en les plaçant vers Limbach.
Le temps qu'ils arrivent on devrait savoir ce que font les Français et on devrait pouvoir soit leur faire faire demi-tour soit ralentir la progression française avec notre cavalerie.
Mais au moins on serait en meilleure position pour marcher sur les arrières des Français s'ils se concentrent sur nos deux compères. Et en menaçant de reprendre Leipzig, on leur fera détourner des troupes.

Donc là outre les mouvements des troupes qu'on a déjà repéré, faudrait être sûr que personne ne vient par Neustadt/Gera/Altenburg et par Zwickau/Chemnitz.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018 - 12:03

Les mouvements français n'étaient qu'à leur début au moment où les reco ont envoyé leur rapport, il faudra sûrement attendre une heure ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018 - 17:10

L'autre question, c'est quels dépôts le Généralissime va décider de détruire. Avec la chute de Leipzig, on en perd 2. Celui de Leipzig évidemment et j'espère qu'il va détruire celui qu'il a construit au Nord. Celui de Meissen nous laisserait une plus grande amplitude de mouvements, surtout si on a l'opportunité d'aller vers l'Ouest.

Si jamais on perds aussi Meissen, faudrait relocaliser tes Cosaques à Grimma si personne de repérer plus au sud, sinon un peu à l'Est de Waldheim.
Tu pourrais aussi ramener Openheimer plus près du front. Histoire qu'on est 2 "gros" groupes de cavalerie, Karpow et Milesinow au nord, Alexeyeff, Openheimer et Lisanewitch au sud. Cela nous ferait de beaux écrans difficilement franchissables pour les recos adverses.

Et donc faire avancer tes fantassins, mais on va attendre que ce soit plus clair en face. Pas question de faire des marches forcées, juste se replacer plus près histoire de s'ouvrir plus de possibilités. Genre commencer par rejoindre Stauhitz pour commencer.

Et ramener Englehart vers Dresde, même si ça va lui prendre un moment, on ne sait jamais, on sera peut être à Dresde quand il y arrivera.

Après faudra voir si on a des "bonnes" nouvelles de nos collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018 - 17:48

Déjà, nous devrions écrire à Wittgenstein à propos de la logistique - Tu as envoyé ta carte à Blücher et moi, ça vaut peut-être la peine de présumer que Blücher ne relaie pas systématiquement l'info au Grand Chef.

Le problème de Limbach, c'est justement que des patrouilles ont été interceptées à Chemnitz venant de Zwickau. Alexeyeff garde un oeil sur la route: je vais renouveler les patrouilles pour éclairer le sud davantage. Oppenheimer se chargeait de raccompagner / protéger les miliciens à Dresde. Une fois réorganisés, oui - il devrait retourner plus au sud: il est à Wendisch. Je ne sais pas si tu veux faire faire du hors piste à tes cavaliers pour rejoindre Frankenberg.

Où envisages-tu de déployer l'ensemble de tes cavaliers pour le sud?

Les rapports de mes recos vont arriver à Meissen. De là à Stauhitz, c'est environ 25 km: 8 heures de marche pour les Prussiens du IIIe Corps. Ça se fait effectivement en une journée.

Ramener Englehardt à Dresden, 100 km: 50 heures de marche = De 4-6 jours. On va peut-être commencer par viser Meissen.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 EmptyMer 28 Fév 2018 - 17:59

Brouillon pour Wittgenstein et duplicata à Blücher (À FINALISER)

Wurzen, 28 avril,
10h du matin

Général,

Cette missive ne vous trouvera pas avant un bon moment, sans doute. Quoiqu'il en soit, vous aurez eu des nouvelles soit par Blücher, soit par le duplicata envoyé par l'un de nous de la situation en Saxe.

Les armées françaises encerclent Leipzig, que nous avons évacué, perdant de ce fait un dépôt de munition. Il nous faudra donc nous défaire d'un dépôt supplémentaire, et nous recommandons qu'il s'agisse de l'un de ceux que vous avez fait construire au nord: l'existence du dépôt de Meissen nous permet de maintenir notre capacité d'action là où sont concentrés les Français.

Nous observons pour l'instant le rassemblement des troupes ennemies que nos patrouilles et reconnaissances semblent avoir fait hésiter: cette hésitation ne durera pas. Nous espérons avoir des nouvelles de votre arrivée prochaine.

Longue vie au Tsar,

Alexander Petrovich Tormasov
et
Mikhail Andreievitch Miloradovitch

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général TORMASSOV, armée de Saxe
Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie
» QG du général McDonald, Armée de Naples
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: