Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 QG du général TORMASSOV, armée de Saxe

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyMar 10 Avr 2018 - 23:37

Vers 4h du matin, Wurzen

Nos reco vers Leipzig signalent que le corps français qui s'y trouvait encore s'est mis en mouvement vers 1h du matin, apparemment sur la route de Wurzen.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2018 - 17:59

Oh ben tant qu'on y est, plus on est de fous plus on rit il parait... On aurait pas nous aussi un corps ou deux qui trainent, genre Barclay qui aurait 15 jours d'avance non? Dommage... pale

Bon bon on va remettre tout au propre:

Ordres pour la journée du 1er mai 1813:

Pour mon corps:

Milesinow, sa division, moi et mon état-major iront jusqu'à Meissen. Départ à 6h du matin.
Lisanewitch et Karpow doivent atteindre le carrefour un peu au nord de Lomatzsch.
Mensdorf continu à réorganiser sa division à Meissen.

On maintient des reconnaissances sur Eilenburg, Leipzig et maintenant Waldheim histoire de suivre plus rapidement la progression de la cavalerie de la Garde.


Pour le IIIe corps:

Borstell replie les divisions présentes à Limbach sur Meissen.
Bulow emmène les divisions présentes à Meissen renforcer les positions du IVe corps à Dresde.
Oppenheimer se replie sur Meissen.


Pour le IVe corps:

Taunzien emmène ses divisions sur la rive nord et s'y retranche.


Pour la 1ère colonne russe:

Les divisions de Von Berg minent le pont de Meissen, dans la mesure du possible et en assurent la défense, en restant sur la rive sud pour l'instant. Au cas où la cavalerie de la Garde irait plus vite que nous.
Alexeyeff ramène ses Cosaques à Meissen.


Division Englehart:

Elle doit faire route en direction de Meissen et m'indiquer sa position actuelle.


Garnison à Dresde:

1000h de la division landwehr Wobeser.

4000h viendront du IIIe corps au fur et à mesure de son arrivée sur place
- 2000h de la division Hesse-Hombourg
- 1000h de la division Borstell
- 1000h de la division Krafft


Divisions HEINRICHS et ST-PRIEST:

Messages aux divisions HEINRICHS et ST-PRIEST pour qu'elles se mettent en route dès réception pour Spremberg, en effectuant des marches de 12h. (Je me doute qu'en l'absence d'ordres de Wittegenstein confirmant les miens, rien n'est moins sûr que ces derniers soient exécutés).
Les estafettes passeront par Meissen pour gagneront Glogau et Kustrin.


-----------------------------------------------------

Missives:

Envoyées à 1h le 1er mai:

Missive à Wittgenstein et Blücher:

"Messieurs,

Les effectifs du corps français repéré à Chemnitz sont évalués à 40000h voir plus, leurs avant-gardes approchant d'Oderan. J'espère pouvoir les contenir sur la rive gauche de l'Elbe bien que cela me paraisse compliqué.
En outre, j'ai peur que notre collègue de l'armée de Silésie ne soit indisposé, si vous pouviez informer ses généraux qu'ils doivent suivre mes ordres, cela facilitera mon action.

Général Tormassov à Wurzen
1h le 1er mai"

L'estafette part vers le nord, en évitant Duben et va rejoindre la route Torgau-Wittenberg.


----------------------------------------------

Envoyées à 3h le 1er mai:

Missive à Wittgenstein et Blücher:

"Messieurs,

Les Français semblent vouloir atteindre Dresde au plus vite, leurs éléments avancés seraient en vue de Freyberg à l'heure où je vous écris.
J'ai besoin des divisions Heinrichs et St-Priest, je leur ai envoyé des ordres pour qu'elles me rejoignent. Merci de les confirmer.
En outre, les renforts prussiens me seraient également bien utiles.
Envoyez vos prochaines missives directement à Meissen.

Général Tormassov à Wurzen
3h le 1er mai"

L'estafette part vers le nord, en évitant Duben et va rejoindre la route Torgau-Wittenberg.

-----------------------

Missive à Wittgenstein

"Généralissime,

J'espère que vous avez déjà reçu l'autre exemplaire de cette missive que j'ai envoyé par l'itinéraire "court". Si non, j'ai besoin des divisions Heinrichs et St-Priest. Je leur ai envoyé des consignes pour qu'elles se mettent route vers mes positions, même si j'ai bien conscience que cela prendra du temps, surtout pour St-Priest.
Il faudrait également m'envoyer les renforts que nos alliés prussiens réussiront à lever à Berlin.
Je vais essayer de tenir Dresde au maximum, en y affectant une garnison. Sa prise par les Français pourraient encourager les Saxons à sortir de leur passivité à Torgau.
J'hésite à vous demander le renfort de l'armée de l'Elbe. Si vous estimez pouvoir vous passez d'un corps prussien ou deux, on pourrait affronter les forces françaises, même si elles sont renforcées par un autre corps.

Général Tormassov à Wurzen
3h le 1er mai"

L'estafette part à Meissen puis il franchira l'Elbe et prendra la direction de Wittenberg pour rejoindre Wittgenstein.


Dernière édition par Mattheus le Jeu 12 Avr 2018 - 16:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:02

pour ce qui est de la coordination des troupes de Milo, ne t'inquiète pas, il va sans dire que vue la situation j'en tiens compte.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyMer 11 Avr 2018 - 18:19

Réaction à la suite au message de 4h:

Départ avancé d'une heure pour la division Milesinov, moi et mon état-major. On se met en route à 5h au lieu de 6h. Je l'avais pas précisé mais on prend l'itinéraire court par Oschatz.

On préviens Karpow du mouvement du corps de Leipzig et qu'il devra également prendre la route par Oschatz.

---------------------

Missive à Wittgenstein et Blücher:

"Messieurs,

Le corps encore présent à Leipzig s'est mis en mouvement à 1h ce matin en direction de Wurzen.

Général Tormassov à Wurzen
4h le 1er mai"

L'estafette part vers le nord, en évitant Duben et va rejoindre la route Torgau-Wittenberg.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyJeu 12 Avr 2018 - 16:36

J'avais oublié la division Englehart, je l'ai rajouté dans le post global.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptySam 14 Avr 2018 - 13:09

Je prends un peu d'avance avec toi, prends ton temps pour réagir.


Le 1er mai, entre 9h et 10h, sur la route entre Wurzen et Oschatz

Nos formations de cavalerie, y compris Karpow, se sont mises en route peu avant l'aube et quitté Wurzen. Même si cela reste à confirmer, il est quasiment certain que les Français ont pris le contrôle de la ville à l'heure de ce rapport.
Lisanewitch indique être en train de quitter Grimma à l'aube. D'après son rapport la cavalerie de la Garde serait encore à Waldheim à l'aube.

Alexeyeff indique que le corps français s'est bien arrêté à Freyberg au début de la nuit, mais a repris sa marche quelques heures plus tard, avant même d'avoir achevé son regroupement. A ce rythme, il pourrait avoir atteint Dresde dès midi.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyDim 15 Avr 2018 - 20:20

Punaise ils carburent aux piles duracell tout à coup en face...

Bon on va espérer que Bülow a emmené ses divisions à Dresde, qu'il y arrive en premier et que ça suffise à empêcher les Français de passer...

On poursuit les mouvements.

Karpow surveille l'avancée du corps venant de Leipzig, Grimma garde un oeil sur la cavalerie de la Garde, ainsi qu'Alexeyeff qui continue aussi à surveiller le corps qui avance sur Dresde.
Oppenheimer ne s'arrête pas à Meissen, il poursuit sur Dresde.

Pas de messages. On va attendre de savoir à quel point on est dans la mouise...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyMer 18 Avr 2018 - 15:32

Vers 13h, près d'Oschatz

Nos unités de cavalerie avancent sans grand incident. Les Français se sont rendus maîtres de Wurzen dans la matinée.
Lisanewitch indique que son unité a atteint Limbach vers midi.

Alexeyeff indique que le corps français a obliqué au nord de Tharand. Loin de se diriger vers Dresde, il semble marcher droit vers Meissen. Il a alerté Mensdorf de la situation, et espère que ses cosaques et les cavaliers prussiens d'Oppenheimer auront le temps de se replier au nord de l'Elbe avant l'arrivée des Français.
Les divisions prussiennes de Borstell et Krafft, alertées également, signalent par contre qu'elles n'arriveront probablement pas à Meissen avant les Français, elles demandent de nouvelles instructions.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyMer 18 Avr 2018 - 16:53

Euh si c'est pour me dire des trucs comme ça, tu peux prendre tout ton temps, je suis pas pressé moi... Shocked

Faut que je réfléchisse à mes "innombrables" options... study
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 17:43

Bon c'est pas comme si on avait le choix de toute façon. Le but c'est de ramener tout le monde à Meissen et de passer sur l'autre rive donc pas d'arrêt à la nuit.

Pour mon corps:
- Je continu sur Meissen avec Milesinov
- Lisanevitch et Karpov aussi, faut qu'ils cherchent à gagner le pont de Meissen à tout prix.
- Mensdorf passe sur la rive nord et va s'installer suffisamment loin pour ne pas gêner les prochains mouvements, genre 2-3 kms vers le nord du pont.

Pour la colonne russe:
- Von Berg doit maintenir le pont ouvert à tout prix avec son infanterie.
- Alexeyeff une fois arrivé à Meissen, il soutiendra les divisions d'infanterie.

Pour le IIIe corps:
- Borstell et Krafft poursuivent leur route vers Meissen, le but sera de faire franchir l'Elbe à leur division, même si ça a lieu en pleine nuit.
- Oppenheimer, même mission qu'Alexeyeff.
- Bulow, s'il n'est qu'à mi-chemin de Dresde quand l'estafette le rejoint, il fait demi-tour vers Meissen, sinon il s'arrête sur sa position et s'il est déjà à Dresde, il y reste et applique les ordres prévus: défense de la rive nord, renforcement de la garnison.

Le IVe corps:
- Pas de changements dans les ordres.

Missive à Wittgenstein et Blücher:

"Messieurs,

Le corps français qui initialement se dirigeait vers Dresde à obliquer vers Meissen. Les intentions de l'ennemi sont probablement de prendre au piège nos troupes situées à l'Ouest de Meissen.
J'espère pouvoir le prendre de vitesse et ne lui laisser aucun prisonnier.
Si jamais vous n'aviez plus de mes nouvelles d'ici demain, c'est que j'aurais échoué dans ma mission...

Général Tormassov à Oschatz
13h le 1er mai"

L'estafette part à Meissen puis il franchira l'Elbe et prendra la direction de Wittenberg pour rejoindre Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 19:05

Ce n'était pas clair dans mon précédent rapport, mais tout indique que les Français seront à Meissen dans le courant de l'après-midi...
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 19:23

C'est ce que j'avais compris. Après j'ai pas d'autres choix à moins de faire traverser l'Elbe à la nage à mes troupes.

Là le corps français marche depuis 2 jours à un rythme plus que soutenu, il fait du hors piste sur la fin donc je compte un peu sur le fait qu'il pourra pas franchement mener bataille avant la nuit ou du moins qu'avec une petite partie de son effectif.
Et si je me trompe, tant pis...

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyJeu 19 Avr 2018 - 20:52

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyVen 20 Avr 2018 - 18:11

Petit point analyse/explications pour notre public et les futurs lecteurs:

Comme on peut le voir, la situation n'est pas brillante, c'est le moins qu'on puisse dire. C'est dû évidemment à ce foutu corps français qu'on a pas vu avant.
Cette erreur de reconnaissance, c'est plus un manque de bol qu'autre chose car j'avais bien évoqué la surveillance de l'axe Zwickau/Chemnitz lors de l'entretien avec Oex, sauf qu'il a disparu juste après donc sans avoir peut être donné les ordres qu'il fallait.
Et moi, j'ai peut être trop attendu avant d'essayer de prendre la main sur les troupes d'Oex.

Après ça s'enchaine assez vite, y a la cavalerie de la Garde qui apparait dans la nuit du 29 au 30 avril donc est-ce que c'est ça qui a couvert l'avancée du corps français dont je n'apprends l'existence qu'à 22h le 30 avril et qu'en plus il avance à toute vitesse sur Dresde. Donc en 1 journée, je passe de "Tout va bien" à "je suis dans la merde jusqu'au cou".

Là je pense que je commet une erreur, c'est celle d'attendre l'aube ou presque pour bouger. Mais je ne pensais pas qu'il avancerait aussi vite et qu'en plus il bifurquerait vers Meissen.

Bref on en arrive à cette magnifique situation où j'ai un corps français à Wurzen, la cavalerie de la Garde quelque part au sud et les 40000 français qui se dirigent vers Meissen.

Donc j'ai deux solutions, soit remonter vers Torgau, soit tenter Meissen.

L'option Torgau: avec le corps à Wurzen et les troupes à Eilenburg, les Français auraient tout loisir de me couper la route et en plus j'aurais aucune chance de sauver les divisions prusiennes.

L'option Meissen: on va espérer que l'infanterie russe suffisent à garder l'accès au pont jusqu'à ce qu'on arrive tous. Le souci, c'est si le corps français est en meilleure forme que prévue et surtout que la cavalerie de la Garde se pointe aussi avant ma cavalerie et les prussiens.

Autant dire que je regrette beaucoup de ne pas avoir pensé à réclamer plus tôt les 2 divisions qui bloquaient les forteresses françaises car j'aurais pas craché sur 10000h supplémentaires.

On va bien voir si je me fait encercler et détruire, ou si j'ai enfin pris une bonne décision. Car là, j'ai un peu l'impression de bosser pour l'ennemi...Joukov va croire que j'avais un objectif caché Laughing  

Pour finir le plus drôle c'est que je ne suis même pas sûr que les troupes de Miloradovitch (Oex) suivent mes ordres, elles pourraient décider de se barrer, c'est peut être déjà le cas et je ne le sais pas encore pale
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptySam 21 Avr 2018 - 14:07

Entre 15h et 16h, près du croisement au sud de Riessa

La colonne prussienne de Borstell et Krafft seraient en approche de Meissen, mais il semblerait que les Français se soient déjà rendus maîtres de Meissen et de son pont. Les cavaliers de Mensdorf, Alexeyeff et Oppenheimer ont semble-t-il réussi à évacuer avant leur arrivée.
Il semblerait que le corps russe de Berg n'était pas sur place.
Le général Borstell pense que les Français se seront regroupés dans le courant de la soirée, il estime leur nombre à 20 000 hommes environ pour le moment, mais il est à craindre l'arrivée de renforts.

Les troupes françaises venues de Leipzig semblent s'être arrêtées à Wurzen.


le général BLÜCHER a écrit:
Wittenberg - 5h -1er mai

Général, j'ai bien reçu vos messages de la nuit. Je vais renforcer la surveillance vers Torgau.
J'ai informé Witti des dernières infos.
Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptySam 21 Avr 2018 - 18:16

Evidemment...

On continu sur Meissen, on tentera de passer en force demain. Que Borstell et Krafft prennent position dans ce but. Mes divisions continu leur route pour rejoindre les prussiens.

J'envois quelques estafettes longer l'Elbe, elles doivent essayer de trouver des embarcations pour traverser le fleuve et transmettre l'ordre à Alexeyeff, Oppenheimer et Mensdorf d'attaquer le pont de Meissen quand on aura engager le combat, cela devrait être visible de l'autre rive.

Missive à Wittgenstein et Blücher:

"Messieurs,

La disposition des forces de Miloradovitch n'était pas celle que je pensais, le pont de Meissen est perdu. Nous allons tenter de le reprendre.
Il est probable que tout ce secteur se retrouve sans commandement très rapidement.

Général Tormassov
16h le 1er mai"

L'estafette part vers le nord, en évitant Wurzen, Eilenburg, Duben et va rejoindre la route Torgau-Wittenberg.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2018 - 3:23

Addentum:

En même temps que les ordres pour Mensdorf, Alexeyeff et Oppenheimer. J'envois des ordres pour Bulow et Taunzien qui doivent se trouver à Dresde. Ils doivent rejoindre Meissen par la rive nord dès réception, donc marche de nuit pour participer à l'attaque du 2.
Et également des ordres pour Berg, qui lui devra aussi se mettre en route pour Meissen, mais par la rive sud, toujours à réception, afin qu'il puisse participer à la bataille de demain.

J'envois une dizaine d'estafettes sur les bords de l'Elbe qui devront essayer de trouver une embarcation pour traverser, puis sur l'autre rive trouver une monture et atteindre la position de nos troupes qui doivent être légèrement au nord de Meissen. Je leur donne à chacune un pécule pour qu'elles puissent acheter leur cheval à d'éventuels locaux. Je choisis donc aussi des messagers qui parlent allemand.

Si une estafette parvient à trouver Mensdorf et compagnie, ils devront faire suivre les ordres à Bülow et Taunzien ainsi qu'à Berg. Pour Berg, le messager ira jusqu'à Dresde puis passera sur la rive sud et reviendra vers Meissen, il devrait bien finir par tomber dessus.

Toujours si on trouve le moyen de traverser, on essaiera de mettre en place un canal de communication précaire entre les deux rives de l'Elbe.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2018 - 9:24

Pour faire traverser quelques hommes, il ne devrait pas y avoir de problème. Si jamais le pire devait arriver, tu pourrais toujours t'enfuir.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyDim 22 Avr 2018 - 10:42

On verra pour la fuite,même si y a effectivement un qg sans général qui attend sur l'autre rive.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2018 - 13:39

Entre 18h et 19h, près de Meissen

L'avant-garde de notre formation de cavalerie suit la colonne de l'infanterie de Krafft, qui suit de près la colonne de Borstell encore en rassemblement.
Les Français, comme c'était à craindre, se sont rendus maîtres de la ville et certaines de leurs unités sont déjà en ordre de bataille, tandis que d'autres continuent d'arriver. L'estimation de 20 000 hommes semble a priori se confirmer.

Quelques patrouilles égarées au sud rapportent cependant que d'autres forces ennemies demeurent dans le secteur entre Oderan et Freyberg, il est probable qu'elles rejoignent vite le reste des forces françaises à Meissen.

le général BLÜCHER a écrit:
Wittenberg - 9h -1er mai

Privyet,

Général, je ne sais quelle mouche a piqué ce bon Milo, mais son indisposition prolongé bouleverse quelque peu notre surveillance territoriale. Il n’empêche que j'ai toujours hâte d'en découdre avec l'adversaire. J'espère que je n'aurais pas tout sous les bras d'ici quelques jours.
Bref, de notre coté, tout parait calme, hormis une incursion de cavalerie vers Dessau. les français à Duben et eilenburg semblent rester sur leurs positions.

Avec votre permission, je vais redemander à Englehart de renforcer sa surveillance vers Torgau.

pour vous encourager, j'ai un monologue sur l'espoir et l'amitié qui parait-il, donne le moyen de se surpasser flower
Bluchy

le général WITTGENSTEIN a écrit:
Cinquième message

Rosslau, nuit du 30 avril au 1er mai.

Général,

Rien d'important à signaler. Pour l'instant nous continuons comme prévus. C'est aux Français de se débrouiller pour traverser l'Elbe.

Général Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2018 - 17:27

Visiblement mes collègues n'ont pas encore reçu les "bonnes" nouvelles et donc ils persistent dans un plan déjà bancal au départ qui est maintenant complètement dépassé...

On continu à se rapprocher de Meissen dans l'optique d'attaquer demain.

J'ai toujours des éclaireurs qui surveillent Wurzen et surtout la cavalerie de la Garde au sud?

Si c'est pas le cas, j'en renvois évidemment (des cosaques de Karpow) et j'en envois aussi repérer les positions ennemies à Meissen, d'importantes recos, histoire de récolter un maximum de renseignement. J'envois les cavaliers de Milesinow pour reconnaître Meissen.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2018 - 17:30

Aux dernières nouvelles la cavalerie de la Garde serait en route vers Nossen. Il est à craindre qu'elle ne soit pas très loin de Meissen.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyMer 25 Avr 2018 - 17:33

Ouais j'avais peu d'espoir qu'elle reparte vers Leipzig, surtout que les autres cocos se bougent pas. Pas grave, on la vaincra en même temps que le reste... dada
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyDim 29 Avr 2018 - 12:50

Le 1er mai entre 23h et minuit, près de Meissen

Nos forces achèvent leur rassemblement un peu au nord-est de Meissen.
Les Français ont de même pour ainsi dire achevé leur concentration. Ils se sont établis en défense et semblent avoir fait passer des unités sur la rive droite de l'Elbe.
Comme on pouvait le craindre, la cavalerie de la Garde a été repérée en train de se rassembler, elle-aussi, dans le secteur de Meissen.
Au total, les effectifs ennemis seraient d'environ 30 000 hommes, dont à peu près 4 000 cavaliers.

Les effectifs disponibles de notre côté n'ont pas encore été totalisés, mais il est évident que sans le renfort du reste des troupes de Miloradovitch cela tournera à la mauvaise plaisanterie...



Le général Alexeyeff a pu être contacté. Il a regroupé tout ce qu'il a pu des unités de cavalerie à disposition pour tenter de bloquer les Français dos au pont de Meissen, mais il espère que les forces de Dresde seront là au petit matin.
Il indique que la formation d'Englehart a pu être contactée en marche entre Blumberg et Gross Hayn. Le général va tâcher de rallier Meissen pour l'aube.


le général BLÜCHER a écrit:
Wittenberg - 13 heures.

Ici, le temps est beau, mais pour le reste, j'ai peu de visibilités sur la manœuvre française. Que ce soit face à moi ou Wittgenstein, les mouvements ennemis sont nuls. Les cavaliers envoyés vers Dessau retraitent, et le corps à Eilenburg semble demeurer sur ses positions. Nous passerons une soirée tranquille...

ce qui ne sera pas votre cas, si j'en crois l'agitation dans votre secteur. A l'heure où j'écris ces lignes, le grand chef reste dans un attentisme de bon aloi, ne sachant si la manœuvre de Chemnitz est un leurre ou non. Moi-même, je ne sais que penser, mais une chose est sûre, il ne serait pas prudent de passer l'Elbe pour nous à présent, vu le nombre d'ennemi en face.
J'ai néanmoins commencé à faire progresser mon dispositif vers Torgau, pour que les français ne s'imagine pas qu'il y ait un trou entre Wittenberg et Meissen.

Pour les renforts... je comprends vos inquiétudes. Pour les russes et les suédois, je laisse au chef le choix de décider leur répartition SAUF, pour mes renforts Prussiens. Ce n'est que de la pauvre piétaille, novice et peu motivé à servir de chair à canon pour l'ogre. Comme ils apparaissent à Berlin, vous risquez d'attendre longtemps avant de les voir servir de manière satisfaisante à Dresde (et imaginez dans quel état ils arriveront, exténués...). Non, je les garderai en rôle de couverture, et ce sont mes vrais forces qui viendront vous aider si le besoin s'en fait sentir.

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 EmptyLun 30 Avr 2018 - 8:30

Bon j'espère que demain soir, je n'aurais pas à dire: "j'attendais Von Berg, ce fut Englehart....
Maintenant en face ils ont divisé leurs troupes, on verra bien ce que ça donne.

Ordres pour la journée du 2 mai 1813:

On organise une réunion avec les différents généraux (Milesinow, Lisanewitch, Karpow, Borstell et Krafft) afin d'assurer la meilleure coordination possible entre l'infanterie prussienne et la cavalerie russe.

On continue de surveiller Wurzen.
Quelques recos sont envoyés vers la route Waldheim-Wendisch.
Karpow doit envoyer des éclaireurs en contournant Meissen par le sud, pour essayer de trouver la position de Von Berg.

Message à Englehart pour bien lui confirmer qu'il doit faire son possible pour atteindre le pont de Meissen au plus vite.
Alexeyeff doit envoyer quelques cavaliers vers Dresde s'assurer des mouvements de Bülow et Taunzien vers Meissen. Certains passant ensuite sur la rive sud pour trouver Von Berg.
Je confirmes à tous mon intention d'engager le combat à l'aube et que je compte impérativement sur leur présence et leur participation! L'ennemi est divisé, il faut en profiter!
L'objectif de la journée est de reprendre le contrôle du pont.

Je donnerais mes consignes pour la bataille avant l'aube, en fonction des informations que j'aurais eu d'ici là.

------------------------

Je n'envoie pas de missive à mes collègues, rien de nouveau à rapporter.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général TORMASSOV, armée de Saxe
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général McDonald, Armée de Naples
» QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: