Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 QG du général TORMASSOV, armée de Saxe

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyMer 16 Mai 2018 - 18:44

Pour le coup tu n'y es pour rien, c'est malheureusement la dernière fournée d'ordres donnée par Oex avant sa disparition... pale
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018 - 15:37

Le 3 mai vers 9h, près de Dresde


Nos unités, ou ce qu'il en reste, se sont remises en route dès l'aube. Pour le moment, aucune alerte d'approche française, tout semble indiquer que ces derniers demeurent dans le secteur de Meissen au repos. Aucune patrouille ennemie repérée.
La cavalerie devrait être arrivée à Königsbruck en début d'après-midi.

Avec les ponctions faites aux unités prussiennes, une garnison de 5 000 hommes a été laissée à la garde de Dresde.

Le général St-Priest, depuis Glogau, signale qu'il ne peut raisonnablement pas lâcher le blocus de Glogau sans un ordre clair de Wittgenstein, la garnison française de la forteresse pouvant constituer une menace sérieuse sur nos communications vers Breslau si elle était laissée sans garde.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyMer 23 Mai 2018 - 18:05

Mais ils commencent à me faire chier ces russes, sont jamais là où on a besoin d'eux!! Je vais demander à me faire naturaliser prussien si ça continu!

Je renvois un message à St-Priest pour lui signifier qu'il sera plus utile pour arrêter la progression de l'armée française au lieu de s'occuper d'une pauvre garnison qui bougera pas de sa position. Je lui indique que j'ai demandé au général en chef de confirmer mes ordres et que cette confirmation est probablement en route.

Pas de changement dans les ordres.

Missive à Wittgenstein:

"Général,

Pour l'instant, les troupes françaises ne semblent pas bouger de Meissen. Je continu mon mouvement vers le nord-est, probablement jusqu'à Hoyerwerda.
Je viens de recevoir un message du général St-Priest qui refuse de faire mouvement sans ordre de votre part. Poursuivre le blocage de Glogau ne sert à rien et 5000h d'infanterie me serait particulièrement utile.
Je n'ai pas de nouvelles du général Heinrichs, j'espère qu'il est en route, confirmez-lui qu'il doit me rejoindre et se placer sous mes ordres.

Général Tormassov route de Koningsbruck
9h le 3 mai"

L'estafette part vers Moritzburg, contourne Gr Hayn par le nord puis direction Blumberg et Wittenberg.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptySam 26 Mai 2018 - 12:23

Le 3 mai en début d'après-midi


Les Français ont dépêché plusieurs patrouilles pour suivre notre mouvement. Nos éléments de cavalerie encore organisés ont fait leur possible pour limiter leur éclairage.
Pour le reste le gros des forces françaises semble demeurer dans le secteur de Meissen.

Königsbruck a été rallié par nos éléments les plus avancés, le reste de la colonne suit.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptySam 26 Mai 2018 - 12:41

Ok pas de changements dans les ordres, on continu.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyLun 28 Mai 2018 - 23:59

Le 3 mai vers 18h, Königsbruck

Dans un désordre assez consternant, nos unités - à la notable exception des Russes de Berg - sont en rassemblement dans le secteur de Königbruck. La situation n'est pas fameuse, et il faudrait dans l'idéal presque une semaine de réorganisation pour redonner une valeur combattive à certaines des unités.
La colonne de Berg est encore en route et ne devrait pas arriver avant la nuit.

Des patrouilles françaises ont suivi le mouvement tout du long, mais aucun mouvement n'a été repéré dans le secteur de Meissen.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyMar 29 Mai 2018 - 17:19

Note aux lecteurs (actuels et futurs): j'espère que Joukov et Polak ont décidé de profiter du fait que les Français sont séparés pour attaquer les unités au nord de Leipzig. Je pense que retraiter vers Berlin ou rester sur place serait une erreur, cela permettrait aux Français de regrouper leurs forces.
Y a peut être encore 100-120000 français en face d'eux mais bon ils ont 68000 fantassins dont 13000 grenadiers, 23000 cavaliers dont 12000 lourds/moyens + toute notre artillerie. Ils doivent donc avoir la supériorité en troupes d'élites, en cavalerie et en artillerie.
En descendant sur Leipzig, ils pourraient outre faire beaucoup de mal aux Français, menacer de couper les lignes de ravitaillement de ceux qui sont à Meissen et donc les empêcher de s'enfoncer plus au nord ou à l'est.
Après j'en doute, déjà parce que Polak s'est avancé vers Meissen et surtout ils ont dû détruire les ponts qui auraient permis un mouvement "rapide" vers le sud.
De mon côté, j'aimerais bien que les Français partent vers Blucher ou vers Dresde, mieux s'éparpillent entre les différents choix qui s'offrent à eux: Dresde, Blücher, mon "armée" et la route vers Berlin...
J'aimerais pouvoir faire reposer mes divisions encore "opérationnelles" la journée du 4 mais bon je reste à portée des Français situés à Meissen, en 1 journée ils seront là et eux ont pu se reposer...


Pour les ordres pas de changements.

Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptySam 2 Juin 2018 - 7:49

Ordres pour la journée du 4 mai 1813:

Dès l'aube, les divisions Alexeyeff, Openheimer et Hesse-Homburg partent pour Hoyerswerda.

Les autres suivent mais s'arrêteront à Bernsdorf. Ordre de marche: Theumen, Wobeser, Hirshfeld, Englehart puis les divisions de Berg.

Mensdorf part de Dresde pour nous rejoindre à Bernsdorf. Il continu évidemment à surveiller les Français à Meissen.

J'envoie une estafette vers Kustrin afin d'avoir des nouvelles de la division HEINRICHS.


Pas de messages pour l'instant
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptySam 2 Juin 2018 - 11:37

Pendant la nuit du 3 au 4 mai, Königsbruck

Pas grand chose de neuf. A priori tout ce qui pouvait être sauvé du secteur de Meissen est arrivé ou en cours d'arrivée à Königsbrück.
Ordre reçu pour Mensdorf.

L'état des effectifs en état de combattre donne le bilan suivant :

Colonne Berg
Lückow, environ 2000 fantassins, expérimentés, démoralisés, fatigués
Kasatschowski, environ 2000 fantassins, expérimentés, démoralisés, fatigués
Alexeyeff, un peu moins de 1300 cosaques, expérimentés, en déroute, éprouvés

Englehart, environ 900 fantassins, expérimentés, moral tangent, très fatigués

Cavalerie Korff
Mensdorf, un peu moins de 1000 cosaques, expérimentés, démoralisés, fatigués

Corps Bülow
Hesse-Homburg, un peu plus de 1100 fantassins, peu expérimentés, en déroute, éprouvés
Theumen, un peu moins de 1300 fantassins, peu expérimentés, démoralisés, éprouvés
Oenheimer, un peu plus de 1100 cavaliers légers, peu expérimentés, en déroute, très éprouvés

Corps Taunzien
Wobeser, un peu moins de 1000 fantassins, conscrits, moral tangent, éprouvés
Hirshfeld, un peu moins de 1100 fantassins, conscrits, moral tangent, éprouvés
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptySam 2 Juin 2018 - 16:58

Punaise faut vraiment que je leur fasse prendre du repos car là j'ai même plus 10000h en état de combattre et encore quel état.

Pas de changements.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 20:08

Entre 3h et 4h du matin, Königsbruck


Mouvement repéré dans le secteur de Meissen, les Français semblent avoir engagé un mouvement dans notre direction.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 20:49

Ok on réveille tout le monde et on avance d'une heure le départ donc à 5h.
On envoit un message à Mensdorf pour s'assurer qu'il continu à surveiller l'avance française et lui confirmer qu'il doit nous rejoindre à Bernsdorf.

Message à Blücher et Wittgenstein:

"Messieurs,

Les Français ont engagé un mouvement dans notre direction, pas d'informations sur les effectifs impliqués.
Nous partons en direction de Bernsdorf.

Général Tormassov à Königsbruck
4h le 4 mai"

L'estafette part vers Elsterwerda puis Blumberg et Wittenberg.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptySam 9 Juin 2018 - 15:02

Le 4 mai vers 15h, près de Bernesdorf.

Le mouvement de retraite s'est poursuivi, la pression d'une éventuelle poursuite à distance française n'ayant pas arrangé le moral de nos unités encore organisées. Le désordre dans les cavaleries Alexeyeff et Oppenheimer a entrainé de gros retards dans le secteur de Barnesdorf : même si la situation a fini par se résoudre, elle fait que nos unités qui devaient s'arrêter à Bardesdorf sont toujours en cours de regroupement. Les débris de Hesse-Hombourg devraient atteindre Hoyerswerda, à la suite des cortèges d'Alexeyeff et Oppenheimer.

Les Français ont poursuivi leur mouvement. A l'heure qu'il est leur tête de colonne est déjà en approche de Königsbrück, qu'ils devraient prendre d'ici une heure ou deux.
Impossible de savoir s'ils entendent poursuivre leur mouvement, mais elles pourraient être en mesure d'accrocher les queues de colonnes de l'infanterie de Berg, toujours occupés à se rassembler dans le secteur de Bernesdorf, avant que la nuit ne tombe. Les cosaques de Mensdorf pourraient éventuellement couvrir, mais il va sans dire que leur état encore discutable ne permettra pas une résistance prolongée.


le général WITTGENSTEIN a écrit:
Rosslau, dans la nuit du 3 au 4 mai.

Général,

J'ai reçus vos différents messages. Je ne vous cache pas mon incompréhension quant à ce qui s'est passé. Je me doute que le général Miloradovitch en porte la plus grosse responsabilité, mais vous n'auriez pas du gaspiller vos forces contre une formation française qui semblait de toute évidence bien plus puissante que vous.
Vous n'aurez pas les divisions qui font actuellement le blocus des deux forteresses françaises. Pour les conscrits ils sont à la seul discrétion du général Blücher, je ne peux rien pour vous.
Vos ordres sont de vous diriger vers Luckau, c'est dans ce secteur que nous regrouperons nos forces afin de protéger Berlin.

Général Wittgenstein.


Le général Heinrichs, depuis Küstrin, indique que suite à votre demande de renforts il va s'entretenir avec le général Blücher, mais estime personnellement qu'il ne peut se permettre de laisser 5000 Français sans surveillance pour s'engager dans un mouvement sur de telles distances, et dans un contexte si susceptible d'évoluer. Sauf instruction contraire de son supérieur, il est peu probable qu'il vienne en renfort.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:13

Ouais il a choisi la solution du repli, ce qui va permettre aux Français de se regrouper aussi...
Vu le nombre et l'état de mes troupes, c'est plus intelligent que j'entraine une partie de l'armée française vers l'Est. Tiens on va essayer d'atteindre Glogau, comme ça St-Priest consentira peut être à nous aider!

Les troupes russes terminent de se regrouper à Bernesdorf: Berg, Englehart et Mensdorf.
Les divisions Theumen, Wobeser et Hirshfeld commencent à bouger en direction de Hoyerswerda, mouvement jusqu'à la tombée de la nuit.
Les unités en déroute restent à Hoyerswerda.

Message à Wittgenstein:

"Général,

J'accuse réception de votre ordre concernant Luckau et je ne le suivrais pas. Vu l'état de mes troupes, elles ne seront d'aucune utilité dans une bataille. Tout au plus je vous amènerais 10000h à peine aptes au combat et je permettrais aux dizaines de milliers de français qui me suivent de joindre leurs forces à celles de leurs compatriotes. Autant essayer de diviser les forces ennemies.
Je vais donc essayer d'attirer mes poursuivants vers l'Est, peut-être jusqu'à Glogau.

Général Tormassov à Bernesdorf
15h le 4 mai"

L'estafette part vers Ruhlaud (Ruhland?), ensuite Dobrigluk et direction Rosslau.

Petite question: y a combien de km entre Konigsbruck et Bernesdorf pour toi? Car je pensais pas que les Français pourraient atteindre mes troupes dès ce jour. Donc je dois sur-estimer les distances ou sous-estimer la vitesse des Français.


Dernière édition par Mattheus le Sam 9 Juin 2018 - 16:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:20

Il y a un peu plus de 18km entre Königsbrück et Barnesdorf.
Il est possible en effet que les Français n'arrivent en bout de course avant de chopper l'arrière-garde, je préviens juste de la menace potentielle.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:26

Ok au moins je sais que je suis dans le même ordre d'idées concernant les distances. Après avec mes russes arthritiques, ce sera de toute façon compliqué de "semer" les français.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptySam 9 Juin 2018 - 16:35

J'ai rajouté l'itinéraire de l'estafette pour Wittgenstein, histoire qu'elle aille pas se perdre dans les lignes françaises.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyMer 13 Juin 2018 - 15:51

Je confirme mes instructions.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyMar 19 Juin 2018 - 0:32

Le 4 mai vers 22h, entre Bernesdorf et Hoyeswerda

Tout indique que la colonne française serait en train de se regrouper à proximité de Grabe. La queue de colonne de Berg a eu à déplorer quelques escarmouches avec des unités légères françaises, mais dans l'ensemble le manque de cavalerie ennemie a permis d'éviter le pire.

Nos unités sont trop désorganisées pour pouvoir établir un bilan des effectifs.

Un message de la garnison de Dresde indique qu'en toute fin d'après-midi une colonne française était en approche de Dresde par la rive sud, apparemment en provenance du secteur de Meissen.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyMar 19 Juin 2018 - 0:54

Un message de Blücher qui a eu du mal à arriver à destination.

le général BLÜCHER a écrit:
Annaburg - 21h (le 3, évidemment...)
Privyet.

Mon pauvre général, j'ai bien reçu vos missives et ne peux que me désoler du sort funeste qui vous arrive. L'ordre de mouvement fut trop tardif de la part du grand chef, et désormais, il s'avère qu'il est inutile. J’arrête ma progression et au moins, vos missives auront évité que je me jette dans la gueule du loup.

J'attends les consignes du grand chef... rendez-vous à berlin, j'imagine

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2018 - 8:57

J'ai une estimation de la colonne ennemie qui nous poursuit?

Bon ça va être compliqué cette histoire. On va bouger dès cette nuit. Le but final serait d'atteindre Krossen voir se réfugier au nord de l'Oder.

Ordres pour la journée du 5 mai 1813:

Dès réception de cet ordre, les divisions Alexeyeff, Openheimer et Hesse-Homburg partent pour Forst au nord-est.

Les autres se mettent en route dès minuit pour Spremberg, elles marcheront jusqu'à ce que l'épuisement les empêche de continuer.

Mensdorf formera l'arrière-garde.


Message à Blücher:

"Général,

Je fais suite à votre message daté du 3 mai 21h. L'ennemi continuant de me poursuivre, je compte me retirer toujours plus vers le nord-est, peut-être essayer de passer l'Oder à Krossen. Toutefois, la colonne ennemie étant déjà à Grabe, il risque d'être difficile d'éviter le combat.
Je vous informe également qu'une colonne ennemie venant de Meissen se dirige vers Dresde, probablement pour l'assiéger. Pas d'estimation des effectifs, hormis que mes poursuivants sont au moins 10000, probablement beaucoup plus.

J'ai bien reçu l'ordre de se regrouper à Luckau mais je préfère emmener les troupes ennemis plus à l'Est. Mes troupes ne valent plus rien donc tout ennemi qui me poursuivra ne se retrouvera pas en face de vous.

Général Tormassov à Bernesdorf
22h le 4 mai"

L'estafette part vers Ruhlaud, ensuite Dobrigluk et direction Annaburg.


Dernière édition par Mattheus le Mer 20 Juin 2018 - 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2018 - 13:12

Pas d'estimation précise de la colonne ennemie, la seule certitude est qu'il y a plus de 10 000 hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyMer 20 Juin 2018 - 13:15

Ok j'ai modifié le message pour Blücher.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptySam 30 Juin 2018 - 17:15

Sur la route d'Hoyeswerda, vers 4h du matin dans la nuit du 4 au 5 mai

Le mouvement de nos troupes s'est engagé aux alentours de minuit. Tout indique que les Français seraient en train de se préparer à poursuivre.
Les cosaques de Mensdorf vont tâcher de former l'arrière-garde et de ralentir au maximum la poursuite qui semble s'annoncer.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 EmptyLun 2 Juil 2018 - 16:43

Vu pas de nouveaux ordres ou de messages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général TORMASSOV, armée de Saxe
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie
» QG du général McDonald, Armée de Naples
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: