Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 QG du général TORMASSOV, armée de Saxe

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2018 - 1:46

Le 5 mai vers 8h du matin, Hoyerswerda


Le mouvement de notre cortège (car on peut difficilement parler de formation organisée) se poursuit assez piteusement sous la pluie.

Mensdorf indique s'être mis en ordre de bataille au débouché de Bernesdorf. L'ennemi semblant avancer infanterie en tête, il a bon espoir de le forcer à se mettre en bataille pendant que lui-même tâchera de se désengager. Cela risque à terme de disloquer sa propre formation si les Français devaient s'acharner, mais cela devrait de fait éviter l'anéantissement des arrière-gardes de Berg.
A priori, Spremberg devrait pouvoir être atteint en toute fin d'après-midi, et en soirée pour notre queue de colonne, mais il va sans dire que les rapports d'état promettent d'être effroyables...
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptyMar 10 Juil 2018 - 17:23

Je félicites Mensdorf pour son esprit combattif!

Et on continu notre calvaire euh notre trajet...

---------------------------------

Message à Blücher et Wittgenstein:

"Messieurs,

L'ennemi continu de me poursuivre, l'état de mes troupes ne cesse de se dégrader, j'espère que la situation se présente sous de meilleures auspices dans vos secteurs.

Général Tormassov à Hoyerswerda
8h le 5 mai"

L'estafette part vers Ruhlaud, ensuite Dobrigluk et direction Annaburg. Elle se renseignera sur place pour savoir où rejoindre Wittgenstein
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 18:02

Consigne supplémentaire pour Mensdorf: qu'ils détachent quelques reconnaissances sur les flancs de la colonne ennemie, afin d'affiner l'estimation de celle-ci ainsi que voir ce qu'il y a derrière.

Sinon petit message pour les généraux HEINRICHS et ST PRIEST à Kustrin et Glogau:

"Général,

La situation empire, l'ennemi nous a contraint à reculer et nous poursuit. Nous espérons atteindre Spremberg dans la soirée. La colonne ennemie compte au moins 15000h, soit le triple de mon effectif encore en état de combattre. J'ai besoin que votre division nous rejoigne quoiqu'en dise le commandant en chef!
Je compte gagner Krossen d'ici 4 jours, j'espère vous y voir car n'oubliez pas, une fois que la colonne ennemie nous aura vaincu, vous serez seuls face à elle!

Général Tormassov à Hoyerswerda
8h le 5 mai"

J'envoie une estafette à chaque général.

On sait jamais, si tu joues leur obéissance sur un coup de dés Very Happy

Sinon j'ai des nouvelles de mes unités en déroute, elles se dirigent bien vers Forst?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptyJeu 12 Juil 2018 - 22:54

Tout le cortège suit la direction indiquée. Maintenant combien arriveront à destination... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptyVen 13 Juil 2018 - 17:53

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptySam 14 Juil 2018 - 19:25

Le 5 mai entre 10h et 11h du matin, entre Hoyerswerda et Spremberg

Mensdorf indique que l'ennemi s'est mis en bataille, de toute évidence pour permettre à sa cavalerie de se mettre en bataille. Il y a cependant de fortes chances qu'il perde ainsi des heures précieuses devant Bernesdorf - en tout cas à l'heure qu'il est, l'arrière-garde de Berg (encore entre Hoyerswerda et Bernesdorf) signale que pour le moment il n'y a plus d'ennemi en vue.

RAS pour le reste. Spremberg devrait être atteint par les avant-gardes en fin d'après-midi. Les forces de cavalerie devraient être à Forst à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptyDim 15 Juil 2018 - 14:26

Bon Mensdorf ne sera probablement plus en état de couvrir la retraite après ça mais ça nous redonne un peu de marge.

Pas de changements, on continu.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptySam 21 Juil 2018 - 12:56

Le 5 mai vers 14h, entre Hoyerswerda et Spremberg


La colonne de Berg, désormais en arrière garde après le détachement de Mensdorf, devrait atteindre Spremberg avant la fin de soirée.

Mensdorf a commencé à se replier avec le déploiement de la cavalerie française, qui a été identifiée comme étant la cavalerie de la Garde. Mensdorf pense qu'il va devoir disperser sa formation. L'ennemi devrait pouvoir être à Hoyerswerda dans l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptySam 21 Juil 2018 - 13:54

La Spree a Spremberg, elle constitue un bon obstacle?

J'ai plus de détails sur mes poursuivants? Surtout niveau effectifs?

Avoir la cavalerie de la Garde aux fesses, c'est pas une bonne nouvelle. Pourquoi ils ne vont pas embêter mes collègues, ils doivent s'ennuyer!
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptySam 21 Juil 2018 - 15:07

Evaluation à 10-15 000 hommes environ, dont environ 2000 cavaliers dont on ne peut douter de la qualité.

La Spree à cet endroit n'est pas encore le cours d'eau qu'elle devient plus en aval, et donc n'est pas un obstacle à la hauteur de l'Elbe, mais pourrait être un obstacle important... même si malheureusement avec l'état moral de ta troupe...
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptyMar 24 Juil 2018 - 16:55

Message à Wittgenstein et Blücher:

"Messieurs,

L'effectif de la colonne qui me poursuit serait de 10 à 15000h dont 2000 cavaliers de la Garde. Grâce aux Cosaques de Mensdorf, j'ai réussi à gagner quelques heures de répit.
Je devrais être à Spremberg ce soir, je continuerai ensuite vers le nord-est.

Général Tormassov route de Spremberg
14h le 5 mai"

L'estafette part vers Senftemberg, ensuite Dobrigluk et direction Annaburg. Elle se renseignera sur place pour savoir où rejoindre Wittgenstein

Sinon on continu.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptyDim 29 Juil 2018 - 1:07

Dans la nuit du 5 au 6 mai, vers 23h, Spremberg

Les cosaques de Mensdorf se sont dispersés en début d'après-midi face à l'engagement de la cavalerie de la Garde. Mensdorf doute qu'il puisse les reformer avant au moins une semaine, et a choisi pour se faire la base arrière de Krossen, sur l'Oder entre Francfort et Posen.

La cavalerie ennemie s'est emparée d'Hoyerswerda. Tout indique que l'ennemi s'y est regroupé en fin d'après-midi et s'est arrêté là, même si des patrouilles ont pu être repérées à hauteur de Spremberg.


le général BLÜCHER a écrit:
Annaburg 7 h le 5 mai

Privyet,
Général, je réponds à votre message du 4 mai (4heures). J'ai omis de le faire plus tot, pris en pleine bataille. En effet, j'ai pris sur moi d'engager un corps français isolé rive gauche de l'Elbe à Dommitsh. Malheureusement, l'ennemi a reçu des renforts tandis que je n'avais rien de la part du grand chef, toujours pris dans sa stratégie défensive. La bataille a tourné court, mais j'ai pu me replier sans grand soucis et infligeant je pense, qqs pertes à l'ennemi.

J'entame à ce moment un repli général vers Berlin, toujours à l’initiative du grand chef. D'ici deux jours, nos forces seront sur une ligne Luckau - Juterborg. Espérons que vous puissiez nous y rejoindre. J'espère que mon action a pu distraire qqs forces qui vous ont méchamment malmené ce 2 mai.

Mit brennender Sorge
Bluchy

L'estafette indique avoir été orientée par des fuyards...
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptyMar 31 Juil 2018 - 17:34

Punaise il lui arrive quoi au général en chef, on a nos meilleures troupes qui ne font rien...

Et j'ai plus de cavalerie opérationnelle, on est bien barré...

Ordres pour la journée du 6 mai 1813:

Les divisions prussiennes (Theumen, Wobeser et Hirshfeld) prennent la direction du nord et chercheront à atteindre Peiz. Départ minuit ou dès que possible.
Les divisions russes (Luckow, Kasatschowski et Englehart) prennent la direction de Forst. Départ minuit ou dès que possible. Je reste avec cette colonne.

Les divisions en déroute (Mensdorf, Alexeyeff, Openheimer et Hesse-Homburg) continuent leur route vers Krossen pour s'y reformer.

Et si j'arrive à mettre la main sur quelques cavaliers, je les envoie surveiller les Français à Hoyerswerda.

Message à Blücher et Wittgenstein:

"Messieurs,

Je suis à Spremberg. L'ennemi est à Hoyerswerda.
Demain je continuerais vers Forst. J'envoie mes divisions prussiennes à Peiz. En espérant que les Français ne poursuivent qu'une seule de mes colonnes voir aucune si jamais ils constatent l'arrivée de forces à Luckau.
L'ensemble de mes troupes ont cruellement besoin d'un repos que l'ennemi nous refuse.

Général Tormassov route de Spremberg
23h le 5 mai"

L'estafette part vers Luckau puis prendra la route vers Herzberg pour trouver le général prussien et avoir la position du généralissime.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 EmptySam 13 Fév 2021 - 20:11

Test

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général TORMASSOV, armée de Saxe
Revenir en haut 
Page 10 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
 Sujets similaires
-
» QG du général McDonald, Armée de Naples
» QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne
» QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: