Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 23:54

Euh non, c'est juste que pour faire Ittingen-Constance, bah ça prend du temps, il y arrive pendant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 7:51

Bon, Ok...
je réfléchissais à faire une manœuvre de fou à Wallis, mais il faut être raisonnable, son état de fatigue ne permettra pas de soutenir une deuxième bataille. Autant profiter des murs de Constance.

Va falloir que je compte sur les renforts des grisons et une éventuelle révolte suisse clown

Ordre supplémentaire à Wallis
Citation :
en plus des ordres précédents, vous me détruisez le pont de Felwen (je ne refais pas la m^me connerie d'Andelfigen...)
S'il le faut, Charles va porter cet ordre directement

Ensuite, Missive à Souvorov et Bellegarde

Citation :

Constance - Nuit du 5 au 6 mai 1799
numéro 4 pour Alex, numéro 6 pour Bellegarde.

Messieurs,

La bataille - que les historiens futures appelleront de la Thur - a eu lieu. Nous avons subit le choc d'un français très mobile et très agressif, alors que mon dispositif était assez dispersé du fait que nous comptions sur une certaine passivité française.
En plus de cela, j'escomptais dans la nuit du 4 mai faire face à 35000 hommes - calculs funestes - en fait, c'est quasiment avec 55000 hommes que Massena m'a attaqué.

Je n'ai pas la certitude des chiffres, mais ce sont 7 divisions françaises que mes forces ont du affronter. Oui, toute l'armée de Suisse. Masséna a vidé l'arrière pays helvète pour nous attaquer et nous détruire.

Et l'armée du Danube ? 35000 hommes répartis en 3 colonnes. Pas besoin de faire un dessin pour dire où est la supériorité numérique.
Et pourtant, les hommes se sont battus avec acharnement et on fait magnifiquement leurs devoirs.

J’étais personnellement avec une colonne où nous avons Mis en déroute 2 divisions françaises, dont une, semblerait-il, commandé par Mosséna lui-même.
Une autre colonne s'est battu pour également mettre en déroute une troisième division. Malheureusement, face aux renforts français (2 divisons supplémentaires), elle a disparu, les armes à la main (colonne en déroute)

La troisième colonne a tenu le choc face à deux autres divisions, mais doit désormais se replier en Souabe pour récupérer.

Que dire de ce résultat ? Autant se le dire, l'armée du Danube est hors jeu pour quelques jours. Mon frère l'empereur m'a déjà annoncé que j'allais recevoir des renforts, mais ne comptons rien avant le 15 mai. D'ici là, il y a de fortes chances que Mossena vienne mettre le siège devant Constance

Cher Bellegarde, j’aurai bien besoin de votre soutien, mais je sais que vous avez à faire dans les Grisons. Puissiez-vous écrasez les français et leur rappeler mon bon souvenir.

Et maintenant que faire ?
Il me reste une colonne en suisse que vais essayer de protéger des prochaines attaques. Dans l'absolu, la route de Zurich est ouverte, mais mes forces sont épuisés. Inutile de voir cela ! A la vue des français en déroute, peut-être les patriotes suites décideront de se révolter ouvertement...
Bref, on va former un camp retranché en attendant les renforts.

Salutations

Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyVen 7 Aoû 2015 - 7:54

Et si c'est possible, j'envoie un messages aux édiles de Constance, qu'ils réquisitionnent de la population pour commencer des travaux de fortifications autour de la ville... king
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptySam 8 Aoû 2015 - 10:02

Etant donné que j'ai un jour de retard en Italie et que des choses s'y passent, je vais mettre la Suisse en veilleuse pour le moment. Désolé... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptySam 8 Aoû 2015 - 20:03

Pas de soucis. Je suis à l'étranger pendant 15 jours (ce soir Berlin) et Je depandrai des Wi-Fi que les hôtels mettront à disposition. Donc, autant dire que je serai pas très assidu.

Si il y des messages urgents à échanger, je suis présent.
Mes encouragements à moreau Basketball
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 19:23

Vers 6h du matin

Message d'Anhalt, qui signale un mouvement français durant la nuit, simultanément en direction d'Ittingen et Pfin, dans le but évident de cerner la colonne Wallis. Wallis a été alerté et va tenter de rejoindre Pfin le plus rapidement possible...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 21:29

Pfff, il arrête jamais.
Ses hommes font une marche de nuit, attaquent durant toute une journée, remarchent de nuit en hors piste comme si de rien n'était,  pour reattaquer ?

On va voir si les français sont des surhommes ou des morts vivants de fatigue.

Par contre,  que Wallis me confirme de suite si le pont d'ittingen à été détruit,  et si la troupe est prête à soutenir un nouveau combat...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:20

Le pont d'Ittingen a bien été détruit par le génie.

La capacité de Wallis a supporter un combat est... difficile à évaluer. Face à une unité française fraiche, il risque d'avoir du mal. Sinon, avec le soutien d'Anhalt, il peut espérer s'en tirer...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:27

C'est bien ce qui me semble... Et en face, ce ne sont pas des unités fraîches (ou alors, ce sont celles de Schaffhouse,  mais elles ont une paire d'heures de marche aussi.)
Si mos veut le combat,  on verra bien si on lui permet cela...

Je vérifie mes ordres d'il y a une semaine et je confirme...

Édit: Ok, ordres inchangés, avec la destruction du pont de pfin toujours programmé
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptySam 15 Aoû 2015 - 23:22

Vers 9h

Message de Anhalt, qui signale avoir atteint Pfin vers 7h, mais la cavalerie française s'y trouve déjà. Il craint de ne pas pouvoir dégager la voie pour Wallis, dont l'infanterie commence juste à arriver au niveau du pont.
Il est à craindre que l'ennemi ne tente de coincer Wallis pour le détruire.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 7:00

Dommage pour mos, mais je ne serai pas aussi réactif que fin juillet.
La, faut que je réfléchisse à la chose...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyDim 16 Aoû 2015 - 9:21

Vu que je ne serai pas forcément reconnecté, autant faire avancer les choses.
Il serait suicidaire de rester sur place car même si je tiens la rivière et que le pont de ittingen est détruit, j'aurai des français sur mes arrières par les autres passages.

Donc, le mot d'ordre est passage en force. Anhalt attaque la cavalerie en face, pour au moins les distraire, tandis que Wallis continue son mouvement de franchissement.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 19:47

Entre 10h et 11h

Message de Wallis, qui signale que son infanterie est toujours en cours de franchissement du pont de Felwen tandis qu'Anhalt s'est engagé dans un combat de cavalerie avec les Français.
Etant donné le risque d'être totalement anéanti qui se présente si les troupes françaises referment la souricière, il va foncer sans attendre vers Constance, mais craint qu'il n'y ait de la casse dans sa colonne...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyLun 17 Aoû 2015 - 22:15

La cavalerie peut faire beaucoup du mal?OK si c'est de la lourde, mais ce n'est pas non plus murat en face

Les rapport ne font pas état d'infanterie déjà présente pourtant...

Message à Wallis...
Avons toute confiance en votre analyse. Une fois passée, anhalt fera l'arrière garde...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 1:20

Oui mais justement, pour l'instant il n'y a que de la cavalerie, mais le temps que Wallis soit en formation de l'autre côté de la Thur, il y a un risque évident qu'il y ait autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 7:30

Ouaip.

Je suis curieux quand même de connaître le vrai état de la combativité des gens en face,  parce que quand même,  Mossena leur demande beaucoup...

Mais fatiguées ou pas, s'il a lancé ses quatre divisions restantes,  l'inferiorité numérique sera flagrante et Wallis ne pourra tenir...

Bref, faut filer à constance...

(note @ mon mdj vénéré: dans mes rêves les plus fous, j'espère que les suisses vont se révolter à la vue des 3 divisions cassés retraitant vers Zurich,  avec in fine la mise à mal du ravitaillement français...

Dieu sera t-il du côté autrichien ou dois-je continuer à rêver ? lol!)


Dernière édition par Polak le Mar 18 Aoû 2015 - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 13:48

Et n'essaie surtout pas de m' influencer. tongue
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 19:44

Un peu après 11h

Anhalt signale avoir repris Pfin à la cavalerie française et, il l'espère, avoir ouvert la voie à la colonne de Wallis.

Une autre division de cavalerie française semble en train de déployer, et tout indique qu'une division d'infanterie est en route.
Wallis signale qu'une autre division semble avoir traversé au niveau d'Atikon à ses trousses. Il va pousser vers Constance quoi qu'il en coûte et compte sur Anhalt pour tenir jusqu'au début de l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:35

Ok,
Pour la division sur mes arrières, ça veut dire qu'elle s'est fait steig, attikon et pfin depuis cette nuit.

Bref, ça veut dire aussi que la fatigue s'accumule ainsi que les trainards pour cette force, pour au final avoir deux divisions au cul...

La tentation est grande de faire volte face quand même, mais je ne suis pas sûr que Wallis tienne le coup.
Donc, on continue avec le repli vers Constance...

A ce propos, si colloredo à qqs renforts à fournir (oui, je rêve), ils sont les bienvenus...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 21:56

Ah bah oui, ça je dis pas qu'elle sera pas dans un triste état, la pauvre. Mais ton adversaire doit penser que ça en vaut la peine.

Euh non, Colloredo commence à peine à rassembler son monde, il n'a vraiment aucun cavalier à fournir...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 22:35

Les fortifs de constance apportent un soutien d'artillerie si on se bat sous ses murs ?

Non, parce qu'en continuant à rêver tout haut, je me dis que en mettant ma poursuivante en déroute, elle peut décontenancer celles qui suivent santa

Mais je comprends mos à vouloir me finir assez rapidement, car il doit sûrement savoir que ça doit commencer à chauffer dans les grisons. Enfin bon, si il se ruine ses forces tout seul, ça m'arrange..
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 22:54

Oui, les fortifications de Constance (niv. 3) apportent un soutien d'artillerie.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 9:33

Ok,
D'après wallis, quel est l'état du moral et de la fatigue de la troupe ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 9:37

C'est pas la joie, en cas de bataille Wallis doute de pouvoir tenir très longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 9:56

Ok.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)   QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne) - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG de l'Erzherzog Karl von Österreich (Armée d'Allemagne)
Revenir en haut 
Page 11 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG de l'Erzherzog Karl von Österreich
» Armée du Tyrol.
» QG de l'armée du Rhin
» QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON
» QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les franco en Italie (et en Suisse) :: Forum Austro-Russe-
Sauter vers: