Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 QG du Maréchal NEY (Oli)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:49

*** MESSAGE DE L'EMPEREUR ***

(vers 4 heures du matin)



Citation :
Message 1/1 dans la nuit du 25 au 26 juillet.

Messieurs,

Cette
nuit la Garde à cheval a rattrapé les cavaliers bavarois qui étaient
pourtant partis à l'aube et avaient plusieurs dizaines de kilomètres
d'avance. Les forces ennemies semblent extrêmement lentes à la
manoeuvre, et très décontenancées par notre rapidité. Il serait
impardonnable - j'oserai dire criminel - qu'elles nous échappent. Il ne
faut en aucun cas leur permettre de rejoindre Châlons. Vous répondrez
du moindre bataillon qui vous échappera. Cherchez à leur couper la
route ou à les accrocher à tout prix. Notre récompense et le repos dans
les jours à venir seront à la hauteur de votre performance.

Du
nerf! Quitte à ce que tout le monde soit épuisé, souvenez-vous qu'un
grognard fatigué vaut deux Bavarois reposés. Et ils ne seront pas très
frais eux non plus...

En avant, en avant, en avant!

N.


QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 22:56

Bon, de toute façon à 4h du matin, avec le départ dans une heure ça sert plus à rien de se presser.


Par contre, je redoute l'entrevue prochaine avec Napoléon...QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Fresse
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptySam 21 Nov 2009 - 17:43

*** RAPPORT ***

(vers midi)



Le général Jaquinot signale s'être emparé des faubourgs de Châlons avec ses cavaliers. L'ennemi a largement évacué la place à l'exception d'une petite garnison retranchée.
Tous les ponts sur la Marne ont été détruits ou endommagés par nos ennemis en fuite.
Apparemment, nos adversaires se sont retirés vers le sud, sur la route de Vitry-le-François.
Sauf instruction de votre part, lui et ses cavaliers repassent sous votre autorité directe.

A l'ouest, le général d'Hurbal signale avoir pris le contact avec une division de dragons bavarois en pleine déroute, serrée apparemment par les cavaliers de la Garde. Il est vraisemblable que cette unité ennemie n'existera plus d'ici quelques heures.

Le général Donzelot rapporte avoir dû laisser passer les cavaliers de la Garde et se retrouve donc immobilisé devant Oury.

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Ney510

(contrairement à ce que l'image peut laisser entendre, Jaquinot n'est pas encore maître de Châlons, toujours tenu par une garnison bavaroise)


Aux dernières nouvelles, les troupes du maréchal Grouchy progressent à l'est de notre dispositif sans incident.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:41

Je suis heureux d'apprendre que D'Hurbal est parti par là...QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Fresse


Bon, je n'ai pas très bien compris...on peut poursuivre vers le sud derrière les Bavarois où alors il n'y a plus de ponts ??QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Suspect


EDIT:
Ah...il me semble qu'on peut continuer vers le sud sans traverser de ponts...

Donc, on continue la poursuite des Bavarois: Jacquinot en tête, et "le groupe Ney" derrière.

Donzelot fera route vers Chalons et s'occupera de bloquer la garnison.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 19:17

*** MESSAGE DE L'EMPEREUR ***

(vers 14 heures)


Citation :
Message à Ney et Grouchy, vers 11h

2me jour, 2/2

Messieurs,

j'oubliais
dans mon dernier message: j'espère que vous gardez un oeil sur la route
Reims-Valmy... Il serait encore moins accepable que l'ennemi retraite
vers l'est plutôt que vers Châlons. Je compte sur vous pour occuper
l'intersection autour du célèbre petit village.

Avons fini de
briser la division de cavalerie qui nous faisait face ce matin, faisant
de nombreux prisonniers. L'ennemi semble avoir un moral faible, et ce
n'est pas uniquement du fait de la Garde. Alors du nerf!

Venons
de tomber sur une division de Drouet d'Erlon à Oury, à l'est d'Epernay.
J'espère qu'il est tout seul et que son corps ne suit pas derrière,
sinon ça virerait à la mauvaise blague... Faut-il rappeler que Châlons
est l'objectif qui compte dans cette marche? Si j'y suis avant vous, je
rirai bien jaune.

N.


*** RAPPORT ***

(vers 14 heures)



Nos trois divisions sont en train d'amorcer le contournement de Châlons par l'est. A priori, la garnison défendant la place est faible et ne semble même pas disposer d'assez de batteries pour inquiéter notre manoeuvre.
Des éléments de cavalerie, probablement les avant-gardes de la Garde impériale, devraient atteindre Châlons dans l'après-midi.

Le général Jaquinot signale avoir pris contact avec l'arrière-garde bavaroise en repli vers Vitry-le-François. La colonne est importante et regroupe au moins 15 000 hommes.
Une observation distante signale la présence d'un parti de cavaliers à Vitry-la-Ville, sur la rive gauche de la Marne. Il a été impossible pour le moment d'identifier la nationalité de ces cavaliers.

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Ney610



*** LE MARECHAL GROUCHY EST ARRIVE AU QG ***

Vous pouvez donc poster l'un et l'autre ici.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:20

1/
Je dirais que le message de Wrede, je m'en fous pour le moment... Je veux juste sa tête sur un plateau...

C'est qui d'ailleurs, le Czernivev dont on parle dans ce message ??
Et puis, qu'est-ce qu'il pensait en envoyant un message par là ??
Franchement, c'est trop con

2/
Par contre, Jacquinot a aperçu des cavaliers à Vitry la ville. Deux possibilité:
- des Bavarois qui remontent de Sezanne.
- des Allemands qui remontent de Troyes.

Je penche pour l'instant pour la première solution.


3/
Je
continue la poursuite des Bavarois. Je vais faire marcher de nuit mes
soldats...obéissons à l'Empereur. [je note aussi ton courage à ce
sujet].


4/
J'ai une division: Donzelot qui reste en retrait à Oury/Jalons et qui marchera sur Chalons pour s'en occuper un peu plus tard.
A
ce sujet: qu'est-ce que d'Hurbal est venu foutre par là ??? C'était pas
vraiment ce que l'on avait convenu...Il aurait été bien plus utile à la
poursuite des Bavarois que de laisser Jacquinot tout seul !!
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 20:24

Message à Donzelot: comme convenu vous allez à Chalons et puis vous prenez la route de Vitry pour nous rattraper.

Message à Jacquinot: vous continuez à poursuivre les Bavarois et il me faut aussi quelques renseignement sur les cavaliers qui sont à Vitry la ville. Ce sont peut-être des Bavarois qui remontent de Sezanne.

Pour mon groupe: on continue la marche à la poursuite des Bavarois, préparez-vous à marcher de nuit !! L'Empereur et votre maréchal veulent la tête de De Wrede !!


On envoie aussi une reconnaissance à Reims...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: it un demi-succès   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 21:53

Bon, l'apéro est terminé.. je reprends le cours de la bataille.

Salut Michel, ça fait une paie que je t'ai pas vu trainer dans mes ruelles...QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Fresse
IL m'a semblé nécessaire que l'on réoriente notre tactique. Que le bavarois cherchait à nous échapper, ça on s'en doutait, mais là ça devient de la chasse à courre, bref...QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Icon_queen.

Pour d'Hurbal, je considérais qu'on avais l'opportunité d'une bataille à Chalons, donc, la cavalerie prenait position sur les ailes, prêtes à déborder l'ennemi (et puis, je voulais anticiper la retraite bavaroise d'Epernay). dans un sens, on dira que c'était un demi-succès QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Icon_bounce.

Pour Czernizev, je me demande si c'est pas le gars que mes reconnaissances ont accroché à Stenay, ce qui fait qu'il craint d'avoir du monde sur Le Chesne et Vouziers.QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Icon_scratch (EDIT : heu non, ça correspond pas à la situation géographique, mais bon, quel est la véracité de ce message)

Maintenant la suite... T'es effectivement parti pour une bonne poursuite. Moi, mes forces sont à l'est de Chalons, et n'y serons que ce soir. Bref, qu'elle est l'opportunité de continuer une poursuite avec 2 corps ? Sachant que Napy va se pointer prochainement.
Cela est conjugué avec le message intercepté (avec toutes les reserves necessaires).

1) a mon avis, L'Heritier doit repasser sous tes ordres (en plus tu pourras reconstituer les corps de Kellerman. Il est relativement proche pour que tu puisses le réorienter sur Chalons, puis le lancer à la poursuite des bavarois.

2)J'ai deux divisions à Suippes, 2 qui vont arriver à la Cheppe. Bref, (et puisque le message de Napy va dans ce sens), je me posais la question à savoir s'il ne valait pas mieux que je file vers Ste Menehould, pour bloquer la route de Verdun (Je vais peut-être réellement l'avoir mon Valmy II QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Icon_study ), voir remonter vers les Ardennes pour prendre de flanc les russes qui voudrais nous déborder vers le Nord.

Évidemment, je te lâche dans la poursuite des bavarois, mais le temps que j'arrive à Chalons, je vais gêner ton déploiement. Sinon, j'ai la possibilité d'arriver à Vitry par l'est, mais mes gars vont encore bien marcher. (en gros, 2 de mes divs feront Suippes-Ste Menehould-Vitry par la route, les deux autres continuent la route de Bar le duc, et obliquent vers Vitry...) Mais quel interet ? sachant qu'on sera 2 corps + Napy pour des pelots en déroute.
De mon coté, en remontant vers le nord, j'empeche la jonction avec les russes, et je les forces soit à cogner sur mes positions, soit à changer la directions de leurs offensives...

EDIT : j'adore les encouragements de Napy-AJ QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Icon_lol, il était comme ça dans ses missives, l'ogre ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:04

1/ Moi, si on me donne de la cavalerie, je ne dis pas non...

2/ Ne remonte pas tout de suite vers les ardennes...selon moi, c'est pas encore nécessaire...[et puis tout seul contre le russe, ça n'a aucun intérêt].
On pourra remonter ensuite ou revenir vers Paris par la suite...].

SURTOUT: des ennemis sont à Vitry la Ville...ne me laisse pas tout seul m'avancer au milieu des adversaires maintenant.
Parce que les troupes de Napy qui arrivent, ce sont des cavaliers qui ont déjà combattu...

Par contre, c'est clair qu'il faut voir si quelqu'un n'arrive pas de Verdun mais tu auras le temps demain !
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:06

Ce qui serait bien, c'est que tu donnes l'ordre au corps de cavalerie de Kellerman de se regrouper sur Pogny Omey Mutigny [chaussée Chalons-Vitry le François].

J'en prends le commandement à partir de là.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:18

D'où l'intérêt de se voir et d'en discuter vite fait.

à la rigueur, je peux couper la poire en deux :

Deux divs à Ste Menehould pour bloquer la route de Verdun (11000 hommes), et je demande à Napy d'envoyer le IIIème corps me relever par la suite, après avoir repris Chalons.
Mes deux autres divisions continuent leur route vers Vitry (mais par l'est) pour fournir du renfort (8000 hommes+ artillerie). Je peux également demander une marche de nuit, sachant que ces gars ont fait que de la route et sont moins fatigué que mes gens de Suippes.

Pour la Cav. je viens de voir ton nouveau message, alors que j'écrivais justement qu'il serait bon que tu lui laisses le passage sur la grande route de Vitry.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:22

Vaut mieux à travers champs ? ou je demande le passage par Chalons ? Bien que plus fatigante, ça évitera que les cavaliers foutent trop le bordel dans la progression de tes unités.

Pour d'Hurbal ,vu qu'il est occupé à sabrer du bavarois, peu de doute qu'il soit dispo de suite, Napy l'utilisera surement. Par contre, vu sa position, je peux demander à ce qu'il prenne la route Chalons-Vesigneul-Coole, afin d'entrer en contact avec les fameux cavaliers suspects
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:24

Go !
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyLun 23 Nov 2009 - 22:45

Bon je prépare mes ordres en pensant à une solution bis si l'enbicorné décide de nouveaux plans
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 10:21

Tu changes quelque chose à tes ordres ? Tu confirmes les précédents ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 13:59

Message à Donzelot: comme convenu vous allez à Chalons et puis vous prenez la route de Vitry pour nous rattraper.

Message à Jacquinot: vous continuez à poursuivre les Bavarois et il me faut aussi quelques renseignement sur les cavaliers qui sont à Vitry la ville. Ce sont peut-être des Bavarois qui remontent de Sezanne.

Pour mon groupe: on continue la marche à la poursuite des Bavarois, préparez-vous à marcher de nuit !! L'Empereur et votre maréchal veulent la tête de De Wrede !!


On envoie aussi une reconnaissance à Reims...[le détachement de Jacquinot qui est avec Donzleot
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 18:58

*** RAPPORT ***

(vers 16 heures)


Le général Jaquinot, toujours dans le dos des Bavarois, signale qu'il s'apprête à engager son unité contre la queue de colonne ennemie, mais escompte devoir décrocher si celle-ci devait se mettre en bataille.

Les cavaliers repérés à Vitry-le-Ville ont finalement été identifiés comme appartenant à la division du général Soult, rattaché à la réserve de cavalerie du roi Murat. Fausse alerte donc.


*** MESSAGE DE L'EMPEREUR ***

(vers 16 heures)


Citation :
2me jour, 13h00

C'est formidable, je reçois des rapports de
Suchet et de Murat, qui sont là-bas au diable vers le sud, AVANT que
d'en recevoir de vous. Je dois même prendre péniblement mes
renseignements de vos troupes que je croise sur le chemin - j'en
apprends davantage de vos grognards que de vos estafettes. Qu'est ce
que c'est que ce désastre? Vos estafettes sefont-elles capturer ou
êtes-vous simplement trop feignants pour m'envoyer un rapport pour la
matinée? Du nerf bon sang!

Je ne sais même pas où on en est à
Châlons, ni même ce qu'il advient des forces bavaroises qui y avaient
trouvé refuge! Si elles reculent, qu'on les poursuive, il faut les
arrêter avant Vitry, où Murat doit pouvoir leur couper la route.
Lui-même donne la chasse à une formation russe entre Sézanne et Vitry,
il faut à tout prêt empêcher une jonction. A défaut d'être
communicatifs, j'espère que vous êtes rapides messieurs!

En route!

N.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 21:29

J'en suis plus ou moins où dans la poursuite avec mes piétons ??

Parce que c'est important pour faire ma réponse à l'autre ogre là...[que j'aurais sans doute du vraiment foutre dans une cage...].
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMar 24 Nov 2009 - 22:18

Je mettrais à jour demain. Tu peux attendre pour faire ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009 - 17:05

*** RAPPORT ***

(vers 17 heures)



Les Bavarois opposés aux cavaliers de Jaquinot se sont déployés en bataille, avec l'appui d'une autre division qui se tenait apparemment déjà en défense plus en avant. On peut estimer leur nombre à environ 15 000 hommes pour le moment. Devant cette opposition, Jaquinot a décroché pour éviter d'être impliqué dans un combat rangé désavantageux.
Les trois divisions du corps d'Erlon devraient pouvoir entrer en action de manière échelonnée à partir de 19 heures le temps de se déployer.

Le général Donzelot signale être en approche de Châlons, déjà encerclée par les cavaliers de la Garde et la cavalerie légère du corps de Vandamme. L'assaut risque cependant d'être très tardif, peut-être pas avant 20 heures.

Le général d'Hurbal signale avoir dépassé Châlons par l'ouest et être en route pour Vésigneul. Ses cavaliers sont pour l'instant à hauteur de Coolus.

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Ney710


*** MESSAGE DU MARECHAL GROUCHY ***

(vers 17 heures)



Citation :
Bon, finalement, on aurait du se faire une bise d'adieu avant de se
quitter. J'ai failli me faire occire par un groupe de cosaques qui
trainaient à l'est de Chalons. De fait, un rassemblement de cavaliers
ennemis a été observé à Somme-Vesle (cosaques ?). P... mes
reconnaissances ont été au dessous de tout. Bref, je reprends la main
sur l'héritier pour m'aider à les disperser et éviter qu'ils te
déboulent sur ton flanc sur la route de Vitry. D'hurbal a ordre de se
mettre au rapport avec toi dès que possible...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:02

Vu le message de Grouchy, on va envoyer un message à l'escorte renforcée...[on a bien une centaine de cavalier de Jacquinot bientôt disponible non ??]

------------------------------------------------------------------------------
Message n°2
Message à l'Empereur des Français Napoléon Ier.

De Ney, à Mutigny au nord de Vitry vers 17h00

Ceci est mon second message.

Sire,

Je continue la poursuite des Bavarois après Chalons.

Voici mon rapport:
Le premier jour de la campagne, mon corps d'armée s'est porté le plus rapidement possible sur Reims, malheureusement, l'ennemi avait déjà quitté la place [n'y laissant qu'une petite garnison]. Il n'a pas été possible de rattraper l'ennemi avant la fin du premier jour.
Mes soldats étaient déjà extrêmement fatigué et je ne possède comme cavalerie que les chevaux-léger du général Jacquinot.
Ce jour, nous avons poursuivi les Bavarois et ce jusqu'après Chalons. Le général Jacquinot vient de rattraper les troupes ennemies et actuellement, mon infanterie s'avance pour engager le combat...j'espère pouvoir l'engager avant le début de la nuit...[19h00]
La division Donzelot a pris un chemin plus à l'ouest et a reçu l'ordre de soutenir votre cavalerie qui encercle Chalons.

Les troupes de Grouchy sont plus à l'Est mais lui non plus ne semble avoir pu rattraper les Bavarois.
De plus, il semble que des cosaques rodent autour de nos colonnes et Grouchy a failli se faire tuer par un parti de ces cavaliers...

Sire, soyez assuré que j'ai tout fait pour suivre vos ordres à la lettre...seulement, il n'a pas été possible d'engager les Bavarois avant aujourd'hui soir.

--------------------------------------------------------------------------


On envoie aussi un message aux cavaliers de Soult qui sont de l'autre côté là...
Est-ce qu'ils peuvent nous donner un coup de main ??
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:05

Donc, on va attaquer les Bavarois avec D'Erlon.

Je pourrais avoir un rapport un peu plus détaillé sur les divisions Quiot, Marcognet et Durutte + artillerie avant de les déployer ??
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:14

Quiot devrait être en formation de combat dès 19 heures. Compte tenu de la fatigue et des trainards afférents, tu peux compter autour de 3500 hommes en état de combattre. C'est d'ailleurs à peu près pareil pour les autres.

Marcognet devrait être en position une heure après, et Durutte avec la réserve d'artillerie encore une heure après.
Donc, les trois divisions devraient être en position de combat... à 21 heures. QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Fresse

Autrement, le moral est très bon, et les hommes impatients d'en découdre après avoir tant marché.


Pour Soult, tu peux demander. Théoriquement, sauf ordre impératif de son supérieur, il devrait obéir (c'est ça l'avantage de ne pas être dans une coalition...).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009 - 18:57

*** MESSAGE DU MARECHAL DE WREDE ***

(vers 17h30)

Citation :

Au general commandant les forces francaises,

Monsieur,
Votre
marche extremement rapide sur mes divisions depuis la ville de Reims ne
me laisse plus d'autres possibilites que de voir avec vous si nous
pourrions arriver a un accord en vu de la reddition de mon corps.
Si une telle eventualite pouvait se faire, je vous serais gres de bien vouloir me rencontrer a 19h00 pour discuter des details.

Comme
vous pouvez le constater, j'ai mis mes divisions en ordre de bataille,
sachant qu'il est inutile de prolonger pour moi cette fuite.
si d'aventure vous preferiez faire parler les armes je reste votre homme.
Je
reste persuade qu'il nous serait possible d'arriver a un accord,
sachant le temps que nous avons passer a servir la meme cause.
Il est hors de question pour moi de reproduire la catastrophe de Hanau une deuxieme fois.

Marechal de Wrede


Les Bavarois opèrent un mouvement rétrograde méthodique pour prendre position derrière le ruisseau de la Chaussée. L'estimation de quinze mille hommes semble correcte.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 EmptyMer 25 Nov 2009 - 19:58

SP a écrit:
Quiot devrait être en formation de combat dès 19 heures. Compte tenu de la fatigue et des trainards afférents, tu peux compter autour de 3500 hommes en état de combattre. C'est d'ailleurs à peu près pareil pour les autres.

Marcognet devrait être en position une heure après, et Durutte avec la réserve d'artillerie encore une heure après.
Donc, les trois divisions devraient être en position de combat... à 21 heures. QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Fresse

On peut donc théoriquement engager le combat vers 19h00...et puis il me resterait un "round" avec mes forces complète vers 21h...puisque le soleil se couche vers 22h...

Est-ce qu'il est possible de continuer un combat après le couché du soleil ??

SP a écrit:

Autrement, le moral est très bon, et les hommes impatients d'en découdre après avoir tant marché.

Je compte surtout sur ça pour remporter le morceau...

SP a écrit:

Pour Soult, tu peux demander. Théoriquement, sauf ordre impératif de son supérieur, il devrait obéir (c'est ça l'avantage de ne pas être dans une coalition...).

Disons que j'ai envoyé mon message vers 17h00...QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Fresse
Là, j'aimerais savoir à qui j'ai affaire et qu'ils me rejoignent de ce côté-ci de la rivière...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal NEY (Oli)   QG du Maréchal NEY (Oli) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Maréchal NEY (Oli)
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Maréchal SOULT
» QG du Maréchal SUCHET (JP)
» QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)
» QG du Maréchal GROUCHY (Polak)
» QG du Maréchal MURAT (Keyser)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la Grande armée de Marie-Louises-
Sauter vers: