Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 QG du Maréchal MURAT (Keyser)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyMar 10 Nov 2009 - 12:16

Le Maréchal Murat commence le 25 juillet avec n'importe quelle unité de cavalerie.
Il peut commander toutes les unités de cavalerie françaises, qu'elles appartiennent à l'armée du Nord ou à l'armée de Paris.
A la tête de cavalerie, personnellement engagé sur le champ de bataille, Murat demeure un redoutable meneur d'hommes.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: CHARGEZ !   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:25

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Murat-Planche
Et c'est reparti comme en Pologne !


QG du maréchal Murat, Coulommiers, le 25 juillet 1815.

Citation :

Réserve de cavalerie :

· Ie Corps de Cavalerie – général Pajol
4e Division de cavalerie (général Soult) : 2000 cavaliers légers, très expérimentés, très bon moral
5e Division de cavalerie (général Subervie) : 1000 cavaliers légers, très expérimentés, très bon moral

· IIe Corps de Cavalerie – général Exelmans
9e Division de cavalerie (général Stroltz) : 2000 cavaliers moyens, très expérimentés, très bon moral
10e Division de cavalerie (général Chastel) : 1000 cavaliers moyens, très expérimentés, très bon moral

· IVe Corps de Cavalerie – général Milhaud
13e Division de cavalerie (général Watier) : 1000 cavaliers lourds, très expérimentés, moral exceptionnel
14e Division de cavalerie (général Delort) : 2000 cavaliers lourds, très expérimentés, moral exceptionnel


Citation :
Informations

Potentiels de mouvements (sur routes)

- l'infanterie et l'artillerie se déplacent à 4km/h

- la cavalerie et les états-majors à 5km/h

- les patrouilles à 5 km/h

- les aides de camp (pour les missives) à 10 km/h

Ralentissements importants à prévoir en cas de pluie, et bien entendu si vous commencez à faire du hors-piste.


Encombrement des routes

- 1000 fantassins occupent 500 mètres

- 1000 cavaliers occupent 2 kilomètres

- l'artillerie n'est pas comptabilisée

- longueur des colonnes de marche divisée par 2 sur les routes principales (leur identification demeurant encore floue, le MJ se permettra d'avoir le dernier mot sur ce point)

Encombrement à l'arrêt

- 10000 hommes (fantassins ou cavaliers) couvrent 1 kilomètre carré

"Eclairage" des troupes

- Toute unité en bon état peut "voir" jusqu'à 5 kilomètres autour d'elle

- Les unités uniquement composées d'infanterie ou d'artillerie qui seraient trop fatiguées ou qui ont subi trop de pertes (au moins un tiers de leur effectif initial) ne "voient" plus qu'à 1 kilomètre autour d'elles - on considère que leurs quelques escadrons organiques de cavalerie légère sont décimés.

Les opérations vont pouvoir commencer, j'ai le sentiment que nous jouons tous notre destin et celui de la France dans cette campagne, nous n'avons pas le droit à l'échec car c'est déjà notre seconde chance et il n'y en aura pas d'autre.

L'empereur semble confiant et sûr de son plan, les hommes sont remontés et prêt à marcher jusqu'à Vienne s'il le faut.
Mais, j'ai pour ma part quelques réserves sur le fait d'ignorer quelques noeuds routiers comme Montmirail ou Epernay.
Mais soit, de toute façon nous allons tourner les forces qui pourraient y être déployées.
Il est d'ailleurs fort possible que je râte le gros de la première bataille de cette campagne. Vu notre proximité avec l'ennemi, celle-ci pourrait bien s'engager dès le premier jour; enfin, nous verrons bien.
Et dans ce cas là, à charge pour moi d'engager une poursuite plus vigoureuse que celle de Grouchy en Juin.
C'est pour cela que je suis ici après tout...


Hum bien, mon journal attendra un peu pour la suite, j'ai du travail.

Aide-de-camp ! Les cartes je vous prie.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: LE 25 JUILLET AU MATIN   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:32

Citation :
Ordre de bataille :

Ier Corps/ Général Pajol, avec le maréchal Murat à Coulommiers.
Son corps déployé en bivouac entre Coulommiers Chailly au sud-est.

IIéme Corps/ Général Exelmans à Coulommiers.
En bivouac entre Coulommiers et Boissy.

IVéme Corps/ Général Milhaud à Provins.
Les troupes en bivouac autour de la ville.


Réveil à l'aube. Départ au petit-jour.

Citation :
Ordres :

Le Ier Corps

Doit :

- Marcher en direction de Sezanne par la route Coulommier-Chailly-St-Rémy-La Ferté(gaucher)-Meylleray jusqu'au leiu dit "les grands essarts".

- Envoyer des reconnaissances dès avant le départ, aux premières lueur de l'aube.
En direction de :

- Sezanne, via la route principale
- Montmirail, via la route principale jusqu'aux Essarts.
- La Ferté-Jouarre, via Rebais. Puis de là vers Château Thierry et Montmirail (par la forêt de Nogent).

Consignes :
Il s'agit de reconnaissances en force, surtout sur l'axe la Ferté-Gaucher/Sezanne et des Essarts vers Montmirail.
L'intégralité de l'effectif de la division Subervie peut y être engagé si nécessaire.

En cas de rencontres avec des partis de reconnaissance adverses, ils doivent essayer de les engager et de faire des prisonniers. En cas de rencontres avec des forces plus conséquentes, m'envoyer un courrier au plus vite.
Envoyer un courrier/estafette en direction de Meaux également si la rencontre à lieu à Montmirail ou Château-Thierry.

Le IIéme Corps

Doit :

-Quitter Coulommiers après le Ier Corps et progresser jusqu'à Rebais, puis de là en direction de Sezanne via Saint Barthélemy-Meilleray-Les Essarts.
Je laisse l'ordre de marche à la discrétion du général Exelmans.

Consignes :
-Il doit appuyer les recos si nécessaire.

(et m'en avertir bien sur, enfin, ça va, on va marcher relativement près les un des autres, on risque même de se marcher dessus)

Le IVéme Corps

Doit :

-Quitter Provins puis marcher vers Sezanne via La Ferté-Gaucher-Meilleray-Les Essarts.
Il formera l'arrière-garde

Je me réserve le droit de changer les ordres en fonction des rapports de la journée. bounce

EDIT

Ca va SP, c'est assez clair et synthétique ? Si tu t'y retrouves pas bien dit le moi.

Tu veux une carte ou ça ira ?

RE-EDIT

Messages :

J'envois une copie de mes ordres au corse, à Suchet et à Lamarque avant le départ bien sur.

Citation :
Au général Suchet à Nogent :

Coulommiers le 24 juillet au soir.

Général, votre force est celle qui doit emporter Sezanne si cette localité est fermement aux mains de l'ennemi, mon mouvement a pour but d'éclairer cette attaque et de, soit divertir une partie des forces de l'ennemi dans ma direction, soit lui faire abandonner précipitamment les lieux.
Je vous confie la tâche d'éclairer la route au sud de Provins, à moins que vous n'ayez besoin de quelques uns de mes cavaliers pour cela.
Au quel cas, faites le moi savoir.

Je vous souhaite bonne chance et courage.

La victoire est à nous !

Joachim Murat.

Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:04

Ha... Encore une précision...

Si Sezanne s'avérait vide d'ennemis quand les recos y arrivent (sait-on jamais)

Elles auraient ordre de continuer en direction d'Epernay au nord, de Troyes au sud, de Chalons au nord-est et Vitry le François à l'Est.

Donc prévoir de quoi faire (au moins) quatre groupes de recos dans ce qui part sur Sézanne.

Si tu veux un itinéraire, je te fais ça.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:07

Nan, ça ira. Du moment que j'ai le point de départ, l'arrivée et l'itinéraire pour tes troupes (pour les reco, l'ordre d'idée suffit), moi ça va, j'ai l'essentiel.

Le reste, c'est à vous d'y penser. QG du Maréchal MURAT (Keyser) Icon_razz
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyJeu 12 Nov 2009 - 22:47

Suite au visionnage du nouveau plan de notre empereur chéri, je rajoutes une reco vers Brienne en cas d'absence d'ennemis à Sezanne.

Et je précise qu'en cas rencontres avec des forces plus conséquentes que des groupes d'éclaireurs, nos propres reconnaissances doivent refuser le combat, mais suivre l'ennemi (ou le précéder s'il avance vers nos positions) tout en continuant à se montrer offensif vis à vis des cavaliers légers ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptySam 14 Nov 2009 - 0:13

Un peu de retard, vu que je n'ai pas encore les ordres du maréchal Suchet. J'espère pouvoir te mettre à jour demain.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptySam 14 Nov 2009 - 10:18

Ca roule.

C'est bizarre, JP est passé sur Paradox hier soir pourtant.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptySam 14 Nov 2009 - 15:44

*** RAPPORT DU GENERAL SUBERVIE ***


(vers 13 heures)



Nos avant-gardes avancées semblent indiquer que la ville de Sézanne a été totalement désertée par les forces ennemies qui l'occupaient.

A priori, nous devrions pouvoir l'occuper avant 15 heures.



QG du Maréchal MURAT (Keyser) Murat110



*** NOTE DU GENERAL PAJOL, Ie corps de cavalerie ***

Les trois corps de la réserve de cavalerie ont fait leur jonction. La progression actuelle permet d'envisager d'atteindre Sézanne avant 16 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptySam 14 Nov 2009 - 18:15

Hum c'était une possibilité, mais je dois avouer que ne pensais pas qu'on tomberait sur une ville totalement desertée.

Pas de son du canon au nord vers Château Thierry ?

Ordres :

Citation :
Aux commandants des trois corps :
Nous allons marcher sur Sezanne puis de là, tâcher d'aviser ou se situe l'ennemi.
Nous le trouverons probablement au nord.

Messages :

Citation :
Au Maréchal Suchet sur la route de Nogent à Sezanne.

Du maréchal Murat, le 25 juillet à une heure de l'après midi, sur la route de Sezanne, à hauteur de la forêt du Gault. 1/1

Monsieur, notre objectif initial semble être vide d'ennemis, je devrais pouvoir l'atteindre vers quatre heures de l'après midi aujourd'hui. Il va nous falloir décider de la direction de notre progression à partir de maintenant.
Je pense profiter de ma position et de la vitesse de mes cavaliers pour tenter de tourner les positions bavaroises au sud en direction de Chalons.
Sauf, bien sur, si une bataille semblait se dérouler à hauteur de Château-Thierry ou d'Epernay.

A vous de voir s'il vous faut faire de même, ou au contraire aller soutenir le Général Lamarque en tournant les allemands à hauteur de Troyes.

Je vais aviser l'empereur de la situation.

La victoire est à nous !

Citation :
A l'Empereur, sur la route de Meaux à Château-Thierry.

Du Maréchal Murat, le 25 juillet à une heure de l'après midi, sur la route de Sezanne, à hauteur de la forêt du Gault. 1/1

Sire, nos avants-gardes nous informent que Sezanne semble vide d'ennemis, nos forces devraient commencer à arriver en ville à partir de trois heures et le gros des forces à partir de seize heures.

Je pense, pour le moment, compte tenu de l'absence d'opposition au sud de notre dispositif et à défaut d'autres informations, faire reposer les hommes et remonter vers le nord-est demain pour tourner les positions bavaroises par le sud-est, derrière Chalons.

Je tenais à en informer votre majesté afin d'être sûr de ses intentions quand à la conduite de la réserve de cavalerie et afin de savoir si des combats étaient dors et déjà engagés ailleurs.

Je souhaite le succès à nos autres colonnes.

La victoire est à nous !
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptySam 14 Nov 2009 - 19:09

Aucun écho de combat distant. Rien que le chant des oiseaux (et les sabots de tes chevaux...).


*** RAPPORT ***

(vers 14 h)



Les avant-gardes du maréchal Suchet ont été repérées à quelques kilomètres au sud de Sézanne. La jonction entre nos forces devrait se réaliser au moment de l'arrivée du gros de nos forces dans la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptySam 14 Nov 2009 - 20:10

Très bien.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:25

*** MESSAGE DU MARECHAL SUCHET ***

(vers 15 heures)


Citation :
Courrier à Sa Majesté l'Empereur. Copie au Maréchal Murat.

Votre Majesté,

les
premiers éléments de reconnaissance ont pénétré dans la ville de
Sézanne et n'y ont pas rencontré l'ennemi qui a évacué la ville à
l'aube. Nous forçons la marche de notre Armée pour atteindre la ville
d'ici la fin de journée. Nous prendrons alors position dans la ville.

L'ennemi
semble s'être retiré sur Fers-Champenoise d'où il peut rejoindre ou
Brienne ou Châlons-sur-Marne. Nous allons pousser les reconnaissances
vers ces deux villes afin d'en savoir plus.


Signé : Suchet.



Nos troupes sont désormais aux abords de Sézanne, où sont en train de s'installer les divisions du maréchal Suchet.

EN CONSEQUENCE, TOI ET SUCHET POUVEZ DESORMAIS VOUS RENDRE VISITE L'UN L'AUTRE
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 13:31

Parfait.

J'y vais de ce pas, il a visiblement plus de renseignements que moi sur les mouvements des bavarois.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:11

Apportez moi une bouteille de ce petit vin là !
Et un oignon frit !

Bien, bien bien...

Aide de camp ! Où sont mes cartes, placez les sur la table d'à coté je vous prie ! Nous allons y jeter un oeil à présent.

Et le maire, où est il celui là ?


Ordres :

Citation :
- Dans l'immédiat on laisse la cavalerie se regrouper autour de Sezanne et des Essarts.

- On fait interroger les habitants de la ville, les notables, le maire, à propos des forces bavaroises présentes.

: Leur nombre.
: L'heure de leur départ.
: La direction de leur colonne.

- On attend les rapports des recos vers Montmirail et en avant de Sezanne.

Maréchal ! Que pensez vous de tout cela ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:14

Il devait y avoir au moins dix mille soldats ennemis, dont une division de cavalerie.

Tout indique qu'ils ont évacué Sézanne dès l'aube par la route de Féré-Champenoise et Vitry.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:30

Hummm.

J'ai bien envie de les suivre sur la route de la fère champenoise pour voir s'ils sont déjà à Vitry ou sur la route de Chalons.

S'ils sont à Vitry et qu'ils s'y sont retranchés, on pourra pas les suivre, du coup ils assurent la ligne de retraite vers le sud des forces pouvant être autour de Chalons.

Si je pouvais les cueillir en rase campagne...

Dis moi, on peut combattre de nuit ?

Je me demande si ça pourrait pas être tentable de les suivre et les rattraper cette nuit pour les bousculer s'ils bivouaquent.
Evidemment, le risque c'est qu'ils continuent à marcher jusqu'à être à Vitry et qu'on les rattrape jamais à temps...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:47

On peut combattre de nuit mais avec, bien évidemment, des difficultés supplémentaires.
N'oublie cependant pas que tu es en route depuis 5h. Ce qui fait que ta progression devra s'arrêter, de toutes les manières, à 1h du matin.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 14:51

Vi je sais :'(
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:01

Si je marche jusqu'à 1h du matin, je pense pouvoir arriver en vue de Vitry le François ou de Chalons (du moins pas trop loin, après ça dépend aussi des pénalités de la marche de nuit).
Ca peut être intéressant stratégiquement de les prendre de vitesse et de les rattraper dès le premier jour.

La question c'est dans quel état d'épuisement seraient mes hommes suite à une telle cavalcade et combien de temps il leur faudrait pour se reposer. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:06

C'est la question ! Une telle marche forcée pourrait te coûter jusqu'à un quart de tes effectifs en trainards. Il te faudra un jour, voire deux, pour rassembler tout ce petit monde (à moins que tu n'en remettes une couche).

A toi de voir si ça en vaut la peine.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 15:50

Je pense marcher de nuit, envoyer Subervie sur Vitry le françois pour surveiller ce qu'il s'y passe, couper la route aux éclaireurs et estafettes ennemies et trouver un passage à gué entre Vitry et Chalons ou au sud de Vitry.
Pendant que je marcherais avec le gros de mes forces sur Chalons pour cueillir des troupes venant de Château-Thierry/Epernay et couper la route du sud.

Mais... Avant de donner des ordres définitif, je vais attendre d'avoir l'avis du Maréchal Suchet et ce qu'il compte faire lui même...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Caporal
Caporal
JP


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:28

Visite du Maréchal Suchet au Maréchal Murat

Monsieur le Maréchal,

vos reconnaissances comme les miennes indiquent que l'ennemi a reculé jusqu'à Fère-Champenoise et peut-être même jusqu'à Vitry. Mais est-ce Vitry-le-François ou Vitry-la-ville un peu plus au nord ?
En tout cas, leur intention semble être de se réfugier derrière le fleuve pour échapper à nos armées et se regrouper. Une poursuite de nuit suivi d'une attaque me semble dangereuse surtout sans soutien d'infanterie et d'artillerie.

Le mieux est de s'assurer de la destination de l'ennemi et d'occuper Vitry-le-François ou Vitry-la-ville suivant laquelle des deux ville sera libre.

L'avantage de traverser à Vitry-la-Ville est de pouvoir prendre à revers les troupes de Vitry-le-François. Ainsi on pourrait mener une attaque de diversion sur Vitry-le-François en feintant de forcer le passage du fleuve tandis que vos cavaliers leur tomberaient dans le dos.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:01

Maréchal, je n'avais pas vu qu'il y avait un passage à Vitry la ville. Neutral

C'est fâcheux, ma fougue me perdra...

En ce cas je suis d'accord avec vous.

Mais, récapitulons nos possibilités.

1° Profiter de l'isolement des bavarois et des allemands pour tomber dans le dos des allemands et laisser l'armée du nord s'occuper des bavarois seule.
Ou du moins, la soutenir avec seulement une partie de ma cavalerie pour tenter d'intercepter des forces en repli voir en déroute.

2° Soutenir l'armée du nord en prenant les bavarois à revers.
Nous avons plusieurs possibilités d'actions.
- Attendre demain et continuer normalement vers le nord, une colonne vers Chalons, une autre vers l'un des deux Vitry, celui non occupé par les mangeurs de choucroutes...
- Avancer le plus vite possible pour leur reprendre l'avance qu'ils ont sur nous, au risque de se fatiguer avant la bataille...

Personnellement, je les soupçonne d'avoir avancés en direction de Vitry le François qui me semble une place bien plus aisée à défendre, avantageusement placée dérriére un pont et visiblement fortifiée.
En ce cas, ils protègent leurs communications avec Chalons et peuvent nous bloquer aisément avec les près de 10 000 hommes dont ils disposent. Ils pourraient même avoir scindés leur forces en deux laissant une garnison réduite qui pourrait suffire à nous retenir.

Je serais donc d'avis de continuer la progression cette nuit !
Vos mises en garde sont justes, cependant, j'y apporterais quelques remarques.

Tout d'abord, la nuit gênera plus fortement une force d'infanterie disposant de canons que des cavaliers comptant uniquement sur leur sabre. Qui plus est, le désordre d'un tel combat sera encore une fois plus défavorable à des fantassins qu'à des cavaliers.

Ensuite, malgré mes espoirs, je ne compte guère leur tomber dessus en rase campagne ce soir, ils ont trop d'avance et se seront arrêtés dans une ville que mes cavaliers ne sauraient prendre d'assaut, même en comptant sur la surprise (et à plus forte raison s'ils sont à Vitry le François).

Mon but avec cette progression sera donc surtout d'empêcher d'autres corps bavarois, en provenance de Château-Thierry et peut être d'Epernay, de se retirer sur Chalons demain au cours de la journée, de la même façon que les forces de Sezanne semblent s'être retirés devant nous aujourd'hui.

Cela nous permettrait également de profiter de l'opportunité de traverser à Vitry la ville pour couper la route de Chalons de l'autre coté de la Marne et de tourner des forces disposées à Vitry le François.


Dernière édition par Keyser Pacha le Dim 15 Nov 2009 - 23:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) EmptyDim 15 Nov 2009 - 23:02

Pour le moment, vous savez juste que l'ennemi a emprunté la route de Sézanne à Féré-Champenoise. L'indication de Vitry (le François) est juste une indication de direction possible, mais vous êtes loin d'avoir éclairé jusque là (en vérité, vous n'avez même pas encore accroché l'arrière-garde ennemie avec vos reco : ce sont les civils de Sézanne qui vous renseignent pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal MURAT (Keyser)   QG du Maréchal MURAT (Keyser) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Maréchal MURAT (Keyser)
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Maréchal GROUCHY (Polak)
» QG du Maréchal NEY (Oli)
» QG du Maréchal SOULT
» QG du Maréchal SUCHET (JP)
» QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la Grande armée de Marie-Louises-
Sauter vers: