Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptySam 10 Fév 2018 - 16:15

Si tu peux encore considérer que c’est le milieu de la nuit, je voulais écrire à Tormassov, mais n’ait pas eu le temps de terminer hier.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptySam 10 Fév 2018 - 16:17

J'aurais dû le signaler avant, je ne m'en suis rendu compte qu'en revérifiant les positions de tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptySam 10 Fév 2018 - 16:24

Oexmelin a écrit:
Si tu peux encore considérer que c’est le milieu de la nuit, je voulais écrire à Tormassov, mais n’ait pas eu le temps de terminer hier.

Je t'en prie.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptySam 10 Fév 2018 - 16:46

13h de route pour Berg, je vais être bon prince, je vais le comptabiliser comme un mouvement lancé à 12h le 26. Arrivée à Dresde dans la nuit du 26 au 27.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptySam 10 Fév 2018 - 17:28

Pour le IVe corps, je continue le mouvement vers Dresde le 27, mais qu'en est-il pour Oppenheimer ?

Et quid des cosaques ?
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 0:31

SP a écrit:
13h de route pour Berg, je vais être bon prince, je vais le comptabiliser comme un mouvement lancé à 12h le 26. Arrivée à Dresde dans la nuit du 26 au 27.

cheers

Merci! C'est sympa!

Alors, pour le IVe Corps, et Oppenheimer, j'avais donné les ordres pour qu'ils se dirigent plutôt vers Meissen, et Oppenheimer devait les accompagner et couvrir leur marche vers Meissen. Mea culpa, les ordres étaient placés à la suite des messages à Tormassov et Blücher.

Le fait qu'ils se trouvent désormais sur la route de Dresden m'a simplement fait croire que l'estaffette est arrivée trop tard pour relayer cet ordre. Quoiqu'il en soit j'ai signifié à Tormassov que la route de Meissen était libre, alors je présume que le IVe Corps est toujours en route vers Dresden.

Voici donc les ordres pour Von Tauentzien et Oppenheimer

Ordres au IVe Corps
Poursuivez votre route vers Dresden. Arrêtez-vous à Wendisch si les hommes ont besoin de repos et pour récupérer les trainards, s'il y en a.

Ordres à Oppenheimer

Fermez la marche du IVe Corps.
Envoyez des reconnaissances éclairer sa marche.

Ordres à Alexeyeff


Reconnaissances en force sur la route de Chemnitz, de Feltau, de Gera et de Zeiz. Tâchez de savoir à qui et à quoi nous avons affaire.
Reconnaissances normales vers Leipzig: rapportez-moi les mouvements de Tormassov.

En cas de besoin pressant, repliez-vous vers Waldheim.







Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 0:49

Message à TORMASSOV
Meissen, dans la nuit du 26 au 27.

Cher Alexandre,

Je réponds à la vôtre datée du 26 à 17h.

Je viens de recevoir des nouvelles de Blücher, datées du 26 à midi. Il était à Dessau, et n'était pas chaud à l'idée de s'en prendre aux Français, bien qu'il l'envisageât, puisque le Grand Mufti l'y engage - à raison, je crois. Mais Blücher voulait aussi poursuivre le siège de Wittemberg. Hier midi, il plaçait un corps rive gauche, à Pretsch, ce qui me suggère qu'il préserve encore ses forces pour Wittemberg.  

Mes propres cosaques ont repéré des éléments français avançant vers Chemnitz, de Zwickau. Leur progression naturelle est Dresden, il me semble.

Je crains qu'il nous faudra prendre de difficiles décisions rapidement.

Nous n'avons que deux ponts: Dresden et Meissen. Entre Meissen et les forces de Blücher, par la rive nord, environ 130 km. Cela offre un avantage: deux têtes de ponts seulement à préserver. Un désavantage certain, cependant: mes fantassins ne pourront tenir les deux longtemps. Si Meissen tombe, les troupes de Dresden sont perdues. Si nous évacuons Dresden, je crains que nous ne trouvions des ennemis à Torgau avant peu.

En bref, combien de temps pouvons-nous nous permettre d'attendre Blücher?

Vous me trouverez à Meissen, où nous pourrons discuter de nos options.

Fortune et gloire,

M. A. Miloradovitch
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 0:59

A vrai dire j'avais bien noté le changement de destination du IVe corps - en dépit de mon dernier message. La route par Waldheim n'est pas vraiment un problème, il y a toujours moyen de bifurquer vers Meissen à Wendish.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 1:10

Oui, c'est bien pour cela que je donne ordre de se reposer à Wendisch.

À propos des routes: on voit bien sur la carte les routes principales, et quelques routes secondaires (traits simples): comment traites-tu les liens entre les villages indiqués sans routes (sur des rivières, par exemple).

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyDim 11 Fév 2018 - 1:37

C'est du "hors piste", mais assez peu pénalisant : plus de risques de retard, et accroissement de la fatigue en fonction de la distance.
Les pénalités grandissent si la météo n'est pas au beau fixe ou en cas de marche de nuit.
J'essaie également de tenir compte du relief, même si sur ce point je dois utiliser d'autres cartes (voire même Google Earth).
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMar 13 Fév 2018 - 0:13

C'est bon pour mes ordres du 27? J'ai rien loupé?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMar 13 Fév 2018 - 17:25

Ca me semble bon à vue de nez.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMar 13 Fév 2018 - 18:18

Le 27 avril vers 8h, Meissen

Pas de nouvelle alarmante venant de nos unités. Alexeyeff signale dans un message datant de la fin de soirée du 27 qu'il allait garder un oeil sur le secteur de Chemnitz qui semble attirer les patrouilles françaises.


le général BLÜCHER a écrit:
Dessau - 17 h - le 26 avril
Pryviet !
A l'heure où j'écris, voici le dispositif ennemi tel que je peux m'en rendre compte.
- 20000 hommes sur la route entre Dessau et Radegas, à 10 km de Dessau. Ma cavalerie les a un peu titillé ce midi. Pas de grosses pertes, mais ça a bien limité ses déplacements.
- 10000 à Cothen. Ce sont ceux qui étaient à Kalbe hier, et qui vennaient certainement de Magdebourg.
- 15000 à 20000 entre Lobegun et Halle, sur la foi d'observations de Tormassov... et je ne parle pas de ce qui nous vient par le sud.

ça en fait du monde... Nanti de ces éléments, Wittgenstein a stoppé toute idée offensive et s'en tient à la défense de l'Elbe et la prise de Magdebourg

Je me suis permis de vous "emprunter" Englehart pour favoriser la prise de Wittenberg de mon coté. cette force jouera le role de couverture, vous pourrez la rappeler des que vous le voulez.
Le mouvement des français est encore peu clair... vers moi ou Leipzig ? Je ne sais pas ...

Bluchy.

le général TORMASSOV a écrit:
"Cher Mikhaïl,

J'ai bien pris note de votre déplacement. J'espère que mes communications avec nos collègues du nord ne sont pas complètement rompues, je fais passer mes estafettes par le pont de Pretsch. Mais j'avoues que je ne suis pas noyé par leurs messages.

Nous avons trouvé la cavalerie de la Garde, elle a taillé en pièces les cosaques de Mensdorf dans les environs d'Helfte.
Pour le reste du dispositif français: 1 division de cavalerie à Halle, 1 d'infanterie à Landsberg et une colonne indéfinie à Dolitsch.
Le corps d'Oudinot est à Zeitz, il y a aussi une division à Stossen qui peut appartenir à ce corps ou à la colonne repérée à Iéna.
Nous allons essayé de rester à Leipzig aussi longtemps que possible, au cas où les Français nous laisseraient le temps de récupérer les rescapés de Mensdorf.

Je vous tiendrais au courant de mes prochains mouvements.

Général Tormassov
A Leipzig le 26 dans la soirée"
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMar 13 Fév 2018 - 20:50

Bon, bref, le Généralissime, qui désormais sait qu'il n'a personne en face, se dit qu'il vaut mieux garder l'Elbe face à une menace inexistante.

J'ai pas l'impression que ce coup-ci c'est la bonne... J'aurai peut-être dû manifester plus fortement mes doutes quant au plan. Garder toute la longueur de l'Elbe était une folie, surtout si personne n'avait réellement l'intention de bouger.

Message à Blücher
Meissen, 27 avril, 8h

Général,

Je réponds à la vôtre en date du 26, 17h.

J'espère que, depuis cette date, il vous est apparu clair que les Français convergent vers Leipzig puis, delà, à Dresden. Les informations que j'ai de vous, et de celles du Généralissime par vous, me porte à croire que vous n'aurez fait aucun mouvement contre les Français, préférant réduire les forteresses.

Notre position va donc devenir très rapidement intenable, et votre vitesse (ou votre absence de vitesse) vous met hors de portée de nous venir en aide rapidement. Dans ces circonstances, je crois qu'une défense acharnée de Dresden sera inutile. Je me coordonne avec Tormassov pour évacuer la Saxe, sauf message parvenant rapidement jusqu'à moi d'une avancée de votre part via le pont de Prestsch ou Dessau.

Gott mit uns.

M.A.Miloradovitch.

Message à Tormassov
Meissen, 27 avril, 8h

Cher Alexandre,

Je viens de recevoir des nouvelles de Blücher datée du 26 à 17h. À cette date, il était toujours dans l'incertitude sur le regroupement des Français à Leipzig. Mes propres dépêches du 26 midi, et du 26 au soir - les plus claires et les plus directes - sur la situation lui arriveront probablement dans quelques heures.

Le Généralissime, réalisant qu'il n'a personne en face, semble vouloir monter la garde de l'Elbe face à des ennemis absents pour une raison qui m'échappe, et s'amuse à Magdebourg. Blücher, sauf changement en réaction à mes dépêches, continue le siège de Wittemberg parce qu'il croit qu'il a trop de troupes en face.

Le temps joue contre nous. Avant que leurs lourds russes et prussiens se mobilisent (déjà que nous manquons collectivement de réaction, je le crains), les Français seront déjà sur nous. En entier.

En somme, mon cher ami, si nos supérieurs ne croient pas bon de regrouper nos forces, je crains qu'il ne faille évacuer la Saxe et leur imposer notre propre regroupement.

Si nous voulons leur faire payer le passage à Dresde et Meissen, nous aurons besoin de l'ensemble des forces des armées de Saxe et de Silésie. J'envisage néanmoins enfermer une partie de mes troupes à Dresde.

SVP, faites-moi part de vos réfléxions rapidement, que nous puissions coordonner nos plans - puisque visiblement, le plan initial est caduc.

Fortune et gloire,

M. A. M.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 18:15

Le 27 avril entre 10h et 11h, Meissen

Un message d'Oppenheimer indique que lui et le IVe corps ont prévu une arrivée à Wendish en fin d'après-midi. Le contact a été établi pendant la nuit avec les cosaques d'Alexeyeff à Khonen.

Pas d'alerte particulière venant de nos troupes. Englehart indique, dans un message daté du début de la nuit, que son corps autonome devrait s'installer, sur les instructions de Blücher, à Pretsch pour le 27. Il signale que le génie prussien y serait apparemment positionnée, le reste des troupes de Blücher semblant être parties vers Wittenberg.

le général BLÜCHER a écrit:
Rosslau/Dessau - 20 h - 26 avril

Privyet Messieurs !
Bon, la situation n'est guère reluisante. Si je pense que si nous avons bien éclairci le dispositif ennemi; nous ne sommes pas en bonne position pour le recevoir.

Pour moi, le plus urgent est que face à mon pont de Dessau, j'ai 30000 hommes qui se sont regroupés, dont, des unités de la garde impériale... Rien que ça !
En cas d'attaque, je pense pouvoir faire face, mais autant dire que toute mon armée sera occupée. Car au même moment, je vais tout faire pour réduire Wittenberg. Cette tête de pont est trop importante pour la laisser au main des français, et je pense encore avoir 24 heures avant que les forces de secours françaises n'arrivent...
Bref, n'attendez aucun secours de ma part dans l'immédiat.

Comme dit précédemment j'ai déjà fait part au grand chef que sa présence était souhaitée dans nos secteurs. Vous me pardonnerez, mais vue la vitesse de déplacements des colonnes russes, j'espère qu'il a déjà pris l'initiative. Aucune nouvelle de ce coté, malheureusement.
Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 19:34

Bon, c'est là que mon inexpérience du jeu est claire...

SP: je n'arrive pas à retrouver la force de la forteresse de Dresden. Combien de lambins puis-je y mettre?

Si je place mes gussses à Dresden (et leur dit adieu...), l'effet sur l'armée française me semble donc que:

1) Le pont de Dresden est inutilisable, sauf à réduire la forteresse. Reste celui de Meissen.
2) La forteresse a un effet sur le ravitaillement français - mais les Français pourraient tout de même construire un dépôt, par exemple, à Meissen pour se ravitailler, non?
3) Les troupes sont perdues pour la partie: donc, aucune chance qu'elles puissent un jour menacer les arrières françaises.

Je demande, parce que l'obsession de Blücher et Wittgenstein pour Wittenberg et Magdebourg m'apparaît un tantinet incompréhensible. Si les Français ne peuvent se servir de ces troupes, et que ces forteresses, qui gênent certes nos mouvements, sont pour ainsi dire neutralisée (tant que l'on se ravitaille), quel danger de les laisser en place pour faire face à la menace présente?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 19:43

N'étant pas dans la tête de tes collègues, je me garderais bien de juger de la valeur de leurs actions. What a Face

Dresde est une forteresse majeure, et si tu peux y enfermer autant de monde que tu veux, le maximum d'hommes pouvant la défendre effectivement est de 8 000 hommes.
Tu peux les placer en garnison définitive (dans ce cas, en effet, ils sont irrécupérables) pour qu'ils soient insensibles à une absence de ravitaillement.
Tu peux aussi enfermer des unités, qui elles par contre sont non seulement récupérables, mais pourraient très bien agir - par contre, si leur ravitaillement est coupé elles s'affaibliraient lentement.

Maintenant, quel intérêt ? Ma foi, c'est à voir. Dans le cas de Dresde, l'intérêt est surtout en effet de bloquer le pont, et comme en plus c'est une forteresse fluviale les Français auront beaucoup de mal à achever l'investissement total de la place (il leur faudrait réussir à s'établir sur la rive droite de l'Elbe).
La grande question, comme toujours, est de voir si le temps gagné en faisant cela vaut la perte des troupes enfermées.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 20:04

SP a écrit:
N'étant pas dans la tête de tes collègues, je me garderais bien de juger de la valeur de leurs actions. What a Face

Certes, mais y a-t-il quelque chose qui m'échappe? Imaginons que Blücher décampe de Wittenberg et y laisse les Français bien au chaud.

Quelles sont les conséquences?

Citation :
Maintenant, quel intérêt ? Ma foi, c'est à voir. Dans le cas de Dresde, l'intérêt est surtout en effet de bloquer le pont, et comme en plus c'est une forteresse fluviale les Français auront beaucoup de mal à achever l'investissement total de la place (il leur faudrait réussir à s'établir sur la rive droite de l'Elbe). La grande question, comme toujours, est de voir si le temps gagné en faisant cela vaut la perte des troupes enfermées.

En effet.

D'une part, les Français pourraient traverser par Meissen. Je peux détruire le pont, m'établir sur la rive droite et généralement nuire à leurs tentatives de reconstruction. Arrivera un moment où la pression sur mes troupes minables sera intenable, et je vais devoir évacuer - vers Torgau. Dresden est à ce moment, de toute façon, perdue.

Mais c'est là que je me pose la question:

Meissen reconstruit, l'armée française traverse l'Elbe. Si la réduction de Dresden est une priorité parce que sa présence - en terme de jeu - est aussi impossible à ignorer que Magdebourg et Wittemberg pour Blücher et Wittgenstein, alors mettre une garnison est peut-être utile. D'autant que la capture de Dresden aura sans doute des effets plus importants pour les Français, ce qui en ferait une cible de choix et immobiliserait au moins partie des troupes françaises (mais pour combien de temps?).

Par contre, si l'effet de Dresden occupé est négligeable, et que les Français se satisfont amplement de la laisser derrière pour mieux remonter vers le nord, alors, quel avantage? Ce serait uniquement ralentir la traversée: ce n'est peut-être pas si mal.

Enfin, la reddition de Dresden avec sa garnison couterait cher: dans le cas présent, ce serait la disparition d'un gros paquet de troupes russes.

Je préseume que de constituer une garnison avec les miliciens prussiens est largement inutile? Leur moral ne les ferait pas tenir longtemps, non? Ou est-ce un truc différent?








Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 20:12

Oexmelin a écrit:
SP a écrit:
N'étant pas dans la tête de tes collègues, je me garderais bien de juger de la valeur de leurs actions. What a Face

Certes, mais y a-t-il quelque chose qui m'échappe? Imaginons que Blücher décampe de Wittenberg et y laisse les Français bien au chaud.

Quelles sont les conséquences?

A part que tout le secteur sera à déconseiller pour le passage des estafettes ou des lignes de ravitaillement, pas grand chose.




Citation :


En effet.

D'une part, les Français pourraient traverser par Meissen. Je peux détruire le pont, m'établir sur la rive droite et généralement nuire à leurs tentatives de reconstruction. Arrivera un moment où la pression sur mes troupes minables sera intenable, et je vais devoir évacuer - vers Torgau. Dresden est à ce moment, de toute façon, perdue.

Mais c'est là que je me pose la question:

Meissen reconstruit, l'armée française traverse l'Elbe. Si la réduction de Dresden est une priorité parce que sa présence - en terme de jeu - est aussi impossible à ignorer que Magdebourg et Wittemberg pour Blücher et Wittgenstein, alors mettre une garnison est peut-être utile. D'autant que la capture de Dresden aura sans doute des effets plus importants pour les Français, ce qui en ferait une cible de choix et immobiliserait au moins partie des troupes françaises (mais pour combien de temps?).

Par contre, si l'effet de Dresden occupé est négligeable, et que les Français se satisfont amplement de la laisser derrière pour mieux remonter vers le nord, alors, quel avantage? Ce serait uniquement ralentir la traversée: ce n'est peut-être pas si mal.

Enfin, la reddition de Dresden avec sa garnison couterait cher: dans le cas présent, ce serait la disparition d'un gros paquet de troupes russes.

Je préseume que de constituer une garnison avec les miliciens prussiens est largement inutile? Leur moral ne les ferait pas tenir longtemps, non? Ou est-ce un truc différent?


Disons que Dresde, en tant que capitale de la Saxe, a probablement un autre poids politique que Wittenberg ou Glogau. Ce poids vaut-il la peine d'y enfermer des troupes, là encore c'est à voir.
Les conscrits prussiens du IVe corps ne sont en effet probablement pas les meilleurs candidats à un enfermement si les Français radinent avec des troupes par trop puissantes, le risque de capitulation rapide est en effet plus grand pour des troupes non aguerries.
(après, l'enfermement de vétérans dans les forteresses n'est peut-être pas un grand conseil à donner, vue la jurisprudence française sur l'Oder ou à Dantzig - c'est sympa de faire des places imprenables, qui deviennent tout autant des camps de prisonniers What a Face ).
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 20:51

Je ne sais pas si je dois être rassuré de voir que je ne suis pas complètement à côté de la plaque, ou si je dois m'inquiéter de cet aveuglement de mes camarades pour les places-fortes...

Bon, je vais réfléchir encore un peu - en attendant, un message à Tormassov

Message à Tormassov
Meissen, 27 avril, 10h30

Cher Alexandre,

J'ai bien reçu la vôtre datée d'hier au soir. Mon IVe Corps et la cavalerie d'Oppenheimer sont à Wendisch. Toujours pas de nouvelles des troupes entr'aperçues à Chemnitz.

Je compte que vous aurez reçu un message de Blücher nous indiquant qu'il ne fera rien contre les Français puisque 1) il a la garde en face à Dessau 2) il préfère attendre, et 3) réduire Wittenberg.

J'avoue ne rien comprendre à la fascination que semble exercer les deux forteresses sur Blücher et le Grand Truc. Ne nous reste qu'à espérer que ledit Grand Sachem se soit décidé à bouger...

J'ai besoin de vos lumières. Nous allons devoir décider vous et moi de nos prochaines opérations, puisque j'ai la fâcheuse impression que nous ne sommes pas une armée, mais quatre corps disloqués... Voici ce que je propose.

Je suis tenté de laisser une garnison à Dresden, ce qui ne laissera que le pont de Meissen de praticable, que nous pourrons faire sauter une fois l'ensemble de nos troupes sur la rive droite de l'Elbe. La chute de Dresden aura des conséquences fâcheuses sur l'ensemble de notre situation.

Cela concentrera l'essentiel des efforts français pour franchir le fleuve à Meissen, où la concentration de nos propres troupes pourrait au moins retarder l'avance française, sauf à vouloir faire le siège de Dresden. Encore un peu de temps de gagné.

Et si Prestsch est assez tentant pour les Français, alors ils auront en face Blücher, et, qui sait? Grand Machin, tandis que nous menacerions leurs arrières. Mais je n'y crois pas trop.

Par contre, cela signifie sacrifier mes troupes. La garnison de Dresden ne pourra plus être comptée parmi nos troupes pour le reste de cette campagne. Mais, de toute façon, si Meissen tombe, toute garnison à Dresden est probablement perdue. Dans l'éventualité de la chute de Meissen, il nous faudra alors faire remonter nos troupes par la rive nord de l'Elbe et aller rejoindre Blücher & Co.

Fortune et gloire,

M. A. M.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 20:57

SP:

Je sais que commander des divisions individuelles te demande beaucoup, alors:

Puis-je "mélanger" les unités en garnison?, p.ex., la division Luckow (Iere Colonne) et la division Krafft (IIIe Corps) à Dresden?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 21:13

Tu peux mettre en garnison ce que tu veux pour le coup.

edit : sauf de la cavalerie, ça me paraît aller de soi, je ne l'ai même pas mis dans les règles...

re-edit : d'ailleurs tu peux aussi très bien créer un détachement à partir d'une division, pour ne pas la perdre totalement, tout en transformant le détachement en garnison.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 21:34

SP a écrit:
re-edit : d'ailleurs tu peux aussi très bien créer un détachement à partir d'une division, pour ne pas la perdre totalement, tout en transformant le détachement en garnison.

cheers

Bon, alors ça, c'est pas mal. Je réfléchis encore un peu, si tu le permets... Je vais donner des ordres pour qu'au moins une division prussienne parte pour Dresden...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyMer 14 Fév 2018 - 21:51

Prends ton temps, tu n'es pas dans le feu de l'action, ça permet des mises à jour (pour l'instant) assez tranquilles de ton côté.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 19:09

Je vais faire avancer lentement, si tu as besoin que je gèle le temps à un moment n'hésite pas

Le 27 avril vers 16h, Meissen

Pas de nouvelle bouleversante pour le moment venant de nos unités. Alexeyeff est trop loin pour donner un rapport datant de plus tard que le début de matinée, et le reste de nos troupes n'a rien repéré de particulier.


le général BLÜCHER a écrit:
Rosslau - minuit
Privyet.
Je n'ai malheureusement pas de consignes clairs à ce moment, sur l'évolution de la situation. Le généralissime semble obnubilé par Magdebourg. je vais réessayer de la ramener à la raison. Je sens que je vais avoir fort à faire demain. j'ai 30000 français face à moi à Dessau
La division Englehart m'ayant écouté, je vous en suis gré.
Néanmoins, elle ne dépassera pas Pretsh, je vous l'assure.
Bluchy


Rosslau, 27 avril dans la nuit...
Général; j'accuse réception de votre message du 26 à 12 heures. Je n'ai pas de nouvelles à l'heure où j'écris, d'un quelconque mouvement du verkhovnyy komanduyushchiy (merci Google... tongue ). Pour moi, je suis entièrement pris par mes affaires de Dessau et Wittenberg. Quand vous recevrez ce message, il est fort à parier que je serai en pleine bataille.
Je prend note de vos directives futures.

Boudte zdorovy!
Bluchy
(premier message reçu vers midi, le second vers 16h)


le général TORMASSOV a écrit:
"Cher Mikhaïl,

Je réponds à votre message de la soirée du 26.

J'ai eu enfin des nouvelles du Généralissime. Il ne me donne guère d'indications sur ses mouvements ou prochaines actions. Il a abandonné l'idée du mouvement en tenaille. D'après Blücher, il continuerait d'assiéger Magdebourg, ce qui ne me parait pas d'une grande pertinence au vue de la situation.
J'ai donc aussi reçu un message de notre collègue prussien. Il semble un peu plus offensif mais il n'a pas les forces nécessaires pour affronter la Grande Armée, encore moins si les renforts que nous avons repéré finissent par la rejoindre.

Pour la suite, tout va dépendre du choix que vont faire les Français une fois la concentration sur Leipzig effectuée, s'ils partent vers Dresde, on se repliera derrière l'Elbe en attendant les renforts de Blücher. Si pour une raison qui leur est propre, ils partent vers le Nord, je resterais à leur contact et vous devrez peut être amené vos troupes pour menacer leur flanc.
S'ils font les deux, on avisera!

Tant que vos Cosaques gardent un oeil sur la route Chemnitz-Zwickau et le secteur Gera/Zeitz où se trouve le XIIe corps français, et que mes forces "tiennent" le secteur de Leipzig, nous sommes en capacité de détecter les mouvements français, à défaut de les contrarier.

Général Tormassov
A Leipzig, aube du 27"

"Cher Mikhaïl,

J'ai reçu votre missive du 26 minuit.

Les Français avancent sur Leipzig, j'évacue la ville. Je me repositionne à Brandis.
Concernant Blücher, il fait face à 30000h au pont de Dessau et assiège Wittenberg.

Général Tormassov
A Leipzig, 9h le 27"
(là encore, premier message reçu vers midi, second vers 16h)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général TORMASSOV, armée de Saxe
» QG du général McDonald, Armée de Naples
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: