Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 0:25

Il n'y a qu'un pont à Meissen.

Entre Blumberg et Herzberg je trouve un peu plus de 26km sur la carte officielle en suivant la route.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 0:42

Ok, donc, pour confirmer vitesse et déplacements, dans le meilleur des cas, Englehardt parcoure cette distance en treize heures, c'est ça?

Donc, l'estaffette part de Dresden disons, à 9h, arrive à Blumberg à 19h.
Englehardt se met en route à l'aube du 27 et n'arrive qu'à Herzberg à 18 heures. Arrivée prévue à Wittemberg quelque chose comme le 29?
Eh ben... c'est pas gagné.

Et donc, Oppenheimer mettra deux jours à rejoindre Grimma?

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 0:50

Il y a environ 60km entre Dresde et Blumberg, l'estafette va à 10km/h, donc si tu envoies ton ordre à 9h, Engeltruc peut engager son mouvement à 16h (compte tenu d'une heure de latence pour changement de formation).

Sinon oui, à 2km/h cela donne un mouvement de 13h-14h jusqu'à Herzberg,
Il reste environ 47km jusqu'à Wittenberg, soit 23-24h de route (en plusieurs étapes :paf: )


Pour Oppenheimer, à 4km/h pour une distance d'un peu moins de 82km, il faudrait compter 2 jours de marche à un peu plus de 10h par jour, en effet.


Oui, les mouvements sont très très très lents... boulet
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 1:08

Et l'ordre conditionnel donné à Englehardt (i.e., suivre la route, jusqu'à rencontre possible avec les troupes de Blücher) est-ce que ça convient ou pas?

Je vais aussi déplacer mon QG à Meissen, ça sera toujours ça de gagné pour les messages. Je pars immédiatement. Le IIIe Corps de Von Bülow suivra quand il sera prêt.

Ordre au IIIe Corps

Ordre de rejoindre à la division Hesse-Hombourg à Meissen. L'ordre de marche sera Krafft, Borstein, Theumen.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 1:13

Message à Tormassov
Dresden, 26 avril au matin

Cher Alexandre,
Vos communications rompues avec Blücher me portent à déplacer mon QG à Meissen.

Fortune et Gloire.

M. A. M.

Message à Blücher
Dresden, 26 avril au matin.

Général,

Vos communications rompues avec Tormassov, et le déplacement général anticipé des forces françaises me portent à déplacer mon QG à Meissen. Englehardt a eu ordre de se rapporter à votre QG, mais nos braves russes sont un peu lents à la manoeuvre... Dans l'incertitude de nos mouvements futurs, je n'ai pas encore osé dégarnir Dresden.

Gott mit uns,

M.A.M.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 1:16

Ah, dernière chose:

Mon champ d'étude, IRL, se nourrit amplement de correspondance gouvernementale d'Ancien Régime (et de l'étude de ses formes et fonctions...). Si je suis trop enthousiaste pour les messages et la logistique, au détriment du jeu, il ne faut pas hésiter à me le dire.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 8:10

Ok pour les ordres d'Englehardt.

Aucun souci pour tes ordres et messages, je prends tous les styles. afro
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 0:55

Le 26 avril vers 12h, sur la route de Meissen

Le IIIe corps et l'état-major sont en approche de Meissen. Le déplacement devrait être totalement achevé dans l'après-midi.
RAS pour le moment, pas encore de nouvelle des cosaques d'Alexeyeff.

le général TORMASSOV a écrit:
"Général,

Après de nouvelles estimations, les effectifs des corps français maintenant présent à Cothen et Lobegun sont de 15-20000h chacun. Halle serait également investie par des éléments en provenance d'un de ces corps.
Des reconnaissances françaises semblent avoir été aperçues vers Merseburg sans confirmation.

Dans le secteur d'Auerstaedt, ce sont 30000 Français qui avancent sur la ville.

Je vais envoyer la division Mensdorf vers le nord à Mansfeld tenter de menacer les arrières français, il ne restera donc que votre division de cosaque pour surveiller l'avancée du corps français repéré à Auerstaedt. Il faudra peut être la déplacer à Altenburg.

Enfin il est possible que Leipzig soit prise dans la journée de demain si les Français continu sur ce rythme. Sinon ce sera le 27. Dès lors je me replierais progressivement vers Dresde.

Général Tormassov
A Gross Kugel dans la nuit"
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 1:21

Message à TORMASSOV
Meissen, 26 avril à midi

Cher Alexandre,

Je réponds à la vôtre, de la nuit du 25.

Les Français avancent trop rapidement. J'envoie mes ordres pour retirer le IVe Corps vers Meissen. Si vous croisez leur route, vous avez toute autorité pour leur donner les ordres qu'exigent les circonstances.  

Les cosaques d'Alexeyeff sont en route pour Khonen.

Fortune et gloire,

M. A. M.

Message à BLÜCHER
Meissen, 26 avril, à midi

Général,

Le 25 avril à minuit, Tormassov avait identifié la présence de 30 000 à 40 000 hommes, divisés en deux corps (de 15 à 20 000 hommes), l'un à Cothen, l'autre à Lobegun.

30 000 hommes supplémentaires ont été identifiés sur la route d'Auerstadt. Mes cosaques tentent d'en savoir plus, mais ils ne feront pas le poids si les Français ont un minimum de cavalerie.

Tous semblent se diriger sur Leipzig. Tormassov prévoit la chute de la ville en soirée, ou demain 27. Nous y perdrons notre dépôt (avec ce que cela signifie). Je tente de faire évacuer mes troupes vers Meissen.

Si vous franchissez l'Elbe, faites-le rapidement. Dans le cas contraire, il nous faut renforcer notre dispositif au sud. Nous sommes en infériorité partout. Tormassov n'a pas d'infanterie, et mes troupes sont largement inexpérimentées.

Sauf contre-indication de votre part, je ferai sauter le pont de Meissen à l'approche des Français, mais il pourra rapidement être reconstruit et celui de Dresden n'est pas loin. Il ne servira à rien de vouloir "faire payer" la traverser de l'Elbe aux Français si nous ne pouvons nous y accrocher en nombre.  

Gott mit uns.

M. A. M.

Ordre au IVe Corps

Marche forcée en direction de Meissen dès la réception de l'ordre. Coordonnez-vous avec la cavalerie d'Oppenheimer qui arrive pour couvrir votre repli.

Ordre à Oppenheimer
Faites la jonction avec le IVe Corps et couvrez leur marche vers Meissen. Faites rapidement, le temps est compté.


Dernière édition par Oexmelin le Mar 6 Fév 2018 - 2:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 1:37

Le message de Tormassov n'est pas daté précisément par ma faute, il est lié à des nouvelles arrivées "pendant la nuit". Il a été expédié entre minuit et 1h du matin de Gross Kugel.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 2:44

Corrigé, merci.

Je suppose que mes estaffettes peuvent relativement aisément rattraper Oppenheimer sur la route de Grimma (s'il est parti?)

J'ai rajouté un mot ou deux dans l'ordre d'Oppenheimer pour dire de faire rapidement. J'ai bien vu les considérations de marche pour l'infanterie, mais je ne suis pas sûr du fonctionnement pour la cavalerie. (Ni d'ailleurs, si mes ordres sont suicidaires ou pas...)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 7:54

Il est évidemment parti. Oui, les estafettes le rattraperont aisément.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 1:17

Le 26 avril vers 15h, Meissen

Les unités du IIIe corps sont en cours de rassemblement.
Alexeyeff indique, dans un message daté de 8h, que ses cosaques sont bien en route vers Khonen, RAS pour le moment.

le général TORMASSOV a écrit:
"Général,

Le mouvement ennemi semble se poursuivre vers Leipzig. Précision sur les éléments français ayant atteint Halle, ce sont 2000-3000 cavaliers.
La route Rosslau-Leipzig n'est plus sûre pour les communications.

Général Tormassov
A Gross Kugel à l'aube du 26"
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 16:03

Le 26 avril en début de soirée, Meissen

Alexeyeff signale que ses cosaques ont intercepté en début d'après-midi dans le secteur de Chemnitz des patrouilles françaises en provenance du sud-ouest, par Zwickau.

(note : j'ai dans une mise à jour précédente indiqué que les cosaques étaient sur la route de Khonen. Erreur de ma part : ton ordre est parti en début de matinée, il lui fallait 7h pour arriver, en bref Alexeyeff ne quittera Chemnitz que dans l'après-midi - il devrait atteindre Khonen au début de la nuit)

Oppenheimer est sur la route de Grimma, sa tête de colonne au-delà de Nossen aux alentours de 16h. Il estime qu'il n'atteindra pas Grimma avant très tard dans la nuit et se propose d'arrêter à Waldheim. Il a envoyé un message à Taunzien, qui est supposé se coordonner avec lui, dans ce sens.


le général TORMASSOV a écrit:
"Général,

Une petite mise à jour de la progression ennemie.
Le corps présent à Cothen a poursuivi son avance vers l'Est, peut être pour contrôler le pont de Rosslau/Dessau.
Celui un peu plus au sud, est composé d'au moins 3 divisions. Une de 2 à 3000 cavaliers se dirigeant vers l'Est à partir de Halle, sans doute pour isoler mes cosaques présents à Landsberg. Elle serait suivie d'une division d'infanterie, entre 5 et 8000h. Enfin une deuxième division, à l'effectif inconnu avance sur Radegas/Zorbig à partir de Lobejun.

Je vais replier l'essentiel de mes forces sur Leipzig.

Général Tormassov
A Gross Kugel le 26 à 10h"

le général WITTGENSTEIN a écrit:
Deuxième message

Magdebourg, dans la nuit du 25 au 26 avril.

Généraux,

Suite aux différentes reconnaissances menées par nos différentes armées il semblerait qu'au moins deux grandes unités (divisions ou corps) soient présents dans la région de Kalbe/Cothen, comme cela correspond à un des cas que nous avions imaginé je vais tenter de l'engager avec le gros de mes forces par le nord-ouest tandis que Blücher fera de même par le nord-est, avec en plus une action par la cavalerie de Tormassov via le sud semble-t-il (je tenterais d'envoyer un message plus précis à ce dernier par une voie plus rapide et plus dangereuse que ce message-ci). Dans tous les cas nous avons là une bonne opportunité de frapper les Français, utilisons-là!

Général Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 21:59

Message à Tormassov,

Meissen,
26 avril en soirée,

Cher Alexandre,

J'ai reçu la vôtre datée de 10h ce matin dans laquelle vous annonciez votre repli à Leipzig. Pouvez-vous confirmer les messages que vous recevez de ma part? Cela pourrait éviter les redites.

Le IVe Corps devrait être en route pour Meissen, son utilité ne m'apparaît pas bien grande mais laissez-moi savoir s'il vous serait d'une quelconque utilité. J'ai envoyé la cavalerie d'Oppenheimer couvrir sa route. Oppenheimer devrait arriver à Waldheim ce soir.

Il semblerait que le Généralissime tente de vous joindre. Dans un message datée de la nuit du 25 au 26, Wittgenstein annonce son avancée par le nord-ouest, et celle de Blücher par le nord-est - "avec une action par la cavalerie de Tormassov via le sud semble-t-il". Compte tenu des derniers développement, je présume que cette action n'aura pas lieu?

Avez-vous d'autres nouvelles de Blücher, par voie indépendante?

Les cosaques d'Alexeyeff sont en route pour Khonen - mais ils ont détecté des patrouilles françaises arrivant de Zwickau, vers Chemnitz.

Fortune et gloire,

M. A. M.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 22:02

SP:

Est-ce que tu peux me donner une vague idée des dispositions de Meissen et Dresden? Les deux villes s'étendent de part et d'autre de l'Elbe, et je voudrais connaître les possibilités défensives.

Je sais que Dresden est considérée comme une forteresse, et je présume qu'elle est située sur la rive gauche. Si j'y place une garnison pour tirer sur les Français, je perds ladite garnison pour le reste de la campagne? Ils ne peuvent pas se retirer (et traverser le pont vers Neustadt?).

Pour Meissen, est-ce qu'on a une idée des hauteurs?

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 22:14

Dresde est en effet une forteresse établie sur la rive gauche. Si tu y détaches une garnison, c'est en effet définitif, et il n'y aura aucun moyen de récupérer ou d'évacuer ces hommes.
Si tu préfères garder un peu plus de flexibilité, tu peux y enfermer une unité - le seul défaut étant qu'à la différence d'une garnison, l'unité sera affectée par un éventuel manque de ravitaillement, et donc s'affaiblira lentement.
Le terrain autour de Dresde est assez boisé, et si des combats se déroulent près de la ville la forteresse apportera un soutien avec son artillerie.

Autour de Meissen, là encore, il y a un couvert boisé assez important, plusieurs petits villages. Quelques pentes et chemins creux, mais a priori (en tout cas sur les observations du lieu que j'ai pour le moment, à voir par ailleurs) pas d'obstacle majeur ou d'élément de relief qui constituerait un point défensif important.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2018 - 22:12

Le 26 avril vers minuit, Meissen

Engelhart signale avoir pris contact avec les Prussiens. Les instructions de Blücher différant cependant grandement des ordres initiaux, il va stopper sa marche à Attenburg en attendant d'y voir plus clair, d'autant que la marche du jour a été bien longue.

Dans ses derniers messages, Oppenheimer était toujours en route vers Waldheim. Taunzien devait l'y rejoindre pour la nuit.

Alexeyeff a bien pris la route pour Khonen et devrait y être pour la nuit. Ses cosaques ont contré quelques autres patrouilles françaises dans le secteur de Chemnitz, venant toujours de la même direction.


le général TORMASSOV a écrit:
"Général,

Une partie des 30000h repérés vers Auerstaedt a obliqué vers Osterfeld. Par contre, une autre formation de plusieurs divisions a été aperçue dans les environs de Iéna. Avec les deux autres corps se rapprochant de Leipzig du nord-ouest, on doit approcher des 100000 français visant plus ou moins Leipzig.
L'ennemi semble vouloir contourner Leipzig par le nord, nos communications vont devenir compliquées, mes estafettes devant aller jusqu'à Meissen pour franchir l'Elbe.
Comme déjà indiqué, je vais devoir évacuer Leipzig demain (le 27) sauf mouvement inattendu de l'ennemi.

Pouvez-vous m'indiquer la situation du IVe corps, histoire que je la prenne en compte pour mes voies de repli.

N'hésitez pas à retransmettre mes missives aux autres généraux, mes estafettes leur étant destinées pouvant être interceptées.

Les dernières nouvelles du Généralissime étaient qu'il mettait le siège devant Magdebourg, j'ose espérer qu'il a changé d'idée et qu'il se dirige vers le Sud.

Général Tormassov
A Leipzig le 26 à 14h"
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2018 - 23:49

L'estaffette a ordre de révéler verbalement les éléments suivants
Le corps de Von Bülow est à Meissen (14,000 hommes)
Celui de Von Berg est à Dresden (8,000) hommes.

Message à Tormassov

Meissen, 26/27 avril, minuit.

Cher Alexandre,

Je réponds à la vôtre datée de 14h.

Comme je vous l'ai indiqué, j'ai déplacé mon QG à Meissen: vos estaffettes (et vous-même) m'y trouveront donc.

J'ai fait évacuer le IVe Corps de miliciens prussiens en direction de Meissen. Ils feront leur jonction avec la cavalerie d'Oppenheimer à Waldheim, ce soir 27 et poursuivront leur route demain. Je prévois les faire passer par la grande route du sud, au moins jusqu'à Wendisch - et de là, les envoyer où ils seront nécessaires (Dresden ou Meissen). Les routes de Meissen via Wurtzen-Oschatz et Wurtzen-Hubertsburg vous sont donc ouvertes.

Les cosaques d'Alexeyeff sont à Khonen et ont repéré et intercepté plusieurs patrouilles arrivant de Zwickau.

Je n'ai toujours pas de nouvelles plus claires des intentions de Blücher et Wittgenstein depuis ma précédente missive. J'ai systématiquement transmis à Blücher toutes les informations que vous m'aviez envoyées.

Fortune et Gloire,

M. A. Miloradovitch.

Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 0:16

Message à Blücher
Meissen, 26/27 avril, minuit.

Général,

Je suis toujours sans nouvelles de vous - j'espère recevoir une réponse à ma missive du 26 au midi, le 27 au matin, dont le délai est dû, j'espère, à la distance qui nous sépare. Si vous êtes toujours à Wittenberg, nos estaffettes mettent environ 12-13 heures à transmettre nos messages. Tormassov et moi ne pouvons nous occuper utilement si nous n'avons aucune idée de vos mouvements, et de ceux du Généralissime. SVP, confirmez aussi les lettres que vous recevez, afin d'éviter les redites.

En clair: En date du 26 avril, 14h, Tormassov et moi avons repéré la convergence de forces d'environ 100,000 hommes vers Leipzig. La Grande Armée descend vers Leipzig, Napoléon arrive de Franconie.

Les Armées de Saxe et de Silésie ne peuvent manoeuvrer contre cette force avec de la cavalerie et des troupes inexpérimentées. Nous abandonnerons Leipzig demain 27.

Sauf manoeuvre de votre part et de celle du Généralissime, dont je ne suis pas encore informé, les Français réussiront leur rassemblement. La seule lettre que j'ai obtenue de Wittgenstein date du 25, et est horriblement datée, vu les circonstances.

Je tiens encore Dresden et Meissen, les deux ponts qui traversent l'Elbe, hors Torgau.

Logiquement, Dresden sera la prochaine cible. Je peux faire sauter le pont de Meissen, mais les Français le reconstruiront tôt ou tard. Je n'aurai alors plus d'autres recours que de faire évacuer Dresden, détruire son pont, et remonter vers le nord, par la rive droite de l'Elbe. C'est la voie que je choisirai si je n'ai pas de nouvelles de vous d'ici le 27 avril, 17h.

Si vous vous portez contre les Français, il faut le faire maintenant et abandonner les sièges de Magdebourg et Wittenberg, et nous en tenir informé rapidement. Si je dois faire tuer mes hommes sur place pour vous faire gagner du temps, je dois le savoir maintenant. Si vous ne le faites pas, je dois aussi le savoir rapidement, pour évacuer la Saxe et éviter la perte inutile de deux armées.

Gott mit uns,

M. A. Miloradovitch
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 0:17

Ordres aux corps de Von Bülow et Von Berg:

Préparez des ouvrages défensifs, si possibles, à Meissen et Dresden, et sur la rive nord de l'Elbe, de l'autre côté de Meissen, et à Neustadt.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 1:21

Dans la nuit du 26 au 27 avril

Oppenheimer est, dans la soirée, en approche de Waldheim. Taunzien est encore sur la route.


le général BLÜCHER a écrit:
Dessau - 12h00 - 26 avril
Privyet !
J'accuse réception de votre message numéro 2.
Concernant les écarts de messages du grand chef, oui, c'est long, mais je pense que vous avez du en recevoir depuis.

Voici la situation à l'heure où je vous écris.
Wittgenstein est à Magdebourg , il n'a personne en face... J'ai également eu nouvelles de Tormassov et les éléments semblent confirmer nos hypothèses d'une arrivée par le sud de l'Ogre...
Moi, j'ai à coup sûr 30000 ennemis (voire plus...) non loin de Dessau. Vont-ils forcer le pont ? se diriger vers Wittenberg ? aller vers Leipzig ? Aucune idée, Mais je fais tout pour les ralentir !!
En effet Witti à l'idée de les intercepter, mais ça va être long le temps que ses forces arrivent. Par contre j'aurais déjà un contingent de sa cavalerie ce soir.

Dans le même temps, j'essaie de réduire au plus vite Wittenberg. A cet effet, le corps de Markov qui était à Pretsh va se placer en rive gauche de l'Elbe. Dans le cas où des français interviendrait pour casser le siège, j'aurais besoin de forces conséquentes. Vous m'aviez fait part de la mise à disposition possible de la division englehart il y a qqs jours.
Je vous serai donc reconnaissant de l'envoyer dès que possible à Kemberg, sur la route entre Wittenberg et Leipzig et bien sur, de se mettre à ma disposition. Bien entendu, le pont de Pretsh est intact, et il pourra se replier le cas échéant.

Je ne vous cache pas que de prévoir des batailles avec l'Elbe dans le dos me fait un peu peur, mais c'est peut-être le seul moyen de casser du Français avant l'arrivée du gros des forces ennemies (en tout cas, c'est la volonté du guide suprême).
Mon QG à Rosslau, au nord de Dessau.

Bluchy

le général TORMASSOV a écrit:
"Général,

Les Cosaques de Karpow ont refoulé la cavalerie ennemie dans le secteur de Dolitsch mais ils se replient sur Eilenburg car l'infanterie française a atteint Landsberg. Je n'ai plus d'information sur le corps français qui avançait sur Cothen.
Par contre, nous avons identifié celui repéré à Auerstaedt, il s'agit du XIIe corps français du maréchal Oudinot dont la cavalerie semble composée de hussards bavarois. Son mouvement vers Osterfeld est confirmé.
Pas de nouvelle de celui du secteur de Iéna.

Je pense que nos communications sont relativement sûres pour l'instant, toutefois vous avez raison d'être prudent. Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne l'avancée de vos troupes.

Général Tormassov
A Leipzig le 26 à 17h"

Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 1:59

Message à Blücher

Meissen,
dans la nuit du 26 au 27 avril

Général,

Je réponds immédiatement à la vôtre datée du 26 avril, midi.

Lorsque vous recevrez cette missive, vous aurez sans doute reçu mes nouvelles précédentes qui font état de la concentration des forces françaises sur Leipzig - environ 100 000 hommes.

Je présume qu'en raison des distances qui nous séparent en attendant des nouvelles des Français, vous aurez continué de faire le siège de Wittemberg. Cette situation, et l'absence de nouvelles de Wittgenstein, est sur le point de me déterminer à évacuer la Saxe. Je vais néanmoins me concerter avec Tormassov.

J'avais prévenu, devant les rapports faisant état de Français à Cothen, que vous pourriez avoir besoin de troupes et j'ai donc devancé vos demandes en envoyant Englehardt à votre rencontre: vous aurez déjà fait jonction avec lui, je crois.

Si je l'ai envoyé par la rive droite, c'est précisément que la rive gauche n'est plus sûre (et que les Russes sont lents, et les Français rapides...).

Je vous envoie des nouvelles dès que nous aurons pris une décision - et que nous aurons reçu des vôtres.

Gott mit uns,

M. A. M.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 14:41

J'ai recherché à plusieurs reprises, mais à moins que ça m'ait échappé tu n'as jamais donné d'ordre à Berg de rejoindre Dresde, il est normalement toujours à Gross Hayne... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 EmptySam 10 Fév 2018 - 16:13

Merde, ça a du sauter lors d’un copier coller (je donne mes ordres à Von Berg de m’informer sur Dresden dès le 31).

Ordre à la Iere colonne:
Se rendre à Dresde pour la soirée. Marche prolongée si nécessaire. Le lendemain, mettre la ville en état de se défendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie   QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général TORMASSOV, armée de Saxe
» QG du général McDonald, Armée de Naples
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: