Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Réunion de l'Etat-Major

Aller en bas 
+2
Lord_Klou
Mattheus
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 10:10

Histoire de ne pas polluer les enfilades techniques, autant poser les questions ici, une fois que SP nous aura fourni le reste des informations, on réfléchira aux grands plans qui nous permettront de libérer nos frères suisses et italiens de la tyrannie de leurs monarques!
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 12:01

Petites réflexions préliminaires:

- Il semble évident que va avoir deux théâtres d'opérations: la Suisse d'un côté, l'Italie de l'autre, avec peu d'intéractions entre eux car les voies de communication sont peu nombreuses et surtout sous le contrôle pour l'essentiel des forces ennemies.

- Pour l'Italie ( sous réserve d'informations ultérieures): Il faut regrouper l'armée de Moreau avec celle de McDonald. Les troupes sont plutôt de bonnes qualités hormis trois divisions: Grouchy, Lapoype et Perignon soit quand même 19000 fantassins et 400 cavaliers, en gros 1/3 de l'infanterie de Moreau.
Autre faiblesse, la cavalerie. Une seule division de 2000 cavaliers, 9900 cavaliers en pour nos deux forces italiennes. Bon on est sensé être sur la défensive mais quand même il va falloir qu'on puisse surveiller les mouvements ennemies.

Nos avantages: les forteresses entre nos mains et le réseau routier italien devrait nous permettre de se mouvoir sans trop de soucis et assez rapidement.

- La Suisse: c'est un peu l'inverse de l'Italie. Que des bonnes troupes voire très bonnes dans le corps de Lecourbe, un peu plus de cavalerie. Par contre, je sens que si on veut rassembler les deux forces, va falloir scruter chaque montagne pour trouver le bon chemin.

Sans estimation des forces ennemies, on ne peut pas faire beaucoup plus pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 12:23

Je viens de relire les règles des forteresses, c'est plutôt bon pour nous, avec les rapports de force nécessaires pour les neutraliser et surtout les assiéger.
Si on transforme Mantoue en forteresse imprenable, les Alliés devront y laisser au minimum 20000h pour la neutraliser et le double pour l'assiéger. En imaginant qu'ils y mettent un parc d'artillerie, ça fait quand même 30000h de bloquer.

Bon évidemment s'ils sont 200000 en face, ils pourront assiéger/prendre nos forteresses tout en nous mettant une pilée mais on peut espérer que leurs effectifs ne soient pas aussi pléthoriques Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou
Sergent
Sergent
Lord_Klou


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 10/04/2015

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 14:20

On ne connaît pas leurs effectifs d'après l'historique de cette campagne ? Ou bien on ne sait pas où ils vont rassembler leurs forces ?

Bon, je débute hein, n'hésitez pas à me faire part de votre expérience sur ce type de parties. Sachant que j'ai l'habitude dans un nouveau jeu... de me planter en beauté ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 14:37

Pour moi, y a trop de monde dans cette campagne, et puis le terrain me parait trop grand...

Notez que la division des deux théâtres peut enfin permettre de pas nous rendre dépendants les uns des autres, ce qui est un avantage, mais en dehors de ça, c'est grand, trop grand pour mon cerveau...
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 16:39

Yep c'est grand mais moins que la campagne de France de 1815. En plus on doit défendre c'est toujours mieux.

Bon ben finalement ils sont bien 200000 en face Wink

Vu les objectifs, en Italie l'offensive alliée devrait viser Gênes après la prise de Mantoue.

En Suisse, Zurich semble une cible rêvée puis ensuite Berne. Coire et surtout la duopole Bâle/Mulhouse font de beaux objectifs secondaires.

Niveau effectifs, on est plus ou moins à la parité en Italie, limite en supériorité si on considère que les Alliés vont devoir éparpiller pas mal de monde pour les neutraliser/assiéger les forteresses.

En Suisse, c'est plus chaud, va falloir concentrer nos forces soit dans l'idéal à Zurich, soit plus vers l'Ouest Lucerne. Lecourbe pourrait éventuellement tenter de chopper la colonne signalée à Feldkirch, tout en faisant route sur Zurich.

En Italie, on place l'essentiel de l'armée à la limite Est du déploiement possible, histoire de menacer les sièges de Crémone et de Pizzeghetonne voire les lever et poursuivre sur Mantoue. Selon toute probabilité, c'est là qu'il va y avoir l'essentiel de l'armée adverse, si c'est le cas on repique vers Parme/Modène faire la jonction avec McDonald.
Si par contre, ils ont juste laisser le minimum à Mantoue soit 20000h, on attaquera pour lever le siège et récupérer une division ce qui ne fera pas de mal. Bon si on réussit ça, la campagne d'Italie sera quasi-terminée. Ce qui a très peu de chances d'arriver.
Dans le même temps, la division Grouchy et les 2 de Gênes, avec peut être le parc d'artillerie iront sur Milan (4 jours à 12h de marche).

McDonald remontera sur Bologne ou Modène, c'est à peu près 5 jours de marche prolongée, ce qui nécessitera de pouvoir avoir quelques journées de repos.

Pour moi, faut donc qu'on soit offensif en Italie pour essayer de chopper des unités voire des corps d'armées isolés, si on attend la fin des sièges, on risque d'être vite dépassé en effectifs.

Tant qu'on y est, qui veut être qui?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 17:17

Perso, je ne sais pas, j'ai du mal à rentrer dans cette campagne...

Il faut que je lise plus le briefing et les règles (c'est la première fois que je dois gérer le ravitaillement).

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 17:59

Bon, de ce que je vois, j'ai l'impression qu'il faille se tenir en place et laisser le temps aux coalisés de se découvrir. Une fois qu'on sait où ils sont, on envoie la cavalerie essayer de les affaiblir.

Par contre, la tronche de nos divisions ne me plait pas, mais alors pas du tout... les unités de cavaleries sont riquiqui... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 18:21

Mosquito a écrit:
Bon, de ce que je vois, j'ai l'impression qu'il faille se tenir en place et laisser le temps aux coalisés de se découvrir. Une fois qu'on sait où ils sont, on envoie la cavalerie essayer de les affaiblir.

Par contre, la tronche de nos divisions ne me plait pas, mais alors pas du tout... les unités de cavaleries sont riquiqui... Shocked

Euh quelle cavalerie? Comme tu le dis, on est pas vraiment verni de côté. On ne peut pas trop se permettre d'attendre, au contraire mieux vaut commencer proche des positions ennemies, pour rapidement savoir ce qu'on a en face. Si c'est faible, on attaque, si c'est fort on profite de notre léger avantage en vitesse pour retraiter en sachant que les forteresses ralentiront également la progression ennemie.

Pour le ravitaillement, en Italie c'est une raison de plus pour essayer de dégager nos forteresses pour y installer des dépôts mais c'est pas une urgence avec Gênes et Florence.

En Suisse, si on place l'armée à Zurich, pas de problème non plus de ravitaillement.
Revenir en haut Aller en bas
Lord_Klou
Sergent
Sergent
Lord_Klou


Nombre de messages : 325
Date d'inscription : 10/04/2015

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 19:04

La défense, c'est clairement pas mon truc. Alors si on peut choisir il me semble que je serai plus à l'aise en jouant McDonald.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:04

Mattheus a écrit:
Mosquito a écrit:
Bon, de ce que je vois, j'ai l'impression qu'il faille se tenir en place et laisser le temps aux coalisés de se découvrir. Une fois qu'on sait où ils sont, on envoie la cavalerie essayer de les affaiblir.

Par contre, la tronche de nos divisions ne me plait pas, mais alors pas du tout... les unités de cavaleries sont riquiqui... Shocked

Euh quelle cavalerie?

Je vais refaire les comptes et vérifier mes notes écrites tout à l'heure, mais il est possible qu'il vous manque une division de cavalerie légère à l'armée d'Italie.
(j'ai dû rajouter Gardanne mais j'en avais prévu 2)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:36

Oui voilà, Richepanse, 2000 cavaliers légers.

Vous allez pas forcément aller loin avec, mais bon... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 20:43

Maintenant n'espérez rien de plus, j'ai revérifié trois fois, tout y est. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 21:06

C'est toujours ça de pris! Wink

Pour revenir sur mon ébauche de plan, faut bien préciser que mon attitude offensive n'est pas irraisonnée , faudra balancer un maximum de recos pour éviter une grosse mauvaise surprise.

La répartition des rôles selon mon plan:

Mos/Masséna: la Suisse est un théâtre plus réduit que l'Italie et là effectivement, faudra attendre les mouvements de l'ennemi. Donc plus dans l'attitude de Mos en tant que chef d'armée. Et au final ça lui a réussi dans la précédente campagne.

Keyser/Lecourbe: pour le côté offensif couplé à l'expérience acquise à la rude. La position de ses forces n'est pas évidente mais je pense qu'il y a une carte à jouer sur un mouvement offensif pour rejoindre Masséna.

Moi/Moreau: parce que mon plan est risqué, alors autant assumer l'application.

Klou/McDonald: début tranquille pour se familiariser avec les contraintes de mouvements, mais avec l'envie d'en découdre en faisant cravacher un minimum ses troupes pour rejoindre le combat.

Et si Keyan(Grouchy?) nous rejoint, je lui confierais les trois divisions chargées éventuellement de lever le siège de Milan.

Voilà c'est juste l'exposé de comment je vois les choses. Rien n'est définitif, je ne veux rien imposé. C'est plus pour démarrer la discussion et les réflexions. La répartition des rôles, le plan, tout peut être modifié.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 22:00

Moi, je vous avoue, je la sens mal cette partie.

Et puis je ne comprends rien aux cartes d'SP.

@SP, tu peux nous faire une carte globale à partir de celle-ci, s'il te plait?

Réunion de l'Etat-Major Map10
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyDim 14 Juin 2015 - 22:01

Euh non.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyLun 15 Juin 2015 - 2:08

Lord_Klou a écrit:
La défense, c'est clairement pas mon truc. Alors si on peut choisir il me semble que je serai plus à l'aise en jouant McDonald.

Ca peut convenir, mais mon expérience des commandants isolé et offensif est négative... Sois sur tes gardes, conserve toujours des voies de repli. What a Face

Pour répondre à Matthéus, comme Mos je ne suis pas encore rentré dans la campagne, j'attendais de voir les briefings de SP, l'ordre de bataille et la répartition des rôles avant de discuter le plan.

Sur le principe jouer Lecourbe me convient tout à fait, pas un trop gros commandement, pas un grand chef...
Ca me va.

Pour en revenir à la campagne, je vais me concentrer sur l'Italie dans un premier temps, puisque historiquement en Suisse il ne s'est pas passé grand chose avant que Masséna n'aille saluer Korsakov et couper la route de Souvorov. Ici visiblement, ça ne se passera pas tout à fait comme ça... What a Face

Donc, en Italie, historiquement, les français ont tout fait pour concentrer leur forces éparpillées et éviter de se faire battre en détail par les alliés.
Or c'est ce que Souvorov a fait, il les a battu en détail, Joubert en est mort, Moreau a pris le relais, McDonald a foncé au nord et s'est fait battre à son tour etc.

Si les joueurs alliés sont aussi offensif qu'historiquement (et bien que je ne sache pas qui va écoper de quel rôle, il n'y a pas de raisons de penser qu'ils ne le seront pas) ça va être difficile à jouer.

Ton idée générale me semble correcte et je ne vois rien à redire, sauf donc, que le risque c'est de se faire isoler l'armée de Naples de l'armée d'Italie et peut être même se faire défoncer une partie de l'armée d'Italie chemin faisant.

C'est que j'essayerais de faire (et je risquerais de finir encerclé, mais c'est une autre histoire lol! ) si j'étais l'allié.

Je ne les vois pas se la jouer, "on assiège Mantoue en force" honnêtement, pas avant d'avoir battu les forces françaises.


Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:12

je commence à me faire une idée de la stratégie à adopter.

Je verrai bien une stratégie defensive sur tous les fronts, avec deux feintes, dans les Grisons et en Toscane.

Il faut localiser un point en Italie à offrir aux coalisés, point sur lequel nous enverrons le gros de l'armée d'Italie + un gros corps de bataille (avec artillerie) venant de Suisse pour y déclencher une bataille majeure avec 200 canons, au plus tôt à j+15
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:19

Les mecs, j'insiste : Tant qu'on n'a pas une vision stratégique globale, on ne décide rien.

Il faut donc remplir cette putain de carte.

J'essaierai ce soir .
Mosquito a écrit:
Réunion de l'Etat-Major Map10
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyLun 15 Juin 2015 - 11:32

concernant les longues marches que préconise Mattheus:

SP m'avait expliqué le principe dans la partie précédente. Le longues marches créent de la fatigue. Et la fatigue supprime des gars. Le repos rétabli le niveau de fatigue, mais ne rétabli pas INTEGRALEMENT le nombre de soldats. C'est ce qui m'a conduit à ralentir les durées de mes marches dans la partie précédente.

Je pense donc qu'il est plus judicieux de ne faire de longues marches qu'au dernier moment, en prélude à des batailles.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:18

Pour continuer ma réflexion rapide d'hier soir sur le front italien, plutôt que de penser à tout de suite débloquer une place forte, je pense qu'on devrait déjà se concentrer sur la jonction de McDonald et Moreau et défendre Gênes qui est un objectif majeur.

Donc quel itinéraire pour Ronald ?

Direction Bologne ? Modène ? Pour une jonction avec Gauthier et Montrichard.

Ou cap vers Gênes pour défendre la place et faire la jonction avec Lapoype et Pérignon (et on peut imaginer Gauthier et Montrichard également).

Bologne Modène et Parme sont des objectifs aussi mais de bien moindre importance.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyLun 15 Juin 2015 - 12:32

Pour la Suisse je suis en train de regarder le terrain de la zone de déploiement de Lecourbe et effectivement Coire est essentielle.

La Valteline est complètement isolée du reste du monde et Coire est le carrefour essentiel et la seule porte de sortie...

Je vois un passage vers le sud et l'Italie au niveau de Trahona et du lac de Côme, mais sorti de ça... (D'ailleurs le fort de Fuentes est en état ? Et aux mains de qui ?)

Le prochain passage vers l'Italie me semble être par le lac de Locarno, mais pour y accéder à priori on ne peut pas "couper", il faut prendre de Coire vers l'ouest et aller au Saint-Gothard.

J'ai reperé le Grand Saint Bernard, mais à priori pour y accèder de Coire c'est mission impossible sans passer par ailleurs en Suisse (Lucerne), il y a peut-être un moyen de passer au niveau du Saint Gothard et des sources du Rhône, mais c'est discutable...


Dernière édition par Keyser Pacha le Lun 15 Juin 2015 - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyLun 15 Juin 2015 - 14:48

En suisse, au nord il y a finalement assez peu d'obstacles... Il faut s'appuyer sur Zurich.

Saint Gal me semble trop isolée et s'il y a vraiment des forces autrichiennes à Feldkirch, elle sera rapidement encerclée.

Le risque pour Lecourbe c'est de se faire isoler (et chasser) dans les grisons. Paradoxalement, la porte de sortie quasi-unique vers l'ouest ne risque guère de se faire couper. Mais que faire de son corps ?
Rejoindre le nord de la Suisse et bloquer une poussée venant de Feldkirch ? Rejoindre Lucerne ? Tenter une descente en Italie ?

Que va faire l'armée autrichienne du Tyrol ? (A priori il ne s'agit pas des forces vue à Feldkirch si j'ai bien suivi ?) et par ou passera-t-elle si elle vient en Suisse ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:26

Pour moi, Zurich est indéfendable, comme dans la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major EmptyLun 15 Juin 2015 - 15:46

C'est pourtant un bon point de fixation vu la taille de la forteresse et les règles de siège.
Et c'est la raison pour laquelle Masséna a tenté de la défendre.

Mais il est vrai qu'on a le recul historique et qu'on peut tenter autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réunion de l'Etat-Major Empty
MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Réunion de l'Etat-Major Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réunion de l'Etat-Major
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réunion de l'Etat-Major
» Réunion de l'Etat-Major
» TOP SECRET : Rapport du chef d'Etat Major impérial
» salle de reunion
» salle de reunion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les franco en Italie (et en Suisse) :: Forum Français :: Briefings et préparation-
Sauter vers: