Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réunion de l'Etat-Major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Lord_Klou
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Ven 19 Juin - 18:02

Vu la faiblesse numérique de mes unités, un scénario avec une jonction me semble plus rassurant. L'ennemi a l'avantage numérique conséquent, il serait bien con de se disperser en espérant continuer à l'avoir sur chaque front. En gros je vois mal une armée de 25 ou 30k chercher à me cueillir sur le trajet, ou à me couper la route. Si on cherche à me chopper ce sera avec du lourd. Si on ne cherche pas à me chopper, ça veut dire qu'on essaie de vous latter avant que j'arrive, toujours avec des forces supérieures en nombre.

Ou sinon, vous bloquez l'ennemi et moi je m'empare de Vienne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Ven 19 Juin - 21:40

Keyser Pacha a écrit:
La stratégie c'est que chacun fait son truc dans son coin c'est ça ?
Non, c'est juste que Mattheus m'a fait comprendre de rester dans mon coin et de fermer ma gueule, ce que je fais, c'est tout.

Maintenant, si jamais tu as une quelconque envie de jouer avec moi, autant se poser La question : A quoi sert ton unité, dans ton secteur?

- barrer l'accès aux troupes dans le Tyrol?
- Créer un pole de résistance entre la Suisse et l'Italie?

Edit : Plus franchement : Tu restes où tu es ou bien tu viens en Suisse?
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 21 Juin - 14:40

Si je reste ou je suis c'est uniquement pour jouer une action d'arrière garde et gagner du temps pour me replier vers le Saint Gothard ou Lucerne.

Je ne pense pas qu'il soit intelligent de prendre la direction de Saint-Gaal ou la route la plus directe pour Zurich, trop de chances de se faire intercepter et/ou isoler.

Je suis, je l'ai déjà dis pleins de fois, tout à fait ouvert à une intervention en Italie car je pense que c'est le secteur principal de la guerre et là où on peut faire jouer à plein une supériorité numérique locale, mais sans plan d'ensemble, ça va être difficile à coordonner pour arriver au bon endroit au bon moment et pas juste se faire battre en détail.

Donc à priori je suis, pour l'instant en tout cas, plutôt pour soit retarder l'armée du Tyrol et éventuellement une partie des forces de Charles venant de Constance ou Feldkirch, soit pour me regrouper avec toi et tenir un de tes flancs.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 21 Juin - 16:20

Bon les renforts hebdomadaires ne seront intéressants que si les Alliés se décident à visiter l'Emilie-Romagne puis la Toscane. Pareil, l'option Armée des Alpes peut paraître tentante mais bon ça va dépendre beaucoup de ce qu'il se sera passé avant.
Néanmoins je ne bougerais pas dans l'immédiat les 2 divisions susceptibles d'être renforcées: Grouchy restera à Turin, il enverra des reconnaissances sur Milan et Côme, histoire de repérer tout mouvement vers l'Ouest.
De même Perignon reste à Gênes mais Lapoype remonte vers Tortona avec le parc d'artillerie: 3 jours de marche normale ou 2 forcées.

Les divisions Gauthier et Montrichard partiront de Parme vers Piacenza: 2 jours dont 1 prolongée. Elles enverront des recos sur Mantoue et Ferrara.

Comme indiquée dans mon ébauche de plan, j'irais d'abord sur Pizzighettonne: 5 heures de marche pour une division de cavalerie donc je saurais assez vite ce que j'y trouverais. J'enverrais une reco pour me précéder mais ce sera de peu vu le différentiel de vitesse: 4km/h contre 5km/h.
Recos également sur Milan, Crémone, Lodi, Brescia, Mantoue voir Vérone.

On passe la forteresse de Mantoue de puissante à imprenable en y affectant l'unité de génie disponible, et je pense que le renfort d'artillerie ira à une des divisions de McDonald. J'hésite encore un peu sur ce point.

Pour McDonald, sa division d'avant-garde part de Florence pour Bologne: 3 jours de marche prolongée ou 2 forcées (15h/jour!). Il devra envoyer des recos sur Ferrara et Mantoue au minimum, et rassembler ses forces.
Si une force ennemie conséquente avance aussi sur Florence, ta division d'avant-garde devrait pouvoir s'esquiver à temps. Donc importance de faire des recos souvent!
Les 4 autres divisions remontent au moins en marche prolongée, elles mettront quand même 5 jours donc peut être intercaler 1 ou 2 jours de marche forcée.
Klou si t'as des idées ou des questions, n'hésites pas.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 21 Juin - 16:26

Keyser Pacha a écrit:
Si je reste ou je suis c'est uniquement pour jouer une action d'arrière garde et gagner du temps pour me replier vers le Saint Gothard ou Lucerne.

Je ne pense pas qu'il soit intelligent de prendre la direction de Saint-Gaal ou la route la plus directe pour Zurich, trop de chances de se faire intercepter et/ou isoler.

Je suis, je l'ai déjà dis pleins de fois, tout à fait ouvert à une intervention en Italie car je pense que c'est le secteur principal de la guerre et là où on peut faire jouer à plein une supériorité numérique locale, mais sans plan d'ensemble, ça va être difficile à coordonner pour arriver au bon endroit au bon moment et pas juste se faire battre en détail.

Donc à priori je suis, pour l'instant en tout cas, plutôt pour soit retarder l'armée du Tyrol et éventuellement une partie des forces de Charles venant de Constance ou Feldkirch, soit pour me regrouper avec toi et tenir un de tes flancs.

Même avec un plan d'ensemble, ce sera très délicat de communiquer et les délais de transmission feront que la situation exposée dans une missive sera périmée depuis quoi 4-5 jours?

Imaginons un plan style tous sur Milan, il te faut au moins 7 jours pour y arriver. Pas de bol, c'est là qu'il y a l'armée principale des Alliés donc moi je pars rejoindre McDonald. Ils me suivent ou font leurs petites affaires comme terminer le siège de Milan, on ne peut savoir.
Tu arriveras donc en plein territoire ennemi, pas de soutien et surtout niveau logistique, ta ligne de ravitaillement viendra des dépôts que tu auras construit depuis Coire qui sera sans doute tombée aux mains  des Autrichiens donc en fait tu n'aurais plus de ravitaillement depuis quelques jours déjà.
Et ça fait 7 jours où tu ne sers à rien alors qu'il y a fort à parier que pendant cette période, tu aurais été utile en Suisse.

Concernant l'armée du Tyrol, je me demande si c'est pas un peu le pendant de notre Armée des Alpes: troupes pas fameuses mais surtout pas disponibles de suite. Donc au départ il n'y a peut être "que" l'armée de Charles à affronter, ce qui n'est pas négligeable certes mais pas insurmontable non plus.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 21 Juin - 18:44

Mattheus a écrit:

Comme indiquée dans mon ébauche de plan, j'irais d'abord sur Pizzighettonne: 5 heures de marche pour une division de cavalerie donc je saurais assez vite ce que j'y trouverais. J'enverrais une reco pour me précéder mais ce sera de peu vu le différentiel de vitesse: 4km/h contre 5km/h.

Juste pour info : la vitesse de ton QG est de 3km/h.
Tu peux personnellement te déplacer avec une division de cavalerie (voire même tout seul), mais tu ne peux alors donner aucun ordre ni envoyer de message tant que tu n'es pas avec ton QG.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 21 Juin - 19:20

SP a écrit:
Mattheus a écrit:

Juste pour info : la vitesse de ton QG est de 3km/h.
Tu peux personnellement te déplacer avec une division de cavalerie (voire même tout seul), mais tu ne peux alors donner aucun ordre ni envoyer de message tant que tu n'es pas avec ton QG.

Merci SP, j'avais pas vérifié la vitesse du QG, bon ça change pas grand chose, ça rend juste nécessaire la reco précédent les divisions de cavalerie.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 21 Juin - 20:03

Mattheus a écrit:

On passe la forteresse de Mantoue de puissante à imprenable en y affectant l'unité de génie disponible,  et je pense que le renfort d'artillerie ira à une des divisions de McDonald. J'hésite encore un peu sur ce point.

Le renfort d'artillerie doit aller à une de tes unités (armée d'Italie), pas à celles de McDonald (armée de Naples).
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 21 Juin - 20:12

SP a écrit:
Mattheus a écrit:

On passe la forteresse de Mantoue de puissante à imprenable en y affectant l'unité de génie disponible,  et je pense que le renfort d'artillerie ira à une des divisions de McDonald. J'hésite encore un peu sur ce point.

Le renfort d'artillerie doit aller à une de tes unités (armée d'Italie), pas à celles de McDonald (armée de Naples).

D'accord, comme t'avais précisé que ça concernait pas le corps de Lecourbe, je pensais que McDonald pouvait le recevoir, ça me simplifie les choses Wink
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 21 Juin - 20:21

Oui, c'est parce que Lecourbe fait partie de l'armée d'Helvétie que j'ai précisé.
McDonald est une armée différente, même si dans les faits il est subordonné à Moreau.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 21 Juin - 21:58

Keyser Pacha a écrit:

Je pense qu'il serait de bon ton de voir débouler tes unités de choc le long du Rhin pour chasser le détachement de Feldkirch. A la loyale, en un contre un, je pense que tu vas gagner. Et comme j'ai pour but de liquider très vite une colonne dans mon coin, nous pourrions franchement rééquilibrer le chalenge en Suisse.
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 21 Juin - 23:07

Tu veux dire faire ce que je dis que je n'ai pas envie de faire depuis le début ?  clown

Je la sens pas cette partie... What a Face

Blagues à part, pourquoi pas, je marche assez vite pour espérer pouvoir réagir à temps, mais c'est, j'insiste, l'itinéraire avec le moins de chemins disponibles et ou il est le plus facile de se faire couper la route par une force venant de Constance et/où du Tyrol.

Je n'ai pas beaucoup de cavalerie non plus (en montagne tout çà... c'est sûr que c'est pas si utile, mais bon question poursuites ou recos, je risque d'être aveuglé facilement et incapable de répondre efficacement).

Ensuite, mes troupes sont bonnes en montagne, mais je ne sais pas ce qui vous fait croire qu'en face ça sera de la merde. Les autrichiens sont pleins de troupes légères et irrégulières qui à priori n'ont aucune raison (autre que la nullité du commandement) d'être particulièrement merdiques en montagne.

Je veux bien qu'on considère que les miennes sont top classe et que mon bonus est unique, mais ça ne s'appuie sur rien de solide.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Lun 22 Juin - 7:37

C'est vrai.

Sauf que nous jouons un JEU. C'est à dire qu'il y a un certain équilibre. En face, ils ont déjà Supervorov et ses fous de dieux Russes, ils ne peuvent pas non plus avoir beaucoup d'autres unités très expérimentées. Et s'il y en a, je pense logiquement qu'elles sont face à moi, autour de l'Archiduc Charles, j'imagine une grosse unité de cavalerie impériale ou un truc dans le genre.

Après, parlons stratégie : Les autrichiens sont 80 000, dont une colonne à Feldkirch. Allez, disons 60k + 20 k. Où va aller cette colonne? soit à StGall, soit remonter le Rhin pour te taper de flanc sous les ordres du joueur tyrolien.

Les joueurs, parlons-en. Nous sommes quatre, eux cinq. Charles, le chef au tyrol, l'Autrichien en Italie, Souvorov et? eh ben on sait pas qui.
Y a-t-il un joueur supplémentaire en Italie ou y a-t-il un joueur supplémentaire à Feldkirch?

Si le joueur bonus est en Italie, il poursuivra des sièges ou remontera sur la suisse, pendant que Souvorov et l'Autre Autrichien chasseront Moreau et McDonald. Mais s'il est à Feldkirch, il aura le choix entre les deux solutions citées plus haut, mais, surtout, il va leur apporter de la réactivité et de l'intelligence humaine!! Je pense donc qu'il est plus qu'utile de te voir foncer intercepter cette colonne et la détruire.

Après, honnêtement, je me suis dit que cette partie, je la jouerai dans mon coin, donc, je ne vais pas en faire un drame si jamais tu préfères que ce soit ainsi. Mais si tu veux que nous la jouions ensemble, ça me fera plaisir.

Lord_Klou
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Lun 22 Juin - 9:57

Mattheus a écrit:
Klou si t'as des idées ou des questions, n'hésites pas.

Pour l'instant je vous lis et j'essaye de me faire une idée de la situation et des possibilités. Je n'ai pas de questions pertinentes, mais mon temps de cerveau disponible va bientôt augmenter Wink
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Lun 22 Juin - 10:02

Pour les joueurs, si je me fie aux commandants historiques "importants" et à ceux cités par SP, je dirais :

Suisse : Charles
Tyrol : Bellegarde (à moins d'un remaniement récent)
Italie : Kray, Melas, Souvorov.

Maintenant, comme tu le dis, niveau gameplay, ça serait plus logique d'avoir deux joueurs en Italie et deux joueurs en Suisse + L'armée du Tyrol en bonus.

Du coup peut-être que Bellegarde commande les troupes de Feldkirch et que l'armée du Tyrol viendra en renfort ensuite sur le front que décident les joueurs.

Quand à jouer dans mon coin, c'est ce qui c'est passé dans la dernière partie et j'ai pas particulièrement trouvé ça cool. Razz
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Lun 22 Juin - 11:10

Voilà. En tout cas, en ce qui me concerne, je t'ai expliqué la situation : La colonne de Feldkirch m'emmerde car je n'arrive pas à la neutraliser avec mes maigres effectifs. Par contre, je sais très bien qu'elle va forcément passer par la vallée du Rhin, dans un sens nord-sud, vers toi, ou est-ouest, vers moi. J'ai donc tout à gagner à t'envoyer la détruire, car vu la qualité de tes troupes, même si tu perds, je compte bien que tu me la mettes hors-jeu pendant un bon moment. Si tu gagnes, ce que je pense sincèrement, nous aviserons sur l'orientation à te donner, mais c'est dans un second temps, et je pense qu'il ne sert à rien d'en discuter sans avoir la moindre idée des choix stratégique des gars d'en face.

Je te propose donc de foncer à l'ennemi, de l'intercepter ou le poursuivre, et l'engager sans réserve, dès les premiers jours de la campagne.

Je vais être franc : Je n'arrive pas à cerner l'intéret stratégique de ton secteur, et, du coup, la valeur et le poids de ton corps d'armée dans notre dispositif me paraissent obscurs. Ce qui, en fin de compte, en fait pour moi une force bonus "sacrifiable" que j'ai tout à gagner d'envoyer au contact d'une troupe ennemie qui m'indispose dans un mouvement brusque et viril d'entrée de jeu.

J'ai besoin de neutraliser cette variable qui fausse mes calculs. Et je compte sur toi pour le faire. Ordre simple, objectif simple, résultat quasiment assuré.

Je ne peux pas être plus honnête que ça.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Lun 22 Juin - 11:41

Alors, chiche?
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Lun 22 Juin - 12:11

Du 1 contre 1 dans un cul de sac, sans cavalerie, avec des troupes ennemies pouvant arriver du nord-ouest et du sud (peut-être) me coupant toute zone de repli et toute aide.

Oui sûr... Ca marche...

J'ai 20 000 excellents fantassins dans un secteur cul de sac et loin à la fois de l'armée d'Italie et de l'armée de Suisse. Et tu les considères comme "sacrifiables" (j'ai bien compris le sens des guillemets et que tu préfères que je gagnes, mais quand même) plutôt que de penser à un moyen de les regrouper avec toi. Ok...

Ces réserves mises à part, je suis d'accord avec ta vision des choses.

Mon corps est trop isolé et trop réduit pour pouvoir faire quoi que ce soit dans son coin.

Je ne suis pas loin de Côme et du Milanais, mais à débouler là bas seul, c'est un risque, même si Mat n'est pas trop loin, rien ne dit qu'on pourra se coordonner.

En gros je ne suis qu'une nuisance pour une attaque autrichienne dans le sud de l'Italie car ils devront compter que 20 000 français peuvent débouler dans leur dos par les Alpes.

Je menace aussi le Tyrol, même si franchement c'est d'un intérêt très limité, je me vois pas bousculer l'armée du Tyrol jusqu'à Vienne.  What a Face

Et je peux prendre l'armée de Charles de flanc s'il s'avance après toi en m'ignorant.

Ou effectivement marcher sur Feldkirch...

Il faut aussi prendre en compte mes communications et mes dépôts.

Coire est essentiel pour moi, si Coire est menacée, je perd mon ravitaillement. Il faut donc que Coire reste disponible, soit que je me replie vers une autre source d'approvisionnement.

Si tu ne tiens pas à défendre Zurich, il faudra défendre Lucerne (et en faire un dépôt).
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Lun 22 Juin - 12:12

Rien ne m'empêche de faire comme tu le souhaites, mais à la première nouvelle d'une colonne déboulant de Constance ou du Tyrol, je me replie.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Lun 22 Juin - 14:22

- 1 : Oublie Coire, je vais faire un dépot à Lucerne, et Zurich n'est pas près de tomber de si tôt.

- 2 : Ne t'occupe pas des mouvements de l'armée du Tyrol et encore moins de celle venant de Constance. Tu fonces, tu interceptes cette colonne si elle vient vers toi, ou tu la poursuis si elle vient vers moi. Tu l'immobilises et engages le combat.

- 3 : Je vais leur détruire une colonne d'entrée de jeu. Toi tu t'occupes de celle de Feldkirch, quelles que soient tes informations ou tes recos. Le 8 mai, ils ont 30 à 40 000 gars au tapis. Qu'ils s'amusent à se montrer offensifs avec une armée réduite de moité.

- 4 : Tu as suffisamment de cavaliers pour t'escorter et envoyer autant de recos que tu le souhaites.

Rarement dans un jeu de ce type un joueur a eu face à lui une manoeuvre aussi claire et aussi radicale. Il ne faut pas se poser de question, il faut y aller sans retenue et ne pas interrompre le mouvement.

Napoleon (Wikipedia) a écrit:
Napoléon saisit le bras du maréchal Ney et en désignant le village de Friedland, il lui dit : « Voilà votre but, marchez sans regarder autour de vous, pénétrez dans cette masse épaisse quoi qu'il puisse vous en coûter, entrez dans Friedland, prenez les ponts et ne vous inquiétez pas de ce qui pourra se passer à droite, à gauche ou à l'arrière. L'armée et moi sommes là pour y veiller. »

Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 23 Juin - 12:00

En passant, je pense qu'il serait plus judicieux de ne pas indiquer par votre avatar l'identité de votre commandant. Pour vivre heureux vivons cachés. Je sais pas vous, mais je n'ai pas particulièrement envie qu'on en déduise que je joue Massena.
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 24 Juin - 11:32

Trop tard Razz

Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 24 Juin - 11:44

Sinon concernant tes remarques sur le Rhin et Feldkirch.

A la réflexion, je pense que la colonne de Feldkirch a trois possibilités d'action mais que deux sont plus intéressantes.

La première c'est de marcher sur Mayenfeldt. Pas de problème de passage du Rhin sans pont, pas de pb de ravitaillement, ça me coupe de la route de Zurich et de Saint Gaal. Mais ça veut dire qu'il doit se préparer à affronter mes 20 000 hommes, ou au moins les retarder (le temps que ça bouge au Tyrol ou à Saint Gaal).

La seconde c'est de rester en "embuscade" à Feldkirch et attendre de voir ce que je fais pour éventuellement me couper la route si je m'avance au nord, soit le long du Rhin, soit vers Zurich ou occuper Coire si je fais mine de marcher sur l'Italie ou vers l'ouest de la Suisse.

La troisième c'est de construire un pont en face de Feldkirch et s'occuper de Saint Gaal, je pense en conjonction avec un autre corps/colonne/division de Charles, sinon c'est suicidaire.

Et j'insiste sur mon manque de cavalerie.

Oui j'ai 1200 hommes en tout, de quoi faire autant de recos que je veux.

Mais ces 1200 hommes sont répartis en 1000 hommes avec une de mes divisions, bien fournie en cavalerie donc, 200 dans une autre (donc deux reco en force ou escortes seulement) et rien dans la dernière (donc elle ne peut pas opérer seule sous risque d'être harcelée/surprise).

J'insiste, mais c'est une faiblesse. C'est peut être pareil en face pour les forces "de montagne", mais quoi qu'il en soit ça limite mes possibilités (sans parler d'exploiter un succès en début de partie, si c'est pour le faire reculer en Autriche et qu'il revienne 3 ou 4 jours plus tard, ça sert pas à grand chose).

Edit

Et je précise que mes jérémiades sur ma cavalerie n'ont pas pour but que tu m'envoies une de nos précieuses divisions, mais juste que ça soit bien clair et pris en compte dans ce qu'on va demander de faire à mon corps.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 24 Juin - 14:37

Je prends bien en compte ton problème de cavalerie. Ce que nous avons à Feldkirch est une "colonne", soit pour moi deux divisions, donc entre 10 et 20 000 hommes, tablons sur 15 000, et in fine, au jugé, entre 1 500 et 2 000 cavaliers.

Ton infériorité n'est donc pas si prononcée, et ta cavalerie sera suffisamment nombreuse pour faire des reconnaissances et protéger une éventuelle retraite. Par contre, et c'est là que tu as raison, elle ne sera pas assez fournie pour effectuer une poursuite, puisqu'en infériorité numérique (quoique, si tu gagnes une bataille, tu as grillé le moral de l'ennemi, cavalerie comprise... fallait voir la gueule de la cavalerie de grévistes que tu m'avais laissé à Stenay après avoir tapé sur les fantassins de Le Veneur..). Mais là encore, ce n'est pas un gros problème étant donné que les divisions adverses vont bien moins vite que toi, donc ne pourront jamais te distancer.

Si tu as lu les questions au MdJ, tu as peut-être deviné que j'allais te conseiller de réunir toutes tes divisions à la limite nord de ton secteur (Zizer?) envoyer des recos sur Feldkirch et rive ouest tout en allant à Mayenfeld. Si tu as des retours, tu pourras savoir si tu pars rive ouest ou rive est dans l'après-midi ou, même, le lendemain.

Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 24 Juin - 16:08

Me concernant, vous trouverez ci-dessous l'analyse stratégique de mon théatre d'opération.

J'ai décomposé le front en secteurs tactiques, délimités par la ligne rouge (je me suis gouré sur le secteur de St Gall qui doit être étendu au sud). J'ai indiqué en bleu les points stratégiques qui permettent d'intervenir rapidement dans le plus grand nombre de secteur.

Le but de mon analyse est donc simple : les batailles se dérouleront sur un secteur à la fois. Il est donc primordial d'obtenir la supériorité numérique dans le secteur visé.

Pour celà, je positionnerai donc mes troupes aussi souvent que possible dans des points tratégiques définis sur la carte.

En début de partie, je contrôlerai donc le secteur de Winterthur avec toutes mes armées (7 divisions, 31 000 fantassins, 9 300 cavaliers et 100 canons). Le but est de taper d'entrée de jeu une colonne adverse et la mettre au tapis.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   

Réunion de l'Etat-Major
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant