Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réunion de l'Etat-Major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 24 Juin - 19:11

Je suppose que ses 80 000 hommes seront dispersés, il y aura une partie d'entre-eux à Feldkirch donc, peut-être, sans doute, d'autres éléments à Schaffhouse et Neukirch, mais c'est relativement près de Constance et ils devraient pouvoir se renforcer rapidement.

Bien sûr, au regard de la carte, les communications autrichiennes entre Constance et Schaffhouse n'ont pas l'air simple et tu peux compter sur des délais, mais ça me paraît risqué tout de même.

Je pense aussi que c'est là que rentrent en compte tes considérations sur le fait de faire sauter les ponts. Pour immobiliser des colonnes pendant que tu t'occupes d'une d'entre elles...

Mais présenté tel quel, sans détails supplémentaires, comme ça dans ton dernier post, ça me paraît affreusement optimiste Laughing. (Sans vouloir être le pisse froid de service)
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 24 Juin - 19:39

Ouai, bon, et puis, 80 000 hommes, 80 000 hommes... si on enlève la colonne de Feldkirch, ça fait plus que 60 000.

Moi, j'ai en tout 57 000 gusses expérimentés, dont 41 000 immédiatement sous la main.

Si Charles tente de diviser ses forces, je suis en supériorité. S'il me fait 3 colonnes de 20 000, je le hache menu. Par contre, s'il reste groupé, ben je recule, à la cool. J'ai encore trois divisions en renfort à quelques jours de marche.

Je suis confiant.
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 24 Juin - 20:07

Il peut être de Constance (en gros, je me base sur des estimations google map, j'ai pas fait de calculs savant sur la carte de suisse encore) à ta position en 20h de marche et des brouettes, soit disons, deux grosses journées de marche.
De Neukirch à Zurich en disons 18 heures.
De Schaffhouse à ta position en 14 heures.

Bon, sur la carte de Suisse, tout ça est sûrement bien plus long. Mais ça donne un ordre d'idée.

En admettant qu'il y ait bien 3 colonnes en plus de celle de Feldkirch et en admettant qu'elles soient de taille similaire, ses forces restent capable de te tenir tête en bataille rangée et à portée de marche forcée les unes des autres. La colonne de Constance étant la plus éloignée.

Laquelle tu comptes cueillir de préférence ?
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 24 Juin - 21:20

Ca me fait tout bizarre de donner mon plan...

d'ouest en est, je vise le contrôle et le "bornage" de la colonne de Shaffhouse "côté ouest", la destruction de la colonne de Schaffhouse "coté sud", l'immobilisation de celle de Stein par le maintien d'une division sur la rive, à Atikon, et un ralentissement d'une journée de la colonne de Constance, sans maintien d'une division.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 24 Juin - 23:13

Pour plus de précision, voici ma vision du premier jour. Les flèches représentent le mouvement des unités en cours de journée. Les étoiles rouges représentent les batailles probables, avec indication du jour de celle-ci.

Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Jeu 25 Juin - 9:57

Si tu peux te déployer aussi près des ponts et de ses lignes, c'est parfait, après pas dit qu'il laisse ses colonnes isolées avancer sans soutien, on verra.

Une colonne à Stein ? C'est une déduction (route bondées sinon) ou j'ai zappé un indice du MJ ?

Pour ma part j'ai pas vraiment de plan encore, le nombre limité de troupes et de division à mon commandement font que je vais avoir du mal à faire dans la finesse de toute façon.
J'aurais bien envoyé des recos en force dans le Milanais pour bluffer sur mes intentions, mais le problème c'est que si je me base à Coire elles vont mettre un temps fou à arriver et à revenir.
Pareil, les vallées communiquant avec le Tyrol sont quasiment impossible à patrouiller efficacement à cause des distances.

Je pense, pour me conformer à ton plan avancer sur Mayenfeldt et aviser sur place en fonction des résultats des recos.

Heu et sinon Klou ? What a Face
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Jeu 25 Juin - 11:51

Keyser Pacha a écrit:
Si tu peux te déployer aussi près des ponts et de ses lignes, c'est parfait, après pas dit qu'il laisse ses colonnes isolées avancer sans soutien, on verra.

Une colonne à Stein ? C'est une déduction (route bondées sinon) ou j'ai zappé un indice du MJ ?

Ah non, je n'ai pas réfléchi comme ça : J'ai divisé mon front en deux parties, au niveau de Schaffhouse. A l'ouest, jusqu'à Bâle, je me suis dit que ça faisait trop loin des bases adverses, et que, de toute façon, je pouvais facilement revenir dessus. A l'est, plus proche de leurs bases, plus sûr pour eux, et, une fois passé la Thur, sans grosse difficulté jusqu'à Zurich. Je me suis donc concentré sur le front est.

Et là, j'ai mis les acces de progression ennemie, les flèches vertes. Je ne sais pas combien l'ennemi va envoyer de colonnes, mais je sais comment je vais m'organiser en fonction des axes de progression.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 1 Juil - 14:48

Est-ce que tout est plus ou moins prêt de votre côté ?

Commencez à ouvrir vos QG personnels, placez y vos dispositions initiales et tout ce qui pourrait vous être utile.
Pensez aussi à vos ordres initiaux et, bien sûr, n'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez.

Même si vous pouvez encore librement vous consulter, évitez de surcharger cependant tout de suite vos enfilades personnelles pour des raisons de lisibilité.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 1 Juil - 15:32

Prêt pour ma part, je vais ouvrir mon enfilade de ce pas!
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Ven 3 Juil - 9:52

Bon, braves Français, à part Mattheus/Moreau, toujours pas de mise en place en vue ???
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Ven 3 Juil - 10:21

Je m'en occupe dans la journée ou demain soir. J'ai pas grand chose à faire pour le moment niveau ordre etc, mais je suis un peu occupé depuis ces derniers jours.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 9:51

Keyser Pacha a écrit:
Donc nous commençons cette campagne.

Pour la postérité je tiens à dire que je n'ai pas aimé la préparation côté français.

Mattheus a décidé de gagner seul de son côté en sacrifiant Klou et n'a rien écouté de nos remarques ou propositions, Mos a décidé de gagner seul de son côté en m'utilisant pour neutraliser Feldkirch et en ignorant tout le reste.
Klou n'a pas donné signe de vie.

Pour la postérité, je me permets humblement de dire que KP a raison cheers
Plus sérieusement, je fais quelques remarques:

Mattheus a décidé de gagner seul de son côté (!) et nous a gentiment envoyer à nos pénates, KP et moi-même. Mais, avec le recul et en ayant fini ma bouderie, je crois qu'il a raison, en fin de compte.

J'ai décidé de gagner seul de mon côté parce que je boude. C'est vrai. Sauf que j'ai vraiment l'impression d'être invulnérable et en position de force. Je ne sais pas si je me trompe, mais je suis vraiment vraiment sûr de moi. Ca ne m'est jamais arrivé de démarrer une partie en étant aussi sûr de mon plan. Ca fait peur... (la dernière fois que j'ai eu ce sentiment, je me suis fait virer de ma boîte... What a Face )

Klou avait des copies à corriger.

Par contre concernant ton déploiement, je vais jeter un oeil à la carte, parceque je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas tout regroupé à Zizer, si jamais tu te tournes comme convenu contre la colonne de Feldkirch, afin de t'éviter de marcher inutilement.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 10:03

Je crois que Mayenfeld est hors de ton secteur, mais bon, deux ou trois heures de marche, ce n'est pas la mer à boire.

Par contre, Coire étant une forteresse de niveau 1, tu n'as pas besoin de conserver une division pour protéger le dépot.

Voili-voilou.
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 10:10

Mosquito a écrit:

Par contre concernant ton déploiement, je vais jeter un oeil à la carte, parceque je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas tout regroupé à Zizer, si jamais tu te tournes comme convenu contre la colonne de Feldkirch, afin de t'éviter de marcher inutilement.

Les distances ne sont pas si grandes que ça, j'ai pas non plus envie que ses recos repèrent l'intégralité de mes forces d'un coup si je peux l'éviter, une arrivée division par division ne sera pas nécessairement un mal en cas de bataille et enfin je tiens à faire des recos vers le Tyrol et l'Italie à partir de Coire, malgré les distances.

Edit

Pour Mayenfeldt c'est possible, c'est pour ça que c'est au conditionnel. Smile
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 10:12

Mosquito a écrit:
Je crois que Mayenfeld est hors de ton secteur, mais bon, deux ou trois heures de marche, ce n'est pas la mer à boire.

Oui, j'ai revérifié et en effet c'est hors-zone. J'aurais pu l'accepter étant donné que j'avais tracé la zone très grossièrement, mais bon, il faut quand même que je respecte mes propres limites. What a Face
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 10:27

Keyser Pacha a écrit:
Mosquito a écrit:

Les distances ne sont pas si grandes que ça, j'ai pas non plus envie que ses recos repèrent l'intégralité de mes forces d'un coup si je peux l'éviter, une arrivée division par division ne sera pas nécessairement un mal en cas de bataille et enfin je tiens à faire des recos vers le Tyrol et l'Italie à partir de Coire, malgré les distances.

Edit

Pour Mayenfeldt c'est possible, c'est pour ça que c'est au conditionnel. Smile

Tu as raison.

Sinon, c'est bon, je peux compter sur toi? Histoire que je me sorte définitivement cette colonne Feldkirch de la tête.
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 10:33

Oui, c'est mon objectif.

Je ne me serais pas déployé comme ça sinon. Very Happy

Les ordres de marche seront assez évidents, mais je réfléchis aux recos là.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 10:58

Ok. De toutes façons, je te tiendrai au courant de chacun de mes mouvements.
Lord_Klou
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 13:05

Bordel, ça fait bien une heure que je cherche une carte d'Italie exploitable, assez large pour couvrir mon secteur et celui dans lequel je dois avancer, assez précise pour indiquer les étapes... et ne datant pas du 21e siècle !

Je n'arrive pas à lire la carte de SP, même en grossissant l'image. Si quelqu'un en a une lisible sous la main, je suis preneur.

Autre chose, à l'attention de mon général en chef, Moreau :

Tes ordres initiaux étaient :

1) Envoyer la division d'avant-garde Salm, actuellement à Florence, directement à Bologne, soit en trois jours de marche prolongée, soit en deux de marche forcée

2) Envoyer des recos au minimum vers Ferrara et Mantoue (qui n'apparaissent pas sur la carte de Mos, d'où mes recherches infructueuses)

3) Faire monter les quatre autres divisions, ce qui supposait 5 jours de marche prolongée, regrouper tout le monde à Bologne dans un 1er temps

C'est juste ?

Ensuite il faut savoir ce que je fais une fois arrivé à Bologne. Où est-on censé se regrouper ? Modène, Parme ou carrément Gènes ?

Est-ce que, puisque je dois surtout agir comme un leurre et que je n'ai pas la moindre pièce d'artillerie, ce ne serait pas plus intéressant de partir attirer des troupes ennemies vers le nord-est en menaçant Padoue voire Vérone ? avec un peu de bol je pourrais tomber sur une arrière-garde ou un déploiement que je pourrais contrarier.
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 13:12

La carte fournie par SP te suffit pas ?

http://rumsey.geogarage.com/maps/g2104028.html

Sinon pour l'artillerie, tu en as, toutes tes divisions en ont. Mais tu n'as pas de réserve d'artillerie.
Lord_Klou
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 13:24

J'ai dû manquer le lien de cette carte Embarassed Bon, on va faire avec.

Je ne sais pas combien j'ai d'artillerie, soit je ne l'ai pas trouvé dans le briefing, soit on ne l'a pas indiqué, alors que pour vos armées c'était indiqué à la fin du déploiement.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 13:30

Pour Klou:

Ton artillerie n'est pas quantifiée, chacune de tes divisions en a. Celle qui est indiquée dans les ordres de batailles ce sont les réserves qui apportent des possibilités d'action et des bonus en combat, ainsi que le renfort d'artillerie qui donne lui aussi un bonus à une division lors d'un combat.

Pour la carte celle de SP est lisible, surtout avec le petit curseur en haut à droite qui permet d'avoir la superposition entre ancienne et actuelle carte. Je viens de voir, effectivement y a un assez gros décalage mais on retrouve les noms des localités.

Oui tu te regroupes à Bologne, du moins ce sont tes ordres de départ qui sont susceptibles de changer très vite. Si l'ennemi est en force à Ferrara et descend sur Bologne, faudra si possible partir vers l'Ouest, donc ordonner à tes divisions de rejoindre Gênes par la côte.
Au contraire si y a personne, une fois regroupé tu montes sur Ferrara voir plus haut Padoue.

Pour l'instant la seule chose qu'on peut estimer à minima c'est les effectifs ennemis présents aux sièges de nos forteresses. Sans plus d'infos, pas possible de prévoir trop à l'avance. Va falloir s'adapter à la situation, mes ordres sont plus des suggestions d'action que des directives à suivre envers et contre tout. L'important c'est l'information donc ne pas oublier de faire des recos régulièrement.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Dim 5 Juil - 13:38

Lord_Klou a écrit:
J'ai dû manquer le lien de cette carte Embarassed Bon, on va faire avec.

Je ne sais pas combien j'ai d'artillerie, soit je ne l'ai pas trouvé dans le briefing, soit on ne l'a pas indiqué, alors que pour vos armées c'était indiqué à la fin du déploiement.

On a tous de l'artillerie, mais on s'en fout plus ou moins. Ce qui compte, c'est le bonus d'artillerie, appelé aussi "train d'artillerie", ou "réserve d'artillerie" ou "la boucherie  roulette", "v'là la mitraille", "souriez, cheese"etc etc...

Donc, si j'ai bien compris les règles, sur la douzaine de division dispo de l'armée d'Italie, une seule est unie à la Grande réserve d'artillerie, et une autre au bonus d'artillerie. Les autres, comme tes propres divisions, n'ont pas ce bonus.

Je présume que ce doit être pareil en face.

Donc, si je résume bien, nous devrions avoir des engagements qui tournent autour de ce principe :

- Div Française normale contre Div coalisée normale : combat normal. 60% des engagements
- Div Fçaise bonus art contre Div coalisée bonus art : Combat normal 10% des engagements
- Div Fçse Bonus art Vs Div coal normale : Avantage Fce 10%
- Dic Fçse normale Vs Div coal bonus art : Avantage Coalisé 10%
- Div Fçse réserve artillerie Vs Coal bonus art : Avantage réserve d'artillerie. 10% des engagements.

Je sais pas si c'est très juste, mais ça devrait tourner peu ou prou autour de ça et de ces proportions. Concernant l'armée de Naples, elle est tellement excentrée que j'imagine assez peu les coalisés y opposer une division "lourde".
Lord_Klou
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 7 Juil - 8:09

C'est quoi une reconnaissance en force ?
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 7 Juil - 8:18

Lord_Klou a écrit:
C'est quoi une reconnaissance en force ?

Citation :
la reconnaissance : une formation de cavalerie légère ou moyenne, même intégrée à une formation d'infanterie, peut être détachée pour reconnaître n'importe quelle zone de la carte.
Par convention, on distingue :
-->la reconnaissance classique, qui engage 10 cavaliers. Elle se déplace à 5km/h (6 pour les cosaques) et dispose d'une vision opérationnelle de 5km de rayon. Elle sera stoppée par toute rencontre avec l'ennemi, et sa mission sera immédiatement annulée en cas de rencontre avec toute autre chose qu'une autre reconnaissance classique adverse.
--> la reconnaissance en force, qui engage 100 cavaliers. Elle se déplace à la vitesse normale d'une unité de cavalerie nationale et dispose d'une vision opérationnelle de 5km de rayon. Elle peut disperser les reconnaissances classiques adverses et sa mission n'est annulée qu'en cas de rencontre avec un détachement ennemi supérieur en nombre à hauteur d'au moins 2 contre 1.
Une reconnaissance en force sera facilement repérée par tout adversaire proche.

in SP, Les Francos en Italie et en Suisse, Rappel : Règles de base, Calais, juin 2015
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   

Réunion de l'Etat-Major
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant