Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Réunion de l'Etat-Major

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 0:33

Mattheus a écrit:
D'ailleurs je parlais du bonus de Masséna mais celui de Lecourbe est pas mal non plus, bonus de combat à côté de montagnes, ça tombe plutôt pas mal vu où il est et surtout avec les troupes qu'il a.

Repensez à la campagne précédente où malgré l'infériorité numérique, la qualité des troupes autrichiennes a fait très mal. A mon avis à effectif égal, Lecourbe écrase n'importe quelle formation autrichienne, et il doit garder de bonnes chances en infériorité.

Pour Moreau, il a plutôt des bonus utiles en bataille et après.

Quand à Mc, il va vraiment pouvoir faire cravacher ses troupes.

Sérieusement, tu es vraiment enthousiaste? On a absolument aucune chance de gagner, aucune. T'imagines un seul instant la tronche des bonus de Soupervorov? Mais on va se faire marcher dessus, comme ça s'est passé IRL.

Moi, j'aurai mes chances en Suisse, il faut juste que je surveille la population. mais j'ai mes chances. Vous, par contre... study
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 1:11

Ce qui est bien c'est que t'es encourageant ! Laughing

Souvorov est un morceau à ne pas sous-estimer, mais il n'est pas invincible non plus.

J'ai tendance à penser que son corps se déplace bien plus vite que les troupes alliées auxquelles nous sommes habitués, mais les russes ne sont que 15 000 et je pense que les autrichiens se traînent bien plus.

Comme l'a fait remarquer Mat, il y a de bonnes chances que les alliés doivent commencer avec une bonne partie de leurs forces en couverture des places fortes, donc le corps de bataille disponible pour une attaque immédiate sera sûrement réduit (mais suffisant pour prendre nos forces éparpillées à mon avis).

De même, je subodore que ses bonus ne s'appliquent pas forcément automatiquement aux troupes autrichiennes sous ses ordres. La coopération était loin d'être idéale.

MacDonald marche vite, il n'est pas si loin que ça de Gauthier & Co, si tout le monde fait un bout de chemin pour se rencontrer plus tôt (vers Parme, la Spézia etc), y a moyen de faire jonction avec suffisamment de monde pour espérer battre Souvorov s'il accepte le combat, le piéger s'il le refuse, ou à minima le faire reculer.

Evidemment, si les alliés attaquent ailleurs qu'au sud, tout ce que je dis n'a pas de sens, sauf qu'à se concentrer en Ligurie, on réduit l'impact d'une offensive vers le Piémont, c'est pour ça que je pense que ça serait une erreur de leur part.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 6:36

Il ne faut pas voir venir pour les raisons que j'ai déjà expliqué. Si on fait ça, on se prive de la possibilité de frapper l'ennemi s'il s'est éparpillé soit par "erreur" soit par obligation (déploiement).
On serait les Alliés à défendre, je serais d'accord avec vous, faudrait se concentrer et voir venir car on n'aurait pas la vitesse pour manoeuvrer et éviter le combat, là on est les plus rapides .

Je suis d'accord sur le fait qu'on est dans une meilleure situation en Suisse qu'en Italie. D'ailleurs si on met une unité de génie à une des petites divisions de Masséna présente dès le départ à Zurich, on peut en 24h faire gagner 1 niveau de forteresse. Donc on perd 4-5000h mais tu gagnes un appui d'artillerie sans doute plus important pour une bataille, surtout si tu bats en retraite, faut que Charles laisse 12000h sur place au minimum.
S'il veut te poursuivre il amputera un peu plus ses forces sinon ça lui prendra un moment pour assiéger.

Souvorov, je ne le sous-estime pas, je préfère le surestimer sauf qu'il ne peut pas être partout et que s'il a des bonus probablement conséquent, pas sûr effectivement qu'ils s'appliquent aux Autrichiens.

Alors oui les Alliés vont vouloir profiter de notre éparpillement sauf qu'à part les Russes ( et encore c'est pas sûr) ils vont moins vite que nous.
S'ils se concentrent pour attaquer Parme, Moreau part sur Milan, McDonald vers le nord-est lever le siège ou reprendre Ferrara ou alors attire les Alliés vers le sud de l'Italie.

S'ils sont à Milan, c'est la meilleure chose pour nous, Moreau mets le cap à l'Est, fait sa jonction avec Mc et remonte sur Mantoue/Vérone.

S'ils sont à Ferrara dans l'optique de chopper Mc, lui prendre la route de la côte et Moreau va lever les siège dans le Milannais.

S'ils divisent leur force, on évite les Russes et on tape sur les autres formations (enfin sur une).

Tout dépend de ce qu'ils vont faire en face mais si vous persistez à attendre, c'est la seule action qu'on pourra faire. Les Alliés prendront nos forteresses, pourront concentrer leurs forces et on sera mal.
En attaquant, les Alliés ne pourront pas laisser faire, hésiteront sur la conduite à tenir et pourraient prendre de mauvaises décisions comme nous courir après, voir diviser leurs forces.

Je ne dis pas qu'on va gagner mais si on veut avoir une chance, faut qu'on soit offensif mais pas à outrance, on évite le combat contre tout ennemi supérieur en nombre. Sauf en Suisse, on peut compenser l'infériorité numérique par la qualité de nos troupes pour Lecourbe, en aménageant de bonnes positions pour Masséna.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 10:05

SP, concernant le dépot majeur représenta par la France, il commence à la frontière, me concernant? (par exemple à l'ouest de Bâle)
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 10:19

Mattheus a écrit:
Sauf en Suisse, on peut compenser l'infériorité numérique par la qualité de nos troupes pour Lecourbe, en aménageant de bonnes positions pour Masséna.

Ah, là, par contre, je suis désolé, mais je ferai dans mon secteur comme je le sentirai. Zurich ne me plait pas, je n'ai pas forcément envie de risquer mon armée à la défendre, je verrai dans les jours à venir ce que je compte faire, mais je ne prendrai sûrement aucune décision avant le début de la partie.

Lorsque je dis que je veux défendre comme un crevard, ça ne veut pas dire que je veux m'enterrer derrière des tranchées ou m'aménager de "bonnes positions".

Concernant Lecourbe, j'attends que KP, comme moi, ai bien pris connaissance des éléments constitutifs de la campagne. A ce moment-là, j'attendrai ses recommandations, et, vu ce qu'il en dit déjà, à 99%, m'y tiendrai. La partie ne commençant pas avant juillet prochain, nous avons le temps.

Ma seule crainte est de voir débouler les coalisés en Suisse depuis Côme (ce que je ferais à leur place).

Par contre, si tu veux nous donner des pistes, des idées ou des conseils, je suis preneur, mais je préfère te prévenir que je déciderai et jugerai en dernier recours concernant ce que je dois faire dans mon secteur, KP faisant de même par rapport à moi.
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 11:05

Mat et si les alliés prennent toutes nos forteresses, qu'est ce que ça fait ?

Il n'y a que Milan qui vaille de bons PV si elle tombe. (3PV pour les dépôts détruits, 5PV pour Milan, 2 PV pour Parme etc)

Ca les obligera à mettre des troupes en garnison s'ils veulent les garder en l'état.

Certes, ça libérera les forces en blocus, mais comme je disais, qui nous dis qu'ils vont maintenir un siège/blocus sur toute les forteresses pour commencer ?

Compte tenu du résultat historique des opérations en Italie j'ai vraiment du mal avec un plan qui prévoit de combattre séparé (parce que si on perd Parme, la jonction avec Mac est compromise, or ton plan ne prévoit rien ni pour la défendre, ni pour éviter que sa chute pose un problème en prévoyant la concentration en Ligurie, prêt à frapper vers la Spézia du sud et du nord si l'ennemi déboule par là).

Bien sûr, rien ne nous dit que l'ennemi attaquera en force vers Parme et dans ce cas là ton plan reste viable, mais je reste pas vraiment convaincu par ton postulat de départ.

(Même si et j'insiste, je n'ai rien contre prendre l'offensive si la situation le permet ou modifier le plan à la volée en fonction des mouvements ennemis)

Enfin, je pense aussi qu'envoyer une partie des forces suisses en Italie est une possibilité, mais les communications vont être difficile pour coordonner notre arrivée et éviter de se retrouver isolé.
Cela dépend aussi de ce que va faire l'armée du Tyrol.

Pour en revenir à la Suisse, marcher sur la colonne de Feldkirch est une option, sauf que le terrain est propice à un encerclement si Charles envoit des éléments par Constance et encore plus si l'armée du Tyrol déboule dans les grisons, ou à Feldkirch quelques jours après le début de la campagne.

@SP

Le fort de Fuentes dans le débouché sur le lac de Côme est-il en état ? Et aux mains de qui ?

Lecourbe peut placer ses divisions ou il le veut ? Y compris à Coire ? Ou doit-il commencer dans la Valteline au sens propre ?
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 13:06

Mosquito a écrit:
SP, concernant le dépot majeur représenta par la France, il commence à la frontière, me concernant? (par exemple à l'ouest de Bâle)

Oui, et je pourrais aussi rajouter Mulhouse par exemple.
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 13:08

Keyser Pacha a écrit:

@SP

Le fort de Fuentes dans le débouché sur le lac de Côme est-il en état ? Et aux mains de qui ?

Lecourbe peut placer ses divisions ou il le veut ? Y compris à Coire ? Ou doit-il commencer dans la Valteline au sens propre ?

Fuentes, de même que les forts alpins que vous pourriez repérer au niveau des cols du Grand St-Bernard (je ne suis pas sûr qu'ils soient sur cette carte par contre) sont à l'abandon.
Les Alliés assiègent Côme, mais n'ont pas dépassé cette ville.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 13:10

Si cela ne vous dérange pas, posez moi vos questions sur une enfilade à part - voire même sur celles de chaque sujet.

S'il vous manque un renseignement particulier, n'hésitez pas.

Pour Lecourbe, la carte du briefing t'indique une zone de déploiement - essentiellement dans les Grisons - qui inclue Coire. Tu peux donc en effet t'y positionner.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 16:56

Mosquito a écrit:
Mattheus a écrit:
Sauf en Suisse, on peut compenser l'infériorité numérique par la qualité de nos troupes pour Lecourbe, en aménageant de bonnes positions pour Masséna.

Ah, là, par contre, je suis désolé, mais je ferai dans mon secteur comme je le sentirai. Zurich ne me plait pas, je n'ai pas forcément envie de risquer mon armée à la défendre, je verrai dans les jours à venir ce que je compte faire, mais je ne prendrai sûrement aucune décision avant le début de la partie.

Lorsque je dis que je veux défendre comme un crevard, ça ne veut pas dire que je veux m'enterrer derrière des tranchées ou m'aménager de "bonnes positions".

Concernant Lecourbe, j'attends que KP, comme moi, ai bien pris connaissance des éléments constitutifs de la campagne. A ce moment-là, j'attendrai ses recommandations, et, vu ce qu'il en dit déjà, à 99%, m'y tiendrai. La partie ne commençant pas avant juillet prochain, nous avons le temps.

Ma seule crainte est de voir débouler les coalisés en Suisse depuis Côme (ce que je ferais à leur place).

Par contre, si tu veux nous donner des pistes, des idées ou des conseils, je suis preneur, mais je préfère te prévenir que je déciderai et jugerai en dernier recours concernant ce que je dois faire dans mon secteur, KP faisant de même par rapport à moi.

Je suis d'accord, je vous expose seulement ce que je ferais et les raisons pour lesquelles je le ferais. Je ne rajouterais qu'une chose pour la Suisse: Lecourbe est à 3 jours de Zurich, Charles 2.5 jours. Les troupes de Feldkirch 4 jours.

J'ai bien compris que Zurich te plait pas, néanmoins en y arrivant Charles et ses 70000h max trouvera une armée retranchée derrière un cours d'eau majeur appuyée sur une solide forteresse, avec en plus des renforts ennemis ( pas très frais certes) venant du nord et surtout du sud. Je sais pas toi mais moi à sa place j'hésiterais un peu avant de m'engager. En plus toi qui cherche des lieux bien placés pour livrer bataille, je sais pas si tu pourras trouver mieux.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 17:57

Réponse à Keyser:

Si on n'a plus de forteresses, on perd tout simplement vu qu'on arrive au différentiel de 60 PV Very Happy

Après comme tu dis, les forteresses immobilisent des ennemis. Ils peuvent abandonner ces sièges mais alors ils n'avancent pas. S'ils se concentrent quelque part, ben déjà faudra que les troupes fassent le trajet depuis les forteresses, et ce sera pas vers nos lignes car leur ravitaillement passera pas.
Mon but n'est pas vraiment de lever les sièges mais surtout de chopper les assiégeants. Tu fais une fixation sur notre éparpillement mais regarde en face, c'est pire donc il y a forcément des endroits où frapper avec une supériorité numérique.

Ce à quoi je pense pour établir ma stratégie: c'est à la fois aux vases communicants, l'ennemi s'il veut aller en force à un endroit, il devra se dégarnir ailleurs, et à une balance, s'il appuie sur un plateau, il prend l'autre dans la figure.

Prenons le cas de ta hantise: l'attaque sur Parme depuis Mantoue. Admettons que 50000 ennemis viennent l'assiéger. Ils la prenne. Ils poussent jusqu'à La Spezia puis iront à Gênes probablement.
Effectivement Moreau et Mc ne peuvent plus se rejoindre mais en même temps, c'est pas très grave puisque de toute façon on ne cherche pas à affronter l'armée ennemie.
Moi pendant ce temps, je vais à Milan, je vais à Côme( ou pas c'est un peu trop au nord), puis j'irais à l'Est vers Vérone et Mantoue. J'aurais le temps de regrouper mes forces, les Alliés ne pourront pas faire face même en regroupant toutes leurs forces assiégeantes au même endroit. Ils n'en auront pas le temps.

Mc, lui soit décide de rester vers Florence pour attirer l'ennemi et retraiter devant lui, soit si celui-ci part sur Gênes, il part sur Ferrara et au final si les Alliés ont persisté sur Gênes on pourra se rejoindre vers Mantoue.

Dans les deux cas, l'ennemi voudra réagir, ça va fausser son plan d'opérations donc au final, même en abandonnant la défense de Gênes, je la protège car il ne va pas pouvoir me laisser vadrouiller comme ça sur ses arrières.

Moi dans l'idéal, je ne croise jamais l'armée principale alliée d'Italie, je vais où elle n'est pas. Le temps joue pour nous, surtout si mes mouvements et ceux de Mc les empêche de prendre les forteresses.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 18:04

Mattheus a écrit:
J'ai bien compris que Zurich te plait pas, néanmoins en y arrivant Charles et ses 70000h max trouvera une armée retranchée derrière un cours d'eau majeur appuyée sur une solide forteresse, avec en plus des renforts ennemis ( pas très frais certes) venant du nord et surtout du sud. Je sais pas toi mais moi à sa place j'hésiterais un peu avant de m'engager. En plus toi qui cherche des lieux bien placés pour livrer bataille, je sais pas si tu pourras trouver mieux.

On trouve toujours mieux Wink
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 18:32

Je dois avoir un problème de calcul, mais toutes les forteresses qu'ils assiègent ne font que 20pv ce qui plus leur 6pv de base leur fera 26pv.

Gênes pèse 8PV plus un dépôt majeur.

Turin et Florence (Florence même plus, c'est un dépôt) pèsent autant que Milan et Mantoue.

Je vois pas comment on perdrait juste en les laissant faire leur siège.

Quand aux réactions que tu as envisagées, oui Gênes est la cible, mais je vois pas pourquoi ils iraient risquer de se faire couper leur ravito en allant l'assiéger avec Mc dans leur dos.
Ils vont faire descendre leurs forces par plusieurs routes pour le piéger.

Tu vas me dire que ça t'arrange par ce que le temps qu'ils lui courent derrière tu peux faire mumuse. Mais moi je te redis encore une fois que pour moi ils ont les moyens de bloquer Moreau et casser ses dents à Mac et aux forces éparpillées en même temps.

Alors peut être qu'ils commettront des erreurs et qu'effectivement ils vont trop s'éparpiller et on pourra les battre, mais je préfère ne plus faire de plan reposant sur une erreur de l'adversaire.

Cela étant dit, tu es le généralissime c'est toi qui fais ton plan avec Mac Donald. Je ne fais que donner mon opinion.
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 18:50

Keyser, normalement je dois au minimum pouvoir me retrouver avec 39000 fantassins et 9000 cavaliers assez rapidement puis 55000 fantassins, 9400 cavaliers et l'artillerie à moyen terme. Si je laisse l'armée principale ennemie tranquille, je ne pense pas que les Alliés puissent m'opposer une autre armée suffisamment forte pour me contrer, surtout éparpillés comme ils sont.

Pour les forteresses, c'est la perte de toutes en Suisse et en Italie qui fait 60 PV. Normalement même en leur laissant ça ne devrait pas arriver.

Pour Mc, il pourra toujours fuir vers le Sud, je ne suis pas sûr qu'ils le suivront si pendant ce temps, je m'amuse justement à lever les sièges et détruire les forces qu'ils auront laissé derrière.

Mon plan ne repose pas sur une erreur adverse, il fonctionnera avec un ennemi entreprenant ou un ennemi timoré. Contre un ennemi regroupé ou éparpillé.
Je me place à l'endroit qui devrait me permettre d'avoir une solution à tout placement de l'ennemi, en gardant la possibilité de retraiter sans trop de risques.
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 19:07

Si j'étais l'allié (ce qui ne veut pas dire que c'est ce qu'ils feront bien sûr) en Italie, je donnerais à un Général le contrôle des forces bloquant Milan, Crêmone, Côme et Pizzimachin plus une ou deux divisions servant de "pompiers" avec pour mission de compléter quelques uns de ses sièges et s'opposer à un mouvement offensif de ta part. A peu près 40 000 hommes.

Je donnerais à Souvorov le contrôle du reste pour empêcher la jonction de Mac avec toi. Bien sûr se pose le problème de Mantoue et des 8 000 français piégés dedans.

Mais sur les à peu près 50/55 000 hommes restants, un Souvorov aggressif peut espérer manoeuvrer avec 30/35 000 hommes et probablement battre Mac et les divisions isolés s'il les prend séparément.

En Suisse Zurich sera le premier objectif mais je vois bien une avance par Constance et Feldkirch pour isoler Saint-Gal et me bloquer le chemin le plus direct vers Zurich, pour ensuite laisser l'armée du Tyrol venir s'occuper de moi.

Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 19:12

Vu ce que je leur prépare, à J+3, ils auront 20 000 gars sur le carreau en Suisse. Ca rééquilibrera. bounce
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mar 16 Juin - 19:44

Keyser Pacha a écrit:
Si j'étais l'allié (ce qui ne veut pas dire que c'est ce qu'ils feront bien sûr) en Italie, je donnerais à un Général le contrôle des forces bloquant Milan, Crêmone, Côme et Pizzimachin plus une ou deux divisions servant de "pompiers" avec pour mission de compléter quelques uns de ses sièges et s'opposer à un mouvement offensif de ta part. A peu près 40 000 hommes.

Je donnerais à Souvorov le contrôle du reste pour empêcher la jonction de Mac avec toi. Bien sûr se pose le problème de Mantoue et des 8 000 français piégés dedans.

Mais sur les à peu près 50/55 000 hommes restants, un Souvorov aggressif peut espérer manoeuvrer avec 30/35 000 hommes et probablement battre Mac et les divisions isolés s'il les prend séparément.

Quelles divisions isolées? Celles de Parme? Elles seront à Piacenza en 2 jours.

Pour battre Mac faut déjà aller le chercher et je doute qu'il attende gentiment le bourreau. Donc oui avec 35000h, Souvorov peut sans doute battre Mc mais prendra-t-il le risque de diviser à ce point ses forces?

Tu rajoutes donc les 20000h bloqués à Mantoue et les 8000h à Ferrara, déjà là ça va être dur de rassembler 40000h pour les Alliés dans le Milanais. Après le temps d'être informé de mon éventuel mouvement sur Crémone ou Pizzoghetonne puis de venir, c'est mission impossible pour eux de se regrouper à temps. Même en décidant dès le départ de se regrouper à Pizzoghetonne, ils n'y arriveraient pas. Et au pire on se retrouve à égalité en effectif, ça reste jouable.
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Mer 17 Juin - 11:00

Keyser Pacha a écrit:
Bon un peu plus propre.

Il faudra que je pense à utiliser autre chose que Paint un jour quand même.
Essaie Paint.net, c'est du vectoriel, ça fait des dessins beaucoup plus propres Wink

(c'était l'interlude technico-informatique)
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Jeu 18 Juin - 11:15

Alors, au fait, il compte faire quoi, le Keyan?
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Jeu 18 Juin - 11:16

J'ai relu le briefing, et j'ai trouvé un truc sympa :

SP a écrit:
Citoyens ! Votre mission sera de rassembler les armées de la République et de briser les velléités offensives des tyrans. Résistez, montrez comment la Liberté, l'Egalité et la Fraternité peuvent vaincre les plus grands périls. Montrez à ce tartare, ce fin-de-race habsbourg et à leurs sous-fifres que les héros de Stenay et Montmédy, les conscrits de l'an II et les vainqueurs de Castiglione et Rivoli sont en tous les hommes de la République !

J'adore! lol!
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Jeu 18 Juin - 17:51

Moi moins... Razz
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Jeu 18 Juin - 17:55

Et sinon Mos ton plan ?

Parce que j'ai pas envie de passer cette partie seul dans mon coin à me trimbaler dans des endroits avec un seul itinéraire de sortie pour faire genre je suis là et me faire encercler ! Smile
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Jeu 18 Juin - 18:30

Je l'ai dit, mon plan : Défense de crevard, comme dans la partie précédente. A J+3, il a 20 000 gars au tapis ou bien rangés deux par deux direction Genève (tu connais Wink ). Après, je contre-attaque et reprends les forteresses.

Quand j'ai tout nettoyé, je viens liquider ton secteur, puis descente chez les Ritaux, bouillie d'Autrichiens et je termine la partie en écrasant mon cigare sur le front flasque de Souvorov. A la cool.  Cool

Normal, quoi.
Keyser Pacha
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Ven 19 Juin - 14:14

La stratégie c'est que chacun fait son truc dans son coin c'est ça ?
Mattheus
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   Ven 19 Juin - 17:48

Keyser Pacha a écrit:
La stratégie c'est que chacun fait son truc dans son coin c'est ça ?

Disons que toi et Klou, vaut mieux préparer plusieurs scénarii suivant:

- La possibilité de faire une jonction ou pas avec l'armée principale du théâtre,
- La stratégie adoptée par cette armée,
- Le déploiement possible de l'ennemi,
- Pouvoir réagir à un autre déploiement et à des effectifs différents que ceux escomptés ( en plus ou en moins)

En l'absence d'idée du plan de Mos, étudie le terrain, regarde déjà les distances et les temps de trajet. Les recos à faire.

Pareil pour Klou, l'essentiel du jeu c'est d'arriver à déplacer ses troupes pour les amener au bon endroit, au bon moment et de préférence en bonne forme, le tout en sachant à peu près où se trouve l'ennemi.

Ce week-end je posterai mon plan opérationnel à J, qui changera probablement à H +6 quand les premières recos me renseigneront sur l'ennemi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion de l'Etat-Major   

Réunion de l'Etat-Major
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant