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 Salle de réunion de l'amirauté

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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 16 Avr - 19:00

Oli le Belge a écrit:
Keyan Farlander a écrit:
sauf pour le Rodney, qu'on ne souhaite pas voir échoué en Irlande

Tout cela me rappelle la bonne histoire survenue à Medina Sidonia commandant en chef de l'Invincible Armada...


tongue
Nous jouons les Anglais, môssieur l'habitant des pays-bas espagnols !
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chewyy
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Lun 20 Avr - 14:24

La répartition des postes est faites à priori Smile

Je vous met vos navires et l’autonomie restante dans vos enfilades.

Le responsable de la TF Force H dois me dire ou il est (1200km de Gibraltar)
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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 22 Avr - 6:50

Le grand chef désigné par la plèbe (assoiffée de sang) pourrait-il nous faire un petit récap pour chacun maintenant que le jeu va être lancé ??

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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 22 Avr - 8:53

chewyy a écrit:
Le responsable de la TF Force H dois me dire ou il est (1200km de Gibraltar)
"oui, non, un peu plus à l'ouest..."

On va dire à la latitude du cap Finisterre, et le plus à l'ouest possible pour la longitude.
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 22 Avr - 8:54

Oli le Belge a écrit:
Le grand chef désigné par la plèbe (assoiffée de sang) pourrait-il nous faire un petit récap pour chacun maintenant que le jeu va être lancé ??

pale

Je vous fais ça dans la journée...
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 22 Avr - 10:44

Quelques remarques générales en vrac :
Naviguez à une vitesse relativement élevée (>15 nœuds, de préférence 20 nœuds), pour rendre toute interception par un U-boot en maraude difficile (si mes souvenirs sont bons, leur vitesse maximale en surface est de l'ordre de 18 nœuds dans des conditions favorables). Pour éviter ceux qui sont cachés en immersion périscopique sur votre axe de progression, zigzaguez. Cela aura un impact sur la consommation de fioul, mais le Bismarck, lui foncera fort probablement à toute blinde.

Vous remarquerez qu'au fur et à mesure des évolutions de votre TF que la formation n'est plus exactement respectée. Dans la vraie vie, la première chose qu'on apprend aux équipes de timonerie est de naviguer en formation : le barreur est accompagné de vigies qui se placent de chaque côté de la passerelle et observent les autres navires afin de corriger le cap et/ou la vitesse. C'est aussi pour ça que les changements majeurs de caps sont communiqués un peu à l'avance, pour que chaque navire anticipe. Après, on est en guerre et pas à la parade, n'en faites pas une obsession, pensez juste à rajuster vos formations de temps à autre pour maximiser vos chances de détection.

Autre impératif : communiquez ! Envoyez vos positions, caps et vitesse aux copains, surtout aux commandants de porte-avions. Un malheureux incident est vite arrivé, comme le HMS Sheffield pourra en témoigner lors de la vraie chasse au Bismarck. Un simple message, avec position, cap et vitesse, suffit, toutes les 2 à 4 heures environ. Friendly-Fire Footix est dans l'équipe en face, ne vous sentez pas obligé de l'émuler. Bien entendu, un rapport de contact (ou d'absence de contact) est nécessaire, au minimum une fois par jour, ou plus souvent selon les besoins.

Je pense qu'un certain nombre de choses étaient évidentes ou allaient de soi, mais cela va encore mieux en le disant. Je précise que ce sont des recommandations, vous êtes les commandants de vos TFs, donc je m'en remets à votre jugement quant aux différentes contraintes souvent contradictoires ...
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 22 Avr - 14:24

Questions à l'arbitre:

- Dès à présent on ne va pas regarder les passerelles des autres (je ne l'ai pas fait), ou on ne peut plus au top départ ?

- Si c'est le cas, peut-on faire une exception pour moi et Nabulio, qui dans la réalité était une seule tête, pour au moins se mettre d'accord sur notre disposition de départ (formation, cap, vitesse) ?

Personnellement, il me semble que pour le moment le mieux c'est un diamant:

Code:

_______DD__DD_____
__________________
<=_DD__BB__CV__DD
__________________
_______DD__DD_____

Et si on se sépare 2 triangles:

Code:

_______DD__
__________________
<=_DD__BB__
__________________
_______DD__

Code:

_______DD__
__________________
<=_DD__CV
__________________
_______DD__

Qu'en pense le grand chef ?

- Dans la météo tu ne dis rien du vent, de sa vitesse et de sa direction, pourtant c'est important pour les CV, non ? Wink

  Cat
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chewyy
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 22 Avr - 14:46

Tant que c'est pas démarré vous pouvez aller dans les enfilades des autres.
Si vous êtes dans la même TF vous pouvez dans vos enfilades respectives pendant le jeu.
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 22 Avr - 15:54

Cat Lord a écrit:
Personnellement, il me semble que pour le moment le mieux c'est un diamant:

Code:

_______DD__DD_____
__________________
<=_DD__BB__CV__DD
__________________
_______DD__DD_____

Et si on se sépare 2 triangles:

Code:

_______DD__
__________________
<=_DD__BB__
__________________
_______DD__

Code:

_______DD__
__________________
<=_DD__CV
__________________
_______DD__

Qu'en pense le grand chef ?

  Cat
Le grand chef a reçu une question analogue de Nabulio, et il pense que l'idée n'est pas mauvaise. Elle est plus souple que celle que j'avais suggérée à Nab, elle permet une séparation plus facile, lorsque séparation il y aura, mais je pense qu'elle est moins efficace contre les sous-marins.

En clair, on a des U-boot en face et pas des SNA : ils sont lents en plongée, il leur faut du temps pour changer d'immersion. Il faut donc ratisser le chemin le plus large possible en face des capital-ships de manière à éloigner le danger. Comme nos sonars ont une portée réduite, les écarts que tu proposes laissent d'énormes trous dans le filet anti-sous-marins.

Ce que je proposais ici (à adapter selon la composition de la TF, il y a un CV de moins) met tes navires relativement à l'abri, mais c'est clair que s'il faut faire demi-tout pour être face au vent c'est compliqué. Ceci dit, ton CV n'accélère pas comme un hors-bord non plus.

Et je sais bien que les sonars sont inefficace à grande vitesse, allure que je recommande par ailleurs, mais au moins on intimidera peut-être l'éventuel U-boot qui se trouvera sur la route.


Par contre, si les deux croiseurs de Polak te rejoignent, ils pourront t'escorter aussi.
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chewyy
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 22 Avr - 20:41

Keyan Farlander a écrit:
chewyy a écrit:
Le responsable de la TF Force H dois me dire ou il est (1200km de Gibraltar)
"oui, non, un peu plus à l'ouest..."

On va dire à la latitude du cap Finisterre, et le plus à l'ouest possible pour la longitude.

ça te vas ici ?

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Nabulio
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Sam 25 Avr - 11:54

Cat Lord a écrit:
Questions à l'arbitre:

- Dès à présent on ne va pas regarder les passerelles des autres (je ne l'ai pas fait), ou on ne peut plus au top départ ?

- Si c'est le cas, peut-on faire une exception pour moi et Nabulio, qui dans la réalité était une seule tête, pour au moins se mettre d'accord sur notre disposition de départ (formation, cap, vitesse) ?

Personnellement, il me semble que pour le moment le mieux c'est un diamant:

Code:

_______DD__DD_____
__________________
<=_DD__BB__CV__DD
__________________
_______DD__DD_____

Et si on se sépare 2 triangles:

Code:

_______DD__
__________________
<=_DD__BB__
__________________
_______DD__

Code:

_______DD__
__________________
<=_DD__CV
__________________
_______DD__

Qu'en pense le grand chef ?

- Dans la météo tu ne dis rien du vent, de sa vitesse et de sa direction, pourtant c'est important pour les CV, non ? Wink

  Cat

Comment marche le système de commandement? Je suis sensé jouer l'escorte et Cat le CV mais si on se sépare comme évoqué ici, Cat peut sans soucis récupérer le commandement des trois DD ? (Soit dit en passant, je ne suis pas sûr que se séparer soit une option très intéressante sauf dans le dernier round).
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Sam 25 Avr - 17:54

chewyy a écrit:
Keyan Farlander a écrit:
chewyy a écrit:
Le responsable de la TF Force H dois me dire ou il est (1200km de Gibraltar)
"oui, non, un peu plus à l'ouest..."

On va dire à la latitude du cap Finisterre, et le plus à l'ouest possible pour la longitude.

ça te vas ici ?

Oui.
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Sam 25 Avr - 17:57

Nabulio a écrit:
Comment marche le système de commandement? Je suis sensé jouer l'escorte et Cat le CV mais si on se sépare comme évoqué ici, Cat peut sans soucis récupérer le commandement des trois DD ? (Soit dit en passant, je ne suis pas sûr que se séparer soit une option très intéressante sauf dans le dernier round).
Moi je dirais que oui, tant qu'on n'attend pas d'être en pleine bataille pour ce faire.

Après, si le MdJ s'oppose à ce qu'on modifie la composition des task forces en cours de jeu, il faudra s'organiser différemment (en adoptant éventuellement la proposition de Cat)
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chewyy
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Dim 26 Avr - 15:59

Keyan Farlander a écrit:


Après, si le MdJ s'oppose à ce qu'on modifie la composition des task forces en cours de jeu, il faudra s'organiser différemment (en adoptant éventuellement la proposition de Cat)

Non, vous êtes libre de faire ce qui vous voulez.
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Polak
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Lun 27 Avr - 19:37

Je viens de repérer les consignes de Keyan.
Peut-on encore aller voir les enfilades de chacun ? histoire de savoir la stratégie globale, ou les threads sont considérés comme interdits ?

_________________
Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts (Reynaud)
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Lun 27 Avr - 22:00

oui tu peux, la partie n'est pas encore commencée.
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 29 Avr - 0:21

Bon, le Grand Amiral de la Force H, c'est quoi le plan ?

Pour la Home Fleet, je suppose qu'il faut plutôt aller vers l'Est en espérant que la météo soit clémente pour faire décoller les Fulmar et profiter de leur long rayon d'action ?

Et comme ça on couvre la route du Nord et de l'Est, ou on descend déjà au Sud-Est ?

Que font les CA ? Ils descendent au Sud ?

Que doit faire le Rodney ?

Cat
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 29 Avr - 10:28

Comme je l'ai dit dans vos enfilades respectives, la probabilité est forte que le Bismarck veuille rentrer à la maison, maintenant qu'il a faussé compagnie à ses deux anges gardiens que sont le Norfolk et le Suffolk. Il a trois possibilités : Il peut aller cap au nord et le détroit du Danemark, par là où il est passé pour venir et a coulé le Hood : c'est le secteur à couvrir en priorité pour les croiseurs de Polak pour les 36 premières heures. Il peut aussi tenter le coup en passant entre Islande et Féroës, voie plus directe pour la Norvège, plus large aussi, c'est le secteur de recherches pour le Victorious. Il peut enfin choisir la voie historique et filer vers la France, Brest ou St-Nazaire (et, dans le pire des cas, effectuer une jonction avec les Scharnhorst et Gneisenau qui sont à Brest), et j'espère être rapidement en mesure de confirmer sa position avec la Task Force H.

Donc, pour le premier jour, Polak remonte au nord vers le détroit du Danemark en espérant pouvoir lancer des Walrus à l'aube de J+1 et confirmer ou infirmer l'option nord. La Home Fleet fait route vers l'est pour espérer pouvoir confirmer ou infirmer l'option nord-est à J+1 avec ses avions. La Task Force H remonte à la meilleure vitesse possible cap ouest-nord-ouest pour se placer en position de flanc pour l'option historique.

Si après 36h (ie. J+1, midi) Polak n'a rien repéré, il rejoint la Home Fleet et aide à escorter le Victorious. Mon raisonnement est le suivant : soit le Bismarck n'a pas pris l'option nord et dans ce cas il ne sert à rien là bas, soit il l'a prise et est hors de portée de Polak, auquel cas il aura un chemin plus long à faire que la Home Fleet qui le chopera à la sortie.

Si au soir du jour J+1, avec des conditions météo favorables la Home Fleet n'a rien repéré dans un triangle grossièrement défini par sa position, le Groenland et les Féroës, on peut alors raisonnablement penser que le Bismarck se dirige vers la France, auquel cas la Home Fleet et les croiseurs iront rejoindre la position du Rodney.
Si la météo de J+1 s'est avérée exécrable, autant chercher une aiguille dans une botte de foin. A priori, la consigne pour J+2 serait alors pour la Home Fleet et les croiseurs de faire route vers Scapa Flow : le but n'est pas de rentrer à la maison, mais d'espérer intercepter le Bismarck s'il a pris une option ahistorique et est passé entre les mailles du filet, tout en étant en mesure de donner un coup de main au Rodney dans le cas où le Bismarck file vers Brest.

Le Rodney, quant à lui, est trop lent et ne dispose pas d'une foultitude de moyens aériens : c'est notre gardien de but, même si on ne sait pas où est le but. Il doit donc éviter tout contact tant que le Bismarck n'est pas repéré tout en ouvrant l’œil. Ce qu'il pourrait faire, c'est se placer en position d'interception sur la route directe entre la dernière position connue du Bismarck et Brest, à peu près à mi-chemin. Le hic étant que si jamais le Bismarck fait route vers la Norvège, il se retrouve à contre-pied. Par contre, si le Bismarck fait route vers la France, il pourra compter sur un coup de main de la Task Force H.


En résumé, le plan est très classique pour une opération search&destroy : on recherche l'ennemi, puis on lui tombe sur le dos, de préférence à 10 contre un (mais par devant : par derrière signifie qu'on est en train de lui courir après). L'ennemi a trois options principales, j'espère qu'au soir de J+1 ou, au pire 60h après le début du scénario on en aura éliminé deux. A ce moment là, il faut placer le maximum de TFs en mesure d'intercepter le Bismarck selon l'option restante.


Bien entendu, s'ils font une Keyan* (les joueurs d'IL2 comprendront) et qu'ils vont en goguette au milieu de l'Atlantique avant de repartir vers Saint Nazaire en loucedé après quelques jours, ce plan n'est plus tout à fait adapté. Disons que si au bout de quatre à cinq jours on n'a rien trouvé, il faudra organiser un blocus des côtes françaises (car je doute que leurs capacités en fioul leur permettent d'aller à la chasse aux convois puis de retourner vers l'Allemagne ou la Norvège).

Des remarques, des questions, des suggestions, des objections (votre Honneur) ?

* chose dont je doute, on a Mosquito et Mattheus en face, c'est pas dans leur genre... tongue
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 29 Avr - 14:46

Keyan Farlander a écrit:
Des remarques, des questions, des suggestions, des objections (votre Honneur) ?
Oui, une carte, et une proposition de position à atteindre pour nos flottes respectives à J+1, et J+2 si pas d'avions / pas repérés. Smile

Voir J+3 et plus si on trouve rien de rien de rien.

En étant d'accord que dès que le Bismarck est repéré, les plans s'adapteront en fonction.

Cat
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 30 Avr - 10:59

"Un croquis vaut mieux qu'un long discours", en effet...

J'essaie de vous faire ça...
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 30 Avr - 11:34

Question idiote : l'aube est à 6h et le coucher du soleil 22h ?
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 30 Avr - 11:39

j'ai mis a jour la météo , coucher à 21h00
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 30 Avr - 12:22

Cat Lord a écrit:
Oui, une carte, et une proposition de position à atteindre pour nos flottes respectives à J+1, et J+2 si pas d'avions / pas repérés. Smile

Voir J+3 et plus si on trouve rien de rien de rien.

En étant d'accord que dès que le Bismarck est repéré, les plans s'adapteront en fonction.

 Cat
Voici ce que j'avais en tête :

C'est fait au doigt mouillé (ie. j'ai évalué les distances un peu à la louche)... Embarassed

Flèches rouges : les trois options du Bismarck, en partant de sa dernière position connue
Flèches jaunes : nos déplacements
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 30 Avr - 13:12

Question à l'arbitre: L'Islande est occupée par les anglais depuis Mai 1940.

Y a des patrouilles autour de l'île ? Des Coast Guards ?

Cat
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 30 Avr - 13:19

Cat Lord a écrit:
Question à l'arbitre: L'Islande est occupée par les anglais depuis Mai 1940.

Y a des patrouilles autour de l'île ? Des Coast Guards ?

 Cat

oui.
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   

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