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 Salle de réunion de l'amirauté

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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Ven 10 Avr - 22:45

chewyy a écrit:
Oli le Belge a écrit:


Je me disais aussi qu'il serait peut-être bon que les commandants de CV se découpent des "zones de patrouilles aériennes"... pour éviter de se marcher sur les pieds ?

les hydravions le  25 vous oublier , trop mauvais temps.  c'est possible de les lancer (et encore) mais amerrir c'est le crash assuré.

Oh, je pensais même que pour le premier "jour" de jeu, vu le temps, personne n'allait prendre l'air...

Mais on pourra compter sur le Coastal Command (au moins un petit peu) non ? [bien que si les conditions sont dégueu, ils ne seront pas efficace non plus].

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chewyy
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Ven 10 Avr - 23:01

oui. il faut que je vérifie mais les porte avions c'est bon aussi , avec un risque ...
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Ven 10 Avr - 23:45

Keyan Farlander a écrit:
Cat Lord a écrit:
Je n'ai pas dit qu'il devait se séparer. Mais je pense qu'à 2 joueurs y a de quoi faire 2 x 4 bateaux (1 principal + 3 DD). C'est tout.

Après, oui, il faut les laisser ensemble. C'est pas le CV et ses swordfish qui vont effrayer à eux tout seul le Bismarck...

 Cat

confused
C'est pas beaucoup plus malin, je trouve.
Comme il est plus sage d'avoir le Victorious et le KGV derrière un écran de 6 DDs, il me semble logique que les DDs soient sous un seul et même commandement, c'est plus simple pour traiter les éventuels contacts sous-marins. S'il faut rajouter une étape intermédiaire de transmissions de messages, il y a un navire qui va prendre une salve de torpilles dans son flanc. Après, si le KGV doit aller taper du cuirassé germain, le Victorious se détache de la TF avec deux ou trois DDs...
Comment proposes-tu de partager 4 groupes à 5 joueurs, alors ?

Aussi, en face il y a 4 joueurs, donc on peut penser qu'il y aura des soums...

Cat
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Ven 10 Avr - 23:47

Nabulio a écrit:
Est-ce que la partie aura sérieusement commencé du 21 au 24 ? Je ne serai pas dispo sur ce créneau, un voyage impromptu qui vient de se décider.
Si la partie battra déjà son plein, il n'est peut être pas utile que je prenne part au jeu au risque de le ralentir.
chewyy a écrit:
3 jours d'absence ?  c'est pas du tout gênant Smile

Pas de soucis pour l'arbitre.
Je le répète je pars demain, je reviens le 18.

J'ai ouvert une enfilade pour les messages IRL:

http://ludis-universalis.forumactif.fr/t222-absences-prevues-et-autres-messages-irl afro

 Cat
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Cat Lord
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Ven 10 Avr - 23:59

Dis-moi chewyy, y a-t-il une règle du style ils n'ont pas le droit de s'approcher à moins de X mn des côtes Britanniques ?

Parce que, bien que gamey, s'ils savent que tu ne prends en compte que le Coastal Command:

chewyy a écrit:
Le Coastal Command c'est possible.

Le Bomber Command et le Fighter Command non.

Ils vont peut-être faire du rase-côte de la mère patrie, et on aura l'air fin (alors que dans la réalité, les Bristol Beaufort s'en seraient données à cœur joie).

Cat
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chewyy
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Sam 11 Avr - 0:24

Cat Lord a écrit:
Dis-moi chewyy, y a-t-il une règle du style ils n'ont pas le droit de s'approcher à moins de X mn des côtes Britanniques ?

 Cat

oui
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Sam 11 Avr - 9:46

Bien,

Je lis tous vos commentaires et interrogations.
A part le ratissage pour ces premiers jours, difficile de se donner une vision à court terme.

Question bête (j'ai peut être loupé l'info ?) quelle est la porté des radars ? Et leur fiabilité ?

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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Sam 11 Avr - 9:54

radar c'est 11-18 mn max, ça dépend du type, de la météo et de la taille du navire à détecter.
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Sam 11 Avr - 19:46

Oli le Belge a écrit:
Keyan Farlander a écrit:
Sinon, que fait-on si les croiseurs de bataille allemands sortent de Brest ?

Pour mémoire, les Scharnhorst, c'est 3 tourelles triples de 280mm et 12 canons de 150mm, son déplacement annoncé est de 26 000 t (dans les faits, c'est plutôt 35 000 t). Si son blindage de coque est relativement solide (il est conçu pour résister aux obus d'un Dunkerque à courte portée en Mer du Nord, son blindage de pont est faible, et comme tous les croiseurs de bataille, un obus plongeant peut le percer.  Il peut aller jusque 31 nœuds, soit la vitesse d'un croiseur. Bref, c'est gros, c'est impressionnant, mais ça manque un peu de punch contre les cuirassés.

Ce qu'il y a, c'est qu'ils risquent de faire diversion et de nous détourner de l'objectif principal...

Vu ta position, c'est sur toi qu'ils pourraient tomber.

Notre souci, ça va être l'éparpillement des moyens de détection j'ai l'impression :/ [ou alors on fait confiance au Coastal Command pour surveiller Brest ].


On a aussi les hydravions sur les BB... la meilleure manière de les employer, c'est de leur faire faire des cercles autour du navire (à bonne distance bien sûr) non ??



On est d'accord (encore ? Razz )

Il faudrait que le Coastal Command envoie dès que possible des recos sur Brest, afin de vérifier que les deux BC allemands y sont toujours en réparation.

Les hydravions embarqués peuvent aussi être utilisés pour tourner autour des TFs, avec pour missions de repérer le Bismarck et/ou d'éventuels U-boot en maraude...

Quant à l'idée de découper des secteurs, pourquoi pas, mais je dirais qu'il est plus sage d'avoir une certaine redondance dans les recos, afin de maximiser nos chances de repérer le gibier. (rappelez vous du problème des recos à Midway, et le fameux hydravion n°4 du Tone, injustement accusé, mais ça c'est une autre histoire).
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Sam 11 Avr - 19:48

Oli le Belge a écrit:
Keyan Farlander a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Nous sommes d'accord !  Very Happy
Vraiment ? Dois-je m'inquiéter ? ( Razz )

A propos de regroupements, on peut envisager à court terme que la TF des Counties (ie. Norfolk+Suffolk) rejoigne la Home Fleet et fournisse une escorte au Victorious lors de ses opérations aéronavales : ils sont placés là pour barrer la route d'un retour par le détroit du Danemark, mais même dans ce cas, la Home Fleet est "à l'intérieur" et peut intercepter assez facilement les Allemands s'ils font ce choix.

Moi je voyais plutôt ça à long terme...  tant qu'on a pas repéré le Bismarck, ils peuvent (avec leurs moyens de détection) servir d'éclaireur et à suivre l'adversaire (ce qu'ils étaient en train de faire à la base).
Sauf que là ils l'ont perdu... et que s'ils sont encore bien placés pour couvrir un retour via le détroit du Danemark, ils seront aux choux pour toute autre option, et ils peuvent servir.
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Sam 11 Avr - 19:57

Cat Lord a écrit:

Comment proposes-tu de partager 4 groupes à 5 joueurs, alors ?

Aussi, en face il y a 4 joueurs, donc on peut penser qu'il y aura des soums...

 Cat
Mon idée part du principe qu'on est la Royal Navy et pas la Severnyy Flot soviétique (la Flotte du Nord, pour les non-russophones), et qu'on peut transférer des navires d'une TF à une autre (sous conditions qu'elles soient regroupées, et tant qu'on est pas en bataille, bien entendu).

Tant qu'on recherche le Bismarck, tu prends le Victorious, et un autre (Nabulio ?) prend le lreste de la Home Fleet (KGV+DD). Ta mission est de reconnaître par tes avions les alentours, la sienne est de te fournir une escorte. Tu navigues à un petit kilomètre derrière le KGV, tu le suis dans ses manœuvres, et si tu dois lancer ou récupérer des navires, tu lui signales ce qu'il doit prévoir de faire. Idem, si lui détecte un sous-marin, il te contacte avec sa détection et tu manœuvres pour l'éviter.

Lorsque le Bismarck est détecté et que le KGV est appelé à combattre, il te cède 3 DDs, et vous vous séparez.

Ainsi, on augmente les chances que le Victorious puisse remplir sa mission (repérer et ralentir le Bismarck), sans trop gêner la mission d'escorte du KGV. En gros, on fait ça "à l'ancienne", comme le faisaient les amiraux de 1940.
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Nabulio
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Dim 12 Avr - 8:11

Comme je l'ai dit, je prendrai ce qui restera. Je suis un rooky dans le domaine maritime donc pour le moment je vous lis et j'apprends.
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Dim 12 Avr - 12:59

Nabulio a écrit:
Comme je l'ai dit, je prendrai ce qui restera. Je suis un rooky dans le domaine maritime donc pour le moment je vous lis et j'apprends.
Cadet Nabulio, je sais bien qu'il y a beaucoup de bleusaille dans cette Royal Navy, c'est pas pour rien qu'on a ouvert l'Académie navale...

La Marine, c'est pas si compliqué que ça. L'histoire des formations et déploiements, au final, ça ne répond qu'à deux buts : faciliter le commandement et le contrôle, et pouvoir utiliser au maximum le(s) système(s) nécessaire(s) à l'accomplissement de la mission, ce qui va de l’œil version 1.0 pour les missions de recherche aux canons de 406mm pour les combats.

Après, je suis ouvert à toute remarque, suggestion, question, objection. On a du temps pour élaborer la stratégie, la tactique, définir une doctrine, aplanir les communications, etc... il vaut mieux poser des questions maintenant, aussi stupides soient-elles, que de se retrouver face à un gros souci en pleine campagne. Je ne prétends pas non plus détenir la science infuse, ni être le Nimitz du VdF, donc faut vraiment pas hésiter...

(Je taquine Oli parce qu'il a réussi l'exploit de perdre 4 destroyers d'un coup en Méditerrannée, heureusement qu'il a choisi de couler avec sinon l'Amirauté l'aurait fait fusiller séance tenante).
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Oli le Belge
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Dim 12 Avr - 17:18

J'avais pas eu de chance... et j'avais fait tout ce qu'il ne fallait pas faire (j'ai voulu, si je me souviens bien, passer à droite et à gauche en divisant ma colonne, mais je n'ai fait qu'offrir mes flancs à un ennemi qui a bien tiré et qui avait de meilleurs canons que moi (non ??) ).

Ensuite, un peu comme la potion magique et Obélix, à chaque fois qu'on parle de bateaux, Keyan revient avec cette histoire.







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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Lun 13 Avr - 9:00

Bref...

J'essaie encore de vous faire un petit topo sur la lutte anti-sous-marine (ASM), puis le cours que tout le monde attend, celui du combat des titans, le combat entre navires de surface.

Puis j'ouvre le bureau du NID (Naval Intelligence Division) pour essayer de passer en revue forces et faiblesses de la Kriegsmarine.


Sinon, à priori, ça donne :
TF CAs (Norfolk+Suffolk) : Polak
TF BB (Rodney + escorte) : Oli
Home Fleet : Nabulio (escorte) + Cat (CV)
TF H : Keyan

Je n'ai oublié personne ?
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Lun 13 Avr - 23:43

J'ai changé ma carte, j'utilise google earth. Pour la force H me dire ou elle doit etre placée (1200km de gibraltar)

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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mar 14 Avr - 9:18

Bon, en vrac, après avoir un peu tout lu, pour mieux saisir les différents concepts... faut vraiment penser en 3 D, car nos positions à l'instant T sont déterminantes (je pense particulièrement à la lutte ASM). Par contre, les échanges à coups de canon, ne seront que des moments brefs.

A ce propose, j'imagine que les pièces lourdes ont des temps de chargement beaucoup plus long que des calibres moyens.

Autre question bête : faut-il respecter la neutralité des eaux territoriales irlandaises ? L'allemand doit-il également la respecter ?

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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mar 14 Avr - 9:48

Polak a écrit:
Bon, en vrac, après avoir un peu tout lu, pour mieux saisir les différents concepts... faut vraiment penser en 3 D, car nos positions à l'instant T sont déterminantes (je pense particulièrement à la lutte ASM). Par contre, les échanges à coups de canon, ne seront que des moments brefs.

A ce propose, j'imagine que les pièces lourdes ont des temps de chargement beaucoup plus long que des calibres moyens.

Autre question bête : faut-il respecter la neutralité des eaux territoriales irlandaises ? L'allemand doit-il également la respecter ?

- le tour tactique dure 3 minutes et vos cannons ont comme carac la portée , la pénétration et les dégâts en fonction de la portée tout ça calibré pour un tour de 3 minutes (majoré par le nombres de canon de la salve)

- oui et oui.
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 15 Avr - 15:39

Keyan Farlander a écrit:
Bref...

J'essaie encore de vous faire un petit topo sur la lutte anti-sous-marine (ASM), puis le cours que tout le monde attend, celui du combat des titans, le combat entre navires de surface.

Puis j'ouvre le bureau du NID (Naval Intelligence Division) pour essayer de passer en revue forces et faiblesses de la Kriegsmarine.


Sinon, à priori, ça donne :
TF CAs (Norfolk+Suffolk) : Polak
TF BB (Rodney + escorte) : Oli
Home Fleet : Nabulio (escorte) + Cat (CV)
TF H : Keyan

Je n'ai oublié personne ?

Si on en reste à cette disposition, mon rôle est d’encadrer le CV du félin contre toute menace sous-marine pendant que ses avions fond des ronds au dessus de l'eau à la recherche des méchants nazis ?
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Mer 15 Avr - 23:58

Nabulio a écrit:
Keyan Farlander a écrit:
Sinon, à priori, ça donne :
TF CAs (Norfolk+Suffolk) : Polak
TF BB (Rodney + escorte) : Oli
Home Fleet : Nabulio (escorte) + Cat (CV)
TF H : Keyan

Je n'ai oublié personne ?

Si on en reste à cette disposition, mon rôle est d’encadrer le CV du félin contre toute menace sous-marine pendant que ses avions fond des ronds au dessus de l'eau à la recherche des méchants nazis ?
Oui, voila, ton rôle jusqu'à ce qu'on repère le gibier est de protéger le porte-avions félin d'éventuelles menaces sous-marines ou d'une mauvaise rencontre avec un cuirassé allemand au détour d'un grain ou en pleine nuit. En gros, tu lui ouvres la route.

Je recommande de beaucoup communiquer entre vous, lui devra virer face au vent pour lancer ses avions, tu souhaiterais sans doute qu'il fasse un écart si tu détectes un soum, etc...
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 16 Avr - 12:05

Pour mon cas, c'est également faire des avancées en crabe pour éviter les Sous-marins, et rattraper la bête immonde.

2 questions :
Qui est le big Boss chez-nous ?
A priori, Keyan gère bien les choses, mais avec la Force H, il sera bien loin. On se considère comme autonome avec pour unique but de se rejoindre pour couler le Bismarck, ou on a un référant stratège ?

Concernant les sous marins, sont-ils dangereux par gros temps ? J'imagine que pour torpiller, ils doivent avoir une certaine stabilité, donc peut on considérer que ce 25 mai, on est tranquille ?

Nota : pour passer le temps dans l'avion IRL, je vais m'imprimer les codes messages, ça me permettra d'être au point à mon retour afro

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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 16 Avr - 14:28

Polak a écrit:
Pour mon cas, c'est également faire des avancées en crabe pour éviter les Sous-marins, et rattraper la bête immonde.

2 questions :
Qui est le big Boss chez-nous ?
A priori, Keyan gère bien les choses, mais avec la Force H, il sera bien loin. On se considère comme autonome avec pour unique but de se rejoindre pour couler le Bismarck, ou on a un référant stratège ?

Concernant les sous marins, sont-ils dangereux par gros temps ? J'imagine que pour torpiller, ils doivent avoir une certaine stabilité, donc peut on considérer que ce 25 mai, on est tranquille ?

Nota : pour passer le temps dans l'avion IRL, je vais m'imprimer les codes messages, ça me permettra d'être au point à mon retour afro
Tu sais qu'on est plus en 1792, on a la radio.

Dans les parties précédentes, la limite des messages à 30 caractères ne vaut que durant les combats, en phase de croisière il y a possibilité de s'envoyer des romans, c'est d'ailleurs ce qui a failli perdre l'amiral Lütjens.

Si vous voulez un grand chef, je veux bien assumer le rôle. Cependant mon style de commandement revient à vous considérer comme seuls maîtres à bord après Dieu [en clair, je ne suis pas Mosquito], on fera les comptes après. Je n'apprécie pas le micro-management, je pense que vous n'êtes pas plus bêtes que moi, et après tout, vous connaissez aussi bien que moi l'objectif et les enjeux. Pensez aussi à communiquer entre vous, au minimum quotidiennement, même pour dire RAS, au moins on sait que vous n'avez pas fait de mauvaise rencontre...
[Après réflexion, il faudrait quand même au minimum un coordinateur, afin de minimiser les trous dans le filet ; il faudrait lui envoyer des rapports, au moins 2x /jour, rapports qu'il compile pour faire un briefing adressé à tous les autres. Ce coordinateur aurait accès aux rapports du Coastal Command et pourrait fixer à ce dernier des objectifs de patrouille, p. ex. pour le 25, reconnaître Brest]

Une remarque plus stratégique : il y a fort à penser que le Bismarck fasse route vers l'est, qu'il aille vers la Norvège, Brest ou St Nazaire, donc le mouvement global (ie. jour après jour) de vos TF devrait être aussi vers l'est (sauf pour le Rodney, qu'on ne souhaite pas voir échoué en Irlande, et pour la TF H, qu'on ne souhaite pas voir coulée par des He-111).
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Nabulio
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 16 Avr - 15:01

@ Keyan Quelle est la meilleure organisation pour un déplacement de la Home fleet ? De prime abord je dirais le CV et le BB l'un derrière l'autre (par contre dans quel ordre, je l'ignore), trois DD de front devant, un DD de chaque côté des capital ships et un DD derrière. Cela me semble le plus logique et le plus efficace, j'ai bon ou tout faux au contraire ?
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 16 Avr - 15:12

Keyan Farlander a écrit:
sauf pour le Rodney, qu'on ne souhaite pas voir échoué en Irlande

Tout cela me rappelle la bonne histoire survenue à Medina Sidonia commandant en chef de l'Invincible Armada...


tongue
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: Salle de réunion de l'amirauté   Jeu 16 Avr - 15:59

Nabulio a écrit:
@ Keyan Quelle est la meilleure organisation pour un déplacement de la Home fleet ? De prime abord je dirais le CV et le BB l'un derrière l'autre (par contre dans quel ordre, je l'ignore), trois DD de front devant, un DD de chaque côté des capital ships et un DD derrière. Cela me semble le plus logique et le plus efficace, j'ai bon ou tout faux au contraire ?
Moi je pensais à une formation similaire à celle des Francos en Méditerranée avec l'Ark Royal, cf  :

http://ludis-universalis.forumactif.fr/t106-le-briefing-en-bref#5132


Les DDs forment un V, au cœur duquel se nichent le BB (ici le Malaya) et le(s) CV(s) (ici, l'Ark Royal et l'Argus).

C'est presque ce que tu proposais, et d'ailleurs ta proposition est celle appliquée dans la vraie vie. Le DD que tu proposais de laisser en arrière-garde a aussi pour fonction de jouer au chien de garde pour le porte avions et doit, lors des opérations d'appontage, repêcher les malheureux qui finissent à l'eau.
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