Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord

Aller en bas 
+2
Mosquito
SP
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyMar 19 Aoû 2014 - 23:44

Le 19 août à l'aube, deux divisions françaises et la réserve d'artillerie générale sont rassemblées autour de Sedan.
La cavalerie de Dillon est à Carignan.
La division de Stengel est à Stenay.

Le reste de l'armée du Nord, trois divisions, est déployé entre Lille et Rocroi.

Depuis plusieurs semaines, des patrouilles ennemies dispersées ont été repérées autour de Bouillon dans le but évident de jauger nos positions.
D'après nos propres renseignements, le corps expéditionnaire prussien s'est rassemblé autour de Luxembourg, tandis qu'un détachement de l'armée autrichienne des Pays Bas se serait déployé au nord de nos positions, dans les Ardennes.

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Dumour11
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyMer 20 Aoû 2014 - 11:29

Ordres de Mouvements :

A la division La Bourdonnay : A la réception de cette missive, je vous demande de vous mettre en marche pour Douai. N'excédez pas huit heures de marche dans la journée afin de ne pas fatiguer nos troupes.
Votre mission est de vous repositionner plus au sud afin de couvrir à la fois Lille et Valenciennes.

Votre priorité est de remonter le moral de vos hommes. Sauf urgence, une fois positionnés à Douay, j'espère ne pas avoir à vous demander de vous déplacer à nouveau pendant deux ou trois jours.

Tenez-vous informé des mouvements éventuels de troupes ennemies auprès du Peuple et envoyez des reconnaissances à la frontière avec mission d'éviter le combat à tout prix. Faites-moi des rapports lorsque vous arriverez à Douay et si jamais vous avez des informations concernant nos adversaires.

Vive la France!


Dernière édition par Mosquito le Jeu 21 Aoû 2014 - 18:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:11

Ordre de Mouvement :

A la division Beurnonville : A la réception de cette missive, je vous demande de vous mettre en marche pour Philippeville. N'excédez pas huit heures de marche dans la journée afin de ne pas fatiguer nos troupes. Vous ferez donc étape à Beaumont.

Votre mission est de couvrir le flanc ouest du gros de l'Armée pendant que celui-ci va opérer entre Givet et Charleville-Mézières.

Pendant votre progression, je vous demande d'éclairer sans cesse votre flanc nord et de vous tenir informé des mouvements de l'ennemi auprès du Peuple. Faites-moi des rapports.

A votre arrivée à Philippeville, il y a de fortes chances que je vous demande de repartir rapidement vers le sud, en direction de Couvins, puis Rocroi ou Hirson. Prévoyez de gérer la fatigue et le moral de vos hommes en fonction de ces mouvements. Quoiqu'il en soit, vous restez à Philippeville jusqu'à nouvel ordre.

Vive la France!

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyMer 20 Aoû 2014 - 12:44

Au gouverneur et aux représentants communaux de la place-forte de Givet,

L'heure est grave!

La France est menacée par un ennemi impitoyable excité par les discours rageurs des traitres à la Nation.

Dans les heures qui viennent, votre position avancée risque d'être assaillie par les troupes autrichiennes qui se sont établies à quelques lieues de vous. J'espère sincèrement que ce ne sera pas le cas et qu'ils se tourneront vers les autres places-fortes, mais le risque de les voir sous les murs de Givet est malheureusement bien réel.

La France, le Peuple et moi-même attendons de vous que vous résistiez avec opiniâtreté aux manoeuvres ennemies destinées à s'emparer du point stratégique que vous représentez.

Sachez que l'honneur de vos noms et de vos familles repose sur les actions héroïques que vous saurez mener pour arréter net le torrent des barbares assoiffés du sang de la Nation. Je compte sur Givet pour être le rocher sur lequel va se briser le flot germanique. Grace à votre résistance, l'armée sera en mesure de contourner l'ennemi et de le détruire.

Si la force de l'ennemi s'avère trop vigoureuse, votre mission essentielle est de détruire le pont qui traverse la Meuse. L'ennemi ne doit pas traverser la Meuse à Givet. Les routes qui en partent sont bien trop belles pour laisser les hordes allemandes les emprunter. Nous ne devons pas, Vous ne devez pas permettre à cette menace de s'enfoncer en profondeur dans le corps de la Nation.

De plus, si le pont est détruit, les adversaires pourraient être tentés de lever le siège de la place et ça vous permettrait de sauver avec honneur la population, les propriétés et le patrimoine de Givet ainsi que sa garnison.


Monsieur le Gouverneur, Messieurs les représentants communaux, je pense avoir été clair concernant ce que la Nation attend de vous.

Je vous adresse ma plus profonde marque de respect, à vous, ainsi qu'à votre garnison, au peuple de Givet, à vos familles et vos lignées.

Dumouriez.


Dernière édition par Mosquito le Mer 20 Aoû 2014 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:06

Ordre de mouvement,

A la division Duval,

Dès la réception de cette missive, je vous demande de vous mettre en marche vers l'est. Vous traverserez la Meuse à Revin, puis rejoindrez la position du croisement de la route qui relie de Givet et Charleville-Mézièrez, au lieu-dit de "Hezs" (sur la carte de 1790).

Votre mission sera d'assurer la sécurité de ce carrefour et d'envoyer des patrouilles au nord et à l'est.

Il est prévu que vous teniez cette position pendant trois jours, mais tenez-vous pret à la quitter si je vous en intime l'ordre.

L'activité adverse devrait se limiter à des détachements de cavaliers ennemis. J'attends de vous que vous m'en informiez et que vous sachiez tenir cette position avec honneur et bravoure le temps que nous vous portions assitance avec le gros de l'armée qui part de Sedan à l'heure où j'écris cette lettre.

Vive la France!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:13

Ordre de Mouvement:

A la division de Stengel,

A la réception de cette missive, je vous demande de vous mettre en route pour Charleville Mézières, via Sedan.

Vous n'excèderez pas huit heures de marche par jour.

Faites-moi des rapports si vous rencontrez quoique ce soit d'inhabituel.

Vive la France!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:15

Ordre de mouvement : Je pars avec toutes mes divisions de Sedan à Charleville mézières.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyMer 20 Aoû 2014 - 13:16

Normalement, j'ai oublié personne (je n'ai pas endommagé le pont de Stenay, je sais, j'y réfléchis encore)
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyMer 20 Aoû 2014 - 18:19

Missive à lire à toutes les garnisons de la zone nord ainsi qu'à tous les soldats de l'Armée du Nord. (A Sedan, c'est moi qui fais le discours devant les troupes et la garnison)


Citoyens-soldats! Je suis Charles-François Dumouriez, Général commandant l'Armée du Nord qui s'adresse aux braves défenseurs de la Patrie!

Les traitres nous ont porté bien trop de tort!

Le temps est venu de leur faire payer leur perfidie!

Un fort parti d'Autrichiens, de Prussiens, d'Allemands et de Traîtres contre-révolutionnaires se presse à nos frontières!

Une marée humaine barbare et sanguinaire veut faire payer au Peuple Français sa volonté de se libérer de ses chaînes!

Ces hommes, pillards et destructeurs, veulent nous détruire car nous avons eu le culot de chasser les despotes et les tyrans qui nous ont opprimés bien trop longtemps!

Nous avons eu le culot d'oeuvrer pour la Liberté et le Droit au Bonheur de nos enfants et de notre descendance!

Ils veulent nous faire payer celà! Ils veulent nous enlever ce Droit! Ils veulent nous rabaisser à la condition d'esclaves!

Ils veulent piller nos terres! Voler nos biens! Tuer nos femmes et nos enfants!

Non! Non! et Non!

Nous allons leur montrer comment un peuple libre protège sa terre et ses lois!

Nous allons les combattre et les repousser!

Dans l'ordre, la discipline et la force tranquile de ceux qui savent la victoire acquise!

Et même s'ils essaient de nous écraser sous le feu et la mitraille, alors nous allons résister et tenir, patiemment, avec le bon sens paysan qui est celui des fils de France, et nous allons faire confiance à notre Terre sacrée pour transformer leur invasion en calvaire!

Nous allons les entourer! Les encercler! Les attaquer là où ils ne s'y attendront pas!

Nous les tuerons! Nous les saignerons! Nous vaincrons!


Fils de la Patrie, les semaines à venir seront sombres et la route semée d'obstacles, mais la victoire sera au bout! Je vous l'assure!

Je vous le promets! j'en fais le serment solennel!

Vive le Peuple, vivent les Patriotes, Vive la France!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyMer 20 Aoû 2014 - 20:21

A Kellermann, commandant de l'Armée du centre.

Conformément à ce que je t'ai annoncé dans le QG, J'organise la destruction des ponts situés stratégiquement en aval de Charleville-Mézières.

J'ai ordonné au gouverneur militaire de Givet de tout faire pour que le pont de Givet ne tombe pas en l'état entre les mains des coalisés.

Je compte faire mon affaire des ponts de Revin et de Montherme.
Je m'y déplace en force, avec mes deux divisions de Sedan ainsi que ma réserve d'artillerie.

Nous sommes couverts au nord par la division de rocroi, qui a ordre de tenir le croisement de "Hezs", entre la route Givet/Charleville-Mézières et Rocroi/Luxembourg.

Nous sommes couverts à l'est par l'avant garde de Cavalerie envoyée patrouiller au croisement de Libin au sud de Saint Hubert.

Nous sommes couverts à l'ouest par la division expérimentée de Maubeuge, qui a ordre de se rendre à Philippeville le temps des opérations.

Derrière nous, nous avons le corps de bataille précédemment établi à Stenay, à un jour de distance.

J'ai demandé à la division cantonnée à Lille de se déplacer sur Douai, histoire d'occuper une position en retrait lui permettant de soutenir à la fois Lille et Valenciennes.

Je te tiens au courant de la moindre information que je pourrais juger utile.


Dumouriez
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyVen 22 Aoû 2014 - 9:32

Dis-moi, SP, tu nous dis quand on va commencer?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyVen 22 Aoû 2014 - 10:17

J'ai plus ou moins tout, encore quelques détails à régler de ci de là, je pense lancer les résolutions ce soir ou demain.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyVen 22 Aoû 2014 - 11:09

cool.


Dis, SP, c'est utile mes discours, mes courriers à Givet, toussa, ou c'est juste ridicule?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyVen 22 Aoû 2014 - 11:25

Ca fait partie du roleplay, et on peut attendre ce genre de choses, notamment en batailles.
Sans dire que cela va changer le cours de l'histoire, je ne suis avare de bonus quand on se donne la peine.  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyVen 22 Aoû 2014 - 11:40

D'accord.

C'est cool.  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyVen 22 Aoû 2014 - 23:22

19 août, 8h.

La colonne s'est mise en route depuis environ une heure en direction de Charleville. La proclamation du matin a motivé les soldats en vue de la marche qui s'annonce.


Citation :
MESSAGE DU GENERAL DILLON, reçu aux environ de Donchéry, vers 8h

"Carignan, le 19 Août à l'aube,

Citoyen général,

En accord avec le Plan, je me porte en avant vers Libin, où se trouvera mon quartier général en fin de journée. J'espère trouver du Germain à sabrer.

Respectueusement,

Dillon"
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptySam 23 Aoû 2014 - 21:16

cool, on a démarré  Cool 
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptySam 23 Aoû 2014 - 21:26

Charleville, vers 15h.

Notre colonne a atteint Charleville et est en cours de regroupement.
Duval signale qu'il a pris la route depuis Rocroi vers le croisement de Hez, qu'il devrait atteindre en début de soirée.
Stengel indique qu'il va s'arrêter en fin d'après-midi au croisement de Douzy.

Aucun incident signalé jusqu'à présent.

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Dumour12
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptySam 23 Aoû 2014 - 21:43

Donc là j'ai marché huit heures... 15 heures, putain, ça fait tôt quand même... Ils sont syndiqués, dans l'infanterie de ligne?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptySam 23 Aoû 2014 - 21:46

Pour le coup oui, ça tombe plutôt juste.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:09

A la Division Duval :

Contactez-moi lors de votre arrivée aux Hezs.
N'oubliez pas que vous devez prendre et garder cette position.

Le gros des troupes est bien arrivé à Charleville Mézières.
Une division sera donc en mesure de vous relever dès demain après midi.

En attendant, envoyez des patrouilles au nord et à l'est.


Vous resterez à Hezs jusqu'à 14h.

A cette heure, vous repartirez à Revin.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptySam 23 Aoû 2014 - 22:21

A la division Chazot :

Demain, vous prendrez la tête de la colonne, traverserez la Meuse à Monthermé, et partez relever la division Duval aux Hezs.

Une fois arrivé sur place, vous envoyez des patrouilles au nord et à l'est.

Je vous accompagnerai.

Dumouriez.



A la division Le Veneur :

Demain, vous traversez la Meuse à Monthermé et arrêterez votre marche deux kilomètres après.

Dumouriez.



A la réserve d'artillerie :

Demain, vous traversez la Meuse à Monthermé, puis détruirez le pont.

Dumouriez.


Dernière édition par Mosquito le Lun 25 Aoû 2014 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyDim 24 Aoû 2014 - 13:38

MESSAGE DU GENERAL DILLON, à Charleville, vers 16h.

Citation :
"Bouillon, 14h,

Citoyen général,

Je suis au regret de vous informer que ma mission vers Libin est fortement compromise. Mes éclaireurs ont repéré un fort parti ennemi, dont voici le détail :
- au moins une division d'infanterie, couverte par de la cavalerie, se trouve à Bertrix, en provenance du nord-est (sans doute Libramont ou Neufchâteau)
- une formation importante de cavalerie précède la colonne susmentionnée, et se trouve à cette heure à Mortehan, au nord de Carignan.
Il y a fort à penser que cette force a pour but Carignan, puis dans un deuxième temps Sedan ou Montmédy.

Etant donné le rapport de forces défavorable, j'ai interrompu ma progression et me suis provisoirement établi à Bouillon en espérant recueillir plus de renseignements sur l'ennemi. Soyez assuré que si la pression se fait plus insistante, je me replierai vers Sedan.

Vive la Nation !

Dillon"
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:20

Au Général Dillon:

Je vous remercie pour tous ces renseignements précieux.

Par contre, vous êtes à l'arrêt et donc aussi utile qu'un régiment d'infanterie. Vous allez donc bouger.

Voici vos ordres:

1 - vous identifiez l'ennemi. Sa nationalité me suffira.
2 - vous partez en direction de Givet.

Je veux savoir si la colonne que vous avez rencontrée est bien le corps autrichien que nous pensions à Dinant. S'il s'agit bien de lui, alors la route de Givet devrait être sûre.

Informations à savoir :
- j'ai demandé au gouverneur de Givet de détruire le pont en cas d'urgence. Normalement, il devrait être encore en place.
- le pont de Montherme sera détruit demain.
- toute notre armée sera dans le secteur de Revin à Montherme demain. En cas de mauvaise rencontre, obliquez sur notre position. Au croisement des Hezs, où je serai en personne dès demain après-midi.
- il est prévu de détruire le pont de Revin après demain, en fin de journée. Dès lors, il ne restera plus que le pont de Givet dans ce secteur..

Bonne route.

Dumouriez.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord EmptyDim 24 Aoû 2014 - 14:27

Pour Kellermann:

Général, je suis actuellement à Charleville Mézières, dans mes opérations de destruction des ponts entre cette ville et Givet.

Rien à signaler.

Par contre, j'ai reçu ce message du général Dillon. Je vous laisse juger.

Pour information, je viens d'ordonner à Dillon de reconaitre la route Nord, jusqu'à Dinant, dès demain.


SP a écrit:
MESSAGE DU GENERAL DILLON, à Charleville, vers 16h.

Citation :
"Bouillon, 14h,

Citoyen général,

Je suis au regret de vous informer que ma mission vers Libin est fortement compromise. Mes éclaireurs ont repéré un fort parti ennemi, dont voici le détail :
- au moins une division d'infanterie, couverte par de la cavalerie, se trouve à Bertrix, en provenance du nord-est (sans doute Libramont ou Neufchâteau)
- une formation importante de cavalerie précède la colonne susmentionnée, et se trouve à cette heure à Mortehan, au nord de Carignan.
Il y a fort à penser que cette force a pour but Carignan, puis dans un deuxième temps Sedan ou Montmédy.

Etant donné le rapport de forces défavorable, j'ai interrompu ma progression et me suis provisoirement établi à Bouillon en espérant recueillir plus de renseignements sur l'ennemi. Soyez assuré que si la pression se fait plus insistante, je me replierai vers Sedan.

Vive la Nation !

Dillon"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 37Aller à la page : 1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Message à l'adresse du général Dumouriez (BRIEFING)
» QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: