Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant
AuteurMessage
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Dim 24 Aoû - 16:53

Merde. J'ai oublié de dire à Keyan que mes ordres étaient pour demain, pas pour maintenant... Mad 
Revenir en haut Aller en bas
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Lun 25 Aoû - 16:59

MESSAGE DU GENERAL DILLON, reçu vers 18h

Citation :
"Bouillon, le 19 Août, 16h

Citoyen général,

Des reconnaissances supplémentaires m'informent de la composition de la force ennemie : il s'agirait d'Autrichiens et d'un corps aux uniformes non identifiés du premier coup d’œil, mais je suis tenté de penser qu'il s'agit des émigrés.

L'unité de cavalerie de Mortehan a repris sa progression vers Carignan, qu'elle atteindra sans doute en début de soirée.

La colonne principale semble bivouaquer à Bertrix ; une unité de cavalerie s'en est détachée et approche de Bouillon par le nord, je vais donc me replier vers Sedan.

Vive la Nation !
Dillon"
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Lun 25 Aoû - 18:52

Merde, il va à Sedan... fait chier.

Message à Dillon:

Général, je prends acte de votre déplacement sur Sedan.

Je vous fais confiance pour faire au mieux. Par contre, je vous demande de rejoindre Givet, par le chemin que vous jugerez le plus pertinent.
J'ai besoin de votre capacité de reconnaissance à Givet.

Je vous rappelle cependant que je vais couper le pont de Montherme demain dans l'après-midi.

Comptant sur votre sagacité,

Dumouriez
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Lun 25 Aoû - 19:19

Sp, je change les ordres de la division Le Veneur:

Je fais immédiatement appeler la Général.

Une colonne rapide ennemie semble percer à Bouillon.

Le pont de Stenay n'étant pas détruit, j'ai besoin de votre division pour garder la route entre Stenay et le Chesne.

Votre mission est de vous rendre à Beaumont en Argonne par la route du Chesne.

Une fois là bas, vous prendrez des positions défensives en profitant du couvert forestier pour barrer l'accès à tout ce qui viendra de Stenay. Vous devriez mettre à peu près deux jours pour arriver sur place.

Vous partez demain à la première heure.

C'est la guerre. J'attends de vous et de vos hommes un total dévouement à la cause nationale et à la sauvegarde de la République.

Vous devrez tenir la position 5 jours.

Je ne manquerai pas de revenir vers vous dès que j'en aurai fini avec ces ponts.

Vive la Patrie!

SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Lun 25 Aoû - 19:27

La République n'a pas encore été proclamée, Le Veneur va te regarder drôle. Razz
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Lun 25 Aoû - 19:30

Ah merde!

Vive la France! VIVE LA FRAAAANCE!
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Lun 25 Aoû - 19:33

Un mois d'avance!

Nostradamos a encore frappé!
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Lun 25 Aoû - 19:51

Gagne à Valmy (ou n'importe où) d'abord, et on en reparlera. Razz
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mar 26 Aoû - 0:48

SP, c'est bien ça, j'ai rien oublié?

SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mar 26 Aoû - 18:40

Pour ce que tu en sais, à première vue rien n'est oublié.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mar 26 Aoû - 20:54

Pour ce que j'en sais...

J'envoie un message à toutes les places fortes de mon secteur, leur demandant un rapport sur leur situation.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mar 26 Aoû - 21:22

Ok, mais si elles ont un problème tu seras prévenu tôt ou tard.
C'est facile d'instaurer la paranoïa chez vous autres. Laughing
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mar 26 Aoû - 21:31

C'est st normal que je sois parano, je suis au courant de rien!

J'ai un corps autrichien en Belgique qui peut foncer depuis Dinant, et me prendre à revers, c'est bien beau qu Keyan ait trouvé une petite division à Bertrix et des cavaliers qui foncent sur Carignan! Et ils sont où les autres? Entre 15 et 30000 autrichiens, qu'on a dit!

Si jai pas d'infos de Nabulio, c'est que les Prussiens n'attaquent pas en force, donc ce qui se dessine, c'est l'invasion par la Belgique.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mar 26 Aoû - 21:34

En même temps le temps que les infos arrivent depuis la Lorraine, s'il s'est passé quelque chose là bas tu ne le sauras pas avant la nuit, voire le 20 au matin...
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mar 26 Aoû - 22:24

MESSAGES DU GENERAL DILLON, reçus vers 19h30

Citation :
"entre Sedan et Bouillon, le 19 Août, 18h,

Citoyen général,

J'accuse réception de votre ordre de progression vers Givet. Hélas, je dois vous informer que si ce mouvement était possible avant 14h, il ne l'est plus à cette heure, un fort parti de cavalerie, estimé à une division, approche de Bouillon par le Nord. Il me faudra donc suivre un itinéraire courant grosso-modo le long de la Meuse.

Comme annoncé dans les messages précédents, la force ennemie se compose d'Autrichiens et d'émigrés ayant répondu à l'appel du prince de Condé. Les reconnaissances font état de deux groupes d'infanterie (effectif total estimé entre 10 000 et 20 000 hommes), bivouaquant entre Bertrix et Mortehan. Une force de cavalerie (probablement une division) progresse en avant-garde vers Carignan et se trouve pour le moment dans les bois entre Mortehan et Williers. Et enfin, comme annoncé plus haut, une force de cavalerie estimée à une division, approche de Bouillon par le nord.

Vive la Nation !

Dillon"

Le second arrive dans une enveloppe scellée.

Citation :
"Entre Sedan et Bouillon, le 19 Août, 18h,

Citoyen général,

Vous avez été nommé à la tête de l'Armée du Nord par le citoyen Danton en personne, récompense sans nul doute de vos talents auxquels je ne prétends pas rivaliser. Souffrez néanmoins que je vous fasse part de quelques remarques sur quelques points de détail.

Premièrement, l'officier d'ordonnance rédigeant vos missives est-il un feignant de Méridional ou bien un incompétent notoire ? Il pourrait avoir l'idée toute simple de dater et d'indiquer le lieu d'où la missive part. cette astuce a deux avantages : elle permet de savoir où vous êtes et d'estimer le temps de trajet, sans parler du plus évident, à savoir si la missive est encore d'actualité.
Deuxièmement, je pense qu'il n'a pas échappé à votre sagacité qu'un corps ennemi est en train de s'infiltrer entre l'armée de Kellermann et la nôtre. Outre l'hypothétique attaque en tenaille qu'on pourrait mettre en œuvre, il y a aussi le problème de la sécurité des communications, car entre le moment où nous avons détecté cette avancée autrichienne et le moment où Kellermann en sera informé, de l'eau aura coulé sous les ponts, avec les conséquences évidentes que cela pourrait avoir (interceptions...)
Troisièmement, en parlant d'interceptions et de sécurité des transmissions, j'ai pris la cavalière liberté de laisser tomber entre les mains ennemies un message laissant à penser que notre Armée allait avancer en Belgique et que l'armée du Rhin allait attaquer Luxembourg. J'espère par ce moyen semer le trouble sinon tromper l'ennemi quant à nos intentions.
Dernier point : je suis parfaitement conscient et de ma place, et du fait que je n'ai ni accès à tous les renseignements ni, à fortiori, doué de votre sens stratégique qui fait que vous êtes le commandant de cette armée et pas moi. Cependant j'éprouve des doutes à ce que le commandant en chef de l'armée supervise des fantassins qui gardent des sapeurs plaçant des charges sous un pont, surtout si cette expédition l'emmène sur un itinéraire qui l'éloigne des troupes en reconnaissance, rallongeant ainsi le temps de trajet des estafettes et, potentiellement, l'empêchant de réagir en temps et en heure. Et, cerise sur le gâteau, le commandant en chef s'éloigne encore plus de l'Armée du Centre, rendant un peu plus difficile encore toute coordination, alors que le but principal, voire même l'unique but doit être de localiser les forces adverses.

Je reste malgré tout, votre subordonné loyal, et vous prie d'agréer, citoyen général, l'expression de mes sentiments les plus respectueux.

Dillon

PS : Si cette lettre vous est parvenue avec le sceau brisé, fusillez l'aide de camp : c'est un espion à la solde des émigrés, voire pire !"
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mar 26 Aoû - 23:30

Message du général Stengel, vers 20h

Citation :
"Douzy, 18h.

Une importante formation de cavalerie ennemie a été localisée avançant vers Carignan.
Demandons confirmation ou nouvelles instructions pour nos ordres de demain.

signé : général Stengel"
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mer 27 Aoû - 6:27

Message à Stengel:

Nos renseignements nous les ayant indiqué plus au nord, nous nous attendions plutôt à une attaque du côté de Givet ou Charleville. Puisqu'ils sont à Carignan, vous retournez à Stenay pour leur barrer l'accès de la Meuse.

Vous allez diviser vos troupes et envoyer directement vos cavaliers lourds sur le pont de Stenay. Il faut que le pont soit gardé le plus rapidement possible. Vous et vos grenadiers les y rejoindrez.

Vous êtes autorisé à y aller dès cette nuit si la forme et le moral des hommes vous semble correct. Mais ne les epuisez pas non plus, je sais que vous venez juste d'arriver à Douzy. Partez peut être un peu plus tôt demain matin. Faites au mieux.

J'attends de vous que vous ne transformiez pas un repositionnement tactique en déroute dont l'effet serait dévastateur pour le moral des troupes et de la population.

Dernière édition par Mosquito le Mer 27 Aoû - 7:13, édité 1 fois
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mer 27 Aoû - 6:37

Message à Dillon.
Charleville , 20h.

Général, je vous remercie pour votre solicitude, et prendrai compte, dorénavant, de votre remarque sur le lieu et l'horaire des messages que je vous envoie.

Pour ma défense, je vous dirai seulement que vous étiez parfaitement au courant de ma destination de ce jour, comme l'indique la feuille de route me concernant que j'ai rendue publique avant le début des opérations ((dernier post de la page 10 du QG).

Maintenant, parlons stratégie: je ne supervise pas des sapeurs, j'essaie seulement de regrouper une armée sabotée par son précédent général, en me positionnant sur une zone centrale entre Charleville et Givet, pour retrouver des divisions éparpillées entre Maubeuge et Stenay.

Ensuite, j'ai toujours pensé que nous allions nous prendre sur l'oreille une offensive éclair autrichienne, mais comme nos renseignements nous les avaient annoncés à Dinant, je pensais que celle-ci allait se porter sur le saillant de Monthermeà Revin. Ben il n'étaient pas à Dinant, mais dans les Ardennes... et ils ont foncé sur Carignan et Bouillon.

C'est tout. Il faut savoir relativiser aussi : nous savions que ces positions allaient être abandonnées à l'ennemi... eh ben voilà!

Plus sérieusement, jai donné l'ordre, il y a de celà plusieurs heures à la division Leveneur de descendre sur le Chesne pour barrer l'accès de l'Argonne. Je viens à l'instant d'ordonner à Stengel de faire demi-tour et de retourner barrer le pont de Stenay.

Ensuite, il y a toujours le risque d'une offensive plus septentrionale... il ne faut pas non plus succomber à la première diversion. C'est à vous, général, pas à moi, de me dire si j'ai tout le corps autrichien de Belgique à Bertrix ou pas.

Au début de l'après midi, c'était une division d'infanterie et des cavaliers,  par la suite, j'ai su que c'étaient des autrichiens et des français. Maintenant, la nuit tombée, et vous me dites,  10 à 20 000 hommes, bien, on s'en rapproche.

Général Dillon,  vous avez jusqu'au matin pour me dire "20 000!". Sinon, je ne change pas mes ordres.

Dumouriez.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mer 27 Aoû - 9:19

Tu me laisses un peu trop de liberté pour les ordres de Stengel. Si tu veux qu'il avance de nuit vers le pont de Stenay, il faut lui ordonner, pas lui laisser le choix.
SP
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mer 27 Aoû - 10:07

Peu après 22h, le général Dillon arrive au QG de Charleville.
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mer 27 Aoû - 10:34

SP a écrit:
Tu me laisses un peu trop de liberté pour les ordres de Stengel. Si tu veux qu'il avance de nuit vers le pont de Stenay, il faut lui ordonner, pas lui laisser le choix.

Bon, ben alors fais-moi un descriptif précis de ce qui va se passer si je lui dis de repartir tout de suite, tout en sachant si ses hommes ont pris suffisamment de repos ou pas.

Je n'ai pas les règles de fatigue et de moral sous les yeux, moi...
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mer 27 Aoû - 10:36

Bonsoir Dillon.

Alors, qui avons-nous en face?
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mer 27 Aoû - 10:45

Bonsoir citoyen général ! Je saisis donc la possibilité de venir vous voir, étant donné la proximité de nos bivouacs (1h de route, ma bonne dame !) cheers
J'espère que je ne vous dérange pas. J'ai amené un peu de rhum, mais auparavant je souhaitais discuter quelque peu... drunken
Mosquito
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mer 27 Aoû - 10:47

Parfait, j'ai soif!

Cependant, je renouvelle ma question :

Qui avons-nous en face?
Keyan Farlander
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   Mer 27 Aoû - 10:49

Bon, mon Lolo, voici le topo : comme je te l'ai dit, il y a une grosse force d'Autrichiens qui vise Carignan. Je dirais, un peu au doigt mouillé, deux divisions d'infanterie+cavalerie organique, une autrichienne et une française-émigrée. En avant d'eux, il y a une division de cavalerie qui a pris Carignan à cette heure. A la louche, il y aurait au total environ 15 000 à 20 000 hommes, cavalerie incluse (car si je comprends bien les rapports de mes recos, il est plus simple de compter des biffins en colonne de marche que des cavaliers qui cherchent à vous tailler en pièces - surprenant, non ?).

Après, est ce que c'est la totalité de l'armée autrichienne des Pays-Bas, c'est à mon sens assez probable ; sinon c'est le gros de ses forces. Après tout, les jours précédents ont été marqués par d'importantes patrouilles au nord de Sedan et de Carignan, et je pense que j'en ai trouvé la source. De plus, je doute qu'ils se divisent encore plus.

Et si tu veux un nom, je miserais une piécette sur Clerfayt, mais là, je n'ai aucun renseignement en dur à fournir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 37Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 19 ... 37  Suivant