Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 TOP SECRET : les "cunning plans"

Aller en bas 
+3
Polak
Alain-James
Oli le Belge
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 10:47

Effectivement sinon on pourrait se faire une belle demonstration de force en reprenant Sedan avec l'aide de la grande batterie pendant que les Bavarois se font exterminer. Ensuite on fait une manoeuvre à la Denain en faisant plonger le dit corps vers le sud pour rejoindre l'attaque contre les Allemands. Une fois les Allemands digérés on laisse les Autrichiens avancer difficilement vers la Seine et la traverser vers Troyes et Sens pour ensuite les arrêter sur le même fleuve à Bray et Nogent. Pendant ce temps la plus grosse partie de nos forces retourne vers Paris et repart vers le Nord pour faire un grand contournement des russes et tomber sur leur aile droite...?

Ca va faire marcher mais je crois que c'est l'un de nos rares avantages, de marcher mieux et plus vite...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 10:55

Alain-James a écrit:
Effectivement sinon on pourrait se faire une belle demonstration de force en reprenant Sedan avec l'aide de la grande batterie pendant que les Bavarois se font exterminer. Ensuite on fait une manoeuvre à la Denain en faisant plonger le dit corps vers le sud pour rejoindre l'attaque contre les Allemands. Une fois les Allemands digérés on laisse les Autrichiens avancer difficilement vers la Seine et la traverser vers Troyes et Sens pour ensuite les arrêter sur le même fleuve à Bray et Nogent. Pendant ce temps la plus grosse partie de nos forces retourne vers Paris et repart vers le Nord pour faire un grand contournement des russes et tomber sur leur aile droite...?

Ca va faire marcher mais je crois que c'est l'un de nos rares avantages, de marcher mieux et plus vite...

Comme on le disait, on est prédator, il y a schwarzy...on doit bouger, toujours bouger...

La démonstration/diversion sur Sedan me plait bien...


Tu peux indiquer tout ça sur une carte steuplait TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Lol
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 10:57

N'oubliez pas tout de même de prévoir des pauses d'une journée. Sinon vous serez vaincus par l'épuisement...
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:00

Oui oui, j'ai prévu qu'ils dorment quand même hein ^^
Après les Allemands...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:00

SP a écrit:
N'oubliez pas tout de même de prévoir des pauses d'une journée. Sinon vous serez vaincus par l'épuisement...

Disons qu'on peut se donner comme base:

Après chaque engagement, un jour de repos...
Et après 4 jours de marche, un jour de repos...


Évidement, ça reste "théorique".
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:02

Alain-James a écrit:
Après les Allemands...

Pour l'armée de Paris, il faudra peut-être prévoir une pause entre les Bavarois et les Allemands...

Les troupes étant "inexpérimentées", elles vont se fatiguer et se désorganiser plus vite [il me semble].
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:06

En même temps comme tu l'as vu toi-même, elles sont plus statiques et plus proche de l'action suivante, ça arrange bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:33

en fait, c'est bien la force bavaroise qui va dire combien de pékins il faudra distraire à l'épopée ardennaise.

Pour Sedan, par contre, je doute qu'il faille s'en emparer (la forteresse IRL est assez imposante en 1815 - mais notre MdJ peut être plus clément avec nous), on a pas suffisamment de temps pour ça. Par contre, il faudra la bloquer et empêcher ses communications avec les russes en Lorraine, ça oui.

Edit : Etes vous sur qu'une armée basé à Rethel/Sedan ait le temps de traverser toute la Champagne pour botter les allemands... alors que les russes se seront mis en marche dès le début ?

Je ne sais pas qui commandera en face, mais ça ne sera pas pour faire du sentiments avec leurs hommes : ce sera marche ou crève !!
pale
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:14

Quand même il abuse un peu Mat, je m'en rends seulement compte maintenant. Genre je donne le lien vers une seule carte, il va voir les autres... Il en a pas regardé une, il en a regardé deux avant de se dire que ce n'était pas pour lui, et pour venir me dire ensuite qu'il allait oublier tout ce qu'il a vu... bref.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:26

Alain-James a écrit:
Quand même il abuse un peu Mat, je m'en rends seulement compte maintenant. Genre je donne le lien vers une seule carte, il va voir les autres... Il en a pas regardé une, il en a regardé deux avant de se dire que ce n'était pas pour lui, et pour venir me dire ensuite qu'il allait oublier tout ce qu'il a vu... bref.

Non mais en plus, ce qui me gêne, c'est que c'est le grand chef adverse...selon moi, il devrait quitter le jeu s'il était vraiment fair-play...

Enfin...comme si on avait déjà pas devant nous un scénario assez difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:37

Bah on va pas punir l'honnêteté quand même, surtout que tout est de ma faute quelque part

En même temps il joue Schwarzenberg c'est ça? On a ptete pas besoin de faire une diversion en force à Sedan hein...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:44

Bon, ça pourrait attirer une partie des russes par là et ce serait déjà ça de gagné en temps...

Le but de Sedan ce n'était pas: "oh hé, Mat, regarde on a changé notre plan !".
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:59

C'est une question d'équilibre entre les dépenses et les gains: qu'est ce que ça nous apporte concrètement d'attirer les Russes si tôt vers le nord tout en nous privant d'un corps? Ca en vaut vraiment la chandelle, sachant qu'on aura quelques jours d'avance sur les Russes dans tout ce qu'on fera les premiers jours?
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:33

Alain-James a écrit:
C'est une question d'équilibre entre les dépenses et les gains: qu'est ce que ça nous apporte concrètement d'attirer les Russes si tôt vers le nord tout en nous privant d'un corps? Ca en vaut vraiment la chandelle, sachant qu'on aura quelques jours d'avance sur les Russes dans tout ce qu'on fera les premiers jours?

Au choix :
-Eviter que les russes filent à toute berzingue en Champagne
-Leur faire croire qu'on est plus nombreux que prévu et qu'on est pas forcément TOUS basé en Brie pour écraser les gars en culotte de peau
-Couper les relations russo-bavaroises (s'il faut qu'elles fassent un détour par les autrichiens, elles seront plus très fraiches les nouvelles...)

Par contre, plutôt que bloquer Sedan, des formations en tirailleurs, bien campés sur l'Argonne et la Route Verdun-Chalons pourraient faire autant d'effet
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:35

Polak a écrit:

Par contre, plutôt que bloquer Sedan, des formations en tirailleurs, bien campés sur l'Argonne et la Route Verdun-Chalons pourraient faire autant d'effet


Il y tient à son Valmy II... TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:42

SP a écrit:
Polak a écrit:

Par contre, plutôt que bloquer Sedan, des formations en tirailleurs, bien campés sur l'Argonne et la Route Verdun-Chalons pourraient faire autant d'effet


Il y tient à son Valmy II... TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Icon_geek

Varennes II, plutôt Razz , plus en collines quoi. geek

EDIT : Et puis surtout, j'évite de me jeter tête baissé dans les plans d'AJ.. y'a toujours un grain de sable qq part lol!
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:46

Polak a écrit:
SP a écrit:
Polak a écrit:

Par contre, plutôt que bloquer Sedan, des formations en tirailleurs, bien campés sur l'Argonne et la Route Verdun-Chalons pourraient faire autant d'effet


Il y tient à son Valmy II... TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Icon_geek

Varennes II, plutôt Razz , plus en collines quoi. geek

EDIT : Et puis surtout, j'évite de me jeter tête baissé dans les plans d'AJ.. y'a toujours un grain de sable qq part lol!

Alors là je dis oui !
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette
Sergent
Sergent
Bob Lafayette


Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Jean Maximilien Lamarque
Date d'inscription : 03/03/2008

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:52

Une autre solution... On me laisse faire le plan... On est sur de perdre, mais l'effet de surprise est total.

Je blémis face aux difficultés conceptuelles que j'ai face à c'te guerre. On pourrait avoir un petit cours de stratégie napoléonienne pour les benêts. Genre, comment on attaque ? quelles conneries à pas faire ? comment disposer ses troupes ? comment se déplacer ? quoi faire pour ne pas se faire cueillir ? quoi faire pour niquer une armée adverse ?

Genre assez pédagogique ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:02

Bah, en gros tu envoies régulièrement des reconnaissances histoire d'avoir des yeux.

Tu évites de trop te disperser.

Si l'ennemi est visiblement supérieur en nombre, tu refuses le combat et tu trouves une route pour te tailler (et avec la rapidité des troupes françaises, tu n'as pas trop à t'inquiéter).

Tu utilises ta cavalerie légère pour les missions de "petite guerre" ou pour les reco, tes cavaliers moyens et lourds pour la baston.

Tu préviens le plus souvent possible tes copains de ce qui se passe par des missives claires et datées.

Après, ça dépend de la stratégie que vous adoptez.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:28

On est moins nombreux, en 1815, nos troupes ne sont pas forcément de meilleure qualité (quoique, l'armée du nord est pas mal quand même) mais, on marche mieux qu'eux.

Notre but est double, les empêcher de se réunir et/où d'atteindre Paris en force.

Donc, pour l'atteindre, soit il faut jouer la diversion, attaquer de l'extérieur de leur dispositif sur les éléments avancés ou risquant de se faire couper et toujours se dérober pour pouvoir frapper ailleurs. Mais qui nous impose de marcher beaucoup et leur laisse l'opportunité de se regrouper.

(Principe de base, suite de batailles de faible ampleur, le plus possible à notre avantage, en hésitant pas à se jeter dans une faille de leur dispositif, mais sans jamais risquer le gros de nos forces directement)

-Le risque c'est de perdre la campagne par notre incapacité à empêcher l'ennemi d'atteindre ses objectifs.

Soit au contraire, comme pour la campagne de Belgique, s'enfoncer au coeur de leur dispositif pour les empêcher de faire la jonction par notre présence même.
On notera qu'il s'agit là du principe d'action le plus à même de nous apporter une grande victoire, mais aussi le plus risqué, comme la dernière campagne nous l'a montré à Mont-Saint-Jean ( Neutral )...

(Principe de base, succession de batailles décisives en se plaçant entre nos ennemis)

-Le risque, c'est qu'on perde la campagne par attrition (ils ont quand même un très gros avantage numérique...) ou en s'enfermant dans une nasse.

Le plan exposé par AJ (et amendé et discuté jusque là), qui me semble à moi aussi au vu des routes, des emplacements supposées de l'ennemi et du déploiement de nos forces le plus intéressant dans l'immédiat, mêle un peu des deux stratégies en frappant d'abord en périphérie leurs pointes, puis en se portant au coeur de leur dispositif pour frapper un des adversaires principaux.

Cela me va dans les grandes lignes, j'ajouterais juste à la discussion en cours que je soutiens l'idée de frapper les russes en premier. Je pense également (peut être à tort) au vu de l'historique de nos affrontements passés qu'ils sont la force ennemie la plus dangereuse, tant tactiquement qu'opérationnellement.

Je vois, une avancée, pas forcément immédiate, le trajet est assez court (et il peut être nécessaire de laisser nos forces principales en réserve en attente de plus de renseignements), du gros de l'armée du nord par la route la plus directe de Reims-Chalons, une seule route certes, mais assez large.

Une force passe par le sud (carte de cassini) via Lude, Louvois, Avenay, Puis, longera la Marne (si on considère qu'on peut passer par là) vers Chalons...
Mais...
Je verrais plutôt une action passant par Epernay pour faire jonction avec des forces de l'armée de Paris, couper les bavarois placés vers Meaux et foncer avec nos parisiens une fois les bavarois éventuellement placé par là étrillé (ce dont je ne doute pas. Razz ) par la grande route Vers Chalons.

Une autre force, devra progresser par la route de Prunay, placer des reco, voir des détachements, sur les passages de la Somme, au petit Saint-Hilaire, Auberive, Suippe, pour surveiller les russes. Et descendre via la chaussée romaine de Bar le Duc vers Chalons, en passant par la chaussée de Chalons et par la route de Strasbourg. Afin de couper les communications des forces situées à Chalons.

Voici mes propositions d'ouvertures pour l'armée du Nord.

Après, il faudra voir en fonction des rapports ou est situé le gros des forces bavaroises et comment redescendre sur les allemands.
A voir aussi pour envoyer un corps vers le Russe pour faire écran, gêner ses communications et le surveiller.
Je verrais plutôt une marche sur Verdun que vers Sedan pour se faire. On peut laisser les russes faire mumuse sur Rethel ou Sedan s'ils veulent. Mais ça m'étonnerait qu'ils y aillent, ils doivent bien se rendre compte de qui va être notre première "victime"...


Dernière édition par Keyser Pacha le Jeu 5 Nov 2009 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:34

Je réfléchis à l'ouverture possible pour l'armée de Paris. (Et je vais relire, encore une fois, ce qui a déjà été dit pour vérifier que je ne réinvente pas l'eau chaude comme souvent... Razz )
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:52

Keyser Pacha a écrit:
On est moins nombreux, en 1815, nos troupes ne sont pas forcément de meilleure qualité (quoique, l'armée du nord est pas mal quand même) mais, on marche mieux qu'eux.


Si vous voulez des éléments de comparaison, je peux vous dire que l'Armée du Nord est globalement comparable à celle que vous avez si brillamment conduit à la victoire en 1807, et même supérieure au niveau moral (faut dire que non seulement c'est surtout des vétérans à la base, mais qu'en plus ils se sont chauffés en marchant sur le ventre des Anglais et des Prussiens en Belgique).

Seul souci, les divisions sont pour la plupart en sous-effectif.

L'avantage est qu'il fait beaucoup plus beau, vous allez pouvoir constater la différence de vitesse par rapport à la Pologne.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:15

Pour l'armée de Paris, pas grand chose à faire.

Le corps de La Loire sur Sens avancerait prudemment vers Troyes.
Le corps principal se porterait sur Meaux pour longer la Marne et converger sur les bavarois avec l'armée du nord où qu'ils se trouvent, Meaux même, Chalons, ou... ailleurs...

Le corps de Cavalerie en réserve entre les deux autres corps (plutôt prévu pour engager les bavarois et les poursuivre quand même).
Le corps de Paris, en réserve aussi... A Paris... Razz Ou avec la cavalerie. Prêt à se porter là ou ça chauffe le plus pour l'armée de Paris.

Qu'en pensent les grands chefs ?

(@SP
Tant mieux pour nous Very Happy Mais je n'imaginais pas l'armée du nord aussi puissante... Bon, certes, dans cet univers parallèle, la victoire en Belgique a bien du gonfler le moral des troupes et donner de l'expérience. Mais pour ce qui est des vétérans, il me semblait que la plupart d'entre eux (vieille garde excepté), n'était vétéran que de 1813 et 1814 (voir même seulement 1814 en fait), ce qui relativise la portée du terme, vu le niveau d'entrainement des troupes de ces deux campagnes... (et nonobstant les exploits de 1814)).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 21:32

Il y avait de nombreux vétérans d'Espagne, et la cavalerie comme l'artillerie étaient plus nombreux et supérieurs à ce que Napoléon a pu disposer en 1814 notamment.
En 1815, l'armée est globalement la meilleure depuis un bon moment. Evidemment, l'issue finale de la campagne historique a pu laisser à désirer, mais elle est principalement due à des problèmes de commandement.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 EmptyVen 6 Nov 2009 - 4:43

Citation :
Donc, pour l'atteindre, soit il faut jouer la diversion, attaquer de l'extérieur de leur dispositif sur les éléments avancés ou risquant de se faire couper et toujours se dérober pour pouvoir frapper ailleurs. Mais qui nous impose de marcher beaucoup et leur laisse l'opportunité de se regrouper.

Tout à fait d'accord, d'où l'importance d'un plan général qui nous permette de savoir où et quand on se rejoint à l'avance, parce que ça va être acrobatique à suivre tout ça...

Dites, tout le monde a msn ici?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOP SECRET : les "cunning plans"
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» TOP SECRET : Rapport du Ministre de la Guerre
» TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815
» TOP SECRET : Rapport du chef d'Etat Major impérial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la Grande armée de Marie-Louises-
Sauter vers: