Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 TOP SECRET : les "cunning plans"

Aller en bas 
+3
Polak
Alain-James
Oli le Belge
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:11

Définit "aile droite" et "aile gauche" ? confused

La seule zone de déploiement bavaroise non-ennuyée c'est au sud, vers Troyes, à Sezanne (?)

Le seul moyen de les "ennuyer" serait de scinder un des corps de l'armée de Paris en deux.

Qu'as tu en tête pour eux ? I love you

Edit

Et ça, c'est en admettant qu'ils soit bien sagement déployé comme on le croit et qu'il ne bouge pas en même temps que nous.

S'il a un minimum de lattitude dans son déploiement il se regroupera de toute manière.

La question est surtout de savoir où ? Au sud, A Chalons, ou a Meaux ?

Ca sera mouvement vers le sud s'il veut rejoindre les allemands, vers Meaux s'il veut avancer sur Paris et vers Chalons s'il veut attendre ou se regrouper avec les austro-russes.


Dernière édition par Keyser Pacha le Ven 6 Nov 2009 - 18:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:19

Oui c'est elle, la force de Sezanne.

Logiquement, il me semble que les groupes de Reims et de Sezanne seront les forces principales, surtout si Chateau Thierry vient d'être pris.

Autant je comprends qu'il faille fixer les forces de Chateau Thierry, autant à mon sens l'effort principal devrait se situer sur le "ventre mou" de la cible, dans son coin. La force de Meaux peut rester symbolique, faut juste empêcher l'avant garde bavaroise de passer vers l'arrière. Attends je modifie mon dessin originel Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:47

Oki.

Effectivement, on peut se contenter d'un minimum au devant de Chateau Thierry et concentrer le gros de l'armée de Paris au Sud qui devra alors faire l'appât vers Sens ET Sezanne.

Sinon, pour la marche vers Reims :

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 PremierJet2

Force bleue foncé arrivée à Fisme marche soit sur Reims comme convenu, soit oblique tout de suite au sud en direction D'Epernay.

Force bleue sert de flanc garde-Est et suveille dans cette direction. J'y verrais pas mal de cavalerie vu leur rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 19:32

Voici ma proposition (un peu plus précise et remaniée par rapport aux premières cartes) de déploiement.

(check Messages Privés)

On fait tout, avec toutes les troupes nécessaires pour garantir l'issue du combat partout où on l'engage...

A ceux qui pourraient s'émouvoir de voir la réserve engagée, je dis qu'il vaut mieux l'engager maintenant et la faire se reposer ensuite pour le combat le plus important qui suivra, plutôt que de rapprocher les échéances et risquer en plus les demie-mesures.

On ne peut tout simplement pas se payer le luxe d'une formation dormante au vu des effectifs à notre disposition...
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:00

Question bête KP: t'avais pas vu les cartes que j'avais postés ya 2 jours en fait, si?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:07

Ben non, j'étais pas encore sur de participer et pas sur d'être fançais.
J'ai bien vu ton post (et les explications) quand je suis arrivé hier, mais il n'y avait pas de liens. Smile

Edit

Pour le plan, je me permettrais de douter de l'étalement automatique des bavarois en trois corps distincts ou de leur propension à être placé en force sur les trois points extrêmes (si Wrede a un minimum de latitude dans son déploiement bien sur... Moi je me concentrerais le plus possible sur l'un des 3 points et j'éviterais Reims qui est un cul de sac stratégique (à moins d'être sur que le Russe vienne rapidement de Sedan)).

Ce qui annulerait un peu l'intérêt de frapper en force partout.

Sinon, si on part du principe qu'il seront étalés, alors oui, ça me paraït pas mal. Very Happy
Après, il faut voir a quelle vitesse on peut se regrouper et les noeuds routiers des zones de déploiement que tu nous donnes.
Au cas ou l'une des forces tomberais sur du vent. Smile

(Ps
Il est horrible le smiley qui sourit, on dirait un gros faul cul, ça casse un peu l'effet escompté... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
JP
Caporal
Caporal
JP


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:28

Alain-James a écrit:
SP a écrit:
JP a prévenu qu'il venait le soir.

J'ai eu un tour Witp dans ma boite vers 13h tout à l'heure, c'est pour ça ^^

13h, heure locale je pense parce que c'était à 8h heure de Paris. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:33

Je crois qu'on peut avoir un peu foi en l'hypothèse de l'étalement. Ce sont des infos de SP (ce sont censés être des renseignements frais) et ils viennent de prendre Chateau Thierry (ils doivent avoir des restrictions un peu comparables à celles de l'armée de Paris je pense, sinon ce serait pas très logique).
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 20:54

Alain-James a écrit:
Je crois qu'on peut avoir un peu foi en l'hypothèse de l'étalement. Ce sont des infos de SP (ce sont censés être des renseignements frais) et ils viennent de prendre Chateau Thierry (ils doivent avoir des restrictions un peu comparables à celles de l'armée de Paris je pense, sinon ce serait pas très logique).

Sauf que les infos de SP disent :

Citation :
... déployées désormais entre Reims au nord et Sézanne au sud, avec une avant-garde à Château-Thierry.

"Entre"
Pas "ici" et "là".

Je pense aussi qu'il a des restrictions dans son déploiement. Mais on ne les connaît pas.

"L'avant garde" à Château-Thierry tendrait à indiquer une progression vers l'ouest, par la route la plus directe vers Paris. Si restriction il y a, ça sera, je pense, un étalement sur la route Chalons-Château-Thierry avec des éléments avancés à Reims.

Le point d'interrogation, c'est la concentration au sud, vers Sezanne, éléments avancés, deuxième axe d'une pince, ou point de convergeance vers les allemands ?

Quoi qu'il en soit, s'ils sont effectivements étalés, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux prévoir notre déploiement de manière à les couper les uns des autres pendant notre progression et notre concentration pour être sur qu'ils ne puissent pas tenter de filer et de nous épuiser à les poursuivre.

Une progression vers Montmirail, par exemple, pour couper l'axe Château-Thierry-Sezanne.

Enfin, dernier point qui me titille, concernant l'utilisation de la réserve de cavalerie. Je me demande, dans l'optique de ton plan, si dans ce cas le mieux ne serait pas de la dispatcher sur les 3 axes d'attaques pour être sur de réussir la poursuite partout (même si me tire une balle dans le pied de mon rôle en faisant ça)

Bon, ceci étant dit, je pense que pour progresser vraiment dans l'élaboration du plan, maintenant il faut vous répartir les rôles et voir ce que pense le grand chef désigné et les différents exécutants. king

Edit

Et plus je regarde la carte de Cassini et plus je me dis qu'Epernay est un point décisif et à occuper absolument, c'est le carrefour entre tous les axes du bavarois (Chateau-thierry/Sezanne/Reims/Chalons)
Revenir en haut Aller en bas
Bob Lafayette
Sergent
Sergent
Bob Lafayette


Nombre de messages : 276
Age : 50
Localisation : Jean Maximilien Lamarque
Date d'inscription : 03/03/2008

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:09

Je suis attentif, mais silencieux
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:20

Citation :
"Entre"
Pas "ici" et "là".
Non mais tu peux jouer sur les mots comme tu veux KP - en français tu peux très bien être situé dans un espace compris "entre" deux points, et être scindé en deux groupes "entre" la position A d'une part, et position B d'autre part. Ya qu'à attendre SP pour lui demander du reste, mais syntaxiquement les deux hypothèses se valent - sauf que je pars du principe que son dessin fait foi.

Si ce n'est pas le cas, on a les reins nécessaires malgré tout pour s'en occuper a priori avec ce qui tombera sur le coin de la gueule des positions septentrionales Smile

Citation :
Le point d'interrogation, c'est la concentration au sud, vers Sezanne, éléments avancés, deuxième axe d'une pince, ou point de convergeance vers les allemands ?

Non c'était juste pour signaler l'éventualité de devoir envoyer l'armée de Paris sur la Seine à Nogent si les Allemands essaient de passer en force Smile

Citation :
Quoi qu'il en soit, s'ils sont effectivements étalés, je me demande s'il ne vaudrait pas mieux prévoir notre déploiement de manière à les couper les uns des autres pendant notre progression et notre concentration pour être sur qu'ils ne puissent pas tenter de filer et de nous épuiser à les poursuivre.
Benh l'un n'empêche pas l'autre, ça dépendra de l'image de la situation qu'on aura à la fin de la journée. Partons du principe que l'hypothèse de départ est celle d'une dispersion, et que tout indice nous indiquant le contraire nous fera passer au mode marteau pilon. Ce que tu sous-entends était l'essence du premier plan dessiné (jouer sur les espaces) avant que je ne me rende compte que les Bavarois étaient à Chateau Thierry, pas à meaux: en gros, l'espace de manoeuvre reste assez resserré, on sera vite mis au courant des évolutions des uns et des autres dans le saillant je pense.

Citation :
(même si me tire une balle dans le pied de mon rôle en faisant ça)
La participation de la réserve de cav à l'opération au sud est faite en ce sens: si on part du principe que la route vers l'est sera coupée à cause de la descente de l'armée du nord autour de Reims, les Bavarois essaieront de fuir plutôt vers le sud-est et vers les Autrichiens. La réserve de Cav sera au plus près des axes routiers en questions pour leur couper la route le cas échéant Smile


Dernière édition par Alain-James le Ven 6 Nov 2009 - 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:22

Troisième idée de progression en prenant en compte un déploiement à la AJ.

C'est très sommaire, c'est pour avoir une idée des axes de progression.

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Premierjet3

En pointillé, les axes d'avances possibles (mais pas forcément à suivre), en fonction de ce qui se produit et de où se trouve l'ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:27

Alain-James a écrit:

Non mais tu peux jouer sur les mots comme tu veux KP - en français tu peux très bien être situé dans un espace compris "entre" deux points, et être scindé en deux groupes "entre" la position A d'une part, et position B d'autre part. Ya qu'à attendre SP pour lui demander du reste, mais syntaxiquement les deux hypothèses se valent - sauf que je pars du principe que son dessin fait foi.

Si ce n'est pas le cas, on a les reins nécessaires malgré tout pour s'en occuper a priori avec ce qui tombera sur le coin de la gueule des positions septentrionales Smile

Son dessin fait foi de leur avancée maximale connue. A mon avis.

Mais tu as peut être raison.

Citation :


Non c'était juste pour signaler l'éventualité de devoir envoyer l'armée de Paris sur la Seine à Nogent si les Allemands essaient de passer en force Smile

Autant pour moi, je me suis mal exprimé, je ne parlais pas du point d'interrogation sur ta carte, mais je voulais dire "le point d'interrogation, pour moi". Smile

Citation :

Benh l'un n'empêche pas l'autre, ça dépendra de l'image de la situation qu'on aura à la fin de la journée. Partons du principe que l'hypothèse de départ est celle d'une dispersion, et que tout indice nous indiquant le contraire nous fera passer au mode marteau pilon. Ce que tu sous-entends était l'essence du premier plan dessiné (jouer sur les espaces) avant que je ne me rende compte que les Bavarois étaient à Chateau Thierry, pas à meaux: en gros, l'espace de manoeuvre reste assez resserré, on sera vite mis au courant des évolutions des uns et des autres dans le saillant je pense.

Ok avec ça, voir ma carte plus haut. Smile

Citation :

La participation de la réserve de cav à l'opération au sud est faite en ce sens: si on part du principe que la route vers l'est sera coupée à cause de la descente de l'armée du nord autour de Reims, les Bavarois essaieront de fuir plutôt vers le sud-ouest et vers les Autrichiens. La réserve de Cav sera au plus près des axes routiers en questions pour leur couper la route le cas échéant Smile

Soit, mais il peut aussi disperser son armée, en faire fuir une partie au sud, une partie à l'est etc.
Pas forcément très logique, sauf s'il voit qu'il n'a aucune chance de se regrouper sans être anéanti.
Mais, l'explication me va.


Dernière édition par Keyser Pacha le Ven 6 Nov 2009 - 21:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:28

Au fait, quelle est la plus grosse place forte du coin? On pourra lui filer la batterie de la réserve pour mettre en place une grande batterie pour l'emporter. C'est peut-être Reims qui doit avoir la priorité...?
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:39

Keyser Pacha a écrit:

Soit, mais il peut aussi disperser son armée, en faire fuir une partie au sud, une partie à l'est etc.
Pas forcément très logique, sauf s'il voit qu'il n'a aucune chance de se regrouper sans être anéanti.
Mais, l'explication me va.

Si on fait descendre une force depuis Rethel vers Chalons comme tu le suggères je pense qu'on devrait pouvoir prévenir tout mouvement vers l'est, ça me va Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:41

(Dsl pour le spam et pour ceux qui vont devoir tout lire demain...)

Je fais peut être une fixation sur Epernay (sisi, j'admet, c'est possible), mais vraiment, si j'étais le bavarois, c'est là que je foutrais mon QG et ma réserve...

C'est sur le grand Axe Chalons-Paris et ça communique avec Sezanne et Reims.

Merde ! (par ce que je viens juste de m'en rendre compte en essayant de me déployer sur une carte à la place du bavarois)
Mais c'est évident en fait ! Non ? confused
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:53

Ok on fait ça alors: un corps sur l'axe Soissons-Epernay, un corps lourd (II) au centre sur Reims, et un corps sur l'axe Rethel-Châlons, en sachant que les routes sur l'itinéraire nous permettent à tout moment de bifurquer pour s'aider les uns les autres?
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 21:58

Dis ya certains des axes choisis qui tirent bien la gueule sur la carte de 1783, t'as bien vérifié que tu fais tes plans sur la carte de Cassini, pas sur celle de Bison Futé dis? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 22:49

Outch !! ça à discutaillé. Je verrai cela à tête reposé demain.

à KP : ton coin chéri en question à coté d'Epernay, c'est Champaubert.... Que l'empereur connait déjà cheers
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:06

Alain-James a écrit:
Dis ya certains des axes choisis qui tirent bien la gueule sur la carte de 1783, t'as bien vérifié que tu fais tes plans sur la carte de Cassini, pas sur celle de Bison Futé dis? What a Face

LoL

Oui, en effet, y a quelques endroits ou j'ai été plus vite que la musique sur la dernière mouture.
Les endroits où une route moderne suit le cours d'une rivière par exemple...
Comme entre Fismes et Epernay... What a Face
Pour Atteindre Epernay, c'est bien possible, mais faut passer par Reims (comme sur la première carte que j'ai fait).

Où le parcours de Rethel-Chalons... What a Face

Rethel-Reims c'est possible...
Reims-Suipe c'est possible...
Suipe-Chalons c'est possible...
Mais Rethel-Suipe... Non. Ou il faut suivre une rivière... Razz

Dsl.

A priori, le reste me semble bon sur la carte de Cassini.

Edit

Provins-Sezanne, il faut passer plus au nord-est, par la Ferté plutôt que direct par Eternay.
Revenir en haut Aller en bas
Alain-James
Vétéran
Vétéran
Alain-James


Nombre de messages : 841
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptySam 7 Nov 2009 - 11:01

Citation :
Provins-Sezanne, il faut passer plus au nord-est, par la Ferté plutôt que direct par Eternay.

Sur l'autre carte j'ai une belle route entre Nogent et Sezanne qui passe par Villenoxel, mais chez Cassini elle s'arrête à Villenoxel avant la forêt de la Traconne (d'habitude d'ailleurs c'est plutôt l'inverse)... Qu'en pense l'arbitre? On considère que les deux font foi, ou ya priorité de l'une sur l'autre?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptySam 7 Nov 2009 - 11:07

Comme Bob, je suis attentif, mais silencieux...

Je note quand même qu'il faudrait une précision de l'arbitre quand aux placement initial des Bavarois pour juger...en fait...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptySam 7 Nov 2009 - 11:24

Je crois au contraire que vous avez bien assez de renseignements sur les Bavarois pour l'instant. A vous de les interpréter.
Revenir en haut Aller en bas
JP
Caporal
Caporal
JP


Nombre de messages : 142
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptySam 7 Nov 2009 - 11:57

Quand je vois tout ce que vous écrivez en mon absence, je ne pense pas que j'aurais la disponibilité pour assurer le rôle de l'Empereur. Je laisse donc AJ le jouer et je me contenterai d'un second rôle.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 EmptySam 7 Nov 2009 - 12:07

SP a écrit:
Je crois au contraire que vous avez bien assez de renseignements sur les Bavarois pour l'instant. A vous de les interpréter.

A ce sujet là, je persiste que les trois localités avec des bavarois identifiés sont leur progression maximum, pas forcément leur shwerpunkt.

Regardons la carte et pensons en bavarois.

Les deux gros noeuds routiers, donc les villes les plus importantes stratégiquement sont Reims et Châlons.

- Reims surtout pour nous si on s'en empare. Du point de vue bavarois, l'intérêt réel est bien plus limité, il ne cherche pas à s'emparer du nord et de l'est de la France. Donc, on peut supposer que si Bavarois il y a, c'est surtout pour nous empêcher de passer par là. Donc, surement une garnison, mais vu ses effectifs, il serait bête de scinder ses forces. Donc, j'y verrais une force limitée.

- Châlons, on a pas d'indications sur un déploiement de troupes ici, mais c'est le coeur de son système de communications avec les austro-russes et l'allemagne. Si on s'en empare on lui coupe sa route principale.

Après...

- Epernay, cette ville est un noeud routier entre tous ses points avancés (et au centre géographique de son dispositif).

- Château-Thierry lui ouvre la route la plus directe pour Paris et sur un axe routier majeur.

- Sezanne, assure des communications et une liaisons avec les forces allemandes entre Château-Thierry et Troyes sans avoir à passer par Châlons. Je n'y vois pas d'autre intérêt majeur. Mais je suis peut-être myope. Je vous invite à y réfléchir, je voudrais pas louper un turc important ici.

- Montmirail est un noeud routier entre Sezanne et Château-Thierry.

A partir de ces renseignements (et analyse perso et peut être biaisée certes) et le briefing de SP, je pense qu'on peut avoir une idée assez nette des mouvements et positions du Bavarois.

Bon pendant que vous désignez le chef et avisez du plan final anti-bavarois, je vais essayer de voir ou sont les allemands et ce qu'ils peuvent faire.

(J'aime cette partie du jeu ! What a Face Mais je pense que je vais bien rire quand je vais voir à quel point certains éléments de mes plannifications vont être à l'ouest... )


Dernière édition par Keyser Pacha le Sam 7 Nov 2009 - 12:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : les "cunning plans"   TOP SECRET : les "cunning plans" - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOP SECRET : les "cunning plans"
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» TOP SECRET : Rapport du Ministre de la Guerre
» TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815
» TOP SECRET : Rapport du chef d'Etat Major impérial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la Grande armée de Marie-Louises-
Sauter vers: