Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815

Aller en bas 
+5
Mattheus
chewyy
Nabulio
FFFootix
SP
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:35

Ici, pas de Wrède, de Würtemberg ou de Czernichev.

Ils seront informés par ce que vous voudrez bien leur envoyer, et encore, pas dès le départ.


Dernière édition par SP le Mer 4 Nov 2009 - 15:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyMer 4 Nov 2009 - 14:55

pas de Hohenzollern, ou pas de Wurttemberg ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyMer 4 Nov 2009 - 15:17

Bien vu, erreur de ma part : Hohenzollern peut venir. TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Icon_razz

Mais pas de Würtemberg.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyMer 4 Nov 2009 - 21:41

Il ne nous reste plus qu'à attendre le grand chef pour qu'il nous expose ses plans.
J'ai bien quelques idées mais ce serait présomptueux de les exposer d'emblée (et contreviendrait à l'ordre hiérarchique).
Revenir en haut Aller en bas
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu
chewyy


Nombre de messages : 3643
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyMer 4 Nov 2009 - 22:07

Moi, tant que les bavarois et les autrichiens sont devant pour encaisser les premiers coups, ça me va Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 11:13

Rha j'ai pas cliqué sur le bon truc et mon beau plan qui allait nous garantir la victoire a disparu... Sad

Comme nos postes principaux sont occupés, on va pouvoir commencer à causer stratégie.

Le problème majeur va être de déplacer nos forces "rapidement" donc d'utiliser un maximum de routes différentes.
Donc il faut déjà définir où on place nos forces au départ.

Pour les Russes, faut choisir entre Thionville, Metz et Nancy, une colonne dans chacune, avec la réserve obligatoirement à Nancy.

Pour les Autrichiens, c'est essentiellement au sud de Nancy jusqu'à Vesoul et c'est là qu'on va bien rigoler, va falloir trouver des chemins de traverse.

Ensuite l'objectif sera de constituer un arc de cercle à l'Est de Paris avec les Russes au nord, les Bavarois, puis les Wurtembourgeois et les Autrichiens en essayant d'aller jusqu'à Orléans.

Sauf que les Français vont bouger donc faudra s'adapter en fonction mais si je devais donner des objectifs, ce serait renforcer les Bavarois pour les Russes avec déploiement au nord et pour les Autrichiens soutenir Wurtemberg et se déployer vers le sud.
Notre avant-garde devant constituer notre centre en espérant qu'elle tienne si elle est attaqué et qu'on puisse la renforcer à temps.

N'oubliez pas on va se traîner sur les routes, donc n'imaginer pas trop de mouvements tournants. Oui on a de la cavalerie mais pas la peine qu'elle se retrouve coincée dans les lignes ennemies sans soutien d'infanterie.

Donc je vous invite à formuler remarques/suggestions/questions.

De mon côté, je vais déjà étudier les placements de départ avec plus de précision, un premier jet pour les Russes:

- Sacken à Metz vu la route directe qui mène à Verdun puis Chalons sur Marne. Possible de prendre vers le nord à Verdun.

- Langeron à Thionville direction Montmédy car c'est un petit corps avec pas mal de cavalerie donc il devrait manoeuvrer plus facilement en l'absence de grosses routes.

- Dokhtorov à Nancy direction Joinville et Chalons-sur-Marne

Pour les Autrichiens, faut que j'y réfléchisse, les commandants peuvent me faire des propositions surtout si y a un itinéraire dedans Wink

Les Russes également, rien n'est fixé.
Revenir en haut Aller en bas
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu
chewyy


Nombre de messages : 3643
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 12:06

je suis pour la voie directe (pas de mouvement tournant) en trois axes principaux pour arriver sur Paris par Compiègne, Sens et Meaux.

reste à organiser les colonnes en parallèle, au nord pour les russes et le sud pour les autrichiens en gros et les bavarois entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:28

Si j'ai bien compris les Austro-allemands sont réartis dans le rectangle gris situé entre Nancy et Faverney.
Pour aller épauler Württemberg, il faut passer par Langres.
2 voies :
1-Faverney-Combeaufontaine-Langres (via la N19 Vesoul-Langres actuelle)
2-Vauvilliers (au nord e Faverney)-Bourbonne-les-Bains-Langres

Avec les routes actuelles c'est plus direct.
En se fiant aux cartes de Cassini, c'est un peu moins drôle.

2- depuis Vauvilliers, il faut prendre la Route de Mirecourt à Langres vers le sud puis remonter vers le nord à hauteur de Jubssey, suivre direction Dammartin/Montigny-le-Roy. Puis à Isonville prendre le chemin Romain vers le sud direction Langres.


Sinon, vu la région, on aurait bien besoin de Boultan.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:09

Mattheus a écrit:
- Sacken à Metz vu la route directe qui mène à Verdun puis Chalons sur Marne. Possible de prendre vers le nord à Verdun.

- Langeron à Thionville direction Montmédy car c'est un petit corps avec pas mal de cavalerie donc il devrait manoeuvrer plus facilement en l'absence de grosses routes.

- Dokhtorov à Nancy direction Joinville et Chalons-sur-Marne
Je sais pas si c'est bien prudent que je me retrouve tout seul au nord alors que les deux autres colonnes sont regroupées à Chalons.

Pour ma part je pense que pour l'instant nous devons nous regrouper.
On aura 3 bases de départ pour notre offensive sur Paris :
-au nord les Russes sur Reims,
-au centre les Austro-bavarois sur Chalons,
-au sud le reste de l'armée Autro-allemande sur Troyes.

Pour cela il faut que les Bavarois restent sur la défensive à Reims et Chalons (je viens de voir qu'on est aussi à Chateau-Thierry, c'est une position intéressante, tout comme le passage sur la Marne près de Dormans), les Autrichiens à Troyes. Sans pour autant négliger la reco, voire reco en profondeur.

Une fois les troupes prêtes, on lance un assaut concentrique sur Paris, au rythme du plus lent de notre armée. Une fois le contact établis avec l'armée française ou on se trouve sur une excellente position défensive et dans ce cas on tient jusqu'à l'arrivée des renforts, ou on décroche "en tiroir" pour que l'armée puisse se regrouper.

Si jamais les Bavarois se font attaquer avant que les troupes alliées ne soient arrivées il faudra voir avec la force de l'attaquant et surtout la durée avant l'arrivée des renforts. Si c'est clairement en notre défaveur mieux vaut renforcer la garnison puis retraiter. A noter quand même qu'à mes yeux Chalon est clairement un point vital, c'est un carrefour très important, il faudra donc tout faire pour la garder.
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:24

D'apres ce que j'ai compris, La colonne Doktorov est a Verdun
(- division Lambert (colonne Dokhtorov) à Verdun ). Je suppose donc que si la colonne n'y est pas entierement, autant s'y rassembler d'abord.

Pour les routes, j'essaierait de continuer a tracer les routes secondaires a l'ouest, mais si il y a quelqu'un qui veut aider, ca sera tres utile je pense.

En fait au niveau strategique on a le probleme suivant, aller a une vitesse maximum, sans pour autant laisser nos colonnes diverger et s'eloigner les unes des autres (ce qui serait un phenomene naturel).

Il y a aussi la menace d'une armee francaise venant de Lyon tombant sur nos depots arriere.

On a aussi un probleme avec l'echeance du 15 Aout qui va venir rapidement : on est a 330 km de Paris et 370 km d'Orleans Paris a partir de Nancy. A 16 km par jour, il nous faut 21 jours pour les couvrir. Ce qui va pile poil au 15 Aout pour Paris mais manque de 3 jours Orleans...

Sinon est-il bien sage de disperser nos forces avec l'une des armees marchant sur Orleans et l'autre qui ne peut guere que marcher directement vers Paris (a-t-on le temps de faire un arc de cercle avec l'armee russe ???).

Perso je serai plutot pour faire marcher nos armee l'une a cote ou l'une derriere l'autre. On aura ainsi forcement les francais a l'usure, sur une bataille de plusieurs jours en faisant mecaniquement tourner nos unites. On reduirait ainsi nettement leur avantage de vitesse (vu que la maneuvrabilite jouerait un role nul).

Apres avoir un petit mouvement tournant avec des unites de cavalerie vers Troyes et Orleans, pourquoi pas ...


Dernière édition par Tamerlan le Jeu 5 Nov 2009 - 16:16, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:30

Mattheus a écrit:
Rha j'ai pas cliqué sur le bon truc et mon beau plan qui allait nous garantir la victoire a disparu... Sad
Au moins il n'est pas parti chez l'adversaire, c'est déjà ça... geek
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:45

Pour le moment, je me contente de vous lire. Je ne pourrai décemment prendre part au débat que lorsqu'on se sera mis d'accord sur nos doctrines de marche et d'engagement.

Une fois les fondations de notre stratégie en place, nous pourrons discuter des mouvements de pions.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:53

Désolé Mos' mais tu ne pourras pas encore prendre part au débat puisque je vais me contenter de quelques réflexions d'ordre général et très "pousse pion".
Que sait-on de l'adversaire: Moins nombreux mais plus efficace, plus entrainé, ayant sûrement un meilleur moral et une capacité manoeuvrière supérieure à la notre.

(Oui, j'enfonce beaucoup de portes ouvertes mais j'ai besoin de tout énumérer pour réfléchir). Nous ne disposons que de la masse comme atout (et d'un certain nombre de troupe de réserve dont la valeur doit globalement être la même que celle des Français).

La conclusion est simple, il nous faut une guerre d'attrition, le souci c'est que notre timing est très serré comme le faisait remarquer Tamerlan. Il suffit que les Français fassent quelques manoeuvres dilatoires pour nous mettre dedans...
On est donc condamné à avancer sur Paris. Quelqu'un proposais d'avancer en trois colonnes, cela me semble surestimer les capacités de notre armée. Seuls le corps russe et le corps autrichien me semblent pouvoir jouer un rôle durant l'offensive, les Bavarois risquent d'être étrillés rapidement en défendant Chalons le temps que le gros des troupes arrivent (Chalons et dans une moindre mesure Reims sont des carrefours vitaux, les Français le savent autant que nous). tandis que le IIIe corps..... sa valeur militaire me rend dubitatif...
Je pense qu'une attaque en deux colonnes serait plus faisable, à grands traits : Joinville-Chalons-Meaux pour les autrichiens, Verdun-rethel-Reims-Compiègne pour les Russes. Les Bavarois auraient pour Objectif de conserver Chalons et dans une moindre mesure Reims et une fois les autrichiens arrivés, descendre en direction de Troyes pour protéger le flanc gauche en Compagnie du III corps ces derniers tenant Troyes et s'appuyant en défense sur la Seine.
Bien sûr ce n'est qu'une proposition et je n'ai jamais pris en compte les possibles mouvement français, il faudra s'adapter.
Deux colonnes, l'une au centre l'autre au nord et un flanc refusé au sud me parait une bonne idée (que vous allez probablement torpiller mais c'est la règle du jeu lol! )
Les Français ne peuvent pas se permettre une attaque en profondeur sur le flanc sud, en dehors du fait que cela découvrirait Paris, on peut multiplier les combats défensifs dilatoires en s'appuyant sur la Seine, puis l'Aube et dans le pire des cas la Marne, et les Français seraient dans ce cas sous la menace d'une descente de la colonne centrale sur leurs arrières.
A l'inverse nos colonnes centre et nord suivront les cours de l'Oise et de la Marne et n'auront pas de fleuve à traverser (Sauf pour les Russes mais ce n'est pas avant Compiègne), vue notre manoeuvrabilité c'est toujours ça de gagné...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 18:59

Nabulio a écrit:
A l'inverse nos colonnes centre et nord suivront les cours de l'Oise et de la Marne et n'auront pas de fleuve à traverser (Sauf pour les Russes mais ce n'est pas avant Compiègne), vue notre manoeuvrabilité c'est toujours ça de gagné...

Je traduis : sous le feu adverse...
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:01

Un mot sur l'artillerie : nous avons deux batteries puissantes, les francais n'en ont vraissemblablement qu'une.

Donc meme avec une limitation de front de 12 divisions en tout, en faisant tourner nos 200,000 hommes, on devrait beneficier d'un avantage en terme de puissance de feu.

On pourrait vraiment saturer leur +100,000 hommes si on evitait de separer le chemin des autrichiens et des russes.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:15

Doctrine de marche et d'engagement? Cela recouvre quoi pour toi, j'ai du mal à voir de quoi tu parles?

Les colonnes Russes seront proches les unes des autres mais pas trop sinon elles vont se marcher dessus. Vu les impératifs niveau villes à prendre, ils devront s'occuper de Reims, Soissons et Compiègne.
Pour la division Lambert il suffira de lui envoyer des consignes pour bouger, pas la peine d'aller sur place.

Les Bavarois devront défendre en priorité Chalons et son dépôt sinon on va avoir du mal à avancer. Puis avancer vers Meaux.

Pour les Wurtembourgeois, que je considère comme notre point faible vu leur position exposée, défendre Troyes et se replier vers Langres si besoin.

Les Autrichiens devront renforcer les Wurtembourgeois, contrôler Troyes et Sens, et surveiller le Sud.

Après on ne peut guère voir plus loin, déjà là je m'avance, tant que l'on ne saura pas ce que deviendront nos avant-centres ni les premiers mouvements français. Faut juste veiller à pouvoir manoeuvrer nos forces le plus facilement donc faut les écarter les unes des autres.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:28

Mosquito a écrit:
Nabulio a écrit:
A l'inverse nos colonnes centre et nord suivront les cours de l'Oise et de la Marne et n'auront pas de fleuve à traverser (Sauf pour les Russes mais ce n'est pas avant Compiègne), vue notre manoeuvrabilité c'est toujours ça de gagné...

Je traduis : sous le feu adverse...


Seuls le quadrilatère Chalons-Reims-Compiègne-Meaux permet d'avancer sur Paris en profitant d'axes importants et sans traverser de fleuves. Dans tout les cas on sera donc confronté à la question d'un franchissement de cours d'eau...
Je n'ai jamais dis que les Russes allaient traverser A Compiègne mais dans la zone.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:38

Mattheus a écrit:
Doctrine de marche et d'engagement? Cela recouvre quoi pour toi, j'ai du mal à voir de quoi tu parles?

Quand combattre, jusqu'à quelle extrêmité? Comment utiliser le corps des Cosaques? La réserve de Cavalerie Autrichienne? Les cavaleries légères divisionnaires? Comment se partager les routes, les chemins?

En gros, la doctrine basique dont disposent nos troupes avant de s'engager dans la campagne de France 2.0
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 19:59

Si je peux me permettre avec cette histoire de cavalerie, n'espérez pas grand chose de la réserve autrichienne : elle est là surtout pour les cuirassiers, donc pour la grosse explication. Son rôle autonome ne me paraît pas évident a priori.
La cavalerie légère rattachée à chaque formation est une des leçons prises aux français, pour permettre un éclairage facile tout en gardant plus de souplesse que les unités organiques typiques des formations mixtes (rappelez vous la campagne de 1807, où les Russes n'avaient pour ainsi dire pas de cavalerie autonome).

Or ces cavaleries, à la notable exception des cosaques, elles ne peuvent pas faire grand chose seules. Regardez leur vitesse, c'est dérisoire, avec leurs wagons et leur artillerie.

Si vraiment vous avez envie de tenter quelque chose avec une formation de cavalerie autonome, mettez vous de côté les cosaques (même s'ils ne sont pas confiés à un joueur, si vous leur donnez des ordres clairs ça peut malgré tout fonctionner) et réglez une fois que vous aurez défini les grandes lignes de votre stratégie.


C'était un épisode de : l'arbitre se mêle de ce qui ne le regarde pas. TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:01

Pour une bonne partie de tes questions, j'avais répondu sur l'autre fil:

Mattheus a écrit:
Sur la cavalerie légère, il faut l'utiliser activement pour reconnaître l'ennemi et l'empêcher de repérer nos positions. Là je suis d'accord.
Envoyer notre calaverie sur les lignes ennemies pour qu'elle se fasse décimer inutilement, là je ne suis pas d'accord.
Je veux qu'on l'utilise à bon escient, pas qu'on la gâche. On repère de la cavalerie adverse en infériorité, on l'attaque si elle se replie on la suit, si on tombe sur un corp d'armée au complet, on bat en retraite en laissant une surveillance et on rapporte les informations car ce sont elles le plus important!

En ce qui concerne de mourir sur place, pareil ça sert à rien, mieux vaut trouver un bon emplacement, forcer l'ennemi à se mettre en bataille, éventuellement s'il y a équilibre des forces, combattre mais ne pas hésiter à retraiter sous couverture de la cavalerie pour trouver un meilleur emplacement ou tout simplement ralentir l'ennemi qui devra se remettre en route, reprendre position, etc...
Je ne veux pas de sacrifices inutiles mais je ne veux pas de timorés non plus, je veux que vous soyez réfléchis dans vos actions en fonction des informations que vous avez.

Pour rajouter sur la cavalerie, la légère pour repérer, la moyenne pour contrer les reconnaissances adverses, la lourde sur le champ de bataille.
Donc logiquement vous avancerez avec votre cavalerie légère/moyenne devant tout en détachant des reconnaissances.

Pour les Cosaques, ils iront probablement rejoindre le général Czernichev, avec une zone d'opération dans le quart nord-est de Paris genre Compiègne.

La réserve de cavalerie autrichienne va rester avec moi et moi je compte avancer vers Joinville voir Troyes histoire de rester au centre du dispositif mais plus côté autrichien.

Barclay de Tolly conduira l'infanterie et l'artillerie de la réserve russe sans doute vers Chalons puis Reims.

Pour les routes, c'est me semble-t-il notre principale préoccupation depuis le début de nos discussions stratégiques, on est en train de voir cela mais vous pouvez déjà voir par où passer en sachant d'où vous partez et vers où vous devez aller Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:08

Filez-moi les cosaques, vous allez voir ce que je peux en faire, si personne ne les veut...
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:37

Enorme lol! . Ben nous y voila Laughing .

A priori, ils seraient utiles devant, aux gens qui sont devant, et ces gens la sont bavarois et pas russes Razz .
Revenir en haut Aller en bas
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu
chewyy


Nombre de messages : 3643
Date d'inscription : 14/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:44

Le problème c'est d'amener tout le monde le plus vite possible, c'est pour ça que je proposais trois axes de progression, pour réduire les embouteillages.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:46

Tamerlan a écrit:
Enorme lol! . Ben nous y voila Laughing .

A priori, ils seraient utiles devant, aux gens qui sont devant, et ces gens la sont bavarois et pas russes Razz .

Oui, bon, eh, j'ai le droit d'être de mauvaise foi de temps en temps...

Plus sérieusement : les cosaques doivent agir comme un corps distinct qui a pour mission de faire la chasse aux détachements de cavalerie légère français.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 EmptyJeu 5 Nov 2009 - 20:47

chewyy a écrit:
Le problème c'est d'amener tout le monde le plus vite possible, c'est pour ça que je proposais trois axes de progression, pour réduire les embouteillages.

Au temps pour moi alors. Je ne parlais pas à la même échelle que toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty
MessageSujet: Re: TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815   TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TOP SECRET : GQG de Nancy, 25 juillet 1815
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» JUILLET 1815 - les cartes
» JUILLET 1815 - Contexte général
» TOP SECRET : Rapport du Ministre de la Guerre
» TOP SECRET : Rapport du chef d'Etat Major impérial
» QG du Maréchal MURAT (Keyser)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la coalition qui est tout colère-
Sauter vers: