Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2018 - 21:47

Message a witti
Citation :
Dessau -7h -26 avril.
Privyet !
Général, vous venez de recevoir copie des observations de Tormassov. De mon côté, je viens d'avoir précision que les français a Cothen seraient plutôt 20 000. A cela s'ajoute donc une force paraissant légère à Kalbe (sûrement ceux qui ont fui de Magdebourg cle 25), et donc une troisième colonne à Auerstasdt.

Gageons donc que les deux premiers corps appartiennent à Eugène, tandis que le troisième serait les renforts de Napy (NOTE Méta game : ça ressemble fortement à la manœuvre historique).

Quoi qu'il soit, Cela ne remet pas en cause votre projet d'attaquer, auquel je souscris. Toutes mes forces disponibles participeront, quitte à délaisser wittenberg.
Seulement, ce corps de Cothen, sera facilement renforçable par des divisions voisines. Autant dire que je n'attaquerai pas seul et sans l'assurance de votre arrivée et donc, sans s'assurer de l'équivalence numérique des forces.

Pour cette journée, je continue ma surveillance, tout en mettant la pression sur Wittenberg. Dès vos armées visibles et en chemin, je passe l'Elbe.
Bluchy...


Dernière édition par Polak le Lun 5 Fév 2018 - 10:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyDim 4 Fév 2018 - 21:57

Message a tormassov
Citation :
Dessau,7h, 26 avril.

Privyet !
J'ai bien reçu vos observations d'hier, ma foi fortes intéressantes. Vous me pardonnerez mes peu de messages, mais je crains une interception ennemi.
Je peux vous dire que le généralissime pense comme vous pour gérer les français de cothen. Dans l'attente du grand chef, je m'en tiens à nos principes énoncés lors du plan.
A suivre.

Bluchy..

Message qui prend la route de Leipzig...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 10:07

Je me suis permis d'éditer légèrement les messages d'hier.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 0:36

Le 26 avril vers 8h, Rosslau

Les cavaliers de Dolffs signalent un mouvement du corps français de Cothen vers l'est et, donc, vers leurs futures positions... Dolffs demande des instructions.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 7:44

Évidemment, c'est la seule direction non évoquée de ma part.

J'imagine que c'est un parcours a travers champs. On reagit immédiatement.

ordre a dolffs.
On harcèle la colonne, on rend difficile la progression ennemi.

ordre a juergrass
On se rend a cothen et on harcèle également la colonne en mouvement.

Que le deuxième corps se mettent en alerte pour une marche éventuelle.

message a witti
Citation :
dessau 8h
Ennemi de cothen se dirige vers l'est. Peut-être wittenberg, je surveille et j'harcèle

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 9:35

Il va sans dire que Dolffs va arrêter son mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 11:41

Vers 10h

Dolffs signale qu'une formation de cavalerie de française, détachée du corps en marche, est en train de déployer en bataille, évaluations en cours. Il pense que pour pouvoir accomplir sa mission de harcèlement et éviter de se retrouver dans une situation difficile, il va devoir se retirer vers Dessau.

Juergass indique qu'une autre colonne française a été repérée en mouvement sur la route entre Kalbe et Cothen, évaluation grossière à 10 000 hommes environ, avec un peu de cavalerie. De ce fait il suggère un repli de sa division en direction de Dessau.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 15:28

Vraiment prudent ces cavaliers... Neutral
Message immédiat

ordre a Dolffs.
Abandon de l'opération de harcèlement. On affronte et on essaie casser le plus de cavaliers en face.
Repli autorisé vers Rosslau si situation difficile (en gros, il repasse l'Elbe)

ordre a Juergrass
Abandon de l'opération de harcèlement. On rejoint Doffs pour lui donner un coup de main dans la lutte qui s'annonce.
Repli autorisé vers Dessau si situation difficile.

Note pour les deux: si impossible de se replier vers Dessau, dispersion et rassemblement à Pertsh, puis rive droite de l'Elbe.

message a witti
Citation :

Dessau - 10 h
Privyet !
Confirmation que le corps français de Kalbe se dirige vers Cothen et contient environ 10000 hommes. Soit 30000 hommes en tout, à proximité de mes forces (j'ajoute les 20000 de Cothen en mouvement depuis ce matin).
De ce fait, je ne peux attaquer de suite.
Non à cause de mon propre manque d'hommes, mais à cause du goulot d'étranglement qu'est l'Elbe : Mes mouvements seront limités et mes forces arriveront au compte-gouttes, alors que eux bénéficieront de l'entièreté de leurs effectifs.
Je vais néanmoins essayer de casser un peu de leur cavalerie, je sais que les français sont peu fournis de ce coté.

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 0:48

Le 26 avril, vers 12h

Dolffs est en position à environ 7 kilomètres au sud-sud-ouest de Dessau. La cavalerie française semble assez nettement inférieure en nombre, mais l'inquiétude vient principalement du rassemblement des colonnes d'infanterie française que couvre leur cavalerie : Dolffs craint qu'un engagement ne l'entraîne en plein dispositif ennemi, aussi se contente-t-il d'escarmouches limitées, même s'il va risquer une attaque plus soutenue dans l'heure qui vient.
Juergass devrait l'avoir rejoint en début d'après-midi.

Ziethen signale avoir entamé les bombardements sur Wittenberg, ce à quoi la garnison a répondu de manière très limitée. Il estime la garnison française à 2 000, peut-être 3 000 hommes tout au plus, mais estime cependant être dans l'impossibilité de faire quoi que ce soit de décisif tant qu'Urussow ne l'aura pas rejoint de l'autre côté de l'Elbe. La division russe est attendue dans le courant de l'après-midi.


le général WITTGENSTEIN a écrit:
Magdebourg, 26 avril à l'aube.

Général,

Il semblerait que les Français se regroupent vers Leipzig, il y a deux corps dans la région de Grobzig/Kothen, plus un à Auerstaedt (du tourisme militaire?). Mes soldats ne sont pas assez rapide pour arriver assez vite pour les coincer. Mais vous si, vous êtes à côtés, à partir de Dessau vous devriez pouvoir assez rapidement contraindre les Français à vous faire face. 10 000 de mes cavaliers devraient arriver en soirée dans la région pour vous épauler et s'en prendre aux Français. Avec ça plus un ou deux de vos corps vous devriez avoir suffisamment pour forcer les Français à la bataille, ou du moins à l'immobilisme. Je pourrais envoyer 20 000 hommes supplémentaires d'ici deux jours. Nous devrions pouvoir être capable de prendre les troupes françaises dans cette zone Grobzig/Kothen de 3 côtés (nord-ouest, nord-est, sud avec Tormassov).

Vous avez donc pour ordre de vous en prendre aux Français pour qu'ils restent dans la région le temps que j'arrive pour les prendre à revers. L'enclume et le marteau, tout ça tout ça.

Général Wittgenstein.

le général MILORADOVITCH a écrit:
Dans la nuit du 25 au 26 avril.
2eme

Général,

Je vous remercie de vos bons mots, en espérant que notre entente reflète celle de nos maîtres.

Tormassov, qui vous en a peut-être informé, a détecté ce qui semble être un large mouvement de Français vers l'est ou le sud-est. Il s'avance aux nouvelles. Si c'est la Grande Armée qui se déplace ainsi, comme il est possible de le croire, cela me suggère une arrivée de Napoléon par la Franconie ou la Bavière. J'ai orienté mes reconnaissances en conséquence. Leipzig m'apparaît un lieu de convergence possible pour nos ennemis, sauf à vouloir vous inquiéter à Wittenberg. Tenez vous sur vos gardes. (ou à tenter de nous diviser alors que l'ogre fonce au nord, mais je n'y crois que peu).  

Si vous avez des nouvelles du "Généralissime" - qui a eu par le passé fâcheuse tendance à demeurer silencieux - svp, transmettez-les moi.

Mit freundlichen Grüßen

Mikhail Andreievitch Miloradovitch

L'estafette de ce dernier message indique qu'elle a été retardée du fait qu'elle vous cherchait dans le secteur de Wittenberg.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 7:28

Euh... sp, je m'excuse mais que fout urussow sur l'autre rive de lelbe ?
Vu sa position de départ, (confluence elbe, elster noire), il avait juste a marcher le long de la route pour aller a wittenberg.

Sinon, je reponds aux autres courant journée
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 8:03

Ah. Ok.
Désolé si ça te paraît logique, mais du coup ça fait que Wittenberg ne sera toujours pas bloqué efficacement, vu que tu n'as toujours pas d'unité sur la rive sud...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 8:28

C'est rédhibitoire pour un assaut ?

Sinon, ne touche a rien, je ferai des ordres en conséquence.

Édit : c'est surtout que je m'inquiétais que mon placement définitif ait été pris en compte...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 10:03

Ah oui, pour le coup c'est rédhibitoire, le blocus ne sera effectif qu'après encerclement total : d'habitude ce n'est pas un problème mais là c'est une forteresse fluviale.

C'est pour ça que je partais du principe qu'Urussow venait par le sud.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 10:10

OK, ne touche à rien alors, je vais faire en conséquence.
Le message de Joukov me fait de toute façon reconsidérer la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 10:51

Message à effet immédiat, et applicable immédiatement (donc, oui, marche de nuit, au cas où...)

Message pour Dolffs/Juergrass
Comprenons vos hésitations, mais il faut ralentir et inquiéter au maximum les français. Attaque modérée donc, et bien sur, évitez de vous faire enfermer (Bon, j'imagine qu'ils vont pas agir à la Ney ou à la Murat, quand même...)
Je maintiens les ordres de dispersion si gros soucis.

Au corps russe Markov
OK, Urusow rive gauche de l'elbe, on maintient comme ça, ça sera plus simple !
La division Schapli, passe également rive Gauche de l'Elbe et se rend à Wittenberg par la route.
La cavalerie KARPENKO a ordre de se rendre à Oranienbaum. Sur place, reconnaissances sur les villages alentours et écran de cavalerie....

Le Génie reste rive droite de l'Elbe, toujours prêt à détruire le pont.
Le message quitte Rosslau, passe par la rive gauche de l'Elbe, jusque Wittenberg.

Au corps prussien Kleist
Les divisions ROEDER, Pr. AUGUST et ALVENSLEBEN  se dirigent vers Rosslau (Bon, je pense qu'il n'y a pas besoin d'être aussi précis, mais bien sur, ces trois divisions laissent la route libre pour que le corps de Yorke puisse circuler auparavant...).
A Ziethen, bombardement à outrance - un assaut sera à faire dès que les conditions le permettront


Dernière édition par Polak le Mer 7 Fév 2018 - 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 11:42

Message à Witti
Citation :

Dessau - 12h00 - 26 avril
Privyet Chef !

J'accuse réception de votre message de l'aube.
Vous avez déjà reçu mes observations de la matinée et je vous confirme mes craintes dues à la contrainte de l'Elbe. Néanmoins, je ferai ce qu'il est possible pour gêner les français. A cette heure, ma cavalerie s'active déjà pour les gêner au max (c'est limite mission de sacrifice...); je pense faire passer mon infanterie rive gauche à l'occasion de la nuit ; je ne peux agir plus rapidement, sous peine de voir se radiner les 30000 hommes déjà évoqués plus tôt (les français sont rapide et je n'ose imaginer le bouchon sur le pont de Dessau) et écraser mes divisions une par une...
Quoi qu'il en soit, le corps démarrant de Cothen ne semble pas encore avoir dépassé la route Dessau-Leipzig.

Il va sans dire que l’irruption de votre cavalerie va quelque peu chambouler leurs certitudes.
Par ailleurs, je vais passer à la vitesse supérieure concernant wittenberg, reprendre cette tête de pont serait une bonne chose.

J'avertis Milo de la situation.

Bluchy

Message à Milo du Scorpion !
Citation :
Dessau - 12h00 - 26 avril
Privyet !
J'accuse réception de votre message numéro 2.
Concernant les écarts de messages du grand chef, oui, c'est long, mais je pense que vous avez du en recevoir depuis.

Voici la situation à l'heure où je vous écris.
Wittgenstein est à Magdebourg , il n'a personne en face... J'ai également eu nouvelles de Tormassov et les éléments semblent confirmer nos hypothèses d'une arrivée par le sud de l'Ogre...
Moi, j'ai à coup sûr 30000 ennemis (voire plus...) non loin de Dessau. Vont-ils forcer le pont ? se diriger vers Wittenberg ? aller vers Leipzig ? Aucune idée, Mais je fais tout pour les ralentir !!
En effet Witti à l'idée de les intercepter, mais ça va être long le temps que ses forces arrivent. Par contre j'aurais déjà un contingent de sa cavalerie ce soir.

Dans le même temps, j'essaie de réduire au plus vite Wittenberg. A cet effet, le corps de Markov qui était à Pretsh va se placer en rive gauche de l'Elbe. Dans le cas où des français interviendrait pour casser le siège, j'aurais besoin de forces conséquentes. Vous m'aviez fait part de la mise à disposition possible de la division englehart il y a qqs jours.
Je vous serai donc reconnaissant de l'envoyer dès que possible à Kemberg, sur la route entre Wittenberg et Leipzig et bien sur, de se mettre à ma disposition. Bien entendu, le pont de Pretsh est intact, et il pourra se replier le cas échéant.

Je ne vous cache pas que de prévoir des batailles avec l'Elbe dans le dos me fait un peu peur, mais c'est peut-être le seul moyen de casser du Français avant l'arrivée du gros des forces ennemies (en tout cas, c'est la volonté du guide suprême).
Mon QG à Rosslau, au nord de Dessau.

Bluchy
Le message se rend à Dresde, en passant par la rive droite de l'Elbe.

Message à Englehart
Celui-ci était à Arzberg/Herzberg le 25 au matin, donc, une estafette s'y rend par la rive droite de l'Elbe.
On lui demande (en montrant la missive de Milado du 24 avril) se rendre à Kempen à partir du 27 avril - 6 heures, en passant par Pretsh, et de suivre mes ordres et ceux de Markow.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:03

Pour Urussow ne te sens surtout pas obligé de quoi que ce soit, si tu veux le faire partir rive droite ça ne me pose aucun problème.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 13:48

On va pas se mentir que je veux en finir au plus vite avec Wittenberg. Si un assaut uniquement par la rive gauche n'est pas possible rapidement, autant garder cette configuration d'encerclement total.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 0:20

Le 26 avril, entre 13h et 15h

(mise à jour incomplète, je ne donne que l'issue du combat de cavalerie - il y a peut-être quelques messages en attente mais j'ai effacé mon fichier de note, il faut que je refasse les mesures... demain  What a Face )


Dolffs a engagé la cavalerie française et, profitant de sa supériorité numérique assez nette a pu la rejeter vers le sud, ne subissant que des pertes très légères.
Il n'a cependant pas poussé son avantage plus loin, une division d'infanterie avançant à sa rencontre, avec au moins une autre en arrière.
Face à un tel déploiement de forces ennemies, lui et Juergass, qui s'est mis en bataille un peu plus au nord-est, vont se retirer en direction de Dessau.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 7:49

Mince, désolé...

Ok pour le repli, l'opération #retard# a été faite dans la mesure du possible.
Les cavaliers repassent l'elbe si les français se dirigent vers Dessau.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 15:01

Alors donc, le message reçu dans la tranche 13h-15h, et je vais poursuivre dans la foulée.


le général TORMASSOV a écrit:
"Général,

Après de nouvelles estimations, les effectifs des corps français maintenant présent à Cothen et Lobegun sont de 15-20000h chacun. Halle serait également investie par des éléments en provenance d'un de ces corps.
Des reconnaissances françaises semblent avoir été aperçues vers Merseburg sans confirmation.

Dans le secteur d'Auerstaedt, ce sont 30000 Français qui avancent sur la ville.

Garder au maximum les ponts intacts, si l'ennemi poursuit sur Leipzig et qu'il n'y a pas de corps supplémentaires sur ses arrières, nous aurons une ouverture pour lui causer de grands dommages. Enfin si on peut obtenir l'appui de quelques unités du grand chef...

Je vais tenter de faire passer une division de cosaques sur les arrières ennemis, on ne sait jamais.

Général Tormassov
A Gross Kugel dans la nuit"
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 15:33

Entre 16h et 17h, Dessau

La cavalerie française s'est repliée vers le gros de ses forces. Le corps d'armée français s'est installé sur la route Dessau-Radegas, à un peu moins de 10km de Dessau. Confirmation d'une force de 20 000 hommes environ.
Dolffs et Juergass ont rassemblé leurs forces un peu au sud de Dessau, profitant d'un couvert boisé assez important pour faciliter la dissimulation aux éventuelles patrouilles françaises - il semblerait cependant que ces derniers aient été quelque peu refroidis par l'accrochage de cavalerie du début d'après-midi.

Juergass signale qu'une formation de cavalerie française serait sur ses traces, repérée à Achen en fin de matinée.

Confirmation également de la progression d'une colonne d'infanterie, évaluée à 10 000 hommes environ, sur la route Kalbe-Cothen, il est probable qu'elle ne soit déjà à Cothen.

Rien de particulièrement passionnant en provenance de Wittenberg, Ziethen estime avoir fait ce qu'il avait à faire, il attend le renfort de Markow sur l'autre rive pour achever l'investissement de la place.


le général WITTGENSTEIN a écrit:
Sixième message

Magdebourg, 26 avril entre 10h et 11h.

Général,

Les derniers rapport de Tormassov indique que 30 000 Français arrivent du sud et avançaient vers Auerstaedt hier soir. Vu le nombre, il y a de fortes chances que ce soit le début des renforts français. Vu les distances entre les différentes troupes ainsi que les différents mouvements engagés il semble que les Français fassent un regroupement général à Leipzig, et mon infanterie ne pourra jamais arriver à temps, avant l'arrivée des renforts.
J'annule donc mes ordres précédents et vous pouvez faire ce que vous m'avez indiqué dans votre message de 4 heure. Harceler les Français avec votre cavalerie, la mienne s'y ajoutera, protéger le fleuve et prenez Wittenberg.
Je vais de mon côté envoyer ma cavalerie harceler les Français et je vais également essayer de finir Magdebourg au plus vite.

Général Wittgenstein.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 15:37

Pause alors, je réfléchis un peu...

Le message de Tormassov, il est passé par où ? j'imagine le grand tour par Dresde...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 15:45

Disons qu'il a bien chevauché, oui...
Passage par Pretsch puis Wittenberg.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 16:10

Message à Wittgenstein
Citation :
Dessau - 17 h - le 26 avril
Pryviet !
J'accuse réception de votre message de 11 heures. A l'heure où j'écris, voici le dispositif ennemi tel que je peux m'en rendre compte.
- 20000 hommes sur la route entre Dessau et Radegas, à 10 km de Dessau. Ma cavalerie les a un peu titillé ce midi. Pas de grosses pertes, mais ça a bien limité ses déplacements.
- 10000 à Cothen. C'est ceux qui étaient à Kalbe hier, et qui viennent certainement de Magdebourg.
- 15000 à 20000 entre Lobegun et Halle, sur la foi d'observations de Tormassov... et je ne parle pas de ce qui nous vient par le sud.

ça en fait du monde... je prends donc acte de l’arrêt de notre offensive.

Néanmoins, et si je peux me permettre cette suggestion, j'ai bien peur que Magdebourg ne soit qu'un mirage, alors que les français s'accumulent au sud. Je pense qu'il vaudrait mieux que vous rappatriez votre armée dès à présent vers Wittenberg ou Dessau pour faire la force en cas de franchissement de l'Elbe par l'ennemi. Vous pourrez ainsi autant me secourir que ce bon Milodatruc. Pour info, le gros de mes forces se trouvent à Rosslau, face à Dessau.
Par contre, je vous confirme que les cavaliers sont bien efficaces pour embêter les mouvements en face..
Bluchy.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe
Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Armée du Tyrol.
» QG de l'armée du Rhin
» QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON
» QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg
» QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: