Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 6 Mar 2018 - 10:58

Dans la soirée du 28 avril

La colonne de Markov est en train de se rassembler à Wittenberg.
Suite à l'assaut, Ziethen évalue ses pertes à environ 90 morts et 200 blessés. Les divisions russes ont subi des pertes plus légères mais pas encore précisées. Le moral des unités est tangent après l'assaut.
Environ 1 400 prisonniers français ont été capturés, dont de nombreux blessés.

Karpenko avait devancé vos ordres. Face aux 10 000 Français avançant vers lui, il a préféré se retirer lentement en direction de Pretsch, qu'il espère pouvoir atteindre dans le courant de la soirée. Apparemment Englehardt serait resté sur place.

Les autres unités sont en cours de regroupement, RAS. Apparemment la colonne Wittgenstein serait en rassemblement au niveau de Rosslau.

Dolffs et Juergass se sont comme convenus repliés vers Dessau, tandis que les cavaliers russes se sont retirés en direction de Cothen. Les Français ont pris Radegas, et d'autres unités sont ou seront sûrement dans la soirée à Bitterfeld et Duben.



les généraux TORMASSOV et MILORADOVITCH a écrit:
Wurzen, 28 avril 10h

(duplicata d'un message adressé à Wittgenstein)

Général,

Cette missive ne vous trouvera pas avant un bon moment, sans doute. Quoiqu'il en soit, vous aurez eu des nouvelles soit par Blücher, soit par le duplicata envoyé par l'un de nous de la situation en Saxe.

Les armées françaises encerclent Leipzig, que nous avons évacué.

Nous observons pour l'instant le rassemblement des troupes ennemies qui semblent hésiter: cette hésitation ne durera pas. Un premier mouvement semble se dessiner vers le nord.

Longue vie au Tsar,

Alexander Petrovich Tormasov
et
Mikhail Andreievitch Miloradovitch
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 6 Mar 2018 - 12:30

je suis surpris des précautions que prennent les français pour prendre une ville vide.
Par contre de mon coté, prendre une ville, ça va physiquement, mais moralement, ça laisse des traces.  What a Face

Bon : on interroge les prisonniers présents, le chef de la garnison, de qui dépend-il, et on fait main basse sur toutes les missives reçus de la part des français.  flower
Je veux également un état de la forteresse, savoir si des travaux de rénovation sont nécessaires....

Ordres pour le 29
IIe Corps (Yorck)
Citation :
Repos à Cosweg pour le moment

Ier Corps (Kleist)
Citation :
On va profiter du beau temps et continuer la marche
Départ au matin, toutes les divisions - Excepté Ziethen qui se repose une journée à Wittenberg - se rendent en face de Pretsh: Parcours par rive droite de l'Elbe avec du Hors piste entre l'Elster noir et le point d'arrivée (en gros, on longe les bords de l'Elbe).

Corps Markov.
Citation :
Les divisions d’infanterie se reposent à Wittenberg
Dès l'Aube, la cavalerie Karpenko a pour mission de s’installer à la confluence Elster Noire/Elbe, et d'opérer des missions de surveillances tout le long de la rive entre Wittenberg et Pretsh...

Division Englehart
Citation :
Dès que le dernier cavalier de Karpenko a passé le pont : ordre de la détruire efficacement et immédiatement, dès réception de ce message (le génie y pourvoira). Pour les retardataires, ben, ils iront à Wittenberg. Ceci fait, ordre à de se rendre à Prettin dès l'aube pour surveiller le secteur. En dépit des consignes de Milo, merci de respecter cet ordre, une relève prussienne va prendre votre place.

Le génie Prussien
Citation :
Destruction immédiate du pont, puis direction dès l'aube vers Wittenberg en restant par les routes

Division Juergrass
Citation :
Reste à Dessau pour le moment

Division Dolffs
Citation :
Dès l'Aube, repasse l'Elbe, et se rassemble à Cosweg. Sur place, surveillance des bord de l'Elbe entre Rosslau et Wittenberg.

Mon QG reste à Wittenberg

J'envoie ensuite des messages à mes collègues.
Mes ordres sont susceptibles de changer suivant les infos de la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 6 Mar 2018 - 14:45

Message à Witti
Citation :
Wittenberg - 22h00 - 28 avril
Privyet généralissime !

Voici un point pour mon dispositif du 29 avril.
Mon deuxième corps de soldats expérimentés reste à Coswig. Il pourra vous soutenir et vous renforcer en cas d'attaque brusque française. En effet, vu le nombre de soldats qui se pressent, ça sent le passage sur l'Elbe ces prochains jours. Il semble que le gros de vos forces soient à Rosslau.
Les français sont repérés à Radegas (30000 hommes) et Bitterfeld (estimation inconnu.. 10000 hommes ?)

Par ailleurs, une autre colonne française à été repéré à Düben. Elle fait 10000 hommes, mais je ne sais pas si c'est une avant garde du corps Oudinot, ou la division repéré par Tormassov à Eilenberg

Quoi qu'il soit, je fais détruire immédiatement le pont de Pretsh, et j’envoie mon 1er corps prussien en surveillance.

A wittenberg, se reposent les soldats qui ont participé à la prise de la ville.

Demain matin, ma cavalerie Dolffs ( 3000 hommes) repassera l'Elbe pour surveiller la rive droite du fleuve. Merci de lui laisser le passage. S'il s'avérait que le pont de Dessau venait à être détruit ; dite à Dolffs de passer par Wittenberg et la rive gauche de l'Elbe. Le pont est intact pour le moment.

Par contre, Juergrass reste avec vous.. vous pouvez lui donner des missions de reconnaissances si nécessaire en cette journée du 29.

Bluchy

Message à Milo
Citation :
Wittenberg - 22h00 - 28 avril

Privyet.

Général, je cache pas qu'il me tarde d'en découdre avec les français, d'autant qu'il semble que ces derniers rappliquent dare-dare vers nos positions sur l'Elbe.

Aux dernières nouvelles ; Wittgenstein est à Rosslau. Il sera prêt à faire face aux français qui remontent vers l'Elbe et qui ont été repérés à Radegas et Bitterfeld (au moins 40000 hommes, je pense). Par ailleurs, une autre colonne française est en progression vers Wittenberg : 10000 hommes repérés à Düben, mais je ne sais pas s'ils appartiennent au corps d'Oudinot ou si c'est la division repérée par Tormassov à Eilenberg.

Le pont de presht sera détruit cette nuit. J'ai demandé à Englehart de se rendre à Prettin. mes forces tiendront en ce 29 avril le secteur Coswig-Wittenberg-Presht, avec un contingent prussien proche de cette dernière cité.

Merci de transmettre à Tormassov

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 6 Mar 2018 - 14:59

La forteresse de Wittenberg est réduite à l'état de forteresse mineure.
La garnison n'a guère de renseignement à fournir apparemment, elle n'a eu aucun contact avec le reste de l'armée française depuis le repli de la Grande armée vers Magdebourg début avril. Leur surprise d'apprendre que Napoléon est déjà de retour avec une armée semble sincère.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 6 Mar 2018 - 16:35

Bon, et bien, on va mettre les prisonniers à contribution dès demain matin, pour remonter cela... enfin du moins, pour renforcer les défenses.

Sinon, RAS, j’attends la suite des informations et messages.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 6 Mar 2018 - 22:25

Et petit oubli, mon artillerie reste a wittenberg, avec ziethen
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 6 Mar 2018 - 22:42

N'oublie pas qu'avec les nouvelles règles, si tu veux que Wittenberg soit une forteresse en état de défense il faudra y détacher une garnison.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 6 Mar 2018 - 23:02

Ben pour le moment, j'ai du monde qui y campe...
Je vais regarder cela
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMer 7 Mar 2018 - 0:21

Oui bien sûr, c'est juste au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMer 7 Mar 2018 - 19:27

Pendant la nuit du 28 au 29 avril

Peu de grande nouvelle. Les cavaliers de Dolffs et Juergass devraient arriver à Dessau. Les cavaliers de Karpenko se sont arrêtés un peu à l'ouest de Pretsch, où la division Englehardt a renforcé les positions autant en avant du pont que sur la rive droite de l'Elbe.

Au rapport, les effectifs qui devraient être disponibles au 29 avril :

IVe colonne Markov
- division URUSSOW, un peu plus de 3300 fantassins, expérimentés, moral tangent, assez éprouvés
- division SCHAPLI, un peu plus de 3300 fantassins, expérimentés, moral tangent, assez éprouvés
- cavalerie KARPENKO, environ 1800 cavaliers, expérimentés, moral correct, relativement frais

Ie corps Kleist
- division ROEDER, un peu plus de 8600 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
- division ZIETHEN, un peu plus de 5900 fantassins, peu expérimentés, moral tangent, assez éprouvés
- division Pr. AUGUST, un peu plus de 3800 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
- division ARVENSLEBEN, un peu plus de 1900 fantassins, peu expérimentés, bon moral, frais
- cavalerie DOLFFS, un peu moins de 2500 cavaliers, peu expérimentés, moral correct, assez éprouvés

IIe corps Yorck
- division LOSTHIN, un peu moins de 3000 fantassins, expérimentés, moral correct, frais
- division WARBURG, un peu plus de 1900 fantassins, expérimentés, moral correct, frais
- division WELTZIEN, un peu moins de 4000 fantassins, expérimentés, moral correct, frais
- division GIRSA, un peu moins de 3000 fantassins, expérimentés, moral correct, frais
- cavalerie JUERGASS, un peu moins de 900 cavaliers, expérimentés, moral correct, assez éprouvés


le général TORMASSOV a écrit:
"Généraux,

Cela bouge au nord de Leipzig. Les forces signalées à Halle remontent vers Radegas sauf une colonne d'environ 10000h qui part vers Dolitsch. Celles précédemment à Dolistch se dirigent sur Bitterfeld. Enfin la division d'Eilenburg avance sur Duben.
Le XIIeme corps d'Oudinot ne semble pas bouger de Leipzig, bientôt rejoint par un autre corps venant de Zeitz plus au sud.

Général Tormassov à Wurzen
28 avril à 18h"

L'estafette prend l'itinéraire court vers le nord, en passant quand même bien à l'Est de la Mulda, histoire d'éviter au maximum les patrouilles françaises qui devraient déjà être bien occupées avec les Cosaques. Qu'elle se dirige vers Wittenberg, elle devrait finir par tomber sur des troupes alliées, sinon elle partira vers l'Ouest, vers Dessau.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMer 7 Mar 2018 - 20:07

hormis les pertes dues a l'assaut, jimagine que L'Attrition observé, c'est juste des retardataires ?

Est ce que le message de tormassov est également a destination de wittgenstein ? Sinon, merci de lui faire copie immédiate...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMer 7 Mar 2018 - 20:09

Bien évidemment. Retardataires, "absents", conséquences de la désorganisation des unités, tout ça est pour l'essentiel récupérable.

Non, apparemment pas, il y a peut être un autre message qui lui est destiné.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMer 7 Mar 2018 - 20:18

Ok, on lui envoie copie. Parcours par Rive gauche de l'elbe.

Sinon, RAS par rapport a mes ordres précédents...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMer 7 Mar 2018 - 21:15

J'envoie également un message à Tormassov
Citation :

Wittenberg - 2h ce 29 avril.
Privyet.

Au cas où vous n'auriez pas eu l'info, Wittenberg est bien entre mes mains. Par ailleurs, j'accuse réception de votre message de 18h du 28 avril. Vos remarques affinent ainsi nos propres observations.
Je constate votre hardiesse a faire prendre des chemins directs aux messages. Ce message fait de même, mais de toute façon, j'ai demandé à Milodarevitch de vous transmettre mes informations.

Bluchy

Passage par Wittenberg, Pretsh, Torgau, Shilda, Wurzen
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMer 14 Mar 2018 - 17:20

Le 29 avril vers 9h, Wittenberg

Les premiers rapports du jour quant aux positions françaises sont revenus, sans signaler le moindre mouvement pour le moment. Un rapport semble indiquer que les Français de Duben seraient aux prises avec des cavaliers venant du sud, mais pas de confirmation pour le moment. Les Français sont toujours évalués à environ 30 000 hommes à Radegas, environ 10 000 à Duben, Dollitsch et Bitterfeld, et il est assuré qu'au moins un autre corps français se trouve dans le secteur de Leipzig.

le général WITTGENSTEIN a écrit:
Rosslau, nuit du 28 au 29 avril.

Général,

J'ai bien reçus vos différents messages du jour, je n'ai rien à y redire et je n'ai pas d'informations nouvelles. Le pont de Rosslau est toujours intact, vos hommes pourront donc traverser sans peine.
Comme pour l'instant il n'est pas vraiment possible de déterminer où les Français frapperont il faut continuer comme nous avions convenus. Je défendrais Rosslau quoi qu'il en coûte.
Par contre vu que nous avons perdu Leipzig nous avons désormais trop de dépôt. Il faudra détruire celui de Dresdes, ou Meissen. J'enverrais un ordre dans ce sens à Miloradovitch, faîtes lui également un rappel au cas où.

Général Wittgenstein.


le général TORMASSOV a écrit:
"Généraux,

J'ai bien reçu votre missive de 15h qui m'informait de l'effectif présent à Halle. Je vous précise que les colonnes françaises présentes à Bitterfeld, Dollitsch et Duben comptent chacune 10000h environ. Avez-vous repéré d'autres forces ennemies? En rajoutant l'effectif présent à Halle, ça nous donne la force estimée de la Grande Armée.
Pas de changement en ce qui concerne le XIIe corps et l'autre corps de renfort qui est proche de Leipzig. On peut supposer l'effectif ennemi proche de 60000h.

Général Tormassov à Wurzen
Nuit du 28 au 29"
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:50

message a wittgenstein

Wittenberg, 9h
Dernières nouvelles des forces en présence.
30000 â halle
10000 a dollitsh
10000 a bitterfeld

Tormassov fout le dawa sur les arrières français a duben

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:57

Ca sent le message sur portable ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyJeu 15 Mar 2018 - 7:01

Oui, santa , brusquement, mon emploi du temps sera très chargé santa . Désolé des retards et de la brièveté pour les prochains jours o.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyVen 16 Mar 2018 - 11:46

Cher mdj,

Dans la précipitation, jai écris une connerie, cetait radegas et non halle quil fallait écrire. On peut envoyer une correction a witti ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyLun 19 Mar 2018 - 23:35

Le 29 avril, en fin d'après-midi


Rien de neuf à signaler. Les Français sont demeurés sur leurs positions, ce qui a aussi par le fait limité les actions de harcèlement de nos cavaleries.
Quelques patrouilles françaises aventurées dans le secteur de Pretsch, vite raccompagnées vers l'ouest.


(à noter également que suite à un rapport du service du train, Wittgenstein a annulé les ordres de destruction du dépôt de Meissen - c'est le dépôt de Neidlit, activé depuis peu, qui va être mis à l'arrêt)
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 20 Mar 2018 - 13:17

Est ce que le pont de pretsh a été détruit finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 20 Mar 2018 - 20:02

Pas de réponse d'Englehart, mais du génie lui-même : apparemment oui, le pont a été détruit. Le gros de Karpenko est sur la rive droite de l'Elbe, un simple écran est positionné rive gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 20 Mar 2018 - 22:13

Ok, et donc ce même génie est en route vers Wittenberg.

Message à Wittgenstein
Citation :
Wittenberg-19h00

Privyet.
Peu de choses passionnantes, les français sont à l’arrêt et sont sur les mêmes positions que ce matin. Attendent-ils que l'on se découvrent ? ou pensent-ils que le harcèlement de Tormassov était le prémisses d'une attaque par le sud.
Un chose est sûre, je pense que la totalité de l'armée française est repérée avec un beau rassemblement autour de Leipzig.

Quoi qu'il en soit, mes forces sont aux lieux prévus et le pont de Pretsh a sauté

Bluchy

Message à Milo.
Citation :
Wittenberg-19h00- 29 avril
Privyet.
Peu de choses passionnantes à dire, les français sont à l’arrêt, à Radegas (30000 h), dollitsh (10000 h), bitterfeld (10000 h) et Duben (10000 h)
A cela s'ajoutent les gens à leipzig. nous les attendons de pied ferme.
Quoi qu'il en soit, mes forces sont en place et le pont de Pretsh a sauté

Bluchy
Passage par rive droite Elbe, vers Meissen.

Message à tormassov.
Citation :
Wittenberg-19h00- 29 avril
Privyet.
Peu de choses passionnantes à dire, les français sont à l’arrêt, à Radegas (30000 h), dollitsh (10000 h), bitterfeld (10000 h) et Duben (10000 h)
A cela s'ajoutent les gens à leipzig. est-ce votre action à Duben qui a bloqué toute velleité offensive ?
Quoi qu'il en soit, mes forces sont en place et le pont de Pretsh a sauté

Bluchy
Passage par Wittenberg, Pretsh, Torgau, Shilda, Wurzen


Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptyMar 20 Mar 2018 - 22:15

Ordres pour le 30 :
infanterie au repos
la cavalerie recommence ses missions du 29
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 EmptySam 24 Mar 2018 - 18:37

Pendant la soirée et la nuit du 29 au 30, Wittenberg

Le génie est arrivé à Wittenberg dans la soirée. Apparemment la cavalerie de Karpenko et l'infanterie d'Englehart sont bien passés sur la rive droite de l'Elbe au niveau de Pretsch.
Englehart signale qu'il a reçu ordre de Miloradovitch de se rediriger vers Meissen au plus tôt. Il compte reprendre la route dans cette direction dès le 30 au matin.

Pour ce qui est des effectifs disponibles pour les autres unités :

URUSSOW, environ 3300 fantassins, expérimentés, un peu éprouvés, moral tangent
SCHAPLI, environ 3300 fantassins, expérimentés, un peu éprouvés, moral tangent

ROEDER, environ 8800 fantassins, peu expérimentés, frais, moral correct
ZIETHEN, environ 5900 fantassins, peu expérimentés, un peu éprouvés, moral tangent
Prz AUGUST, environ 3900 fantassins, peu expérimentés, frais, moral correct
ALVENSLEBEN, un peu moins de 2000 grenadiers, peu expérimentés, frais, bon moral

LOSTHIN, un peu moins de 3000 fantassins, expérimentés, frais, moral correct
WARBURG, un peu moins de 2000 fantassins, expérimentés, frais, moral correct
WELTZIEN, un peu moins de 4000 fantassins, expérimentés, frais, moral correct
GIRSA, un peu moins de 3000 fantassins, expérimentés, frais, moral correct

Les nouvelles de Dolffs et Juergass confirment que les Français sont demeurés au repos sur leur positions de Radegas, Duben et Bitterfeld


le général TORMASSOV a écrit:
"Messieurs,

J'espère que vous vous apprêtez à passer à l'offensive. Nous avons l'occasion de faire mal aux restes de la Grande Armée avant que les renforts français de la rejoigne. Les 60000h présents à Leipzig mettraient une journée à gagner les premiers lignes françaises. Par contre, si vous vous êtes retranchés derrière l'Elbe, nous aurons laissé passer notre meilleure chance de vaincre les meilleurs éléments de l'ennemi.
Je tenterais de ralentir les corps présents à Leipzig s'ils venaient à monter vers le nord, en espérant que ce ne soit pas en pure perte...

Général Tormassov à Wurzen
29 avril fin d'après-midi"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe   QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG de BLÜCHER, Armée de l'Elbe
Revenir en haut 
Page 8 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 12 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Armée du Tyrol.
» QG de l'armée du Rhin
» QG de l'Armée d'Allemagne - NAPOLEON
» QG de WITTGENSTEIN, Armée du Brandenbourg
» QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: