Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 QG du Maréchal GROUCHY (Polak)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyMar 10 Nov 2009 - 12:07

Le Maréchal Grouchy peut débuter avec toute unité de l'armée du Nord. Il ne peut commander que des unités de cette armée.


Dernière édition par SP le Dim 6 Déc 2009 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:20

SP a écrit:
Le Maréchal Grouchy peut débuter avec toute unité de l'armée du Nord. Il ne peut commander que des unités de cette armée.

En attendant que ça se précise, je pose mes valoches à Rethel, et déguster les boudins du coins.

@ SP : est-il possible que je fasse démarrer une partie de mon corps à Vouziers : Ce n'est pas dans la zone d'armée d'après la carte, mais comme ce n'est pas non plus territoire allié Neutral
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyMer 11 Nov 2009 - 20:22

Heu, non. Si tu places des troupes là, tu aurais été probablement repéré par les Coalisés depuis plusieurs jours.

Et ton patron aurait fait la gueule...

Et comme tu aimes ton patron, bah tu ne l'as pas fait. QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Icon_albino
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:02

Il est temps de sortir le Smiley suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyMer 11 Nov 2009 - 21:11

En bref, tu es en dehors de ta zone à Vouziers, même compte tenu de ma grande largesse.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:40

Pour résumer...

* * * * * * * *

GROUPEMENT GROUCHY
Commandants : MARECHAL GROUCHY

· IIe Corps – général Reille
5e Division (général Bachelu) : 4000 hommes, très expérimentés, très bon moral
6e Division (Prince Jérôme) : 6000 hommes, très expérimentés, très bon moral
7e Division (général Girard) : 4000 hommes, très expérimentés, très bon moral
9e Division (général Foy) : 5000 hommes, très expérimentés, très bon moral
2e Division de cavalerie (général Piré) : 2000 cavaliers légers, très expérimentés, très bon moral
Réserve d’artillerie du IIe corps (général Pelletier) : batterie moyenne

· IIIe Corps de Cavalerie – général Kellermann
11e Division de cavalerie (général l’Héritier) : 2000 cavaliers lourds, très expérimentés, moral exceptionnel
12e Division de cavalerie (général d’Hurbal) : 2000 cavaliers lourds, très expérimentés, moral exceptionnel

19000 Inf
6000 Cav

Objectif: Reims / Châlons

Le Maréchal Grouchy, à l’aile gauche du dispositif de l’Armée du Nord, utilisera sa cavalerie pour des opérations de reconnaissance en profondeur (Sedan, Stenay). Arrivé à Reims, ses cavaliers lourds dépasseront la ville couper toute communication de la garnison avec l’arrière et pousser notre avancée jusqu’à Châlons et reconnaître la zone en force – spécialement sur l’axe Reims - Valmy – Verdun afin de voir combien de Russes ont prévu de venir par là. S’il n’y a personne ou presque à Châlons, la prise rapide de la ville avant que d’éventuelles forces déployées à Château Thierry et/ou Epernay aient le temps de s’y replier serait un bel exploit.

Dans un premier temps, on crée 4 groupes.
-1 Groupe cavalerie lourde
-1 Groupe avec les Div. Girard et Bachelu
-1 Groupe avec les Div. Foy et le frerot de qui-on-sait
-1 groupe de reconaissance.

Mon EM se situe avec Girard/Bachelu. Camp de Base : Rethel.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:44

Citation :
Informations

Potentiels de mouvements (sur routes)

- l'infanterie et l'artillerie se déplacent à 4km/h

- la cavalerie et les états-majors à 5km/h

- les patrouilles à 5 km/h

- les aides de camp (pour les missives) à 10 km/h

Ralentissements importants à prévoir en cas de pluie, et bien entendu si vous commencez à faire du hors-piste.


Encombrement des routes

- 1000 fantassins occupent 500 mètres

- 1000 cavaliers occupent 2 kilomètres

- l'artillerie n'est pas comptabilisée

- longueur des colonnes de marche divisée par 2 sur les routes principales (leur identification demeurant encore floue, le MJ se permettra d'avoir le dernier mot sur ce point)

Encombrement à l'arrêt

- 10000 hommes (fantassins ou cavaliers) couvrent 1 kilomètre carré

"Eclairage" des troupes

- Toute unité en bon état peut "voir" jusqu'à 5 kilomètres autour d'elle

- Les unités uniquement composées d'infanterie ou d'artillerie qui seraient trop fatiguées ou qui ont subi trop de pertes (au moins un tiers de leur effectif initial) ne "voient" plus qu'à 1 kilomètre autour d'elles - on considère que leurs quelques escadrons organiques de cavalerie légère sont décimés.


Dernière édition par Polak le Ven 13 Nov 2009 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:56

Bon, j'ai enfin reussi à télécharger cette carte. Mince, la grande route Vouziers Chalons n'existe pas encore Evil or Very Mad ...

En premier lieu, je voulais être sur que je pouvais splitter ma cavalerie lègère. J'aimerais faire 3 brigades à un certain moment de ma progression. Me dire si c'est possible...

ORDRE DE MARCHE:


Citation :
2e Division de cavalerie (général Piré) : Vous partirez du village de Novy (entre Mezières et Rethel, SP, c'est l'actuel Novy-Chevrières), et vous irez à allure soutenu jusqu'au Chesne en passant par Faux et Ecordal , en faisant évidemment les reconnaissances nécessaires pour ne pas se faire surprendre par l'ennemi.

Une fois le Chesne dépassé, au croisement de Tannay (c'est là, SP, que tu me dira si c'est possible), je veux une séparation en 3 Groupes.
-Un groupe (500 h.) qui prend la route de Sedan, et qui stoppera au village de Fresnoy. Une fois sur place, reconnaissance aux alentours, en hésitant à montrer aux alliés sur place que les français sont là. La chase aux estafettes est permise également.
En cas de sortie de garnison ou de rencontre avec un corps ennemi : ne pas chercher le combat : Informez l'EM, et retraite sur le Chesne ou vous prendrez de nouveaux ordres...

-Un groupe (1000 h.) qui prend la route de Stenay par Beaumont en Argonne. Repos à Stenay si possible, sinon, surveiller les alentours.
Puis, si rien à Stenay, entamez un mouvement au Sud, vers Dun Sur Meuse, et même topo, : Chasse aux estafettes ennemis, et si pression ennemie, retour au Chesne, tout en évitant le combat

-Un groupe (500 h.) qui prend la route des Petites Armoises et Authé, puis, passage plein champs par Buzancy-Verpel-St Juvin-Aprement et Varennes en Argonne. Etablissement au village et même topo, : Chasse aux estafettes ennemis, et si pression ennemie, retour au Chesne, tout en évitant le combat.

En cas de pression ennemie sur un des 3 points et de retraite, en avertir les autres groupes en prenant les chemins cités precedemment.

Vitesse de marche : le plus rapidement possible, en ayant soin quand même d'épargner vos montures...


J'espère au moins que c'est possible : on aura pas vraiment des nouvelles fraiches.

Citation :
Aux garnisons de Mézières et Rethel (en espérant que cela soit également possible). envoi de messages quotidiens pour signaler que la place n'est pas menacé.
En fait, s'il est prévu que je reçoive un message au moindre problème, alors je ne vais pas plus loin, sinon, j'exposerai la manière de faire ces messages.

Citation :
Division L'héritier : Départ première heure du sud de rethel (Acy-Romance) et direction Witry les Reims avec les reconnaissances qui s'imposent. Pause à Witry en attendant le contact avec la Div Hurbal. Ceci fait, on coupe à travers Champs entre Cerny et la foret de Nogent l'Abbesse, pour s'établir à St Léonard

Division D'Hurbal : Départ première heure de Chaumont-Porcien vers Reims par la route. Filez jusqu'au plateau de Witry, ou prendrez à travers Champs pour arriver à Witry et relever la division L'Héritier (C'est clair ou il faut une Carte ?). reconnaissance sur Betheny et Cernay. Me tenir informer du moindre mouvement ennemie.
En cas de "mauvaises" rencontres, maintenez-vous à distance, mais n'hésitez pas à sabrer les qqs égarés. D'Hurbal, vous avez l'autorisation de vous mettre à disposition de Ney si le besoin s'en fait sentir (Poursuite par exemple - on peut rever)
Citation :

Groupe avec les Div. Girard et Bachelu

Vous partez de Rethel à la suite de L'Héritier : marche soutenu pour arriver à Witry. Bachelu avec l'EM en premier, Girard et l'Artillerie ensuite.
à Witry ET SAUF CONTRE-ORDRE, on coupe à travers champs DERRIERRE la foret de Nogent l'abesse.

Vu la distance, prevoir le bivouac de Bachelu à Nogent l'Abbesse, et celle de Girard à Berru
Citation :

la div. Jérome suit en troisième & Foy en quatrième. M'avertir quand vous serez à Isle sur Suippes, il pourrait y avoir un changement de direction. Sinon, bivouaquer à Witry le soir même serait une très bonne chose.

Le but, si on trouve pas les bavarois, évitez un gros embouteillage avec les forces d'Oli à Reims...

Ordres Spéciaux :
Div. Bachelu : En cas de contact avec des bavarois, mode Tirailleur pour retarder l'ennemi et attendre notre artillerie et les forces du Rouquin.
Div. Foy : maintenez le contact régulier avec la garnison de Rethel, avoir ce qu'il se passe derrière
ça va comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyJeu 12 Nov 2009 - 17:10

Donc, départ Rethel et environs pour tes troupes, objectif est de Reims, sauf pour Piré qui s'en va faire l'enfant perdu vers le Chesne puis un peu partout.

C'est bon ?
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyJeu 12 Nov 2009 - 18:59

OK.

Si mes ordres (surtout le splittage de cavalerie) ne posent aucun problèmes... Alors Let's Go...

Ah oui, bien sur, je veux des rapports réguliers sur ce que découvrent mes cavaliers qui font mumuse en Meuse...
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyVen 13 Nov 2009 - 11:27

*Ultimes consignes

ah oui, et si mes cavaliers trouvent du monde au Chesne (sait-on jamais..) Repli sur Rethel, en précédant la colonne ennemie. Si l'ennemie prend une autre direction, le suivre à distance (et me renseigner, bien entendu..).
EDIT : et M... y'a aucune route direct pour communiquer avec Oli
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyVen 13 Nov 2009 - 21:50

*** RAPPORT DES ECLAIREURS DE LA DIVISION L'HERITIER ***


(vers 10 heures)



Nos pointes avancées confirment la présence d'une garnison ennemie dans Reims. Des renseignements obtenus auprès de la population locale ont confirmé que des troupes bavaroises plus importantes ont quitté la ville en début de matinée en direction de Châlons.
Les défenses semblent faibles, mais un assaut risque d'être nécessaire si nous devions avancer vers la ville.

Des contacts ont également été établis à l'est avec les cavaliers de la division Jacquinot, appartenant au Ie corps d'Erlon.


QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Grouch11
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptySam 14 Nov 2009 - 10:50

10 heures???

Mais c'est que ça avance :
Consigne

Message à D'Hurbal (passage du courrier par Bazancourt) :
Citation :
Ok, maintenez votre mouvement vers Witry. Vous ferez une pause à Witry pour de nouvelles instructions.
Ce messager rejoindra ensuite les élements de Jacquinot pour lui transmettre le message suivant :"
Citation :

Ardennes - 10 h15
Monsieur le Maréchal - Message 1
ça y est , c'est la lutte finale, groupons-nous et demain, ce sera le grand jour.

En attendant, on me confirme que les bavarois ont quitté Reims et se dirigent vers Chalons, ne laissant qu'une Garnison. Vu la situation, inutile que l'on perde du temps à attaquer les fortifs, on verra plus tard. De ce fait, j'attaque un mouvement tournant pour éviter la ville par l'est et - espérons-le - toper les bavarois de flanc afin de faire cesser leur mouvement. La vitesse étant primordiale, je vais poussez mes homme qui malheureusement, devront marcher à travers champs. Mon objectif et de rejoindre la patte d'oie à l'est de Reims pour avoir une idée de la situation.

Bien à vous...

Message à l'Héritier :
Citation :
je confirme voter mouvement, sauf que vous ne vous faites plus de pause à Witry, et que vous allez tout de suite vers St Léonard. Comme vous allez surement tomber sur des détachements ennemis, ne les engagez pas inutilement, mais n'hésitez pas à sabrer des éventuels retardataires, détachements ou arrière-garde un peu fatigué. Envozez également des reconnaissances dans la foret de Nogent l'abbesse, dès foid qu'il y ait des voltigeurs nous cherchant des noises...

Message à Bachelu/Girard :
Citation :
Mouvement confirmé vers Nogent l'abbesse et Berru, dans laquelle vous ferez une pause (ou pas si la situation évolue...)

Message à Jérome/Foy :
Citation :
confirme votre étape à Isle sur Suippes. NOUVELLES DIRECTIVES : vous quitterez la route en remontant la Suippes, vers selles & PONT st Hilaire (objectif du jour), on avisera en cas de retard, inutile de vous fatiguer inutilement. Envoie de nombreuses reconnaissances dans cette vallée, pour savoir si la route de pont st Hilaire et libre...

Mon EM reste avec BAchelu
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptySam 14 Nov 2009 - 12:41

*** RAPPORT ***

(vers 12 heures)



Nos unités, en coordination avec les forces du maréchal Ney, poursuivent l'investissement de Reims.
Aucun contact n'a été établi avec une éventuelle arrière-garde bavaroise. Apparemment, les troupes ayant évacué la ville l'ont fait dès l'aube en direction de Châlons et paraissent pour le moment hors de portée.


QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Ney-gr10



Citation :
*** MESSAGES DU MARECHAL NEY ***

(le premier vers 11h30, le second peu après 12h)


Premier jour de la campagne, 9h30.

J'ai entamé ma marche sur
Reims, les Bavarois quittent la ville en laissant quelques défenseurs.
Ils ont pris la direction de Chalons.
Je fais tout pour que la ville se rende et qu'on ne me retarde pas.
Je
suis prêt à faire bombarder la ville cette nuit. Mais demain matin, je
prendrais la route de Chalons à la poursuite des Bavarois.
Ce sera alors à toi à prendre d'assaut Reims et à passer tous les défenseurs au fil de l'épée [selon les lois de la guerre].
Je
t'encourage donc vivement à faire venir une division le plus tôt
possible à Reims [à marche forcée s'il le faut, qu'elle se repose alors
demain dans la journée avant de rentrer par la force dans Reims et
qu'ils nous rejoignent ensuite...].

Michel Ney, Maréchal d'Empire, Duc d'Elchingen, Prince de la Moskowa.



MESSAGE2
Premier jour, 9h40

Les
Bavarois quittent donc Reims et vont vers Chalons, j'ai demandé à
Kellerman, qui se concentre sur Witry s'il se sentait prêt à entamer la
poursuite des fuyards et quels ordres il avait reçu de vous...je vous
préviens donc que Kellerman passe actuellement sous mon commandement...
Je
ne vous "vole pas" vos troupes, mais la rapidité est de mise pour
coincer le plus de Bavarois possible sur la route de Chalons.


Citation :
MESSAGE DU GENERAL KELLERMAN

(peu après le premier message de Ney, vers 11h45)


Monsieur le Maréchal,

des instructions m'étant parvenues du Prince de la Moskowa, je vous demande confirmation. Pour le moment, les escadrons d'Hurbal ont pris contact avec les chevau-légers de Jacquinot, du corps d'Erlon et ont entamé le mouvement préconisé par le Prince. Nous restons cependant à votre disposition en cas de contre-ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptySam 14 Nov 2009 - 13:45

Eh ben, moi qui pensait que l'on serait sur Reims seulement en Soirée... Shocked


Citation :
Message à Kellermann - Café des sports de Pomacle - 12h00

Suite aux premières instructions. vous autorise à entamez la poursuite sous les ordres de Ney, comme cela avait été évoqué la veille. Néanmoins, je souhaite être averti de tous renseignements, je vous rapelle que mes divisions constituent votre aile gauche, et que tous renseignements nous sera précieux pour rejoindre les bavarois.

QUE LA FORCE SOIT AVEC VOUS

Ensuite :
Citation :
Message à Ney - Café des sports de Pomacle - 12h15
Message 2
Maréchal.

Bien reçu vos premières instructions. Tout à fait d'accord pour créer une force de frappe de cavalerie (Kellermann + Jacquinot) pour retrouver l'arrière garde bavaroise. Il faut à tout prix les empêcher de rejoindre les russes en Argonne (Et le grand patron serait tout colère). De toute façon, Kellermann était déjà prévenu de la chose...

Je vous en laisse le commandement le temps de retrouver ces fuyards.

Concernant la prise de Reims. Je suis au regret de vous informer que je ne pourrais souscrire à votre plan. outre que cela fera un embouteillage au niveau de nos armées, mes forces ont d'ores et déjà entamé un mouvement tournant vers l'est de Reims pour rejoindre de suite Mourmelon et couper la route de Chalons. A mes yeux, stopper ces bavarois est prioritaire par rapport à la prise de Reims.

de plus, si les bavarois abordent effectivement un repli, il serait intéressant de mettre du monde sur Epernay, car notre empereur chéri risque de courir aussi pour les rejoindre...

Bien à vous.

A tous mes chefs de divisions - 12h15:
Citation :
Continuez votre mouvement comme convenu, et faites les pauses que si nécessaires et les moins longue possibles. la vitesse prime avant tout, il faut rattraper ces buveurs de bières... je veux un contact avant ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptySam 14 Nov 2009 - 14:05

Polak a écrit:
Eh ben, moi qui pensait que l'on serait sur Reims seulement en Soirée... Shocked


Bah oui, mais 20 km (pour Ney) et 30 km (pour toi), c'est vite couvert en fin de compte, à 4 km/h en moyenne pour l'infanterie.

Les routes de la mère patrie sont meilleures, sous le soleil, que les chemins de terre de Pologne dans la boue. QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Icon_razz

En plus vous avez pour l'essentiel essayé d'éviter les embouteillages (notamment par des points de départ géographiquement espacés). Forcément ça marche mieux.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyDim 15 Nov 2009 - 12:09

*** MESSAGE DU MARECHAL NEY ***

(vers 14 heures)


Citation :
MESSAGE 2

MESSAGE à GROUCHY

Peu à après 12h, Reims.

Maréchal,
selon ma cavalerie légère déjà au niveau de St-Léonard au sud de Reims,
les Bavarois ont quitté la ville dès l'aube...nous ne pourrons donc pas
les rattraper aujourd'hui selon le général Jacquinot.
C'est un peu un échec, mais je m'y attendais.
Je
ne peux me résoudre à laisser une garnison ennemie dans notre dos,
aussi, je compte bombarder la ville afin de créer une émeute de la
population qui pourrait nous aider à nous rendre maitre de la ville.
Pendant ce temps, le gros de mes troupes continue à marcher vers le sud sur la route de Chalons.
Continuez à me tenir au courant de votre position.
Allez plus au sud que "la patte d'oie" si possible. Ma division du
Général Quiot devrait vous ouvrir la voie, il est sous vos ordres si
nécessaire.

Attention, le plus grand danger pour nous
actuellement est l'encombrement de la route de Chalon. Rien ne sert de
nous y précipiter tous les deux avec toutes nos troupes. J'ai repéré
une route secondaire à travers le bois de la montagne de Reims: je
compte l'emprunter avec une fraction de mes troupes afin de rejoindre
Jalons et Aulnay sur Marne et puis de là, faire route à l'Ouest sur
Chalons.
Je laisse Quiot et Jacquinot sur la route principale qui sera votre itinéraire.

Je pense m'avancer en personne vers St-Léonard ce soir...

PS: notez bien que j'ai prévenu l'empereur d'un coude rouge 1.




Aux derniers rapports, les cavaliers de Jacquinot (groupement Ney) et de Kellerman sont en train de franchir la Vesle à hauteur du pont de la Glacière, suivi de l'infanterie de Quiot (groupement Ney).
Les divisions du Prince Jérôme et du général Foy se sont engagées dans la direction du pont St-Hilaire. Les divisions Bachelu et Girard se dirigent vers Nogent-l'Abesse.


Toujours pas de contact avec l'ennemi.



*** MESSAGE DU GENERAL PIRE ***

(vers 14 heures)


La division s'est regroupée autour du Chesne avant de lancer ses détachements vers Sedan, Stenay et Varennes.
Nous devrions obtenir les premiers rapports en fin d'après-midi ou dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Polak
Grenadier
Grenadier
Polak


Nombre de messages : 1883
Localisation : On the road again...
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyDim 15 Nov 2009 - 16:53

Message au Maréchal Ney
Citation :

14h15 - Pas loin de Witry...

Message 3

Message reçu, Concernant la cavalerie, à part espérer qu'ils filent vers Chalons, c'est inévitable qu'on ne rejoindra l'ennemi qu'à Chalons même. QUoi qu'il en soit, la route directe par la Veuve est libre vers chalons, engouffrez-y qui vous voulez. mes hommes vont rejoindre cette route bien au delà de St Leonard en protégeant l'aile gauche. Bien entendu, je vous tiens au courant de ma progression. Dans les prochains temps, une partie de mon corps sera à Nogent l'Abbesse, une autre vers Pont St-Hilaire en remontant la Suippes.

Mes cavaliers sont au Chesne, personne en vue pour le moment, ils vont opérer désormais vers la Meuse... Pourriez vous en avertir l'empereur
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:32

*** RAPPORT GENERAL ***

(vers 16h30)



Le général Jacquinot, en tête de la colonne de la cavalerie partie sur la route de Châlons, signale qu'il est entré en contact avec une division d'infanterie bavaroise positionnée en défense dans le but apparent de couvrir la retraite des troupes ayant évacué Reims ce matin.

Dans le même temps, la canonnade à l'ouest confirme que l'assaut sur Reims a été lancé.

Le prince Jérôme et le général Foy se sont engagés sur la piste menant au pont St-Hilaire avec leurs deux divisions.

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Ney-gr11


Le contact avec le maréchal Ney a été établi à St-Léonard.


EN CONSEQUENCE, VOUS POUVEZ VOUS RENDRE VISITE SUR VOS ENFILADES RESPECTIVES JUSQU'A VOTRE SEPARATION.

(je me permets de ne pas poster vos dernières missives envoyées à l'autre)
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:43

Hey !

Bon, les Bavarois ont filé...il fallait s'y attendre...

Il va falloir organiser la poursuite et surtout les routes que l'on va prendre...je vois que tu as un groupe au nord qui peut aller vers Suippe.
Je suppose alors que je vais prendre la chaussée de Chalons.
Pour toi, Girard et Bachelut prennent la voie romaine.

C'est quoi précisement comme cavalerie D'Hurbal et L'Héritier ?? [Jacquinot c'est de la cavalerie légère...pas vraiment de quoi pavoiser].

Est que j'ordonne une marche de nuit pour mes divisions Quiot, Marcognet et Donzelot jusqu'aux Bavarois que l'on voit ??
Ils seront fatigué mais ça devrait aller...et comme le but c'est de gagner du temps...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:47

D'Hurbal et L'Héritier, corps de Kellermann, sont deux divisions de cuirassiers. QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyDim 15 Nov 2009 - 20:53

SP a écrit:
D'Hurbal et L'Héritier, corps de Kellermann, sont deux divisions de cuirassiers. QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Fresse

Merci....votre nom, aide de camp ??

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Lol

Bon, on va faire avancer Quiot et puis à l'aube, je propose qu'on fasse charger D'Hurbal et L'Héritier...avec Quiot, ça devrait faire exploser la défense bavaroise, même si elle profite d'une coline [je me demande si c'est Boultan là haut...].

Il en pense quoi Grouchy ??
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyDim 15 Nov 2009 - 21:00

Apparemment, les Bavarois se sont davantage installés dans la dépression que sur les hauteurs (bien que celles-ci soient garnies).

Visiblement, la leçon des Anglais au Mont-Saint-Jean (même si ça ne leur a pas épargné une cuisante défaite) a été bien apprise... Même si pour le coup ça m'étonnerait que ça bombarde beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:19

SP a écrit:
Apparemment, les Bavarois se sont davantage installés dans la dépression que sur les hauteurs (bien que celles-ci soient garnies).

Visiblement, la leçon des Anglais au Mont-Saint-Jean (même si ça ne leur a pas épargné une cuisante défaite) a été bien apprise... Même si pour le coup ça m'étonnerait que ça bombarde beaucoup !

Ah oui, tu as raison, c'est un trou plutôt qu'une colline...
C'est pas très clair quand même l'indication du relief sur les cartes de Cassini...QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Fresse





Sinon, à Waterloo, les Anglais étaient sur la hauteur [on monte de la Belle Alliance jusqu'à la Haye Sainte] et puis à contre-pente [de La Haye Sainte à Mont St Jean, c'est un plateau, mais en légère contre pente] de l'autre côté que les Français...comme ça, ils étaient cachés [ce qui explique la réussite de la charge de Sommerset et Ponsonby alors que les Français allaient prendre la Haye Sainte].
Et le problème ce n'était pas tant la pente que les chemins encaissés en travers...ce sont eux qui semblent avoir brisé en partie la grande charge.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) EmptyDim 15 Nov 2009 - 22:25

Oui, enfin je pensais plutôt à la défense derrière la crête face aux bombardements massifs au début de la bataille. La grande charge, c'est une autre histoire (et si la Garde avait suivi la cavalerie de Ney lors de la charge à l'ouest de la Haye Sainte... bah voila, c'est ce qui arrivé et ce qui donne ce qu'on a dans ce scénar ! QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Icon_lol).

(alors, c'était bien le Panorama ? QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Icon_cool)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal GROUCHY (Polak)   QG du Maréchal GROUCHY (Polak) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Maréchal GROUCHY (Polak)
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Passerelle de Polak
» QG du Maréchal MURAT (Keyser)
» QG du Maréchal NEY (Oli)
» QG du Maréchal SOULT
» QG du Maréchal SUCHET (JP)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la Grande armée de Marie-Louises-
Sauter vers: