Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 QG de campagne du général Moreau

Aller en bas 
+2
Cat Lord
Oli le Belge
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:15

Oli le Belge a écrit:
Message à St-Cyr:
Tu me suis petit...je pense qu'il va falloir se la jouer "pont d'Arcole" au sud d'Ulm...mais comme on sait jamais, tu vas envoyer une division vers Memmingen à l'Est...histoire de voir ce qu'il se passe là-bas [tes pontonniers partent avec...vu qu'il n'y a que des rivières dans ce pays de malheurs !].

Mon général,

Très content de vous revoir à l'Etat-Major, enfin votre Etat-Major...

Si on serait aller vous raconter que je voulais prendre votre place, que nenni, vils mensonges de courtisans.

Enfin très heureux de vous voir...


Bon, après lecture du dernier message de Lecourbe, il serait drôle que celui-ci attire les Autrichiens au sud du Danube et qu'on leur tombe dessus.

Dans la région où il est, il y a d'est en ouest :
- le pont ou les ponts de Ulm,
- le pont près de Wiblinge,
ils sont sur la carte de Ulm,

- le pont de Erstingen sans route pour le rejoindre côté sud, il faut y aller par champs,
- le pont de Ehingen / Berg
ils sont sur la carte de Biberach,

Si je comprends bien son message, il a voulu traverser au niveau d'Erstingen , il faut lui donner l'ordre de guetter les Autrichiens au niveau des 3 autres ponts avec des reconnaissances pour voir si quelqu'un traverse sur ces côtés pendant qu'ils gardent 1 pont alors qu'il y en a 3 autres dans la région...

Pour plus de sécurité, et pour avoir les infos en direct, envoyez vous-même des reconnaissances lourdes de 200 à 500 hommes vers les ponts de Ehingen / Berg, de Wiblinge et de Ulm...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:29

Bon, ben on sait où est Lecourbe comme ca...

Petit changement, dans les ordres en fonction de ce qu'il vient de me dire:

Message à Lorge et Montrichard.

Lecourbe est à Erstingen: vous le rejoignez en passant à travers champ en longeant le fleuve de Marchstahl jusqu'à Achstetten

Vous laissez passer les cavaliers de mon corps d'armée.

Message à mes divisionaires [infanterie]:

On suit la route jusqu'à Biberach et puis on remonte vers la position de Lecourbe en passant par Battringen

Message à d'Hautpoul

[Même route que Lorge et Montrichard.] Vous passez devant Lorge et Montrichard, vous rejoignez la position du général Lecourbe à Erstingen...vous faites des reconnaissances jusqu'au pont de Wilblingen. Vous me prevenez le plus vite possible de son état. Si il est intact vous vous assurez qu'il le reste !

[rajouté en note par DeepBlue St-Cyr]
envoyez vous-même des reconnaissances lourdes de 200 à 500 hommes vers les ponts de Ehingen / Berg, de Wiblinge et de Ulm...
[rajouté en note par DeepBlue St-Cyr]

En plus, voilà pour vous une copie du message pour Lecourbe: il faut s'assure des lieux de passage: Erstingen, Wilblingen, ...

Message à Lecourbe:

On arrive, je ne passe pas à Neuberg Ehingen, trop forte concentration: soit on s'assure les ponts d'Erstingen, Wilblingen, soit on continue vers l'Est au Sud d'Ulm et on passe l'Iller entre Ulm et Memingen pour marcher vers Augsbourg et Munich [on passe alors sur l'autre carte et au moins, ce sera plus simple pour s'y retrouver...].
Il y a au moins un corps d'armée au nord du Danube [à Ulm]... l'ennemi ne semble pas vouloir engager le combat [et je le comprends, avec le fleuve, la meilleure tactique semble être la défense...]. Donc soit on s'assure des passages et on peut l'attaquer, soit on continue pour se trouver un lieu plus favorable...[il va bien falloir qu'ils fassent quelque chose, ils peuvent pas nous laisser la voie libre au sud du Danube jusqu'à Munich et Vienne quand même].
Je dois dire qu'on était aussi sans nouvelles de vous ou bien des nouvelles tardives...je pensais pouvoir engager le combat à Neuberg, aidé par St-Cyr, mais il me semblait un peu risqué d'engager un combat meurtrier à Neuberg pour se retrouver isolé à Ehingen [avec une autre rivière à franchir et vous de l'autre côté...].
Notons aussi que les pontonniers sont avec St-Suzanne vers Stokach...ce qui pose quelques problèmes maintenant...[c'est bien pour ca que j'ai envie de traverser l'Iller et d'aller vers Augsbourg...une ville bien moins défendue qu'Ulm].


Message à St-Suzanne:

voici un extrait de mes messages avec Lecourbe ca vous sera utile [copie de la tartine ci-dessus].

L'ennemi est donc au nord du Danube et va peut-être vouloir passer au sud pour nous attaquer dans le dos à un moment ou à un autre...envoyez des patrouilles le long du Danube pour éviter qu'on ne se fasse surprendre par derrière [franchement, aucun d'entre nous ne le voudrait...n'est-ce pas !]

Les pontonniers sont avec vous, envoyez les le plus vite possible à Biberach.


Note à l'arbitre: est-ce que les troupes du génie ne peuvent pas "aider" les pontonniers qui sont avec St-Suzanne: genre ils arrivent à marche forcée, sont crevés mais au moins les officiers ingénieurs donnent les ordres aux gars du génie...j'imagine une pénalité de temps dans la construction, mais "impossible n'est pas français hein..."


Message à St-Cyr:

[s'il n'est plus avec moi, on lui fait une copie de la longue tartine que j'ai écrit au Courbe hein] + marchez vers Biberach, envoyez aussi des reconnaissances sur l'Iller entre Ulm et Memingen.


Ordre à mes reconnaissances:

Plusieurs patrouilles partent reconnaitre l'Iller entre Ulm et Memingen.
Si l'ennemi est sur l'Iller aussi, je veux le savoir le plus tôt possible...et je veux trouver un pont ou deux, des lieux de passages faciles...de quoi faire passer un ou deux corps d'armée facilement [un viaduc aussi, un pont aérien ? oui, je sais je rêve les petits gars, mais on sait jamais hein...un jour ca arrivera un coup de bol comme ca, ptêtre en Allemagne du côté de Remmagen...en tout cas, que personne ne me parle de Market Garden hein !]

Je laisse aussi une patrouille observer [cachée] le pont de Neuberg, si l'ennemi tente de le reconstruire, ils vont à Biberach trouver le premier général qui passe ou moi même plus au Sud...je veux pas qu'un seul soldat autrichien m'attaque dans le dos !


Dernière édition par Oli le Belge le Dim 26 Oct 2008 - 17:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:34

Intosh a écrit:

Si je comprends bien son message, il a voulu traverser au niveau d'Erstingen , il faut lui donner l'ordre de guetter les Autrichiens au niveau des 3 autres ponts avec des reconnaissances pour voir si quelqu'un traverse sur ces côtés pendant qu'ils gardent 1 pont alors qu'il y en a 3 autres dans la région...

Pour plus de sécurité, et pour avoir les infos en direct, envoyez vous-même des reconnaissances lourdes de 200 à 500 hommes vers les ponts de Ehingen / Berg, de Wiblinge et de Ulm...

Je pense que l'Austrogoth ne veut pas engager le combat maintenant [il nous a vu nous, il a vu Lecourbe...ils sont 10.000 mais l'armée autrechienne c'est bien plus que ca...ces salopards attendent sur la défensive pour nous saigner...et ils attendent pour se regrouper...
Sans compter qu'Ulm, ca peut facilement être défendu, c'est la meilleure citadelle du coin...Bref, j'aime pas enfoncer une porte en chêne avec mon crâne...
On va voir sur l'Iller et le faire valser encore un peu le Viennois.

En plus, je suis quand même d'accord avec toi et ce que tu me dis, je viens de le dire à d'Hautpoul et ses gros talonts...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 17:37

Sinon, je vais quand même te passer la bite au cirage mon cher petit St-Cyr, je sais que tu as été loyal, mais tu sais, les rumeurs tout ca...je dois montrer que je suis le chef hein...et puis ca fait pas mal...allez viens...

What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:26

Notez l'intense activité de Moreau...une déception amoureuse peut-être...en tout cas, il a l'air de se plonger à corps perdu dans le travail...
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:20

Oli le Belge a écrit:
Notez l'intense activité de Moreau...une déception amoureuse peut-être...en tout cas, il a l'air de se plonger à corps perdu dans le travail...

Comme je suis toujours dans ton Etat-Major, je t'invite dans mon enfilade personnelle si tu veux suivre les ordres que je donne.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyLun 27 Oct 2008 - 16:56

Bon, je viens de me rendre compte qu'on se retrouve dans un angle formé par le Danube et l'Iller avec Ulm juste dans l'angle.
Si l'Autrichien n'est pas bête et nous a vu venir tous les ponts, dont celui de wilbingen sont hors d'usage...

Il me semble aussi que les Autrichiens sont plus nombreux que nous de manière générale...ce qui signifie que si on reste dans notre angle, à construire un pont, on va tomber sur une masse d'habits blancs sur des positions préparées juste devant nous [genre Liebstadt...où j'ai vaincu mais avec pas mal de bol quand même].

Je sugère donc qu'on fixe les Autrichiens à Ulm pendant qu'on passe l'Iller et qu'on avance encore vers l'Est.




DEMANDE A L'ARBITRE: que se passe-t-il si on continue vers Vienne tandis que les Autrichiens avancent vers la France ?? [et passent le Rhin sur nos magnifiques ponts de schaffhausen etc...].
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:45

Oli le Belge a écrit:
DEMANDE A L'ARBITRE: que se passe-t-il si on continue vers Vienne tandis que les Autrichiens avancent vers la France ?? [et passent le Rhin sur nos magnifiques ponts de schaffhausen etc...].

Vous serez fusiller puis guillotiner ... on ne rigole pas avec le sol sacré de la patrie. Vous êtes mandaté pour aller faire couler le sang impure à l'extérieur, pas de laisser les féroces soldats venir mugir n'importe ou et faire des trucs pas glop avec nos compagnes et nos fils.

Plus sérieusement les autrichiens sont sur la défensive ... (en plus j'ai pas de joli carte pour la france geek ) par contre je vous rappele que vos provisions sont pour 15 jours, donc faut prendre Vienne dans une semaine ou crever la dalle si on vous coupe de vos bases arrières.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:27

Oli le Belge a écrit:
Bon, je viens de me rendre compte qu'on se retrouve dans un angle formé par le Danube et l'Iller avec Ulm juste dans l'angle.
Si l'Autrichien n'est pas bête et nous a vu venir tous les ponts, dont celui de wilbingen sont hors d'usage...

Il me semble aussi que les Autrichiens sont plus nombreux que nous de manière générale...ce qui signifie que si on reste dans notre angle, à construire un pont, on va tomber sur une masse d'habits blancs sur des positions préparées juste devant nous [genre Liebstadt...où j'ai vaincu mais avec pas mal de bol quand même].

Je sugère donc qu'on fixe les Autrichiens à Ulm pendant qu'on passe l'Iller et qu'on avance encore vers l'Est.

DEMANDE A L'ARBITRE: que se passe-t-il si on continue vers Vienne tandis que les Autrichiens avancent vers la France ?? [et passent le Rhin sur nos magnifiques ponts de schaffhausen etc...].

Le pont de Schaffhausen, il a été construit pour assurer notre ligne de ravitaillement et j'avais donné des ordres comme quoi il doit être détruit si il est menacé.

Si un jour il est coupé, on peut faire passer notre ravitaillement par l'est du lac de Constance, il y a plein de jolis gués signalés en début de partie par l'arbitre.

Par contre, je ne pense pas qu'il soit intéressant pour nous d'aller chercher querelle aux Autrichiens au nord du Danube. Fonçons vers l'est, détruisons les ponts et cherchons du ravitaillement à Augsbourg par exemple.

Ulm était un objectif sympa si on arrivait à y trouver du ravitaillement, si on peut pas le prendre, on le prendra à Augsbiurg qui me semble être une grosse ville.

Là c'est aux Autrichiens d'essayer de stopper notre marche, nous sommes tranquillement au sud du Danube et on marche sur Vienne, c'est à eux d'essayer de nous bloquer ou de menacer nos arrières, dans les deux cas, ils doivent passer au sud du Danube, donc on aura notre fameuse bataille finale.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:06

Bon, je suis d'accord avec toi...mais dans ce cas, il faudrait modifier nos ordres et ne pas aller jusqu'au pont de wiblingen alors...
Y renvoyer Lorge et Montrichard c'est suffisant [pour permettre à Lecourbe/Surcouf de récupérer toute la force de son corps d'armée].

On ferait une pause à Biberach le temps de savoir où on passe l'Iller pour continuer notre marche vers l'Est...
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2008 - 12:39

Oli le Belge a écrit:
Bon, je suis d'accord avec toi...mais dans ce cas, il faudrait modifier nos ordres et ne pas aller jusqu'au pont de wiblingen alors...
Y renvoyer Lorge et Montrichard c'est suffisant [pour permettre à Lecourbe/Surcouf de récupérer toute la force de son corps d'armée].

On ferait une pause à Biberach le temps de savoir où on passe l'Iller pour continuer notre marche vers l'Est...

Enfin faut qu'on se regroupe un peu donc il faut mieux que ton corps d'armée se rapproche de celui-ci de Lecourbe.

Et puis il faut penser à la fatigue de vos troupes, car en toute théorie, les miens ont déjà eu une journée de repos.

Et puis, nos amis Autrichiens peuvent quand même prendre des initiatives parce que c'est bien gentil de détaler devant nos troupes, mais jusqu'à preuve du contraire, on est du bon côté du fleuve (celui de Vienne) et laisser pénétrer les Français jusqu'au coeur de la Bavière, c'est pas un bon point pour eux.

A défaut de Vienne qui est très loin quand même, Munich fera un bel objectif pour la fin de la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2008 - 13:43

Les Autrichiens prennent des initiatives, ils "partent en retraite sur des positions stratégiques préparées à l'avance" ou un truc du style...[en fait, c'est comme dans la partie précédente en Pologne...].

Bon, ca s'explique par le fait qu'historiquement les Français étaient plus fort alors le joueur coalisé il a toujours tendance à adopter un comportement "timoré".
Ce qui n'est pas toujours très historique...Voilà une faiblesse de ce jeu.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2008 - 15:53

Oli le Belge a écrit:
Les Autrichiens prennent des initiatives, ils "partent en retraite sur des positions stratégiques préparées à l'avance" ou un truc du style...[en fait, c'est comme dans la partie précédente en Pologne...].

Bon, ca s'explique par le fait qu'historiquement les Français étaient plus fort alors le joueur coalisé il a toujours tendance à adopter un comportement "timoré".
Ce qui n'est pas toujours très historique...Voilà une faiblesse de ce jeu.

gné ? je peux t'assurer que pour la précédente partie le briefing était à l'offensive pour les russes, et ça a été une sale surprise de se rendre compte que les français étaient plus (ou du moins aussi) nombreux... et à l'attaque eux aussi ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyMar 28 Oct 2008 - 16:59

vinsoliman a écrit:
Oli le Belge a écrit:
Les Autrichiens prennent des initiatives, ils "partent en retraite sur des positions stratégiques préparées à l'avance" ou un truc du style...[en fait, c'est comme dans la partie précédente en Pologne...].

Bon, ca s'explique par le fait qu'historiquement les Français étaient plus fort alors le joueur coalisé il a toujours tendance à adopter un comportement "timoré".
Ce qui n'est pas toujours très historique...Voilà une faiblesse de ce jeu.

gné ? je peux t'assurer que pour la précédente partie le briefing était à l'offensive pour les russes, et ça a été une sale surprise de se rendre compte que les français étaient plus (ou du moins aussi) nombreux... et à l'attaque eux aussi ! affraid

On était pas plus nombreux et tu aurais pu m'écraser à Liebstadt si tu n'avais pas passé ton temps à construire des palissades...[cette bataille a duré deux jours...et là, je parle du premier. Le lendemain, la garde a enfoncé le centre et la messe était dite...bon, évidement, tes palissades ont bien cassé AJ...mais ca, c'est une autre histoire...].

Je n'ai pas lu les règles de ce jeu, mais franchement, je doute que les "constructions de campagne" donnent des bonus si extraordinnaires...[pour réellement compter il faut plutôt un truc du genre "Torres Vedras"]
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyMer 29 Oct 2008 - 10:32

Sache mon cher arbitre que je me désolidairse complètement des propos de mon chef concernant la campagne de Pologne et la bataille de Liebstadt...

Oh toi Divin Arbitre, Juge Suprême des Lois de la Guerre, Maître Incontestée de nos misérables destins !!!

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyMer 29 Oct 2008 - 10:51

Non les fortifications de campagne de donnent pas de bonus extraordinaire la preuve au centre tu es passé (et AJ est juste tombé sur notre aile la plus forte sensée porter l'attaque Very Happy ), et oui si j'avais attaqué le premier jour ça passait probablement sans les renforts de Barclay (maintenant que je connais les règles, des éléments de jugement ont été faussés à l'époque, d'ailleurs je suis pas complètement en accord avec les règle sur certains points ... oui je monologue avec moi même et je n'en dirais pas plus Mad ).

Pour en revenir à la partie polonaise SP a respecté le breifing historique russe à savoir il faut attaquer les français tant qu'il neige et qu'ils sont dispersés, ce qui a été tenté. Seul hic les français sont plus rapides, qualitativement meilleurs en combat, et aussi nombreux....
Bref c'était bonne chance Mr Phelps.
Ca n'enlève rien à la belle victoire française, largement supérieur au résultat historique de Eylau, félicitation encore (j'aurais pas du suivre les ordres et faire du défensif ! No ).
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyLun 3 Nov 2008 - 22:00

Vers 10h30 alors que vos divisions se sont mises en branle vers Biberach un messager arrive de chez Hautpoul. Du coté autrichiens ils y a de l'agitation : ils ont pris position au bord du Danube avec leur artillerie et ils mettent des barques à l'eau (probablement des pontons !)
L'artillerie qui bombardais le pont c'est un peu reculé pour éviter les puissante contre batterie ennemie.
Hautpoul (-500 h en reco) est toujours sur place, Richepance c'était mis en route.

Messieurs vos ordres Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyMar 4 Nov 2008 - 11:43

vinsoliman a écrit:
Vers 10h30 alors que vos divisions se sont mises en branle vers Biberach un messager arrive de chez Hautpoul. Du coté autrichiens ils y a de l'agitation : ils ont pris position au bord du Danube avec leur artillerie et ils mettent des barques à l'eau (probablement des pontons !)
L'artillerie qui bombardais le pont c'est un peu reculé pour éviter les puissante contre batterie ennemie.
Hautpoul (-500 h en reco) est toujours sur place, Richepance c'était mis en route.

Messieurs vos ordres Arrow

Si je comprends bien chez sur le pont de Neuberg que cela se passe. Entre Marchtal côté sud et Neuberg côté nord.

Et le pont actuel, il est encore intact ou il est un peu endommagé. Parce que avant de se barrer Richepanse, il avait quand même une mission, détruire le pont.

Ensuite, les barques, cela peut être pour consolider le pont existant ou c'est les barques servant à un pont flottant ?

Dernière question, pour avoir de puissantes contre-batterie, les Autrichiens ils ont du réunir de nombreuses artillerie divisionnaires, on peut savoir combien de canons en moyenne ont tiré en même temps de quoi équiper combien de divisions autrichiennes ?


Sinon es recommandations, Général Moreau ;

- Première chose à faire c'est de porter votre QG à Marchtal pour voir ce qui se passe.

- Deuxième chose à faire c'est d'arrêter les divisions du Corps Moreau en marche vers l'est pour voir si on a pas besoin de toutes les concentrer sur Marchtal. Vaut mieux les arrêter plutôt que de leur faire demi-tour après.

- Troisième chose à faire est d'envoyer une reconnaissance à Berg, en face de Ehingen parce que ce pont peut servir de voie de passage.

- Quatrième chose à faire est de hâter la marche des sapeurs du corps de Moreau sur Riedlingen pour faire sauter le pont pour éviter d'être pris à revers.

Dès qu'on arrive à repérer si les Autrichiens sont vraiment en force et qu'ils veulent vraiment traverser, on pourra détourner le corps de Sainte-Suzanne sur Neufra puis Marchtal au lieu qu'il marche par le sud sur Biberach.

Pour informations, je vais envoyer des ordres à mon propre corps d'armée dans mon propre sujet de discussion.


Dernière édition par Intosh le Mar 4 Nov 2008 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyMar 4 Nov 2008 - 12:08

Si les Autrichiens veulent traverser en force à Neuberg :

il faut que nous les laissions traverser un maximum d'unités mais il faut bloquer leurs missions de reconnaissance potentielles pour qu'ils ne sachent pas qu'ils ont à faire à toute notre armée.

Car nous avons 3 corps complets et la moitié de celui de Lecourbe à proximité.

Il faut que la cavalerie de Hautpoul établissent un cordon autour du pont de Neuberg et que rien ne puisse traverser pour reconnaître que nous avons tant de troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyMar 4 Nov 2008 - 18:42

Je suis devancé par Intosh, mais je suis tout à fait d'accord avec les ordres qu'il a donné.

- Première chose à faire c'est de porter votre QG à Marchtal pour voir ce qui se passe.

-
Deuxième chose à faire c'est d'arrêter les divisions du Corps Moreau en
marche vers l'est pour voir si on a pas besoin de toutes les concentrer
sur Marchtal. Vaut mieux les arrêter plutôt que de leur faire demi-tour
après.

- Troisième chose à faire est d'envoyer une
reconnaissance à Berg, en face de Ehingen parce que ce pont peut servir
de voie de passage.

- Quatrième chose à faire est de hâter la
marche des sapeurs du corps de Moreau sur Riedlingen pour faire sauter
le pont pour éviter d'être pris à revers.

- il faut que nous les laissions traverser un
maximum d'unités mais il faut bloquer leurs missions de reconnaissance
potentielles pour qu'ils ne sachent pas qu'ils ont à faire à toute
notre armée.

[Cette dernière mission étant envoyée en urgence à d'Hautpoul...] il a ordre de contenir les reconnaissance de l'ennemi, Richepance doit éviter l'affrontement, il recule...qu'il montre aussi quelques signes d'affolement tient...en abandonnant un ou deux canons, un peu de matériel...]


L'Autrichien commet une erreur s'il veut passer le fleuve maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyMar 4 Nov 2008 - 19:35

Oli le Belge a écrit:
L'Autrichien commet une erreur s'il veut passer le fleuve maintenant...

Je comprends pas trop, ce qu'il fait, c'est peut-être une diversion car s'il veut vraiment traverser la rivière il l'aurait fait. A sa place, j'aurai même traverser de nuit...

Il est possible qu'il veuille simplement réparer le pont et qu'on ne le détruise pas. Auquel cas, il faut le détruire en amassant l'artillerie de tout le Corps d'Armée de Moreau en une grande batterie.

C'est bête mais c'est ainsi, si les Autrichiens veulent ce pont, le détruire devient un de nos objectifs prioritaires.

Si les Autrichiens font franchir plus de 3 divisions, on peut s'attendre à une vraie bataille sinon on peut continuer de marcher vers l'est.


Je viens de regarder les règles de construction de ponts, et cela donne :

Citation :
régles sur les rivière
secondaires
mouvement sur un pont = pas de pénalité de mouvement
destruction par des pontonier ou des sapeurs = 2 h
endomagement par de l'artillerie = 2h
réparation (aprés endommagement) = 2h (pontonier)
construction pont de bateau = 2h, pont en bois 4h
reconstruction du pont en dur (bois) = 4h
traversée improvisée (gué et petites barques) 1000 h par heure

principales (Rhin Main et Danube)
mouvement sur un pont = 1 h par unité
destruction par des pontonier ou des sapeurs = 4 h
endomagement par de l'artillerie = 4h
réparation (aprés endommagement) = 12h (pontonier)
reconstruction du pont en dur (bois) = 48h
construction pont de bateau = 12h, pont en bois 48h
traversée improvisée (petites barques) 250 h par heure

Mon cher arbitre, le Danube a cet endroit est à considérer comme une petite rivière ou une rivière principale ?

Si le Danube est à considérer à cet endroit comme une petite rivière, avec deux ponts, ils traversent très vite.

Si le Danube est une rivière principale, avec deux ponts il leur faut une heures pour traverser avec deux divisions proches, on peut les repousser facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyMar 4 Nov 2008 - 20:00

Intosh a écrit:
Oli le Belge a écrit:
L'Autrichien commet une erreur s'il veut passer le fleuve maintenant...

Je comprends pas trop, ce qu'il fait, c'est peut-être une diversion car s'il veut vraiment traverser la rivière il l'aurait fait.


Il est possible qu'il veuille simplement réparer le pont et qu'on ne le détruise pas. Auquel cas, il faut le détruire en amassant l'artillerie de tout le Corps d'Armée de Moreau en une grande batterie.

C'est bête mais c'est ainsi, si les Autrichiens veulent ce pont, le détruire devient un de nos objectifs prioritaires.


C'est vrai, que c'est bizarre...d'ailleurs c'est pour ca que je dis aussi qu'il faut qu'on stoppe juste notre marche...on saura assez vite si c'est une diversion ou pas [en fait, depuis le départ cette affaire me semblait bizarre: pourquoi reculer et puis nous attendre de l'autre côté du pont...]

peut-être ont-ils reçu des renforts...et puis comme on les a poursuivi jusqu'ici avec les divisions de Lecourbe, ils pensent peut-être avoir divisé un seul corps d'armée français en face d'eux...

Ce qui veut dire aussi qu'ils attaquent Lecourbe un peu plus loin...[et ca c'est mauvais]. Ils attaqueraient vite, espérant détruite notre corps d'avant garde avant qu'on ne puisse l'aider...[ce qui pourrait être réussi en partie si Lecourbe se fait démonter...].


A vrai dire, le pont, je m'en fous un peu...mon plan était de traverser le Rhin et puis de faire avancer l'armée en bataillon carré [un losange dont chaque pointe représente un corps d'armée] jusqu'à une bataille décisive.
Les Autrichiens nous attaquent, c'est ce que je voulais...[parce que bon, je ne sais pas si tu as remarqué mais mon plan ne prévoyait pas qu'on aille plus loin qu'Ulm...].

En tout cas, je ne pense pas qu'on soit en mauvaise position...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyJeu 6 Nov 2008 - 10:05

Intosh a écrit:

Si je comprends bien chez sur le pont de Neuberg que cela se passe. Entre Marchtal côté sud et Neuberg côté nord.
.
oui tout à fait

Intosh a écrit:

Et le pont actuel, il est encore intact ou il est un peu endommagé. Parce que avant de se barrer Richepanse, il avait quand même une mission, détruire le pont.
.
son artillerie (et celle de Hautpoul) s'y emploie depuis ce matin 8h mais il n'est pas encore tombé (4h en théorie)

Intosh a écrit:

Ensuite, les barques, cela peut être pour consolider le pont existant ou c'est les barques servant à un pont flottant ?
.
pont flottant ou transport direct, mais pour l'instant vous ne savez pas encore comment ils les utilisent.

Intosh a écrit:

Dernière question, pour avoir de puissantes contre-batterie, les Autrichiens ils ont du réunir de nombreuses artillerie divisionnaires, on peut savoir combien de canons en moyenne ont tiré en même temps de quoi équiper combien de divisions autrichiennes ?
.
Vu les calibres employés et le nombre de pièce ce n'est pas de la divisionaire.

et pour répondre sur la taille du Danube, oui à cet endroit c'est une majeure.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyDim 16 Nov 2008 - 17:44

Vos colonnes font donc une pose.

vers 11h on vous signale que le pont de Neuberg a exlosé vers 10h sous le bombardement des cannons de Hautpoul/Richepance
Les autrichiens sont en train de construire un pont de bateau. (Hautpoul ne peut pas facilement intervenir en leur tirant dessus car les autrichiens ont trop d'artillerie au bord du fleuve, le duel serait désastreux).

Vers 12h les troupes de Hautpoul qui sont restés en face signale que vers 11h les autrichiens sont à la moitier du pont.

au même moment un message de Lecourbe arrive:


date (me souviens plus)
vénéré chef
voila les messages trouvés en double exemplaires à Bergheim et Hermertingen hier à 21h
je suis actuellement au repos devant ulm. j'ai un peu pressé mes troupes ces derniers temps et j'ai besoin de rassembler mes divisions. ma simple présence semble affoler les autrichiens en face (ils sont en nombre quand même). j'espere avoir des nouvelles de vous d'ici la, sinon je tenterai probablment un rush sur le dépot de kempten ou de couper leur retraite de ulm. j'aimerai éviter de couper le contact avec vous mais je ne sais déjà plus ou vous etes et ou vous allez donc je vais peut etre me la jouer corps franc a défaut car je n'ai pas d'indications pour entrer dans votre plan général.
lecourbe


avec la copie des messages autrichiens :

"Etat major du Generallisime Kray, Illerdissem, 17h30 au Prince Reuss, commandant de l'armee des alpes.

Prince,
Il est arrive un grand malheur ce jour. Lors de sa tentative de retraite, avec sa division de cuirassiers, le generallisime Kray a ete gravement blesse, et n'est plus en mesure d'assurer le commandement de notre armee du centre a Donauwerth.
En consequence, et par ordre de preseance imperiale, Vous devez imperativement deleguer le commandement de vos troupes tyroliennes a votre subordonne Hiller, et rejoindre Donauwert au plus vite.
Preferez le passage par ausburg, a priori plus sur pour vous.
Faite attention a votre depot de ravitaillement de Kempten, et si vous deviez en prendre la decision, detruisez le avant de rallier Ausburg.
Vous prendrez alors le commandement de l'armee imperiale en attendant la nomination d'un nouveau generalissime par l'empereur.

Vive l'empire, Vive l'empereur,
Feld-Maréchal-Lieutenant Nauendorf.
PS: fait en 2 exemplaires
"
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 EmptyDim 16 Nov 2008 - 19:15

Oli le Belge a écrit:
Je suis devancé par Intosh, mais je suis tout à fait d'accord avec les ordres qu'il a donné.

[i]- Première chose à faire c'est de porter votre QG à Marchtal pour voir ce qui se passe.

Oli le Belge a écrit:
Deuxième chose à faire c'est d'arrêter les divisions du Corps Moreau en
marche vers l'est pour voir si on a pas besoin de toutes les concentrer
sur Marchtal. Vaut mieux les arrêter plutôt que de leur faire demi-tour
après.

Cher Arbitre,

Le Général Moreau et moi-même avions décider de porter le QG de l'Armée sur Marchtal pour voir de nos propres yeux la situation sur le Danube.

Ensuite quand vous écrivez que "Vos colonnes font donc une pause.", nous sommes bien d'accord que ce sont uniquement les colonnes de Moreau qui font une pause, pas mon propre corps d'armée on a besoin de ces retardataires dans la région.

Pour le reste, mes commentaires suivront avec une carte et une proposition de plan pour le reste de la campagne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG de campagne du général Moreau
Revenir en haut 
Page 8 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» Trailers de la campagne
» Sans oublier, le trailer de cette campagne...
» QG du Mar... du Général Masséna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les franco font l'Italie en Bavière :: Forum de la (future) grande armée-
Sauter vers: