Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 QG de campagne du général Moreau

Aller en bas 
+2
Cat Lord
Oli le Belge
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptyDim 15 Fév 2009 - 19:07

Alors en fait c'est ce message qui devait arriver vers 14h:


Pont sur l'Iller au nord de Memingen, le 20 floréal de l'an VIII, 10h30,
Au général Moreau, commandant en chef de l'armée du Rhin.
Neuvième message.

Complément de ma précédente missive daté du 20 floréal à 8h.

Citoyen-Général,

Une patrouille ennemie d'une dizaine de cavaliers autrichiens est aperçue à Bless au nord de Memingen, sur la route de Ulm. S'ils ne préfigurent l'arrivée que de deux divisions autrichiennes alors cela ne devrait pas poser trop de problèmes et le repos avant la bataille devrait nous être salutaire.

Nous sommes au bout de nos provisions.

Très Amicalement,

Gilles Joseph Martin Bruneteau de Sainte-Suzanne.
"


depuis midi les troupes de Richepance sont en train de se positionner autour de Balzeim, suivies de celles de Hautpoul.
D'aprés tes divisionnaires Baraguey D'Hillers et Ney les suivent mais la route et fort étroite.

Vers 17h les premiers éléments de Ney arrivent ainsi que le message suivant de St Cyr (copie à Ste Suzanne)

Delmensinge, le 10 mai 1800, 15h00.

Messieurs,

Toutes les divisions aperçues et signalées au cours des précédents messages sont immobiles ou elles se concentrent au nord de Ulm

Deux divisions signalées dans la région de Wullenstetten construisent des redoutes. Les deux autres divisions au sud du Danube se concentrent face à mes troupes dans la partie nord de l'Iller.

Laurent Gouvion Saint-Cyr


et vers 17h30 ce message de Ste Suzanne

"
Pont sur l'Iller au nord de Memingen, le 20 floréal de l'an VIII, 14h,
Au général Moreau, commandant en chef de l'armée du Rhin.
Neuvième message.

Suite à mon précédent message.

Citoyen-Général,

La présence autrichienne se renforce vers Bleß avec au moins trois ou quatre cents cavaliers arrivés à 13h.

Très Amicalement,

Gilles Joseph Martin Bruneteau de Sainte-Suzanne.
"
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptyDim 22 Fév 2009 - 18:27

A 20h un message des pontoniers signalent qu'ils bivouaquent à Bergheim ce soir et qu'ils seront à Balzheim demain en fin de journée.

A 21h un message de Ste Suzanne:


"
Pont sur l'Iller au nord de Memingen, le 20 floréal de l'an VIII, 18h,
Au général Moreau, commandant en chef de l'armée du Rhin.
Onzième message.

En réponse à votre message non daté qui m'est parvenu hui à 17h30.

Citoyen-Général,

Pouvez-vous m'indiquer votre position exact et me confirmer que vous êtes bien au “sud” de mes positions comme vous me l'indiquez ?

Très Amicalement,

Gilles Joseph Martin Bruneteau de Sainte-Suzanne.
"


lol!

A 22h les dernières troupes de Ney et Baraguey arrivent à ta position.
Toute tes divisions sont regroupées autour de ton QG
Delmas et Leclerc qui ont eu une journée de repos complète sont en forme.

Toutes les autres (Richepance Hautpoul Ney et Baraguey) sont un peu fatiguées.

Le moral est bon mais les hommes se demandent un peu ou ils vont.

Tu peux donner tes ordres pour le 11 Mai ou il fait beau.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptySam 28 Fév 2009 - 11:13

Ordres:

Quand les pontonniers arriveront, ils se mettent à l'ouvrage et me construisent un pont ici à Balzeim.
Ils reçoiveront la protection de l'artillerie "au cas où" et des patrouilles passeront de l'autre côté pour faire quelques reconnaissances [un demi cercle de 3-4 km à l'Est de Balzeim et du pont en construction.

Les troupes de Delmas commenceront à traverser sur des barques...ils prennent position de l'autre côté pour sécuriser le pont.


Message à St-Suzanne:

De Balzeim au NORD de votre position, le 11 mai au matin.

Je prépare la traversée de l'Iller ici, remontez couvrir le passage de mes troupes avec une partie de votre corps d'armée. Le général Delmas passera le premier de l'autre côté...c'est lui que vous rencontrerez en premier.
Vous avez aussi pour mission de vous avancer sur la route d'Augsbourg [reconnaissance principalement].


Message à St-Cyr

De Balzeim au Sud de votre position, le 11 mai au matin

Je prépare la traversée de l'Iller ici, un pont sera construit...vous l'utiliserez pour passer l'Iller. Commence à faire descendre une partie de tes troupes mais continue aussi à observer les Autrichiens. S'ils ne bougent pas, c'est qu'ils se préparent à nous recevoir...[mais moi, je refuse de les rencontrer sur leur terrain.]
Une fois l'Iller franchi on va vers Augsbourg [ou on repère un bon champ de bataille au cas où ils décident de se frotter finalement à nous]
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptyDim 8 Mar 2009 - 15:37

Tes messages sont partis.

Une précision dans tes ordres, Delmas commence la traversée dés maintenant ou il attend les pontoniers (arrivé du train de ponton estimé en fin de journée cf plus haut) ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptyDim 8 Mar 2009 - 18:07

vinsoliman a écrit:
Tes messages sont partis.

Une précision dans tes ordres, Delmas commence la traversée dés maintenant ou il attend les pontoniers (arrivé du train de ponton estimé en fin de journée cf plus haut) ?

Ils attendent l'arrivée des pontonniers...rien ne sert de se retrouver de l'autre côté trop tôt...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptyDim 15 Mar 2009 - 21:32

Vers midi en face de tes position de l'autre coté de l'iller une division française apparait ... c'est celle de Thareau (sous le commandement de St Cyr en théorie) mais bon elle est là geek
Plus tot tu as vu passer des cavaliers autrichiens qui fuyaient probablement cette division.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptyMar 17 Mar 2009 - 21:42

Bon, j'envoie des gens de l'autre côté...qu'ils me disent ce qu'ils foutent là comment ils y sont arrivés et qu'ils couvrent mon passage de l'Iller si possible...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptySam 21 Mar 2009 - 23:09

Grace à un efficace pont de barques tu reçois le message suivant vers 13h :

En face de Balzheim, le 11 mai 1800, 12h00.

Message codé.

Général Moreau,

Le corps Sainte Suzanne en entier et la division Tharreau de mon corps couvre votre traversée de l'Iller.

La division Tharreau sera à 14h à Illerzell, 2 divisions de Sainte Suzanne seront à ma droite, 2 autres divisions seront dans la région de Weissenboen.

Nous attendons impatiemment vos troupes.

Selon mes reconnaissances de la veille, nous avons au moins 4 divisions autrichiennes en face de nous. De très nombreux renforts peuvent les avoir rejoins.

A l'ouest de l'Iller, les divisions Lorges et Montrichard couvrent votre aile gauche du côté d'Ulm, j'ai laissé de nombreuses patrouilles le long du Danube, mais tous les ponts ont été détruits. Aucun mouvement offensif à travers le Danube ou l'Iller n'ont été possibles faute de gués ou de moyens de traversée.

Laurent Gouvion Saint-Cyr



puis vers 14-15h un cavalier assez épuisé de la part de Sahuc destiné à St Cyr mais le messager te le délivre quand même:


A Gouvion
De Stockach, 21h, 10 mai

Cher Général

Je vous écris de Stockach, où nous avons fait halte. Nous sommes en route pour vous rejoindre. Mes hommes m'indiquent qu'une division de cavalerie autrichienne a été repérée sur nos arrières à Schafhausen - l'ennemi semble donc avoir coupé nos lignes de communications avec la république helvétique et la France.

Nous espérons bientôt pouvoir rejoindre le gros de vos force. Nous ferons notre possible pour retarder une éventuelle force ennemie chercher à vous rejoindre.

Bonne route à vous

Sahuc
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptySam 21 Mar 2009 - 23:28

Tu peux rejoindre le QG de St Cyr de l'autre coté si tu le désire (et aller dans son enfilade ... enfin chez Lecourbe geek ).

Vers 16h un message rapport d'une reconnaissance envoyée à l'angle entre le Danube et L'iller rapporte l'activité autrichienne vue depuis midi jusqu'a 14h:

2 divisions d'infanteries (10000 h au total) sont sorties de Ulm pour se mettre en position en face de Wilblinge-Unt.

une division de cavalerie lourde et deux d'infanteries ont fait marche vers Ulm depuis Grimelringe.

il y a toujours une division de cavalerie en face du pont de Grimelringe (ils ont fait une tentative de reconnaissance en barque de notre coté mais on les a presque tous tués).
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptyDim 5 Avr 2009 - 22:03

copie de chez Lecourbe

vers 17h30
message reco St Cyr au pont de Ob Dischingen:
pont toujours hors service, les troupes autrichiennes stationnée légèrement à l'est (une division de dragon + une division d'infanterie sont parties vers Ulm en début d'aprés midi), depuis à part des patrouilles légères RAS.

vers 18h30
message reco St Cyr au pont de Berg :
pont toujours détruit, mis à part quelques patrouilles légères autrichiennes RAS en face, les 500 cavaliers de Hautpoul doivent ils rejoindre leur division ? et où ?

les pontoniers commencent à arriver à Balzheim, ils peuvent construire 2 ponts entre 20h et 22h (vous me préciserez ou SVP ?)

vers 20h message de Thareau:
nos troupes misent en bataille vers 18h ont repoussé les écrans autrichiens et nous tenons Illerzell, nous nous mettons en positin de défense pour la nuit sauf contre ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 50
Date d'inscription : 20/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptyDim 12 Avr 2009 - 17:55

Je fais copie ici de mes conseils à Moreau, au cas où il ne les verrait pas dans mon enfilade.

vinsoliman a écrit:
les pontoniers commencent à arriver à Balzheim, ils peuvent construire 2 ponts entre 20h et 22h (vous me préciserez ou SVP ?)

Général Moreau,

Par ailleurs je recommande la construction des ponts à Dietenheim et non à Balzheim, ce serait mieux car il y a des routes à Dietenheim et pas à Balzheim, en outre il y a des restes de pont à Dietenheim, donc c'est un endroit favorable pour construire des ponts.

Mes ordres pour le 12 mai dans mon enfilade.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 EmptyDim 12 Avr 2009 - 19:01

Comme écrit chez Lecourbe RAS pour la fin de soirée du 11 Mai, mis à part une reco autrichienne vers Voringen.

Le ou les ponts sont construits (reste juste à me dire où geek ) et à donner les ordres pour le 12 Mai 1800, une journée qui restera dans l'histoire ... ou pas.

Au prochaine épisode : la bataille de L'Iller ! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: QG de campagne du général Moreau   QG de campagne du général Moreau - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG de campagne du général Moreau
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» Trailers de la campagne
» Sans oublier, le trailer de cette campagne...
» QG du Mar... du Général Masséna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les franco font l'Italie en Bavière :: Forum de la (future) grande armée-
Sauter vers: