Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 QG du Mar... du Général Masséna

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyVen 3 Juil 2015 - 19:10

http://rumsey.geogarage.com/maps/g2104029.html

ARMEE D'HELVETIE ET DU DANUBE

sous le commandement du général MASSENA

QG du Mar... du Général Masséna Franca12

(les flèches indiquent les axes de pénétration possible de l'armée du Tyrol, ainsi qu'une possible remontée des forces alliées d'Italie depuis Côme, qu'elles assiègent)


Division SOUHAM (à Bâle) : 6000 fantassins, 1000 cavaliers (légers et moyens), expérimentée, bon moral

Division LORGES : 4000 fantassins, 500 cavaliers (moyens), expérimentée, bon moral

Division VANDAMME : 5000 fantassins, 400 cavaliers (légers), expérimentée, bon moral

Division OUDINOT : 7000 fantassins, 400 cavaliers (légers), expérimentée, bon moral

Division THARREAU : 4000 fantassins, 500 cavaliers (légers), expérimentée, bon moral

Division SOULT : 4000 fantassins, 500 cavaliers (légers et moyens), expérimentée, bon moral

Division LEGRAND : 7500 fantassins, 2000 cavaliers (légers et moyens), expérimentée, bon moral

Division COLLAUD : 8000 fantassins, 500 cavaliers (légers), expérimentée, bon moral

Réserve de cavalerie KLEIN : 4000 cavaliers (moyens et lourds), expérimentée, bon moral

Cavalerie NEY : 2000 cavaliers (légers), expérimentée, bon moral

Parc d'ARTILLERIE : 100 canons


Une division à Berne, une division à Lucerne, le reste dans la partie nord de la Suisse


Dernière édition par Mosquito le Jeu 16 Juil 2015 - 9:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyVen 3 Juil 2015 - 19:21

Me concernant, vous trouverez ci-dessous l'analyse stratégique de mon théatre d'opération.

J'ai décomposé le front en secteurs tactiques, délimités par la ligne rouge (je me suis gouré sur le secteur de St Gall qui doit être étendu au sud). J'ai indiqué en bleu les points stratégiques qui permettent d'intervenir rapidement dans le plus grand nombre de secteur.

Le but de mon analyse est donc simple : les batailles se dérouleront sur un secteur à la fois. Il est donc primordial d'obtenir la supériorité numérique dans le secteur visé.

Pour celà, je positionnerai donc mes troupes aussi souvent que possible dans des points tratégiques définis sur la carte.

En début de partie, je contrôlerai donc le secteur de Winterthur avec toutes mes armées (7 divisions, 31 000 fantassins, 9 300 cavaliers et 100 canons). Le but est de taper d'entrée de jeu une colonne adverse et la mettre au tapis.




QG du Mar... du Général Masséna Strat_10




Mosquito a écrit:
Pour plus de précision, voici ma vision du premier jour. Les flèches représentent le mouvement des unités en cours de journée. Les étoiles rouges représentent les batailles probables, avec indication du jour de celle-ci.

QG du Mar... du Général Masséna 1erjou10
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyVen 3 Juil 2015 - 20:54

Disposition en début de partie :


A Bâle :
Division SOUHAM (à Bâle) : 6000 fantassins, 1000 cavaliers (légers et moyens), expérimentée, bon moral

à Berne :
Division THARREAU : 4000 fantassins, 500 cavaliers (légers), expérimentée, bon moral

à Lucerne :
Division SOULT : 4000 fantassins, 500 cavaliers (légers et moyens), expérimentée, bon moral

à Seglingen :
Réserve de cavalerie KLEIN : 4000 cavaliers (moyens et lourds), expérimentée, bon moral

à Andelfinger :
Cavalerie NEY : 2000 cavaliers (légers), expérimentée, bon moral

à Atikon :
Division VANDAMME : 5000 fantassins, 400 cavaliers (légers), expérimentée, bon moral
Division LEGRAND : 7500 fantassins, 2000 cavaliers (légers et moyens), expérimentée, bon moral BONUS ARTILLERIE
Division LORGES : 4000 fantassins, 500 cavaliers (moyens), expérimentée, bon moral + Parc d'ARTILLERIE : 100 canons

à Winterthur :
Division COLLAUD : 8000 fantassins, 500 cavaliers (légers), expérimentée, bon moral

à Felben :
Division OUDINOT : 7000 fantassins, 400 cavaliers (légers), expérimentée, bon moral BONUS GENIE
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyVen 3 Juil 2015 - 23:04

Ordres pour la journée :



A Bâle :
Division SOUHAM : Pas de mouvement. Ordre de lancer des reconnaissances dans les secteurs dessinés ci-dessous :

QG du Mar... du Général Masséna Bale10

à Berne :
Division THARREAU : Ordre de vous rendre à Lucerne, en passant par Burgdoff et Willisau. Vous avez 4 jours, ce qui fait une moyenne de 20/25 kilomètres par jour. Gérez au mieux.

à Lucerne :
Division SOULT : Ordre de vous rendre à Zurich. Vous avez deux jours, ce qui fait une moyenne de 20/25 kilomètres par jour. Gérez au mieux.
Ordre à la garnison de Lucerne de bâtir un dépôt. Et de bien le surveiller!!


QG du Mar... du Général Masséna 1erjou10

à Seglingen :
Réserve de cavalerie KLEIN : Vous envoyez des patrouilles sur la route de Schaffhouse.
Vous avez ordre de rester immobile. Si l'ennemi vous fonce dessus, vous vous repliez en ordre sur Buelach. S'il continue à avancer, vous décrocher jusqu'à Klotton.

à Andelfinger :
Cavalerie NEY :  Vous envoyez des patrouilles sur la route de Schaffhouse. Si aucune présence n'est détectée, vous pouvez lancer de nouvelles patrouilles vers Stein.
Si l'ennemi vient dans votre direction, vous avez ordre de décrocher au sud de la Toofs, à Pfugen. S'il dépasse Nefelbach, vous allez à Luffingen.

à Atikon :
Division LORGES + Parc d'ARTILLERIE : Vous détruisez immédiatement le pont qui enjambe la Thur. Une fois cela fait, vous me rejoignez à Winterthur.
Division VANDAMME et  Division LEGRAND + bonus artillerie: Vous laissez travailler, manœuvrer et se déplacer la division Lorges et la réserve d'artillerie. Une fois seuls sur zone, votre mission est d'empêcher toute tentative ennemie de reconstruire ce pont.

à Winterthur :
Division COLLAUD : Vous restez avec moi et mon QG.

à Felben :
Division OUDINOT + BONUS GENIE : Vous détruisez immédiatement le pont qui enjambe la Thur. Dès que c'est fait, vous me rejoignez à Winterthur. Vous avez pour instruction de maintenir des détachements à Felben pour surveiller si un ennemi arrive sur l'autre rive, s'il entame la reconstruction du pont, et l'heure à laquelle il le termine. Maintenez-moi informé!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptySam 4 Juil 2015 - 7:19

SP a écrit:
Mosquito a écrit:
SP, peux tu me donner les distances présentes sur cette carte, stp?

J'en ai besoin pour calculer le timing de l'offensive de Charles.


QG du Mar... du Général Masséna Suisse10


Alors alors...

1 : 26 km environ
2 : 14 km environ
3 : 6 km environ
4 : 10 km environ
5 : 9 km environ
6 : 15 km environ
7 : 16 km environ, mais avec pas mal de "hors piste"
8 : 12 km environ, en hors piste
9 : 10 km environ
10 : 8 km environ
11 : 6 km environ
12 : 17 km environ
13 : 12 km environ, en hors piste
14 : 13 km environ
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 0:05

SP, j'ai complètement oublié de te dire que je voulais TROIS rideaux de cavalerie autour de la trouée de Schaffhouse-est.

Le rideau ouest incombe à la cavalerie mixte Klein, dans le cas où il n'est pas obligé de décrocher sous la pression adverse.
Le rideau sud, à la cavalerie de Ney, dans le cas où l'ennemi s'enfonce bien, comme prévu, dans la trouée.
Le rideau est est sous la responsabilité de toutes les unités présentes à Atikon et à Winterthur.

QG du Mar... du Général Masséna Rideau10
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:01

1er mai 1799, Winterthur, vers 12h

Ney à Andelfingen et nos formations à Atikon signalent l'approche, depuis Schafhouse et Stein, de formations ennemies de cavalerie, apparemment plusieurs milliers d'hommes à chaque fois.

Ney estime pouvoir contenir les cavaliers ennemis sur l'autre rive, et Lorges pense pouvoir malgré tout achever les travaux de démolition du pont d'Atikon.


Dernière édition par SP le Mer 8 Juil 2015 - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:07

Mais il est con, Ney, ou quoi?

Je lui ai ordonné de se replier si on lui fonçait dessus!

Ce soir, je le fais juger en cour martiale.


Dernière édition par Mosquito le Mer 8 Juil 2015 - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:07

Nan mais c'est Ney hein. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:09

Pas grave, ce soir il sera aux arrêts.

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:15

Message à Ney :
Citation :

Winterthur, 12h.

Je vous ai donné l'ordre de vous replier si jamais l'ennemi vous fonçait dessus, pas de lui résister.
Vous ne savez pas ce qu'est une prise de flanc? Je veux que vous laissiez venir l'ennemi sur notre rive, conformément aux instructions que je vous ai données, afin que je puisse le détruire intégralement demain matin.

Donc :

1 - Reculez conformément à mes ordres

2 - Laissez le commandement à votre second, avec ordre de suivre MES instructions et non les vôtres, et venez me retrouver à Winterthur immédiatement.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:23

Avant de commencer à faire n'importe quoi : le message était juste pour te donner une idée des forces qui avançaient, rien de plus. Ney les estime à sa portée, ce n'est pas pour ça qu'il ne va pas suivre tes instructions...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:28

Attends, un général qui va complètement à l'encontre des ordres qui lui sont donnés, c'est qu'il le fait exprès. Je ne lui ai pas dit "faites au mieux", je lui ai dit "si on vient vers vous, reculez".

Tout de même, nous sommes pendant les guerres de la Révolution, et ce ne serait pas le premier général à trahir ni à finir en cours martiale...


Alors, je fais quoi?

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:31

Bon, allez, je ne fais rien, on va voir comment un couillon fait perdre une guerre à la France.

En dehors de ça, je suis intrigué par le fait que mes unités d'Atikon aient repéré des colonnes venant de Constance...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:32

Bah, tu fais rien. Le message est arrivé à 12h, ça veut dire en gros qu'il t'envoie un rapport dans la matinée après premier contact de ses reco.
Il te donne son avis personnel sur la situation alors même que ses troupes ne sont pas en contact, bref, il n'a pas du tout (encore) activement désobéi.

Et tu veux l'envoyer à la guillotine. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:41

Petite erreur de ma part d'ailleurs, j'évoque la colonne venant de Constance, il fallait comprendre "Stein".
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:47

Vers 13h

Ney signale que le repli est en cours, l'ennemi devrait avoir pris possession du pont d'ici 13h.

Lorges évalue les forces en face de lui à une forte formation de cavalerie, rien de plus pour le moment.

Oudinot signale l'approche d'une importante formation de cavalerie venant de Constance.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 16:48

vu.

Bon, ben, jusqu'à présent, tout se passe comme prévu...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 21:24

Vers 15h

Klein signale le déplacement d'une colonne ennemie en direction de Waldschut, partie de Schafhouse. Il signale en outre l'avance d'une formation de cavalerie vers le pont de Kaisersthul, à l'ouest de sa position. Cette formation lui semblant assez légère, il a détaché une formation pour empêcher la prise de contrôle du pont. Pas d'unité repérée à sa suite.

Les cavaliers de Ney confirment l'avance de la formation ennemie sur la rive sud du Rhin, avec un rassemblement à Andelfingen. Essentiellement de la cavalerie, mais rapports encore incomplets.

Oudinot et Lorges signalent tous deux que les missions sur les ponts devraient être achevées en tout début d'après-midi. Présence ennemie confirmée mais rien qui ne devrait perturber l'opération.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:03

Putain, y en a partout...

Bon, ce qui me rassure, c'est qu'ils semblent bien être divisés. Par contre, y en a VRAIMENT partout...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:06

SP, n'oublie pas que je t'ai demandé de préparer trois rideaux de cavalerie autour de la "trouée" de Andelfingen.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:06

Oui oui.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyMer 8 Juil 2015 - 22:17

Y a un côté assez angoissant de voir les colonnes ennemies évoluer autour de mon dispositif, tout en sachant qu'il faut que je recule, que je laisse faire...

Ce qu'il y a de plus angoissant, c'est aussi que je vais lancer un top pour lancer une contre-attaque...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyVen 10 Juil 2015 - 1:05

Vers 18h

Klein confirme le mouvement d'une colonne ennemie vers Waldschut, estimation numérique précise impossible mais peut-être 10000 hommes.
Il signale également que les cavaliers autrichiens pressent au niveau des ponts de Kaiserstuhl et Seglingen, mais sans insister outre mesure. Présumés comme l'avant garde d'une formation plus importante, pas encore de signalement cependant d'une force d'infanterie, du moins en début d'après midi.

Ney a replié le gros de sa cavalerie à Pfugen tout en continuant d'observer la force ennemie. Les cavaliers autrichiens semblent former un écran devant Andelfingen, mais n'engagent aucun mouvement particulier, peut être en attente de renforts.

Oudinot et Lorges signalent que leurs ponts assignés étant détruits, ils entament leurs mouvements de repli vers Winterthur. L'ennemi a bien tenté quelques démonstrations, mais sans insister outre mesure. Les cavaliers ennemis se sont positionnés dans les secteurs de Nuforen et Pfin, là encore sans présence repérée d'infanterie, du moins en début d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna EmptyVen 10 Juil 2015 - 1:12

Bon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Mar... du Général Masséna Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Mar... du Général Masséna
Revenir en haut 
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du général LAMARQUE (Bob)
» QG du Général Lecourbe
» QG du général BIANCHI (FFFootix)
» QG du général-comte MARCHAND (Oli)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les franco en Italie (et en Suisse) :: Forum Français-
Sauter vers: