Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptySam 7 Avr 2018 - 18:04

Le 30 mars entre 17h et 18h, Radegas

La cavalerie de Dermoncourt est entre Jesnitz et Dessau. Apparemment il y a toujours des cavaliers prussiens sur cette position, bien que semble-t-il nettement moins que dans les derniers rapports. Par contre, les observations semblent confirmer une forte présence ennemie sur l'autre rive de l'Elbe, probablement tout un corps de bataille.

Une partie des cavaliers russes s'est avancée entre Cothen et Radegas, clairement pour répondre à nos manoeuvres dans le secteur. Latour-Maubourg estime un engagement possible, mais reste très dubitatif, le rapport de force n'étant clairement pas en notre faveur.


le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº2, au Maréchal Victor

Sa Majesté m'a envoyé un long message où elle me faisait part d'une fulgurance de son génie qui lui portait à croire que son plan devait changer comme suit:

l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Calemberg 00h00.

(...)

Voilà ma décision (et elle est d'autant plus irrévocable que, lorsque vous recevrez ce message, mon mouvement sera déjà enclenché depuis 2h du matin)

J'ai eu le flash de la mort qui tue : je vais faire les 90 bornes qui me séparent du pont de Meissen en deux jours!!!

Le but est de mettre un grand coup de faux en ignorant volontairement Dresde et couper le repli par l'est de tout se qui se tient encore en Saxe.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De mon mouvement, il y a trois sorties possibles :

1 - Une bataille autour du pont de Meissen. (Et là, vu ce dont je dispose, c'est la victoire assurée)
2 - Rien. le coup d'épée dans l'eau. Les coalisés sont déjà partis et le pont est détruit (bon, ben c'est pas grave, je le reconstruis et j'assiège Dresde)
3 - Je pense que c'est ce qui va arriver : On bloque le repli de 30 000 coalisés qui n'ont pas prévu passer l'Elbe aussi rapidement. Il va falloir s'organiser pour détruire toutes les divisions.

- Dis-toi que c'est certain, le 1er mai à 12h, le corps de Ney est sur le pont de Meissen.
- Moi, je serai avec Soult dans la vallée de la Mulda. Oui, mon QG ira avec Soult, histoire de me recentrer un peu, parce que là, c'est plus possible.
- La cavalerie de la Garde qui crapahute depuis le début de partie va prendre en chasse les cosaques de Khonen, permettant, enfin, d'en savoir plus sur leur dispositif.


Disposition au matin du 2 mai:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Alors, concernant le "contrôle qualité":
- J'ai conscience que les recrues de Ney vont arriver fatiguées à Meissen. Mais il a quand même toute la jeune Garde et mon artillerie. Il ne risque rien, même pas une attaque groupée sur sa position (de toute façon, Soult est à moins d'une journée de marche si besoin.
- J'ai conscience que j'ignore Dresde et Koenigstein et prête mon flanc à une offensive. mais le labs de temps sera tellement court que le temps qu'ils soient informés de mon mouvement, je serai déjà prêt à réagir.
- J'ai prévu de faire reposer Ney 24h après le rush.
- J'ai conscience aussi que je te demande de te plier à notre plan alors que tu as peut-être convenu de le modifier avec Attila. On aura tellement vite la réponse concernant mon rush que tu pourras te retourner vers l'armée de l'Elbe si ça ne donne rien.
- J'ai bien conscience qu'ils ont sûrement des pontonniers à disposition et qu'ils vont chercher à faire un pont sur l'Elbe pour fuir plus facilement. Il faudra les suivre.
- Je sais que j'ai, au bas mot, deux à trois fois moins de cavalerie sous la main. Je ne vais pas m'engager dans des poursuites actives.

Le Corps d'Oudinot va donc commencer un mouvement vers Pretsch

Marmont
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyDim 8 Avr 2018 - 14:18

Ben quand ça change, ça change : le tout est ne pas se laisser démonter...

Mes ordres dans la journée mais pour l'essentiel je ne bouge pas et je surveille les Russes de Cothen comme le lait sur le feu. Rochambeau se prépare à rejoindre Lauriston dès que Oudinot s'annoncera.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyDim 8 Avr 2018 - 22:51

Armée de l'Elbe a écrit:

Armée de l'Elbe 30/04 20h00

Ie Corps (Victor)
division DUBRETON - Rodegas

Ve Corps (Lauriston) - Bitterfeld
division MAISON
division PUTHOD
division LAGRANGE
division ROCHAMBEAU - Duben
cavalerie DERMONCOURT
Génie
QG de l'armée de l'Elbe

VIIe Corps (Reynier)
division DURUTTE - Halle vers Leipzig

XIe Corps (Mc Donald) - Rodegas
division LEDRU
division GERARD
division CHARPENTIER
cavalerie MONTBRUN

Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg) - Rodegas
cavalerie BORDESSOULLE
cavalerie DOUMERC
cavalerie BRUYERE
cavalerie CHASTEL

Citation :

Ordre de marche n° 05NF
30/03 - 20h00

Ve Corps (Lauriston)
cavalerie DERMONCOURT
Dermoncourt continue d'essayer de reconnaître le pont sur la Mulda vers Jesnitz. Il refuse le combat si il rencontre des divisions de cavalerie.

division ROCHAMBEAU
Se barricade à Duben mais se prépare à rejoindre le reste du corps à Bitterfeld.

XIe Corps (Mc Donald)
Pas de changements. MacDonald supporte Latour si la pression devient plus forte.

cavalerie MONTBRUN
Montbrun part en enfant perdu vers Schraplau à l'ouest de Halle pour surveiller les environs et repérer éventuels mouvements ennemis vers le sud et l'ouest. Il se replie sur Mac Donald dès qu'il a établi un contact.

Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg)
Sa mission principale reste cependant d'empêcher les reconnaissances ennemies provenant de l'ouest sans s'engager : en cas d'accrochage sérieux, se replie vers l'est sur Mac Donald.

VIIe Corps (Reynier)
division DURUTTE
Nach Leipzig !!


Dernière édition par Attila Bulgroz le Dim 8 Avr 2018 - 23:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyDim 8 Avr 2018 - 23:05

Citation :
Victor au Maréchal Marmont à Leipzig

Bitterfeld le 30 avril au soir

Copie GQG à l'est de Leipzig en passant par Leipzig

Mon cher Raguse,

J'ai bien reçu votre message, je vous rappelle néanmoins que le pont de Pretsch a été détruit. Il semble d'autre part, d'après mes reconnaissances, que nous avons tout un corps ennemi du côté de Wittenberg. Il va falloir prévoir une approche prudente de vos corps et un soutien de ceux-ci entre eux.

J'en reste à mon plan initial : repos puis repli vers Bittenfeld de Latour Maubourg et Mac Donald. selon toute probabilité nous allons être coincé entre le corps venant de Magdebourg et celui venant de Wittenberg. La bonne nouvelle est que nous sommes couverts à l'ouest par la destruction du pont de Pretsch et Torgau.

A suivre..

Victor


Dernière édition par Attila Bulgroz le Sam 21 Avr 2018 - 17:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMar 10 Avr 2018 - 22:35

Tant que j'y suis SP, le génie travaille bien à renforcer Bittenfeld et les cours d'eau l'environnant ?

Je te donne mes ordres pour le 1er mai prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMar 10 Avr 2018 - 23:05

Je n'ai pas mes notes sous les yeux, tu avais donné cet ordre quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMer 11 Avr 2018 - 21:57

Citation :

Ordre de marche n° 03NF
29/03 - 12h00

(...).

XIe Corps (Mc Donald)
Mac Donald se met en ordre de bataille vers l'ouest. Le QG Armée de l'Elbe et le détachement du Génie rejoignent Bitterfeld. Le génie s'emploie dès son arrivée à renforcer la ville et les environs vers l'ouest et le nord en protégeant les abords des courts d'eau entourant la ville.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMer 11 Avr 2018 - 23:41

Ok.
D'ici le début d'après-midi du 1er mai, la position devrait être bien consolidée.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptySam 14 Avr 2018 - 12:11

Pendant la nuit du 30 avril au 1er mai, Bitterfeld

Latour-Maubourg indique que sa cavalerie, à l'ouest de Radegas, est en ordre de bataille face à la cavalerie russe qui s'est avancée entre Cothen et Radegas. Impossible de savoir comment va évaluer la situation. La cavalerie russe semble surtout constituée de dragons et paraît supérieure en nombre.

Montbrun a pris position à Schraplau. RAS.

Dermoncourt s'est avancée jusqu'à une dizaine de kilomètres au sud de Dessau. RAS, si l'on excepte le fait que la cavalerie prussienne est toujours là.

Rochambeau confirme avoir pris contact avec le corps d'Oudinot, qui est arrivé dans la soirée à Eilenburg. Les cosaques qui s'y trouvaient semblent s'être retirés vers le sud. La cavalerie russe qui s'était avancée depuis Wittenberg est demeurée à une dizaine de kilomètres au nord.

le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº3, au Maréchal Victor

Le Maréchal Oudinot a pris Eilenburg sans coup férir. Une division de cavaliers russes qui s'y trouvait s'est repliée en direction de Wurzen. Le général Tormassov, un des principaux commandants de cavalerie russe, est demeuré sur place avec tout un corps de cavalerie avant d'évacuer face à l'avance d'Oudinot.

C'est bien dommage de ne pas avoir de Cavalerie, je ne peux pas les repousser facilement et rapidement vers l'Empereur.

J'hésite sur la conduite à tenir:
- Il ne me plaît qu'à moitié que votre division Rochambeau, à Duben, se fasse visiter par des unités de cavalerie ennemie venant de Wittenberg. Du coup, il me semble que mon Corps devrait venir prendre sa place, afin de la relever, et que vous puissiez la réintégrer dans son Corps en cas de bataille
- Si je suivais les demandes de l'Empereur, il me faudrait, au contraire, m'avancer vers Wurzen afin de repousser la Cavalerie Russe vers lui. Même si nous n'arrivons pas à poursuivre de la Cavalerie, il y a une opportunité de la coincer dans nos filets et d'en débarrasser nos arrières.

Peut-être devriez-vous vous regrouper en Défense et vous fortifiez en attendant que nous effectuions ce mouvement ? Peut-être même eut-il fallut envoyer Latour Maubourg à Leipzig pour nous assurer que cette division ne partira pas sur nos arrières ?

Marmont

le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº4, au Maréchal Victor

Maréchal, nous avons l'occasion de défaire le général Tormassov, et de disperser son Corps de Cavalerie, je vais donc le repousser vers l'Empereur (et puis c'est son plan après tout) dès cette nuit. Je ne serai pas loin (une journée de marche), si les armées alliées descendent en force de Wittenberg et/ou Magdebourg, regrouper vous à Bitterfeld comme prévu, voir, descendez sur Leipzig, mais je partage l'avis de l'Empereur, ils ne viendront pas vous chercher noise, je pense. Je serais vous, je ne laisserai pas Rochambeau seul à Duben, c'est tout. Oudinot ne sera pas loin (entre Eilenburg et Schilda)

Marmont
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyLun 16 Avr 2018 - 22:49

Radegas
01/05/1813 06h00

D'une manière générale, on ne bouge pas dans cette journée de future fête du travail. Cela fait trois jours que j'annonce deux corps de bataille à l'ouest et au nord de ma position mais, malgré tout, ils continuent à aller chasser des fantômes... Avec Soult, Ney et la Garde l'Empereur devrait pouvoir gérer ça seul. J'aimerais Marmont à Halle et Oudinot à Duben ou l'inverse : on fera sans.

On va continuer à essayer d'amuser l'ennemi mais je le sens mal : les fourgons de Mac Donald se replient vers Bitterfeld. Le corps de Mac Donald couvert par Latour, se prépare à un repli en fin de journée (à partir de 16h00, à confirmer ultérieurement) vers le même lieu.

Rochambeau reste en place, au moins il tient à distance la cavalerie ennemie de Wittenberg. Dernoncourt continue son activité de reconnaissance mais ne pousse pas plus loin.

Montbrun me tient au courant de ce qu'il peut voir.


Dernière édition par Attila Bulgroz le Lun 16 Avr 2018 - 22:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyLun 16 Avr 2018 - 22:51

Citation :
Victor au Maréchal Marmont à Leipzig
Bitterfeld le 1er mai le matin
Copie Oudinot à Ellenburg
Copie GQG à l'est de Leipzig en passant par Leipzig

Mon cher Raguse,

Tout d'abord, mon ami, auriez vous l'obligeance de localiser, dater et horodater vos messages : la situation se joue à la demi journée près. Je vous en remercie bien cordialement d'avance.

Comme je vous le disais j'en reste à mon plan initial : repos puis repli vers Bittenfeld de Latour Maubourg et Mac Donald. J'envisage ce mouvement vers la fin de journée du 1er mai.

Je vois que vous vous êtes plié aux ordres de l'empereur et que vous allez pourchasser de la cavalerie avec de l'infanterie : la fatigue et l'attrition seront énormes pour des résultats, je le crains, décevants. Mais surtout cela vous éloigne de ce que je crois être le champ de bataille principal. L'Empereur consacre une partie trop importante de ses forces à pourchasser de la cavalerie et un corps d'armée de retardement et de diversion, je le crains. Mais si cela permet de libérer Dresde et Torgau, cela peut valoir le coup...

Rochambeau reste à Duben quitte à y être sacrifié : il s'y retranche depuis deux jours et sera en capacité de ralentir une attaque en force à défaut de la repousser. J'aurais aimé que le corps d'armée de Marmont prenne sa place et assure une vraie défense et, plus prometteur , une offensive potentielle. Pour l'instant Rochambeau tient très bien la cavalerie russe de Wittenberg qui fait écran pour l'instant, à distance. Curieusement mes reconnaissances vers Dessau ne révèlent pas vraiment d'activité de ce côté.

Après tout, l'ennemi, qui doit se douter que je l'ai repéré, doit se poser des questions sur notre absence de réaction ce qui est peut-être une bonne chose et peut le faire hésiter. Nous verrons bien.

Pour information j'ai envoyé de la cavalerie au nord-est d'Erfurt pour détecter d'éventuels mouvements ennemis dans cette direction. Cependant, à Halle même et entre Halle et Leipzig, il n'y a plus rien : je ne suis pas en mesure de défendre Leipzig, ce qui reste de votre ressort. Latour reste avec moi, c'est ma seule possibilité de limiter l'agressivité de la cavalerie ennemie russe de Cothen (incidemment de la cavalerie moyenne, pas des cosaques, des dragons plutôt, ce qui achève de me convaincre que le corps qui a attaqué Magdebourg et derrière eux et se prépare à l'attaque).

En gros, mon sentiment est que je fais face à l'ouest et au nord à de la cavalerie modérément agressive qui fait écran aux manoeuvres d'infanterie de leurs corps de rattachement.

Mais bast ! Mon cher ami, je vous souhaite bonne chasse et vous espère de retour à proximité très bientôt.

Victor
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMar 17 Avr 2018 - 1:16

Le 1er mai, entre 8h et 9h, Bitterfeld

Dermoncourt signale que la cavalerie prussienne présente à Dessau est en train de s'avancer vers lui dans le but évident de l'engager. Ses cavaliers sont en ordre de bataille mais il demande des instructions avant de se risquer à un combat et, pour le moment, Dermoncourt préfère se replier méthodiquement.
Les cavaliers ennemis semblent équivalents en nombre, du moins pour ce qui a été repéré.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMar 17 Avr 2018 - 23:16

Tiens donc !

Ils se manifestent de Dessau ! Voilà qui est inattendu...

Dernoncourt, comme ses instructions constantes le lui indiquent, n’engage pas le combat et se replie, en douceur et avec discernement vers Lauriston et Biterfeld (ou Bittenfeld, che ne zains plus : ze n’etait pas drès fin mais on zamuzais pien).

La 1ère division d’infanterie de Lauriston à l’ODB soutient ce cher Dernoncourt dans sa manœuvre.

A Cothen/Rodegas, rien de nouveau ?

J’attends midi pour la suite de mes ordres.



Bises à l’œil et caresses aux enfants.

Victor
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2018 - 14:54

Entre 9h et 11h, Bitterfeld

Dermoncourt se retire lentement en direction de Bitterfeld. Les Prussiens cherchent clairement à engager le combat, et il semblerait qu'une formation de cavalerie russe ait traversé l'Elbe à Dessau pour les soutenir.

Les cavaliers russes dans le secteur de Cothen semblent maintenir la pression au niveau de Radegas par des actions de harcèlement, mais sans s'engager ouvertement. Latour-Maubourg fait ce qu'il peut pour couvrir nos positions, mais la situation est plus ou moins bloquée dans le secteur.

RAS pour Montbrun.


le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº5

Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, vers 4h du matin,

Maréchal, je continue mon plan actuel, d'après les renseignements fournis par l'Empereur, nous devrions encercler contre l'Elbe les Cavaleries Prussiennes et Russes... Ce n'est pas le moment de divertir notre effort et de leur laisser une porte de sortie.

Nous vous rejoindrons plus tard, si l'ennemi descend en force vers vous, regroupez-vous et fortifiez vous. L'Empereur nous demande ensuite de monter un assaut sur Dessau, mais la date parait irréaliste.

Marmont

PS: C'est Durutte et/ou la Garde qui protège Leipzig, aucun de mes hommes n'y est resté, ni de mon Corps, ni de celui d'Oudinot


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Messages à Victor et Marmont. A Radegas et Leipzig.


Le 30 avril 1813, je suis entre Langefeld et Oderan, et il est 19h. J'ai bien reçu vos messages numéros 11 et 12 de Marmont, et celui de ce matin 6h de Victor.

Alors, avant toute chose, je tiens à vous rappeler que la distance qui nous sépare est tellement importante qu'il faut presque 12h pour que je reçoive vos messages et vous les miens, ce qui fait 24h pour faire un échange, et 48h pour une discussion. Bonjour la réactivité des décisions stratégiques... C'est la raison principale pour laquelle j'ai fait la tournée des popotes.

Donc, oui, j'ai lancé mon mouvement sur Meissen. Voici la situation en ma connaissance, le 30 avril à 19h (les logos des corps représentent leur localisation approximative à l'instant ou j'écris, et ils sont censés marcher jusqu'à 22h).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le mouvement est enclenché, et il est irréversible. Il débouchera soit sur une bataille, soit sur rien du tout, mais ça, nous ne le saurons qu'à la fin. Il va de soit que la destruction du pont de Pretsch ne me dit rien qui vaille...

Si le pont de Pretsch est effectivement détruit, je n'ai donc besoin que d'un seul corps initialement sous les ordres de Marmont. Soit Oudinot, soit Marmont. Un seul est suffisant, et il doit aller à Wurzen le 1er mai en faisant bien attention à ne pas trop prendre de risque au passage de la Mulda.

Autre chose : Je vous sens particulièrement motivés pour votre nouvelle organisation. Et c'est super. Par contre, c'est pas urgent. Jusqu'à preuve du contraire, vous n'avez face à vous que des cavaliers, vous pouvez donc laisser un corps à l'est de la Mulda pendant deux ou trois jours, surtout qu'on a possiblement moyen de prendre au piège un corps entier.



Vos remarques :
- Pourquoi je croise? Parce que j'ai été obligé de le faire à cause du décalage des repos entre Ney et Soult. Ney s'est reposé le 29, alors que Soult a continué à avancer pour se reposer aujourd'hui. Du coup, Ney avait l'allonge que Soult n'avait pas. Pour preuve, Ney arrivera à Meissen demain vers midi, alors que Soult n'y serait arrivé que bien plus tard. Et comme le prouve ce qui est arrivé au pont de Pretsch, nous sommes dans une course contre la montre. Nous l'avons peut-être déjà perdue, mais peut-être pas.
- Durutte n'est pas à moi. Il est à l'Armée de l'Elbe. Il n'y a que la Vieille Garde bien à l'abri à Leipzig qui est avec moi. Par contre, la vieille Garde ne doit pas être affectée à la garde d'une forteresse : Ca, c'est interdit par la logique militaire, elle se couvrirait de honte et ferait baisser le moral à toute l'armée...
- Le gros des ennemis : Il n'est pas face à vous. Sortez-vous ça de la tête. Il est à Berlin. Et si jamais vous avez raison, qu'il est face à vous, qu'il est assez stupide pour nous offrir une bataille, on va le voir venir, n'ayez aucune crainte. Je fais 60 bornes par jour s'il le faut et on leur casse le cul.
- Spéciale Victor : Ney a dans son état-major un Suisse, sûrement celui que vous avez croisé, qui ne jure que par projection du gros des forces d'une armée, donc, je suis ses conseils : je projette.
- La cavalerie : Nous n'en aurons pas plus, donc ça ne sert à rien d'en réclamer davantage. Surtout si c'est pour l'immobiliser en défense. Vous avez des milliers de fantassins, et, face à de la cavalerie légère, c'est largement suffisant. Non, sans déconner, c'est vrai. On va recevoir seulement Sébastiani la semaine prochaine, on n'aura jamais suffisamment de cavalier pour faire le poids sur ce secteur, donc autant qu'on fasse tous notre deuil une bonne fois pour toute et qu'on arrête de demander des canassons.


Par contre, maintenant que le secteur de l'Armée de l'Elbe semble s'être stabilisé, je vous demande de me préparer une offensive sur Dessau visant à constituer une forte tête de pont de l'autre côté de l'Elbe, et reprendre Wittenberg.
Pour cela vous disposer de toute l'Armée de l'Elbe et d'un seul corps de Marmont (puisque je mobilise l'autre de mon côté de la Mulda).
Vous devez lancer votre assaut le 3 MAI.
Tablez sur des forces adverses de 20 000 cavaliers et 30 à 40 000 Prussiens. Et PAS PLUS, SINON VOUS NE FEREZ RIEN.

Votre empereur qui vous aime.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2018 - 20:51

IL FAUDRAIT PEUT-ÊTRE QUE JE PENSE À ÉCRIRE EN MAJUSCULE POUR ÊTRE ENTENDU...

SP, j’ai besoin un peu de temps, là.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMer 18 Avr 2018 - 21:19

Je t'en prie.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptySam 21 Avr 2018 - 15:08

Tu as réfléchi ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptySam 21 Avr 2018 - 17:45

J'arrive !
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptySam 21 Avr 2018 - 18:36

Armée de l'Elbe a écrit:

Armée de l'Elbe 01/05 12h00

Ie Corps (Victor)
division DUBRETON - Rodegas

Ve Corps (Lauriston) - Bitterfeld
division MAISON
division PUTHOD
division LAGRANGE
division ROCHAMBEAU - Duben
cavalerie DERMONCOURT
Génie
QG de l'armée de l'Elbe

VIIe Corps (Reynier)
division DURUTTE - Leipzig

XIe Corps (Mc Donald) - Rodegas
division LEDRU
division GERARD
division CHARPENTIER
cavalerie MONTBRUN

Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg) - Rodegas
cavalerie BORDESSOULLE
cavalerie DOUMERC
cavalerie BRUYERE
cavalerie CHASTEL

Citation :

Ordre de marche n° 06NF
01/05 - 12h00

Ve Corps (Lauriston)
cavalerie DERMONCOURT
Dermoncourt se replie en douceur vers Bittenfeld. Maison soutient sa retraite si nécessaire.

Lauriston se met en ordre de bataille vers le nord en utilisant les ouvrages que le Génie à pu mettre en oeuvre en particulier à proximité des rivières qui bordent la ville.
Le Génie continue ses travaux de défense.

division ROCHAMBEAU
Se barricade à Duben mais se prépare à rejoindre le reste du corps à Bitterfeld. Il attend que les troupes d'Oudinot ou de Marmont se rapproche avant de rejoindre le reste du Corps de Lauriston.

XIe Corps (Mc Donald)
Mac Donald ne bouge pas de Radegas pour l'instant. Il supporte Latour si la pression de la cavalerie ennemie s'intensifie.

Cependant la division Ledru se porte vers Landsberg sur la route Radegas-Leipzig dès que possible et s'y était en défense avant la nuit.

cavalerie MONTBRUN
Montbrun est en enfant perdu vers Schraplau à l'ouest de Halle pour surveiller les environs et repérer éventuels mouvements ennemis vers le sud et l'ouest. Il lance des patrouilles vers le nord et le nord ouest et se replie sur Mac Donald dès qu'il a établi un contact.

Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg)
Sa mission principale reste d'empêcher les reconnaissances ennemies provenant de l'ouest sans s'engager : en cas d'accrochage sérieux, se replie vers l'est sur Mac Donald.

VIIe Corps (Reynier)
division DURUTTE
occupe la forteresse de Leipzig en attendant que quelqu'un s'intéresse à lui...


Dernière édition par Attila Bulgroz le Sam 21 Avr 2018 - 18:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptySam 21 Avr 2018 - 18:53

Attila Bulgroz a écrit:
Citation :
Victor au Maréchal Marmont à vers Eilenburg (demander à Oudinot le chemin)
Bitterfeld le 1er mai midi
Copie Oudinot à Ellenburg
Copie GQG à l'est de Chemnitz en passant par Chemnitz

Mon cher Raguse,

Je reste à Radegas et Bittenfeld encore aujourd'hui, 1er mai : mon point de concentration ultérieur reste le même, cette  dernière ville que j'ai commencé à fortifier depuis quelque temps.

L'activité ennemie reste sensiblement identique aux jours précédents à l'exception notable de la cavalerie prussienne de Dessau a été renforcée par une formation de cavalerie Russe et est notablement plus agressive depuis le milieu de la matinée. En revanche celle de Cothen poursuit sa pression sans l'accroitre.

J'ai envoyé de la cavalerie à Shaplau pour surveiller d'éventuels mouvements au nord-ouest de Leipzig : il faudrait que j'aille plus loin pour surveiller la route de Magdebourg à Erfurt mais je répugne à m'affaiblir encore plus en envoyant de la cavalerie aussi loin. Dans le même esprit j'ai envoyé une formation d'infanterie pour couvrir la route de Leipzig ainsi que notre flanc gauche.

D'après le message de l'Empereur, celui-ci n'a plus besoin que d'un seul de vos corps : que comptez vous faire du second ?

Durutte occupe la forteresse de Leipzig mais c'est un peu léger si il y a un problème : bon ce n'est pas comme si nous craignions que les ennemis tombent du ciel, n'est-ce pas ?

Bien à vous,

Victor


Dernière édition par Attila Bulgroz le Sam 9 Juin 2018 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMer 25 Avr 2018 - 14:55

Le 1er mai vers 16h, Bitterfeld

Dermoncourt est en repli vers Bitterfeld. Il est probable que les cavaliers russo-prussiens sur ses traces s'arrêtent avant d'approcher par trop de Bitterfeld.
Statu quo dans le secteur de Radegas : les cavaliers russes du secteur de Cothen maintiennent la pression, mais Latour-Maubourg parvient relativement bien à contenir leurs patrouilles les plus aventureuses.

Rochambeau est toujours fermement établi à Duben. La cavalerie russe venue de Wittenberg semble demeurer sur ses positions. Le corps d'Oudinot semble avoir quitté Eilenburg.

le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº6

Le 1er mai, au matin (vers 10h).

Wurzen est occupée. La cavalerie ennemie présente à Wurzen depuis quelques jours avait été rejointe par celle du Général Tormassov qui avait évacué Eilenburg hier. Les deux unités se sont retirées vers Oschatz devant l'arrivée de nos colonnes d'infanterie. Je me propose de rester à Wurzen pour la journée, et de faire descendre le Maréchal Oudinot à Schilda. Napoléon devrait arriver à coincer les unités ennemis contre l'Elbe !

Marmont



l'Empereur NAPOLEON a écrit:

Messages à Victor et Marmont. A Radegas et Leipzig.

Le 1er mai 1813, je suis à Oderan, et il est 1h. J'ai bien reçu vos messages numéros 13 et 14 de Marmont, aucun de Victor depuis ma réponse de 19h.

Soult est arrivé devant Oderan, et Ney à Freyberg. Celui-ci est déjà en train de repartir vers Meissen avec ordre de passer l'Elbe en milieu de journée. Nous verrons s'il y parviendra ou si le pont a été détruit. Il n'y a toujours aucune trace d'une éventuelle division d'infanterie de notre côté de l'Elbe. Je dois bien reconnaître que ça m'ennuie.
Soult va sûrement repartir à l'aube, en direction de Nassen, lorsque la queue de colonne de Ney sera passée.

Pour répondre au dernier message de Marmont rappelant l'intérêt de la prise de Dresde, je confirme que le contrôle de Meissen est la condition sine qua non de la mise en place du siège de Dresde, ville fluviale. Mon grand rush sur cette position, même si je serais très heureux d'en profiter pour bloquer des divisions ennemies, a pour but principal de nous offrir une tête de pont à l'est de l'Elbe avant que les alliés aient eu le temps d'y masser trop de troupes.
Actuellement, nous gagnons deux jours sur le planning initial. Nous le payons au prix de pertes importantes au sein des effectifs du corps de Ney. Il faut bien avouer que les recrues n'apprécient pas trop les longues marches. Je pense que ce corps va se contenter d'assiéger Dresde puis Koeningstein, et se limiter à une attitude passive pour le reste de la campagne. Le corps de Ney est un corps de réserve ou de siège, mais assurément pas un corps de bataille, je suis entrain de m'en apercevoir.
Il faudra donc revoir prochainement l'organigramme de nos armées.

Victor, je lorgne sur Lauriston et Latour-Maubourg, que je prendrais bien à ton armée, en échange de Ney et de tous les renforts à venir. La grande offensive sur l'ennemi ne peut pas être faite avec des recrues, et les renforts vont arriver sur notre position initiale, bien plus proche de la tienne que de l'axe de notre offensive.

Dans mon dernier message, je vous avais demandé de vous entendre pour une reprise de Wittenberg. Je confirme ma demande. J'aimerais bien que vous vous serviez de votre supériorité numérique pour faire reculer la cavalerie adverse qui surveille l'Armée de l'Elbe, et que nous rencontrions pour la première fois un fantassin ennemi. Ils n'ont pas que des centaures dans leurs armées!!

A plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMer 25 Avr 2018 - 23:55

Ben on va faire dodo sur place.

Latour commence t'il à fatiguer de tenir les hordes slavo-teutoniques à distance ?



Est-il kulturny de recommander à l'Empereur d'arrêter de consommer des substances psychotropes et de lire les messages que l'armée de l'Elbe lui envoie depuis le début de la campagne ? Il n'y a pas de division d'infanterie de son côté de l'Elbe : quelle surprise !

Et je vais reprendre Wirtemberg avec les corps d'armée de Marmont  à Wurzen et Shilda. Et après avoir cramé Ney dans des marches de la mort il va prendre Lauriston et Latour-Maubourg, bien reposés eux, pour faire quoi contre qui ? Mystère...

Je fatigue... Je vais proposer à tout le monde que l'armée de l'Elbe soit réduite au corps de Reynier, comme ça j'attendrais tranquille à Leipzig la fin de la campagne sans chercher à faire quelque chose d'utile, ce qui semble inutile.


En fait la vraie question que je me pose est la suivante : qu'attendent les alliés pour me massacrer ??!?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyDim 29 Avr 2018 - 14:02

Dans la soirée du 1er mai, entre 19h et 21h, Bitterfeld

Les cavaliers russo-prussiens se sont regroupés à Jesnitz.

Latour-Maubourg confirme que ses cavaliers réussissent à assez bien protéger de tout harcèlement les forces présentes à Radegas, mais cela se fait clairement au détriment du repos de ses propres hommes.

RAS pour Montbrun. Hors de quelques cosaques visiblement égarés, issus de l'unité dispersée il y a quelques jours par la cavalerie de la Garde et qui se sont rendus sans résistance, aucune formation ennemie n'a été repérée.

Un message provenant apparemment de la garnison de Magdeburg et arrivé l'Être Suprême seul sait comment, indique qu'apparemment les Russes maintiennent le siège de la place mais semblent avoir renoncé à la faire tomber.

Les effectifs actuels des unités de l'armée de l'Elbe à Radegas, Bitterfeld et Duben d'après les derniers rapports :

DUBRETON, environ 7500 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais

MAISON, environ 4700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
PUTHOD, environ 4700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
LAGRANGE, environ 5700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
ROCHAMBEAU, environ 7600 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
DERMONCOURT, environ 900 cavaliers, expérimentés, moral correct, relativement frais

DURUTTE (à Leipzig), un peu plus de 900 fantassins, vétérans, bon moral, frais

LEDRU, un peu plus de 3800 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
GERARD, un peu moins de 7700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
CHARPENTIER, un peu moins de 7700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
MONTBRUN, un peu plus de 800 cavaliers, peu expérimentés, moral correct, frais


A noter que la Vieille Garde de Roguet a quitté Leipzig sur ordre de l'Empereur pour le rejoindre à Meissen.


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Oderan, 2h du matin.

J'ai eu un nouveau flash.

Je pensais au corps Russe qui est passé à Magdebourg,  en me demandant ce que je ferais à leur place.  Hé bien ce que je ferais, ce n'est pas attaquer l'Armée de l'Elbe,  mais faire tomber Kustrin pour, j'en mets ma main à couper, disposer d'un corps Prussien en plus. (edit : celui qui assiège forcément la place - contribuer à faire tomber la forteresse le rendra forcément dispo, et c'est un sacré gain en soi)

La distance qui sépare Magdebourg de Kustrin etant moins de 250km, il leur faut  moins de quinze jours, à raison de 20km/jour et avec deux jours de repos pour arriver au pied de la forteresse.

Soit une arrivée entre le 9 et le 11 mai.

Je reconnais que je voulais déjà axer mon offensive en Prusse sur Kustrin, afin de les couper de leurs bases à l'est, mais maintenant que je perçois une probabilité importante d'y attraper tout le corps de bataille de l'armée Russe, je ne vais pas me géner pour chambouler tous nos plans et presser la mise en place de l'offensive sur Kustrin.  


Maintenant que je suis certain du jour et du lieu de rendez-vous, je vous demande de focaliser désormais sur cette seule échéance : ON OUBLIE LE PROJET DE REPRISE DE WITTENBERG.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Voici les nouveaux ordres à effet immédiat :  

On va constituer le corps de bataille qui va pénétrer en Prusse direction Kustrin:

- MacDonald reste en Saxe, mais Lauriston et Latour-Maubourg sont intégrés au corps de bataille. Victor, tu peux rester protéger la Saxe, ou pas ( la logique stratégique exige que l'un de nous reste en Saxe pour défendre notre base de ravitaillement, mais moi, je dis qu'on est quatre, et qu'on doit s'amuser tous les quatre, alors merde, si tu veux tu viens avec ton corps ).

- Marmont et Oudinot se préparent à construire un pont sur l'Elbe autour de Torgau. Nous ne pouvons pas nous permettre d'attendre la chute de Dresde. Nous allons construire des ponts sous la protection de nos canons.

Dans l'immédiat:
-  Lauriston,  Latour Maubourg et Victor  (?)  font le break direction Pretsch pour réparer le pont (si, le temps qu'ils arrivent, Oudinot ou Marmont ont construit le leur, qu'ils choisissent la solition la plus rapide et la plus simple entre réparer le pont de pretsch et aller jusqu'au pont de Marmont) Victor, si tu ne viens pas, Lauriston et LM passent sous les ordes de Marmont et tu leurs transmets toutes les directives pour que le mouvement soit bien et vite effectué.  


- Oudinot se rapproche de Torgau.
-Marmont se rapproche de  Torgau, mais garde un œil sur moi, au cas où, même si, étant donné que  je n'ai que des touches de cavaleries et pas d'info de présence d'infanterie de ce côté de l'Elbe, on ne devrait  pas parvenir à  bloquer grand monde.  Nous verrons.


Je vous en dis plus dans quelques heures. D'ores et déjà appliquez ces directives. Nous pouvons en discuter, mais appliquez d'abord, discutons ensuite. le compte à rebours est enclenché.


Napoléon.

PS : Le dessin n'est pas parfait, il a quelques petites incohérences et oublis. Par ex, je ne fais pas un dépôt à Dresde mais à Meissen. J'ai aussi oublié d'indiquer nos renforts qui arriveront à Erfurt et protègeront l'axe de ravitaillement Erfurt - Leipzig.



le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº7

Le 1er mai, vers 14h.

Les plans de l'empereur ont encore changé, comme vous vous en rendrez compte bientôt.  What a Face
Je ne les approuve que si on détruit le corps de Cavalerie du Général Tormassov, sinon, on ne pourra jamais assurer nos lignes de ravitaillement !
Je vais donc me décaler de nouveau vers l'Est, et m'éloigner de vous.

Marmont
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyLun 30 Avr 2018 - 10:24

SP, je te réponds ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 EmptyMar 1 Mai 2018 - 21:34

l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Oderan, 2h du matin.

J'ai eu un nouveau flash.
Non ?!? Sans Blague ?

l'Empereur NAPOLEON a écrit:

Je pensais au corps Russe qui est passé à Magdebourg,  en me demandant ce que je ferais à leur place.  Hé bien ce que je ferais, ce n'est pas attaquer l'Armée de l'Elbe,  mais faire tomber Kustrin pour, j'en mets ma main à couper, disposer d'un corps Prussien en plus. (edit : celui qui assiège forcément la place - contribuer à faire tomber la forteresse le rendra forcément dispo, et c'est un sacré gain en soi)

La distance qui sépare Magdebourg de Kustrin etant moins de 250km, il leur faut  moins de quinze jours, à raison de 20km/jour et avec deux jours de repos pour arriver au pied de la forteresse.

Soit une arrivée entre le 9 et le 11 mai.

Je reconnais que je voulais déjà axer mon offensive en Prusse sur Kustrin, afin de les couper de leurs bases à l'est, mais maintenant que je perçois une probabilité importante d'y attraper tout le corps de bataille de l'armée Russe, je ne vais pas me géner pour chambouler tous nos plans et presser la mise en place de l'offensive sur Kustrin.

Franchement si ça se passe comme ça, c'est de la prescience  : Madame Irma aux commandes... J'espère qu'ils s'arrêteront quand il verront des panneaux indicateurs mentionnant "MOCBA 2 verstes"...
Après tout il a raison, Berlin c'est très surfait.


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Maintenant que je suis certain du jour et du lieu de rendez-vous, je vous demande de focaliser désormais sur cette seule échéance : ON OUBLIE LE PROJET DE REPRISE DE WITTENBERG.

Pour ma part, aucun problème : je n'avais même pas enregistré l'objectif, j'en étais encore à la poursuite des cosaques avec de l'infanterie...


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Voici les nouveaux ordres à effet immédiat :  

On va constituer le corps de bataille qui va pénétrer en Prusse direction Kustrin:

- MacDonald reste en Saxe, mais Lauriston et Latour-Maubourg sont intégrés au corps de bataille. Victor, tu peux rester protéger la Saxe, ou pas ( la logique stratégique exige que l'un de nous reste en Saxe pour défendre notre base de ravitaillement, mais moi, je dis qu'on est quatre, et qu'on doit s'amuser tous les quatre, alors merde, si tu veux tu viens avec ton corps ) (...)
Attila Bulgroz a écrit:

Je fatigue... Je vais proposer à tout le monde que l'armée de l'Elbe soit réduite au corps de Reynier, comme ça j'attendrais tranquille à Leipzig la fin de la campagne sans chercher à faire quelque chose d'utile, ce qui semble inutile.

Ben voilà ! Les grands esprits se retrouvent sur le chemin de l'abreuvoir ! Pour une fois je suis totalement d'accord !
Mais sinon, niveau faux-culterie ça se pose un peu là... Faut oser : il ose.

l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Je vous en dis plus dans quelques heures. D'ores et déjà appliquez ces directives. Nous pouvons en discuter, mais appliquez d'abord, discutons ensuite. le compte à rebours est enclenché.
Ca c'est merveilleux ! "On va discuter du plan mais après que vous l'ayez appliqué". Fabuleux !


le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº7
Le 1er mai, vers 14h.
Les plans de l'empereur ont encore changé, comme vous vous en rendrez compte bientôt.  What a Face
Je ne les approuve que si on détruit le corps de Cavalerie du Général Tormassov, sinon, on ne pourra jamais assurer nos lignes de ravitaillement !
Je vais donc me décaler de nouveau vers l'Est, et m'éloigner de vous.
Marmont

Mon pauvre Catraguse... Wink


Dernière édition par Attila Bulgroz le Mar 1 Mai 2018 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)
Revenir en haut 
Page 10 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Prince EUGENE (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la (moins) Grande Armée-
Sauter vers: