Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
AuteurMessage
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyMar 15 Mai 2018 - 23:35

Merde, on est encore le 2 .... Il faut que j’aille dormir là....
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyMer 16 Mai 2018 - 15:27

Pendant la nuit du 2 au 3 mai, jusque vers 3h du matin, Halle


Tout semble indiquer que la cavalerie russe a pris le contrôle de Radegas et de Bitterfeld.

Le maréchal Oudinot serait apparemment sur l'Elbe, au niveau de Belgern (au sud de Torgau). Il aurait tenté de construire un pont pour traverser cette après-midi, mais a été contraint de faire abandonner les travaux suite à l'arrivée sur zone, rive droite, d'une division prussienne.


le maréchal MARMONT a écrit:
Maréchal,

grâce a notre intelligence opérationnelle et à notre indépendance d'esprit, l'Empereur a remporté une victoire à Meissen, qui est entièrement dûe au fait que contre son intention première, nous avions commencé à repousser les troupes ennemies vers lui, avant même qu'il n'y pense.

Marmont


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Voilà la situation à 10h

Au nord, Soult est en passe de leur filer le compte, mais j'espère qu'il fera vite, parce qu'au sud et à l'est, ça presse. En plus, j'ai lancé Souham et Girard à l'assaut en début de matinée, mais les recrues ont été prises de panique  :paf:  Je ne vous raconte pas la gueule que Ney est entrain de tirer!

A l'est, ils attaquent depuis ce matin, mais Mortier encadre à merveille les deux divisions de recrues de Ney, et la tête de pont repousse pour le moment tous les assauts. Nous sommes parfaitement appuyés sur la position du chateau et du village d'à côté.

Au sud, les russes arrivent leeeeeeentement. Morand est en pleine forme, Drouot a déjà commencé à arroser les rangs adverses, on est bien positionné en arc de cercle et appuyés sur le fleuve et la forêt. Bon, par contre, la division Marchand me fait peur, que des recrues épuisées et démoralisées. C'est pour ça que j'espère que Soult va vite en finir de son côté pour aider ici.


Pour le moment, nous affrontons des troupes qui entrent dans nos estimations, soit à peu près 10 000 gars sur chaque front.  Mais bon,  on n'est jamais à l'abri d'une surprise.

Du coup, Marmont, peut-être que je te fais marcher pour rien, mais continue, s'il te plait.


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Meissen, 13h.

Bon, ben on a gagné. Tout s'est passé comme prévu:
- on a liquidé la colonne prise au piège au nord de la ville
- on a brillamment repoussé les deux colonnes qui nous ont attaquées au sud et à l'est.

Présentement, on continue à se battre un peu partout, mais bon, c'est fini.

Marmont, tu peux donc t’arrêter si tu veux. Par contre, tu peux aussi continuer jusqu'à l'Elbe pour commencer à faire un joli pont.

Bon ben c'est cool, je suis content. Quelle idée de prendre Meissen, quand même! Cool


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Meissen, 15h.

La bataille est terminée.

Nous commençons à peine à compter les prisonniers, et nous en avons déjà 7 000. Je pense qu'il y a bien quelques officiers d'état-major qui seront en mesure, d'ici quelques jours, de nous donner les plans et l'Ordre de bataille global de l'ennemi.

Je viens d'apprendre que nous avons pris à Meissen un dépôt complet.

Un pont, un dépôt, une tête de pont sur la rive droite, une bataille qui a donné lieu à une victoire sans appel, ajouté à Leipzig, voici le résultat de la première semaine de notre campagne.

Je vais me rendre très bientôt chez Marmont en compagnie de Soult pour discuter de la suite des opérations. Je défendrai ma position qui consiste à foncer sur Kustrin et attribuer tous les renforts à Victor.

C'est une bonne semaine qui se termine.

Victor, excusez-moi, une fois de plus, de vous avoir désorganisé votre armée. J'espère que vous avez rattrapé le coup.

Napoléon
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:35

Citation :
Halle, 3 mai 1813, 6h00 du matin

A son Altesse Impériale, l'Empereur Napoléon Ier dans son GQG à Meissen.

Copie au Maréchal de Marmont, Duc de Raguse à Wurzen.


Sire, mes félicitations pour votre brillante victoire à Meissen qui nous permet d'espérer une fin rapide de cette campagne.

Cependant, dans ce moment d'allégresse, je voudrais vous faire part de mon inquiétude concernant votre chef d'état-major, le Maréchal Berthier. La grande confusion entraînée par des messages abondants et contradictoires envoyés par le GQG, les banalités et les conseils tirés de l'école d'infanterie, les remarques sur la position de telle ou telle de mes divisions sans connaître le contexte local me font me demander s'il ne serait pas tombé sur la tête d'un premier étage ! Pouvez-vous lui rappeler que je pratiquais l'art de la guerre alors qu'il était encore à en salir ses langes ?
L'envoi de deux des corps de l'armée de l'Elbe dans le cul-de-sac de Pretsch a conclu l'ensemble de ces directives ; pour l'instant mon armée est totalement désorganisée, mes fortifications de Bitterfeld perdues, et des centaines de nos jeunes recrues ont disparues dans la nature site à ces contremarches... Quand à l'idée d'abandonner éventuellement la défense de Leipzig, noeud routier essentiel de toute la région et mon principal centre de ravitaillement, relève purement et simplement de la haute trahison.
Mon objectif sera donc de restructurer l'armée de l'Elbe, ce qui me prendra deux ou trois jours.

Désormais, je souhaiterais, que votre Majesté me donne des directives courtes et des échéances concrètes pour la suite de la campagne. J'apprécierais la concision et la continuité. De la même manière je souhaiterais que l'ordre de bataille reste stable désormais et que l'affectation des renforts à venir soit rapidement déterminée et de façon définitive. Je vous en remercie par avance.

Pour ma part, mon objectif premier est de défendre Erfurt et Leipzig. Par la suite et en fonction du déroulement de la campagne, je vois deux objectifs potentiels, Berlin via Wirtemberg ou Magdebourg : pourriez vous m'indiquer votre préférence ?
Je confirme que je ne pense pas avoir 100 000 ennemis contre moi mais, comme affirmé depuis plusieurs jours, 20 000 cavaliers, 10 à 20 000 Prussiens à Wirtemberg, et les 50 000 Russes à Magdebourg dont je n'ai pas la plus petite idée ou ils peuvent se trouver, peut-être à Berlin ou Kustrin, ou sur la rive gauche de l'Elbe, je n'en sais absolument rien.

Encore une fois, toutes mes félicitations pour la victoire de Meissen qui s'ajoutera, en bonne place, à la longue liste de vos victoires.

Victor
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyLun 21 Mai 2018 - 18:38

Pour les ordres j'en reste à mes ordres du 2/05, sauf si des éléments nouveaux interviennent.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyMer 23 Mai 2018 - 15:17

Le 3 mai vers midi, Halle

La cavalerie russe semble s'être concentrée au niveau de Radegas et des unités de cavalerie légère ont déjà engagé des actions de harcèlement contre nos avant-postes à Halle. En l'absence de Latour-Maubourg, il est devenu plus compliqué d'empêcher les infiltrations dans la zone.

Pas d'autre alerte pour le moment, si ce n'est un accroissement général de l'activité de la cavalerie russe dans tout le secteur de Halle, Landsberg et Dolitsch.


l'Empereur NAPOLEON a écrit:
un peu au nord de Meissen, minuit.

Bon, finalement, Marmont a eu gain de cause. Il part à Kustrin avec Soult et Oudinot.

Moi, je reste avec la Garde et Ney.

Je vais devoir gérer la prise de Dresde, de Koenigstein, et la défense de notre voie de ravitaillement, avec moins de monde que prévu. Du coup, je prendrai sous mes ordres le corps Saxon pour compenser les hommes de Soult partis à Kustrin.

En dehors de ça, rien ne change pour vous: Vous devez tenir la route Erfurt-Leipzig-Dresde. puis mener la contre attaque quand l'offensive sur Kustrin aura porté ses fruits et entrainé un repli adverse. En attendant, vous restez en défense.

D'ailleurs, je reviens sur le point dont je vous avais parlé récemment concernant le modus operandi en cas d'attaque sur Leipzig. Je crois qu'il ne faut pas s'embêter et carrément déménager le dépot de Leipzig à Altenburg (pensez à y mettre 1000 hommes). Comme ça, si on vous attaque en force, vous pouvez d'ores et déjà vous regrouper à au sud de Leipzig, vers Grostewitz, tout en maintenant un max de monde à Leipzig pour créer un point de fixation et forcer l'ennemi à y regrouper son infanterie.

Au passage, je vous demande, si votre génie est à proximité, de renforcer les fortifications de Leipzig.

Par contre, je vous redemande, si on ne vous attaque pas, tout en restant sur la défensive, de continuer à faire vivre votre front. Tentez des petites poussées, faites reculer cette cavalerie essayez de regagner du terrain pour nous donner de la profondeur et donc éloigner le danger sur Leipzig.

Concernant les renforts, Sébastiani ne va plus tarder, mais je lui ai demandé de protéger en priorité la route d'Erfurt. Ça nous enlèvera un souci. Il ne devrait intervenir qu'en cas de danger imminent sur vos positions. Etant hiérarchiquement sous vos ordres, je lui ai bien dit d'interrompre sa mission de surveillance en cas d'urgence.

Sachez qu'en cas d'attaque ennemie, de là où je suis, avec la Garde en pleine forme, je peux relier Leipzig en 36 heures, et vous emmener en urgence la Grande réserve d'artillerie, la jeune Garde et au moins une unité de la cavalerie. Et, d'après ce qui a été fait et de ce que j'ai vu à Meissen, ces unités très expérimentées ne soufrent pas de ces longues marches. (la cavalerie s'est tapée la route depuis Elfe près de vos positions de Halle, jusqu'à Meissen en quatre jours et est restée pimpante, la jeune Garde a fait 120 km + une bataille en 72h et est encore d'attaque). C'est pour ça qu'en cas d'attaque, si vous fortifiez Leipzig et remplissez son quota de garnison, on peut espérer les ralentir pendant 24 précieuses, le temps que je rapplique depuis Meissen ou Dresde avec tout ce qu'il faut.

Marmont a en effet fini de me persuader de rester sur l'Elbe. Pour le moment je suis à Meissen, puis je passerai à Dresde et enfin à Torgau. Mais je reste pret à venir vers vous à la moindre alerte.

Ai-je été suffisamment clair ou bien avez-vous besoin de précision ou d'explications supplémentaires?

En résumé :
- Renforcez Leipzig
- Déménagez le dépot de Leipzig à Altenburg
- Envoyez 1000 hommes à Altenburg (je vous ai envoyé 1000 hommes de notre ancien dépot)
- Faites vivre votre front, tentez des attaques limitées pour sonder la résistance ennemie et les faire reculer. Vous avez carte blanche pour animer offensivement votre front.
- En cas d'offensive, si ça devient irrésistible, blindez la forteresse de Leipzig, repliez-vous à Grostewitz et appelez-moi en urgence.
- Je préfère le répéter : vous avez interdiction de sacrifier la moindre unité pour ralentir l'adversaire. Si vous avez bien déménagé le dépot de Leipzig (ça prend 24h), et renforcé la forteresse, vous pouvez vous replier derrière ça va les arréter net. J'arriverai entre temps.

Napoléon


le maréchal MARMONT a écrit:
Message nº12 (les deux précédents messages n'ont pas été numérotés):

Dans la nuit du 2 au 3 mai.

Voici la situation actuelle, pourriez vous mettre à jour votre front, SVP ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Maréchal, après des débats houleux, l'Empereur, le Maréchal Soult et moi-même sommes tombés d'accord sur le plan à appliquer.

Selon les vœux de l'Empereur, nous allons pressé notre avantage sur Kustrin, avec les IVème, VIème et XIIème Corps, qui représenteront l'aile droite de notre dispositif, et seront commandés par le Maréchal Soult et moi-même.

L'Empereur, commandant la Garde, et le Maréchal Ney, commandant le IIIe Corps, sont chargés de la prise de Dresde, et seront au Centre du théâtre d'opérations, protégeant nos lignes de ravitaillement, assurant la création d'un dépôt à Luckau, assurant la liaison avec l'armée de l'Elbe, notre aile gauche, sous votre commandement, et gérant les renforts qui ne sauraient tarder.

Donnez-nous vite des nouvelles de votre front.

Marmont
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 22:32

Armée de l'Elbe a écrit:

Armée de l'Elbe 03/05 08h00

Ie Corps (Victor)- Dolitsch
division DUBRETON

Ve Corps (Lauriston) - vers Domitsch (sur l'Elbe)
division MAISON
division PUTHOD
division LAGRANGE
Génie
division ROCHAMBEAU
cavalerie DERMONCOURT

VIIe Corps (Reynier) - Leipzig
division DURUTTE

XIe Corps (Mc Donald) - Halle
division GERARD
QG de l'armée de l'Elbe
division CHARPENTIER

division LEDRU - Landsberg

cavalerie MONTBRUN - Schraplau

Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg) - Duben
cavalerie BORDESSOULLE
cavalerie DOUMERC
cavalerie BRUYERE
cavalerie CHASTEL

Citation :

Ordre de marche n° 09NF
03/05 - 08h00

Ie Corps (Victor)
division DUBRETON reste à Dollitsch en défense.

Ve Corps (Lauriston)
A partir du 03/05 au matin, le corps d'armée, y compris le détachement de Génie, se replie vers Domitsch, le long de l'Elbe, dans l'ordre de l'ODB, avec Dermoncourt qui couvre le repli. Sur site, ils se reposent pendant 24 heures.

XIe Corps (Mc Donald)
les divisions d'infanterie de MacDonald restent sur leur positions soit Halle, Landsberg.

cavalerie MONTBRUN
Montbrun est en enfant perdu vers Schraplau à l'ouest de Halle pour surveiller les environs et repérer éventuels mouvements ennemis vers le sud et l'ouest. Il se replie vers Halle dès qu'il a établi un contact.

Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg)
Le corps de cavalerie reste au sud de Duben : il attend que Lauriston le rejoigne, organise des reconnaissances au nord de la Mulda et vers Bittenfeld, mais pour l'essentiel, se repose au sud de la ville et ne cherche pas à défendre des attaques organisées contre celle-ci.

VIIe Corps (Reynier)
division DURUTTE
Reste à Leipzig
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 22:38

Envoie s'il te plait, mon ordre de marche 09 à Napoléon et Marmont avec le message suivant.

Citation :

Victor, le 3 mai Matin de Halle
GQG et QG Marmont à Meissen

Ci-joint mon ordre de marche, pour le 3 mai. Je prévoie de regrouper Lauriston et Latour, à Duben dès qu'il seront frais, probablement le 4. Pour l'instant, je me repose et je me réorganise. : objectif Cothen et Bitterfeld, ça ne fera jamais que la 3ème fois...

Je garde Leipzig et le dépôt tel qu'il est.

Victor
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyJeu 24 Mai 2018 - 23:48

J'ai un souci : ton ordre précédent à Lauriston était donné pour un début de mouvement le 4.
Maintenant c'est le 3...
C'est confusant. geek
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyVen 25 Mai 2018 - 0:03

C’est vrai mais je confirme pour le 3 STP
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyMar 29 Mai 2018 - 0:07

Le 3 mai vers 16h, Halle

Le général Lauriston signale que vers 10h, une forte colonne prussienne, venant de Wittenberg, était en approche de Pretsch. Conformément aux instructions, son corps s'était mis en mouvement en direction de Domitsch, et il pense pouvoir éviter le contact ce jour, mais craint cependant de se retrouver dans une facheuse position d'ici peu.
Latour-Maubourg signale que la cavalerie russe a été repérée en mouvement entre Kemberg et Pretsch, vraisemblablement pour isoler Lauriston.

Dans notre secteur, le dispositif de cavalerie ennemie semble se renforcer dans le secteur de Bitterfeld, et les cosaques se font nettement plus entreprenants dans notre secteur. En l'absence de toute cavalerie apte à les contrer, il est à craindre que tout notre dispositif ne soit connu de l'ennemi jusque dans la zone de Leipzig.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyMar 29 Mai 2018 - 21:24

Bon.

Lauriston s’installe à Domitsch et s’y barricade avec l’aide du génie’

Latour se prépare à faire mouvement vers Domitsch et à y engager la cavalerie ennemie qui recherche Lauriston. Il part le 4 aux aurores.

Les autres ne bougent pas en attendant de voir si la pression s’accroit. Ils se préparent à un repli vers Leipzig si nécessaire. Montbrun rejoint le corps de Mac Donald.

Citation :

03/04 après-midi à Halle
Message à Oudinot à  Torgau.
Copies GQG à Dresde et au Maréchal Marmont à Meissen.

Marechal,
Je me permets de vous saisir directement compte tenu de l’urgence : le corps de Lauriston, isolé, se trouve soumis à une forte pression de la part de l’infanterie et de la cavalerie ennemie. Ils se replie vers Domitsch au nord-ouest de Torgau, à proximité de vos troupes, et va s’y retrancher. La cavalerie de Lauriston va lui venir en aide mais je vous sollicite pour que vous l’y rejoignez dès que possible ou, si vous vous considérez tenu par des ordres anciens, que vous marchiez au son du canon. En cas de défaite vos arrières et votre ravitaillement serait gravement menacés. En revanche votre intervention pourrait garantir une victoire brillante !

Je mets le GQG et votre chef le maréchal de Marmont en copie de ce message mais compte tenu des distances je fais appel directement à vous et à votre sens de la situation dont vous avez montré en tant d’occasion, l’excellence.

Dans l’attente de votre réponse.

Victor
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyJeu 31 Mai 2018 - 21:31

Aaaahh ! Le soleil. Enfin.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptySam 2 Juin 2018 - 12:02

Pendant la nuit du 3 au 4 mai, entre 1h et 2h du matin

Le maréchal Oudinot signale avoir reçu un message du général Lauriston à propos de sa situation compliquée dans le secteur entre Pretsch et Domitsch. Il a déjà informé de la situation le GQG et pense pouvoir se mettre en route pendant la nuit, mais doute de pouvoir rejoindre Lauriston avant l'après-midi du 4.

Lauriston lui-même a signalé qu'il allait tâcher d'éviter un encerclement, quitte à reculer jusqu'à Neiden. Les forces ennemies, en cours de rassemblement, étant cependant estimées à 20 000 hommes environ, il pense avoir des chances de tenir à condition de recevoir rapidement un renfort.

Latour-Maubourg a bien reçu les ordres, il se mettra en route dès le matin.


Dans notre secteur, la cavalerie russe à Bitterfeld et Radegas est désormais trop fermement installée pour avoir la moindre idée de ce qui se passe.


L'état des effectifs en état de combattre dans les secteurs de Leipzig, Halle, Landsberg et Dollitsch :

Corps Victor
Dubreton, environ 7300 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais

Corps Reynier
Durutte, environ 960 fantassins, vétérans, bon moral, frais

Corps MacDonald
Ledru, un peu plus de 3800 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
Gérard, un peu moins de 7600 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
Charpentier, un peu moins de 7600 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais
Montbrun, environ 850 cavaliers, peu expérimentés, moral correct, frais
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyLun 4 Juin 2018 - 22:23

On envoie à Lauriston un message donnant l’accord si nécessaire le repli vers Neiden mais uniquement si absolument nécessaire : je lui rappelle qu’il a lui même 20 000 hommes et que les 3 000 cavaliers de Latour arrivent. Sans parler d’Oudinot qui arrive demain après midi.

J’envoie un autre message a Oudinot pour le féliciter de ses initiatives et de son soutien.

On tient !

(Et je rage....)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyJeu 7 Juin 2018 - 20:18

Pendant la nuit du 3 au 4 mai

Plusieurs messages en provenance de Meissen arrivent pendant la nuit

l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Message à Victor et Marmont

Meissen, au matin du 3 mai :

Je vous livre le premier interrogatoire de prisonniers brut de décoffrage :

Citation :

Les premiers interrogatoires de prisonniers laissent entendre que le général russe Miloradovitch était à la tête d'une armée dite de Silésie dans le secteur de Dresde, à laquelle appartiennent l'essentiel des unités prussiennes et russes combattues à l'est et au sud de Meissen.
Les chiffres donnés jusqu'à présent sont cependant pour le moins vagues, on parle de 20, 30 ou 50 000 hommes.
Tout indique également que le gros du corps de cavalerie, aux ordres de Tormassov, a été liquidé : près de 5 000 de nos 12 000 prisonniers semblent appartenir à ses unités.

Quelques prisonniers prussiens confirment que Dresde a été renforcé par une garnison, mais ils n'ont pas de chiffre précis.
Le général Korff, commandant d'une des divisions prussiennes détruites au nord de Meissen, a confirmé que le commandant en chef prussien, le général Blücher, était probablement dans le secteur de Wittenberg, mais il y a plusieurs jours qu'il n'a pas eu de contact avec lui.


Pour information, nous avons combattu entre 30 et 40 000 gars à Meissen. Ce qui semble correspondre aux effectifs approximatifs de cette fameuse Armée de Silésie, si on y ajoute une éventuelle garnison de Dresde.

Je vous envoie une missive dès que j'en sais plus.

l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Meissen, le 3 mai en matinée.

Maréchal, je m'aperçois que vous courriers mettent énormément de temps à me parvenir, faites-les tirer en ligne droite, c'est urgent. Je viens de recevoir à l'instant, le 3 mai au matin votre message rédigé le 1er mai midi.

Je suis à Meissen, prenez la route la plus courte pour vos missives. Ne zigzaguez surtout pas. Ligne droite.

Autre chose, vous allez me rendre compte de toute l'activité ennemie autour de vous dès réception de ce message. N'attendez surtout pas la fin de journée, je veux des informations. Rendez compte complet de la situation. Vos positions ainsi que celles de l'ennemi.


Dites-moi aussi à quelle heure sera effective la construction du dépot de Altenburg. Quand je lis vos messages, j'en viens à me dire que si jamais Leipzig venait à être assiégée toute l'armée ne serait plus ravitaillée. Et vos messages me font craindre le pire.

Ah, oui, prévenez-moi quand vous aurez des nouvelles de Sébastiani.

Merci.

l'Empereur NAPOLEON a écrit:
Meissen, le 3 mai à 18h.

Je reçois à l'instant le message que vous avez écrit ce matin.

Visiblement, c'est votre réponse à mes ordres et contre ordres de la veille.

Une fois encore, je suis désolé et fort ennuyé. J'ai merdé. J'essaie de réparer les conséquences.

Par contre, ne me parlez pas de haute trahison, s'il vous plait. Je suis le seul à décider ce qui correspond à de la haute trahison. Si haute trahison il y a eu au cours de cette campagne, c'est la personne qui vous a ordonné d'interrompre votre attaque sur Dessau le 26 avril qui en est coupable. Car si cette personne vous avait laissé prendre Dessau, on ne serait pas dans cette merde. Car, croyez-moi, vous l'auriez pris, ce putain de pont et les quelques cavaliers Prussiens qui ont fait les beaux face à votre avant-garde se seraient repliés de l'autre côté, et on aurait pu sauver Wittenberg!

Faut pas oublier l'origine du bordel sur votre front. Pour moi, vous en n'êtes pas le responsable, mais votre haine vis à vis de moi vous rapproche de lui et vous fait voir ses conneries avec bien plus de bienveillance que les miennes. Oh, vous me pardonnerez jamais mon ordre-contre ordre concernant Latour Maubourg et Lauriston, mais votre ami qui vous a mis dans cette merde, par contre, il a droit à toutes les excuses et votre solidarité...

Deux marches forcées les 26 et 27 avril, et vous controliez toute la rive de Dessau à Pretch, et Wittenberg serait encore française...

Par contre, je comprends votre amertume et votre colère à mon égard. Je l'assume et je vous demande le plus sincèrement du monde de bien vouloir m'excuser.


Bon, passons, vous voulez des ordres clairs et concis les voici:

Mission principale : Assurer la sécurité de notre ligne de ravitaillement qui va de Erfurt à Meissen-Dresde. Pour celà, si ce n'est pas encore fait, vous déménagez le dépot de Leipzig à Altenburg, qui est une trentaine de kilomètres plus au sud et éloigné de tout risque de siège qui couperait le ravitaillement de l'armée

Mission secondaire : reprendre les positions ennemies. Vous avez carte blanche, vous avez plus de troupes que moi, plus de cavalerie que moi et Sébastiani ne va plus tarder, ce qui vous donnera 3 000 cuirassiers, lanciers et dragons en plus ainsi que des canons. Comme vous le dites si bien, vous pratiquiez l'art de la guerre alors que je n'étais encore à en salir mes langes (vu que Berthier a dix ans de plus que vous, et à moins que vous pratiquiez dans les couilles de votre père, je pense être la personne visée par votre remontrance), donc vous saurez vous débrouiller.

En cas d'attaque ennemie :
-1 : Vous m'appelez, je serai en position 36 heures après réception de votre message.
-2 : Vous vous repliez entre Leipzig et Altenburg, à Grostewitz. La forteresse de Leipzig va concentrer leur attaque, votre position défend le dépot à Altenburg, et la profondeur stratégique obtenue me donne le temps de rappliquer.


Les renforts que vous aurez arriveront tous les deux à Erfurt:
- Sébastiani, cette semaine
- Poniatowski, la semaine suivante.
Attention, tant que Poniatowski n'est pas là Sébastiani doit ce concentrer sur la défense du secteur d'Erfurt. Par contre, il sera à vos ordres si urgence il y a. Quand Poniatowski sera à Erfurt, il prendra à son compte la défense de ce secteur, et Sébastiani sera totalement disponible pour vos manœuvres.

Avant de finir, sachez une chose : Je ne sais pas où sont les Russes. Dans l'optique où ils sont à Berlin et en route vers Kustrin, J'ai renforcé l'offensive en Prusse à trois corps désormais. Mais sachez aussi que votre crainte de les avoir face à vous est envisagée. Sinon, je ne serais pas à ce point insistant sur le déménagement du dépot de Leipzig à Altenburg, et sur le protocole de repli en cas d'offensive sur vos lignes. Je suis à Meissen, à 80km. En cas d'attaque, je vous emmène 7 500 grenadiers, 1500 cuirassiers (respectivement 9 000 et 2000 moins l'usure liée à la marche forcée), et toute l'artillerie de Drouot en 36 heures.

Je suis là, je ne sais pas où vont déboucher les Russes, mais je me prépare à intervenir à tous les endroits nécessaires. Ce n'est pas parce que je pense qu'ils vont attaquer Kustrin que je traite votre situation par dessus la jambe et que je déshabille votre ligne de front. Au contraire, je la renforce et je m'y intéresse de plus en plus.


Le dernier message arrive peu avant l'aube, entre 5h et 6h.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptySam 9 Juin 2018 - 20:59

Il y tient à son dépôt à Altenburg : je n'en vois vraiment pas l'intérêt, si je n'arrive pas à défendre Leipzig je ne vois pas comment défendre Altenburg et compte tenu de la cavalerie que j'ai en face, les 36 h nécessaires à l'arrivée des renforts seront beaucoup trop.

Bon , on va lui faire son dépôt, on va demander à Durutte de faire ça tout en gardant Leipzig. Napoléon m'a informé m'avoir envoyé 1000 hommes de l'ancien dépôt, tu confirmes l'information Philippe ? Si ce n'est pas le cas je laisse tomber, je n'ai pas 1000 hommes à envoyer faire un pique nique et j'ai besoin de Durutte pour Leipzig.

Pour le reste, j'ai donc Blücher à Wittenberg mais je me demande pourquoi il est resté aussi passif depuis le début de la campagne...

Armée de l'Elbe a écrit:

Armée de l'Elbe 03/05 minuit

Ie Corps (Victor)- Dolitsch
division DUBRETON

Ve Corps (Lauriston) - vers Domitsch (sur l'Elbe) éventuellement Neiden si la pression ennemie est trop forte
division MAISON
division PUTHOD
division LAGRANGE
Génie
division ROCHAMBEAU
cavalerie DERMONCOURT

VIIe Corps (Reynier) - Leipzig
division DURUTTE

XIe Corps (Mc Donald) - Halle
division GERARD
QG de l'armée de l'Elbe
division CHARPENTIER
cavalerie MONTBRUN

division LEDRU - Landsberg


Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg) - vers Domitsch en soutien de Lauriston
cavalerie BORDESSOULLE
cavalerie DOUMERC
cavalerie BRUYERE
cavalerie CHASTEL

Citation :

Ordre de marche n° 10NF
03/05 - minuit

Ie Corps (Victor)
division DUBRETON reste à Dollitsch en défense.

Ve Corps (Lauriston)
Le 04/05  le corps d'armée, y compris le détachement de Génie, se retranche dans Domitsch, le long de l'Elbe, si la pression ennemie n'est pas trop forte. Je préférerais qu'il y reste pour attendre Oudinot et Latour plutôt que d'entamer une retraite en étant poursuivi...

XIe Corps (Mc Donald)
les divisions d'infanterie de MacDonald restent sur leurs positions soit Halle et Landsberg.

Ier Corps de cavalerie (Latour-Maubourg)
en mouvement dès le matin pour interdire l'encerclement et intercepter la cavalerie ennemie repérée

VIIe Corps (Reynier)
division DURUTTE
Reste à Leipzig : il envoie un détachement construire un dépôt secondaire à Altenburg et y envoie les 1000 h envoyés par le GQG pour le garder


Dernière édition par Attila Bulgroz le Sam 9 Juin 2018 - 23:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptySam 9 Juin 2018 - 21:16

Victor a écrit:

3 mai minuit
Maréchal Victor à Halle au GQG à Meissen
Copie Maréchal Marmont via Meissen (se enseigner sur place)

J'accuse réception de vos derniers messages que je reçois à l'instant. Le dépôt sera construit même si je n'en vois pas l'intérêt. Pour le reste j'essaye de stabiliser la position de Lauriston à Domitsch avec le soutien de Latour et j'espère celui d'Oudinot qui doivent arriver sur place aujourd'hui : à ce propos il serait plus simple pour cette opération et pour la réalisation de mes objectifs ultérieurs que ce dernier soit rattaché à l'armée de l'Elbe.

l'ennemi à lancé de la cavalerie et un corps d'infanterie pour tenter d'isoler et d'encercler lauriston :dès que j'ai plus d'information sur les chiffres exacts je vous les transmettrai.Pour l'instant 20 000 fantassin repérés et donc un corps de cavalerie.

Victor


Victor a écrit:

3 mai minuit, de Halle
Au Maréchal Oudinot à Torgau.
Merci de votre réactivité et de votre soutien : j'encourage Lauriston à résister à Domitsch et je lui ai envoyé le corps de cavalerie de Latour à la rescousse.
Je vais rejoindre le secteur aujourd'hui afin d'être plus proche de l'action.

Bien à vous,
Victor

Victor a écrit:

3 mai minuit de Halle
Au général Lauriston à Domitsch (par Torgau)
Je vous informe de l'arrivée imminente de Latour et du corps d'Oudinot à votre soutien : résistez autant que possible à Domitsch et ne vous repliez vers Neiden qu'en cas d'absolue nécessité.
Bon courage, tenez bon, cette situation malheureuse peut se révéler être une véritable opportunité !
Victor


Dernière édition par Attila Bulgroz le Sam 9 Juin 2018 - 23:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptySam 9 Juin 2018 - 21:19

Le QG de l'armée de l'Elbe rejoint Torgau par Leipzig. Mac Donald se voit confier la défense de l'est de la ville de Leipzig avec ordre de se replier et de s'enfermer dans la forteresse avec Dubreton si la pression devient trop forte.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptySam 9 Juin 2018 - 21:36

En effet, j'avais oublié de te le signaler : pendant la journée du 3, 1000 Allemands détachés de la division würtembergeoise de Soult sont arrivés à Leipzig pour y former une garnison.

Et sinon, tu peux parfaitement donner l'ordre de construction de dépôt sans y envoyer d'unité, la zone est sécurisée, les services du train n'ont pas besoin d'escorte.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptySam 9 Juin 2018 - 21:42

Non, c'est bon on envoie les Wurtembourgeois : il seront sur place à la construction du dépôt et avec toute la cavalerie qui traine dans le secteur, je préfère prendre un minimum de précautions. En revanche je ne détruis par pour l'instant le dépôt de Leipzig.

Des nouvelles de Sebastiani ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptySam 9 Juin 2018 - 21:47

Oui mais non, les Allemands, maintenant qu'ils ont été affectés à la garnison de Leipzig, sont figés. Ils y resteront jusqu'à la fin de la partie.

Pas encore de nouvelle de Sébastiani, je t'avertirai la veille au soir de son arrivée effective à Erfurt.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptySam 9 Juin 2018 - 21:55

Je ne comprends pas, d'après N Ier les hommes qu'il m'envoyait étaient destinés au nouveau dépôt. Bon ce n'est pas grave on fera sans, je n'envoie pas Durutte dans la verte comme ça sinon il va croire que l'armée de l'Elbe lui en veut vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptySam 9 Juin 2018 - 22:42

Moi on m'a dit "les 1000 gars vont en garnison à Leipzig", ils y vont, mais maintenant c'est une garnison fixe.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptySam 9 Juin 2018 - 23:27

Oui, la précision des ordres est parfois malheureuse...

Bon je me suis trompé dans la date des messages envoyés et j'ai corrigé : peux-tu la corriger avant de les communiquer STP ?

On ajoute une note au GQG et aux commandants de corps indiquant que le QG de l'armée de l'Elbe se déplace vers Torgau.


Dernière édition par Attila Bulgroz le Lun 23 Juil 2018 - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 EmptyLun 11 Juin 2018 - 14:30

Le 4 mai aux alentours de 13h, Halle

La cavalerie ennemie a relancé ses actions de harcèlement sur nos avant-postes depuis ce matin, mais de manière cependant moins agressive que la veille. Nous sommes cependant totalement aveuglés sur ce qui se passe au nord, mais aucune approche d'unité adverse n'est pour le moment à signaler.

Latour-Maubourg signale qu'il devrait réussir à intercepter la cavalerie ennemie dans le courant de la matinée et éviter un éventuel débordement des positions de Lauriston.

Ce dernier confirme dans un message datant de la nuit qu'il a finalement choisi de résister à Dommitsch, l'ennemi n'étant semble-t-il pas supérieur en nombre. Il espère qu'Oudinot et Latour pourront le soutenir rapidement.


l'Empereur NAPOLEON a écrit:

Meissen 3h du matin.
Comme écrit précédemment, la Garde se rapprochera de vous pour compenser l'absence de Lauriston et le Latour Maubourg.
Elle sera à Oschatx dans la nuit du 4 au 5, puis à proximité de Leipzig la nuit suivante.

Moi, je pars en direction de Torgau avec la Vieille Garde. Je vais voir ce qu'il se passe là-bas. Je devrais y arriver dans la nuit du 4 au 5 mai. Si les combats durent, au moins je pourrai être en mesure d'agir. Sinon, je reviendrai vers la Garde et donc vers vous.

Je reste joignable puisque le pars avec mon QG.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)
Revenir en haut 
Page 12 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Prince EUGENE (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la (moins) Grande Armée-
Sauter vers: