Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 0:15

Sire,

Nous n’avons qu’une question : que faisons nous ?

La priorité est pour moi Wirtenberg, Dessau en second... ou alors nous faisons une ligne défensive sur la Saale..

Up to you, commme on dit à Sainte Hélène, petite île anglaise de l’Atlantique
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 0:25

J'ai lu vos enfilades, et c'est vraiment dommage que vous ayez lâché Dessau.

Si j'ai bien compris, il y a 10 à 15000 cavaliers autour de Radegas.

S'il y a de l'infanterie, pas sûr qu'elle ait pu suivre.

Je préconise de les chasser énergiquement du secteur.

J'ai dans l'idée de regrouper la cavalerie de Latour Maubourg à celle de la Garde pour frapper sévèrement l'ennemi.

Le point clef, c'est le contrôle de Bitterfeld. Lauriston doit impérativement y regrouper son corps. Hormis Maison et Puthod qui vont à landsberg.

Attila-victor reste à Halle au repos.

Rien qu'avec la prise en force de Bitterfeld, les Prussiens et Russes devraient lâcher Radegas.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 0:33

Attila Bulgroz a écrit:
Sire,

Nous n’avons qu’une question : que faisons nous ?

La priorité est pour moi Wirtenberg, Dessau en second... ou alors nous faisons une ligne défensive sur la Saale..

Up to you, commme on dit à Sainte Hélène, petite île anglaise de l’Atlantique

On va monter une offensive Sud-Nord.

Oli prend l'aile droite, appuyée sur la Mulda.
Toi, Attila, tu prends le centre, depuis Halle
Moi, je regroupe 6 à 7000 cavaliers, et je colle la gauche d'Attila.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 0:33

Moui alors regrouper les cavaleries, rappelez vous que ce sont des corps différents, et que si j'insiste à de nombreuses reprises sur le fait que vos organigrammes sont semi-rigides ce n'est pas pour qu'à la première occasion vous tentez de me les remanier en loucedé... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 0:42

SP a écrit:
Moui alors regrouper les cavaleries, rappelez vous que ce sont des corps différents, et que si j'insiste à de nombreuses reprises sur le fait que vos organigrammes sont semi-rigides ce n'est pas pour qu'à la première occasion vous tentez de me les remanier en loucedé... What a Face

Tuas raison. Ce qui n'est pas rigide, par contre, c'est l'infanterie.

Donc, Attila prendra la droite et Oli le centre:

Victor dirige le corps de Lauriston. Ordre de regrouper toutes les divisions à Bitterfeld avant la nuit. Le corps de Victor s'installe à Landsberg.

Le corps de McDo repasse sous Eugènoli en direct et se repose jusqu'à demain.

La cavalerie de LM reste à Halle.

Ça va ainsi ?


Dernière édition par Mosquito le Mer 21 Fév 2018 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 0:47

Excusez moi de vous chambouler, les gars, mais comme Oudinot et Cat vous couvrent, il va falloir se concentrer sur cette cavalerie puis dégager Wittenberg.

Vraiment désolé de vous chambouler, je reste qu'une journée ou deux, le temps que la Garde nous permette de faire le ménage, puis je me barre.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 0:51

@SP : combien de temps met Durutte à endommager un pont ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 8:04

Visiblement 350 lectures des règles n'ont pas suffi... What a Face

Pour endommager un pont, une unité a besoin de quelques heures (chiffre exact variable).
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 8:17

Voici, en détail, ce que je vous demande de faire.

SP a écrit:
Un bilan des effectifs qui seront disponibles dans l'ensemble de l'armée de l'Elbe pour le 28 avril, d'après les rapports du 27 au soir :

Vieille Garde (à Halle) - un peu plus de 3 500 fantassins, vétérans, excellent moral, un peu éprouvés RESTE à HALLE

IIe Corps : à ATTILA
division DUBRETON (à Halle) - environ 6 300 fantassins, peu expérimentés, moral correct, éprouvés  RESTE à HALLE au repos, puis ira à LANDSBERG demain

Ve Corps : à ATTILA
division MAISON (à Gross Kugel) - un peu moins de 4 700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais   VA à BITTERFELD


division PUTHOD (à Gross Kugel) - un peu moins de 4 700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, frais   VA à BITTERFELD

division LAGRANGE (à Dolitsch) - un peu plus de 5 500 fantassins, peu expérimentés, moral correct, relativement frais   VA à BITTERFELD

division ROCHAMBEAU (à Eilenburg) - un peu plus de 7 300 fantassins, peu expérimentés, moral correct, relativement frais   VA à DUBEN (Elle arriverait sur les rotules à Bitterfeld, donc elle va préparer l'étape suivante destinée à secourir Wittenberg.

cavalerie DERMONCOURT (à Dollitsch) - un peu plus de 960 cavaliers légers, expérimentés, bon moral, frais   VA à BITTERFELD

XIe Corps : à OLI
division LEDRU (à Halle) - un peu plus de 3 800 fantassins, peu expérimentés, moral correct, relativement frais RESTE à HALLE

division GERARD (à Halle) - un peu moins de 7 700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, relativement frais RESTE à HALLE

division CHARPENTIER (à Halle) - un peu moins de 7 700 fantassins, peu expérimentés, moral correct, relativement frais RESTE à HALLE

cavalerie MONTBRUN (à Halle) - environ 850 cavaliers légers, peu expérimentés, moral tangent, relativement frais RESTE à HALLE

Ie Corps de cavalerie : à OLI
cavalerie BORDESSOULLE (à Halle) - un peu plus de 900 cavaliers lourds, expérimentés, excellent moral, relativement frais RESTE à HALLE

cavalerie DOUMERC (à Halle) - un peu plus de 900 cavaliers lourds, expérimentés, excellent moral, relativement frais RESTE à HALLE

cavalerie BRUYERE (à Halle) - un peu moins de 900 cavaliers moyens, peu expérimentés, bon moral, un peu éprouvés RESTE à HALLE

cavalerie CHASTEL (à Dollitsch) - un peu plus de 750 cavaliers moyens, peu expérimentés, bon moral, un peu éprouvés Dès qu'ils ont 24h de repos, il se regroupent à HALLE


Durutte n'est pas en mesure de fournir un rapport.


Dernière édition par Mosquito le Mer 21 Fév 2018 - 8:25, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 8:22

SP a écrit:
Visiblement 350 lectures des règles n'ont pas suffi... What a Face

Pour endommager un pont, une unité a besoin de quelques heures (chiffre exact variable).

Voui, mais, déjà, je voulais m'assurer qu'elle puisse le faire, il fallait donc que je te demande.

Après, j'aurais voulu une estimation. Est-ce qu'elle a des chances de le faire en moins de 8h?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 9:30

Pour éviter les désordres au démarrage (nocturne) demain, que le corps de McDo s'organise autour de la route de Radegas (logiquement, c'est là qu'il est déjà) et que la cavalerie soit sur la route de Cothen, celle du milieu.

Dès que j'ai votre validation, j'envoie les ordres à la Garde pour lui dire de rappliquer à Halle.

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 9:43

LAST BUT NOT LEAST

Je n'ai pas de QG ici. Je ne commande en propre que la Garde.

Donc tout ce que je vous dis, il faut que vous le relayez à vos unités, je n'ai pas le droit de donner des ordres aux divisions de l'Armée de l'Elbe (bon, enfin, je suis Napy, si je tape sur l'épaule d'un général de division, il devrait obéir, mais voilà, c'est pas naturel).

C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé de vous échanger Lauriston et MacDo. Il faut que je garde Oli à côté de moi pour que nos cavaleries soient parfaitement synchronisées. Et puis, j'aime mon beau-fils What a Face


Mettez-vous bien en tête que mis à part la Garde, je ne suis pas en mesure de donner des ordres vos troupes.

Et puis tout ça rend SP tout triste. Et moi, ça me rend triste quand SP est triste. study
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 10:18

Et, vraiment vraiment vraiment, je vous demande de m'excuser à l'avance pour mon côté directif.

Je n'ai vraiment pas envie de générer des tensions dans le jeu.
IRL, ça fait plusieurs jours que j'attends de vos nouvelles, et c'est vrai que je suis un peu excité What a Face

N'y voyez absolument aucun autoritarisme de ma part. Il y a juste que je viens d'un autre theatre d'opération, que j'ai en main une cavalerie efficace, que j'ai vu que l'opération conjointe Oudinot-Cavalerie de la Garde a donné un très bon résultat, et que je vois que malgré le fait que vous ayez laché Dessau, vous avez un très bon dispositif regroupé comme il faut.

On peut nettoyer toute notre rive de la Saale en deux jours.

On peut même choper une ou deux division de cavalerie dans le mouvement. Du coup, c'est vachement excitant.

Et en plus, je m'imaginais devoir vous chercher un peu partout dans le secteur, j'étais très angoissé à l'idée de perdre une journée entière. Vous trouver tous les deux à Halle est en soi super. Donc, déjà pardonnez par avance mon enthousiasme qui peut vous paraître déplacé.

Je ne veux surtout pas vous froisser. Sincèrement. study
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 11:29

Sire
Je sais désormais où je dois rassembler mes nouvelles troupes, et je vais donner les ordres en conséquence : ce qui m'intéresse plus c'est le deuxième temps de la manoeuvre.

Les corps d'armées Victor-Lauriston doivent-ils viser Wirtenburg ou Rosslau-Dessau ?

Un point : ça m'emmerde d'être sur l'aile droite donc exposer à l'Est aux troupes alliées sans avoir aucune cavalerie à ma disposition. Mais nous ferons avec... (Edit : ha non en fait j'ai Dermoncourt avec ses 1 000 pinpins).





Off : SP confirme la validité du transfert des corps d'armée entre Oli et moi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 11:54

Attila Bulgroz a écrit:
Sire
Je sais désormais où je dois rassembler mes nouvelles troupes, et je vais donner les ordres en conséquence : ce qui m'intéresse plus c'est le deuxième temps de la manoeuvre.

Les corps d'armées Victor-Lauriston doivent-ils viser Wirtenburg ou Rosslau-Dessau ?

Un point : ça m'emmerde d'être sur l'aile droite donc exposer à l'Est aux troupes alliées sans avoir aucune cavalerie à ma disposition. Mais nous ferons avec... (Edit : ha non en fait j'ai Dermoncourt avec ses 1 000 pinpins).





Off : SP confirme la validité du transfert des corps d'armée entre Oli et moi ?

1 : Tu fonceras dès 2h du mat à Dessau. Quoi qu'il puisse arriver en face, tu prends le pont, et tu ne le lâches pas. Même si tu as l'impression d'être en infériorité. Tu ne recules jamais, s'il te plait.

2 Tu es appuyé sur la Mulda. Elle n'est pas infranchissable, mais elle constitue un point défensif
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 12:12

A 2h00 du matin ? De quel jour ?

Tout d'abord je réunis mon nouveau Corps d'armée ensuite j'aviserai. De ce que je comprends (ce n'est pas très clair à ce stade) c'est que l'armée de l'Elbe va s'entasser à Dessau, ce dont je ne vois pas l'intérêt : en revanche je suis curieux de voir ce qui ce passe à Wittenberg et Pretsch et compte tenu de notre absence de cavalerie, le seul moyen de savoir est d'y envoyer de l'infanterie. Je suis persuadé que nous n'avons que de la cavalerie devant nous et mon infanterie la fera reculer mais ne la coincera certainement pas. Autant contr^ler les Pont de l'Elbe et secourir la garnison de Wirtenberg.

D'une manière générale j'apprécierai beaucoup qu'on me fixe les grandes lignes du plan global (points à atteindre et calendrier) que je sache où se trouvent les autres et le but poursuivi, pour le reste je suis assez grand garçon pour savoir ce que je dois faire et quels ordres donner aux troupes sous mon commandement. Et c'est comme ça que ça se passe normalement dans une armée.

D'un point de vue du jeu, si ma seule action et de faire du copier-coller d'ordres donnés jusqu'au moindre sous-lieutenant de mes divisions, un PNJ suffira largement pour incarner Victor. Ceci dit sans aucune acrimonie. Very Happy

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 12:44

Oui, je comprends.

Merci de me faire remarquer ces points.


La chose la plus importante à comprendre, c'est que mon but est d'essayer de bloquer toute cette cavalerie, ce qui nous permettrait de leur infliger le plus de dégâts possible.

Dessau est la porte de sortie naturelle. Et je veux la refermer.

Wittemberg, ce n'est pas une priorité stratégique. Ca ne nous fait pas perdre de PV ni nous en apporte.

La priorité, c'est de fermer la porte à Dessau pour essayer de disperser un max de divisions adverses.


J'ai ma patronne en face, mais dès qu'elle se barre je fais un schéma.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:06

Je suis assez d'accord avec Attila ;-)


D'autre part, coincer la cavalerie, c'est excitant, mais il faudrait un sacré coup de bol:

- ils ont beaucoup de cavaliers légers, on a pas énormément de bonne cavalerie (et nos cavaliers lourds ne sont peut-être pas super efficace contre les légers...on devrait demander à SP... en fait...).

- On a de l'infanterie, mais ça court moins bien qu'un cheval... Les cavaliers russo-prussiens ont tout le temps de repartir le long de l'Elbe jusqu'à Magdebourg...

- On ne sait pas ce qu'il y a à Dessau... sûrement plus que trois types (parce qu'en face, ils ne sont pas cons, si les Russes sont à Magdebourg, les Prussiens sont à Dessau, j'en suis persuadé). Les Prussiens ne sont peut-être pas top top, mais ils peuvent être nombreux, beaucoup plus nombreux que le corps d'armée donné à Victor et ils se sont établis là-bas depuis un certain temps.

Bref, on part à la chasse à l'anguille sans filet (et on s'expose à la perte d'un corps de l'armée de l'Elbe...quand même, voir même à perdre notre cavalerie...).


Bien sûr, écraser la cavalerie coalisée me tente aussi, mais je crains qu'on ne manque de moyen pour le faire...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:11

Voici mon idée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je compte sur Durutte pour fermer le filet. (Si jamais il y a une division d'infanterie qui les garde, il se replie, sinon, il endommage les ponts).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:14

La cavalerie lourde est très efficace contre la cavalerie légère, votre problème est surtout que très efficace ou pas, quand vos dadas sont à 1 contre 3 voire plus, la victoire au shifumi ne suffit pas... What a Face
Chastel, en tant que cavalerie moyenne, était avantagé face aux cosaques, mais la supériorité numérique ennemie très nette compense tout.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:34

Oli le Belge a écrit:
Je suis assez d'accord avec Attila ;-)


D'autre part, coincer la cavalerie, c'est excitant, mais il faudrait un sacré coup de bol:

- ils ont beaucoup de cavaliers légers, on a pas énormément de bonne cavalerie (et nos cavaliers lourds ne sont peut-être pas super efficace contre les légers...on devrait demander à SP... en fait...).

- On a de l'infanterie, mais ça court moins bien qu'un cheval... Les cavaliers russo-prussiens ont tout le temps de repartir le long de l'Elbe jusqu'à Magdebourg...

- On ne sait pas ce qu'il y a à Dessau... sûrement plus que trois types (parce qu'en face, ils ne sont pas cons, si les Russes sont à Magdebourg, les Prussiens sont à Dessau, j'en suis persuadé). Les Prussiens ne sont peut-être pas top top, mais ils peuvent être nombreux, beaucoup plus nombreux que le corps d'armée donné à Victor et ils se sont établis là-bas depuis un certain temps.

Bref, on part à la chasse à l'anguille sans filet (et on s'expose à la perte d'un corps de l'armée de l'Elbe...quand même, voir même à perdre notre cavalerie...).


Bien sûr, écraser la cavalerie coalisée me tente aussi, mais je crains qu'on ne manque de moyen pour le faire...

Bon. C'est vrai que je suis directif, mais je sais ce qu'il faut faire et aussi quel est le talon d'Achille de mon plan.

Vous? Vous ne savez pas ce qu'il faut faire.
Tu veux que je te dise? Lâcher Dessau, c'est criminel. Vous étiez dessus, un corps de 20 000 fantassins a reculé face à quelques milliers de cavaliers légers. Ca, IRL, c'est cour martiale. Vous avez laissé à l'ennemi un pont sur l'Elbe. Un point stratégique.

Relisez vos échanges : Des points d'exclamations, de la panique... C'est quoi, ça? Vous êtes 60 000, et vous avez fui devant 10 000 cavaliers. Vous n'avez même pas été capables de tenir vos positions. Et malgré le risque réel, PAS UN INSTANT vous avez pensé à ordonner le démantèlement du dépôt d'Asherleben -merci la Chance-, par contre, demander à Durutte de jouer à fort Alamo pour foutre en l'air notre PV "Grognard", ça, y a du monde... Là, on perd deux PV d'un coup. Bravo.

Honnêtement, je me suis arraché les cheveux hier soir, mais j'ai voulu rester positif. J'ai rien dit. Maintenant, si tous les deux vous rechignez à faire ce que je vous CONSEILLE (oui, "conseille"), je repars avec ma cavalerie et ma vieille garde, et je fais ce que vous voulez, je vous laisse jouer aux petits soldats dans votre coin. Mais pas sans vous dire ce que je pense.

Moi, je suis gentil, je ne dis pas que j'ai pété les plombs hier, je me contente de dire que vous avez fait une bêtise en lâchant Dessau. Je vous dis que c'est pas dramatique si on part du point de vue que ça a offert une opportunité de concentrer un adversaire diffus.
Je ne vous dis pas que mon plan est sans risque. Bien sûr qu'il est risqué. Mais j'ai un plan, je ne m'en vais pas en courant. Vous êtes 60 000, et avec la cavalerie que je vous ajoute, ça fait 64 000. Dans le pire des cas, Durutte est foutu en l'air par une division qu'on a pas vu en allant casser le pont de Kalbe, et les cosaques s'enfuient. Mais au moins, dans le pire des cas, on reprend le nord de la Saxe et Dessau, qui étaient VOS missions.

Des Prussiens à Dessau? Mais qu'ils y soient, c'est une bonne chose!!! S'ils ont traversé Dessau, on refait Friedland, Bingo!

Maintenant, si vous ne voulez pas me suivre, pas de problème, j'ai perdu mon temps, je me tire avec mes régiments de la Garde, et vous n'entendez plus parler de moi jusqu'à la fin de la partie.


Dernière édition par Mosquito le Mer 21 Fév 2018 - 15:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 14:52

Honnêtement, vous m'avez saoulé. Faire des plans et des schémas, comme ça, sans cesse, ça m'a pété.

Toujours, toujours, toujours me justifier, toujours expliquer les choses par A+B, toujours palabrer, toujours négocier, toujours rencontrer des oppositions de principe, c'est épuisant.

J'interviens alors que vous êtes à deux doigts de vous replier sur les positions de Cat-Oudinot, c'est à dire purement et simplement évacuer votre secteur. Face à 10 ou 15 000 cavaliers.

Et vous discutez mes propositions...

Allez, j'arrête. J'ai autre chose à foutre.


SP, Je vais voir Nansouty à truc machin shlau. Le prends la vieille Garde avec moi.


Je ne vous en veux pas, les mecs, c'est pas personnel, je suis juste lassé de tout le temps devoir me justifier. J'ai plus envie What a Face

Mais ne le prenez pas mal, c'est pas personnel, j'insiste. VRAIMENT.


Edit : La vieille Garde, elle va se reposer 24h.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:23

Mos, ne t'énerve pas on s'explique.

Le problème est que si tes sous-fifres n'ont aucune idée de la manoeuvre générale et de tes intentions, ils vont faire ce qu'ils peuvent. Après il y a une ligne hiérarchique, SAI le Prince Eugène me donne un ordre je l'exécute. Ça t'a d'ailleurs permis de nous retrouver bien regroupés et relativement frais et dispos, ce qui est notre responsabilité première, et donc te permettre d'envisager une manoeuvre que je te remercie de nous avoir expliqué c'est plus clair comme ça. Quand ton avis sur notre début de campagne il est au mieux injurieux ce qui est surprenant de la part de quelqu'un d'aussi susceptible que toi.

Pour te dire je pensais que tu voulais regrouper tout le monde à Dessau d'après tes premiers ordres, ce dont je ne comprenais pas l'intérêt (invasion du Brandebourg ? Remontée vers Magdebourg ? Autre chose ? Bref je n'avais pas compris).

Une fois que tu explique ton plan cela a plusieurs mérites : un nous pouvons l'appliquer, deux nous pouvons réagir intelligemment en cas d'imprévus. Là dans la première phase de la bataille, une fois réunis à Halle, nous n'avions plus la moindre idée de ce que nous devions faire dans le cadre de la stratégie de la campagne.

Maintenant, ton plan : je ne crois pas que nous puissions mieux que de repousser la cavalerie devant nous ce qui nous permettra de voir un peu plus loin au Nord, notre grand problème actuel étant que nous n'avons pas encore situé la totalité des armées ennemies. De toutes façons tes ordres sont clairs, donc il n'y a pas à discuter.

En revanche se précipiter en faisant des marches de nuit, je ne suis pas d'accord : nous aurions une chance de coxer la cavalerie adverse je ne dis pas, mais ce n'est pas le cas. Or, les marches forcées provoquent des attritions dissuasives : Eugène et moi avons déjà perdu entre 5 et 10 % de nos troupe simplement à se regrouper. en perdre 5% de plus avant même d'avoir livré la moindre bataille me parait excessif. Encore une fois notre responsabilité vis à vis du commandement en chef est de préserver notre force d'action et de manoeuvre.

C'est pour ça que nous avons besoin de l'idée général de manoeuvre et du timing attendu : si tu veux que Victor soit à Dessau le 28 à 12h00, il y sera. J'obéis aux ordres lorsqu'ils sont clairs même si je considère que je reste libre de leur exécution. En revanche l'ordre "tu pars à 2h00 du matin" n'a aucun sens pour moi. On peut se coordonner sans courir partout sur la carte et de toute façon la cavalerie adverse ne bougera probablement pas avant que nous bougions. Coordonner l'action des trois corps d'armée en préservant leur capacité opérationnelle me parait plus efficace.

Nous discutons tes propositions par que c'est l'idée de faire des propositions : qu'elles puissent être discutées. Après c'est toi le chef est tu tranche à la fin, mais ce n'est pas la peine de bouder parce que nous ne saluons pas par acclamations un plan qui ne nous était pas clair.

Tu n'es pas seul à réfléchir et à jouer : l'intérêt de ce jeu c'est justement l'interaction entre les joueurs, je ne comprends pas pourquoi tu ne la supportes pas... Tu confonds échanger, expliquer et se justifier.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 16:36

SAI :

Donc l'objectif c'est Dessau pour les corps rattachés à Victor. je pense être en mesure de partir de Bitterfeld le 29 au matin pour atteindre Dessau dans la journée. Est-ce que cela vous va, j'ai donné mes ordres en ce sens, ou souhaitez vous que j'active la manoeuvre ?

Respectueusement,


Victor
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 EmptyMer 21 Fév 2018 - 17:20

Note : ça devient emmerdant de n’avoir aucune vision sur ce que fait l’armée alliée à Magdeburg : Latour Maubourg peut il nous renseigner la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)
Revenir en haut 
Page 6 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Prince EUGENE (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la (moins) Grande Armée-
Sauter vers: