Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 11:06

C'est lui le loup! Lynchons-le!




Ah pardon me suis trompé de jeu... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 11:44

Laughing 

Pour revenir à des considérations plus stratégiques, je me dis qu'on devrait laisser au moins l'une des deux unités de cavalerie prussienne à la colonne Brunswick-Hohenlohe, c'est leur seule cavalerie indépendante, ils pourraient en avoir besoin pour une poursuite éventuelle, ou défendre leur ligne de communications.

Ma colonne dispose de dragons et si Jouk récupère une des deux unités prussiennes, il aura aussi un corps de cavaliers indépendant.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 15:18

J'ai une question pour Dieu: quelle est la quantité de troupes qui doit traverser la Meuse ou la Marne et "atteindre Paris" ?


Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 16:29

Ce n'est pas la Meuse (ce serait un peu facile :p ), c'est soit la Marne, soit la Somme.

J'avoue que je n'ai pas estimé de force minimale, on dira 20000 hommes, et il faut que la route de Paris soit "dégagée", avec moins de la moitié de Français capable de s'interposer.
(notion très subjective, mais j'avoue préférer garder un certain flou d'interprétation).


Si je prends une situation hypothétique (complètement imaginaire  Razz ) en exemple : après la prise de Verdun début septembre et la percée de l'Argonne, Brunswick dispose d'environ 40000 hommes pour marcher sur Châlons, tenu par quelques milliers d'hommes.
Cependant, Dumouriez et Kellermann ont fait leur jonction sur ses arrières à Valmy et sont en légère supériorité numérique.
Inutile pour Brunswick de foncer sur Châlons et franchir la Marne de vive force, j'estimerai que la présence de l'armée française ne lui permet pas de dégager la route de Paris (en plus, il y a fort à parier alors que sa ligne de ravitaillement n'en ait plus pour très longtemps dans cette situation).
Il n'y aurait plus qu'à marcher sur Valmy...  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 16:34

Concernant l'affaire Mosquito, n'imaginez pas la 5e colonne, il aurait simplement rêvé dans son sommeil qu'il était sur le forum en train de lire vos enfilades (c'est bien ce que j'avais compris).

Vu ce que certains d'entre vous inventent racontent sur l'enfilade des rêves du vdf, j'ai tendance à le croire.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 18:28

Ah oui... j'ai bien fait de demander une précision... il ne sert donc à rien de foncer sur Compiègne après avoir "percé" au Nord...

Si j'interprète bien, il faut même redescendre vers là où l'armée française se concentre pour la détruire.


Mon plan ne sert donc un peu à rien sauf à diviser nos forces.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 19:08

Ça dépend, si vous percez sur la Somme alors que le gros de l'armée française est à plus de deux jours de marche (tiens, il faudrait peut être que j'evalue en fonction de cela), ce serait valable à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 19:20

M'ouais...

Le problème en réalité, plus je réfléchis (en pensant à Clausewitz) c'est qu'il faut chercher la bataille décisive...on a une "meilleure" armée en plus.


Une variante de mon plan pourrait être qu'après avoir percé au Nord, au lieu de marcher sur Paris, on marche sur Reims pour chercher la bataille...

Mais si on cherche la bataille, il ne faut pas qu'on se divise.




Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 19:57

Et comment on cherche une bataille décisive contre un ennemi plus rapide et qui se bat chez lui? Non, jamais on arrivera à forcer les Français à se battre contre nous, et encore moins si on est tous regroupés, ils se contenteront de nous narguer de loin et de se barrer dès qu'on approche un tant soit peu. Nous tournant autour et se moquant de nous tandis qu'on s'épuisera pour rien. Si les Français sont un tant soit peu malins ils ont compris qu'ils n'avaient absolument aucun intérêt dans une bataille.

Quelques questions Dieu :
-est-ce qu'on peut détruire les ponts?
-est-ce qu'on a du pognon avec nous? (la corruption ça marche toujours, et ça aide à motiver les troupes aussi)
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 20:09

Bon, on conserve notre plan alors... et les Prussiens marchent sur Paris...
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 20:18

Commence pas avec les remords de dernière minute.

J'ai regardé Ghost dog hier soir alors :

Hagakure a écrit:
Un vieux proverbe dit : « décidez-vous en l’espace de sept souffles ».
Le seigneur Takanobu Ryuzoti fit un jour cette remarque : « Si un homme hésite trop longtemps à prendre une décision, il s’endort ».
Le Seigneur Naoshige dit aussi : « Si on s’élance sans vigueur, sept sur dix des actions entreprises tournent court. Il est extrêmement difficile de prendre des décisions en état d’agitation. Par contre, si sans s’occuper des conséquences mineures, on aborde les problèmes avec l’esprit aiguisé comme un rasoir, on trouve toujours la solution en moins de temps qu’il n’en faut pour souffler sept fois ».
Il faut considérer les problèmes avec calme et détermination.

Citation :
Quand on a décidé de tuer quelqu’un, même si l’entreprise paraît difficile à réaliser sans hésiter, il ne sert à rien d’essayer de le faire par des moyens détournés. Le cœur peut fléchir, l’occasion manquer et en fin de compte tout peut échouer. La voie du Samouraï est celle de l’action immédiate et c’est pourquoi il est préférable de «foncer tête baissée ».

Et comme je recherchais ces citations, en voilà en prime une autre de mon Daimyo préféré :

Citation :
Uesugi Kenshin disait : " Je n’ai jamais su ce qu’était gagner du début à la fin, j’ai seulement compris qu’il ne fallait jamais être inférieur à la situation et cela est important. Il est gênant qu’un Samouraï ne soit pas à la hauteur. Si nous n’étions pas constamment en dessous de la situation, nous ne nous sentirions jamais dans l’embarras."

En gros et je pense que c'est ce qui fait un bon général, toujours faire de son mieux pour ne pas être en dessous du problème qui se pose.

Donc, pour résumer, oui on garde ton plan et on l'applique avec détermination !  Cool 

Si ça ne marche pas, on tachera de retomber sur nos pieds.  Razz 

@Jouk

Je suis d'accord avec toi, mais on a affaire a des joueurs et j'ai du mal à voir des joueurs se contenter de faire les Fabius Cunctator. Je me trompe peut-être cela dit...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 20:21

Joukov6 a écrit:

Quelques questions Dieu :
-est-ce qu'on peut détruire les ponts?

On peut soit endommager, soit complètement détruire un pont.
Sur une rivière secondaire, cela prend 2h ; sur un cours d'eau majeur cela prend 4h.
La destruction complète n'est possible qu'avec les unités du génie qui sont organiquement rattachées à la réserve d'artillerie.

Pour le nombre d'hommes nécessaires, comme toute division, même la cavalerie, compte de l'artillerie organique, on peut assumer que toute division complète a les moyens d'endommager un pont. Par contre n'espérez pas envoyer une reco faire sauter tous les ponts d'un fleuve.  What a Face 

Les réparations ou reconstructions dépendent quant à elles de nombreux critères.
Disons simplement qu'un pont endommagé peut être remis en état en 2h minimum (si on compte du génie/réserve d'artillerie et qu'on est sur une rivière secondaire) et en près de 2 jours maximum (pour un cours d'eau majeur et avec seulement les ressources d'une division). Quand le pont est complètement détruit, cela peut être encore plus long, voire purement et simplement impossible...


Joukov6 a écrit:

-est-ce qu'on a du pognon avec nous? (la corruption ça marche toujours, et ça aide à motiver les troupes aussi)

Vous pouvez tenter toutes les combines que vous voulez, ma réaction habituelle dans ces cas là est de faire une rapide évaluation par probabilité, et de jeter les dés.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
DrussDHaran
Caporal
Caporal
DrussDHaran


Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Guillaume de Würtemberg
Date d'inscription : 06/03/2008

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyLun 18 Aoû 2014 - 21:11

Je doute que les français puissent se contenter de nous regarder en chien de faïence. Cela provoquerait probablement la chute du gouvernement.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:55

On est ok sur la répartition des forces ?

Concernant la cavalerie indépendante prussienne ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 19:59

Moi je veux bien avoir un groupe de cavalier en plus... mais j'ai peur qu'on m'accuse de tirer la couverture à moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
DrussDHaran
Caporal
Caporal
DrussDHaran


Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Guillaume de Würtemberg
Date d'inscription : 06/03/2008

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:15

On va être légers en cavalerie normale, mais 4000 cavaliers prussiens en diversion celle reste une bonne idée. Alors on conserve cet état de fait.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:31

DrussDHaran a écrit:
On va être légers en cavalerie normale.


Oui, ça aurait été bien qu'on en ait plus  What a Face 

DrussDHaran a écrit:
mais 4000 cavaliers prussiens en diversion celle reste une bonne idée.

Pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 21:53

2000 ou 4000 si on compte pas les masser devant une forteresse pour que l'ennemi les compte ça ne fera aucune différence.

Bha de toute façon ils démarrent à Luxembourg avec vous quoi qu'il arrive, si vous avez envie d'en garder 2000, il suffit de modifier les ordres de départ. Vous aviserez.

Je ne suis pas contre avoir 2000 cavaliers de plus de notre coté, mais l'avantage de cette formation, c'est qu'elle est indépendante, vous n'avez pas besoin d'avoir de l'infanterie derriere, vous pouvez l'utiliser en poursuite ou sécuriser vos lignes.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 EmptyMar 19 Aoû 2014 - 22:36

Oli le Belge a écrit:
DrussDHaran a écrit:
On va être légers en cavalerie normale.


Oui, ça aurait été bien qu'on en ait plus  What a Face 


C'est amusant, dans les mémoires de l'archiduc Charles (qui avait participé à la campagne dans l'EM de Hohenlohe-Kirchberg alors qu'il avait à peine plus de 20 ans), celui-ci considère qu'une des raisons de l'échec de l'invasion de 1792 est l'absence du gros de la cavalerie autrichienne (bon d'accord, il rajoute aussi que la cavalerie prussienne a été en dessous de tout ^^ ), celle-ci ayant été retenue en Hongrie à la suite d'un conflit local avec les Turcs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Premières discussions...
» Ordre de bataille de l'armée du Rhin
» ordre de bataille de l'armée autrichienne sur le Rhin
» Ordre de bataille des armées coalisées, août 1792
» Ordre de Bataille des armées françaises, 15 février 1814

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum de ceux qui manifestent (de Brunswick)-
Sauter vers: