Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 20:22

Hey !

Je propose que l'on discute ici du plan général...
Revenir en haut Aller en bas
DrussDHaran
Caporal
Caporal
DrussDHaran


Nombre de messages : 188
Age : 35
Localisation : Guillaume de Würtemberg
Date d'inscription : 06/03/2008

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 20:27

On leur rentre dedans ? Pour le moment je ne visualise pas vraiment la situation, je l'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 20:33

Moi je vois plus ou moins la disposition... on forme un arc de cercle qui va de Dinant à Sarrebruck en passant par Luxembourg... (je connais plus ou moins la région Wink ).

Dumourriez était du côté de Valenciennes et va descendre du Nord. Mais on aura une carte de SP bientôt.

En gros, on a un bel axe d'attaque en descendant sur Verdun et puis en tournant vers Paris à travers la Champagne... (c'est l'axe "historique"... Razz )


On peut aussi passer par Sedan et descendre vers Reims... (mais Verdun est une place forte intéressante)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 20:41

Je vous communiquerai dès que possible un briefing et une carte, mais en gros :

- votre principale force de frappe est la colonne de Brunswick, à Luxembourg
- les Autrichiens encadrent votre dispositif, Clerfayt dans les Ardennes, Kirchberg dans la Sarre
- Hohenlohe peut être déployé assez librement

- l'objectif est de briser la ceinture de fer (enfin, ce qu'il en reste) et percer sur Paris tout en essayant, dans la mesure du possible, de liquider l'armée française.
- cette dernière, d'après vos rapports, est largement dispersée le long de la frontière. Vous la surclassez assez nettement dans tous les domaines et devriez l'emporter sans aucun problème en cas de combat dans les premières semaines.

Votre souci principal sera votre lenteur (comme d'habitude avec les coalisés), couplé avec les risques de retard liés aux prises de forteresses. Attendez vous également à une attrition assez importante.

La sagesse (et le plan initial de Brunswick) dicterait de se contenter de prendre les forteresses frontalières, d'y prendre les quartiers d'hiver et de porter le coup de grâce au printemps, malheureusement les impératifs politiques vous enjoignent à une blitzkrieg à 2km/h...  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 21:33

En regardant un peu les cartes et les dispositions initiales je pense que le chemin le plus "évident" c'est d'abord de se regrouper sur Metz pour Brunswick et moi-même, de se diriger vers Verdun puis sur Paris et d'utiliser Cleyrfat comme écran devant nous puisqu'il part des Ardennes et est donc plus "en avant" de nous, et à la rigueur on lui donne les émigrés, vu leur nombre et leur moral ça fera des gars qu'on pourra sacrifier sans trop de problème.

Après le problème c'est que c'est le passage le plus évident, donc en face ils s'y attendront. Mais en même temps, vu nos forces et les problèmes d'attrition que l'on va avoir, peut-être est-il tout dans notre intérêt de provoquer une bataille le plus rapidement possible.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:40

Curieusement, j'ai écrit "Sarrebourg" pour le déploiement de Kirchberg, il fallait comprendre Sarrebrück.
Pardon aux familles.

Au passage, comme je n'ai pas vraiment prévu de ramener les troupes des armées du Rhin française ou autrichienne dans cette partie, évitez de planifier, si la soif d'originalité vous prenait, une excursion de Kirchberg vers les Vosges ou je ne sais où encore hein...  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:50

Keyan connais bien la région... il peut nous indiquer le meilleur chemin ^^

Ensuite, c'est Mosquito en face. On a qu'à jouer du tambour en l'attendant et il va se jeter sur nous Razz Razz


A la rigueur, moi je veux bien piller, violer et ravager la campagne pour l'attirer !
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 22:50

Suite à la discussion, pour ceux qui ont du mal à visualiser j'ai bricolé une petite carte :

Carte:

Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:02

Quelles sont les villes qui constituent la "ceinture de fer" et qui pourraient bloquer notre avance ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:28

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Carte_10


Oli le Belge a écrit:
Longwy, Verdun, Reims... et une diversion sur Rocroi/Charlesville Mézières et un écran sur Metz ?

Verdun me semble incontournable pour traverser la Meuse...[et vu l'attrition, la lenteur de l'armée probable, on ne va pas trop finasser].

Il faut ralentir l'armée de Dumouriez qui normalement se trouve à Valenciennes (et un peu comme nous, ils sont un peu piégé "historiquement": je les vois bien vouloir se regrouper et pour ça ils doivent d'aller vers Reims...)

Pour ma part je regarde les routes sur la Cassini, si de Luxembourg le passage via Thionville-Metz semble évident, passer par Longwy directement le semble beaucoup moins...

Metz doit être une grosse place.

Il faut trouver un itinéraire qui ne nous oblige pas à prendre plusieurs places fortes de suite. Si le temps nous est limité...

Parceque sinon, on peut faire ça à l'ancienne et se concentrer sur les sièges...  What a Face 


Dernière édition par Keyser Pacha le Mer 13 Aoû 2014 - 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:29

Merte... je me suis déjà trompé d'enfilade ^^

En fait, plus que Rocroi ou Charlesville, c'est à Sedan qu'il faut que Clerfayt fasse la diversion... c'est plus proche et plus crédible pour faire croire que c'est par là que Brunswick qui est à Luxembourg va traverser la Meuse.

Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:35

Metz j'en sais rien... mais historiquement, c'est Longwy qui a été le premier objectif... (je pense donc qu'on doit pouvoir passer).

Surtout, on va lentement, alors franchement, Metz, c'est un détour pour Brunswick...et on doit traverser la Meuse rapidement, parce que sinon, les Français vont se retrancher derrière.

A Verdun, on se reposera longtemps Razz

Après le siège...


Parce qu'on aura sans doute pas la même chance que Brunswick avec Verdun.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:38

De Sarrebruck à Metz, la route semble directe.

De mon coté, les routes puent du cul...

Je vais regarder aussi sur l'autre série de cartes.

Sinon sur le principe je pense aussi que Sedan est un meilleur objectif pour moi, à noter la présence de Bouillon sur ma route.

Edit

A moins que je franchisse la Meuse directement à Dinant pour être de l'autre coté dès le début des opérations, avec les risques que ça implique.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:41

Je ne pense pas que les forteresses soient vraiment quelques choses de trop gênant, même si on devrait éviter de les laisser toutes libres derrières nous.

Je pense que Hohenlohe devrait s'occuper de Longwy puis servir d'avant-garde /reco en direction de Verdun, et éventuelle d'aller aider Clerfayt.
Ce dernier devrait prendre Sedan puis descendre vers Verdun.
Brunswick descend vers Metz en passant par Thionville.
Moi je me dirige également vers Metz, en passant par Forbarch, Hombourg, St Avold et Foligny. Visiblement j'ai le chemin le plus facile car il n'y a aucune forteresse dans mon coin.

Ensuite on se dirige tous Verdun, puis Reims et Paris.

Une autre possibilité serait d'oublier Metz et du coup je fais mon regroupement avec Brunswick à Thionville (en passant plus au nord à Sarrelouis). Puis on se dirige vers Verdun en contournant Metz. Dans tous les cas moi j'ai la Moselle à traverser, et visiblement c'est ou à Thioville ou à Metz.


Dernière édition par Joukov6 le Mer 13 Aoû 2014 - 23:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:42

Keyser Pacha a écrit:
De Sarrebruck à Metz, la route semble directe.

De mon coté, les routes puent du cul...

Je vais regarder aussi sur l'autre série de cartes.

Sinon sur le principe je pense aussi que Sedan est un meilleur objectif pour moi, à noter la présence de Bouillon sur ma route.

Je connais le coin (j'ai fait un camp scout à Orchimont près de Bouillon ^^) et puis c'est la Wallonie Razz (ton perso devrait connaitre...)

En réalité, il n'y a qu'une route: Neuchâteau, Chini, Sedan... ensuite, tu peux aller faire mumuse à Bouillon mais selon moi, c'est un détour.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:43

Thionville (avec une reco vers Metz bien sûr)



Mais bon, pour moi, l'objectif numéro 1, c'est Verdun... et on devrait se donner un D+x pour l'atteindre. On laisse à chacun la liberté de choisir sa route pour y arriver...(vu qu'il faut aussi se dire qu'il y a Kellerman dans le coin).

On a l'avantage en terme de qualité donc, on doit pouvoir battre les Français tant qu'ils ne sont pas regroupés...(et quand ils seront regroupés, on devrait pouvoir les battre aussi normalement... sauf chiasse à cause des mirabelles ou autre artifice du genre).

Nach Verdun !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:52

Enfin Verdun ça reste loin, très loin même quand on se traîne à 2 km/h. En plus en regardant à vue de nez j'ai deux fois plus de terrain à parcourir pour rejoindre Thionville que Brunswick.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:54

Joukov6 a écrit:
Enfin Verdun ça reste loin, très loin même quand on se traîne à 2 km/h. En plus en regardant à vue de nez j'ai deux fois plus de terrain à parcourir pour rejoindre Thionville que Brunswick.

Oui, tu es le plus "excentré"... malheureusement pour toi, j'ai l'impression que tu vas plutôt avancer dans le vide...


Bon, de toute façon, on peut pas tous être à Verdun au même moment en fait... sinon on va se marcher sur les pieds...

Tu arriveras donc à Verdun après nous... et selon moi Clerfayt ne doit pas aller à Verdun non plus...

C'est moche à dire, mais on peut pas tous être au coeur de la bataille en réalité et les forces autrichiennes ressemblent plus à des forces de couverture... :/

Il nous faudra déjà une dizaine de jour pour atteindre Longwy en partant de Luxembourg et une vingtaine pour que Brunswick atteigne Verdun (historiquement c'est le timing)


Dernière édition par Oli le Belge le Jeu 14 Aoû 2014 - 0:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyMer 13 Aoû 2014 - 23:59

SP: tu peux nous faire le topo sur le ravitaillement ? (genre on doit garder une route ouverte jusqu'à Verdun etc...)


Et puis, Dumouriez et les autres n'arrivent qu'en septembre...après la chute de Verdun... là, on commence en septembre et en face on devrait avoir Lafayette, Rochambaud, Luckner...
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:05

A voir ce que Dieu dira, mais sur la Cassini Chini est un bourg perdu au bord de la forêt sans chemin digne de ce nom sur la carte.  What a Face 

Cela dit, il y a bien une route évitant Bouillon (si je pars de Neufchateau), elle passe par la forêt d'Herbeumont et le village de Fontenoilles.

Mais avant de nous éparpiller sur des itinéraires, il faut voir stratégiquement.

On doit passer la ceinture de fer, mais en garantissant deux objectifs, la possibilité de se regrouper et notre ravitaillement.

Comme Oli l'a dit, le principal obstacle, c'est la Meuse.

Pour passer la Meuse, il faut quasiment toujours prendre au moins deux forteresses, l'une sur le trajet, l'autre barrant la Meuse.

Metz (Thionville) Verdun est la route la plus directe (mais implique la prise de 3 forteresses minimum (Thionville ou Longwi en plus des deux autres).

Sedan est accessible directement par moi, sans forteresse intermédiaire, mais de votre coté, pour me rejoindre, qu'en est-il ? Je pense qu'à moins d'une route dans les Ardennes belges, il faut prendre Longwi.

J'ai une autre possibilité, passer la Meuse directement à Dinant et essayer de vous rejoindre là ou vous essaierez de traverser la rivière, avec le risque de me faire coincer du mauvais coté du fleuve par le gros de l'armée Française.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:10

Oui, on doit quitter les Ardennes... Sedan ce n'est en réalité qu'une diversion... (on a pas les panzers et les camions de Guderian).

Franchement, j'ai regardé le timing de la campagne de Brunswick (qualifiée de méthodique) et les sièges ne durent jamais longtemps. Je ne sais pas comment SP simule ça mais la menace de bombarder la ville de Verdun a fait que la ville s'est rendue (les officiers français se suicidant...).

Vauban est loin et la population n'est pas entièrement acquise aux idées de la Révolution...




Et si tu parts de Dinant, c'est vraiment trop loin de nous (et tu n'as pas 40.000 hommes :paf: )
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:14

En fait, mon rôle est important... en tant qu'avant garde de la force principale, c'est à moi de voir l'état des différentes forteresses sur notre route...

(en fait, j'ai pratiquement que de la cavalerie et pas une position de départ fixe...)
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 0:21

Je ne préconise pas de passer en force à Sedan ou de passer la Meuse à Dinant, mais ces options sont tout à fait envisageable.

On a toute latitude pour renforcer mon corps, soit avec les emigres (de piètre valeur) soit avec ton avant garde, à laquelle on peut adjoindre la réserve.

C'est à dire que la force de Dinant (ou celle de Sarrebruck d'ailleurs, mais j'en vois moins l'intérêt vu sa proximité relative des troupes de Brunswick) peut-être renforcée potentiellement de 14 000 fantassins et 9 000 cavaliers.

Ce qui en ferait une force de 26 000 fantassins et 13 000 cavaliers... (sans compter les emigres)

On est assez souple au niveau de la constitution de nos axes d'attaques en fait.

Après, il faut garder à l'esprit que seul Brunswick dispose de beaucoup d'artillerie, pour la prise des places fortes, cela peut jouer.

Et il n'est pas nécessaires d'affecter toutes les unités "libres" à mon front hein...

C'est juste une possibilité.

Après, il faut aussi envisager que les français ne vont pas nous regarder faire mumuse à prendre forteresses et vont surement chercher une bataille décisive rapidement... (effet Mos ?  What a Face )

Edit

Grosso merdo, je suis d'accord avec le plan de Joukie à la dernière page, mais je précise que je peux faire plus qu'être une diversion si nécessaire vu qu'on est assez libre dans le placement de nos troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 7:45

J'ai eu l'idée d'un plan plus "exotique" pendant la nuit: Brunswick remonter vers Namur à travers la Wallonie (c'est facile et on aura jamais de Français là-bas) puis il suit la Sambre jusqu'à Charleroi et de là va s'emparer de Maubeuge et Valenciennes (c'est proche et c'est plat...) et ensuite on descend sur Paris comme à la bonne époque... (en évitant un Denain).

On peut demander à la citadelle de Namur de nous aider à réquisitionner des barques/péniches sur la Sambre et on sera vite à Charleroi puis à Maubeuge.

Pendant ce temps, les Autrichiens de Clerfayt font bien une descente jusqu'à Sedan et ceux de Joukie font le siège de Metz... Ce qui attire les Français...


Il faudrait calculer ça en temps... mais ça nous permet de remporter plusieurs objectifs.


Pour les cartes, pas de problème, il y a les cartes de Ferraris : http://www.kbr.be/collections/cart_plan/ferraris/ferraris_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 8:57

Non mais c'est pas parce que tu joues des Prussiens envahissant la France que tu es OBLIGE de passer par la Belgique hein.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)
Revenir en haut 
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premières discussions...
» Ordre de bataille de l'armée du Rhin
» ordre de bataille de l'armée autrichienne sur le Rhin
» Ordre de bataille des armées coalisées, août 1792
» Ordre de Bataille des armées françaises, 15 février 1814

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum de ceux qui manifestent (de Brunswick)-
Sauter vers: