Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 QG du corps du général Lecourbe

Aller en bas 
+3
Intosh
vinsoliman
Surcouf
7 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
AuteurMessage
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyMer 6 Mai 2009 - 18:57

Intosh a écrit:
vinsoliman a écrit:
Tu peux commencer à penser au centre, pas plus de 4 divisions en première ligne, et les divisions doivent d'abord se mettre en bataille (2h) quand elles arrivent.

Il faudrait que tu puisses me dire à quelle heure approximative vont arriver chacune des divisions du train : Baraguey - Ney - Delmas - Richepance - Leclerc - Hautpoul - Lorges.

Pour ma part, j'évalue que la première division (Baraguey) arrive à 9h00 au niveau de Voringen.

Il lui faut 2h30 pour parcourir la distance de 10 km :
Dietenheim – Illerdissen : 3 km
Illerdissen – Voringen : 7 km

et 0h30 pour franchir les ponts de Dietenheim

Par contre, je ne vois pas avec quelle fréquence les divisions se suivent ?
.
hé hé hé .... Twisted Evil


Intosh a écrit:

Sinon pour les règles, si je comprends bien :
- il y 3 zones de combat : aile gauche - centre - aile droite,
- 4 divisions en première ligne pour chaque zone,
- il y a une réserve pour chaque zone,

Mais une division en réserve est-elle est situation de marche ou de bataille ?
.
elle doit être en bataille

Intosh a écrit:

Combien de temps pour être engagé en première ligne ?


Si les mouvements se font par les réserves, combien de temps pour passer d'une réserve à une autre ?
.

2h (un round) pour les deux (pas de passage directe aile gauche aile doite bien sur, et pas de changement possible d'un secteur à l'autre en première ligne, sauf si il n' a plus personne en face)



Intosh a écrit:

Tout d'abord, je ne situe pas le village de Illerberg.
...
Ou ce petit village est sur la route qui remonte au nord et mène à Wizighausen ? D'ailleurs sur la carte il y a un point sans nom à côté d'une sorte de lac (au dessus du B de Bubenhausen) ?

c'est bien ce point la (d'ou mon 'village sans nom')
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyJeu 7 Mai 2009 - 18:24

Merci pour tes réponses, voici mes ordres pour le centre :

Première question,

Est-ce qu’on entend le son du canon en provenance de l’Aile Droite ?


Si oui, on lance l'Opération 4S (Sauvez le Soldat Sainte Suzanne).

Si non, il faut que je réfléchisse ?


L'Opération 4S (Sauvez le Soldat Sainte Suzanne) :

- Au moment où la division Ney commence à arriver à Voringen, la division Legrand marche de Voringen sur Bubenhausen par la petite route puis remonte sur Weissenboen et rejoint Sainte Suzanne. Sur ma carte, c’est la flèche bleu marine.

- Pour moi, elle passe de la Réserve Générale (Voringen) à la Réserve du Centre, puis à la Réserve de l’Aile Droite.

- En fait, je n’engage pas de division en première ligne face à Illerberg, je transite par la réserve du centre pour rejoindre Sainte Suzanne. Si la division autrichienne d’Illerberg tente d’attaquer mon centre vide, la division Legrand arrête son mouvement et se met en première ligne au centre. Sinon, elle continue son mouvement.

- Le rond violet est la position que prend la division Legrand en face de Illerberg si les Autrichiens menacent mon centre.

- La division Ney se met en ordre de bataille et suit la division Legrand dès que possible avec les mêmes ordres, marche sur la petite route, transit par la réserve du centre jusqu’à la réserve de l’aile droite. Même ordre de réaction en cas de menace venant d'Illerberg sur mon centre. Si Legrand est déjà en première ligne, il doit suffir pour bloquer les Autrichiens et Ney continue son mouvement.


Voici une petite carte, que j'imagine être la situation du champ de bataille vers 9h00 après que la division Baraguey soit arrivée derrière Illerzell et que la division Ney arrive à Voringen.

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Batailledeliller9h00

- Les divisions bleues sont les divisions françaises avec les initiales de leur commandant, avec les écrans de cavalerie (petits traits bleus clairs).

- Les divisions rouges sont les divisions autrichiennes dont j'ai connaissance, avec des écrans de cavalerie (petits traits rouges).

- La flèche bleu turquoise, c'est la progression de Ney vers Voringen.


Pour les ordres de l'aile gauche, Tharreau et Souham défendent Illerzell, Baraguey en réserve de ces deux divisions.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptySam 9 Mai 2009 - 10:37

Intosh a écrit:


Les pontonniers ont eu ordre d’aller à Brandenberg pour construire le pont à 6h00, théoriquement ils y arrivent à 7h30 (distance 5.5 km), et ils mettent 4h pour construire le pont.
je n'avais pas réagi à ce calcul globalement juste sauf que ... l'ordre il ne le reçoivent que à 8h (on ne remonte pas dans le temps) et les pontoniers vont à 2 km/h (materiel oblige).
Montrichard attendra devant son pont ...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptySam 9 Mai 2009 - 10:54

Pour le reste.
A 7h30 la tête de colonne de Baraguey commence à arriver à Voringen, il se met en bataille sa division sera opérationelle vers 9h30-10h.

Le cannon tonne vers Bubenhausen !

les écrans de cavalerie déployés (et qui font reconnaissance aussi) signalent que les autrichiens de Illerberg sont positionnés au niveau du carrefour (un peu plus au sud) et donc coupent totalement la route vers Bubehausen.
Il y a une deuxième division (infanterie 4 à 5000 h) qui est en train d'arrivée dans le secteur).

Vis à vis de ton plan 4S il faut que tu engages au moins une division en première ligne (même si il n'y a pas d'attaque de ta part) pour pouvoir transférer des troupes vers Bubenhausen via tes 'reserves'.

vers 8h30 la division de Ney pointe le sien, comme d'hab elle sera opérationnelle dans 2h.

vers 9h une estafette de St suzanne passée à travers champ (plus au sud) avec le message suivant:

"
Bubenhausen, le 22 floréal de l'an VIII, 7h00,
Au général Moreau, commandant en chef de l'armée du Rhin.
Treizième message.
Au général Gouvion-Saint-Cyr, premier lieutenant de l'armée du Rhin.
Neuvième message.

Citoyens,

Bubenhausen est prise.
Deux divisions ennemies (une de douze mille fantassins et l'autre de deux milles fantassins et mille cavaliers), positionnée à Weissenhorn, à trois kilomètres de mes positions, marche à ma rencontre en ordre de batailles.
Il y a probablement d'autres troupes derrière eux mais il m'est impossible de les quantifier.
La petite route de Bubenhausen-Voringen est occupée par des troupes autrichiennes positionnées au niveau du petit village sans nom sur la carte au sud de Wizighausen (Illerberg).

Je n'ai que six milles fantassins et mille cavaliers, frais et dispos. J'essaierais de tenir en attendant les renforts afin de les empêcher de rejoindre vos positions. J'ai demandé à Souham de me rejoindre au plus tôt sur Bubenhausen avec ses deux divisions.

Où en êtes vous ?

Très Amicalement,

Gilles Joseph Martin Bruneteau de Sainte-Suzanne.
"
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptySam 9 Mai 2009 - 14:34

une carte de la zone de bataille :

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Battleyz8
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyLun 11 Mai 2009 - 18:28

Suite à tes précisions, je modifie légèrement mes ordres :

Mes ordres pour le centre :

- Au moment où la division Ney commence à arriver à Voringen, tu as a écrit 8h30. La division Legrand marche de Voringen et se met en position en première ligne face aux Autrichiens qui occupent le carrefour. Elle profite de la forêt au SO de Illerberg.

- La Division Legrand a ordre de résister à une division ennemie, mais de reculer LENTEMENT face à deux divisions ennemies.

- La Division Baraguey en réserve de l'Aile Gauche a ordre de passer à la réserve du Centre puis de monter en première ligne.

- La Division Ney se met en ordre de bataille (fin vers 10h30) et marche sur l'aile droite en contournant la forêt centrale par le sud.

En terme tactique de jeu, elle passe de la Réserve Centre à la Réserve Droite.

- Renfort pour le centre, Dès que la division suivante arrive à Voringen (Division Delmas), elle se met en ordre de bataille et renforce la division Legrand en première ligne du Centre.


Pour les ordres de l'aile gauche,

Tharreau et Souham défendent Illerzell, en attendant des renforts.


Sinon mon troisième message de la journée pour Sainte Suzanne après ceux de 6h00 et de 7h30.

Estafette pour le Général Sainte-Suzanne dans la région de Weissenboen.

Citation :
QG de l'Armée du Rhin entre Ilerzell et Voringen, le 12 mai 1800, 09h00.

Deux copies par message codé, à travers champs et en faisant un grand arc, vers Bubenhausen puis le QG de Sainte-Suzanne. Message 3 de la jounée.

- La division Ney arrive par l'ouest en espérant qu'elle soit chez vous vers 14h30.

- Vandamme et Nansouty commenceront à arriver à Bubenhausen par le sud vers 13h00.

- Ces trois divisions passent sous votre commandement.

- Souham est sur l'Aile Gauche, Legrand est au Centre sous mon commandement. Ils sont en première ligne.

Vive la République !!! La Victoire ou la Mort !!!

Laurent Gouvion Saint-Cyr


Dernière édition par Intosh le Sam 16 Mai 2009 - 14:03, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyLun 11 Mai 2009 - 18:54

Est-ce que tu veux que je complète ta carte avec la position de mes troupes et mes mouvements ?

Sinon si Alain James ne fait rien d'intéressant avec la division Sahuc, et s'il est relativement disponible, je suis pour le télétransporter à Voringen et lui donner le commandement d'une aile.

A quoi que Oli le Belge ne revienne sous la forme du général Moreau et que mon intérim cesse...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyJeu 14 Mai 2009 - 14:26

désolé pour AJ il est occupé ailleur, et pour Oli je lui ai dit sur le forum du VDF mais j'ai l'impression qu'il fait du boudin Mad .

Pour clarifier encore, Voringen n'est pas la réserve principale (ça n'existe pas Wink ) mais la réserve de l'aile gauche.

Donc Ney doit transiter par le centre puis à l'aile droite (tu peux reprendre le message à Ste Suzanne bien sur).

Pour Legrand en théorie il faudrait qu'il passe de la reserve aile gauche à la reserve centre puis première ligne mais comme il n'y a pas de première ligne il y va directement.

Baraguey c'est ok

Pour les autres divisions je considère actuellement qu'elles arrivent à Voringen par la route (donc réserve aile gauche). Tu peux faire un aiguillage directement vers le centre voir vers la doite à la sortie des ponts mais dans ce cas ils passeront à travers champ (2 fois plus lent, mais à priori rentable quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptySam 16 Mai 2009 - 14:02

vinsoliman a écrit:
Donc Ney doit transiter par le centre puis à l'aile droite (tu peux reprendre le message à Ste Suzanne bien sur).

J'ai modifié le message à Sainte Suzanne en conséquences et rajouter deux heures de mouvement à Ney.

Voici une carte avec un récapitulatif de mes mouvements.

J'ai fais des carrés d'environ 1 km² puisque c'est la surface occupée par une division de 10 000 hommes en bataille suivant le sujet dédié aux règles.

ForumQG du corps du général Lecourbe - Page 10 Batailledevoringen

1 : Division Legrand venant de Voringen se met en première ligne au Centre protégé par la forêt au SW de Illerberg

2 : Division Baraguey se met en première ligne au Centre à droite de Legrand

3 : Division Ney va chez Sainte Suzanne

Derrière la première ligne du Centre (au début Legrand, puis Baraguey), j'ai mis une RESERVE CENTRE où s'arrêtent les divisions suivantes, elles s'y mettent en bataille, puis se mettent en première ligne au côté de Baraguey.

C'est ce que fait la division Delmas. Flèche en rose.

Vu qu'une division autrichienne occupe le carrefour de routes au sud de Illerberg, j'ai pas beaucoup de place. J'utilise la route entre Voringen et la zone de mise en bataille RES en rouge pour gagner du temps.

Dès que Legrand, Baraguey et Delmas sont en première ligne au Centre, j'attaque.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 18:59

Sur l'aile droite les autrichiens reculent vers Wullenstellen toujours couverts par leur écrans de cavalerie. D'aprés les observations de Tharreau ils se repositionnent en défense dans leurs fortifications.
Il y a maintenant une large distance entre les troupes de Thrarreau et les autrichiens.

Au centre Legrand monte au front pendant que Baraguey se met en soutient, en face au moins deux autres divisions rejoignent celle qui était déjà en place (6000h + 1000 cavaliers) une de 5000 h et une autre de 6000h (principalement des grenadiers, sans doute l'élite de l'armée autrichienne), d'autant plus qu'ils sont appuyés par une forte réserve d'artillerie.
L'affaire s'annonce chaude !

Il est 11h
Ney est en route vers Ste Suzanne, les troupes de Delmas sont en train de se transférer au centre, ils seront en position et en bataille vers 13h (en fait un peu avant mais pas disponible pour le 'round' qui arrive).

Les troupes de Richepense sont en train d'arriver à 10h30 (aiguilé vers la reserve du centre si j'ai bien compris) comme Delmas il sera en position et en bataille vers 13h aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 19:41

Super !!! Une attaque contre les grenadiers passe encore, mais pas contre l'artillerie de réserve !!!

D'abord une question importante, l'artillerie de réserve autrichienne, elle est en position en première ligne au centre, ou en cours de placement ou en réserve ???


Est-il possible d'attaquer sur l'aile gauche en évitant les fortifications ?

Dans le genre, les fortifications couvrent uniquement Wullenstetten et pas l'ensemble du front.

Et dans le genre Tharreau et Souham engagent les troupes uniquement à l'est de Wullenstetten donc hors zone fortifiée ?


Sinon, si les Autrichiens n'ont plus de troupes en première ligne sur l'aile gauche, pas moyen d'avancer Tharreau et Souham au NE sur Wizighausen.

Du genre Souham menace Wizighausen (zone de réserve du centre) et Tharreau couvre son flanc gauche :

- ce qui obligeraient les Autrichiens à sortir de Wullenstetten et donc de combattre hors de leurs damnés fortifications ?

- ou ce qui me permettrait de prendre les Autrichiens du centre sur leur flanc ou leurs arrières ?

Sinon Richepanse, à 13h il sera en première ligne ou en réserve du Centre, parce que je le vois bien prendre le chemin de l'aile droite...

Pour l'instant l'attaque de 13h est remise en cause car je ne crois pas à l'attaque frontale de 3/4 divisions contre 3 (dont grenadiers) et artillerie de réserve...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyDim 17 Mai 2009 - 22:58

Intosh a écrit:

D'abord une question importante, l'artillerie de réserve autrichienne, elle est en position en première ligne au centre, ou en cours de placement ou en réserve ???
première ligne du centre (elle ne peut pas tirer d'un secteur à l'autre cela dit).

Intosh a écrit:

Est-il possible d'attaquer sur l'aile gauche en évitant les fortifications ?

Dans le genre, les fortifications couvrent uniquement Wullenstetten et pas l'ensemble du front.

Et dans le genre Tharreau et Souham engagent les troupes uniquement à l'est de Wullenstetten donc hors zone fortifiée ?
les fortifs couvrent l'ensemble de l'aile gauche.

Intosh a écrit:

Sinon, si les Autrichiens n'ont plus de troupes en première ligne sur l'aile gauche, pas moyen d'avancer Tharreau et Souham au NE sur Wizighausen.
oui tout a fait, d'ou ma remarque sur la distance, mais en restant sur l'aile gauche, cependant

Intosh a écrit:

Du genre Souham menace Wizighausen (zone de réserve du centre) et Tharreau couvre son flanc gauche :

- ce qui obligeraient les Autrichiens à sortir de Wullenstetten et donc de combattre hors de leurs damnés fortifications ?

- ou ce qui me permettrait de prendre les Autrichiens du centre sur leur flanc ou leurs arrières ?
Soit les autrichiens ne sortent pas et effectivement tu peux prendre de flanc, soit ils sortent et dans ce cas combat normal et pas de prise de flanc (pas possible de retenir avec une division et prendre de flanc avec l'autre) .
La réciproque étant vraie, si pas d'attaque sur le centre français, la prise de flanc d'un groupe souham tharreau par le centre autrichien est possible.


Intosh a écrit:

Sinon Richepanse, à 13h il sera en première ligne ou en réserve du Centre, parce que je le vois bien prendre le chemin de l'aile droite...
reserve (pour pouvoir se mettre en bataille tranquile), centre comme indiqué par tes instructions. Pour le prochain round (11-13h) il n'y a que Baraguey qui puisse monter en 1er ligne.

Intosh a écrit:

Pour l'instant l'attaque de 13h est remise en cause car je ne crois pas à l'attaque frontale de 3/4 divisions contre 3 (dont grenadiers) et artillerie de réserve...
c'est noté.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 15:01

Merci beaucoup pour tes réponses cher arbitre...

Serait-il possible d'avoir une position approximative des divisions ennemies de l'aile gauche et du centre sur la carte que tu as faites ?

J'envisage de placer de manière intelligente mes divisions (profiter des éléments de terrain) pour gagner du temps et de disposer de toute mon armée.

vinsoliman a écrit:
Soit les autrichiens ne sortent pas et effectivement tu peux prendre de flanc, soit ils sortent et dans ce cas combat normal et pas de prise de flanc (pas possible de retenir avec une division et prendre de flanc avec l'autre) .
La réciproque étant vraie, si pas d'attaque sur le centre français, la prise de flanc d'un groupe souham tharreau par le centre autrichien est possible.

Une dernière précision s'il te plaît, si Tharreau et Souham avancent pour prendre de flanc le centre, je suppose que les Autrichiens doivent sortir de leurs fortifications pour m'attaquer et ainsi ils ne bénéficient plus d'un bonus défensif des fortifications.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyLun 18 Mai 2009 - 18:38

Ci joint la carte, objectivement aucun élément majeur de terrain ou t'appuyer ... (les petits pschit gris sont les écrans de cavalerie autrichienne, et en bas Leclerc qui pointe son nez).

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Battaille11h

pour ce qui est de la prise de flanc, effectivement si les autrichiens veulent t'empécher de le faire ils doivent sortir de leur fortifications.

Précision suplémentaire au round prochain pas possible d'attaquer directement le flanc du centre , il faut d'abord avancer entre Illerzell et Wullenstellen, seulement au round d'aprés.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyMer 20 Mai 2009 - 16:17

vinsoliman a écrit:
2h (un round) pour les deux (pas de passage directe aile gauche aile doite bien sur, et pas de changement possible d'un secteur à l'autre en première ligne, sauf si il n' a plus personne en face)

Une petite question, mon cher arbitre,

Dans la situation présente :

A l'aile gauche, la division Souham qui est première ligne, n'a personne en face d'elle.

Est-ce que je peux basculé en 2h , la division Souham de la première ligne de l'Aile Gauche à la première ligne du Centre.

Aux cotés de la division Legrand par exemple ???

Juste après ta réponse, je pourrai envoyer mes ordres définitifs pour le round à venir...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyMer 20 Mai 2009 - 22:26

oui je l'autorise (il sera là au round prochain).

re précision à ce round (11h-13h) Baraguey est encore en réserve comme je l'avais dit, j'ai bien noté qu'il monte en première ligne (pour le round prochain).
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyVen 22 Mai 2009 - 18:10

ORDRES DEFINITIFS


Bataille de Voringen, 11h00.



Aile Gauche

Le général Tharreau commande l’Aile Gauche. Je ne sais pas si cela à une importance mais pourquoi pas ?

La division Tharreau défend Illerzell.

La division Souham est transféré de la première ligne de l’Aile Gauche à la première ligne du Centre.


Centre

Je prends le commandement en personne du Centre.

La division Legrand recule et se positionne derrière la forêt de sa gauche (cf. ta carte)

La division Souham à gauche de Legrand.

La division Baraguey monte en première ligne, la division Delmas suit. Les divisions se positionnent hors de portée de l’artillerie autrichienne.

La division Richepanse va constituer la réserve.

Les divisions en première ligne se positionnent pour profiter des petites forêts pour gêner les lignes de tirs de la réserve d'artillerie autrichienne. Si le feu autrichien est à portée, mes troupes reculent de la quantité de terrain nécessaire.

S’il y a attaque autrichienne, les divisions françaises reculent en ordre, ce round-ci.


Les renforts

Les trois divisions suivantes (Leclerc-Haupoul- Lorges) sont pour l’instant destinées à soutenir l’Aile Gauche.

Pour l’instant, la division Leclerc s’arrête derrière Illerzell et se met en bataille.



Estafette pour le Général Sainte-Suzanne dans la région de Bubenhausen.

Citation :
QG de l'Armée du Rhin entre Illerzell et Voringen, le 12 mai 1800, 11h00.

Deux copies par message codé, à travers champs et en faisant un grand arc. Message 4 de la jounée.

Général Sainte-Suzanne,

J’espère que vos vaillants soldats résisteront avec vigueur aux assauts ennemis jusqu’à l’arrivée des renforts.

Une fois ceux-ci arrivés, former vos 5 divisions en ordre de bataille pour reprendre Bubenhausen et pousser plus loin sur Weissenboen. Mais n’attaquez pas ce village. Une fois Bubenhausen dépassé, veuillez à attaquer de flanc le centre autrichien.

La présence d’une forte artillerie ennemie au centre rend difficile un assaut frontal. Pour casser ce centre autrichien composé d’une division de grenadiers, de deux divisions d’infanterie et de cette maudite artillerie, je compte prendre le centre par les deux flancs.

Pour l’instant et en attendant la mise en bataille de toutes nos forces, je temporise et reculerai si besoin.

Veuillez m’indiquer par retour de courrier quand vous pourrez contre-attaquer avec une efficacité optimale (4 divisions en première ligne) sur Bubenhausen.

Il m’est possible de vous transférer une division supplémentaire du Centre si les vaillants soldats des divisions Collaud et Delaborde sont épuisés par les combats du matin, mais pour l’instant, j’essaye d’avoir 3 corps de bataille de 5 divisions chacun…

Pour l'instant, je prends le commandement du Centre en personne.

Vive La République,

Laurent Gouvion Saint-Cyr
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptySam 23 Mai 2009 - 21:05

Au centre les autrichiens s'élancent à l'attaque des troupes de Legrand qui reculent pour l'instant en bon ordre, j'attend la réaction des autrichiens pour t'en dire plus et finir le round.

tu reçois ce message de Ste Suzanne vers midi

"
Bubenhausen, le 22 floréal de l'an VIII, 11h00,
Au général Gouvion-Saint-Cyr, premier lieutenant de l'armée du Rhin.
Neuvième message.

Citoyen-général,

Les troupes du roi de Bohême et de Hongrie nous ont chassés de nos positions défensives de Bubenhausen. Mes hommes se battent à un contre trois, malgré cela, ils n'ont trop souffert des premiers assauts des hordes autrichiennes.
La situation est plus délicate à présent que nous ne bénéficions plus de nos positions défensives. Je fais de mon possible pour tenir jusqu'à l'arrivée de Vandamme, Nansouty et Ney.

Vive la République ! Mort aux tyrans !

Gilles Joseph Martin Bruneteau de Sainte-Suzanne.
"
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyDim 24 Mai 2009 - 17:13

"Mon centre cède, ma droite recule, situation excellente, j'attaque"

Laurent Gouvion-Saint Cyr, Bataille de Voringen, le 12 mai 1800.


Elan lyrique mis à part, les divisions du centre continuent de reculer.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:52

La division de Legrand formé essentiellement de recrues Landaises recule avec grace tout en évitant la charge furieuse des autrichiens ...

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 88_1158887

olé

bref c'est un petit miracle mais il n'y a eu quasiment aucune perte malgré la grêle de boulets de 12.

Les autrichiens ne semblent pas vouloir poursuivre plus en avant les combats et se reforme sur place.

Le reste de tes divisions admiratives mais prudentes se forment en défense hors de portée de l'artillerie teutonne.
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyMer 27 Mai 2009 - 10:40

vinsoliman a écrit:
Le reste de tes divisions admiratives mais prudentes se forment en défense hors de portée de l'artillerie teutonne.

Je suppose que le tour de jeu est terminé et que je peux donner mes ordres pour le tour suivant 13h-15h...


Cher arbitre, il faut que tu me donnes quelques précisions :

A 13h00 :

- les divisions Souham, Legrand et Baraguey sont en première ligne ?

- la division Delmas est en réserve ou en première ligne, ou en train de passer en première ligne ?

- la division Richepense a t'elle fini de se mettre en bataille en réserve ?


Sinon pour le round qui vient de passer, confirmes-tu ma vision des événements ?

Trois divisions d'infanterie, soutenues par l'artillerie de réserve, passent à l'attaque de la divison Legrand.

La division Legrand recule admirablement...

Les Autrichiens voient monter en ligne 2/3 divisions françaises.

Les Autrichiens cessent leur avance et se réforment après avoir gagné quelques centaines de mètres / 1 km ?

Les divisions françaises sont hors de portée de l'artillerie impériale.


Voilà, je suis désolé mais j'ai une question importante.

Les Autrichiens ont-ils suffisamment avancé pour que je puisse les prendre de flanc en attaquant directement à partir de la zone de Illerzell ?

Voici une petite carte, chaque zone de combat est détaillée et les divisions ont bougé entre 11h et 13h.

Sachant que l'aile gauche n'a personne en face, sachant que les Autrichiens occupent (???) ma première ligne du Centre, est-ce que je peux les attaquer sur les flancs ?

Mais peut-être que les Autrichiens du Centre ne sont pas assez avancés ?

Ou alors pour attaquer les flancs autrichiens, il faut que j'avance sur la première ligne de l'aile droite autrichienne, là où il y a de la cavalerie en écran et que j'attaque Illerberg par les flancs. Ce sont les réponses que tu m'avais donné précédemment, soit un mouvement en avant, et en cas d'absence de réaction de l'aile droite autrichienne, une attaque de flanc sur Illerberg et Wizighausen.

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Batailledevoringen13h00
Revenir en haut Aller en bas
Intosh
Sergent
Sergent
Intosh


Nombre de messages : 421
Age : 49
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:09

Au cas où, je rédige mes ordres pour le tour suivant. Je ne sais pas si je pourrai passer avant dimanche après-midi.

ORDRES PROVISOIRES


Bataille de Voringen, 13h00.



Aile Gauche commandée par le Général de Division Tharreau. DEFINITIF

La division Tharreau défend Illerzell.

Les divisions Leclerc, Hautpoul et Lorges s'arrêtent entre Illerzell et Voringen, elles se mettent en bataille, et montent en première ligne aux côtés de la division Tharreau dès que possible.

Mise en bataille de gauche à droite : Tharreau, Lorges, Hautpoul, Leclerc.

Question : Pour Tharreau, à quelle heure approximative ces 4 divisions seront en bataille et en première ligne ?

La division Montrichard constituera la réserve de l’aile gauche. Elle doit franchir l’Iller pour 15h30.


Centre commandé par le Général de Division Gouvion Saint-Cyr. PROVISOIRE

Pour sa belle conduite, le Général Legrand a l'honneur de commander en second le centre au cas où... Un boulet de 12 me coupant en deux ou m'arrachant la tête...

Les divisions en première ligne sont en défense et reculent si l'artillerie autrichienne les menace.

Si les Autrichiens reculent, mes divisions de première ligne avancent, toujours hors de portée d’artillerie. Si les autrichiens reculent franchement, ma cavalerie doit les harceler.

Si les Autrichiens se mettent en position pour attaquer de flanc mon aile gauche ou mon aile droite, mes divisions engagent le combat (pas d’attaque frontale, mais tirs d’artillerie, harcèlement de cavalerie, et de tirailleurs) avec pour les fixer. Je ne voudrais pas qu’ils me fassent le coup que je veux leur faire.

Pour que mes ordres soient complets, il me faut des précisions sur le statut des divisions Delmas et Richepense.

En gros,

Delmas reste en réserve du centre, s’il n’a pas commencé son mouvement pour se mettre en première ligne, et s’il n’y a pas d’attaque autrichienne au centre.
S’il a commencé à se déployer en première ligne entre 11h et 13h, il continue son mouvement.
Si les Autrichiens reprennent leur attaque, il bascule en première ligne.

Richepense continue de se mettre en bataille et constitue la réserve du centre. S’il est disponible pour bouger (bascule réserve aile gauche ou aile droite), je donnerai peut-être un tel ordre en fonction de la Division Delmas.


Par ailleurs,

Est-ce que j'ai des nouvelles de mes reconnaissances rive gauche le long de l'Iller plus en aval de mes positions pour avoir des infos de ce qui se trame entre Ulm et Wullenstetten ? Des divisions autrichiennes qui viennent en renfort à partir de Ulm par exemple ?

Sinon, j'envois deux missions de reconnaissance légère en arrière de l'armée dans la région de Heimertingen, Bless, Osterberg, Roth Ob...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyVen 29 Mai 2009 - 23:01

Juste pour répondre à tes questions du post précédent, non les autrichiens ne t'on pas poursuivit suffisement pour être pris de flanc par Thareau (on est toujour dans la position précédente) ... pour le reste désolé je reviens d'allemagne et je pars en week end prolongé chez mes parents qui n'ont pas internet ... mais alors vraiment pas !
bref pas de tour ce week end.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:15

A 13h30 un message de ta reco du matin le long de l'iller à l'ouest (contresignée par montrichard d'ailleur), à 10h30 ils ont vue au moins deux divisions de 5000h environ sur la route de Ulm à Wullenstetten en route vers le sud.

A 14h les autrichiens déclanchent leur attaque avec 3 divisions appuyées par l'artillerie, comme prévu tes troupes commencent à reculer mais trés vite pour éviter la débacle, tes généraux décide de faire front. Aprés tout vous êtes largement plus nombreux que les autrichiens.

S'en suit des actions aussi confuses qu'indécises qui au final ne donnent pas grand chose. Probablement que sans le recule initial le round aurait pu être largement à votre avantage.
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 EmptyDim 7 Juin 2009 - 22:37

Sur l'aile gauche Leclerc et Thareau ont été attaqués par une seule division autrichienne qui s'est fait hacher par leur tirs, mais pour l'instant il ne peuvent faire d'attaque de flanc tant qu'elle est là.

A 15h Hautpoul est disponible en réserve, Lorges est en train de se mettre en bataille.

les recos vers le sud sont parties
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   QG du corps du général Lecourbe - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du corps du général Lecourbe
Revenir en haut 
Page 10 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du Général Lecourbe
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne
» QG de campagne du général Moreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les franco font l'Italie en Bavière :: Forum de la (future) grande armée-
Sauter vers: