Ludis Universalis

Le forum ludique du VDF

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

QG du corps du général Lecourbe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Jeu 19 Mar - 13:45

vinsoliman a écrit:
Bon il est midi Thareau est en face de Balzheim ou stationne toute la masse des divisions de Moreau.
Par contre il faut me dire de manière ferme si le corps de St Suzanne à pris la route violette vers Osterberg, et quel est l'ordre de marche des divisions.
En route vous avez fait décamper une reconnaissance lourde autrichienne au niveau de Bless.

Mes derniers ordres :

La division Tharreau continue sa marche pendant 8 heures, elle s'arrête à mi-chemin entre Vöhringen et Illerzell.

Arrivé en face de Balzheim, j'essaye de trouver un moyen de faire franchir un messager sur une barque pour le Général Moreau.

Estafette pour le Général Moreau à Balzheim.

Citation :
En face de Balzheim, le 11 mai 1800, 12h00.

Message codé.

Général Moreau,

Le corps Sainte Suzanne en entier et la division Tharreau de mon corps couvre votre traversée de l'Iller.

La division Tharreau sera à 14h à Illerzell, 2 divisions de Sainte Suzanne seront à ma droite, 2 autres divisions seront dans la région de Weissenboen.

Nous attendons impatiemment vos troupes.

Selon mes reconnaissances de la veille, nous avons au moins 4 divisions autrichiennes en face de nous. De très nombreux renforts peuvent les avoir rejoins.

A l'ouest de l'Iller, les divisions Lorges et Montrichard couvrent votre aile gauche du côté d'Ulm, j'ai laissé de nombreuses patrouilles le long du Danube, mais tous les ponts ont été détruits. Aucun mouvement offensif à travers le Danube ou l'Iller n'ont été possibles faute de gués ou de moyens de traversée.

Laurent Gouvion Saint-Cyr

Rajout :

Est-il possible d'établir une liaison par barque avec les divisions Lorges et Montrichard, une fois du côté de Illerzell ?

J'aimerai bien qu'il me communique ce qu'ils ont pu voir suite à l'observation de la rive gauche du Danube, de la ville et surtout du pont d'Ulm et de la rive droite de l'Iller entre Ulm et Wullenstetten...
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Sam 21 Mar - 22:56

Pas de problème pour la liaison par barque, Moreau viendra peut être te contacter directement.

A 16h Thareau arrive en vue de Voringen ou se trouve un fort écran de cavaliers autrichiens (au moins 1000h). Il doit se mettre en position d'attaque pour les chasser.

Le rapport suivants t'arrive par barque postale:

Le pont de Neuberg est toujours détruit et il n'y a pas d'autrichiens en face (ça date de hier), le pont de Rielingen lui est toujours intact (enfin je sais plus si tu l'avais fait sauter, si c'est la cas il est détruit ... je m'y pert un peu geek ) en tout cas pas d'autrichiens dans le secteur.

puis de la part de Sahuc via le QG de Moreau

A Gouvion
De Stockach, 21h, 10 mai

Cher Général

Je vous écris de Stockach, où nous avons fait halte. Nous sommes en route pour vous rejoindre. Mes hommes m'indiquent qu'une division de cavalerie autrichienne a été repérée sur nos arrières à Schafhausen - l'ennemi semble donc avoir coupé nos lignes de communications avec la république helvétique et la France.

Nous espérons bientôt pouvoir rejoindre le gros de vos force. Nous ferons notre possible pour retarder une éventuelle force ennemie chercher à vous rejoindre.

Bonne route à vous

Sahuc

et enfin un message de Moreau parti ce matin mais qui t'a chercher vers le nord puis à Biberach puis à Hermertingen et que y en a marre de ces QG qui bouge tout le temps sans prévenir comment voulez vous que le courrier arrive Mad !

Message à St-Cyr

De Balzeim au Sud de votre position, le 11 mai au matin

Je prépare la traversée de l'Iller ici, un pont sera construit...vous l'utiliserez pour passer l'Iller. Commence à faire descendre une partie de tes troupes mais continue aussi à observer les Autrichiens. S'ils ne bougent pas, c'est qu'ils se préparent à nous recevoir...[mais moi, je refuse de les rencontrer sur leur terrain.]
Une fois l'Iller franchi on va vers Augsbourg [ou on repère un bon champ de bataille au cas où ils décident de se frotter finalement à nous]
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 22 Mar - 14:52

vinsoliman a écrit:
Le pont de Neuberg est toujours détruit et il n'y a pas d'autrichiens en face (ça date de hier), le pont de Rielingen lui est toujours intact (enfin je sais plus si tu l'avais fait sauter, si c'est la cas il est détruit ... je m'y pert un peu geek ) en tout cas pas d'autrichiens dans le secteur.

Le "Pontifex Maximus Destructor" te confirme que les ponts sur le Danube sont tous détruits :

Concernant le pont de Riedlingen :

vinsoliman a écrit:
à 23h30 les sapeurs signalent qu'à 21h le pont de Riedlingen à été détruit.

Egalement, les ponts de Neuberg, Ehingen-Berg, Erstingen et de Grimelringe ont tous été détruits ou endommagés.

En réponse au dernier message de Sahuc.

Estafette pour le Général Sahuc sur la route Stockach.

Copie au général Moreau car le message passe par barque jusqu'à Balzheim.

Citation :
Voringen, le 11 mai 1800, 16h00.

Message n°10. Message codé.

Général Sahuc,

Ordre de repousser les Autrichiens de Schafhausen et de nous informer de la destruction ou non du pont qui a été bâti.

En outre, nous ne sommes pas coupé de la France car les reconnaissances menées avant le début de cette campagne nous informe qu'une route de communication est accessible par Mainingen près de Felkirch à l'est du Lac de Constance.

vinsoliman a écrit:
Pour ce qui est des gués sur le cours supérieur du Rhin, aprés une visite sur google earth manque de bol le rhin est complètement canalisé dans ce secteur. Il a donc été décidé par moi même farao que le Rhin est guéable pratiquement partout en amont de Mainingen (enfin juste avant l'embranchement des deux rivières) , en aval il ne l'est plus (pluie de printemps fonte des neiges tout ça).

Je vous prie de dissiper les craintes de vos soldats et de faire taire les rumeurs défaitistes.

Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 22 Mar - 20:22

Bonjour les amis...

Bien, on va essayer de faire simple et de résumer la situation: soit on remonte vers Ulm pour se battre sur les positions préparées des Autrichiens, soit on évite le combat...
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 22 Mar - 23:38

Oli le Belge a écrit:
Bien, on va essayer de faire simple et de résumer la situation: soit on remonte vers Ulm pour se battre sur les positions préparées des Autrichiens, soit on évite le combat...

Pour l'instant, je suis seul à mon QG, Général Moreau, le Général Sainte-Suzanne est avec l'aile droite de son corps d'armée.

Il serait bon qu'il nous rejoigne pour notre conférence d'Etat-Major.

Voilà, ce que j'ai écris à Sainte-Suzanne. Je lui avais proposé un plan pour couvrir votre traversée de l'Iller et pour essayer de repousser les divisions autrichiennes vers Ulm, cela peut être un début de plan de bataille contre les Autrichiens dans une région entre Ulm et Wullenstetten.

Citation :
Il y a 4 divisions autrichiennes au sud du Danube entre Ulm et Wullenstetten, je vous propose de commencer à les accrocher avec les troupes qui sont déjà à notre disposition.

Je propose de marcher sur Wullenstetten par la route longeant l'Iller. Il serait très intéressant d'isoler certaines divisions autrichiennes d'une possibilité de repli vers le nord par une marche de flanc.

Je n'ai pas envie d'attaquer de front les redoutes ennemies.

Voilà une carte que je vous propose pour nos mouvements.

Ma division le long de l'Iller, chemin en bleu...

Vos divisions par la route en violet.

Une alternative est de faire passer une ou deux de vos divisions à ma suite et de lui faire faire le mouvement en rose.

L'écran en bleu clair, c'est la nécessité de mettre notre cavalerie en écran pour masquer nos mouvements.

L'essentiel est de constituer avec les autrichiens un front ouest-est et non nord-sud. Il faut faire en sorte que seul le pont d'Ulm soit une possibilité de repli pour eux si une bataille devait survenir.

Le rectangle en rouge le plus au sud, ce sont deux divisions.

Un rapport de mes reconnaissances, du nord au sud :

Citation :
- sur l'iller entre Wiblinge et Ob il y a une grosse division d'infanterie autrichienne en bivouac le long de la route (7000h à 10000h ?)

- face au pont de Ob (hors service) il y a une petite division (3000h) en position de défense.

- au niveau de Wullenstein il y a deux grosse divisions mixtes (au moins 10 000 fantassin et 4000 cavaliers) positionnées en défense en train de construire des redoutes.

Il faut savoir que les Autrichiens ont de nombreuses divisions dans la région d'Ulm qui pourrait rapidement arriver en renfort.

Je n'ai pas envie de me battre à Wullenstetten et de prendre d'assaut des redoutes qu'ils ont commencé à construire, mais de tourner cette position par l'est et d'obliger les Autrichiens à abandonner cette position.

Par ailleurs si vous pouviez construire votre pont à Dietenheim et non à Balzheim, ce serait mieux car il y a des routes à Dietenheim et pas à Balzheim, en outre il y a des restes de pont à Dietenheim, donc c'est un endroit favorable pour construire un pont.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 5 Avr - 22:02

je fais copie chez Moreau.

vers 17h30
message reco St Cyr au pont de Ob Dischingen:
pont toujours hors service, les troupes autrichiennes stationnée légèrement à l'est (une division de dragon + une division d'infanterie sont parties vers Ulm en début d'aprés midi), depuis à part des patrouilles légères RAS.

vers 18h30
message reco St Cyr au pont de Berg :
pont toujours détruit, mis à part quelques patrouilles légères autrichiennes RAS en face, les 500 cavaliers de Hautpoul doivent ils rejoindre leur division ? et où ?

les pontoniers commencent à arriver à Balzheim, ils peuvent construire 2 ponts entre 20h et 22h (vous me préciserez ou SVP ?)

vers 20h message de Thareau:
nos troupes misent en bataille vers 18h ont repoussé les écrans autrichiens et nous tenons Illerzell, nous nous mettons en positin de défense pour la nuit sauf contre ordre.

Les division de Souham et Legrand qui suivaient Thareau sont au bivouac à Voringen.
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 6 Avr - 18:22

vinsoliman a écrit:
vers 17h30
message reco St Cyr au pont de Ob Dischingen:
pont toujours hors service, les troupes autrichiennes stationnée légèrement à l'est (une division de dragon + une division d'infanterie sont parties vers Ulm en début d'aprés midi), depuis à part des patrouilles légères RAS.

vers 18h30
message reco St Cyr au pont de Berg :
pont toujours détruit, mis à part quelques patrouilles légères autrichiennes RAS en face, les 500 cavaliers de Hautpoul doivent ils rejoindre leur division ? et où ?

les pontoniers commencent à arriver à Balzheim, ils peuvent construire 2 ponts entre 20h et 22h (vous me préciserez ou SVP ?)

vers 20h message de Thareau:
nos troupes misent en bataille vers 18h ont repoussé les écrans autrichiens et nous tenons Illerzell, nous nous mettons en positin de défense pour la nuit sauf contre ordre.

Mission de Reconnaissance

Message aux reconnaissances légères de mon corps d'armée de rejoindre la division Lorges à Illerieden et de traverser avec elle

Les cavaliers de Hautpoul dépendent de Moreau, je ne sais pas où est cette division, probablement dans la région de Dietenheim - Balzheim.

Estafette pour le Général Tharreau à Illerzell.

Ordre à Tharreau de bivouaquer à Illerzell, attention à une avance ennemie.

Par ailleurs je recommande la construction des ponts à Dietenheim et non à Balzheim, ce serait mieux car il y a des routes à Dietenheim et pas à Balzheim, en outre il y a des restes de pont à Dietenheim, donc c'est un endroit favorable pour construire des ponts.

Je suis prêt pour poster mes ordres pour le 12 mai.
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 12 Avr - 18:00

ORDRES DEFINITIFS

Ordres du Corps d'Armée Gouvion Saint-Cyr II pour le 12 mai 1800.

Mouvements de troupes

Mon guide Hans Göögle m’a indiqué les distance suivantes :

Heimertinge - Osterberg : 13 km
Osterberg – Obenhausen : 11 km
Obenhausen – Weissenboen : 8 km

Estafette pour le Général Nansouty et pour le Général Vandamme près de Heimertingen.

Citation :
Illerdissen, le 11 mai 1800, 20h00.

Général Nansouty et Général Vandamme

- A 6h00, début de votre marche.

- Vos divisions devront marcher 8 heures.

- Vous marchez sur Bless, Osterberg, Obenhausen et Weissenboen.

- Au bout de 8h de marche, la division Nansouty sera à Weissenboen, la division Vandamme sera derrière.

Estafette pour le Général Lorges à Illerieden et pour le Général Montrichard au pont de Grimelringe.

Citation :
Illerdissen, le 11 mai 1800, 20h00.

Général Lorges, Général Montrichard,

- Dès que le pont du Général Moreau sur l'Iller aura fini d'être construit, vous marcherez jusqu'au pont et le traverserez.

- Vous marchez par Brandenberg, Dietenheim.

ORDRES DEFINITIFS

Dernière édition par Intosh le Lun 13 Avr - 22:02, édité 1 fois
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 12 Avr - 18:49

Ok merci pour les ordres du 12 Mai ou il fait beau, mis à part une reconnaissance (légère) autrichienne en fin de soirée vers Illerzell-Voringen rien à signaler pour la fin de soirée du 11 Mai.

Enfin si, Nansouty et Vandamme ont envoyé une estafette pour confirmer leur arrivée autour de Heimertingen comme prévu.
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 13 Avr - 22:03

Je passe mes ordres en définitif et j'attends le Général Moreau.
Oli le Belge
joueur dopé
joueur dopé

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Sam 25 Avr - 19:37

Pour cause de déménagement, j'ai encore une fois perdu un peu le fil...bon, j'ai cru comprendre que j'ai intérêt à avoir fait construire mon pont à Balzhelm

En gros, si j'ai bien compris, on suit le plan de St-Cyr là...on remonte vers Ulm...hein ?
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 26 Avr - 0:57

Oli le Belge a écrit:
Pour cause de déménagement, j'ai encore une fois perdu un peu le fil...bon, j'ai cru comprendre que j'ai intérêt à avoir fait construire mon pont à Balzhelm

Général Moreau, très content de vous revoir,

Je vous recommande la construction des ponts à Dietenheim et non à Balzheim. Dietenheim est légèrement plus au nord.

Ce serait mieux car il y a des routes à Dietenheim et pas à Balzheim, en outre il y a des restes de pont à Dietenheim, donc c'est un endroit favorable pour construire des ponts.

En plus, cela permet de construire un pont plus au nord donc plus des lieux où va avoir lieu la bataille. Donc un gain de temps car on économise du temps pour descendre à Balzheim puis pour remonter.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Dim 26 Avr - 9:56

Bon intosh si tu veux bien donner les ordres à la place d'oli, je voudrais pas que tout le monde attende trop longtemps ...
Comme vous êtes au même endroit ça ne changera pas grand chose.
merci
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 27 Avr - 13:47

vinsoliman a écrit:

Mon QG était à Illerdissen, le 11 mai 1800, 20h00.

Les pontonniers ont ordre de remonter sur Dietenheim et d'y construire deux ponts. L'un après l'autre...

Si ils peuvent utiliser les restes du pont de Dientenheim et si cela a un intérêt, gain de temps ou de matériels de construction, qu'ils le fassent.

Les ordres pour le 12 mai, que chaque division de l'ouest de l'Iller traverse en utilisant les deux ponts (j'espère que cela divise le temps de traverser par deux), l'une après l'autre à partir de 6h00 du matin.

Je les réceptionne à Illerdissen et je les oriente vers Voringen-Illerzell.

Il faudra que tu me donnes l'ordre de traversée des divisions.

Je donne des ordres complémentaires au Général Tharreau.

Estafette pour le Général Tharreau à Illerzell.

Citation :
Illerdissen, le 11 mai 1800, à toi de voir quelle heure ???.

Général Tharreau,

- L'Armée du Rhin et du Danube va bientôt être au complet.

- A 6h00, marche sur Wullenstetten et sur Ulm.

- Quand vous serez en contact avec les Autrichiens, vous arrêtez votre marche hors de porté de l'ennemi et vous mettez la cavalerie en écran de couverture devant vous.

- M'en informer de suite...

Dès que la première division aura fini de traverser, j'envoye un message à Sainte-Suzanne pour l'informer de la nouvelle.
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Mar 28 Avr - 7:42

Intosh a écrit:

Les ordres pour le 12 mai, que chaque division de l'ouest de l'Iller traverse en utilisant les deux ponts (j'espère que cela divise le temps de traverser par deux), l'une après l'autre à partir de 6h00 du matin.

Il faudra que tu me donnes l'ordre de traversée des divisions.

oui le temps est divisé par deux (les ponts etant côte à côte).

pour l'ordre d'arrivé des divisions de Moreau, les tiennes ce sera forcément plus tard, soit tu me précises soit je le fait au hazard (elles sont toutes en 'tas'.
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Mar 28 Avr - 10:59

vinsoliman a écrit:
oui le temps est divisé par deux (les ponts etant côte à côte).

pour l'ordre d'arrivé des divisions de Moreau, les tiennes ce sera forcément plus tard, soit tu me précises soit je le fait au hazard (elles sont toutes en 'tas'.

Si je peux choisir l'ordre de traversée, le voici :

- Division Baraguey d'Hillers direction Voringen - Illerzell - Wullenstetten (grosse route à l'ouest)
- Division Ney direction Voringen - Wizighausen (petite route au centre)

Pour les divisions suivantes : direction Voringen, et je verrai comment les répartir entre les routes ouest et centre du "Plan".

- Division Delmas
- Division Richepance
- Division Leclerc
- Division d'Hautpoul

- Division Lorges
- Division Montrichard

Mission de Reconnaissance

- Une reconnaissance légère à Ob, une deuxième à Unt, une troisième à Wiblinge, trois villages à l'ouest de l'Iller et observer la rive est.

- Une reconnaissance légère vers Wullenstetten.

- Une reconnaissance légère vers Wizighausen.

Question supplémentaire :
Après avoir construit les deux ponts de Dietenheim, les pontonniers peuvent-ils construire un troisième pont sur l'Iller un peu plus au nord ce qui va faciliter le passage des deux divisions situées au nord (Lorges et Montrichard). A Brandenberg, ce serait pas mal...

Je transfère mon QG à Voringen, embranchement des routes de marche ouest et centre.

Avec Hans Göögle, mon guide local, j’ai fais des mesures sur les cartes. J’espère qu’elles te serviront, sinon tu peux les communiquer aussi à Sainte-Suzanne, car je les joins à mon message.

Dietenheim – Illerdissen : 3 km
Illerdissen – Voringen : 7 km

Voringen - Wullenstetten : 6 km
Voringen - Wizighausen : 5.5 km

Wizighausen – Weissenhorn : 6.5 km
Wizighausen - Wullenstetten : 2.5 km

Estafette pour le Général Sainte-Suzanne dans la région de Weissenboen.

Citation :
Illerdissen, le 12 mai 1800, 06h00.

Message codé

- Le général Moreau souhaite que l'on suive le plan que nous avons défini ensemble et qu'on remonte sur Ulm.

- Les corps d'armée à l'ouest de l'Iller (8 divisions) sont en train de traverser cette rivière sur deux ponts construits par nos pontonniers. Démonstration de maître du génie et de l'ingéniérie française.

- La division Ney va vous rejoindre sur la route centrale rose avec pour objectif Wizighausen. Conformément au message ci-joint du Général Moreau, cette division passe sous votre commandement. Vous avez du recevoir ce message la veille ou l'avant veille.

- Deux divisions de mon corps d'armée (Vandamme et Nansouty) sont en route vers Weissenboen après avoir traversé l'Iller par le pont que nous avons pris.

Oli le Belge a écrit:
Message à St Suzanne: De Moreau à Laubheim.

Comment allez-vous ?
Je m'apprête à tenter le passage de l'Iller à Illerdissem, vous devez normalement être en route pour passer l'Iller à Memingen.
Je vous envoie en plus, une nouvelle division, la division du général Ney.
Elle ne vous rejoint pas tout de suite, pendant 24h ils restent près de moi, au cas ou l'ennemi qui se concentre autour d'Ulm passerait à l'offensive...
Vous aurez sûrement besoin des pontonniers afin de construire un pont.

Et donc, ordre à Ney, vous passez sous les ordres de St Suzanne, vous attendez ici 24h, ensuite vous marcherez [10h par jour, à travers champ s'il le faut] vers Memingen et St-Suzanne.

vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Sam 2 Mai - 17:07

Vers 7h le 12 mai alors que la division Baraguey d'Hillers commence à remonter vers le nord on te signale à Illerzell l'arrivée (venant de Wullenstetten) de deux divisions autrichiennes en position de bataille couvertes par de fort écrans de cavalerie (difficile de connaitre leur uissance)
Thareau de demande que faire l'engagement devrait avoir lieu vers 8h, il peut encore rompre le combat si nécessaire.

La reco vers Wizighausen reviens rapidement en signalant que tes troupes autrichiennes ont pris position autour du petit village au sud de Wizighausen (sans nom sur la carte, Illerberg dixit google map).
Pour l'instant elles sont en train de se mettre en bataille, probablement une seule division 6000h et 1000 cavaliers.
Ils coupent les communications avec Bubenhausen !

Tes ordres ?
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 4 Mai - 11:52

vinsoliman a écrit:
Tes ordres ?

Je transfère toujours mon QG à Voringen. Je me positionnerai entre Illerzell et Voringen si nécessaire pour diriger la montée en ligne des renforts.

La division Tharreau a ordre de se fortifier dans Illerzell et de repousser l'assaut ennemi. Je lui promets des renforts.

vinsoliman a écrit:
Les division de Souham et Legrand qui suivaient Thareau sont au bivouac à Voringen.

Une des deux divisions du groupe Souham-Legrand (celle qui est placée le plus favorablement) a ordre de rejoindre Tharreau à Illerzell et de combattre à ses côtés. La distance de Voringen à Wullenstetten étant de 6 km. La division de renfort doit avoir pas plus de 2 km à faire.

L'autre division du groupe Souham-Legrand qui a du s'engager vers le fameux village de Illerberg et Wizighausen a ordre d'interrompre son mouvement et de se fortifier dans Voringen.

La Division Baraguey continue son mouvement sur Illerzell.

La Division Ney marche sur Voringen.

Toutes les autres divisions traversent et remontent sur Voringen.

On accélère le mouvement... Marche, marche, marche...

Question supplémentaire :
Si c'est possible, je donne ordre aux pontonniers de réparer ou reconstruire un pont de Brandenberg.

Estafette pour le Général Sainte-Suzanne dans la région de Weissenboen.

Citation :
Dans la région de Voringen, le 12 mai 1800, 07h30.

Deux copies par message codé, à travers champs et en faisant un grand arc, vers Bubenhausen puis le QG de Sainte-Suzanne.

- N'avancer pas au-delà de Weissenboen, fortifiez vous et défendez-vous si nécessaire. Attention car l'ennemi peut vous prendre à revers par Bubenhausen. Si vous êtes à Weissenboen, vous pouvez reculer en bon ordre jusque là et vous défendre dans ce village.

- Mon avant-garde est attaquée à Illerzell, je garde Souham et Legrand pour repousser l'attaque et pour défendre Voringen.

- La route Voringen - Bubenhausen est interrompue. Je vais monter une contre-attaque sur le village de Illerberg (croisement des routes entre Voringen, Bubenhausen et Wizighausen) pour la rouvrir dès que possible dès que j'aurai du monde pour le faire (Division Ney et compagnie...)

- Les divisions Vandamme et Nansouty sont en route vers Weissenboen par Osterberg et Obenhausen par, ils devraient être à Weissenboen vers 14h.

Vive la République !!! La Victoire ou la Mort !!!

Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 4 Mai - 17:56

Pour le Général Moreau..., la postérité et les spectateurs, s'il y en a :

Je ne sais pas si défendre Illerzell avec la division Tharreau, soutenue par une des divisions Legrand/Souham quand elle arrivera, est une bonne idée, alors que j'aurai pu faire une retraite en bon ordre jusqu'à Voringen. Mais j'ai considéré l'impact "moral" de cette affaire ; si à la moindre apparition en force de troupes autrichiennes, je commence à reculer, j'ai imaginé que le moral de mon armée risquait d'en être affecté.

Et à moins d'une mauvaise surprise, comme de voir une des divisions autrichiennes d'attaque sur Illerzell se révéler être la Réserve d'Artillerie Impériale, j'espère qu'une grosse division mixte française soutenue par une moyenne division mixte peut résister à l'offensive de deux divisions d'infanterie autrichiennes soutenues par un gros écran de cavalerie.

Maintenant, même si je suis un peu pris au dépourvu, je suis plutôt satisfait de voir les Autrichiens m'attaquer alors qu'ils ont des positions fortifiées dans la région de Wullenstetten qu'ils ont abandonné. J'avoue que j'aurai eu du mal à attaquer ces positions de front.

Sinon, la position de Voringen doit absolument être tenu, c'est pourquoi j'y ai gardé une des deux divisions Legrand/Souham. Et que Tharreau n'est pas renforcé par les deux divisions.

Mon but à court terme est de stabiliser la position de Illerzell avec la division Baraguey et en cas de nécessité la division Ney. Mais je préférerai utiliser celle-ci avec la division de Voringen pour attaquer le fameux village de Illerberg et dégager cette petite route qui va me servir d'axe de liaison avec Sainte-Suzanne. J'ai peur qu'il ne subisse aussi une offensive autrichienne et avec ces deux petites divisions, je le sais très faible.

Je suis assez pessimiste pour la mission "Sauvez le Soldat Sainte-Suzanne" car entre le délai d'arrivée de la division Ney, la mise en bataille des deux divisions, leur temps d'avance et de combat sur Illerberg, puis la marche jusqu'à Weissenboen. Les deux divisions que j'aurai alors employées arriveront chez Sainte-Suzanne en même temps que Vandamme et Nansouty, c'est à dire vers 14h...
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 4 Mai - 18:53

snif c'est beau ...

jocolor

c'est la division Souham qui va soutenir Tarreau.

Pour le pont de Brandenberg comme il a été détruit il faudra 4 heures pour refaire un truc un bois (plus le temps d'y aller) ...
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Lun 4 Mai - 23:22

Vers 8h Tharreau signale que les autrichiens ont stoppé leur avancée vers Illerzell sans engager le combat et continuent leur harcellement de cavalerie (sans danger).
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Mar 5 Mai - 10:30

vinsoliman a écrit:
Vers 8h Tharreau signale que les autrichiens ont stoppé leur avancée vers Illerzell sans engager le combat et continuent leur harcellement de cavalerie (sans danger).

Voringen, le 12 mai 1800, 08h00.

- Ordre à la cavalerie de Tharreau (500 cavaliers mixtes) et de Souham (1000 cavaliers mixtes) d'établir un écran devant Illerzell et sur nos ailes pour empêcher des reconnaissances ennemies.

- Même ordre à la cavalerie de Legrand (1000 cavaliers mixtes) devant et autour de Voringen.

Des informations sur l'armée ennemie ne sera pas un luxe, j'espère que mon réseau de reconnaissances légères avec de bonnes longues-vues le long de la rive gauche de l'Iller me permet d'avoir des informations sur ce qui circule sur la route le long de l'Iller côté autrichien...

Tactiquement :
- la division Tharreau est en bataille dans et derrière Illerzell , CENTRE
- la division Souham est en bataille légèrement en retrait à droite de Illerzell, AILE DROITE

Quand elle arrivera la division Baraguey se mettra derrière Illerzell, RESERVE

Je n'ai de AILE GAUCHE car il y a une petite rivière à gauche de Illerzell, et je ne sais pas comment est le terrain entre l'Iller et cette petite rivière. Je vérifie si il est praticable où si c'est un infâme marécage ???

J'espère que les ordres conviennent sous la forme que je te les donne, n'hésites pas à corriger...

Pour l'instant, j'attends l'arrivée de Baraguey derrière Illerzell et de Ney derrière Voringen. Ensuite, je vois...

Ensuite, j'attends l'ensemble du Corps Moreau qui arrive, dans l'ordre, Delmas, Richepance, Leclerc, Hautpoul. Ensuite c'est Lorges et Montrichard...

Pour mieux voir la situation, je décide de transférer mon QG dans Illerzell.

Pour le pont de Brandenberg, que les pontonniers fassent honneur à leur réputation...

Estafette à Vandamme et Nansouty :

Citation :
Voringen, le 12 mai 1800, 08h00

Le Général Sainte-Suzanne vous attends très impatiemment dans la région de Weissenboen. Sauf contre-ordre, vous dépendez de son commandement...

Vive la République !!!

vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Mar 5 Mai - 19:39

pour les info le long de l'iller je le note ... pour le pont aussi ainsi que les écrans.

pour l'aspect tactique on oublie la petite rivière (impraticable) bref c'est la limite avec l'Iller.
Pour ce qui est de Illerzell, en fait pas la peine de subdiviser, c'est l'aile gauche, le centre est tenu par les autrichiens pour l'instant (Illerberg) et l'aile droite c'est chez Sainte Suzanne.

Cela dit ça peut évoluer en du plus local, je préviendrai.

Pour l'instant sur l'aile gauche j'ai Tharreau et Souham en première ligne et Baraguey qui irra en réserve.

Tu peux commencer à penser au centre, pas plus de 4 divisions en première ligne, et les divisions doivent d'abord se mettre en bataille (2h) quand elles arrivent.
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Mer 6 Mai - 13:50

Le pourquoi du pont de la construction du pont de Brandenberg :

Le pont de Brandenberg a pour but de racourcir le temps de marche de la division Montrichard, très au nord par rapport à Dietenheim et à lui éviter de la fatigue inutile.

A 6h00, la division du Général Montrichard était en face du pont de Grimelringe, à Wiblingen.

Voici les distances que j'ai mesurées, avec mon guide Hans Göögle :
Wiblingen – Oberweiler : 8,5 km
Oberweiler - Illerrieden : 7 km
Illerrieden – Brandenberg : 2 km

Brandenberg – Dietenheim : 5.5 km

Pour éviter de rajouter la distance Brandenberg - Dietenheim en descente (rive gauche) et en remonté (rive droite). Je fais faire halte à la division Montrichard à Brandenberg et elle atteint la construction du pont.

La division Montrichard sera à Brandenberg à 10h30 après 4h30 de marche (distance 17,5 km).

Les pontonniers ont eu ordre d’aller à Brandenberg pour construire le pont à 6h00, théoriquement ils y arrivent à 7h30 (distance 5.5 km), et ils mettent 4h pour construire le pont.

Donc la division Montrichard peut franchir le pont entre 11h30 et 12h30.

12h30, elle est côté rive droite.

Mon cher arbitre, j'espère que tu es d'accord avec ce petit calcul ?
Intosh
joueur compulsif
joueur compulsif

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   Mer 6 Mai - 14:12

vinsoliman a écrit:
Tu peux commencer à penser au centre, pas plus de 4 divisions en première ligne, et les divisions doivent d'abord se mettre en bataille (2h) quand elles arrivent.

Il faudrait que tu puisses me dire à quelle heure approximative vont arriver chacune des divisions du train : Baraguey - Ney - Delmas - Richepance - Leclerc - Hautpoul - Lorges.

Pour ma part, j'évalue que la première division (Baraguey) arrive à 9h00 au niveau de Voringen.

Il lui faut 2h30 pour parcourir la distance de 10 km :
Dietenheim – Illerdissen : 3 km
Illerdissen – Voringen : 7 km

et 0h30 pour franchir les ponts de Dietenheim

Par contre, je ne vois pas avec quelle fréquence les divisions se suivent ?

Sinon pour les règles, si je comprends bien :
- il y 3 zones de combat : aile gauche - centre - aile droite,
- 4 divisions en première ligne pour chaque zone,
- il y a une réserve pour chaque zone,

Mais une division en réserve est-elle est situation de marche ou de bataille ?

Combien de temps pour être engagé en première ligne ?

Si les mouvements se font par les réserves, combien de temps pour passer d'une réserve à une autre ?

Sinon mes ordres pour le centre :

Tout d'abord, je ne situe pas le village de Illerberg.

Ce village est-il sur la petite route qui mène de Voringen à Bubenhausen, bloquant ainsi le passage tout droit ?

Ou ce petit village est sur la route qui remonte au nord et mène à Wizighausen ? D'ailleurs sur la carte il y a un point sans nom à côté d'une sorte de lac (au dessus du B de Bubenhausen) ?

Dès que la division Ney arrive au niveau de Voringen (heure inconnue), elle se range en bataille à côté de Legrand et les deux divisions avancent pour culbuter la fameuse division autrichienne (une seule division 6000h et 1000 cavaliers) en bataille dans Illerberg.

Par contre avant de prendre une décision définitive, j'ai besoin de renseignements sur la position exacte de Illerberg et sur la présence d'autres troupes ennemies ?

Donc reconnaissance protégée par les 1500 cavaliers mixtes que totalisent les deux divisions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: QG du corps du général Lecourbe   

QG du corps du général Lecourbe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15  Suivant