Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 QG du général MUSNIER (Mattheus)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptySam 21 Jan 2017 - 15:22

Le général Musnier peut démarrer à Lyon ou à Vienne. A Lyon ont été rassemblées la réserve d'artillerie, la division Musnier (confiée au commandement provisoire du général Pouchelon), la cavalerie de Digeon et la 1ère division de Catalogne de Pannetier, fraîchement arrivée d'Espagne.
La garde nationale, renforcée d'un escadron de cavalerie de la garde d'honneur, a été confié au général Rémond et est encore largement en cours de constitution.

Les conscrits de la division dîte de Nîmes ont été rassemblés à Vienne sous les ordres du général Bardet, tandis que la 2ème division de Catalogne, rappelée en urgence au début du mois, est attendue pour les dernières semaines de février.

Les forces de Bubna se sont repliées le long des vallées de la Saône et du Rhône. Notre faiblesse en cavalerie n'a pas permis de réelle poursuite, et les positions actuelles adverses sont largement inconnues. On peut cependant s'attendre à les retrouver dans les directions de Mâcon et Genève.

QG du général MUSNIER (Mattheus) Augere10


Musnier peut avoir sous ses ordres directs jusqu'à 4 unités sans pénalité.


Dernière édition par SP le Lun 30 Jan 2017 - 20:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 23 Jan 2017 - 15:14

Général, comme prévu je vais diriger ma colonne vers Meximieux. Dans le même temps je vous ordonne d'envoyer des reconnaissances sur la route de Villefranche/Mâcon ainsi que sur la route Villars/Bourg-en-Bresse. Je veux également que les hommes de la garde nationale soient mis au travail pour améliorer les défenses de la ville, et si vous pouviez utiliser quelques hommes de la division Pannetier pour leur donner quelques rudiments sur la guerre, ça ne sera pas perdu.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:25

Ordres pour la journée du 15 février 1814:

Reconnaissances (cavalerie de Pannetier):

- Reconnaissance n°1: 10 cavaliers vont se poster à Mâcon en passant par Villefranche.
- Reconnaissance n°2: 10 cavaliers prennent la route du Pont de Veyle pour passer à l'Est de Mâcon et montent se placer dans les environs de Tournus.
- Reconnaissance n°3: 10 cavaliers passeront par Chatillon et Neuville pour aller se poster à Bourg-en-Bresse.
- Reconnaissance n°4: 10 cavaliers prennent la route par Villars jusqu'à Bourg-en-Bresse puis iront se poster à Romenay.
- Reconnaissance n°5: 10 cavaliers suivent l'itinéraire précédent sauf qu'après Bourg-en-Bresse, ils iront à St Amour.

Ce qui donnerait si les recos ne recontrent aucun problème en court de route:

QG du général MUSNIER (Mattheus) 336345RecosLyon1814

Mouvements:

- La division Bardet part de Vienne et doit arriver à Lyon en soirée. La distance est 30km environ donc cela fait une dizaine d'heures de marche.
- La division Pannetier se repose.
- La "division" des Gardes nationaux s'entraine, si ça ne nuit pas à la récupération de la division Pannetier, une centaine de ses vétérans viennent encadrer les miliciens dans leur entrainement. Pas de travaux de fortifications pour l'instant, on va privilégier l'entrainement.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:30

Pour les gardes nationaux, on va considérer que la présence à Lyon d'Augereau ou Musnier pendant 24h augmente significativement la chance d'obtenir le "+1000 h.".
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 23 Jan 2017 - 20:47

Ok je ne l'avais pas précisé mais Musnier commence à Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:12

Le 15 février vers 19h, Lyon


La division du général Bardet est en train d'achever son rassemblement après l'arrivée de sa tête de colonne vers 17h.

Les efforts d'organisation et de renforcement de la garde nationale n'ont pas donné de résultats particulièrement probants ce jour d'après le rapport du général Rémond.

Signalement d'un contact par nos reconnaissances avec une patrouille autrichienne dans le secteur de St-Georges-de-Renain, à mi-chemin de Mâcon.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:25

La patrouille a rebroussé chemin ou elle a continué vers Mâcon?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:26

Opposition beaucoup trop forte, la patrouille est sur le chemin du retour.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:44

Message au maréchal Augereau:

"Maréchal,

La division Bardet vient d'arriver à Lyon. La patrouille envoyée sur la route reliant Lyon à Mâcon a rencontré des patrouilles ennemies qui l'ont obligé à rebrousser chemin.
Je vais envoyer un fort contingent de la cavalerie de Pannetier afin de refouler les éclaireurs ennemis et de s'assurer qu'ils ne couvrent pas le mouvement de forces ennemies plus importantes.
Les divisions Pannetier et Bardet marcheront sur Villefranche. Je prendrais la tête de la colonne.

Général Musnier à Lyon
19h le 15 février 1814"

L'estafette ira retrouver le maréchal à Meximieux.


Dernière édition par Mattheus le Lun 30 Jan 2017 - 20:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:54

Ordres pour la journée du 16 février 1814:

Reconnaissances (cavalerie de Pannetier):

Rappel des reconnaissances en cours:

- Reconnaissance n°1: 10 cavaliers vont se poster à Mâcon en passant par Villefranche. Rebrousse chemin suite rencontre ennemie le 15/02 à St Georges de Renain
- Reconnaissance n°2: 10 cavaliers prennent la route du Pont de Veyle pour passer à l'Est de Mâcon et montent se placer dans les environs de Tournus.Rebrousse chemin
- Reconnaissance n°3: 10 cavaliers passeront par Chatillon et Neuville pour aller se poster à Bourg-en-Bresse.Rebrousse chemin après rencontre division de cavalerie vers Bourg-en-Bresse
- Reconnaissance n°4: 10 cavaliers prennent la route par Villars jusqu'à Bourg-en-Bresse puis iront se poster à Romenay.Repli suite rencontre ennemie vers St Trivier
- Reconnaissance n°5: 10 cavaliers suivent l'itinéraire précédent sauf qu'après Bourg-en-Bresse, ils iront à St Amour.Rebrousse chemin

Nouvelle reconnaissance:

- Reconnaissance n°6: 100 cavaliers partent vers Mâcon en passant par Villefranche. Ils devront contrer les éclaireurs ennemis et continuer leur reconnaissance vers Mâcon.
- Reconnaissance n°7: 50 cavaliers prennent la route par Villars jusqu'à Bourg-en-Bresse puis iront se poster à Romenay.

Mouvements:

- La division Pannetier part de Lyon à 8h et fait route sur Villars-les-Dombes. La distance est 32km environ donc cela fait une bonne dizaine d'heures de marche.
- La division Bardet partira en direction de St Trivier dès 7h. Cela fait environ 36km donc 12h de marche
- La "division" des Gardes nationaux reste à Lyon à se former et s'entrainer.
- Musnier part avec la division Pannetier.

Voilà normalement les ordres pour le 16/02. Ils pourront changer si je reçois des infos dans la nuit. Quel est l'état de la division Pannetier? Elle a pu récupérer un peu?


Dernière édition par Mattheus le Mar 31 Jan 2017 - 19:45, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 30 Jan 2017 - 19:56

La division Pannetier est pleinement opérationnelle. Un 2e jour de repos ramènerait toujours quelques trainards supplémentaires mais rien de bouleversant.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:05

Ok donc je vais modifier les ordres et le message à Augereau si ce n'est pas trop tard.

Pour les modifs, tu préfères une édition du message d'origine ou que j'en poste un nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:06

Tu peux modifier, j'essaie de ne pas trop vous faire avancer d'un coup pour éviter les grands écarts entre les joueurs, donc je n'ai pas encore enregistré tes messages.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:14

Ok c'est fait.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 30 Jan 2017 - 20:27

Vers 20h, Lyon

Contact d'une de nos patrouilles avec une patrouille autrichienne équivalente dans le secteur de St-Trivier durant l'après-midi.
Une courte escarmouche a opposé nos cavaliers qui demandent l'autorisation de rebrousser chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyLun 30 Jan 2017 - 21:01

Repli autorisé.
Je suppose que c'est la reconnaissance n°4.

J'envois donc une nouvelle reconnaissance pour la remplacer. La n°7 avec 50 cavaliers. J'ai mis à jour le post d'ordres.

Missive à Augereau:

"Reconnaissance ennemie signalée aux environs de St Trivier dans l'après-midi.

Général Musnier à Lyon
20h le 15 février 1814
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyMar 31 Jan 2017 - 18:16

Pendant la nuit du 15 au 16 février, Lyon


Citation :

MESSAGE DU MARECHAL AUGEREAU, reçu vers 22h

Premier message.

Meximieux, 15 février vers 18h.

Général,

Mes reconnaissances vers Chalamont m'indiquent qu'une colonne autrichienne semble faire mouvement vers le nord.
Il semblerait donc que les Autrichiens préfèrent se regrouper avant de tenter quoi que ce soit.
Pour l'instant il n'y a donc pas de changement dans vos ordres. Je compte continuer vers Bourg-en-Bresse et là j'aviserais quelle plan nous exécuterons.

Maréchal Augereau.


Toutes les patrouilles sont rentrées ou sur le chemin du retour suite à des contacts avec des patrouilles autrichiennes sur la route de Mâcon.
Les patrouilles envoyées dans le secteur de Bourg-en-Bresse signalent qu'elles ont dû fuir face à l'approche d'une forte cavalerie ennemie en début de soirée, probablement une division complète.

Spoiler:


Dernière édition par SP le Mar 31 Jan 2017 - 18:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyMar 31 Jan 2017 - 18:40

La division de cavalerie repérée à Bourg en Bresse, elle arrivait de quelle direction? Pour savoir si ça pourrait être la même que celle repérée par Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyMar 31 Jan 2017 - 18:42

A priori venant de Mâcon.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:14

Hum je n'aime pas ça, Augereau n'a que 8000h et il pourrait se retrouver avec au moins 2 divisions en face de lui.

Missive à Augereau à Meximieux:

"Maréchal,

Une division de cavalerie ennemie a été repérée dans les environs de Bourg-en-Bresse, venant de Mâcon. J'irais à Villars-les-Combes avec Pannetier et j'envois Bardet à St Trivier. Je pourrais ainsi vous appuyer si besoin à Bourg-en-Bresse ou bien bifurquer sur Mâcon grâce aux routes transverses.
L'ennemi semble se rassembler vers Bourg-en-Bresse et vous pourriez y rencontrer une forte opposition.

Général Musnier à Lyon
Nuit du 15 au 16 février 1814"


Dernière édition par Mattheus le Mar 31 Jan 2017 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:17

Les rapports des éclaireurs de Bourg étant arrivés très tard dans la nuit (entre 3 et 4h du matin), le message n'arrivera à Augereau que peu avant l'aube du 16.


Dernière édition par SP le Mar 31 Jan 2017 - 19:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:34

Flûte, j'aimerais modifier mes ordres alors et le message à Augereau.

Je voudrais envoyer Pannetier à Villars-les-Dombes et seule Bardet ira à Villefranche. C'est encore possible sans que ça passe pour des ordres/contre-ordres?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:37

Je n'ai validé aucun ordre pour le moment, tu peux encore tout modifier.
Ma remarque tenait juste au fait que tu n'auras pas la réponse d'Augereau avant le début de la journée - après tu n'es pas non plus obligé de partir dès l'aube, sa réponse devrait arriver vers 10h, maximum 11h.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyMar 31 Jan 2017 - 19:49

Ok j'ai modifié mon dernier message à Augereau et je fais bouger Pannetier sur Villars-les-Combes et Bardet sur St Trivier.
J'ai modifié les ordres du 16.

Je reste comme ça en position d'aller "rapidement" renforcer Augereau ou bien de repartir sur Mâcon (commentaires à destination du public Wink )
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) EmptyMer 1 Fév 2017 - 19:09

Le 16 février vers 11h, quelques kilomètres à l'est de Notre-Dame-des-Fontaines


Nos unités se sont mises en route dès le lever du jour. Les gelées ont quelque peu ralenti la progression et il est à craindre du retard en fin de journée.

Citation :

MESSAGE DU MARECHAL AUGEREAU

Au général Musnier

Deuxième message.

Meximieux, 16 février vers 7h.

Général,

Les grands esprits se rencontrent, je comptais précisément vous ordonner une manœuvre de ce genre. Faîtes donc. Pour ma part je compte mener ma colonne jusqu'à Lent, près de Bourg-en-Bresse, nous aviserons ensuite.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général MUSNIER (Mattheus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 10Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» Mattheus
» Passerelle de Mattheus
» GQG du Maréchal SCHWARZENBERG (Mattheus)
» Archiduc Ferdinant (Mattheus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: