Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 QG du général MUSNIER (Mattheus)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyMer 5 Juil 2017 - 13:57

Le 2 mars, entre 10h et 11h

Les unités de Beurmann et Rémond ont achevé leur mouvement sans être inquiétées.

Pas d'alerte particulière pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyMer 5 Juil 2017 - 16:36

Que Beurmann commence à se retrancher. Rémond met sa division au repos.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyDim 9 Juil 2017 - 8:50

Le 2 mars, à la tombée de la nuit

Beurmann et Rémond ont commencé à établir des défenses. Enfin, surtout Beurmann, la garde nationale s'étant contenté du minimum.
Beurmann estime cependant qu'il aura besoin d'une partie de la journée de demain pour consolider ses positions.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyLun 10 Juil 2017 - 10:19

Est-ce que je peux envoyer la cavalerie de Digeon pour aider à la création des positions défensives de la garde nationale?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyLun 10 Juil 2017 - 15:48

Ils ne suppléeront pas complètement au manque de qualité et de discipline, mais ça ne fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyLun 10 Juil 2017 - 16:39

Ordres pour la journée du 03 mars 1814:

Reconnaissances:

Je laisse toujours des reconnaissances surveiller Chagny et Beaune.

Mouvements:

La division de Beurmann continue à fortifier sa position et Rémond fait de même dans le village de Seuvrey. Je rejoins la division des Gardes-Nationaux afin de les encourager et de les motiver!
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyJeu 3 Aoû 2017 - 17:02

Je rejoins la division des Gardes-Nationaux et donne lui donne l'ordre de se mettre en formation pour rejoindre Saint Ambreuil avant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyDim 6 Aoû 2017 - 19:56

Vers 17h

La colonne des gardes nationaux s'est mise en route il y a deux heures environ. St-Ambreuil devrait pouvoir être atteint d'ici une heure ou deux, la boue ayant comme de juste amené son lot de retards divers. L'humeur dans la troupe est maussade, mais le général Rémond semble ne plus guère y prêter attention.

Aux derniers rapports les Autrichiens semblaient poursuivre leur route en direction de Tournus.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyMar 8 Aoû 2017 - 17:35

Ok on continu.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 17:49

Vers 20h

La colonne est en train de se rassembler à St-Ambreuil.

Un message de Tournus signale que des Autrichiens ont été repérés sur l'autre rive de la Saône. Les patrouilles qui continuent de surveiller le mouvement autrichien confirme que la colonne ennemie devrait arriver sur zone dans la soirée.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 17:59

Et aussi :

le maréchal AUGEREAU a écrit:
Vingt-troisième message.

Près de Chalons-sur-Saône, le 3 mars vers 18h.

Général,

Vous trouverez ci-joint la dernière missive du général Beauharnais, ainsi que ma réponse. Pour résumé Genève est toujours autrichienne et ils ont décidé de se diriger vers le Jura. Je ne trouve pas que cela soit particulièrement malin mais on ne peut pas y faire grand chose.
Rien n'a bougé du côté de Chalons, et tant que la colonne ennemie de l'autre côté de la Saône sera là on ne pourra pas vraiment prendre l'initiative...

Maréchal Augereau.

le prince EUGENE a écrit:
Genève - 1er mars - 12h
Messieurs : A ce moment, Autrichiens et nous-mêmes nous faisons face à Genève. Estimons les forces ennemis à 25 000 hommes (Bubna + renforts d'Italie). Pas de bataille depuis le 26 au soir, Genève est toujours entre leurs mains.
Pour débloquer la situation, nous avons décidé avec Marchand de quitter les lieux prochainement et d'entamer une remontée vers le Jura. La réaction autrichienne pourrait amener à une bataille dès lors. Bien entendu, nous gardons un œil sur Genève.

réponse d'Augerau à Eugène a écrit:
Troisième message.

Près de Chalons-sur-Saône, le 3 mars vers 18h.

Général,

J'accuse réception de votre message du 1er mars. Je ne pense pas que partir vers le nord pour attirer les troupes de Bubna soient une bonne idée. En partant dans cette direction vous vous éloignez de vos bases logistiques, voire même vous risquez d'être coupé d'elles par vos poursuivants. Qui plus est une nouvelle colonne ennemie est apparue près de Chalons, forte de près de 20 000 hommes. Cette colonne et les troupes de Bubna pourraient vous prendre en tenaille, une retraite vers Bourg-en-Bresse aurait été bien plus sage.
Pour ma part, nous sommes plus ou moins bloqués devant Chalons, où les forces ennemies se chiffrent à près de 50 000 hommes, la force que je poursuivais depuis Tournus plus la nouvelle colonne.
C'est pour cela que l'idéal serait pour vous de vaincre les troupes de Bubna puis de prendre Genève.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptySam 12 Aoû 2017 - 13:38

Ordres pour la journée du 04 mars 1814:

Reconnaissances:

J'envois ma cavalerie surveiller depuis notre rive l'activité de la colonne ennemie qui se dirige vers Tournus.

Mouvements:

Dès l'aube, les Gardes-Nationaux se mettent en route pour atteindre Tournus.

C'est dommage qu'Eugène ne communique pas l'état de ses forces car il devrait avoir de quoi combattre les Autrichiens qui lui font face, il doit au moins avoir 30000h sous ses ordres avec Marchand. S'il attaque pas quand il est en supériorité numérique, il est pas prêt d'attaquer...

Message au prince Eurgène:

"Votre Altesse,

Je complète le message que vous avez dû recevoir du maréchal Augereau. Une petite colonne ennemie s'est détachée pour faire route vers Tournus, probablement pour reconstruire le pont qui s'y trouve. Je m'y dirige avec la division du général Rémond afin de contrarier ces projets.
Si l'ennemi vous suit, cela pourrait vous offrir la possibilité de le vaincre sur le terrain de votre choix.

Général Musnier,
20h le 3 mars à St Ambreuil"

Le messager passera par Mâcon puis prendra la direction de Genève.


Dernière édition par Mattheus le Sam 12 Aoû 2017 - 21:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptySam 12 Aoû 2017 - 20:26

Pendant la nuit du 3 au 4 mars


La municipalité de Tournus a dépêché un message pour signaler que les Autrichiens seraient en train de reconstruire le pont.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyLun 14 Aoû 2017 - 17:49

Et aussi :


le maréchal AUGEREAU a écrit:
Vingt-quatrième message.

Près de Chalons-sur-Saône, le 3 mars en soirée.

Général,

Il semblerait qu'une nouvelle colonne soit en train de quitter Saint-Rémy, pour l'instant je n'ai aucune confirmation, et aucune information sur l'éventuel nombre de soldats autrichiens quittant la ville, mais si d'aventure suffisamment d'Autrichiens venaient à quitter le secteur de Chalons alors je passerais à l'offensive pour les déloger de la ville. Votre rôle sera donc de faire tout ce qui est en voter pouvoir pour vous assurer que les Autrichiens restent de l'autre côté de la Saône.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyMar 15 Aoû 2017 - 19:07

Mouais je le sens que moyen tout ça. La réparation du pont va être finie avant qu'on arrive et en face ils ne seront pas 5000 mais 10 ou 15000. Bizarrement j'ai dans l'idée que mes Gardes-Nationaux feront pas le poids... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 0:11

Peu avant l'aube du 4 mars

Notre unité se prépare à reprendre sa marche.

Une formation ennemie a bien fait route durant la nuit pour rejoindre celle déjà présente. Si le nombre n'a pas pu être évaluée précisément, tout indique qu'il ne s'agit que d'une seule unité.

Encore un message de la municipalité de Tournus, une fois encore pour alerter que le pont sera vraisemblablement en place sous peu, et que ce n'est pas la poignée d'hommes présents sur place qui pourront empêcher la reprise de la ville par les Autrichiens. Les édiles ont déjà prévu d'évacuer.

Pas d'autre alerte à signaler.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptySam 26 Aoû 2017 - 8:24

Et je suis à 6 heures de marche...

Message à Augereau:

"Maréchal,

J'ai mal jugé la détermination de l'ennemi, celui-ci semble avoir déjà regroupé ses deux unités à Tournus et les autorités de la ville me signale que le pont est sur le point d'être réparé.
Dois-je continuer à descendre sur l'ennemi? Je ne connais pas encore l'effectif rajouté par la 2ème unité mais je doute de pouvoir les affronter.

Je pourrais éventuellement prendre position pour les ralentir pendant que vous attaquez Saint-Rémy ou alors vous détachez 2 divisions ce qui devrait me permettre de défaire l'ennemi à Tournus. Par contre, il ne vous resterait que 3 divisions pour tenir vos positions.

Général Musnier
Aube du 4 mars 1814"

Si je ne peux pas avoir de réponse d'Augereau avant le départ, on se met quand même en route. On s'arrêtera à Senecey, enfin ça dépendra des ordres et de l'évolution de la situation.

Je renforce mes reconnaissances sur Tournus, histoire d'avoir rapidement une estimation de l'ennemi.


Dernière édition par Mattheus le Sam 26 Aoû 2017 - 10:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptySam 26 Aoû 2017 - 10:24

Si tu veux partir pour l'aube, ce sera un peu juste. Si Augereau répond rapidement, il faudra compter sur une réponse pour 8 ou 9h.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptySam 26 Aoû 2017 - 10:50

On se met quand même en route à 6h, au pire on aura la réponse en arrivant à hauteur de Senecey et j'aviserais à ce moment-là.

Commentaire pour le public: si j'avais une vraie division de vétérans genre Beurmann, j'aurais tenté de "rusher" sur Tournus car en face, ils ne doivent pas être très en forme entre la météo d'hier et la marche de nuit mais avec les Gardes-Nationaux...
Donc je vais me placer à mi-distance, l'ennemi ne pourra pas m'atteindre sans que je le vois à temps pour décider quoi faire et si Augereau m'envoit des renforts, je pourrais regrouper mes forces avant d'entrer au contact.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 0:34

Le 4 mars, entre 7h et 8h

Les gardes nationaux ont pris la route il y a un peu plus d'une heure. La rumeur du jour est que les Autrichiens ont déjà repris Tournus, induisant une forte nervosité dans la troupe.

le maréchal AUGEREAU a écrit:
Vingt-cinquième message.

Près de Chalons-sur-Saône, le 4 mars à 6h.

Général,

Vous avez merdé dans les grandes lignes. Le seul but de votre petite virée était d'empêcher la réparation du pont, étant donné qu'il est trop tard notre position est désormais intenable. Il y a près de 15 000 hommes encore à Saint-Marcel, en plus de celles juste en face de nous. Attaquer alors que nos arrières sont menacés seraient stupides. Mes troupes vont donc retraiter vers Macon via Cluny. Vos ordres à vous sont d'empêcher les troupes autrichiennes d'atteindre le carrefour entre Varenne et Saint-Ambreuil, peu importe le prix. Si jamais l'ennemi donne l'impression de se diriger vers Macon vous devrez le prendre en chasse et l'en empêcher.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 16:49

Aïe pas content le grand chef...

Bon on continu jusqu'à Senecey où on va se retrancher, vu que sur la carte de 1750 y a l'air y avoir une "route" entre Senecey et la Ferté qui est sur la route que veut prendre Augereau.
Notre cavalerie éclaire Tournus au mieux de ses capacités.

Message au Maréchal:

"Maréchal,

J'accuse réception de vos ordres. Je vais prendre position à Senecey afin de couvrir votre route de repli, tout en surveillant les mouvements ennemis à Tournus. S'il bouge au sud, je le suis.

Général Musnier sur la route de Senecey,
8h le 4 mars 1814"
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 18:03

Le 4 mars, vers 9h

Les patrouilles dans le secteur de Tournus laissent entendre que peu après l'aube, le pont de Tournus n'était pas encore terminé. Les Autrichiens seraient toujours sur la rive est de la Saône.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyMer 30 Aoû 2017 - 18:54

Hum la tentation est grande d'aller se faire botter le cul à Tournus... J'ai été trop pusillanime, vais-je être trop téméraire...

On poursuit sur Tournus! Qu'on fasse passer le message dans les rangs comme quoi l'ennemi n'a pas encore traversé la Saône et qu'il serait dommage que nous ne soyons pas là pour l'accueillir!

Message à Augereau:

"Maréchal,

Mes reconnaissances m'apprenant que le pont n'était pas terminé à l'aube, je poursuis ma route vers Tournus, j'espère pouvoir si ce n'est empêché du moins ralentir la traversée ennemie.

Général Musnier vers Senecey,
9h le 4 mars 1814"

Au pire on perdra la division de Gardes-Nationaux...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptyVen 1 Sep 2017 - 20:16

Le 4 mars entre 10h et 11h, près de Boyer

La garde nationale avance vers Tournus. Rémond estime que nous devrions être en ordre de bataille face à la ville entre 12h et 13h.

Le pont est apparemment terminé, tout indique que les Autrichiens sont en train de prendre le contrôle de la ville. Difficile de dire quelle sera la situation exacte dans deux heures.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 EmptySam 2 Sep 2017 - 8:38

Ok on continu. Si les reconnaissances pouvaient redoubler d'efforts pour me fournir un minimum d'infos sur ce que j'ai en face de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général MUSNIER (Mattheus)
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» Mattheus
» Passerelle de Mattheus
» GQG du Maréchal SCHWARZENBERG (Mattheus)
» Archiduc Ferdinant (Mattheus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: