Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 QG du général MUSNIER (Mattheus)

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyDim 10 Sep 2017 - 12:58

Vers 12h

Les troupes de Rémond sont en position. Les ennemis font face, nombre estimé à 5 000 hommes environ, apparemment des supplétifs allemands. Une autre division serait cependant en train de traverser la Saône.

Bardet est en route mais ne devrait pas arriver avant la fin de l'après-midi.


le maréchal AUGEREAU a écrit:
Vingt-sixième message.

Près de Chalons-sur-Saône, le 4 mars à entre 10h et 11h.

Général,

Si vous arrivez à Tournus avant la fin de la réparation du pont par les Autrichiens, et uniquement dans ce cas là, vous avez la permission d'appeler en soutient la division Bardet qui doit actuellement approcher du carrefour entre Varenne et Saint-Ambreuil. Si vous n'y arrivez pas mais que les Autrichiens ne sont pas encore en force à Tournus essayer de les ralentir et mettez-vous en position de défense sur la route de Tournus à Mâcon, ainsi vous pourrez faire retraire vers Mâcon sans trop de difficulté et rejoindre le gros des troupes.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyLun 11 Sep 2017 - 8:41

Je pourrais avoir une petite carte pour mieux visualiser ma position et celle de l'ennemi?

Des supplétifs? C'est encore moins bien que des Gardes-Nationaux ça non? Ou au plus équivalent?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyLun 11 Sep 2017 - 9:04

J'essaie de te bricoler ça pour ce soir.

A priori il y a tout de même de fortes chances qu'ils soient un tant soit peu expérimentés, en tout cas certainement plus que les fils de bourgeois que vous vous trimbalez...
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyMar 12 Sep 2017 - 17:59

Ils sont vraiment nuls ces Gardes-Nationaux... J'aurais dû les laisser se renforcer à Lyon...

Message à Augereau:

"Maréchal,

L'ennemi a réussi à traverser. 5000h occupent déjà Tournus, bien qu'il semble que ce ne soit que des troupes de second rang, une offensive me semble trop risquée surtout qu'une autre division commence à traverser la Saône.
Si les forces situées à Châlons ne vous suivent pas de trop près, on pourrait facilement repousser l'ennemi à Tournus.

Général Musnier à Tournus,
12h le 4 mars 1814"

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyMar 19 Sep 2017 - 23:52

Je me rends compte que je t'avais promis une carte, je te la bricole sans faute pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 0:55

Alors donc, avec beaucoup de retard, la carte :

Carte:
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 11:37

Nos reconnaissances arrivent à voir si l'état de forme des troupes en face? Soldats se trainant un peu? Une certaine désorganisation apparente?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 12:49

Même si c'est clairement une unité auxiliaire, elle semble bien organisée et rien n'indique une faiblesse particulière. Le général Rémond doute que la garde nationale soit en mesure de faire front jusqu'à ce soir - sauf si Bardet arrive vite - surtout si l'autre division autrichienne devait traverser (ce qu'elle semble se préparer à faire).

A noter que depuis une heure environ, des coups de canon se font entendre depuis la zone de Chalons.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 13:08

On ne va pas prendre le risque d'attendre, ordre de faire route vers Lancharre. La cavalerie divisionnaire couvrira comme elle le peut le mouvement.

Message à Augereau:

"Maréchal,

Devant la supériorité en effectif et en qualité des troupes ennemies, je vais faire route vers Lancharre. Cela devrait empêcher l'ennemi de couper votre route.

Général Musnier à Tournus,
12h le 4 mars 1814"
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 13:21

Entre 14h et 15h

Le mouvement s'est amorcé, pas de problème particulier à signaler. L'ennemi semble demeurer sagement sur ses positions, tandis que sa deuxième formation - apparemment une division mixte autrichienne - est en train de traverser.

Tout semble indiquer que le général Bardet n'a pas pris la direction de Tournus mais celle de Cluny. Le contact avec la division Bardet semble laisser entendre que toute l'armée d'Augereau a engagé par cette route la retraite générale vers Mâcon.

Toujours de la canonnade dans le secteur de Chalons.


le maréchal AUGEREAU a écrit:
Vingt-septième message.

Près de Chalons-sur-Saône, le 4 mars vers 13h.

Général,

J'ai bien reçu votre message de 12h. Etant donné que l'ennemi a commencé à nous prendre de flanc il nous est impossible de tenir ici, et donc nous ne pouvons nous permettre de vous envoyer des renforts et de nous retrouver coincé entre les forces autrichiennes à Tournus et celles à Chalons. Par conséquent vos ordres restent les mêmes, vous devez protéger le carrefour entre Varenne et Saint-Ambreuil tout en faisant votre maximum pour que les Autrichiens ne puissent se diriger vers Mâcon.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyJeu 21 Sep 2017 - 13:35

On poursuit le mouvement.

Message à Augereau:

"Maréchal,

L'ennemi reste pour l'instant sur ses positions à Tournus. La deuxième division, mélange d'infanterie et de cavalerie autrichiennes, est en train de traverser à son tour.
L'idéal serait qu'il finisse par poursuivre ma division car cela éviterait qu'il remonte vers le nord ou descende vers le sud. S'il amorce un de ces deux mouvements je ferais volte-face, pour rester sur ses arrières.

Général Musnier ,
15h le 4 mars 1814"
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyDim 1 Oct 2017 - 0:56

Près de Lancharre, vers 18h

Avec un peu de retard, heureusement sans conséquence, la colonne de la garde nationale est en approche de Lancharre. L'humeur dans la troupe est pour le moins maussade.

Les Autrichiens sont demeurés dans le secteur de Tournus, se contentant de consolider leurs positions. Leur nombre est estimé désormais entre 8 et 10 000 hommes avec le renforcement de la colonne autrichienne. Leur cavalerie semble relativement puissante et risque fort de bien vite empêcher toute reconnaissance de notre part.

La division de Bardet a été repérée non loin du carrefour des routes de Tournus-St Gengou et Cluny-Chalons. La division de Beurmann suivrait par la même route mais serait encore assez éloignée. On peut supposer que le reste de l'armée du Rhône suit, même si le grondement du canon se fait encore entendre venant de la direction de Chalons.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyMar 3 Oct 2017 - 17:28

La division prend position à Lancharre et commence à établir des défenses.

Message à Augereau:

"Maréchal,

L'ennemi ne bouge pas de Tournus pour le moment. Ses effectifs sont estimés entre 8 et 10000h dont une forte cavalerie.
Nous arrivons à Lancharre où nous nous établirons pour l'instant.

Général Musnier ,
18h le 4 mars 1814"
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyDim 8 Oct 2017 - 17:41

Entre 18h et 19h

La garde nationale est encore en train de prendre ses positions pour la soirée.
Le général Bardet a fait un rapide passage au QG. Peu de nouvelles cependant, apparemment l'idée dominante serait toujours celle d'un rassemblement général sur Mâcon.

Pas d'alerte dans le secteur de Tournus, les Autrichiens cherchent visiblement à consolider leurs positions.
Comme on pouvait s'y attendre, le son du canon depuis Chalons s'est considérablement réduit depuis la tombée de la nuit.

le maréchal AUGEREAU a écrit:
Vingt-huitième message.

Près de Chalons-sur-Saône, le 4 mars vers 16h.

Général,

J'ai bien reçu votre message de 15h. N'oubliez pas qu'une fois la nuit tombée vous devrez vous aussi faire retraite vers Mâcon. N'allez pas vous faire enfermer entre les troupes de Tournus et celle de Chalons.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyMar 10 Oct 2017 - 13:14

On continu à se positionner jusqu'à la nuit.

Message à Augereau:

"Maréchal,

J'attendrais que vos dernières troupes soient en vue du carrefour de Colombier sous Uxelles avant de vous suivre sinon ma colonne risque de gêner vos mouvements et il est plus important que vos divisions parviennent à Mâcon à temps.
Comment c'est déroulé votre engagement à Châlons? Nous avons entendu une importante cannonade.

Général Musnier ,
19h le 4 mars 1814"

L'estafette prend la route de Colombier puis remonte vers Châlons jusqu'à trouver Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptySam 21 Oct 2017 - 15:27

Dans la soirée du 4 mars, Lancharre


Nos estafettes ont établi le contact avec la division Beurmann. Appparemment Pouchelon, Pannetier et Digeon suivent par la même route, ils devraient arriver au niveau du croisement dans le courant de la nuit.

Rien à signaler dans le secteur de Tournus.


le maréchal AUGEREAU a écrit:
Vingt-neuvième message.

Près de Varenne, le 4 mars vers 18h.

Général,

Nous avons réussis à retirer l'ensemble de nos troupes et à contenir la poursuite ennemie. Néanmoins l'ennemie semble traverser en masse vers Saint-Rémy, et il y a encore plusieurs unités juste derrière nous. Il va donc falloir que vous vous retiriez rapidement de votre position actuelle pour passez vous aussi par le carrefour et suivre la route menant à Mâcon via Cluny, sans quoi vous serez pris en tenaille par les Autrichiens.

Maréchal Augereau.

le prince EUGENE a écrit:
Geneve, 20h - 2 mars
Accusons reception message du 1er mars

bubna a donc 25000 hommes à disposition. il vient d'abandonner sa position genevoise pour franchir le Rhone. Présentement au nord de Geneve, je ne sais pas s'il va rester sur place, aller vars Chalon ou descendre vers lyon.
J'ai suffisement de force pour l'arreter, mais dans l'immediat, je vais m'occuper de geneve une fois pour toute.

PE.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyLun 23 Oct 2017 - 23:28

Un peu plus tard dans la soirée du 4 mars

le maréchal AUGEREAU a écrit:
Trentième message.

Le 4 mars en soirée.

Général,

J'ai reçus vos messages de 18h et 19h. Malgré une tentative de contournement de nos lignes via les bois nous avons réussis à dégager l'ensemble de nos forces sans trop de casse, l'ennemi ne semble plus nous poursuivre et nous devrions donc pouvoir atteindre Macon. Vous pourrez donc fermer la marche de notre colonne une fois que la cavalerie de Digeon sera passée.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyMar 24 Oct 2017 - 6:11

Les troupes d'Augereau stationnent au carrefour ou elles continuent leur route vers le Sud?

Ordres pour la journée du 05 mars 1814:]

Reconnaissances:

On surveille toujours Tournus.

Mouvements:

La division de Gardes-Nationaux se mettra en route à 4h du matin direction Cluny en passant par le carrefour de Colombes sous Uxelles.

Message à Augereau:

"Maréchal,

Nous nous mettrons en route à 4h du matin pour fermer votre marche. J'ai reçu un message du prince Eugène indiquant que Bubna et ses 25000h ont traversé le Rhône et sont au nord de Genève. Il annonce également son intention d'enfin prendre la ville. Son message est daté du 2 mars 20h.

Général Musnier ,
Nuit du 4 mars 1814


Dernière édition par Mattheus le Mar 24 Oct 2017 - 20:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyMar 24 Oct 2017 - 8:05

C'est vrai que je n'ai pas été très clair : l'armée du Rhône continue sa marche, l'objectif reste d'atteindre Mâcon d'une traite.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyMar 24 Oct 2017 - 16:53

Ok il fait faire une sacrée marche forcée à ses troupes. Bon j'ai modifié mes ordres en mettant Mâcon en destination final. Cela devrait faire un trajet d'une bonne quinzaine d'heures (45km).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyMar 24 Oct 2017 - 20:02

Et même plus, vue que la pluie commence à tomber à minuit...
En fait, il est impossible pour ta formation d'atteindre Mâcon d'une traite par la route de Cluny, il faudra sûrement s'arrêter avant.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyMar 24 Oct 2017 - 20:19

Rha mince j'avais oublié la pluie...Bon je remets Cluny comme destination au final.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyVen 3 Nov 2017 - 19:44

Je suis un peu coincé dans votre secteur. Je vais tâcher de débloquer les choses, mais en attendant...


Dans la nuit du 4 au 5 mars, entre 4h et 5h du matin

Les gardes nationaux ont repris leur marche dans une ambiance pour le moins maussade, à l'image de la météo pluvieuse. Une rumeur que toute l'armée se replie en direction de Lyon après une cuisante défaite d'Augereau devant Chalons a commencé à se répandre dans la troupe.

Contact a été établi avec les divisions Pouchelon, Digeon et Pannetier, qui se sont repliées du secteur de Chalons en début de soirée. La colonne est en marche au niveau du croisement avant St-Gengou.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyDim 5 Nov 2017 - 15:56

Le 5 mars, vers 11h


La troupe est en train d'achever son regroupement au niveau de Cluny. Pas d'incident particulier à déplorer sinon un nombre important de trainards, qui se joignent aux nombreux soldats des divisions d'Augereau croisés dans le secteur de Cluny et semblant avoir du mal à retrouver leurs unités perdues lors de la marche forcée.
Apparemment les unités Pannetier et Pouchelon seraient dans le secteur de Berzé-la-Ville.

Aucune nouvelle des Autrichiens.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 EmptyMer 8 Nov 2017 - 19:26

Le 5 mars, entre 12h et 13h

Les gardes nationaux se sont mis au repos. Le général Rémond craint qu'il ne soit compliqué de les faire redémarrer aujourd'hui...

Toujours pas de nouvelle des Autrichiens. Les forces d'Augereau semblent demeurer au niveau de Berzé-la-Ville.


le maréchal AUGEREAU a écrit:
Trente-et-unième message.

Vers Berzé-la-Ville, le 5 mars vers midi.

Général,

Comme l'ennemi ne semble pas lancer de poursuite Mâcon est sauf pour l'instant. Par conséquent je vais laisser reposer mes troupes à Berzé pour l'instant. Si vous estimez que vos troupes sont suffisamment fraîches pour nous y rejoindre faîtes, sinon reposez-vous à Cluny.

Maréchal Augereau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: QG du général MUSNIER (Mattheus)   QG du général MUSNIER (Mattheus) - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général MUSNIER (Mattheus)
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» Mattheus
» Passerelle de Mattheus
» GQG du Maréchal SCHWARZENBERG (Mattheus)
» Archiduc Ferdinant (Mattheus)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les Francos bouffent du Lyon ! :: Forum de l'armée française-
Sauter vers: