Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord

Aller en bas 
+2
Mosquito
SP
6 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant
AuteurMessage
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 9:18

Message à Dillon :
Stenay, 23h.

Keyan, je viens de recevoir un rapport de Duval me disant que tu étais aux prises avec la cavalerie Prussienne sur la route d'Arlon.
Fais bien attention à ne pas prendre trop de risques alors que Duval me semble très peinard à Virton.

Du coup, j'espère que tu ne vas pas le prendre mal, vraiment ne te vexe pas, mais j'ordonne à Duval de te rejoindre, dès cette nuit.


Dernière édition par Mosquito le Jeu 26 Fév 2015 - 9:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 9:20

Mais Nab, pourquoi tu veux à ce point partir?

Attends minuit, je te dis.
Je veux connaître l'état de tes troupes.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyJeu 26 Fév 2015 - 9:29

Message à Duval:

Vous avez ordre de vous mettre en marche à réception de cette missive et rejoindre la position du général Dillon afin de lui prêter main forte.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyVen 27 Fév 2015 - 20:41

Alors, avec presque deux jours de retard...


Secteur de Stenay/Montmédy, dans la nuit du 28 au 29 août.

Duval accuse réception des nouveaux ordres et se met en marche.

D'après les derniers rapports :
Chazot et Beurnonville signalent une désorganisation modérée suite aux mouvements des derniers jours. Chazot estime compter plus de 9000 hommes, mais reste en attente d'environ 600 blessés et malades partis pour Rethel.
Beurnonville évalue ses forces à environ 7000 hommes, avec environ 500 blessés et malades.

Stengel estime avoir récupéré l'essentiel de ses forces même s'il estime qu'une journée de repos de plus ne ferait pas de mal. Les derniers rapports font état d'un peu plus de 5000 hommes en état de combattre, et un peu plus de 600 blessés attendus.
Les rapports pour Le Veneur sont très semblables. Il estime ses forces à un peu plus de 8500 hommes, avec environ 250 blessés en attente.

Pas de rapport concernant Duval ou la cavalerie de Dillon.


Du côté de l'armée du Centre, toutes les unités, à l'exception de Lynch et Deprez-Crassier, ont retrouvé la totalité de leurs capacités opérationnelles.
Muratel signale environ 1000 blessés et malades en attente, et Valence un peu moins de 900.


J'essaie de vous bricoler une carte.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyVen 27 Fév 2015 - 21:33

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyVen 27 Fév 2015 - 22:02

Superbe carte! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyVen 27 Fév 2015 - 22:47

Très drôle. Laughing
Rarement vu un truc aussi pixelisé.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptySam 28 Fév 2015 - 0:45

Le diable est dans les détails.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptySam 28 Fév 2015 - 10:37

Sp, je ne vais pas donner d'ordres avant de savoir vers où se tournent les Prussiens.

Cependant, La Bourdonaye, Le Veneur et Stengel ont reçu, hier, des ordres qui valaient pour la journée à venir.

Au passage, si je pouvais avoir un rapport de Le Veneur concernant ses actions le long de la Meuse, ce ne serait pas un mal.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptySam 28 Fév 2015 - 11:23

Sp, j'ai vu que tu n'as pas posté chez Gudule hier soir., est ce que les autres ont reçu cette carte?

D'un autre côté, elle montre plus notre déploiement que celui des adversaires... Faudrait pas qu'elle soit interceptee.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptySam 28 Fév 2015 - 11:43

SP, j'ai une question technique concernant le fonctionnement de la colonne prussienne:

Partons d'une optique minimaliste, nous avons:
40 000 fantassins x 500m = 20 km.
3 000 cuirassiers x 2000 m km= 6 km
200 canons x 1000m = 2 km.

Et encore, j'ai pris les valeurs françaises...

Nous avons donc une colonne de 28 km.

Si elle avance à 2,5km/h et qu'elle part à 7h du mat, la queue de colonne démarre à 17h, pour une marché de huit heures, qui permettrait un rassemblement à 2h du matin!!

Impressionnant, quand même...

Et encore, ce sont des prussiens, mais je n'ose pas aller sur les enfilades des autres parties pour calculer la longueur d'une colonne russe.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptySam 28 Fév 2015 - 19:36

Tu as récupéré cette carte parce que tu as eu les renseignements suffisants pour.
Ni Valence à Thionville, ni Dillon n'ont les mêmes connaissances, il est donc normal qu'ils n'aient pas cette carte.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptySam 28 Fév 2015 - 19:37

Mosquito a écrit:
SP, j'ai une question technique concernant le fonctionnement de la colonne prussienne:

Partons d'une optique minimaliste, nous avons:
40 000 fantassins x 500m = 20 km.
3 000 cuirassiers x 2000 m km= 6 km
200 canons x 1000m = 2 km.

Et encore, j'ai pris les valeurs françaises...

Nous avons donc une colonne de 28 km.

Si elle avance à 2,5km/h et qu'elle part à 7h du mat, la queue de colonne démarre à 17h, pour une marché de huit heures, qui permettrait un rassemblement à 2h du matin!!

Impressionnant, quand même...

Et encore, ce sont des prussiens, mais je n'ose pas aller sur les enfilades des autres parties pour calculer la longueur d'une colonne russe.


Eh oui, c'est tout le problème des armées de l'époque. Si les batailles étaient "rangées", ce n'est pas que pour faire joli, c'était une contrainte opérationnelle forte.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptySam 28 Fév 2015 - 21:06

Comment ça se passe si sa tête de colonne fonce sur ma position?

Je peux lui faire très mal, non?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyDim 1 Mar 2015 - 1:26

Quand une colonne de marche arrive à proximité d'une formation ennemie, à moins d'une crise de folie du commandant (bon après, on n'est pas à l'abri, c'est plus ou moins ce que Clerfayt a fait près de Montmédy...), elle commence à se mettre en ordre de bataille. Et en sachant l'ennemi en attente quelque part, la sagesse veut qu'on se regroupe à bonne portée pour ensuite avancer en ordre de bataille.

N'allez pas commencer à chercher des feintes et des ruses à la mord-moi-le-noeud.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyDim 1 Mar 2015 - 9:41

Nooon, loin de à mon idée, en fait, je me disais que s'il me fonce dessus, j'ai tout mon temps pour le laisser venir, je partirai lorsqu'il arrivera à proximité, c'est toujours du temps de repos en plus.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyDim 1 Mar 2015 - 10:34

Ouais ouais ouais... Suspect

Ah ça en effet, si le but est d'esquiver le combat, on peut en effet facilement jouer sur cela, surtout si on est une petite unité qui pourra rapidement décrocher.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyDim 1 Mar 2015 - 11:12

Par contre, si on s'appelle Chazot + Beurnonville?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyDim 1 Mar 2015 - 14:04

Ca reste raisonnable. C'est facile à calculer en fait : une heure environ entre le moment où l'ordre est lancé et son exécution, puis démarrage du mouvement. Du moment qu'on anticipe un tant soit peu, l'intégralité de la colonne a déguerpi avant qu'une formation ennemie soit en ordre de bataille.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyDim 1 Mar 2015 - 15:55

Alors, c'est ce que je vais essayer de faire pour le jour à venir.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:00

Secteur de Stenay/Montmédy, vers 7h

La colonne prussienne s'est mise en marche dès l'aube, dans la direction manifeste de Montmédy.

Les cavaliers de Dombras se sont également mis en mouvement, a priori vers Damvillers.

Duval signale, vers 5h du matin, être en route pour rejoindre Dillon. Apparemment la cavalerie prussienne aurait décroché, mais pas de confirmation pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:05

Citation :
MESSAGE DU GENERAL VALENCE

Thionville le 28 à 20h

La colonne ennemie qui semblait progresser vers Briey paraît avoir fait volte-face. Repérée dans le secteur de Landres, elle semble avoir fait demi-tour en direction apparente de Longuyon.
Les troupes allemandes sont toujours au niveau d'Ametz cependant.

Je poursuis le siège avec Lynch et Desprez
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyVen 6 Mar 2015 - 21:55

Message à Kellermann.

Citation :

Le petit rapport de 7 h!!!

Secteur de Stenay/Montmédy, vers 7h

La colonne prussienne s'est mise en marche dès l'aube, dans la direction manifeste de Montmédy.

Les cavaliers de Dombras se sont également mis en mouvement, a priori vers Damvillers.

Duval signale, vers 5h du matin, être en route pour rejoindre Dillon. Apparemment la cavalerie prussienne aurait décroché, mais pas de confirmation pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptyVen 6 Mar 2015 - 22:36

Message à Dillon

Citation :


1 / Le petit rapport de 7 h!!!

Secteur de Stenay/Montmédy, vers 7h

La colonne prussienne s'est mise en marche dès l'aube, dans la direction manifeste de Montmédy.

Les cavaliers de Dombras se sont également mis en mouvement, a priori vers Damvillers.

Duval signale, vers 5h du matin, être en route pour rejoindre Dillon. Apparemment la cavalerie prussienne aurait décroché, mais pas de confirmation pour le moment.

2 / Continue ta poursuite, tu as une bonne semaine devant toi, ne le lache pas. J'espère que tu n'as pas mal pris le fait que j'ai poussé Duval au cul pour te rejoindre, mais je ne comprenais pas pourquoi tu l'avais laissé trainer à Virton. J'ai peut-être fait une bêtise en outrepassant tes ordres, mais, sur le coup, comme je n'avais aucune info de colonnes montant dans ta direction, j'ai poussé Duval à te rejoindre, pensant être mieux informé que toi sur les menaces éventuelles.

3/ Pour info, Il semble n'y avoir qu'une division d'infanterie Hessoise, basée à Ametz, entre toi et Gudule, qui assiège peinard Thionville, toute menace semblant s'être retirée.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 EmptySam 7 Mar 2015 - 7:23

Putain, mais ils ne sont pas au taquet de la portée de leur dépôt de Longwy?

Merde, mais je voulais reposer mes troupes, moi!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty
MessageSujet: Re: QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord   QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord - Page 36 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
Revenir en haut 
Page 36 sur 37Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 35, 36, 37  Suivant
 Sujets similaires
-
» Message à l'adresse du général Dumouriez (BRIEFING)
» QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du général DILLON, avant-garde de l'Armée du Nord
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: