Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !

Aller en bas 
+6
Henri d'Anjou
Attila Bulgroz
Tamerlan
chewyy
Sarges
vinsoliman
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 12:41

Keyan Farlander a écrit:

Tu ne gardes rien de rien pour faire des recos entre Bâle et Constance ?

edit (j'avais mal compris)
C'a commence a faire tres loin de nos bases de depart. C'est plutot au centre de verifier ce qui arrive par la.
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:28

Completement hors sujet, vous trouvez pas que c'a fait un gros peu pretentieux mon avatar trouve grace au lien de KF? lol! .
Il y a quoi? 7 ou 8 grosses decorations, pas besoin d'emporter un gilet pare-balle, j'ai mes medailles.drunken .

Vinso, c'a peut me donner un bonus en survivabilite toutes ces decorations?
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 14:51

Sarges a écrit:
Keyan Farlander a écrit:

Tu ne gardes rien de rien pour faire des recos entre Bâle et Constance ?

edit (j'avais mal compris)
C'a commence a faire tres loin de nos bases de depart. C'est plutot au centre de verifier ce qui arrive par la.
Certes. Mais l'info devra remonter jusqu'au haut-commandement et redescendre ensuite vers toi à Kempten, un délai qui peut s'avérer important. Je ne pense pas bien sûr à ce que nous couvrions le Rhin de Bâle à Constance, mais juste voir si quelque chose arrive de ce côté, en éclairant le coin d'Engen ou Stockach, juste pour être sûr.

Sarges a écrit:
Completement hors sujet, vous trouvez pas que c'a fait un gros peu pretentieux mon avatar trouve grace au lien de KF? lol! .
T'es un prince si je ne me trompe, il te faut donc un uniforme d'apparat digne de ton rang Very Happy
Pis fais gaffe, s'ils visent mal(trop à gauche, ou trop bas) ... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 15:14

Keyan Farlander a écrit:
Certes. Mais l'info devra remonter jusqu'au haut-commandement et redescendre ensuite vers toi à Kempten, un délai qui peut s'avérer important. Je ne pense pas bien sûr à ce que nous couvrions le Rhin de Bâle à Constance, mais juste voir si quelque chose arrive de ce côté, en éclairant le coin d'Engen ou Stockach, juste pour être sûr.

C'a tu peut toujours envoyer quelques reco par la.
Mais du coup tu serais pas en train de me dire que t'aimerais bien faire des reco au sud ET au nord du lac, toi, hein dis Twisted Evil ? Un peu comme ce que je voulais faire non? Rolling Eyes .
En clair, t'a tache consiste a nous eclairer le plus vite possible des mouvements de troupes francais le long du lac de constance et en direction du tyrol. Le premier a etre informe doit etre moi, mais n'hesite pas a envoyer un message a notre generallisime. (parceque je me doute que si les francais decident de passer par la, c'est pas pour foncer sur Ulm dans la foulee ... ). Et inversement, si personne passe par la, faudra qu'on bouge rapidement ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:06

Sarges a écrit:
C'a tu peut toujours envoyer quelques reco par la.
Mais du coup tu serais pas en train de me dire que t'aimerais bien faire des reco au sud ET au nord du lac, toi, hein dis Twisted Evil ? Un peu comme ce que je voulais faire non? Rolling Eyes .
En clair, t'a tache consiste a nous eclairer le plus vite possible des mouvements de troupes francais le long du lac de constance et en direction du tyrol. Le premier a etre informe doit etre moi, mais n'hesite pas a envoyer un message a notre generallisime. (parceque je me doute que si les francais decident de passer par la, c'est pas pour foncer sur Ulm dans la foulee ... ). Et inversement, si personne passe par la, faudra qu'on bouge rapidement ailleurs.
Pas exactement. Embarassed
Auparavant, je me demandais si c'était vraiment utile de faire des recos sur la rive sud (suisse) et la rive nord (bavaroise) du lac, sachant qu'il y a une flotte sur le lac. Mais si le plan pour le flanc gauche c'est des reco vers le Sud en partant de Brégenz, et des recos vers l'Ouest en partant de Stockach, ça me va, hein. Pis si c'est moi qui ai toute la cavalerie à Bregenz - Lindau, il y a une partie qui va doublonner avec les Anglais, mais bon, je pourrai vivre avec. Smile

C'est juste pour pas se faire surprendre par une traversée française dans le secteur Lauffenberg - Schaffhausen qui remonterait vers Blomberg - Engen en loucedé, chef. Y'a un paquet de routes par là, pas comme dans le coin de Vaduz.
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 16:35

Keyan Farlander a écrit:
Auparavant, je me demandais si c'était vraiment utile de faire des recos sur la rive sud (suisse) et la rive nord (bavaroise) du lac, sachant qu'il y a une flotte sur le lac. Mais si le plan pour le flanc gauche c'est des reco vers le Sud en partant de Brégenz, et des recos vers l'Ouest en partant de Stockach, ça me va, hein. Pis si c'est moi qui ai toute la cavalerie à Bregenz - Lindau, il y a une partie qui va doublonner avec les Anglais, mais bon, je pourrai vivre avec. Smile

C'est juste pour pas se faire surprendre par une traversée française dans le secteur Lauffenberg - Schaffhausen qui remonterait vers Blomberg - Engen en loucedé, chef. Y'a un paquet de routes par là, pas comme dans le coin de Vaduz.

A priori de toute facon, c'a mange pas de pain de lancer des reco tout azimuth. Ta cavalerie, c'est juste de la legere, faut pas trop y compter sur le champ de bataille, et c'a sert surtout pour les recos (ou empecher les recos aussi ).

Pour ce qui est du secteur lauffenberg schaffhausen, c'est par la que les francais sont passer historiquement. On les attends donc en principe de ce cote la, c'a serait malheureux qu'ils arrivent a passer inapercu de ce cote.
Moi je crains beaucoup plus les francais qui passent en douce par le nord du lac pour te tomber dessus. Stochach, c'est deja quasiment 150km de la ou est, c'a commence a faire tres loin.

Mon seul gros regret, c'est qu'il n'y ai pas de grosses forets (sauf a Kempten) pour pouvoir jouer "Tirailleurs dans les bois". (enfin quoique les perfs de bataillons autrichiens dans les bois Shocked ..., mais je me trompe de guerre moi Question )
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:30

Mattheus a écrit:
Pour Bâle et Constance, c'est moi et HA qui allons faire les reconnaissances.

On part tous les deux de Freiburg, moi avec 5000 inf + 1000 cav + 3000 mil, HA avec 2000 dragons.

L'itinéraire normal sera Freiburg-Steig-Neustatt-Hussingen-Villingen-Rotweil.
L'itinéraire de secours dépendra de quand arriveront les problèmes.

HA a priori de Steig ira vers le sud-est mais ça dépendra du résultat de nos premières reconnaissances.

Je comptes envoyer des recos un peu partout mais des plus costaudes vers la région de Constance-Engen-Blomberg-Schafhausen.

Je laisserais Bâle et Brisach à HA.

Faudra aussi surveiller le passage de la foret noire :oo.
Revenir en haut Aller en bas
Henri d'Anjou
Marie-Louise
Marie-Louise



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 13/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 17:50

A mon humble avis, il faudrait diviser la reco avec Mattheus en deux secteurs, ça éviterait la confusion: Mattheus prend vers l'est juste après Steig avec ses hommes et couvre le secteur Blomberg-Engen-Constance, à mon sens le plus dangereux, tandis que je continue vers l'ouest avec mes dragons pour couvrir la zone de Bale à Schafhausen.
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:16

Keyan Farlander a écrit:
Sarges a écrit:
C'a tu peut toujours envoyer quelques reco par la.
Mais du coup tu serais pas en train de me dire que t'aimerais bien faire des reco au sud ET au nord du lac, toi, hein dis Twisted Evil ? Un peu comme ce que je voulais faire non? Rolling Eyes .
En clair, t'a tache consiste a nous eclairer le plus vite possible des mouvements de troupes francais le long du lac de constance et en direction du tyrol. Le premier a etre informe doit etre moi, mais n'hesite pas a envoyer un message a notre generallisime. (parceque je me doute que si les francais decident de passer par la, c'est pas pour foncer sur Ulm dans la foulee ... ). Et inversement, si personne passe par la, faudra qu'on bouge rapidement ailleurs.
Pas exactement. Embarassed
Auparavant, je me demandais si c'était vraiment utile de faire des recos sur la rive sud (suisse) et la rive nord (bavaroise) du lac, sachant qu'il y a une flotte sur le lac. Mais si le plan pour le flanc gauche c'est des reco vers le Sud en partant de Brégenz, et des recos vers l'Ouest en partant de Stockach, ça me va, hein. Pis si c'est moi qui ai toute la cavalerie à Bregenz - Lindau, il y a une partie qui va doublonner avec les Anglais, mais bon, je pourrai vivre avec. Smile

C'est juste pour pas se faire surprendre par une traversée française dans le secteur Lauffenberg - Schaffhausen qui remonterait vers Blomberg - Engen en loucedé, chef. Y'a un paquet de routes par là, pas comme dans le coin de Vaduz.

Tu as ta flotte pour zyeuter les routes aux allentours du lac de constance. Tu peux aussi envoyer des reco un peu partout, mais penses envoyer des reconnaissance au loin au Sud.

N'hesitez pas a envoyer des reconnaissance a 30 bornes. Sinon vous pouvez aussi faire des roulements d'estaffettes vers les garnisons Innsbruck par exemple [pour vous assurer que les voies sont libres]. Evidemment la meme estaffette est censee revenir deux/quatre jours apres en considerant qu'elle voyage 10 h par jour, et se repose autrement...
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:24

Henri d'Anjou a écrit:
A mon humble avis, il faudrait diviser la reco avec Mattheus en deux secteurs, ça éviterait la confusion: Mattheus prend vers l'est juste après Steig avec ses hommes et couvre le secteur Blomberg-Engen-Constance, à mon sens le plus dangereux, tandis que je continue vers l'ouest avec mes dragons pour couvrir la zone de Bale à Schafhausen.
Mattheus a deux missions plus une subsidiare.

1-Ramener les miliciens de Fribourg.
2-Surveiller la trouee de la foret noire.
2.5-Surveiller aussi dans les autres directions, bloquer si il le peut les tentatives de reco francaises.

Ta mission a toi c'est :
1 envoyer des reconnaissances dans la direction Ouest, et Sud-Ouest/Sud/Nord Ouest.
2 bloquer les tentatives de reconnaissance francaise.
3 couvrir mattheus
4 ne pas laisser uniquement une unite de cavalerie s'infiltre, par contre eviter le combat si les francais ont la superiorite.
5 Tu as un galon de plus que Mattheus donc au cas ou Mattheus serait pris a partie et que tu le couvres, tu seras l officier en charge [essayez de vous mettre d'accord SVP].

Evidemment tu tiendras Mattheus/Sarges/Attila et moi meme informe. Tu peux aussi informer Keyan si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:40

Coup de blues du soir Sad .

Plus j'y repense et plus je me dis qu'on est en train de se concocter une bonne grosse defaite.
en gros on table sur une bataille defensive sur position preparee, tout en se disant qu'on est en position centrale. (ulm ou donauwerth).
Plus j'y pense, et plus on est en train de mettre au point un plan convenu arch-previsible et ou on part vaincu.
Sauf que... on sait pas ou les Francais vont venir, ni leurs objectifs.
De leur cote les francais savent qu'ils veulent marcher vers la baviere, et que Ulm est le lieu le plus probable de concentration autrichien.

Et je me dit que si on tente un coup de poker (style une grosse attaque du cote de shaffausen, ou de strassburg) est a meme de decontenancer terriblement les francais et surtout de les mettre dans une position completement imprevue...
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 18:50

Mattheus a écrit:
Tamerlan a écrit:
Sachant qu'ils sont plus rapide que nous, si ils voient des fortifs, pourquoi donc chercheraient-ils a livrer bataille alors qu'etant plus rapide que nous ils peuvent nous contourner ou trouver un autre chemin ?

Tout simplement parce qu'on ne laisse pas une armée sur ses arrières, je pense que les Français voudront nous attaquer imbus de leur soi-disante supériorité et aussi qu'ils vont avoir besoin de ravitaillement, comme nous je suppose, et que Ulm est le seul dépôt existant pour le sud, à part nos dépôts qu'on disposera pour notre aile gauche et dont faudra veiller à la destruction si elle retraite.

Si les Francais sont plus rapide que nous c'est entre autre parce qu'ils vivent sur le pays et sont donc plus legers. Je suppose que la maitrise de depot est importante pour eux, mais j'ignore ssi c'est aussi important que pour nous.

Deuxiemement. A propos des "dispersions" En fait nos avant guarde sont deux fois plus rapide que nos "ailes/centre" donc au vu des distances, elle arriveront a Ulm si on les rappelle bien avant que nos Sarges/Attila et moi ayons tout trois fait nos jonction.

Sinon y a rien a Bregenz... Quand a l'idee de dispersion, elle me semble exageree au niveau fortif, la plupart des pioniers commenceront a Aalen a 50 km du centre. Les sapeurs-minier peuvent aider a faire sauter des ponts et ralentir fortement les mouvements sur nos ailes.

Mattheus a écrit:
Je pars du principe qu'eux aussi auront les mêmes contraintes que nous, donc ils ont environ 7 jours de ravitaillement, un peu plus peut être. Prenons 10 jours, après ils devront vivre sur le pays. Ils doivent donc prendre nos garnisons.

Je ne suis pas certain qu'ils ont les memes contraintes que nous, justement Embarassed.

Mattheus a écrit:
Pour retarder les divisions ennemis, la cavalerie et l'infanterie légère suffiront, faut pas oublier qu'avant d'attaquer les divisions doivent se reformer ce qui ne laisse que la cavalerie pour rattrapper nos troupes et notre aile droite a largement de quoi contrer la cavalerie adverse.

Avec deux corps il peuvent en avoir un pour pousser Attila ou Sarges et un autre qui court a cote et essaie de le depasser. Franchement c'est pas avec 20,000 bonshommes que Sarges ou Attila va en stopper 70,000, qui vont plus vite qu'eux ...

Mattheus a écrit:
Donc le plan que je propose c'est qu'on recule progressivement vers Ulm où on aura préparé de puissantes positions défensives. Nos unités légères empêchant les Français, à la fois de voir ce qu'il y a devant eux exactement et surtout d'entrer au contact avec nos forces sauf par des escarmouches.

Il y a de bonnes chances que la bataille principale se passe du cote d'Ulm, mais pour l'instant Attila, Sarges et moi pensons plutot que la menace viendra du nord. Dans ce cas le combat principal se passera du cote de Donauworth voire a l'Est de Donauworth. Pour l'instant la majeure partie de nos pionniers sont a 50 km au nord d'Ulm, donc on peut dire qu'ils sont relativement proches des champs de batailles potentiel [bon sinon l'interet Aalen, c'est de permettre a Attila de rejoindre Donauworth sans passer par Ulm]. C'est aussi une bonne position defensive, avec un village, un fleuve autour, et seulement une route d'acces au nord, donc ca prendrait longtemps aux francais de masser leur armee tout entier par la. Et bon c'est pas extrement loin de Ulm, on peut se ravitailler par roulement.

Mattheus a écrit:
D'ailleurs on pourrait laisser à Ulm que le corps central, et mettre en retrait à quelques heures les deux ailes afin de convaincre les Français qu'ils n'ont qu'une partie de notre armée en face d'eux. Le reste de nos forces serait "caché" derrière le Danube et n'interviendrait qu'une fois les forces françaises bien engagées. Utilisation possible de nos pontonniers.

Pour l'instant je penserai plutot replier cacher le centre laisser les ailes exposees devant [afin de ne pas trop epuiser les troupes des ailes, qui vont sans doute pas mal marche.]. Mais ton idee est bonne et suivant les circonstances on s'orientera peut etre vers ca Smile.


Dernière édition par le Lun 30 Avr 2007 - 19:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:03

Citation :
Coup de blues du soir Sad .

Plus j'y repense et plus je me dis qu'on est en train de se concocter une bonne grosse defaite.
en gros on table sur une bataille defensive sur position preparee, tout en se disant qu'on est en position centrale. (ulm ou donauwerth).
Plus j'y pense, et plus on est en train de mettre au point un plan convenu arch-previsible et ou on part vaincu.
Sauf que... on sait pas ou les Francais vont venir, ni leurs objectifs.
De leur cote les francais savent qu'ils veulent marcher vers la baviere, et que Ulm est le lieu le plus probable de concentration autrichien..

Je table pas sur une position defensive bien preparee du tout. Les fortifs elles sont la pour dire aux Francais qu'on les attend et que c'est la qu'on va se battre. Ce qui ne veut pas dire que c'est la qu'on va se battre. Donauworth a l'air de rien du tout sur la carte. Difficile de se douter qu'on a une belle garnison et la [Je suppose que l'OoB de vinso est vaguement inspire de sources valables, y a plus qu'a esperer que Mosquito ait pas mis la main dessus geek ]

Citation :
Et je me dit que si on tente un coup de poker (style une grosse attaque du cote de shaffausen, ou de strassburg) est a meme de decontenancer terriblement les francais et surtout de les mettre dans une position completement imprevue...

Oui et apres en raison de leur vitesse superieure il leur reste plus qu'a

1-nous encercler
2-nous immobiliser/envoyer une aile par le sud ou par le nord loin sur nos arrieres

Le truc previsible c'est de les attendre a Ulm ca c'est sur. Pour le reste c'est nettement moins evident.

De toute facon, ce qui sera decisif, ce sera sans doute le bluff fait d'une part et d'autre [convaincre l'autre qu'il peut livrer bataille alors qu'en fait c'est pas une bonne idee du tout, mais ca il le decouvrira dans la journee seulement, une fois que les hostilites on ete commencees].

Bon sinon, historiquement les autrichiens se sont pris defaite sur defaite pendant 20 ans durant la revolution francaise et l'empire [un miracle que leur empire multinational ait survecu], et aussi durant cette campagne. Y a des raisons pour ca, qui ne nous avantagent pas. On fera difficilement pire que l'historique, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:17

Sarges a écrit:
Coup de blues du soir Sad .

Plus j'y repense et plus je me dis qu'on est en train de se concocter une bonne grosse defaite.
en gros on table sur une bataille defensive sur position preparee, tout en se disant qu'on est en position centrale. (ulm ou donauwerth).
Plus j'y pense, et plus on est en train de mettre au point un plan convenu arch-previsible et ou on part vaincu.
Sauf que... on sait pas ou les Francais vont venir, ni leurs objectifs.
De leur cote les francais savent qu'ils veulent marcher vers la baviere, et que Ulm est le lieu le plus probable de concentration autrichien.

Et je me dit que si on tente un coup de poker (style une grosse attaque du cote de shaffausen, ou de strassburg) est a meme de decontenancer terriblement les francais et surtout de les mettre dans une position completement imprevue...

Oui il est évident au premier abord que c'est à Ulm qu'on va les attendre sauf que, ben vu le déploiement qu'on est en train de faire, ils vont rien y comprendre en face, soit ça va les enhardir en pensant qu'on a vraiment fait n'importe quoi, sauf plus probable, ils vont ralentir par crainte d'un piège. Bref plus j'y pense, plus je me dis que je devrais arrêter d'essayer de vous faire changer d'avis sur vos placements.
Je continu à penser qu'ils sont parfois dangereux/inutiles/pas optimum mais au moins j'ai une vue d'ensemble.
En face ça ne sera pas le cas et les Français vont voir des divisions autrichiennes dans tous les coins avec plus ou moins de précisions. Ils vont s'escrimer à essayer de comprendre notre stratégie.

Donc notre placement va dérouter l'ennemi, par contre nous une fois qu'on sera exactement ce qu'on a en face et où ils vont, faudra qu'on réagisse assez vite.

Par exemple, on voit que le gros des Français est parti de Strasbourg-Brisach pour contourner la Forêt Noire par le nord et redescendre vers Stuttgart.
L'autre partie moins nombreuse tente le passage historique par Engen-Stockach, je pense qu'il faudra faire marcher le centre et l'aile gauche sur eux pour les combattre. Moi et HA ont se regrouperait à Rotweil, le centre rejoindrait Tamerlan à Biberach et l'aile gauche se regrouperait à Ravensburg puis on convergerait vers le corps ennemi.

En fait, je veux qu'on n'hésite pas à aller à la bataille si une occasion se présente.

Faudrait qu'on évoque plusieurs scénarios possibles pour que chacun d'entre nous une fois que le bouzin est lancé sache à peu près ce que font les autres même sans être averti par missive et donc agisse plus vite sans devoir attendre les ordres de convergence/regroupement.
Bien sûr on peut pas tout prévoir, c'est même dangereux d'avoir un cadre trop strict mais au moins une idée directrice dans plusieurs cas serait pas mal.


Dernière édition par le Lun 30 Avr 2007 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyLun 30 Avr 2007 - 19:17

Tamerlan a écrit:

Le truc previsible c'est de les attendre a Ulm ca c'est sur. Pour le reste c'est nettement moins evident.

J'en viens a me dire qu'il faudrait carrement leur offrir Ulm sur un plateau pour les decontenancer. Et de la ils seraient obliger de se separer pour nous trouver et les ecraser a donauworth...

... Et donc il faudrait vraiment leur faire comprendre a quel point Ulm, c'est important pour nous, et qu'on ne survivrait pas a sa prise....
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyMar 1 Mai 2007 - 0:25

Tamerlan a écrit:
Tu as ta flotte pour zyeuter les routes aux allentours du lac de constance. Tu peux aussi envoyer des reco un peu partout, mais penses envoyer des reconnaissance au loin au Sud.

N'hesitez pas a envoyer des reconnaissance a 30 bornes. Sinon vous pouvez aussi faire des roulements d'estaffettes vers les garnisons Innsbruck par exemple [pour vous assurer que les voies sont libres]. Evidemment la meme estaffette est censee revenir deux/quatre jours apres en considerant qu'elle voyage 10 h par jour, et se repose autrement...
Je ne sais pas jusqu'où à l'intérieur des terres les bateaux peuvent voir...
Je pense que ce que Sarges craint, c'est un petit corps d'armée/de cavalerie qui passe par Schaffhausen - Stockach - Markdorf - Ravensburg - Wangen pour me prendre de dos.

Sinon, vu le déploiement proposé par le chef, je ne ferai pratiquement que des recos vers le sud, selon les routes Margaretha - Bregenz ou Feldkirch - Bregenz. Ca fait combien de Km ? (D'ailleurs, question con, vous faites comment pour calculer les distances ? Embarassed ) Et je comptais les envoyer à une demi-journée de cheval, ça fait loin ?
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyMar 1 Mai 2007 - 0:34

Mattheus a écrit:
Oui il est évident au premier abord que c'est à Ulm qu'on va les attendre sauf que, ben vu le déploiement qu'on est en train de faire, ils vont rien y comprendre en face, soit ça va les enhardir en pensant qu'on a vraiment fait n'importe quoi, sauf plus probable, ils vont ralentir par crainte d'un piège. Bref plus j'y pense, plus je me dis que je devrais arrêter d'essayer de vous faire changer d'avis sur vos placements.
Je continu à penser qu'ils sont parfois dangereux/inutiles/pas optimum mais au moins j'ai une vue d'ensemble.
En face ça ne sera pas le cas et les Français vont voir des divisions autrichiennes dans tous les coins avec plus ou moins de précisions. Ils vont s'escrimer à essayer de comprendre notre stratégie.

Donc notre placement va dérouter l'ennemi, par contre nous une fois qu'on sera exactement ce qu'on a en face et où ils vont, faudra qu'on réagisse assez vite.

En fait, je veux qu'on n'hésite pas à aller à la bataille si une occasion se présente.

Faudrait qu'on évoque plusieurs scénarios possibles pour que chacun d'entre nous une fois que le bouzin est lancé sache à peu près ce que font les autres même sans être averti par missive et donc agisse plus vite sans devoir attendre les ordres de convergence/regroupement.
Bien sûr on peut pas tout prévoir, c'est même dangereux d'avoir un cadre trop strict mais au moins une idée directrice dans plusieurs cas serait pas mal.
Le fait de voir des forces autrichiennes de ci, de là va dérouter les Français oui, mais de notre côté, je pense qu'il faut voir si on peut se rassembler suffisamment vite pour en profiter. J'ai l'impression qu'on est sacrément éparpillés, et si en plus ils sont plus rapides que nous...

C'est pour ça que j'aime assez l'idée de d'ébaucher quelques réponses à plusieurs cas de figure, sans tomber dans l'excès STAVKA. Après tout, on a du temps, autant en profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyMar 1 Mai 2007 - 8:15

D'après la carte http://www.posselt-landkarten.de/e08.htm, pour menacer rapidement Innsbruck, le Français doit passer par Feldkirch-Bludenz puis vers l'Est, il a une assez bonne route.

Sarges pourrait l'intercepter ou tomber sur ses arrières par la route Kempten-Vils-Innsbruck ou Imst.
Donc Kempten c'est pas mal comme situation pour voir venir. Par contre faut que tu reprennes la petite division avec sa cavalerie, si tu dois aller dans le sud, il te faudra de la cavalerie pour éclairer ton avance. Keyan sera trop loin. Et elle te permettra de savoir si des Français passent par là, en envoyant des fortes reconnaissances vers Imst, Landeck et Pruz. Tu pourrais positionner ta petite division à Vils, cela la rapprocherait de la route sud sans trop l'éloigner de tes forces.

Keyan tu pourrais commencer à Bregenz avec ta division d'inf+cav, tu envois un gros contingent en reconnaissance vers le sud jusqu'à Gutenberg et tu pars vers Inienstadt ou Isny, ces deux positions sont proches de Kempten, et permettent de rejoindre facilement le nord ou Innsbruck ( vous permettant à toi et Sarges de marcher en parallèle sans trop vous gêner).

D'ailleurs tu pourrais poster dès le départ la division d'infanterie légère dans une de ces deux localités. Pas besoin d'avoir trop de monde à ramener de Bregenz.

Avantage de ce placement, vous êtes assez loin pour voir venir, vous pouvez vous porter dans toutes les directions et vous pouvez assez facilement surveiller la route vers Innsbruck. De plus vous n'avez besoin que d'un dépôt à Kempten.
Inconvénient, pas possible d'éclairer correctement Stockach-Engen, du moins par vos forces.
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:08

Keyan Farlander a écrit:
Tamerlan a écrit:
Tu as ta flotte pour zyeuter les routes aux allentours du lac de constance. Tu peux aussi envoyer des reco un peu partout, mais penses envoyer des reconnaissance au loin au Sud.

N'hesitez pas a envoyer des reconnaissance a 30 bornes. Sinon vous pouvez aussi faire des roulements d'estaffettes vers les garnisons Innsbruck par exemple [pour vous assurer que les voies sont libres]. Evidemment la meme estaffette est censee revenir deux/quatre jours apres en considerant qu'elle voyage 10 h par jour, et se repose autrement...
Je ne sais pas jusqu'où à l'intérieur des terres les bateaux peuvent voir...
Je pense que ce que Sarges craint, c'est un petit corps d'armée/de cavalerie qui passe par Schaffhausen - Stockach - Markdorf - Ravensburg - Wangen pour me prendre de dos.

Henri d'Anjou surveille ce coin la...

Keyan Farlander a écrit:
Sinon, vu le déploiement proposé par le chef, je ne ferai pratiquement que des recos vers le sud, selon les routes Margaretha - Bregenz ou Feldkirch - Bregenz. Ca fait combien de Km ? (D'ailleurs, question con, vous faites comment pour calculer les distances ? Embarassed ) Et je comptais les envoyer à une demi-journée de cheval, ça fait loin ?

Pour la carte detaillee, 1 degre nord sud = 111 km. apres c'est a toi de trouver l'echelle, suivant la resolution de ton ecran etc...

Il y a l'echelle ici aussi : http://www.posselt-landkarten.de/f13.htm . Un mile anglais vaut 1.609 km . 1 mile geographique doit valoir 1.85185185 km [j'en suis pas trop sur].

Apres ca il faut lire l'enfilade des regles. Tu as des unites legeres donc tu peux te deplacer a 4 km/h. Tes reconnaissances font su 6 km/h.

30 km c'est justement a peu pres une demi journee pour tes reconnaissances. Par contre si tu veux envoyer des reconnaissances plus loin [on est en pays ami, donc je pense que ca se fait], ca risque de prendre 2 jours aller retour pour savoir ce qui se passe. Et puis tu as de la cavalerie, tu peux le qd meme le faire [il faut juste que tu te rappelles que qd tes reconnaissances reviennent la situation a deja changee].

N'hesite pas a envoyer des reconnaissance frequentes, voir meme a leur dire clairement de de poster dans ce coin la et de faire le guet.

Sinon on a discute des possibilites d'invasion deja avec Attila et Sarges...

Si les francais deboulent par le Nord, Attila marchent vers Donauworth , le centre va dans la direction d'Ingolstatt, Mido se plantera du cote d'Aalen [m'enfin il se fera bouger rapidement], Sarges quite Kemten pour Augsburg, moi je me pose au milieu. HA et ses deux milles dragons feront l'arriere garde/se feront basculer en avant garde suivant la situation, Keyan reste du cote de Lindau mais qd Sarges est a mi chemin de Lindau/Donauworth, je decide ou non de le rappeler, et Mattheus fait l'arriere garde de ce repli, soit en combinaison d'HA soit tout seul.

Si les francais passe par le centre, on a un paquet de possibilites de regroupement mais je preferais faire le regroupement dans la region d'Ulm.

Si les francais passent par le sud, Sarges mine ses ponts,et redeploie ses forces suivant ce qu'il estime necessaire, surveille la vallee d'Innsbruck. HA et moi meme nous rapprochons rapidement de lui. Le centre se rapproche du Sud comme les troupes de Stuttgart et qd Attila est a mi distance de Karlruh/Kemten je decide si on rappelle Midomar. Mattheus couvre verifie que rien ne passe au nord du lac de constance.

On avisera... M'enfin esperer preparer, choisir son champ de bataille ca me semble un peu fort de cafe/presomptueux sans savoir ou sont les placements francais initiaux, et meme en les connaissant...

Citation :
Sarges pourrait l'intercepter ou tomber sur ses arrières par la route Kempten-Vils-Innsbruck ou Imst.
Donc Kempten c'est pas mal comme situation pour voir venir. Par contre faut que tu reprennes la petite division avec sa cavalerie, si tu dois aller dans le sud, il te faudra de la cavalerie pour éclairer ton avance. Keyan sera trop loin. Et elle te permettra de savoir si des Français passent par là, en envoyant des fortes reconnaissances vers Imst, Landeck et Pruz. Tu pourrais positionner ta petite division à Vils, cela la rapprocherait de la route sud sans trop l'éloigner de tes forces.
[quote]
Sarges a deja de la cavalerie Wink ... Pas question d'echanger sa div d'infanterie+cav contre celle de Keyan ce serait bcp trop le bordel.


Dernière édition par le Mar 1 Mai 2007 - 9:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyMar 1 Mai 2007 - 22:40

Vu la répartition des forces proposées par Sarges, je pensais faire ceci :
- la division Auffenberg se retranche dans Lindau, et sa cavalerie fait des recos autour de la ville, vers Ravensburg, Wangen et Isny via Weiler, histoire de savoir si la route est toujours libre vers Kempten.
- la division Jellachich bloque le passage entre Margaretha et Lautrach, juste derrière le petit cours d'eau.
- la division Hiller se met à Hohenems, et envoie des patrouilles vers Vaduz via Feldkirch, et vers Bregenz (on ne sait jamais ! ) Razz

Il y a une autre possibilité : je mets la division Hiller à Feldkirch, et si quelque chose arrive et prend la route d'Innsbruck, elle mène un combat retardateur... Objections évidentes : en est elle capable ? Va t'elle plus vite que l'adversaire ? Et ne sera t'elle pas trop loin au Sud si l'ennemi passe par ailleurs ?

Bien entendu, si quelque chose arrive et que je peux résister, c'est une diversion. Dans le cas contraire (un corps d'armée entier), je pense que je serai balayé comme un fétu de paille... pale

Quant aux recos, je préfère avoir des renseignements plutôt frais et les voir revenir pour la nuit. Parce que si je dois bouger, autant avoir des éclaireurs plutôt que tomber sur une surprise ...
Revenir en haut Aller en bas
Sarges
Sergent
Sergent
Sarges


Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 17/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:05

Keyan Farlander a écrit:
Vu la répartition des forces proposées par Sarges, je pensais faire ceci :
- la division Auffenberg se retranche dans Lindau, et sa cavalerie fait des recos autour de la ville, vers Ravensburg, Wangen et Isny via Weiler, histoire de savoir si la route est toujours libre vers Kempten.
- la division Jellachich bloque le passage entre Margaretha et Lautrach, juste derrière le petit cours d'eau.
- la division Hiller se met à Hohenems, et envoie des patrouilles vers Vaduz via Feldkirch, et vers Bregenz (on ne sait jamais ! ) Razz
C'a me parait bien ca. En cas de presence de francais de l'autre cote du rhin, tu tente de faire sauter les ponts et tu evacue.

Keyan Farlander a écrit:

Quant aux recos, je préfère avoir des renseignements plutôt frais et les voir revenir pour la nuit. Parce que si je dois bouger, autant avoir des éclaireurs plutôt que tomber sur une surprise ...
C'est sur. Surtout que ta vitesse de deplacement te permet de te contenter de renseignements tres frais.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyMar 1 Mai 2007 - 23:42

Sarges a écrit:
Keyan Farlander a écrit:
Vu la répartition des forces proposées par Sarges, je pensais faire ceci :
- la division Auffenberg se retranche dans Lindau, et sa cavalerie fait des recos autour de la ville, vers Ravensburg, Wangen et Isny via Weiler, histoire de savoir si la route est toujours libre vers Kempten.
- la division Jellachich bloque le passage entre Margaretha et Lautrach, juste derrière le petit cours d'eau.
- la division Hiller se met à Hohenems, et envoie des patrouilles vers Vaduz via Feldkirch, et vers Bregenz (on ne sait jamais ! ) Razz
C'a me parait bien ca. En cas de presence de francais de l'autre cote du rhin, tu tente de faire sauter les ponts et tu evacue.
Si ça ne tenait qu'à moi, les ponts de Feldkirch et Margaretha seraient déjà minés. Mais il me semble que pour faire ça, il faut des sapeurs, et ils sont chez toi à Kempten, d'après ce que j'ai compris.
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyMer 2 Mai 2007 - 0:15

Sarges, pour les ponts il y a uniquement ton unite de sapeur-minier qui peut le faire.

Tu as les sapeurs pour faire sauter les ponts de Kemten au cas ou !

Et un autre truc, si vous les expediez au fin fond du tirol, y aura jamais moyen de les recuperer pour faire sauter des trucs sur le danube.

Je ne sais pas quelle est la vitesse du genie, mais je suppose par defaut que c'est lent [z ont du mathos, tout ca]. Donc en cas de mouvement Keyan les laissera derriere [une autre raison de les attacher a Sarges].

Et puis, les envoyer au sud du lac de constance je suis pas chaud. Il y aura quoi pour les couvrir si les francais commencent a Marghareta ?

Je suis pas tres chaud pour disperser les divisions a droite et a gauche... C'est a *VOUS* d'envoyer regulierement des reconnaissances dans les coins que vous voulez surveillez.


Citation :
- la division Jellachich bloque le passage entre Margaretha et Lautrach, juste derrière le petit cours d'eau.

Ca me plait pas bcp. Tu fais quoi si y a 70,000 hommes de l'autre cotes de la riviere ? Le temps que t'as une estafette pour te dire ce qui se passe ta division se sera fait bousillee.

SVP essayer de concentrer vos forces dans un rayon de 10 km au grand maximum [5 me semble deja suffisant], afin qu'elles se couvrent mutuellement en cas de surprise. Et envoyez des reconnaissances regulierement et parfois au loin !!!

Le seul interet de se disperser est de marcher par plusieurs routes, et bon, faut depasser le seuil de 15000 hommes pour que ca deviennent vaguement interessant.

Tu commences donc avec tes forces a Lindau, et Sarges a Kemten.


Dernière édition par le Mer 2 Mai 2007 - 0:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 44
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyMer 2 Mai 2007 - 0:39

Mattheus a écrit:
Keyan tu pourrais commencer à Bregenz avec ta division d'inf+cav, tu envois un gros contingent en reconnaissance vers le sud jusqu'à Gutenberg et tu pars vers Inienstadt ou Isny, ces deux positions sont proches de Kempten, et permettent de rejoindre facilement le nord ou Innsbruck ( vous permettant à toi et Sarges de marcher en parallèle sans trop vous gêner).

...

Inconvénient, pas possible d'éclairer correctement Stockach-Engen, du moins par vos forces.
La plupart de forces de Keyan sont a Lindau. Il y a le capitaine williams qui fait des reconnaissance le long des route du lac de constance. Faut garder un contact avec lui, ce qui impose a KF de rester dans une ville cotiere [...]

Si KF veut se porter avec [uniquement] sa div d'infanterie plus cavalerie a Bregenz soit, mais son point d'ancrage est Lindau, qu'il doit defendre sur sa vie, sauf ordre contraire.

Innenstatt etc sont du ressort de Sarges.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 EmptyMer 2 Mai 2007 - 6:32

Tamerlan a écrit:

Sarges a deja de la cavalerie Wink ... Pas question d'echanger sa div d'infanterie+cav contre celle de Keyan ce serait bcp trop le bordel.

Ah oui il a quoi comme cavalerie? La division Auffenberg, ils l'enferment à Lindeau et la division Hiller est avec Keyan. Reste que des divisions d'infanterie juste capable de faire des petites recos, pas d'écran ni de recos en force.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !   QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan ! - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG de l'armée autrichienne : Der Gross plan !
Revenir en haut 
Page 7 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Der Gross plan - synthese
» ordre de bataille de l'armée autrichienne sur le Rhin
» Baron Kray ( Tamerlan ) - GQG mobile de l'armee autrichienne
» Le plan
» QG du Prince EUGENE (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: les franco font l'Italie en Bavière :: Forum de l'armée autrichienne-
Sauter vers: