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 salle de reunion

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chewyy
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptySam 6 Sep 2008 - 16:03

15h40, le 13 novembre 1941, 16 mn à l'est de Gibraltar (30km)

Commencée le 10 novembre, l'opération "perpetual" menée par la force "H" du vice-amiral James Somerville consistant à renforcer les forces aérienne de l'ile de Malte par l'acheminement de 37 Spitfire (transportés par l'Argus), s'était déroulée avec succès (34 spitfire étaient arrivés à bon port).

Sur le chemin du retour vers sa base, l'amiral Somerville décide d'ordonner un exercice pour l'ensemble de la flotte juste avant d'arriver à Gibraltar en soirée. Le Malaya et les destroyers s'exerceront au tirs et l'ark royal aux opérations de catapultages et d'atterrissages.

l'Ark Royal vient de catapulter 6 Swordfish (avec 2 grenades) et 2 fulmar. Sur le pont d'envol 6 swordfish viennent d'atterrir.

salle de reunion - Page 2 GibGB1
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chewyy
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 8:47

météo:

visibilité 100% beau temps, soleil brillant et haut dans le ciel
vent de 12knots venant du 290°
état de la mer 2
couverture nuageuse 25% quelques petit cirrus.

salle de reunion - Page 2 Cirrus4
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Attila Bulgroz
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 11:25

Bon, le principal pb et de se répartir les bâtiments et, accessoirement, de désigner l'amiral commandant la TF.
Nous avons :
- 7 DD
- 1 BB
- 1 PA avec avions
- 1 PA sans avions.

Il n'est sans doute pas souhaitable de garder les DD sous un cdt unique : nous avons alors le choix de les répartir entre les trois gros (ce qui veut dire un joueur de moins, je peux sortir en ce cas) ou de faire deux groupes de DD , chacun pour un joueur) et d'attribuer le BB a un jouer et les deux PA à un autre.

Qu'en pensez vous ?
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Oaken
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 16:13

La deuxième solution collerait mieux avec le briefing :

On fait 2 joueurs avec 3 DD + 1 avec le BB et un DD d'escorte (surtout pour pas faire de jaloux :p), ces 3 joueurs débutant en faisant de l'entrainement au tir sur les mouettes (et toucher des mouette à l'obus de 100mm, c'est 'achement dur...), et le dernier joue à envoyer ses avions.

Comme ça on sera bien pas prêt quand les méchants vont arriver Very Happy

Celà dit, j'y connait rien à l'efficacité de tel groupe de navires Razz
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Joukov6
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:19

Je suis revenus.

Pour le partage je serais plutôt pour un avec le BB, un avec les 2 CVs et les deux derniers se partageant les DDs.

Sinon comment nos forces sont diposées au départ?
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chewyy
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:35

vous êtes cap au 270° vitesse 18n.

salle de reunion - Page 2 Forceh
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Keyan Farlander
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:50

Attila Bulgroz a écrit:
Il n'est sans doute pas souhaitable de garder les DD sous un cdt unique : nous avons alors le choix de les répartir entre les trois gros (ce qui veut dire un joueur de moins, je peux sortir en ce cas) ou de faire deux groupes de DD , chacun pour un joueur) et d'attribuer le BB a un jouer et les deux PA à un autre.

Qu'en pensez vous ?
Heu... pourquoi ?
Tu as sans doute une idée derrière la tête (hormis le fait qu'il faille caser tout le monde), c'est donc principalement de la curiosité.

Personnellement, j'étais plutôt pour répartir les commandements par tâche :

a) un amiral en chef sur le CV, où se trouvent l'essentiel de la force de frappe et les moyens de recueillir les infos à longue portée et le plus clairement possible (rappelez-vous qu'on change le transfert d'informations, fini les cartes à tous). Cet amiral a sous ses ordres :

b) un commandant pour les moyens de surface lourds (BBs, CAs, ...) et

c) un commandement de l'escorte ASW, chargé de coordonner l'action des DDs. Si vous avez lu les données techniques, nos moyens de détection sont courts, et si par dessus on rajoute le délai de 6mn entre la détection et le début d'une action coordonnée, un soum' pourra loger pépère une salve de torpilles dans les gros cubes...
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:53

chewyy a écrit:
vous êtes cap au 270° vitesse 18n.

salle de reunion - Page 2 Forceh

Faiblesse évidente dans cette formation : le DD hollandais à l'extrême droite n'a pas de sonar...
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Attila Bulgroz
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:36

Keyan Farlander a écrit:
Attila Bulgroz a écrit:
Il n'est sans doute pas souhaitable de garder les DD sous un cdt unique : nous avons alors le choix de les répartir entre les trois gros (ce qui veut dire un joueur de moins, je peux sortir en ce cas) ou de faire deux groupes de DD , chacun pour un joueur) et d'attribuer le BB a un jouer et les deux PA à un autre.

Qu'en pensez vous ?
Heu... pourquoi ?
Tu as sans doute une idée derrière la tête (hormis le fait qu'il faille caser tout le monde), c'est donc principalement de la curiosité.
C'est uniquement en terme de jeu : si on met tous les DD à un même joueur il va se trouver à manipuler 7 bâtiments de manière parfaitement coordonnée ce qui me parait ni crédible ni très jouable pour lui. J'essaye simplement de proposer une répartition des forces qui ne condamne pas un des joueurs à attendre que les tours passent en manipulant son unique PA au milieu d'un nuage de torpilles... Very Happy

On pourrait aussi répartir en foncton de la nationalité des DD mais le bouffeur de harengs ne va pas être à la fête...
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyDim 7 Sep 2008 - 19:53

C'est une répartition par missions qui a l'inconvénient de n'avoir pas un nombre de places suffisant, je le reconnais sans peine. Quant au niveau réalisme... je laisserais à AJ le soin de critiquer. Razz

Note que la répartition par nationalités simulerait parfaitement le problème qu'a eu à résoudre l'ABDA lors de la défense des Indes néerlandaises...
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 9:59

Sinon, pour le programme de l'aprèm, je propose ceci : comme on nous annonce une arrivée de gros cubes de la Regia Marina dans le coin, on va faire une petite heure d'exercices ASW (lutte anti-sous-marine) impliquant les DDs et les Swordfish. Pendant ce temps, le personnel avia de l'Ark Royal prépare les avions pour un exercice de torpillage pour l'escadrille de 12 'Fish, avec en défense les 12 Fulmar. On garde les deux groupes de 9 pour la CAP, les recos longues distances et les patrouilles ASW.

Et si par malheur une escadre italienne est repérée, bah on passera aux TP Twisted Evil

Par contre, si nos vigies repèrent l'escadre alors que les hangars de l'Ark Royal sont pleins d'avions, on a le choix entre refaire Leyte (Samar, en fait) et foutre le camp le temps que les avions soient prêts sur le pont.

Le programme vous tente ?



Chewy, deux petites questions : à quelle heure est prévu le coucher de soleil, après notre heure d'arrivée prévue à Gibraltar, je présume ? Et l'Argus peut-il accueillir des avions de l'Ark Royal pour ravitaillement et réarmement ?
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Joukov6
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 10:55

Keyan Farlander a écrit:
comme on nous annonce une arrivée de gros cubes de la Regia Marina dans le coin,
C'est annoncé où?


Keyan Farlander a écrit:
Pendant ce temps, le personnel avia de l'Ark Royal prépare les avions pour un exercice de torpillage pour l'escadrille de 12 'Fish, avec en défense les 12 Fulmar. On garde les deux groupes de 9 pour la CAP, les recos longues distances et les patrouilles ASW.
Cela risque d'être difficile de garder 18 Sword (ça jette mieux que fish :p) alors que si on suit ce que tu dis il nous en restera 12. Au cas où tu l'aurais oublié on a déjà 6 Swords et 2 Fulmars qui volent dans le ciel. Il nous reste donc 22 Fulmars et 24 Swords, sachant que 6 de ces derniers viennent juste d'arriver et que donc ils doivent ravitailler et réarmer j'imagine.
D'ailleurs ça prendra combien de temps Chewy? Et ils font tout ça où? Sur le pont?
Tant qu'on reste sur les avions je pense qu'on a pas trop à s'en faire là dessus, on est à côté de Gibraltar qui est à 800km (en gros) de la Sardaigne, la base de l'Axe la plus proche. Donc je crois qu'il y a peu de chance qu'on rencontre autre chose que des hydravions, par conséquent je ne suis pas sûr qu'il soit utile de garder 18 avions en réserve, surtout que si on se fait torpiller l'Ark Royal d'entrée de jeu on perdrait une bonne partie de notre force.
Pour le reste avec les torpilles je suis d'accord.

Néanmoins je pense qu'on devrait d'abord régler le problème de la répartition des commandements avant de faire des plans sur la comète. Donc :
_un (contre? vice?) amiral sur l'Ark Royal qui commande l'escadre,
_un capitaine sur le cuirassé,
_deux qui commanderont un groupe de 3 et 4 destroyers respectivement. Le groupe de 3 sera composé des 3 destroyers de classe tribal (plus lent que les autres) et le groupe de 4 aura le reste.
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:36

Joukov6 a écrit:
Keyan Farlander a écrit:
comme on nous annonce une arrivée de gros cubes de la Regia Marina dans le coin,
C'est annoncé où?
Nulle part ici, c'est dans la pub que chewy a fait passer sur le VdF. Du lourd, du très lourd, qu'il disait.

Nous aurait-il fait une campagne de publicité mensongère ? Shocked


Joukov6 a écrit:
Néanmoins je pense qu'on devrait d'abord régler le problème de la répartition des commandements avant de faire des plans sur la comète. Donc :
_un (contre? vice?) amiral sur l'Ark Royal qui commande l'escadre,
_un capitaine sur le cuirassé,
_deux qui commanderont un groupe de 3 et 4 destroyers respectivement. Le groupe de 3 sera composé des 3 destroyers de classe tribal (plus lent que les autres) et le groupe de 4 aura le reste.
Cette répartition me va. C'est pas idéal, mais on va en profiter pour lui faire passer l'épreuve du feu. Que les commandants de DDs gardent à l'esprit qu'il vaut mieux signaler une détection fausse que d'examiner sans prévenir un signal qui s'avèrerait un vrai soum' (et qui aurait donc quelques rounds de 3 minutes de plus pour calculer et tirer ses torpilles). Un simple message "POSSUB Rxxx" pour dire "Sous marin possible relèvement XXX° de mon navire" permettra aux autres d'agir en conséquence (zigzag, rappliquer...)


Seule remarque : un des commandants a son commandement "éclaté", vu qu'il a les deux extrémités de la ligne... ça pourrait poser problème.
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 11:58

Keyan Farlander a écrit:
Seule remarque : un des commandants a son commandement "éclaté", vu qu'il a les deux extrémités de la ligne... ça pourrait poser problème.
C'est vrai j'avions point vue, bon ben première manoeuvre remettre de l'ordre dans tout ça.
J'sais pas vous mais moi je l'aime moyen notre formation.
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:07

ca me va comme répartition : on peut dema,nder à chewy de nous mettre les DD des PB côte à côte..
On peut aussi prévoir un joueur qui s'occuperait uniquement des avions.


Une question pour chewy : dans cette partie, les message rtransmis comporteront-ils en plus du texte l'heure d'envoi, l'émetteur et le ou les destinatires ou faudra t'il le prévoir dans nos message
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:30

Joukov6 a écrit:
C'est vrai j'avions point vue, bon ben première manoeuvre remettre de l'ordre dans tout ça.
J'sais pas vous mais moi je l'aime moyen notre formation.
scratch
Heu, changer de formation, comme ça à la volée ? Prions pour qu'il n'y ait pas de sous-marin à proximité, ça serait dommage...

Perso, je pense que c'est la disposition la plus logique et la plus sensée compte tenu des moyens à disposition et des menaces à affronter. On met les 3 Tribal en pointe pour avoir une certaine homogénéité dans l'axe de la progression, ce qui permet de détecter le plus facilement possible un éventuel sub qui nous attendrait en embuscade et silencieux comme une tombe, tubes grands ouverts. De plus, en cas de manœuvres à haute vitesse, leur vitesse relativement plus faible ne sera pas un handicap.

Le truc qui me dérange le plus c'est le DD hollandais sans sonar, mais à une extrémité de la ligne, le sous-marin qui voudra torpiller les gros cubes devra cavaler, donc faire du bruit.

Bref, c'est un déploiement idéal pour escorter quand la menace principale est sous-marine. Par contre, c'est vrai qu'il faudra en changer si on rencontre des navires de surface, mais on aura le temps de le faire. De même si des bombardiers nous attaquent (mais ça sera plus chaud...).
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 15:05

Ben désolé mais moi ce que je vois dans cette formation c'est qu'on est à poil à l'arrière. Sans compter que je doute très fortement qu'un sous-marin se mette à 50m de nous pour nous tirer dessus, je le vois bien plus rester hors de portée des sonars et se mettre en position un peu plus loin pour nous lâcher une salve complète tandis qu'on se rapprochera pépère avec notre formation comme à la parade.
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 16:00

La formation est grande ouverte à l'arrière parce qu'attaquer en douce par là est très difficile. Une escadre de surface serait repérée de loin, et idéalement, une escadrille de bombardiers repérée par la CAP.

Quant aux sous-marins, il leur sera difficile de se mettre à portée en venant de nos 3/4 arrière, surtout en tenant compte de la portée des torpilles de l'époque. (On est en novembre 1941, et seuls les Japonais ont des Long Lance. Les autres puissances navales ont des torpilles qui vont au maximum à 8 milles à faible vitesse...). Par contre, par devant, c'est plus simple si tu ne te fais pas détecter...

scratch

Chewy, quelle est l'échelle sur le diagramme représentant notre formation ? Perso, j'écarterais les DDs de 1,5 mille nautique, et un demi-mille nautique entre BB, CV, et CVL.

En fait, si j'étais commandant de sub et que je sais tout ça, j'essaierais de passer soit entre le Sikh et le Laforey, soit entre le Laforey et l'Isaac Hayes en étant silencieux comme une tombe.

Pourquoi ? Parce qu'en prenant le premier passage car je serais plus près des gros cubes, le second parce que l'Isaac Hayes n'a pas de sonar...
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 17:26

Pour les sous-marins je pensais plutôt à eux qui manoeuvrent sur nos flancs et qui balancent une dizaine de torpille sur la zone où va arriver nos destroyers, avec cette formation même s'ils ratent leur cible ils peuvent avoir une seconde chance avec les navires qui suivent.

Sinon je viens de voir que l'Argus peut pas aller à plus de 20 noeud, si ça déménage il risque vite de se retrouver tout seul. En plus si l'Ark Royal fait comme Keyan dit pour larguer les avions (à fond les ballons vent dans le dos) il se retrouvera tout seul avant même le début de la bataille.

Quant aux bombardiers, comme je l'ai déjà dit on est à 800km de la base ennemie la plus proche, ça fait qu'il faut des avions à l'endurance de 1600km, c'est pas ce qu'il y a de plus courant à l'époque (et ça élimine tous les chasseurs allemands exceptés peut-être le Bf-110).
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:45

Keyan Farlander a écrit:

Chewy, deux petites questions : à quelle heure est prévu le coucher de soleil, après notre heure d'arrivée prévue à Gibraltar, je présume ? Et l'Argus peut-il accueillir des avions de l'Ark Royal pour ravitaillement et réarmement ?

- vers 18H00 le couché de soleil

- l'argus peut accueillir des avions pour ravito et réarmement.
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:56

Joukov6 a écrit:

D'ailleurs ça prendra combien de temps Chewy? Et ils font tout ça où? Sur le pont?

voilà de bonnes questions Smile

décoller d'un CV: 3 avions catapultés par minute
atterrir sur un CV: une minute par avion + D6/2 minutes par groupe de 12 avions. ex: pour 30 avions = 30 minutes + 3*D6/2
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 18:58

Attila Bulgroz a écrit:

Une question pour chewy : dans cette partie, les message rtransmis comporteront-ils en plus du texte l'heure d'envoi, l'émetteur et le ou les destinatires ou faudra t'il le prévoir dans nos message

oui Smile
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:05

Joukov6 a écrit:

Sinon je viens de voir que l'Argus peut pas aller à plus de 20 noeud, si ça déménage il risque vite de se retrouver tout seul. En plus si l'Ark Royal fait comme Keyan dit pour larguer les avions (à fond les ballons vent dans le dos) il se retrouvera tout seul avant même le début de la bataille.

Keayan à raison et c'est vent de face Wink

les CV doivent faire face au vent pour faire décoller leurs aviation embarquée. la somme vitesse du CV + vitesse du vent doit être de 30n minimum, les avions non chargés se contente de 20n au total.
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:28

Keyan Farlander a écrit:

Chewy, quelle est l'échelle sur le diagramme représentant notre formation ? Perso, j'écarterais les DDs de 1,5 mille nautique, et un demi-mille nautique entre BB, CV, et CVL.

0.5mn entre les unités lourdes
1mn entre le GK et le malaya
0.5mn entre les DD
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MessageSujet: Re: salle de reunion   salle de reunion - Page 2 EmptyLun 8 Sep 2008 - 19:36

Joukov6 a écrit:
Quant aux bombardiers, comme je l'ai déjà dit on est à 800km de la base ennemie la plus proche, ça fait qu'il faut des avions à l'endurance de 1600km, c'est pas ce qu'il y a de plus courant à l'époque (et ça élimine tous les chasseurs allemands exceptés peut-être le Bf-110).

endurance de 1600km:

allemands:
-Bv 138 B-1 Bv138 C-1,Do 24 N/T, Do 217, He 111, Ju-88.
italiens:
- BR.20, RS 14B, SM.79, SM.81, Z.501, Z.1007.

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