Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 17:31

Ce qui serait bien, c'est que pour ce soir, réponse ou pas réponse, j'ai quand même des ordres pour faire débuter cette journée du 26... :paf:
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 17:52

1/ la colonne "vieille garde" (Dubreton et Vieille garde + cavalerie) qui est à Kalbe (si j'ai bien suivi) reçoit ordre de rejoindre le corps de McDonald qui se situe à Cothen. Ils partent à l'aube.

On reprend en fait l'ordre de marche fait par Victor:
Ordre de marche n° 2

Ordres aux corps rattachés à Victor.
Victor et la Garde et le détachement de cavalerie de Latour vont de Magdbourg le long de l'Elbe jusqu'à Frase puis se regroupent à Kalbe. Pour le deuxième jour ils suivent le chemin du corps Mac Donald vers Cothen.

Dans l'ordre
Brigade Bruyère (avec ses missions spécifiques)
Corps Victor :
La Garde :

Reconnaissances
Bruyère entame dès que possible des reconnaissances prudentes au delà de Frase dès qu'ils y sont arrivés et utilise le reste de sa brigade pour faire écran aux tentatives de reconnaissance de la cavalerie ennemie venant du nord est. Autant que possible il essaye de faire des prisonniers en évitant pour sa part de se disperser pour éviter de s'en faire prendre. ceci dit cela ne me dérange pas, au contraire, que la division de la garde soit identifiée par l'ennemi mais je vais éviter de jouer au plus fin : on essaye de tout bloquer malgré leur supériorité numérique.


2/ MacDonald:

Je laisse à Victor le soin d'être plus précis mais les ordres suivant me semblent ok:

Ordre au Corps MacDonald avec QG de Victor
Rassemblement à Cothen

cavalerie MONTBRUN
division GERARD
division CHARPENTIER
division LEDRU

Ledru laisse des guides pour permettre aux troupes de Kalbe de suivre le chemin suivi

Reconnaissances

Montbrun poursuit ses reconnaissances vers Dessau et essaye de faire des prisonniers et surtout de dissimuler notre dispositif avec le reste de sa brigade.
Il envoie une reconnaissance en force vers Pretsch, reste prudent en cas de mauvaise rencontre mais pousse jusqu'à cette ville dans le cas contraire.

3/ Lauriston:

Lagrange poursuit dès la fin de la nuit son mouvement vers les cosaques qui sont à Radegas... on peut supposer qu'il n'y aura pas engagement donc il les repousse/suit soit vers les troupes de Victor (peu probable) soit vers Jesnitz ou Ritterfeld (le long du cours d'eau).

Maison et Puthod restent sur place (à Lobjun donc)

Dermoncourt reste à Halle.

Rochembaud et Chastel partent pour Dolitsh dès l'aube
Je voudrais des reco en force sur Schraplau Merseburg et Leipzig


4/ Durutte reste à Ascherleben. Les cavaliers de Latour-Maubourg vont à Hefte (il y a un chemin qui passe par Gerbstedt et Leimbach)

Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 17:53

J'ai parfois l'impression de me répéter :paf:
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 17:57

Et donc Mac Donald resterait à Cothen ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 18:30

En tout cas, en début de journée... et si Victor n'a pas une autre idée.

Et cette question est dérangeante, on peut penser que c'est un ordre idiot ou dangereux pour nous :paf:
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 18:32

J'étais certain de cette réaction. Laughing

Il m'arrive de poser innocemment des questions. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 19:52

Comme je le disais dans ma lettre, les prussiens ne peuvent être partout : j’ai lancé des recos vers Dessau et Pretsch, j’attends le retour.

Mac Donald va rester sur place pas à Cothen mais sur la route de Radegas à Dessau en attendant l’arrivée de la deuxième partie de mes forces et en fonction des informations je vais avoir sur Dessau ou je me contente de couvrir ton flanc gauche.

D’une manière générale je préfère que tu me donne des ordres généraux je traduirai les ordres opérationnels pour les troupes sous mes ordres : si nous sommes deux à le faire ça va rapidement être le bordel...

Je donne mes ordres dans mon enfilade et je te fais un compte rendu écrit même si nous sommes ensembles, c’est une bonne habitude à prendre.

Un détail : sais tu vers où sont partis les cosaques de Radegas ? (bon, oui apprendre à lire, c'est bien aussi)


Dernière édition par Attila Bulgroz le Lun 5 Fév 2018 - 22:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 20:03

Je suis bien d'accord pour les ordres ! D'ailleurs, c'est ce que j'ai écrit dans mes ordres.

Je ne sais pas par où reculent ou vont reculer les cosaques... j'ai indiqué à la division les options possibles...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 20:32

Les cosaques - comme je l'ai indiqué... - se sont retirés sur Zorbig pendant la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Attila Bulgroz
Sergent
Sergent
Attila Bulgroz


Nombre de messages : 442
Age : 63
Localisation : Over ze rainbow...
Date d'inscription : 22/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 5 Fév 2018 - 20:41

SP a écrit:
Les cosaques - comme je l'ai indiqué... - se sont retirés sur Zorbig pendant la nuit.
OK ils se cassent vers le sud est, donc.

Comme convenu je donne mes ordres dans mon enfilade et je vous rejoins.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 1:05

Le 26 avril vers 8h, Lobejun

(Il va sans dire que Victor/Attli et toi ne pouvez plus vous "visiter" pour le moment)

Lagrange confirme que les cosaques se sont retirés de Radegas, qu'il devrait occuper pour 8h. Ils semblent également abandonner leurs positions de Zorbig, probablement pour se rapprocher de Leipzig.

Nos forces à Halle signalent la présence de patrouilles de cavaliers russes venant approximativement du sud. Il est très probable qu'il n'y ait une autre formation de cavalerie dans le secteur, mais aucune reconnaissance n'a donné de résultat pour le moment.

Les éléments de la cavalerie de Bruyère laissés en arrière-garde par le maréchal Victor ont rapporté à Latour-Maubourg que les pontonniers russes se seraient attelés pendant toute la nuit à la construction d'un grand pont sur l'Elbe au sud de Magdebourg. Il est probable que ce pont ne soit achevé ou sur le point de l'être.



le maréchal VICTOR a écrit:
Victor - Message n°4 - en éloignement de Cothen ou là, je ne sais pas trop 26/03 06h00


A SAI le Prince Eugène à Cothen ou pas loin.

Les divisions Dubreton et Garde poursuivent leur marche vers Cothen et au delà au cas où. Mac Donald sous mon commandement se regroupe sur la route entre Radegas et Dessau. L'objectif est de regrouper l'ensemble des forces à cet endroit si ce n'est déjà fait.

La cavalerie des ces deux groupes tente d'à la fois reconnaître l'ennemi et d'empêcher celui-ci de reconnaître mon dispositif : objectifs Dessau via Aschen et et pour les seconds, Pretsch.

Mon objectif est de me porter vers Dessau dès mes forces regroupées et de sécuriser le passage : si je me trouve face à une force notable je ferais appel à vous. L'occasion de liquider l'aile gauche des Prussiens serait trop belle pour ne pas la saisir.

Ultérieurement, je prendrai contact avec la garnison de Wirtenbourg et, soit je pousse en Prusse pour contrer l'attaque sur Magdebourg (peu probable, j'avais un cousin à Stenay, qu'est-ce qu'on s'est marré quand ils ont essayé ça) soit je protège le passage sur l'Elbe et je me porte vers Pretsch pour poursuivre Le Plan.

Avez-vous des nouvelles de l'Empereur ?

Respectueusement,

Victor
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 16:54

Ok Lagrange poursuit sa marche vers Zorbig et puis Landsberg.

L'idée étant qu'on puisse coincer les cosaques entre les forces qui étaient à Halle et Lagrange.
Chastel me semble l'idéal pour cela.

On envoie un message à Chastel pour qu'il tente de refermer la nasse.


Bon, en même temps, j'ai l'impression que "coincer des cosaques", c'est comme de vouloir saisir un poisson à mains nues... mais enfin, on tente.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 17:34

En effet, c'est quasiment mission impossible, ils vont vraisemblablement se disperser dans ces conditions. Mais du coup vous devriez être tranquilles avec eux pour quelques jours.
(sans compter la désorganisation que ça leur amène)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyMar 6 Fév 2018 - 23:56

Le 26 avril vers 11h, Lobejun

Les cosaques se seraient apparemment mis en bataille, tout en tâchant de se replier, non plus vers Leipzig mais vers l'est. Chastel s'est organisé en bataille pour tâcher d'engager l'ennemi tandis que l'infanterie arrive, mais il doute d'avoir assez d'effectifs pour fixer suffisamment les formations adverses avant qu'elles ne puissent se dérober en brisant leurs formations.

le maréchal VICTOR a écrit:

Victor - Message n°5 - deux groupes de messagers : un vers Cothen et l'autre vers Lobejun.

A SAI le Prince Eugène à Cothen ou Lobejun.

Le corps Mac Donald, sous mon commandement, se regroupe sur la route entre Radegas et Dessau à hauteur de Cothen (latitude).

Nous faisons face à une force de cavalerie prussienne venant du nord : la question est de savoir si de l'infanterie la suit.

Pour l'instant je reste sur place. Pouvez mettre en alerte Lauriston pour qu'il se prépare à nous rejoindre à la demande ?

50 000 du côté de Magdebourg, ça leur laisse 50 000 au maximum face à nous. Je n'y crois pas. Au pire il n'y a que de la cavalerie devant moi, au mieux il y a une partie de l'infanterie prussienne et nos pourrions lui régler son compte avec les corps de Mac Donald, les divisions Dubreton et Reynier qui arrivent de l'Est à marche forcée (ça pourrait suffire) et le Corps Lauriston éventuellement.

Je vous laisse juge de me renforcer immédiatement ou d'attendre le déroulement de la journée et poursuivre le plan de l'Empereur.

Avez-vous des nouvelles de l'Empereur ?

Respectueusement,

Victor
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 8:29

Bon, je m'en doutais... les cosaques, ce n'est pas une division de Prussiens de 1806...
Du moins, pour le moment, ils ne sont pas trop emmerdant !

Chastel peut faire écran, pour le reste, s'il n'y a pas d'engagement, on poursuit les ordres qui ont été donné.


Réponse à Victor:

11h Lobjun

Aucune nouvelle de l'Empereur pour l'instant.
Les divisions Maison et Puthod sont à Lobjun et peuvent vous renforcer... elles seront à votre disposition si besoin en est. Cependant, pour l'instant, je préfère encore poursuivre le plan de l'Empereur... Mais que savez-vous des unités ennemies qui sont à Dessau ?

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyMer 7 Fév 2018 - 23:41

Entre 12h et 13h

Chastel s'est retrouvé engagé non loin de Landsberg par la division de cosaques dans une série d'engagements confus.
Le fait est que cela ne s'est pas très bien passé, et c'est un euphémisme : non seulement la cavalerie ennemie s'est avérée très nettement supérieure en nombre, mais elle a efficacement brisé les tentatives de nos chevau-légers et leur a infligé un revers cinglant, au point que Chastel a dû rompre le combat précipitamment. Le général a été transporté en arrière, apparemment blessé lors de l'engagement.

La formation ennemie n'a cependant pas poussé son avantage et est en train de se replier vers l'est. Il est peu probable qu'elle puisse être empêchée de le faire.

Lagrange devrait atteindre Landsberg d'ici une heure, tout comme Rochambeau.


le maréchal VICTOR a écrit:
Victor - Message n°6 - deux groupes de messagers : un vers Cothen et l'autre vers Lobejun.

A SAI le Prince Eugène à Cothen ou Lobejun.

Le corps Mac Donald, sous mon commandement, se regroupe sur la route entre Radegas et Dessau à hauteur de Cothen.

Nous faisons face à une force de cavalerie prussienne venant du nord : la question est de savoir si de l'infanterie la suit. Le Corps Mac Donald se met en ordre de bataille face au nord sans que je puisse savoir si de l'infanterie est dissimulée par cette cavalerie bien supérieure en nombre à la mienne. D'autre part la cavalerie repérée à Achen rejoint manifestement celle qui est devant Mac Donald.

Mac Donald devrait être en ordre de bataille à 12h00.

J'imaginais 50 000 prussiens du côté de Magdebourg, ça laissait 50 000 prussiens au maximum face à nous. Je n'y croyais pas. Mais d'autre part, l'ennemi, Russe entame l'investissement de la ville en construisant un pont de bateaux au sud de la ville.
L'essentiel est d'apprendre qu'ils sont Russes : l'état-major devrait en être prévenu, j'avais anticipé jusqu'à maintenant qu'il s'agissait de prussiens. ce qui peut signifier que l'armée prussienne est autre part... peut-être devant moi...

Je reste donc pour l'instant sur place. Pouvez mettre en alerte Lauriston pour qu'il se prépare à nous rejoindre à la demande ? Roguet et Dubreton ne devrait me rejoindre que demain, ainsi que Bruyère.

Si il n'y a que de la cavalerie devant moi tout va bien. Si il y a tout ou partie de l'armée prussienne les choses sont naturellement différentes.

Comme je vous le disais, je vous laisse juge de me renforcer immédiatement ou d'attendre le déroulement de la journée. Normalement je devrais pouvoir atteindre la fin de la journée sur ma position actuelle. Au pire je me replierai vers Radegas.

Avez-vous des nouvelles de l'Empereur ?

Respectueusement,

Victor
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 10:42

Arf... je le craignais un peu notre cavalerie peu nombreuse et peu expérimentée se fait laminer par les cosaques...

C'est logique.

Mais j'ai tenté quand même (je n'aurais peut-être pas du).

Je peux avoir un "rapport" sur l'état de la division ? Parce que j'hésite entre "continuez sur Dolitsch où vous aurez 24 à 48h de repos" à "restez sur place/retournez à Halle et refaite vous une santé pendant 24h-48h".


Réponse à Victor:

"Mes reconnaissances m'indiquent depuis le début qu'il s'agit de Russe à Madgebourg... j'ai prévenu l'état major impérial ne vous en faites pas. (vous auriez pu consulter l'ensemble des rapports que j'avais reçu lorsque nous nous sommes rencontrés... moi, j'ai fait cela avec vous).

Mauvaise nouvelle: les cosaques qui reculaient depuis Radegas ont écrasé les chevaux-léger de Chastel du corps de Lauriston. C'était à prévoir... notre cavalerie ne fait pas le poids. [La division pourra probablement se refaire mais il faudra 24 à 48h...]
Je vous préviens pour que vous n'engagiez pas un grand combat de cavalerie avec les Prussiens...


Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyJeu 8 Fév 2018 - 12:38

Pas de conséquence trop grave pour la cavalerie, l'engagement aura été de courte durée, même Chastel n'est que légèrement blessé.
Les pertes précises seront évaluées dans la soirée.

Par contre il faudrait que tu me confirmes la poursuite de ton mouvement vers Dolitch avec Rochambeau et Chastel.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2018 - 9:55

Si Chastel peut s'en remettre, ils continuent le mouvement.

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2018 - 17:22

Il peut, par contre il sera en queue de peloton désormais.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2018 - 17:33

Entre 15h et 16h

La division Rochambeau est en cours de rassemblement à Doitsch. La cavalerie de Chastel suit.
Les cosaques ont filé dans la direction d'Eilenburg.

Des unités de cavalerie russe (hussards apparemment, ça change des cosaques...) patrouillent dans tout le secteur nord de Leipzig pour empêcher l'approche de nos éclaireurs. Difficile de dire ce qui se trame dans la ville.

Lagrange a terminé son rassemblement à Landsberg.
RAS pour Maison et Puthod à Lobejun, ou pour Dermoncourt à Halle, sinon pour ce dernier plusieurs patrouilles patrouilles venant de Leipzig, mais pas de mouvement d'importance.

Un message du général Bruyère signale que les Russes ont achevé leur pont sur l'Elbe dans le courant de la matinée. Leur cavalerie a engagé la traversée. L'estimation à vue d'oeil serait de près de 10 000 cavaliers...

Latour-Maubour, dans un message datant de la fin de la matinée, signale qu'il est en route, entre Gerbstedt et Leimbach. RAS pour le moment, mais il a reçu un message du maréchal Bessières : apparemment la cavalerie de la Garde se rassemblerait dans le secteur d'Helfte, où se dirigerait une division de cosaques.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyVen 9 Fév 2018 - 17:38

le maréchal VICTOR a écrit:
Victor - Message n°7 - deux groupes de messagers : un vers Cothen et l'autre vers Lobejun.
26/04/1813 - 14H00
A SAI le Prince Eugène à Cothen ou Lobejun.

Le Corps Mac Donald est en ordre de bataille face au nord sans que je puisse savoir si de l'infanterie est dissimulée par cette cavalerie bien supérieure en nombre à la mienne. La cavalerie repérée à Achen rejoint celle qui est devant Mac Donald ce qui va porter l'ensemble de 4 à 6 000 cavaliers. Bruyère a pris Achen vide d'ennemis et rejoint Mac Donald. Roguet et Dubreton poursuivent leur mouvement pour rejoindre Mac Donald.

A Magdebourg, la nouvelle du moment est que des masses de cavalerie (non évaluée mais très conséquente, probablement des cosaques ) se préparent à franchir l'Elbe et se répandre sur sur sa rive gauche : ils ont bien raison, la rive gauche est bien plus agréable que la rive droite... Le pont est terminé. Ascherleben a du souci à se faire.

J'attends de voir ce qu'il ya devant moi : manifestement entre les sites de Magdebourg et de Dessau, beaucoup de cavalerie. Pour l'instant je n'appelle pas Lauriston. Bruyère se replie vers Mac Donald.

Avez-vous des nouvelles de l'Empereur ?

Respectueusement,

Victor
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:45

Bon, il va bien falloir avancer, aussi un accident spatio-temporel t'expédie directement...

Pendant la nuit du 26 au 27 avril, Lobejun

La colonne Rochambeau/Chastel a pris le contrôle de Dölitsch sans soucis particulier. Les cosaques se sont regroupés à Eilenburg, hors de portée de nos forces.

Lagrange est à Landsberg. La cavalerie de Dermoncourt est à Halle. Le reste de nos forces est à Lobejun.
Aucune reconnaissance n'a pu pousser jusqu'à Leipzig, la couverture de cavalerie ennemie étant par trop forte.

Latour-Maubourg est arrivé à Helfte en fin d'après-midi. Il a pu prendre contact avec la cavalerie de la Garde, en route vers Schraplau. Apparemment la Garde a affronté en début d'après-midi à Helfte une division de cosaques qui était partie depuis le secteur d'Auerstaedt. Cette division a été taillée en pièces et s'est dispersée vers Leipzig. Tout serait pour le mieux si le maréchal Bessières n'avait pas été apparemment mortellement blessé lors du combat.

Durutte a rassemblé sa mini-division à Asherleben en garde du dépôt. Il avoue ne pas être particulièrement rassuré de la situation très exposée de cette position, alors que les Russes sont à Magdebourg.

Bruyère rapporte que ses reco, avant d'être chassées pendant la soirée, ont confirmé le déploiement d'environ 10 000 cavaliers russes sur la rive gauche de l'Elbe. Ils devraient être à Frose au soir du 26, et il est probable que d'autres unités ne suivent.

Victor a rassemblé toutes les forces sous son commandement au sud de Dessau.


le maréchal VICTOR a écrit:
Victor - Message n° 8- vers Lobejun.
26/04/1813 - 16H00 a l’est de Cothen

A SAI le Prince Eugène - Lobejun.

Je regroupe mes forces autour de Mac Donald. La cavalerie ennemie a refusé le combat ce qui semble indiquer que pour l’instant elle n’a pas de soutien d’infanterieJe compte me porter vers Dessau dès que mes troupes seront rassemblées.

J’aviais bien noté que la cavalerie qui avançait vers Magdeburg était Russes mais pas en si grand nombre et’ je ne sais pourquoi, je m’etais imaginé que les trois colonnes convergeant vers la ville était prussiennes... ce qui a la réflexion est toujours possible, après tout puiqu’elles n’ont pas été encore identifiées

Avez-vous des nouvelles de l'Empereur ? (Private and running joke)

Respectueusement,

Victor

l'empereur NAPOLEON a écrit:

Prince, j'ai bien reçu vos deux messages.

Pour le premier, je vous dis que vous connaissez vos missions, faites au mieux.

C'est très con de dire ça, mais voilà, je sais qu'il y a deux à quatre milles cosaques qui trainent au nord et à l'ouest de Leipzig. Utilisez votre cavalerie pour les faire dégager, mais ça, vous savez faire.

Pour le deuxième, par contre, je suis, comme vous, agréablement surpris, et pourtant, je vous demande de ne SURTOUT rien changer à notre plan le temps qu'on prenne Leipzig et qu'on y foute un dépôt, nous permettant de supprimer celui qui est dans votre secteur, et de vous donner Oudinot et ses canons. Ça nous laissera aussi le temps de voir l'évolution de la situation.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:15

Tu peux te rendre dans le QG de Victor si tu veux. Surtout, lui va venir ici, et sauf intervention de ta part va donner les ordres pour la journée du 27.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 EmptyMar 13 Fév 2018 - 11:40

SP a écrit:
Bon, il va bien falloir avancer, aussi un accident spatio-temporel t'expédie directement...

Nan mais en fait, c'était ok pour moi.

je dois te dire quand je n'ai plus rien à ajouter ?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)   GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
GQ de l'Armée de l'Elbe (Prince EUGENE)
Revenir en haut 
Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Prince EUGENE (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la (moins) Grande Armée-
Sauter vers: