Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 QG du Mar... du Général Masséna

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 15:05

Ok. Donc je peux compter sur Legrand pour 10h?

Je n'ai donc que 3h à tenir seul... Ca va être chaud face à toute une division et une réserve d'artillerie, mais si je tiens, je gagne la bataille...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 15:09

A peu près 10h, oui.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 15:25

Colaud pense que ses hommes peuvent tenir combien de temps à un contre deux et face à une réserve d'artillerie?

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyDim 2 Aoû 2015 - 19:31

Ma vision IDEALE de la bataille :

Au début, vers 7/8h, la moitié de l'infanterie s'appuie solidement sur le village, l'autre moitié défend plus au large.

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Itting10



Puis, à l'arrivée de Legrand, le flanc droit se serait progressivement retiré en pivotant autour village, faisant en sorte que l'ennemi tourne le dos à mes renforts.

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Itting11

D'un autre côté, je peux directement commencer la bataille dans cette disposition?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 11:15

Je relis l'enfilade de Clerfayt lors de la bataille de Stenay, et je pense que si le timing est identique, ça devrait le faire.

En effet, la bleusaille a tenu le coup jusqu'à dix heures. Ici, nos gars sont expérimentés. Mais en face, ils ont tout de même toute une réserve d'artillerie... C'est cette réserve d'artillerie qui me fait le plus peur.

C'est pour ça qu'il faut absolument que je leur fasse tourner le dos à mes renforts...

En fait, dans l'évolution de la bataille, il faut que la rotation de la ligne de feu se fasse à l'inverse de Stenay. A Stenay, il a tourné en obliquant VERS la colonne de renfort, alors qu'ici, il faut absolument que je le fasse tourner Vers le fleuve, le pont et le village.

Il faut donc que Colaud subisse le feu pendant trois longues heures, tout en s'économisant suffisamment pour pouvoir monter à l'assaut à partir de dix heures...

- Au lieu de défendre en ligne, est-ce efficace de défendre en bloc, autour du village et du pont?
- Dans cette optique, est-ce que je retarde d'une heure la bataille? (partant du principe que l'ennemi doit envelopper ma position)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 17:59

BATAILLE DE LA THUR, le 5 mai, vers 7h du matin


Alors que le soleil se lève, l'artillerie se fait entendre sur plusieurs kilomètres carré, entre le Rhin et la Thur.

Collaud est en position en appui sur le village d'Ittingen face à une forte division ennemie soutenue par une artillerie de toute évidence puissante. Une formation de cavalerie a également été repérée en train de déborder largement nos positions par le sud.
Legrand est en route et devrait arriver autour de 10h.
Lorges et l'artillerie ont franchi la Thur et engagent leur conversion vers Nuforen.


Oudinot a repoussé la cavalerie ennemie mais est dos à la Thur face à une formation d'infanterie supérieure en nombre. Il va essayer de s'accrocher comme il peut, mais aurait besoin de renforts rapides.

Vandamme a aisément brisé l'écran de cavalerie d'Andelfingen avec le soutien de Ney et s'est emparé du pont, les cavaliers adverses refoulés et en désordre.

Soult et Klein avancent vers le pont de Diessenhofen, mais l'ennemi s'est mis en position défensive et risque d'être difficile à déloger sans supériorité numérique. Souham est attendu en fin de matinée.


QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Batail11
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:26

Ok. Mais :

Tu as vu que je t'ai posé plein de questions?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:34

Je me demandais si c'était des questions pour moi ou des réflexions pour toi... What a Face

Tu sais, les considérations sub-tactiques sont largement hors de ton ressort et pas vraiment figurées par le système (qui reste opérationnel avant tout).
Tout ce que je peux dire, c'est qu'à moins d'un adversaire totalement crétin, aucune unité ne se ferait avoir comme ça : même quand deux unités sont engagées au combat, finalement seule une partie de leurs forces le sont effectivement. Le décrochage n'est pas si difficile, et donc dès que l'ennemi repérerait l'arrivée de Legrand - et il le repérera - un ennemi sensé se désengagerait et rétrograderait en échelon suffisamment pour ne pas se faire prendre à revers.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:43

Je ne comprends pas.

Les règles ont changé depuis la dernière fois?

Avant il y avait tout de même de la gestion opérationnelle, des prises de flanc ou par l'arrière. Plus maintenant?

Donc si j'ai bien compris, on s'en fout du déploiement de Colaud. Ok.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:48

Autre chose:

à 5h du mat, je veux que Colaud me dise quelles sont nos chances. Sinon, à 5h, je brûle le pont et on se replie sur Atikon.

Ça va trop vite. Même la division ennemie est allée trop vite pour traverser le pont, puis la rivière et se regrouper pour la bataille alors que Lorges qui a si peu d'hommes termine à peine sa traversée.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:55

Oh mais moi je parlais juste du fait que tu as déjà ton schéma tout prêt pour indiquer comment doit se replier la ligne et tout ça, comment l'ennemi devrait se présenter et ce genre de choses.

En gros, pour ce qui est du commandement direct de Collaud, tu as deux brigades (appelons ça comme ça pour simplifier) plus le détachement de cavalerie. Une des brigades occupe Ittingen, tu peux déployer l'autre comme tu veux, mais pas dans le village.

Pour ce qui est du terrain, c'est relativement plat si l'on regarde une carte topo actuelle, donc peu d'obstacle naturel sur quoi compter.
QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Itting10
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 18:57

Mosquito a écrit:
Autre chose:

à 5h du mat, je veux que Colaud me dise quelles sont nos chances. Sinon, à 5h, je brûle le pont et on se replie sur Atikon.

Ça va trop vite. Même la division ennemie est allée trop vite pour traverser le pont, puis la rivière et se regrouper pour la bataille alors que Lorges qui a si peu d'hommes termine à peine sa traversée.


Sauf que l'ennemi est en route depuis avant que tu reçoives le rapport comme quoi il est en route...
Et la Thur, c'est autre chose que le ruisseau qu'il a eu à traverser.

Moi je présente la situation avant la bataille, vous avez bien sûr de la latitude pour apporter des modifications, sinon je ne ferai pas un passage en revue de tout le monde...

Après si vous voulez la soirée ou la journée de demain pour réfléchir, be my guest hein.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:07

Pour ce qui est de Collaud, si la question est "peut-on tenir jusqu'à l'arrivée de Legrand vers 10h", oui, c'est très possible. Ce ne sera pas simple mais ça devrait tenir.

Après si tu veux brûler le pont, n'hésite pas, mais ça prendra sûrement plus qu'une heure ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:12

Allez! c'est parti!

On fait comme on a dit.

Je me mets là ou il faut pour que les gars soient motivés à fond.

Et puis c'est parti, on y va, et alea jacta est!

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:18

Par contre, j'ai demandé à la cavalerie de Legrand de le protéger fermement pour retarder son repérage.

Au moins ça, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:19

Ok. Et donc, la brigade de Collaud qui n'est pas dans Ittingen, tu la mets où, tu lui demandes quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:25

JE comprends pas....

Tu m'as donné une carte IGN où je trouve même pas Ittingen, j'y comprend rien, je perçois rien, et puis tu m'as dit que ça n'avait aucune importance, puisque le jeu ne gérait plus l’opérationnel...

Du coup, je me suis dit que tu t'en foutais du placement de Colaud...

Tu me fais un schéma pour la bataille d'Ittingen?

edit : Au fait, Colaud, ne prend qu'un seul L
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:30

La carte n'est là que pour montrer que le terrain est plat.

Je demande pour Collaud parce que même si je doute qu'il y ait 1000 possibilités de déploiement, l'expérience a montré qu'en terme d'idées saugrenues originales, vous êtes tous formidables. Je préfère donc demander.
Après, ce n'est pas que le déploiement n'a aucune importance, loin de là. Sauf qu'un général d'armée s'occupe rarement du déploiement des compagnies.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:30

Moi dans mon OdB, Collaud a deux l, je mets deux l.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:37

Mais pourquoi j'ai pas un plan dessiné, avec une échelle et l'emplacement du village et du pont?

Parce que je suis toujours entrain de me dire si ce n'est pas mieux de défendre en angle plutôt qu'en ligne droite.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 19:41

SP a écrit:
Moi dans mon OdB, Collaud a deux l, je mets deux l.

Ah. Moi je croyais que c’était lui:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Sylvestre_Colaud
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:09

Oh, c'est sûrement lui hein, moi j'ai repris ce que j'avais sans trop chercher.


T'as pas de plan parce que... j'ai pas le courage oh, un lapin ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:26

Ça te va, comme ça, en travers?

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Itting12
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:34

J'ai bricolé ça vite fait :

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Ittige10
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:36

PARFAIT!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Mar... du Général Masséna
Revenir en haut 
Page 11 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du général LAMARQUE (Bob)
» QG du Général Lecourbe
» QG du général MUSNIER (Mattheus)
» QG de campagne du général Moreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les franco en Italie (et en Suisse) :: Forum Français-
Sauter vers: