Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 QG du Mar... du Général Masséna

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:10

A 21h

Oudinot est à Scutzach
Soult est à Schefingen
Lorges est dans le secteur de Felwen
Vandamme est dans le secteur d'Atikon
Collaud est à Ittingen
la réserve d'artillerie est à Islikon (et il serait bon qu'elle retrouve un copain)
Souham est près de Seckingen
Tharreau est à Willissau
Legrand est à Winterthur

Ney est à Nefelbach
Klein est à Eglisaw
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:20

Bon, alors y a des trucs pas normaux :

SP a écrit:
A 21h

Oudinot est à Scutzach OK
Soult est à Schefingen OK
Lorges est dans le secteur de Felwen Pas possible, je viens de lui demander de décrocher (à 17h, page précédente, vers Islikon puis Ittingen)
Vandamme est dans le secteur d'Atikon OK
Collaud est à Ittingen OK
la réserve d'artillerie est à Islikon (et il serait bon qu'elle retrouve un copain) Mais elle est avec Colaud à Ittingen
Souham est près de Seckingen Je lui avais pas dit Lauffenbourg?
Tharreau est à Willissau Peut-être, je sais pas, il sera à Lucerne demain, j'espère.
Legrand est à Winterthur OK

Ney est à Nefelbach OK, mais, il ne m'a fait aucun retour des recos que je lui ai demandées?
Klein est à Eglisaw OK

Ittingen : Colaud + réserve d'artillerie ; Lorges.
Atikon : Vandamme
Scutzach : Oudinot + génie
Winterthur : Legrand + artillerie
Nefelbach : Ney
Eglisaw : Klein
Scheifingen : Soult
Lauffenbourg : Souham


Dernière édition par Mosquito le Lun 27 Juil 2015 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:32

Pfffff, tu changerais pas tous les 5 minutes aussi.

Les reco, s'il n'y a pas de nouvelle, c'est qu'il n'y a rien à dire. Si elles avaient été tuées ou si elles avaient vu un truc bizarre, il y aurait eu un message.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:38

Si tu ne me laissais pas tout mon temps pour changer, aussi... Wink :p

J'ai édité mon message pour t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:40

Alors je récatipule :

OUDINOT : Scutzach
SOULT : Schefingen
LORGES : près de Frauvenfeld, sur la route d'Islikon
VANDAMME : Atikon
COLLAUD : Ittingen (avec l'artillerie, donc, mais c'était pas si évident)
SOUHAM : secteur de Lauffenburg (oui en effet, c'est dans ses ordres initiaux, je n'avais pas noté)
THARREAU : Wilissau (oui, dans le but d'être à Lucerne demain, compte tenu des ordres initiaux)
LEGRAND : Winterthur

NEY : Nefelbach
KLEIN : Eglisau

Voila voilà.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyLun 27 Juil 2015 - 20:58

Ordre à Lorges :

Citation :
Arretez-vous pour la nuit à Islikon. Vous repartirez demain à Ittingen.
Continuez de patrouiller le long de la Thur à Felwen pour constater l'avancement du pont. Dès que ce pont est terminé, me rendre compte immédiatement et masser de la cavalerie pour essayer de stopper les éventuelles reconnaissances que l'ennemi ne manquera pas d'envoyer sur notre rive.

Ordre à Colaud :
Citation :

Envoyez des patrouille à Felwen où l'ennemi reconstruit le pont. Dès que ce pont est terminé, me rendre compte immédiatement et masser de la cavalerie pour essayer de stopper les éventuelles reconnaissances que l'ennemi ne manquera pas d'envoyer sur notre rive.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMar 28 Juil 2015 - 11:26

Pendant la nuit du 3 au 4 juin


Lorges s'est arrêté à Islikon pendant la nuit.
Colaud signale que le pont de Felwen sera probablement terminé sous peu et utilisable dès demain matin.

Souham signale que les Autrichiens ont abandonné le siège de Waldschut pendant la journée et semblent se replier vers l'est. Sauf contre-ordre, il va avancer vers Waldschut.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMar 28 Juil 2015 - 11:37

Ordre à Souham :
Citation :
Général, j'ai bien pris connaissance de votre information selon laquelle l'ennemi a rompu le siège de Waldshut.

Je vous confirme les ordres précédents :

"Si l'ennemi décroche, sous le suivez sans engager une poursuite épuisante. Je veux que vous soyez près de lui, mais sans prendre de risque.

Il se peut que Soult, qui commande les opérations, puisse vous demander d'exécuter des mouvements. Je vous demande de suivre ses recommandations jusqu'à nouvel ordre."


Suivez l'ennemi, collez-le, attendez des instructions de Soult, et informez-le désormais de l'évolution de la situation. Je vais toutefois l'informer de votre missive. Je pense que l'ennemi qu'a repéré Klein à Sulgenhoff ce soir est peut-être celui qui assiégeait Waldshut.

Si jamais vous n'avez pas le temps de vous entendre avec Soult, suivez l'ennemi, et si jamais vous entendez des bruits de canonades, accourez porter assistance à nos troupes.

Je vous salue, Général.

Vive la République!
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMar 28 Juil 2015 - 11:49

Messages à Klein et à Soult.

Citation :
Généraux Soult et Klein,

Je reçois une missive à l'instant de Souham qui a passé le Rhin à Lauffenbourg dans la journée, me disant que l'ennemi a évacué le siège de Waldshut et est parti à l'est.

Il y a donc une forte possibilité que l'ennemi qu'ont trouvé les cavaliers de Klein soit, justement, cette colonne rapide (je pense que sa vitesse moyenne est supérieure à la votre) qui assiégeait Waldshut.

Je vous recommande donc d'abandonner la solution B qui consistait à vous demander de filer vers Waldshut, puisque le siège de la place n'existe plus, et que l'ennemi lui-même, n'y est plus.

J'ai demandé à Souham de se concerter avec vous deux, et, dans le doute s'il ne parvenait pas à vous trouver dans l'immédiat, de filer à l'est à la recherche de cette colonne et d’accourir au son du canon pour vous porter assistance s'il advenait que vous engagiez la bataille.
Je vous encourage, de même, à prendre contact avec lui à Waldshut.

Je lui ai aussi confirmé que Soult dirigeait les opérations.


Citoyens-généraux, je vous salue!

Vive la République!
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMar 28 Juil 2015 - 19:18

Vers 5h du matin

MESSAGE DU GENERAL LECOURBE
Citation :
Le 15 floréal an VII vers 10h du matin à Mayenfeld

Sixième message

Citoyen,

Je me trouve dans l'impossibilité de me replier immédiatement suite à des considérations tactiques, Loison étant dans la nuit à Waduz en poursuite et devant également organiser le train de prisonniers et remettre dans l'ordre dans mes troupes.
M'étant débarrassé d'une des deux colonnes repérées, ma situation est difficile mais pas intenable, néanmoins un secours pour me permettre de rejoindre tes lignes plus rapidement et plus sûrement ne serait pas de refus, la cavalerie notamment me manque cruellement comme je le craignais.
J'ai peur que cette demande te parvienne bien trop tard pour qu'elle décide de l'issue de la journée, mais elle pourrait m'être fort utile dans les jours qui viennent.

Mes reconnaissances en Italie et au Tyrol ne sont toujours pas revenues, si une menace devait se concrétiser de cette direction, j'ai encore quelques jours devant moi.

Pour ma part je confirme que la colonne vaincue hier était une colonne de 15 000 fantassins et 2 000 cavaliers, une rumeur courait parmi les prisonniers que l'archiduc Charles était à Vaduz hier. Je ne sais trop quoi faire de cette information.

Ma victoire n'est pas totale, l'ennemi s'est replié en ordre et a encore été accroché dans la nuit par Loison, mais j'ai bon espoir que cet accrochage et la poursuite réduisent considérablement ses chances d'agir dans les jours qui viennent. Etant donné mon immobilisation provisoire à Mayenfeld, Loison doit continuer dans sa lancée et tenter de détruire le pont de bateau puis me rejoindre.

L'ennemi a pu infiltrer une unité de cavalerie de mon côté du Rhin hier soir dans la nuit pendant que quelques unes de mes divisions se regroupaient à Mayenfeld.
Il semble vouloir me couper de Coire.
Cela ne me semble qu'une nuisance provisoire et je ne vois pas comment il pourrait m'empêcher de passer par là si je le souhaitais mais il peut avoir des plans dont la portée m'échappe à l'heure actuelle. De fait, je crains un contournement par Zalbruck.
Ce qui est certain c'est que nos communications ne sont plus sûres à compter de l'envoi de ce message.

Je tâcherais de te tenir informé de la situation dès que j'aurais du nouveau et un moyen sûr d'échanger avec toi.

Sache que ma priorité demeure celle annoncée dans mon avant dernier message, mais que je dois gérer au jour le jour une situation compliquée qui me retarde.

Vive la république !
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMar 28 Juil 2015 - 19:45

Ah ben Ouai mon bon KP... Quand le vin est tiré, il faut le boire...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMar 28 Juil 2015 - 20:47

Ordre à Legrand
Citation :

Général, vous allez tendre un intense rideau de cavalerie entre Ober-Winterthur et Islikon.

Si le rideau de Felwen, tendu par Lorges et Colaud venait à craquer, celui-ci serait là pour barrer toute connaissance de notre dispositif pour l'ennemi. Notre adversaire ne doit pas savoir que Oudinot est à Scutzack et nous à Winterthur.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMer 29 Juil 2015 - 2:21

Message à Lorges et Colaud :

Citation :
L'ennemi va donc sûrement terminer le pont et prendre position à Felwen.

Dans un premier temps, mettez en place un rideau de cavalerie au plus près du pont.

Dans un second temps, si l'ennemi s'avance vers vous, vous vous positionnerez, en ordre de bataille, en appui sur la Thur et Ittingen.

Je vous interdis de vous avancer jusqu'à la rivière Mourg pour vous en servir comme protection. Je veux que l'ennemi juge votre position prenable pour qu'il se lance contre vous. Mais je ne crois pas qu'il le fera. A moins d'être ouvertement suicidaire...

Le Général Colaud dirigera désormais votre regroupement.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMer 29 Juil 2015 - 14:46

Le 4 mai, vers 9h

Une forte colonne de cavalerie autrichienne serait en train de traverser le pont de Felwen.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:13

ok.

Pas de nouvelles de Soult?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:14

Pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:16

Il ne devait pas partir à 5h? pas un mot, que dalle?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:19

Oh, tu voulais un mot pour dire "j'y vais, gros bisou" ? Ok, alors, message arrivé à 9h.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 9:38

Citation :
Ordre à Vandamme de se décaler vers l'ouest pour laisser passer les équipes d'Oudinot.

Citation :
Ordre à Oudinot de reconstruire le pont d'Atikon.

Citation :
Ordre à Colaud de construire un pont à Ittingen.



Ca devrait le faire bouger. Et de toute façon s'il ne bouge pas, il est temps de préparer le lancement de l'opération "Dominos".

Citation :
Général Soult :

Je vous demande de me faire un rapport à réception de cette missive.

Je pense que le moment est venu pour lancer un grand mouvement de nos unités le long de la Thur vers Schaffhouse.

J'ai donc besoin de vos renseignements du matin pour essayer de combler le décalage dû à la distance entre nous.

Je compte sur vous, Citoyen Général.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 11:09

Je me coupe les couilles s'il est parvenu à engager la bataille... Je sais pas pourquoi, mais je suis certain que Souham va rechigner à se mettre sous les ordres de Soult...

Je pense donc que la division en face va reculer peinard.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 18:36

Entre 11h et 12h

Soult et Klein confirment tous deux que l'ennemi s'est replié de Sulgenhof en direction de Schafhouse. Une fois Sulgenhof assuré, Soult envisage la poursuite une fois que son flanc gauche aura été assuré.

Soult signale également qu'il s'efforce d'établir le contact avec Souham et de reconnaître la route entre Waldschut et Schafhouse, où apparemment une autre colonne ennemie aurait été aperçue en marche.

Lorges signale que la cavalerie ennemie s'est installée à Felwen et avance vers Frauvenfeld.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 21:09

Putain, mais il a combien de divisions?

- une qui se replie de Waldshut, 10000?
- une qui va à Schaffhouse, 10 000?
- les cavaliers lourds face à Ney, 4 000
- une division d'infanterie face à Atikon, 10 000?
- une colonne complète (au moins une division de cavalerie, une division d'infanterie et un train d'artillerie) autour de Felwen, 15 000 ?
- une colonne avec des pontonniers face à Feldkirch 15 000?

Y a du monde, quand même...

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 21:29

Après tu n'as eu aucune évaluation chiffrée. Avec Soult et Klein pour la première fois au contact direct, tu devrais commencer à avoir des chiffres un peu plus précis.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 21:38

Ouai, je sais que c'est à la louche, bien sûr, mais bon:

- Ce qui arrive à Felwen est suffisamment costaud pour être capable de reconstruire un pont et avoir des cavaliers puissants pour passer en force.

- Face à Atikon, il y a suffisamment de forces pour que mon adversaire se trompe (toi aussi, d'ailleurs Wink) et croit à la présence de pontonniers. Ca veut dire qu'il a aussi le bonus d'artillerie.

- KP qui m'annonce que 15 00 gars ont passés le Rhin dans son secteur en plus de la colonne de Feldkirch.

- Les cavaliers lourds face à Ney sont bien réels.

- Pour finir, il y aurait deux et non pas une division à l'ouest de Schafhouse...

Même si je n'ai pas les quantités, à la louche, je suis bon. study
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 22:05

Vers 16h

Soult confirme la présence d'une autre colonne de marche entre Waldschutt et Schaffhouse, se repliant en coordination avec celle qui occupait il y a peu encore Sulgenhof. Au total il pense avoir entre lui et Schaffhouse entre 10 et 15 000 hommes.
Souham serait non loin de Waldchut.
Si l'ennemi continue de reculer et que Souham continue son avance, Soult espère pouvoir menacer Schaffhouse en fin d'après-midi.

Les ponts sont en cours de reconstruction.

Pas d'action ennemie d'envergure, celui se contente d'observer pour le moment.
La cavalerie s'est arrêtée un peu à l'ouest de Frauvenfeld et, elle aussi, se contente d'envoyer des patrouilles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: QG du Mar... du Général Masséna   QG du Mar... du Général Masséna - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Mar... du Général Masséna
Revenir en haut 
Page 7 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 15 ... 23  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du général LAMARQUE (Bob)
» QG du Général Lecourbe
» QG du général MUSNIER (Mattheus)
» QG de campagne du général Moreau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les franco en Italie (et en Suisse) :: Forum Français-
Sauter vers: