Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptySam 18 Oct 2014 - 22:46

Ca dépend de beaucoup de choses, notamment si elles trouvent un endroit tranquille pour se réorganiser.
Dès demain elles sont susceptibles de recevoir des ordres, mais c'est bien sûr très déconseillé. Plusieurs jours en arrière des zones de combat vont leur permettre de remonter leur moral et de récupérer leurs hommes manquants.

Pour toutes vos unités il va aussi y avoir les blessés qui vont progressivement, dans les jours et semaines qui viennent, regagner les rangs.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptySam 18 Oct 2014 - 23:31

BATAILLE DE STENAY, vers 16h

Les débris de la colonne de Stengel, menés par les cuirassiers, ont pris la route de Montmédy. Muratel a pu se replier en bon ordre, l'infanterie autrichienne se contentant de pousser sans s'engager pleinement.

La cavalerie de Muratel a opéré un mouvement pour rejoindre le gros de la division. Apparemment les cavaliers de Dumouriez ont achevé la déroute de la cavalerie autrichienne, mais les rois de la montagne, ou tout du moins des hauteurs de Stenay, sont autrichiens cette après-midi.

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Batail34


Citation :
MESSAGE DU GENERAL DUMOURIEZ

Parfait.

Pensez à protéger Stengel.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 8:33

On recule lentement en direction de Montmédy afin de s'assurer que les hommes de Stengel ne puissent plus être menacés par une poursuite de cavalerie ennemie. Si la poursuite n'a pas lieu je m’arrêterai peut être avant Montmédy, par exemple la cavalerie surveillant le secteur depuis le bois de Truc (perdu le nom, celui où des Autrichiens s'étaient planqués) de Chenay et l'infanterie un peu en retrait, derrière le cours d'eau où nous stationnâmes la veille, enfin quelque chose dans le genre.
Citation :
Au général Valence
comme indiqué précédemment nous reculons en direction de Montmédy, je n'ai pu empêcher avec Muratel que la division de Stengel éclate et s'enfuit, nous aurons besoin de vos hommes pour le second round, rejoignez-nous au plus vite.
Kellermann
@SP Est-ce que ce combat peut faire évoluer le niveau de mes hommes qui se sont globalement bien comportés et ont probablement bien amoché l'aile gauche ennemie avant de se replier lentement en bon ordre?
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 8:51

Et histoire de calmer un peu les esprits, j'envoie un message à Dumouriez.

Citation :
Au général Dumouriez,
malgré mes efforts la division Stengel n'a pas tenu et s'est enfuie. L'ennemi n'a pas pu la poursuivre du fait de ma présence. Je suis en train de reculer pied à pied mais les Autrichiens ne semblent pas se donner complètement dans la poursuite, se contentant de pousser. J'arrive sur le plateau au Nord de Baalon, j'ignore si les Autrichiens vont me suivre, rester dans la plaine ou se regrouper.
Toujours est-il que j'hésite à me replier complètement sur Montmédy, nous avons une plus grande facilité de déplacement grâce à notre cavalerie puisque mes rapports m'indiquent que vous avez détruit celle de l'ennemi déjà largement entamée par mes soins, je resterai bien au plus près de l'ennemi (ici même sur le plateau) pour le maintenir sous pression quitte à me replier pour rejoindre les restes de la division Stengel à Montmédy s'il devait continuer à s'avancer dans ma direction. Si la situation semble nous être favorable, nous allons tenter de garder pied sur le plateau au Nord de Baalon quitte à tenter le coup de feu contre l'ennemi.
Deux questions :
Des ordres particuliers (ou des contre-ordres) ou des remarques?
Quels ordres pour votre cavalerie ? Si nous tentons le coup de feu mais je répète je ne le ferai que si la situation nous est favorable, peut-elle intervenir?
La Barolière devrait arriver à Montmédy demain en fin de soirée si tout ce passe bien (Il doit passer à Longyuon donc potentiellement sous la menace des Prussiens qui s’approchaient de Longwy il y a quelques jours, j'ai demandé à Valence d'envoyer ses cavaliers dans ce secteur pour couvrir le mouvement au cas où).
Je n'ai pas de nouvelle de Valence, j'espère qu'il rejoindra également assez rapidement Montmédy avec l'infanterie.
Estafette accompagné et faisant un détour par le Nord : Bronelle en passant par le plateau et non en suivant la rivière, Hermitage.


Dernière édition par Nabulio le Dim 19 Oct 2014 - 9:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 8:59

Plus je regarde le plan et plus je me dis qu'il y a un truc à faire. Quel est l'état de mes hommes physiquement et moralement?
Vu la topologie je m’arrêterai bien sur les hauteurs pour résister avec en plus la cavalerie qui revient sur le flanc de l'ennemi... Comme il semble en plus que seulement une partie des Autrichiens me poursuit après avoir connu 10 heures de combat alors que mes hommes n'ont quasiment combattu que la moitié...
EDIT : J'ai changé mon message à Dumouriez en conséquence
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:06

Nabulio a écrit:

@SP Est-ce que ce combat peut faire évoluer le niveau de mes hommes qui se sont globalement bien comportés et ont probablement bien amoché l'aile gauche ennemie avant de se replier lentement en bon ordre?

Faut surtout pas essayer de m'influencer hein. Laughing

Tu auras un bilan quand on sera arrivé à la nuit, mais en effet, il est plus que probable que Muratel (et même Le Veneur) ne soient plus considérés "peu expérimentés" suite à ce baptême du feu. Cool

La colonne Muratel a gardé une certaine cohésion et devrait supporter toute tentative de poursuite, par contre je déconseille un changement d'ordre aussi rapide maintenant qu'une partie de l'unité s'est remise en colonne de marche. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:22

Joli désengagement, Nab, on a encore une division à peu près en ordre de marche, même si les réguliers ont malheureusement explosé, mais c'était prévisible...

S tu veux livrer un combat d'arrière garde, pourquoi pas le faire le long de la rivière, près de là d'où tu es parti ce matin ?

Et suivons les conseils de Gudule : on décroche, mais si on peut obliger l'ennemi à rester le plus longtemps possible en ordre de bataille, c'est autant de temps de perdu pour lui. Moi, mes réguliers détalent, ils sont déjà lancés tongue
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:47

Ok mais je ne veux pas juste reculer pour reculer. Il y a moyen de tenir les Autrichiens sous pression par des petits combats d’arrière garde pendant que le gros de la troupe recule ?
L'idée est simple : le fatiguer un peu histoire que sa poursuite ne soit pas une promenade de santé et lui montrer qu'on est loin d'être défait pour le pousser à s'interroger sur la suite des évènements.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:49

Par contre c'est quoi les conseils de Gudule ? J'ai raté un épisode ou tu te trompes de pseudo?
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:49

Nabulio a écrit:
Par contre c'est quoi les conseils de Gudule ? J'ai raté un épisode ou tu te trompes de pseudo?
C'était dans le QG lors de la préparation de la campagne...
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:51

J'ai une mémoire à court terme, je ne m'en rappelle plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:54

Nabulio a écrit:
J'ai une mémoire à court terme, je ne m'en rappelle plus Very Happy
C'était là :
https://ludis-universalis.forumactif.fr/t190p75-le-qg#12990

Dans la même page, je note que Mos' disait qu'il fallait nous assurer des combats en avantage numérique, ce qui, malheureusement n'a pas été le cas ce jour-ci... study
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:06

Citation :
Général Dumouriez,
il ne nous est pas possible de tenir sur le plateau, nous allons reculer pas à pas et défendre le passage de la rivière entre Brouenne et Chauvancy (A moins que l'ennemi n'arrête la poursuite avant).
Kellermann
Mêmes consignes pour les estafettes
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 11:59

Sur la route de Montmédy, vers 17h

La retraite se poursuit. L'infanterie autrichienne semble vouloir accrocher nos forces, mais l'ennemi a semble-t-il suffisamment hésité pour nous permettre d'envisager un repli sans trop de casse.
Aucune cavalerie ennemie en vue.

Quelques échos lointains de grondement venant vaguement de l'est se faisaient entendre il y a encore un quart d'heure.


MESSAGES DU GENERAL DUMOURIEZ

Citation :
Le Veneur regroupe ses hommes un peu au sud, il sera d'attaque d'ici quelques jours, les cuirassiers de Stengel s'en sont sortis, toute l'armée part à Montmédy en bon ordre, et on a mis leur cavalerie KO (le prince de Cobourg, plus mort que vif, est entre mes mains!!)

Je suis entrain de me tâter pour savoir si je m'enferme à Stenay ou pas pour leur barrer l'accès de l'Argonne...

Mais bon, je sais pas si je vais pouvoir résister à leur attaque...

Fais un bisou à Dillon de ma part, je les aurais peut-être pas engagé non plus, les cuirassiers. Quels bulldozers, ces Autrichiens!

Mais ils ont perdu, c'est fini pour eux.



Citation :
Vous me voyez désolé pour mon emportement visible dans les derniers messages que vous avez dû recevoir au cours des dernières heures.

Sauf qu'IRL, ces dernières heures ont duré deux semaines, et je ne m'attendais pas à trouver la situation qui était celle de 12h.

Donc, je demande pardon à Keyan pour mes attaques qui n'ont sûrement pas manquer de le blesser.

Maintenant, retournons au jeu :

Comme je l'ai écrit dans mon précédent message, on s'en est très bien sorti, et toutes nos unités vont passer "expérimentée". Les prochaines batailles se passeront bien mieux (il a tout de même fallu que SP me calme, hein, parce qu'entre jeudi et vendredi IRL, j'étais entré en dépression...).

Nous avons peut-être subi une défaite tactique, mais surtout, nous avons gagné une victoire stratégique.
Les terribles dragons, cavalerie "moyenne", du corps autrichien n'existent plus. En clair, KP est à la fois aveugle et sans bras. Il ne lui reste plus que ses jambes et ses épaules (mais il bénéficie toujours d'une très bonne poussée, hein...)

Ensuite? Ben KP a deux choix :
- soit il se replie sur les positions des coalisés, et file par Montmédy,
- soit il continue sont mouvement "go west", visant à assurer le passage de l'Argonne (pourquoi aurait-il foncé tête baissée sur Stenay?)

Dans le doute, je prend possession de Stenay. Je suis prêt à entasser les tonneaux de poudre pour pas qu'ils ne s'y faufilent.

Par contre, j'ai remarqué une chose :en bataille, on n'a pas le temps de communiquer. l'inertie de la bataille est telle que les messages sont déjà caducs lorsqu'ils nous parviennent. Il faut donc bien se mettre d'accord avant la bataille, puis faire confiance au bon sens de chacun. La preuve, vous avez fait de vous-même tout ce que je vous ai demandé de faire alors que je suis certain que vous avez reçu mes messages au moins une heure plus tard.

Une dernière chose : n'hésitez pas à faire marcher les gars de nuit.

Je vous tiens au courant des évènements à Stenay.


Dernière édition par SP le Dim 19 Oct 2014 - 12:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:01

Nabulio a écrit:
Ok mais je ne veux pas juste reculer pour reculer. Il y a moyen de tenir les Autrichiens sous pression par des petits combats d’arrière garde pendant que le gros de la troupe recule ?
L'idée est simple : le fatiguer un peu histoire que sa poursuite ne soit pas une promenade de santé et lui montrer qu'on est loin d'être défait pour le pousser à s'interroger sur la suite des évènements.

Ca tu peux le faire, mais il faut juste attendre encore quelques heures : tu formes la division Muratel en bataille, pour obliger l'ennemi à faire pareil, puis tu décroches aussitôt. Et tu peux répéter ça plusieurs fois.

Seul problème : cela entraine fatigue et perte de cohésion pour la division. C'est un procédé que l'on utilise surtout quand on a une unité fraiche, là c'est hautement risqué.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:04

J'ai hâte d'avoir des nouvelles de Valence pale
Ma cavalerie est revenue à mon niveau ? Je ne veux pas l'engager mais elle me sera utile pour couvrir ma retraite. Sa seule vue par les Autrichiens devrait les inciter à la prudence étant donné qu'ils n'en ont plus. Mes cavaliers sont assez en forme pour me couvrir et pourquoi pas organiser une ou deux attaques feintes autant pour ralentir l'ennemi que l'épuiser moralement?
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:05

SP a écrit:
Nabulio a écrit:
Ok mais je ne veux pas juste reculer pour reculer. Il y a moyen de tenir les Autrichiens sous pression par des petits combats d’arrière garde pendant que le gros de la troupe recule ?
L'idée est simple : le fatiguer un peu histoire que sa poursuite ne soit pas une promenade de santé et lui montrer qu'on est loin d'être défait pour le pousser à s'interroger sur la suite des évènements.

Ca tu peux le faire, mais il faut juste attendre encore quelques heures : tu formes la division Muratel en bataille, pour obliger l'ennemi à faire pareil, puis tu décroches aussitôt. Et tu peux répéter ça plusieurs fois.

Seul problème : cela entraine fatigue et perte de cohésion pour la division. C'est un procédé que l'on utilise surtout quand on a une unité fraiche, là c'est hautement risqué.
J'allais dire que même si KP va nous voir déployés en ordre de bataille derrière la rivière en arrivant au bord du plateau, il vaut mieux le faire derrière une rivière plutôt que dos à celle-ci, même si elle est guéable.

On tente le coup quand même ?

Quelle gêne peut apporter la rivière à l'ennemi dans notre poursuite ? Je sais que c'est pas le Mississippi, mais KP n'a plus de cavalerie non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:08

Nabulio a écrit:
J'ai hâte d'avoir des nouvelles de Valence pale
Ne paniquons pas trop non plus : Montmédy est une forteresse avec une garnison, contrairement à Stenay. Elle devrait être un morceau autrement plus coriace pour Clerfayt et ses hommes épuisés, même si victorieux.

Et si Dumosquiez a envoyé 23 000 hommes à la poursuite des Emigrés, ils n'ont pas pu nous aider aujourd'hui, mais ils sont sur la voie rapide Carignan-Montmédy.

Le pauvre Clerfayt est parvenu a éteindre un barbecue aujourd'hui, je pense que demain il s'attend à étouffer quelques braises alors qu'il risque de se prendre une supernova...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:19

La cavalerie de Muratel est plus ou moins revenue à hauteur. Je vous bricole une carte pour la situation à 18h dans l'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:33

Ok.
@Keyan Par contre s'il me serre de trop prêt je ne sais pas si je vais tenter de tenir la rivière, à la limite, une petite attaque de cavaliers sur la tête de pont au moment de la traversée et puis c'est marre. J'avais oublié que Montmédy était une forteresse, tu fais bien de me le rappeler, sans entrer dedans on pourra toujours se mettre à couvert grâce à son artillerie. Je suis à presque 11km de Montmédy les Autrichiens un peu plus et tes fuyards moins. Il est quoi? 17h? Muratel y arrivera vers 20h30/21h, une grosse heure avant le coucher de soleil. A l'inverse si les Autrichiens nous poursuivent jusque-là, ils n'y arriveront que plus tard, on fait du 3 km/h, ils font combien? Du 2? Ils n'arriveront pas avant 23h et encore sans tenir compte de la cavalerie pouvant les gêner.

Autant profiter de notre rapidité, on rejoint Montmédy, on espère que Valence nous rejoindra rapidement et on profite du repos supplémentaire octroyé par notre vitesse. Si notre cavalerie (et peut être celle de Mos' ) taquinent l'ennemi ce ne sera que du bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Keyan Farlander
Grenadier
Grenadier
Keyan Farlander


Nombre de messages : 1201
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 13:00

C'est un raisonnement tout à fait valable.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 16:36

Sur la route de Montmédy, vers 19h

Nos unités ont repris leur formation en colonnes de route, même si "colonnes" est un bien grand mot pour désigner l'unité de Stengel. L'arrière garde de Muratel a été accrochée à plusieurs reprises du fait de la longueur la colonne, apparemment sans trop de conséquences graves cependant. Quelques batteries attardées et des trainards ont cependant été abandonnées.

Montmédy devrait être atteint sans gros problème.

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Keller23


Citation :
MESSAGE DU GENERAL VALENCE

Margut 17h

Corps ennemi ( division de cavalerie et infanterie des émigrés) en déroute. Poursuite engagée. Le contact a été pris avec la division Chazot arrivant du nord ainsi qu'avec une autre division amie dans le secteur de Mortehan. Aucune autre unité ennemie n'a été repérée en direction de Florenville ou Tintigny.
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 16:54

Je suis un peu surpris de perdre des hommes et du matériel alors que mes troupes retraitent en ordre et non après avoir cédé,sont un peu plus fraiches et sont couvertes par la cavalerie mais bon, c'est toi le chef, chef.
Citation :
Sur la route de Montmédy, 17h
général Valence

avons les Autrichiens dans notre sillage. Nous devrions pouvoir atteindre Montmédy en début de soirée. Nous avons besoin urgent de renforts afin de pouvoir transformer la défaite tactique d’aujourd’hui en victoire stratégique demain. Où êtes-vous et pouvons nous compter sur vos troupes?
Pour l'amour de Dieu, revenez-vite.
Kellermann
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 17:03

Le problème est que, fraiches ou pas, vos troupes sont en retraite, il y a un semblant de poursuite et surtout tes arrière-gardes sont restées sur place le temps que tes colonnes ne démarrent. Qu'il y ait des pertes me semble normal.
Vous vous plaignez d'aise là, c'est la meilleure situation possible pour une retraite en plein après-midi. clown
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 EmptyDim 19 Oct 2014 - 17:13

Tu as daté ton message de 17h, or il est 19h, je ferai la correction.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre   QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
Revenir en haut 
Page 10 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 17 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du général VALENCE, réserve de l'Armée du Centre
» QG du Général Sahuc, détaché du Corps du Général Saint-Cyr
» QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum des citoyens-généraux qui ont (pour l'instant) la tête sur les épaules-
Sauter vers: