Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 15:50

Sur la route de Messaucy, le 20 août vers 12h

Les cavaliers de Lattum et de Kohler avancent vers Messaucy, qu'ils devraient atteindre autour de 14h.

La cavalerie de notre colonne a semble-t-il été détachée de la colonne principale pour engager la cavalerie française, tandis que Brunswick poursuit son avance vers Arlon.

Ehben plus au sud signale que les Hessois s'apprêtent à mener l'investissement de Thionville.

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Hohenl10


Citation :
MESSAGE DU COMTE DE CLERFAYT, reçu vers 12h

Second message.

De Bertrix, le dix-neuf août 1792 vers minuit.

Monsieur le duc,

Ma progression s'est poursuivi sans heurts, les cavaliers français repérés à Bouillon ont reculés sur Sedan, ils venaient de Carignan et sont commandés par le général Arthur Dillon.

Mes dragons ont mis la main sur une dépêche française que dont je vous transmet une copie ainsi que sur un message de Dumouriez dont l'authenticité me paraît plus douteuse, Cobourg m'a fait savoir que ses hommes l'avait trouvé dans les appartement occupés par le général Dillon dans la matinée.

Si le contenu de ces messages est à prendre au sérieux, vous aurez un beau coup à jouer en arrivant en Belgique.

Citation :
Thionville, le 19 août, 6h
Au général Dumouriez,
Nos forces de  Thionville se replient sur Metz qu'elles devraient atteindre dans la journée, celles de Metz en direction de Verdun (Bivouac à Mars la Tour) et celle d'Estain en direction de Dun (Bivouac à Damvillers).
Des patrouilles sont envoyées en direction du Nord, Nord-Est et Est afin de détecter l'avancée ennemie. Celles en direction de l'Est (Metz/Sarrelouis et Metz/Sarrebourg) sont des patrouilles en force afin de faire reculer les patrouilles ennemies afin de les empêcher de fournir des informations sur ce secteur et faire douter l'ennemi sur nos intentions. Celles en direction du Nord et du Nord Est sont plus discrètes.
Plusieurs ponts seront détruits durant notre recul : Gandrange et Richemont sur l'axe Thionville/Metz si la rivière présente un réel obstacle, les Etangs sur l'axe Sarrelouis/Metz et Pont à Chaussy sur l'axe St Avold/Metz


Citation :
Maubeuge, le 14 Août
Citoyen général Dillon,

L'armée détectée aux environs de Bruxelles m'emmerde à un point, je vais lui régler son cas. Je te laisse ma cavalerie, sers-t'en pour gêner les communications entre Bruxelles et Luxembourg, où se trouve Brunswick. Ne t'inquiète pas trop d'une avancée prussienne à travers les Ardennes ; Kellermann et son armée du Rhin vont bientôt lui donner du fil à retordre : je lui ai demandé d'avancer vers Luxembourg via Longwy avec la réserve d'artillerie.

Suis mes ordres fidèlement, il serait dommage que tu subisses le même sort que ton pauvre frère. A contrario, un peu de zèle et j'en toucherai un mot au citoyen Danton, cela lavera l'opprobre qui risque de tomber sur votre famille... Et prends des notes, je vais te montrer comment on envahit la Belgique.

Dumouriez
Commandant de l'Armée du Nord"
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 16:40

Mein Gott... What a Face


Bon, on va envoyer un message à Brunswick:

De Hohenlohe, le 20 août vers midi sur la route de Messancy.

Monsieur le Duc,
Ma cavalerie est en route pour repousser la cavalerie française tandis que vous avez envoyé des cavaliers en support. Selon les courriers interceptés par Clerfayt il devrait y avoir de l'infanterie et de l'artillerie derrière cette cavalerie si pas aujourd'hui, dans les jours qui suivent... sans infanterie, la situation risque d'être un peu compliquée.
Je vais tenter de harceler les Français et de sauvegarder l'axe Luxembourg-Arlon. Mais j'apprécierais pouvoir commander le corps des Hessois qui a entrepris le siège de la place de Thionville en attendant Kirchberg.
Si la dépêche est exacte, Thionville devrait tomber rapidement et les Hessois devraient marcher sur Longwy.
Prenez votre décision et envoyez rapidement les courriers necessaires

D'autre part, Dumouriez aurait dans l'idée d'envahir les Pays-Bas autrichiens ? Cette information n'est pas confirmée, mais il faut tenir Saxe-Tieschen au courant et le faire retraiter vers Namur au cas ou...afin qu'il vous rejoigne...en effet, il faut poursuivre notre mouvement et écraser les Français.


On va aussi envoyer un message à Clerfayt.

De Hohenlohe, le 20 aout vers midi sur la route de Messancy

Monsieur de Clerfayt,
La cavalerie française à été repérée au nord de Longwy, faisant route vers Arlon. Selon vos messages, ils pourraient être rejoint par des forces conséquentes, derrière la cavalerie se trouverait de l'infanterie et de l'artillerie. Je vais essayer de protéger Arlon avec mes cavaliers et mes troupes...  
Le reste du plan reste inchangé pour le moment.

Je reste assez vague car je crains que des courriers ne se fassent intercepter.


On va également un peu presser Georges de Hesse...

De Hohenlohe, le 20 aout vers midi sur la route de Messancy

Goettendag Georgi !
Thionville devrait être relativement vide alors presse toi, prends la ville (ahh, je t'envie la gloire de cette action)... les maudits Français sont partis vers Metz semble-t-il, tandis qu'une grosse colonne est partie de Longwy vers le Nord (Arlon).
Cela nous embête un peu...
Le Duc de Brunswick va peut-être changer les ordres et te faire repasser sous mon commandement...en tout cas, il faudrait remonter vers Longwy pour être utile et participer à la fête...
Est-ce que tu as des nouvelles de Kirchberg ? Tiens moi au courant, ainsi que de tes progrès à Thionville.



Bon, on va aussi envoyer une nouvelle patrouille vers Longwy... je veux bien affronter de la cavalerie mais pas une grosse colonne d'infanterie renforcée par de l'artillerie moi...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 16:47

Dillon est Irlandais... J'aime pas les Irlandais, ces grenouilles de bénitier.

C'est un PNJ ? (un peu comme notre ami de Hesse et Saxe-bidule).

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 16:56

Jusqu'à présent, les patrouilles de Longwy n'ont rien signalé de suspect hors du mouvement de la cavalerie française en fin de soirée.


Dillon est un des joueurs français.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:01

Ohhhh, il y en a un qui va avoir une surprise si il est venu tout seul... et ma lenteur va peut-être nous permettre une super manoeuvre Razz (si on parvient à bloquer Dillon entre Arlon et Longwy).

Bon, je veux que l'avant garde me prévienne si les Français sont toujours à Messancy ou s'il continuent à monter vers Arlon (ou bien s'ils redescendent vers Longwy).


Il y a évidemment des chances pour que Dillon nous ait repéré aussi non ?



Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:03

C'est même certain qu'il vous a repérés.

Pour l'instant la division française semble demeurer sur ses positions, se contentant de missions d'éclairages et d'actions de retardement contre la cavalerie du nord.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:14

La prochaine mise à jour (avec mon arrivée à Messancy) se fera quand ??? Razz
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:15

Faut que j'attende Brunswick et *censuré*. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:17

Brunswick...aka Druss ne passe qu'une fois par jour on dirait... (c'est un peu embêtant pour un commandant en chef). Il est également assez laconique (c'est aussi embêtant)

Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:20

Ah mais ça, fallait vous arranger entre vous hein. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:21

Moi j'ai une alerte sur mon téléphone quand quelqu'un dépose un message dans une des enfilades à laquelle je participe ici...

What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 17:23

J'avais ça aussi, mais il valait mieux que je la désactive. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 20:03

A l'est de Messaucy, vers 13h

Nos avant-gardes signalent qu'elles approchent de Messaucy.
Les Français sont en train de se replier rapidement vers le sud, couverts par une forte arrière-garde.
Les cavaliers de la colonne Hohenlohe achèvent leur regroupement et s'apprêtent à prendre le village.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptySam 30 Aoû 2014 - 23:57

Oui...évidemment...

Bon après la prise du village, si les Français continuent de reculer, on reste à distance (de toute façon, ça va se faire naturellement, vu notre vitesse Razz )... et on surveille les mouvements. Je ne veux pas qu'ils aillent vers Thionville...



Message à ma cavalerie qui venait du Nord:

Vous pouvez retournez vers Arlon et reprendre la marche vers Bastogne où vous devez précéder la colonne de Brunswick...
Vous porterez au Duc le message suivant:

Dans les environs de Messancy, 13h

Les Français refluent vers Longwy. Je continue à les surveiller. Ma cavalerie, que je vous renvoie ici, doit vous ouvrir la route pour arriver en avance à Bastogne afin d'établir le dépôt.
J'attends des nouvelles du siège de Thionville par les Hessois.



Message aux Hessois:

Dans les environs de Messancy, 13h

Tenez moi au courant des progrès du siège... les Français reculent vers Longwy. Avez-vous des nouvelles de Kirchberg ?



Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 1:05

La vitesse n'est pas seule en cause : avec Lattum étalé en colonne de route sur 10km, il aurait fallu 4h de plus pour regrouper tout ce beau monde (sans même compte les cavaliers de Kohler).


La cavalerie divisionnaire de ta colonne, qui elle a eu le temps de se rassembler, est en mesure d'accrocher l'arrière garde de la cavalerie française et de mener un début de poursuite. Tu l'engages ou tu la renvoies à Brunswick ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 8:14

Hum, je n'ai peut-être pas une vue claire de ce qui se passe... et je veux sans doute trop anticiper...on est pas encore à Messancy

Ok, les cavaliers Hohenlohe qui sont prêt engagent l'arrière garde française.


Je renverrais ma cavalerie ou Kohler ou Lattum quand ce sera plus clair dans mon esprit et sur le terrain.
Les autres messages peuvent partir cependant...


Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 18:17

Messaucy, vers 15h

Alors que la cavalerie de Lattum commence à se rassembler près du village, les cavaliers de notre colonne (on va utiliser le nom de leur commandant, Schmettau) l'ont dépassé et ont engagé l'arrière garde française qui continue de reculer vers Longwy.

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Hohenl12


Citation :
MESSAGE DU DUC DE BRUNSWICK, reçu vers 15h

Le commandement du corps hessois vous est acquis si vous désirez rester dans la région de Longwy.
Je souhaiterai conserver votre division au complet et récupérer la division de Lattum. Je peux cependant vous laisser la division de Kohler.
Les dispositions vis à vis de messire de Saxe Tieschen n'ont pas attendu de vos nouvelles pour être envoyées, grâce à la célérité d'information de messire de Clerfayt.

J'attends de vos nouvelles afin que nous arrêtions une décision avant le départ de demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 20:35

Je ne réagis pas au message de Brunswick tout de suite hein ^^ (j'attends des nouvelles des Hessois aussi d'abord Razz et de l'engagement de cavalerie... sans grand espoir mais bon, sait-on jamais ).

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 20:41

C'est du combat de poursuite contre une cavalerie probablement en bon état, il n'y a en effet pas grand chose à espérer - si bien sûr l'espoir est une déroute complète. Wink

Comme il est probable que les Français atteindront Longwy, quels ordres pour la cavalerie de Schmettau (et accessoirement Lattum) ?
La poursuite va bien sûr s'arrêter de fait, mais il vous est toujours possible d'encercler la ville.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptyDim 31 Aoû 2014 - 21:14

MESSAGE DU LANDGRAVE GUILLAUME DE HESSE, reçu vers 16h

Citation :
Notre colonne a hardiment mené l'investissement de la place-forte de Thionville. Les canons français nous donnent du fil à retordre mais rien que ne saurait surmonter le traditionnel courage hessois !

Les troupes régulières françaises ont détallé comme des lapins avant même notre arrivée, ils savaient à quoi ils s'exposaient ! Ils doivent être encore en train de trembler à Metz, ils ne paient rien pour attendre !

Nos premiers contacts avec la garnison ont été fort courtois, notre demande de capitulation immédiate ayant été accompagnée de cris divers, gestes du bras et du majeur qui sont peut être des signes de ralliement à la cause royaliste. Cependant, notre émissaire étant revenu après avoir été contraint d'avaler notre missive, il est possible que les gueux de Thionville aient la folle idée de vouloir soutenir le siège. Qu'ils essaient !!!

Le prince de Hohenlohe-Kirchberg serait en marche vers Bouzonville. Qu'il ne se presse pas, nous allons prendre Thionville et Metz dans la semaine, retenez mes paroles !!!

Nous avons... hâte de passer sous votre commandement...

signé : Guillaume, landgrave de Hesse.

PS : JE NE M'APPELLE PAS GEORGE !!!
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 9:50


Bon alors, Schmettau reste à distance de Longwy, on observe les Français.
Le but c'est de bloquer ce que les Français peuvent voir... il faut aussi organiser des patrouilles autour de la ville (pour voir si des renforts arrivent).
-En cas de sortie française: Schmettau remonte vers Arlon.
-En cas de renfort français: Schmettau remonte vers Arlon




Avec Lattum et Kohler, on remonte vers Arlon...


Message à Brunswick au soir:

Monsieur le Duc,
La cavalerie française s'est réfugiée à Longwy, il n'y a sans doute aucun moyen de la déloger. Ma cavalerie (Schmettau) reste à distance de Longwy et observe la citadelle pour quelques temps.
J'arrive avec Lattum et Kohler pour vous rejoindre.


Message à Gustave de Hesse Razz

Monsieur le Landgrave,
Votre enthousiasme fait plaisir à voir mais je crains que Thionville ne se rende aussi vite que vous l'espérez.
De la cavalerie française s'est réfugiée à Longwy après une charge magnifique que j'ai menée contre elle. Ma cavalerie (Schmettau) observe la citadelle pour voir ce que les restes des forces françaises vont faire...il se peut également que des renforts français se dirigent vers Longwy.
Il serait bon que votre cavalerie mène des reconnaissances autour de Longwy également...
Dès que Kirchberg vous aura rejoint Longwy devrait être votre objectif à tout deux.

Cher Gaspard, je vous souhaite bonne chance !

Hohenlohe, entre Messancy et Longwy, au soir
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 15:45

Entre Arlon et Longwy, vers 20h

Les cavaliers de Lattum et Kohler se rassemblent dans le secteur d'Arlon, où l'on croise encore les arrières de l'imposante colonne de Brunswick, dont le gros a atteint Attert, sur la route de Bastogne.

Schmettau confirme s'être positionné au nord de Longwy, entre le village d'Aubange et du Mont Saint-Martin, hors de portée des canons de la garnison. Rien n'indique la présence d'autres unités françaises dans le secteur.
Les combats contre l'arrière garde française n'ont, comme on pouvait s'y attendre, abouti à rien de décisif, mais quelques prisonniers ont pu être faits en plus de pertes cependant difficiles à estimer.

Gilbert de Hesse signale que des éclaireurs de la colonne Kirchberg sont entrés en contact avec ses troupes dans l'après-midi. Le gros des Autrichiens serait cependant encore autour de Bouzonville.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptyMer 3 Sep 2014 - 20:14

Arlon, vers 3h du matin

Citation :

MESSAGE DU COMTE DE CLERFAYT

Premier message.

De Mortehan le vingt août mille sept-cent quatre-vingt douze dans la soirée.

Monsieur le Prince,

Je conçois que vous restiez dans le vague quand à nos plans et le détail de nos mouvements, mais concernant l'ennemi, je souhaiterais que vous soyez un peu plus prolixe, la colonne de Longwi est-elle la seule colonne française que vous ayez repéré ?
Quels sont ses effectifs ?
Avez-vous des nouvelles de Kirchberg et de ses reconnaissances ?

Pour ma part mes forces ont mis en évidence au moins 3 grosses formations ennemies qui se présentent comme suit :
Une unité de cavalerie de plusieurs milliers d'hommes, repliée de Bouillon vers Sedan d'ou elle couvre les approches de la forteresse.
Elle était initialement déployée à Carignan et le général Dillon était présent sur les lieux également.
Une colonne d'infanterie d'au moins 10 000 hommes et de la cavalerie lourde, partant de Sedan et se trouvant présentement à Stenay.
Une deuxième colonne d'infanterie arrivée de Charleville à Sedan.

Il s'agit donc de pas moins de 17 000 hommes à mon avis et peut être même jusqu'à 25 000 si les deux colonnes d'infanterie sont de tailles équivalentes et si la cavalerie compte plus de 2 000 hommes.

Comte de Clerfayt.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 17:53

Message à Clerfayt


Arlon, vers 3h du matin

La cavalerie française a rapidement reculé et trouvé refuge dans Longwy lorsque mes hommes (ma cavalerie + Kohler + les cuirassiers de Brunswick) et sont approchés. Impossible de dire combien ils étaient (mais sans doute peu, pour avoir reculé aussi vite). Il y a eu un tout petit accrochage à Messancy.

J'ai laissé des cavaliers pour surveiller Longwy tandis que les cuirassiers+Kohler et moi-même remontons vers Arlon et le Duc. Je compte les rappeler bientôt...

Hesse fait le siège de Thionville et a vu les premiers éclaireurs de Kirchberg. Au dernières nouvelles, Thionville ne va pas tomber comme un fruit mûr.

Si j'ai bien compris, les Français longent la frontière et marchent vers Stenay en partant de Sedan. Et n'avez vous pas indiqué avoir pris connaissance d'un message qui pointait Longwy comme point de ralliement des Français ? (ce qui expliquerait que les cavaliers français que j'ai vu y soient rentré en attendant).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 EmptyVen 5 Sep 2014 - 19:19

Arlon, dans la nuit du 20 au 21 août

Citation :
MESSAGE DU DUC DE BRUNSWICK

Message pour Messires Hohenlohe, Lattum et Kohler,

La colonne principale poussera jusqu'à Martelange en ce 21 août, charge à vous de nous y rejoindre.

Messire de Brunswick.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne
Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
» QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum de ceux qui manifestent (de Brunswick)-
Sauter vers: