Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:48

Près de Longwy, vers 12h

Aucune réponse de la garnison de la ville, qui a au moins été assez polie pour ne pas tirer de coup de feu jusqu'à midi.
Quelques civils tentant de fuir la ville ont été repérés et peuvent être ramenés au camp sur votre ordre.

Les troupes ont bien entamé l'investissement de la ville, qui devrait être complet d'ici la fin d'après midi.

Ehben nous a contactés. Ordres exécutés en dépit des réserves de Kirchberg. Quelques paysans sont ramenés. Il pense être proche d'Esch vers midi, arrivée prévue à Differdenge en fin d'après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:14

A partir de quand est-ce que les canons pourront tirer ?

L'objectif n'est pas un tir précis sur un angle des fortifications, mais de bombarder la ville, purement et simplement... (donc on tire "au dessus" et l'obus retombe dans la ville...).

Un tir à boulet rouge bien sûr, pour créer un joli incendie...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:16

Ca démarre sur ton ordre.

Tes cavaliers (pas ceux d'Ehben) te ramènent les civils de Longwy qui voulaient se tailler ?
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:17

SP a écrit:
Ca démarre sur ton ordre.

Tes cavaliers (pas ceux d'Ehben) te ramènent les civils de Longwy qui voulaient se tailler ?

oui, je veux les interroger (immédiatement ?)... les artilleurs attendent mon ordre.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:23

Ca prend une heure pour les ramener au camp. Une dizaine de personnes, les raisons de leur fuite ne sont pas claires.
D'après les premièrs interrogatoires, un général français aurait été présent pendant plusieurs jours, mais serait parti hier soir. Il y aurait eu des déclarations comme quoi des renforts arriveraient bientôt, mais le départ de la cavalerie française avant l'aube, puis l'arrivée de notre colonne auraient provoqué un certain effroi dans la population.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyVen 17 Oct 2014 - 22:29

Bon...

Feu sur la ville, tir à boulets rouges... (je ne sais pas trop combien de coups on peut tirer en une heure ?).

Je dirais qu'on tire pendant une heure puis on renvoie un des gugusses vers la ville: "Si vous ne vous rendez pas, Longwy sera un tas de cendre qui illuminera la région cette nuit".

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptySam 18 Oct 2014 - 0:19

Sachant que ta colonne dispose d'une trentaine de pièces d'artillerie, avec une dizaine pour les fortifications (estimation hein, je n'ai pas poussé les recherches et calculs à ce point), il y a de quoi balancer, le temps de préparer les munitions, une bonne cinquantaine de boulets.

Fin de non-recevoir du côté de la garnison. Tes messagers signalent cependant que les militaires français de la place empêchent tout contact avec les autorités civiles de la ville.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptySam 18 Oct 2014 - 7:59

Bon, on tire... dans tous les cas, ça fera pleurer le peuple et ça empêchera la garnison de défendre efficacement (l'incendie va menacer les réserves de munitions, de nourritures...).

On tire une heure et puis on envoie un nouvel émissaire avec un des paysans. Pour rencontrer les autorités de la ville. Qu'il fasse bien savoir aux soldats (et pas seulement aux officiers) que tous les malheurs de la ville seront de leur responsabilité et que lorsque nous aurons pris la ville, nous les laisserons aux mains des citoyens... alors que nous avons plusieurs témoins du fait que nos intentions n'étaient pas belliqueuse au départ.

Si c'est sans effet, feu à volonté durant la nuit.

Longwy en feu, ce sera de toute façon une forteresse en moins.


Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyDim 19 Oct 2014 - 12:37

Autour de Longwy, vers 18h

La garnison tout comme la municipalité n'ayant pas daigné répondre à aucun de nos appels à la raison, les bombardements ont continué pendant l'après midi. L'artillerie de Longwy a répondu avec une intensité variable sans nous causer grand dommage.
Les colonnes de fumée noire se multiplient au dessus de la ville fortifiée.

Ehben a achevé de regrouper ses cavaliers à Differdenge, des cavaliers te ramènent les otages.


Citation :
MESSAGE DU PRINCE DE KIRCHBERG

Au général Hohenhole, copie au général Brunswick

Premier message.

Thionville, vingt trois août 1792 vers midi.

Général,

Thionville est tombée, malgré les... difficultés rencontrées. Mon passage sur la Moselle est désormais libre et je fais le maximum avec mes troupes pour que la marche sur Longwy commence le plus tôt possible. J'espère compter sur le soutient du général Hohenhole pour que nous puissions regroupe le maximum de forces à Longwy, nos trois colonnes réunies seraient à même de faire front sans difficultés aux forces françaises. Qui plus vu que le gros des troupes françaises semblent être dans une région Sedan-Verdun il ne semble plus nécessaire pour les forces du général Brunswick de faire un grand détour par la Belgique, il vaudrait mieux pour elles de rentrer immédiatement en territoire français puis de décider si elles doivent nous rejoindre ou se diriger vers Paris en fonction de ce qui se passera les jours prochains.
Reculer maintenant signifierait non seulement le risque de perdre la colonne de Cleyrfat mais également de rendre toute la campagne caduque. Puisque les Français nous font la bonté de nous offrir une bataille alors que nos troupes sont fraîches il serait dommage de rater cette occasion.

Prince de Hohenlohe-Kirchberg.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyDim 19 Oct 2014 - 14:22

J'ai des nouvelles de mes reconnaissances vers Montmédy ?

J'en veux d'autre vers Longuyon et Pierrepont (au sud de Longwy).

Je dois indiquer le chemin jusqu'à Longwy pour Ehben ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyDim 19 Oct 2014 - 14:52

Si ça traine pour les reco de Montmédy, ça peut vouloir dire qu'il n'y a rien, ou qu'il y a plein de choses. Laughing
Tu auras forcément quelque chose dans la soirée.

Pour Ehben, les ordres n'indiquent pas de continuer jusqu'à Longwy, notre brave général s'est arrêté à Differdenge... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyDim 19 Oct 2014 - 15:56

Ordre à Ehben:

Général
Marchez demain matin jusqu'à Longwy pour rejoindre nos forces.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyDim 19 Oct 2014 - 15:57

J'envoie également une reconnaissance à Virton...


[La patrouille qui part pour Longuyon m'indique également dans quel état est le pont sur la Chier...idem pour Pierrepont].
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:40

Dans la soirée du 23 août.

Les bombardements se sont poursuivis. Toujours aucune réponse de la garnison de Longwy pour le moment.

Les reco dans le secteur de Virton signalent que la cavalerie française qui était présente à Longwy il y a peu a vraisemblablement pris ce chemin avant de continuer vers l'ouest, apparemment jusqu'à Meix.

Dans le secteur de Montmédy, nos reconnaissances signalent de nombreux mouvements français débutés en fin d'après-midi. Une colonne descend depuis la route de Carignan, une autre depuis Stenay. Au moins 10000 hommes à chaque fois, de toute évidence un important rassemblement qui devrait être achevé dans la soirée.
Une canonnade pouvait se faire entendre, jusqu'à la fin de l'après-midi, à l'ouest et au nord de Montmédy. Quelques éclaireurs isolés ont été envoyés vers ces directions sans retour pour le moment.

Rien du côté de Longuyon.


Les prisonniers d'Ehben sont arrivés il y a quelques heures maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:40

Message à Brunswick et à Kirchberg:

de Hohenlohe, Longwy 23 aout au soir

J'ai entamé le bombardement de la ville de Longwy... je bombarde directement la ville afin de faire céder la population (en incendiant les réserves de la ville et de la garnison).

Les reco dans le secteur de Virton signalent que la cavalerie française qui était présente à Longwy il y a peu a vraisemblablement pris ce chemin avant de continuer vers l'ouest, apparemment jusqu'à Meix.

Dans le secteur de Montmédy, nos reconnaissances signalent de nombreux mouvements français débutés en fin d'après-midi. Une colonne descend depuis la route de Carignan, une autre depuis Stenay. Au moins 10000 hommes à chaque fois, de toute évidence un important rassemblement qui devrait être achevé dans la soirée.
Une canonnade pouvait se faire entendre, jusqu'à la fin de l'après-midi, à l'ouest et au nord de Montmédy. Quelques éclaireurs isolés ont été envoyés vers ces directions sans retour pour le moment.

Rien du côté de Longuyon.




Concernant les prisonniers, on attend le matin. J'envoie un officier de confiance amener de la nourriture et des boissons aux prisonniers.

Demain matin on envoie un plénipotentiaire, il doit ramener un responsable de la garnison et de la ville. Si personne ne vient, il annoncera que la ville sera livrée au pillage et qu'il n'y aura pas de quartier pour les soldats et les officiers de la garnison.


Cette nuit, les cavaliers de Schmettau font le tour des villages aux alentours de Longwy: il me faut 500 paysans avec des pelles, prêt à creuser des tranchées vers les fortifications pour demain midi.
Les villages qui n'auront pas fourni de paysans ou trop peu, seront soumis à des exécutions demain après-midi et demain soir. Toute résistance sera punie par la destruction du village.
Les "pionniers" qui viendront seront nourris (oui) et payés (non...mais bon hein Wink ).

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:47

500 paysans. Laughing
Si t'en récupères 50, ce sera déjà énorme. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 19:49

Après la tentative de préquelle du plan Schlieffen, tu nous fais la préquelle des exactions allemandes en fait ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:07

SP a écrit:
500 paysans. Laughing
Si t'en récupères 50, ce sera déjà énorme. Laughing

Pourquoi ce serait énorme ?

C'est tout à fait classique lors du siège d'une ville.

Bon, je peux ordonner à Schmettau de pousser jusqu'à Arlon et Differdange pour ramener des peons...

Et à la rigueur, on prend les enfants au dessus de 10 ans aussi...


Dernière édition par Oli le Belge le Lun 20 Oct 2014 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:09

SP a écrit:
Après la tentative de préquelle du plan Schlieffen, tu nous fais la préquelle des exactions allemandes en fait ? Razz

Je me comporte comme un général d'Ancien Régime... (ou comme les Français de Louis XIV dans les Pays-Bas Espagnol).


Et franchement, nous nous souvenons tous du sac du Palatinat... n'accusons pas les Allemands de barbarie svp !
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:11

Les armées se promenaient avec des formulaires pré-imprimé avec le nombre de "pionniers" à fournir en fonction du nombre de feux dans les villages...avec menace "d'exécutions" en cas de non respect.


Exécutions = pillage (pas tuer tout le monde).
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:15

S'il y a bien un truc que je sais faire dans les règles, c'est le siège d'une ville ! What a Face


Je vais leur faire racheter leurs cloches après le siège ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:23

Non mais attends, je sais très bien, mais rassembler 500 paysans avec quelques milliers de cavaliers, ça demande plus qu'une journée. Et je ne vais pas commencer à chercher les densités de population du coin, mais tes cavaliers vont en plus devoir couvrir une surface sacrément large...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:10

Ah mais tu es le maître du jeu hein... je me plie à ta décision... donc oui, mes cavaliers vont couvrir du terrain Wink


De toute façon, Ehben arrive pour mener les reco Wink
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 21:38

Le problème est que si tu veux une résolution rapide de l'affaire, il ne faut pas commencer à jouer un siège d'Ancien régime. What a Face
Les "500" à rassembler, ça va prendre 3 jours, et je pense déjà être large dans mon estimation (Longwy comptant à l'époque à peine 2500 habitants, et les villages sur 10 kilomètres à la ronde atteignant déjà rarement les 200...)
(et oui, j'ai vérifié What a Face )


Se lancer dans les terrassements, les travaux de sape et l'avance méthodique des batteries de siège, c'est (pour une fois Razz ) une surestimation de la défense adverse, le meilleur moyen de faire en une semaine ce qui aurait pu être fait en quelques jours. What a Face
Il faut faire simple, l'investissement, les bombardements et les menaces sont largement suffisants face à des forteresses qui ont, de toute évidence, connu de meilleurs jours...


(bon après, tu as peut être ramené ton peintre personnel, et madame Hohenlohe a peut être envie d'un tableau du siège de Longwy, dans ce cas, oublie tout ce que je viens de dire Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 EmptyLun 20 Oct 2014 - 22:39

Ok... on continue le bombardement de toute façon ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne   QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du prince de HOHENLOHE, commandant l'AG prussienne
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» QG du général DUMOURIEZ, commandant de l'armée du Nord
» QG du général KELLERMANN, commandant de l'Armée du Centre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum de ceux qui manifestent (de Brunswick)-
Sauter vers: