Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 Quelques questions

Aller en bas 
+8
Tamerlan
Mattheus
DrussDHaran
Nabulio
Mosquito
chewyy
SP
FFFootix
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:30

Peux-tu indiquer l'échelle de degrés de moral et d'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 5 Nov 2009 - 13:40

FFFootix a écrit:
Peux-tu indiquer l'échelle de degrés de moral et d'expérience ?

Oui, je vais mettre une enfilade de rappel des règles élémentaires sous peu.

Pour l'expérience :
- milicien (absent dans ce scenar)
- peu expérimenté
- expérimenté
- très expérimenté
- élite

Pour le moral :
- débandade (moral brisé, unité hors de combat)
- démoralisé
- moral médiocre
- moral tangent (avec une part d'incertitude (aléatoire) pour refléter les unités à la motivation suspecte)
- moral moyen
- bon moral
- très bon moral
- moral exceptionnel

Pour la fatigue :
- en décomposition
- épuisée
- très fatiguée
- fatiguée
- correct
- frais

en fait, je n'évoque même pas le dernier niveau dans les rapports.
A noter que vos armées, en dépit du fait qu'elles sont en opération depuis la fin juin, sont toutes considérées comme "fraiches" - faut dire aussi qu'elles n'ont pas foncé à toute berzingue...
Idem pour les Français, qui ont eu près d'un mois de battement entre les opérations en Belgique et le début de cette 2nde campagne de France.


L'expérience ne peut pas augmenter au cours de cette campagne. Le moral peut par contre très bien augmenter au-dessus de son niveau de départ.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:56

Est-ce qu'éventuellement tu auras des tables kilométriques des distances séparant les villes majeures sous notre contrôle ?
Nancy, Troyes, Metz, Verdun, Reims, Châlons/Marne, Langres.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 5 Nov 2009 - 15:57

Oulah, euh non, pas sous la main. Je veux bien faire le calcul après mais ce sera pas tout de suite tout de suite...
Revenir en haut Aller en bas
chewyy
Maitre du jeu
Maitre du jeu
chewyy


Nombre de messages : 3643
Date d'inscription : 14/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyJeu 5 Nov 2009 - 16:30

FFFootix a écrit:
Est-ce qu'éventuellement tu auras des tables kilométriques des distances séparant les villes majeures sous notre contrôle ?
Nancy, Troyes, Metz, Verdun, Reims, Châlons/Marne, Langres.

J'ai prévu de le faire demain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:26

SP a écrit:
Modification au niveau de la logistique :

- précision apportée sur le point des lignes de ravitaillement.

- règle spéciale pour les cosaques

Je ne les trouve nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:27

Faut se racheter des yeux, m'sieur Platov. Quelques questions Fresse
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:32

@ Mos
4e post de l'enfilade
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:35

SP a édité l'enfilade après avoir indiqué qu'il modifiait les règles, du coup, j'ai cliqué sur le post avant qu'il soit édité. Regardez l'heure à laquelle j'ai posté, et regardez l'heure d'édition, nous nous sommes croisés, c'est tout....

Pas besoin de m'acheter de nouveaux yeux!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
DrussDHaran
Caporal
Caporal
DrussDHaran


Nombre de messages : 188
Age : 36
Localisation : Guillaume de Würtemberg
Date d'inscription : 06/03/2008

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 16:59

J'ai une question si avec les différents ordres on se retrouve avec 4 dépôts lancés en simultanés ? Peu probable je sais mais bon. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:04

DrussDHaran a écrit:
J'ai une question si avec les différents ordres on se retrouve avec 4 dépôts lancés en simultanés ? Peu probable je sais mais bon. What a Face


Oui, j'ai estimé la probabilité du fait. Un moment, j'ai pensé faire que la construction d'un dépôt dépende uniquement d'un ordre lancé par un des généraux d'armée (Schwarzie ou Barclay).
Finalement, je laisse faire, je verrai bien à l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:06

DrussDHaran a écrit:
J'ai une question si avec les différents ordres on se retrouve avec 4 dépôts lancés en simultanés ? Peu probable je sais mais bon. What a Face

Là je commence à avoir peur...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:08

J'ai encore rien dit, pourtant... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:42

J'aimerais bien avoir une idée du niveau de fatigue que génèrent 8h, 12, 16h et 20h de marche, ainsi que le temps de repos nécessaire pour récupérer un niveau de forme.

Aussi, j'aimerais savoir si les cavaliers et les fantassins encaissent la fatigue de la même façon. Idea
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:51

Tout ce que je peux dire pour la fatigue, c'est qu'elle est exponentielle : jusqu'à 8 heures, les effets sont modérés. Dès que l'on commence à rallonger, cela se ressent, et dès que l'on dépasse les 12 heures, cela se ressent VRAIMENT.
Les unités expérimentées encaissent mieux la fatigue globalement.

Pour le repos, seul un arrêt de 24 heures (le temps de récupérer, mais aussi de rassembler les trainards) permet de rattraper le coup.

Cavaliers et fantassins subissent la fatigue de la même manière.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 17:57

Normalement, en 9h de marche par jour, je rejoins Châlons à partir de Nancy en trois jours. (peu ou prou 160 bornes)

Mais 9h, ça va me fatiguer... pale
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:13

Après, c'est vous qui voyez. De toute façon, sauf très courte de quelques heures, vous ALLEZ vous fatiguer. Le tout c'est de gérer après.
Revenir en haut Aller en bas
Tamerlan
Sergent
Sergent
Tamerlan


Nombre de messages : 491
Age : 45
Localisation : Baron Kray, when not Sacken. Sacken, when not Kray.
Date d'inscription : 18/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:16

Mosquito, je voulais justement parler de ca, en fait la fatigue pour tes cosaques est moins importante que pour les autres troupes :
- premierement ta vitesse te permet de t'eloigner en cas de soucis et de te reposer a bonne distance des situations a probleme.
- Deuxiemement, ton role de reconnaissance avancee de forcera a faire des pauses : simplement parce que tes reco vont a la meme vitesse que toi, tu seras bien obliger de les attendre pendant qu'elles travaillent.


Franchement, je doute que des marches de 10 heures, meme successives sur deux trois jours soient genantes car au bout de tous les deux trois jours tu seras amener a pauser (mettons que tu lances des reco a 40 km dans toutes les directions il leur faudra pratiquement la journee pour faire l'aller-retour, duree pendant laquelle ta division peut-etre au repos).

Ultimemement, les cavaliers seront amener a pauser pour attendre les types qui font du 2km/h. Ce qui peut donner techniquement une journee de repos a la cavalerie apres deux jours de marche en conservant la meme vitesse que l'infanterie....
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:37

Je me suis permis de faire un p'tit split pour garder claire l'enfilade du rapport d'EM.
Revenir en haut Aller en bas
Alpheraz
Sergent
Sergent
Alpheraz


Nombre de messages : 205
Localisation : Sainte-Suzanne en Bavière / Czernichev en France
Date d'inscription : 04/11/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:49

SP a écrit:
Tout ce que je peux dire pour la fatigue, c'est qu'elle est exponentielle : jusqu'à 8 heures, les effets sont modérés. Dès que l'on commence à rallonger, cela se ressent, et dès que l'on dépasse les 12 heures, cela se ressent VRAIMENT.
Les unités expérimentées encaissent mieux la fatigue globalement.

Pour le repos, seul un arrêt de 24 heures (le temps de récupérer, mais aussi de rassembler les trainards) permet de rattraper le coup.

Cavaliers et fantassins subissent la fatigue de la même manière.

Qu'on ai marché 9h ou 12h, il faut 24h * pour remonter d'un niveau de fatigue?

edit: ma question n'es pas claire, je reformule: 24h, c'est pour récupérer toute la fatigue, ou seulement un niveau?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptySam 7 Nov 2009 - 0:57

Tu recupères une (bonne) partie de la fatigue et du moral après 24h de repos/réorganisation.
Cependant, une unité complètement épuisée (ce qui signifie en pratique surtout que ses gus gambadent un peu partout dans la campagne, dans le bordel le plus complet) et/ou démoralisée aura besoin de plusieurs jours pour retrouver sa capacité combattante.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptySam 7 Nov 2009 - 2:07

Mosquito a écrit:
J'aimerais bien avoir une idée du niveau de fatigue que génèrent 8h, 12, 16h et 20h de marche, ainsi que le temps de repos nécessaire pour récupérer un niveau de forme.

Aussi, j'aimerais savoir si les cavaliers et les fantassins encaissent la fatigue de la même façon. Idea


Correctif par rapport à ce que j'ai pu dire précédemment : les cavaliers fatiguent légèrement plus que les fantassins à même durée de marche.

(note pour moi-même : les règles valent mieux que les aides de jeu)
Revenir en haut Aller en bas
Nabulio
Vétéran
Vétéran
Nabulio


Nombre de messages : 761
Localisation : En 1ere ligne
Date d'inscription : 03/11/2009

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptySam 7 Nov 2009 - 9:24

Quelques précisions sur les marches

Citation :
- Une marche "ordinaire" peut s'étendre jusqu'à 8 heures en continu. Le dépassement va entraîner une fatigue accrue, plus encore s'il déborde sur la nuit. On parle alors de marche forcée. Le strict maximum de durée pour une marche est de 20 heures. Un repos obligatoire de 4 heures est nécessaire entre deux marches.

Voici ce que disent les règles.


Imaginons que je donne un ordre de marche 5h-13h repos 13h-17h et de nouveau marche 17h-22h et repos 22h jusqu'au lendemain matin 5h où on recommence.
13h de marche dans la journée mais avec les repos syndicaux, sans dépasser 8h continues, normalement il n'y a pas de fatigue supplémentaire?

Si jamais la marche de soirée se termine à minuit, nonobstant les deux heures de marche de nuit, on a une grosse journée de 15h de marche mais a priori au vu des règles il ne devrait pas y avoir de fatigue supplémentaire, j'ai bon?

Dernière chose, dans la seconde hypothèse, il y a deux heures de marche de nuit, dans quelles proportion la fatigue sera-t-elle accrue?


Dernière édition par Nabulio le Sam 7 Nov 2009 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vinsoliman
Maitre du jeu
Maitre du jeu
vinsoliman


Nombre de messages : 1557
Date d'inscription : 12/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptySam 7 Nov 2009 - 9:42

SP a écrit:

Aussi, j'aimerais savoir si les cavaliers et les fantassins encaissent la fatigue de la même façon. Idea


Correctif par rapport à ce que j'ai pu dire précédemment : les cavaliers fatiguent légèrement plus que les fantassins à même durée de marche.

(note pour moi-même : les règles valent mieux que les aides de jeu)

heu il me semble que c'est le contraire à l'intérieur des régles p6 les cavaliers fatiguent moins, sur les aides de jeux ils ont inversé les lignes (il me semble que l'auteur avait validé les régles vs aides de jeux sur strategikon mais je ne retrouve pas le sujet ... trop ancien ).
Sur les règles avancés c'est peut être indiqué ?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions EmptySam 7 Nov 2009 - 10:13

Dans les règles avancées, règles comme aides de jeu font fatiguer légèrement plus vite la cavalerie que l'infanterie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Quelques questions   Quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions au MdJ
» Questions
» Questions diverses
» Questions à l'arbitre
» Notes / Questions générales au MJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les francos contre-attaquent sur la morne plaine :: Forum de la coalition qui est tout colère-
Sauter vers: