Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Questions au MdJ

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 13:57

SP, quelles sont les divisions considérées comme une avant-garde?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:08

Vous n'en avez qu'une, la division SALM dans l'armée de McDonald.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:18

Ok.

SP, y a-t'il un pont qui enjambe le Rhin à Waldhut?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:20

Non, je m'en tiens strictement aux illustrations de la carte : là où est représenté un pont, il y a un pont. Là où il n'y a rien, il n'y a pas de pont.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:22

En Suisse, hormis le Rhin, quels sont les cours d'eau majeurs, qui nécessitent des ponts?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:24

Tous ceux qui sont représentés de manière large, il y en a donc plusieurs dans l'arrière pays notamment.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:33

Les soulèvements populaires peuvent-ils détruire les ponts ou les rendre impraticables?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:36

La rivière Thur, au sud de Constance, qui est dessinée avec un trait bâtard, est-elle un cours d'eau majeur ou mineur?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 14:44

Non, les soulèvements attaquent vos dépôts secondaires non gardés ou non situés dans une forteresse, et ne font que ça.
En fait, les effectifs dont vous disposez représentent vos divisions actives : en Suisse par exemple il y avait au moins deux divisions entières uniquement affectées au maintien de l'ordre dans tout le pays, je ne les ai pas intégrés à vos ordres de bataille.

L'autre effet à prévoir, ce sont les insurrections locales et autres formes de résistance, qui pourraient singulièrement vous ralentir par endroit. Ils peuvent survenir de manière aléatoire, mais essentiellement quand une ville tombe aux mains des Alliés, affectant ses environs (jusqu'à une distance que je me permettrais de juger à ce moment).

La Thur est considérée comme une rivière majeure, de son confluent avec le Rhin jusqu'à Bischofszell. Un pont est donc indispensable pour la traverser.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 15:11

Citation :
les armées d'Italie et d'Helvétie (mais pas le corps de Lecourbe) peuvent chacune attribuer à n'importe quelle division (sauf cav. exclusive) un renfort d'artillerie, qui lui assurera un bonus contre toute force adverse n'ayant pas elle même de renfort, sauf présence de parc d'artillerie.

- l'armée d'Helvétie (y compris le corps de Lecourbe) peut attribuer à n'importe quelle division (sauf cav. exclusive) une unité de génie.


1- le renfort d'artillerie est prélevé sur les 100 canons de la réserve?
2- concernant l'unité de génie, j'ai besoin d'explications. Elle est prélevée sur la réserve d'artillerie? Si oui, de combien d'unités dispose cette dernière?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:02

1. Non, ça vient en plus du parc d'artillerie

2. L'unité de génie n'est prélevée de rien. Rattachée à une division, elle permet à cette dernière de mener des opérations de génie. Le train d'artillerie peut en toutes circonstances les mener.
Au total donc, le train d'artillerie et la division à laquelle est rattachée l'unité de génie peuvent mener des opérations de génie. Rien de plus rien de moins.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 17:12

J'ai un petit souci : La carte de Suisse, si elle a l'avantage de présenter les ponts, les routes et les fleuves est très approximative concernant l'échelle.

Par exemple, la distance entre Constance et la Thur est plus importante que l'impression qu'elle donne sur cette carte. Les deux ponts qui encadrent le terme "Thur R.", d'Atikon et Felwen sont espacés, dans la réalité de 12km à vol d'oiseau, et la distance entre le pont de Felwen et Constance est, toujours IRL, de 19km. Sur la carte, les deux distances sont identiques... Exclamation

Donc pour les distances, peut-on prendre googlemap? parce que là, niveau précision, nous sommes loin des Cassini...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:22

Etant donné que j'utiliserai la carte du site Rumsey et exclusivement elle pour quasiment tout, je fais abstraction des éventuelles déformations qu'elle engendre. Donc on considèrera que les distances "officielles" sont celles de la carte "officielle".
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:26

Merde.

Comment on fait pour mesurer les distances, alors? J'ai pas de commande "distance" sur cette carte...
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 18:31

Il y a sûrement un curvimètre. De mon côté j'ai tout imprimé pour faire ça proprement à la règle...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:03

C'est un problème. Tu devrais en parler dans l'enfilade des cartes, car, je le répète, nous ne sommes pas avec des Cassini. La carte est bonne pour les détail, mais pas pour les distances. Je veux bien les imprimer, comme toi, mais sur quelle échelle? Et puis tu te rends compte de la manip... je joue du boulot planqué derrière le pc, ou de la maison, avec les petits sur les bras, avec une feuille imprimée ça va être chiant.

Je veux bien qu'historiquement, les cartes étaient faussées, mais justement, les armées devaient franchir les véritables distances, pas celles indiquées sur les cartes.

Ma solution est de conserver les détails, qui sont très bons, et de prendre les distances sur googlemap. C'est tout con, c'est rapide, et je suis sûr que les autres seront pour.

Je pense franchement qu'il faut demander l'avis des autres joueurs. Je suis certain de ne pas être le seul à prévoir mes parcours sur la carte du jeu puis les mesurer sur googlemap.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 19:32

Je comprends que cela puisse vous poser problème si vous voulez planifier au poil de cul avec les outils google map, mais de temps en temps il m'arrive de ne pas négocier, genre sur ce point. tongue

J'ai besoin d'une carte, pas de 2, pas de 3, pas de 36, et de pouvoir vérifier les mesures sans avoir à faire des conversions à chaque fois. Bref, je ne change pas de carte.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 20:01

pas de souci, on sera tous logés à la même enseigne.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 21:09

SP, peux tu me donner les distances présentes sur cette carte, stp?

J'en ai besoin pour calculer le timing de l'offensive de Charles.


Questions au MdJ Suisse10
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 21:12

Pffffff, on t'a déjà dit que t'étais chiant ? Laughing

Je le ferai, mais ça peut attendre demain ? What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyMar 16 Juin 2015 - 21:40

Mieux, jusqu'à lundi! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyJeu 18 Juin 2015 - 10:29

SP, je n'arrive pas à trouver les heures de lever/coucher du soleil ni les heures de début de marche matinale ou fin obligatoire de batailles.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyJeu 18 Juin 2015 - 10:33

Exact, c'est un oubli de ma part, je rajoute ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:20

SP, est-ce que les recos peuvent traverser un cours d'eau majeur? Le passage par un pont est-il obligatoire?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ EmptyJeu 18 Juin 2015 - 11:57

Les recos ont les mêmes contraintes que vous en terme de mouvement.
Par contre si elles ne peuvent pas passer à un endroit, elles essaieront de trouver un autre passage ailleurs, sauf instructions contraires de votre part.

Donc oui, pour le cas d'un cours d'eau majeur, elles ont besoin d'un pont.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions au MdJ Empty
MessageSujet: Re: Questions au MdJ   Questions au MdJ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions au MdJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions
» Questions à l'arbitre
» Questions diverses
» Notes / Questions générales au MJ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les franco en Italie (et en Suisse) :: Forum Français :: Briefings et préparation-
Sauter vers: