Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 QG du Maréchal SOULT

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 9:51

Anéfé. J'aurais dû penser à préciser l'heure d'arrivée exacte, mais généralement cela n'a pas grande importance (et c'est un peu trop gamey, de par la rigidité des règles sur ce point, certes), et cela m'évite de faire plusieurs messages si une autre info devait tomber quelques heures après.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 9:59

Oh, SP, tu sais quoi ?

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de donner des ordres à Ney concernant la seconde étape de mon plan.

Faudra que je reparte en début de soirée. lol!
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 10:36

C'est quand même beau un chef prévoyant...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 11:45

Personne n'est parfait. Et puis, bon, ça m'arrange un peu, aussi, de me rendre compte par moi-même du développement d'un plan.

Et puis, c'est juste à côté... king
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 19:01

Donc je donne l'ordre de lever le camp à 16h avec pour destination Oderan ?
Et après on fait quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 19:02

Mosquito a écrit:
FFFootix a écrit:
Les troupes n'auront pas eu leurs 24h de repos. L'état de fatigue commence à se faire sentir. Je pense qu'il est préférable de finir les 24h de repos.

SP m'a dit 16h.

Edit : c'est le sujet de l'échange que nous avons eu juste avant ton arrivée sur cette enfilade. Lis ses réponses.
Certes mais comme à 18h il y avait 25% de trainards...
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 19:28

Alors :

Je pense qu'il y a un corps coalisé en Saxe, quelque part entre Leipzig et Dresde.

J'ai simplement lancé une opération de mouvement sur les arrières de ce corps. le corps de Ney lui bloque sa seule porte de sortie, nous, avec ton corps, on se positionne en soutien dans un premier temps, au cas où Ney se fasse attaquer, puis dans un second temps, on attaque, avec le concours de la Gards et de Marmont, pile sur le pif de l'ennemi. Paf.

Voilà donc le plan stratégique d'ensemble, tel que tu peux le voir dans mon enfilade, dans mon message à Cat et Attila.

Au niveau de la manoeuvre en elle-même, on doit passer d'une configuration ouest-est, centre / aile droite, à une configuration sud-nord, centre/ aile gauche. Pour celà, tout le corps de Ney file à l'est, et le corps de Soult passe derrière. le lendemain, les deux corps filent au nord (enfin, Ney va à Meisen), et nous avons bien une configuration centre/aile gauche. La clef de la manoeuvre est bien la marche forcée du corps de Ney. LE mouvement du corps de Soult est simple : il rejoint Oderan. S'il part à 16h, il le fera de jour dans sa plus grande partie, arrivant sûrement avant 22h.

Que fait-on après? Logiquement Ney va à Meissen, et le corps de Soult file plein nord, à une vingtaine de km à gauche de Ney. Mais peut-être pas. Nos aviserons aussi en fonction de ce que les recos de Ney vont nous dire au fur et à mesure de son avancement, aujourd'hui. On ne sait pas réellement ce qu'on fera demain. On sait ce qu'on fait ce soir, on sait ce qui est prévu de faire demain, mais c'est pas certain.

Et sinon, oui, je sais qu'on est fatigué, je sais que tes effectifs à 16h compteront encore sûrement autour de 10% de manquants, mais c'est pas grave on fonce. J4ai pensé aux dispersions, j'ai même pensé aux trainards de l'armée de Ney qui vont nous gêner pour filer plein nord, oui, j'ai pris en compte les pertes dues à la marche. Je pense que seule la moitié des effectifs du corps de Ney seront présents lors de son arrivée à Meissen. JE l'accepte.

C'est le jeu, c'est purement un pari. Soit la Saxe est évacuée, soit elle ne l'est pas. Si elle l'est, tant pis, on aura fait tout ça pour rien. Si il y a encore du monde de notre côté de l'Elbe, ben c'est cool. On aura pris le pont de Meissen par surprise, qui est un point stratégique majeur pour prendre Dresde, et, en plus, on va détruire un corps complet adverse. Champagne. cheers




Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 19:41

Après, je suis pas forcément un grand parieur, mais je fais rarement hors sujet lorsque j'écris une dissertation, et à la fac d'histoire, on m'a appris à cerner une problématique.

Et si j'applique ce raisonnement tout simple à notre partie en cours, il va falloir faire des "coups". C'est pas mon style, mais l'intéret de l'adversaire est de fuir le combat. Et si on prend un train de sénateur, on est mort.

A un moment donné, il faut créer un déséquilibre stratégique, une crise stratégique pour provoquer une résolution tactique. Il faut donc brusquer le jeu.
Si on reste équilibrés, mesurés, conventionnels, on ne gagnera pas. Il faut bousculer le jeu.

Et le seul moyen de bousculer le jeu, ce sont les marches forcées. Si on veut gagner dans cette partie, il faut investir dans la fatigue.

Si on ne fait pas ça, on va passer notre temps à leur courir derrière, subir le harcèlement de leur cavalerie, pour arriver tout aussi épuisés devant Berlin face à des Russes pimpants et ayant bien eu le temps de blinder leurs positions.

Si on ne crée pas un changement de rythme, si on ne pousse pas, on est morts. Autant arrêter la partie. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 19:46

Quelqu'un a réellement repéré des Prussiens ?
N'est-il pas possible que les cosaques ne soient là que pour protéger une retraite au-delà de l'Elbe ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 19:55

Bonnes questions.

L'origine de cette histoire de prussiens en Saxe vient, je crois, de reconnaissances de Oudinot ou de l'armée de l'Elbe, je ne sais plus trop, qui avaient repérés des prussiens autour de Leipzig (j'ai oublié, je devrais chercher...)

La deuxième question est un vrai risque, je le prends en compte. La cavalerie peut seulement faire écran. Ce peut être le vide derrière. Trouver ce qui se cache derrière ces cosaques est la mission que j'ai donnée à la cavalerie de la Garde pour aujourd'hui. Nous en serons donc sûrement plus dès ce soir avec l'arrivée de mon QG.

Mais, dans tous les cas, la prise de Meissen est super importante, c'est une clef stratégique majeure.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 20:05

C'est ce message, reçu le 26 avril :

toujours MARMONT a écrit:
Message nº7, à l'Empereur:

En route suivant les ordres, 3 heures de l'après-midi.

Le Maréchal Oudinot indique que les cosaques ont définitivement décrochés. Par contre des patrouilles russes de uhlans ont été repérés à hauteur de Naumburg, venant probablement du secteur de Leipzig.

Marmont

Pour moi, les uhlans, ce sont des Prussiens, et j'ai pensé à une erreur de frappe de Cat. D'ailleurs, même pour lui, dans ses plans y a des Prussiens qui trainent. De toute façon, il y a une armée d'une certaine taille (visiblement, minime) en Saxe en début de partie, puisque Leipzig était occupée par quelqu'un. Cat est à Leipzig, il doit en savoir plus.


@ SP : C'est normal qu'aucun commerçant ou villageois un brin voyageur soit capable de nous dire si des Prussiens ou des Russes trainent en Saxe? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 20:13

Il y a des unités de uhlans dans l'armée russe.

Pour ce qui est des renseignements de la population civile, vous en aurez peut-être, mais vous n'en avez pas pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyDim 1 Avr 2018 - 20:17

Ok d'ac.

Bon ben Tix, c'est peut-être pas des Prussiens en fait... :paf:
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyLun 2 Avr 2018 - 17:09

...
Je serais de leur côté, je me serai fortifier derrière l'Elbe, le temps de se regrouper, en blindant tous les ponts.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyLun 2 Avr 2018 - 17:11

Moi aussi.

Voilà.

Bon, quoi qu'il en soit, nous allons partir à 16h vers Oderan, pour profiter du soleil pour la majeure partie du trajet.

Et ensuite, nous verrons avec les reconnaissances de Ney et de la cavalerie de Nantoussy.

Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyLun 2 Avr 2018 - 17:14

Enfin, moi, je les aurais même détruits, les ponts.

Mais on s'en carre. Parce qu'on a suffisamment de puissance de feu pour couvrir une unité de pontonniers.

On va passer l'Elbe. On va foncer sur Kustrin. Et on va prendre Berlin par le cul.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:49

Yes Sir !
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:51

@SP :

Les ordres sont les suivants :
Départ à 16h00 pour Oderan.
On s'arrête 1km avant en attente d'ordres de la hiérarchie, avec quelques patrouilles discrètes pour repérer la route.


@Mosquito : en cas de nécessité d'envoi de courrier, où dois-je envoyer la missive ?


Dernière édition par FFFootix le Mar 3 Avr 2018 - 12:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyLun 2 Avr 2018 - 20:17

Je n'ai pas compris ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyLun 2 Avr 2018 - 20:30

FFFootix a écrit:
@SP :

Les ordres sont les suivants :
Départ à 16h00 pour Oderan, avec envoi de patrouilles en avant de nos positions ainsi que vers l'Est.


Nononononononononononon study  

En fait, on ne procède pas comme ça pour une manoeuvre aussi compliquée.

Actuellement, quelle est la configuration?

Ney marche vers l'est depuis 2hdu mat, et il va naturellement avoir beaucoup de trainards. Soult file sur Oderan.

Si on envoie des patrouilles, elles vont cogner contre les colonnes de Ney. Ca va occasionner de la désorganisation, et je peux t'assurer que les recrues de Ney n'ont pas du tout besoin de désorganisation supplémentaire.

Donc, tu n'envoies aucune patrouille, sauf celles, bien sûr, qui partent en éclaireur chercher la bonne route pour Oderan, qui est en hors piste.

Il ne faut SURTOUT pas entrer en contact avec les trainards de Ney. D'ailleurs, on va même s'arrêter UN KILOMETRE AVANT ODERAN, pour ne pas risquer de désorganiser les troupes de Ney. Et que nos éclaireurs balisent bien les abords de notre zone de repos, contribuant à aiguiller les trainards de Ney vers l'est et non vers le corps de Soult.

Le croisement de corps d'armées et la manoeuvre la plus délicate de l'art opératif. Il faut tout prévoir, au kilomètre et à la minute près. Nos unités de cavalerie qui vont nous précéder doivent être bien informées et avoir pour mission de strictement cloisonner notre secteur d'arrivée.

Tu vois le truc? Sinon, on fait un embouteillage.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyLun 2 Avr 2018 - 22:01

Mosquito a écrit:
Je n'ai pas compris ta question.
Si j'ai le besoin de t'envoyer un message, tu seras où ?
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyMar 3 Avr 2018 - 6:30

FFFootix a écrit:
Mosquito a écrit:
Je n'ai pas compris ta question.
Si j'ai le besoin de t'envoyer un message, tu seras où ?

Je vais voir où en est Ney, mais après, je reviens.

Je reste ici jusqu'à l'arrivée de mon QG, histoire que je mate les news, puis je file vers Ney. À mon retour on aura l'ordre de mouvement.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyMar 3 Avr 2018 - 6:32

Et n'oublie pas de modifier ton ordre à ton corps. SP ne prend en compte que ton ordre, pas mes remarques.
Revenir en haut Aller en bas
Mosquito
Grognard
Grognard



Nombre de messages : 3140
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyMer 4 Avr 2018 - 6:28

@SP, tu n'avances pas le temps tant que Tix n'a pas pu venir corriger ses ordres. Y a un petit gros qui va se coucher sur les voies sinon,  car il faudra que tout le corps de Soult me passe dessus. Embarassed


Pour info, la colonne de Ney fait 25km. Le défilé dure plus de huit heures. On s'approche jusqu'à un km d'Oderan, on balise bien notre position grâce à nos cavaliers, et on admire le train passer jusqu'à l'aube. Après, On envoie nos cavaliers couper la route est-ouest, et on passe.
Revenir en haut Aller en bas
FFFootix
Vétéran
Vétéran
FFFootix


Nombre de messages : 500
Age : 46
Localisation : pas là
Date d'inscription : 02/03/2008

QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 EmptyMer 4 Avr 2018 - 19:40

???
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du Maréchal SOULT   QG du Maréchal SOULT - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du Maréchal SOULT
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soult
» QG du Maréchal NEY (Oli)
» QG du Maréchal SUCHET (JP)
» QG du Maréchal DE WREDE (Sarges)
» QG du Maréchal GROUCHY (Polak)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la (moins) Grande Armée-
Sauter vers: