Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:28

Keyser Pacha a écrit:
Le reste (cavalerie + hessois) est rattaché soit à Brunswick à Luxembourg, soit avec Hohenloe ou qu'il soit.
Ben justement, je voyais les Français rattachés à Cleyrfat puis se diriger vers Sedan. Pour les Hessois je les voyais partir de Luxembourg vers Thionville sur ordre de Brunswick (avec une partie de l'artillerie prussienne et une colonne de cavalerie), mettre le siège devant Thionville (il leur faudrait deux jours pour arriver à la ville, il m'en faut autour de quatre, du coup ça devrait pas trop mal tourner). Ensuite je prend le commandement des Hessois et j'en envois une partie vers Metz, le reste va avec moi vers Verdun.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:32

M'ouais... en fait on te laisse toutes les troupes et les canons et on peut aller en villégiature à Maubeuge en quelque sorte...

Non, mais vous ne voulez pas de mon plan... disons le plus simplement.


On revient à l'idée de base alors : Verdun... (et je garde mes troupes merci)
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:34

La réserve d'artillerie de Brunswick (non divisable) est clairement la clé pour les gros sièges, mais toutes vos grosses unités ont leur propre parc divisionnaire et sont donc en mesure d'assiéger ou d'attaquer des places fortes.

Même les Emigrés...  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:35

A voir la parole de Dieu, mais j'ai des doutes sur la possibilité de diviser nos lourdes colonnes à volonté (peut-être pour placer des garnisons ou mettre un siège ?) et se répartir les troupes comme ça.

Dieu, peut-on commander à des prussiens ?
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:36

Arrête un peu, on a à peine 5 000 hommes de plus que vous, ce sont des français inexpérimentés et à la valeur combative douteuses. Mais si tu les veux vas-y, fais toi plaisir. Quant aux canons t'en a 300 et j'en demande, aller 50, ça va.
Essaye pas de nous faire pleurer alors qu'au final c'est vous qui vous vous en sortez le mieux dans mon plan (genre si on a pas de bol on a 80 000 français à Verdun).
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:37

Oli le Belge a écrit:
M'ouais... en fait on te laisse toutes les troupes et les canons et on peut aller en villégiature à Maubeuge en quelque sorte...

Non, mais vous ne voulez pas de mon plan... disons le plus simplement.


On revient à l'idée de base alors : Verdun... (et je garde mes troupes merci)

Comme tu l'as dit, dans le pire des cas, c'est Brunswick qui décide du plan et nous on fait ce qu'on veut !

 Laughing 

Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:37

Keyser Pacha a écrit:
A voir la parole de Dieu, mais j'ai des doutes sur la possibilité de diviser nos lourdes colonnes à volonté (peut-être pour placer des garnisons ou mettre un siège ?) et se répartir les troupes comme ça.

Dieu, peut-on commander à des prussiens ?
Oui enfin les régiments ça existe à l'époque hein.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:37

J'avais oublié à quel point Joukov peut être abrupt...  Laughing 


[c'est un jeu hein...]
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:39

Vos unités (j'entends par là chacune de vos divisions constituées) ne peuvent pas être divisées de manière durable, et certainement pas pour passer au commandement d'un autre. Vous ne pouvez pas par exemple splitter une division d'infanterie en 2 et en refiler la moitié à votre pote...

Rien n'empêche par contre un commandant autrichien d'avoir le commandement d'une division prussienne (ou hessoise, ou française) a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:40

Joukov6 a écrit:
Quant aux canons t'en a 300 et j'en demande, aller 50, ça va.

Dieu à dit: "la réserve d'artillerie n'est pas divisible..."

Et ce n'est pas ma faute si l'Empereur d'Autriche n'a concédé que deux "colonnes" et pas une véritable armée...


Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:40

Joukov6 a écrit:
Keyser Pacha a écrit:
A voir la parole de Dieu, mais j'ai des doutes sur la possibilité de diviser nos lourdes colonnes à volonté (peut-être pour placer des garnisons ou mettre un siège ?) et se répartir les troupes comme ça.

Dieu, peut-on commander à des prussiens ?
Oui enfin les régiments ça existe à l'époque hein.

Je sais, mais dans les parties auxquelles j'ai joué on avait pas de colonnes mais des divisions et on ne pouvait pas les diviser ( Laughing ) pour rerépartir les troupes autrement. Y compris pendant les batailles tactiques.

Alors je demande.

Edit

Grillé par SP.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:40

Oli le Belge a écrit:
J'avais oublié à quel point Joukov peut être abrupt...  Laughing 


[c'est un jeu hein...]
Nan mais c'est toi qui donne l'impression que je veux dépouiller les prussiens de tout, alors que je trouve qu'au contraire les deux forces sont plutôt équilibrées.

Alors bon j'ai ptêtre mal choisis mes mots mais j'en rigole plus qu'autre chose hein. Il n'y a pas de problème. flower 
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:41

Joukov peut être abrupt, mais à coté des emportements de AJ, c'est rien... (AJ si tu nous lis...  What a Face )


Dernière édition par Keyser Pacha le Jeu 14 Aoû 2014 - 11:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:41

Joukov6 a écrit:
Keyser Pacha a écrit:
A voir la parole de Dieu, mais j'ai des doutes sur la possibilité de diviser nos lourdes colonnes à volonté (peut-être pour placer des garnisons ou mettre un siège ?) et se répartir les troupes comme ça.

Dieu, peut-on commander à des prussiens ?
Oui enfin les régiments ça existe à l'époque hein.


Oui, mais les organigrammes de commandement aussi, et la coopération austro-prussienne étant ce qu'elle est...

Ne soyez pas obnubilés par cette "réserve d'artillerie" et ses 300 canons, comme je le disais chaque division en a des canons, ils ne sont juste pas chiffrés.
Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:41

Oli le Belge a écrit:
Dieu à dit: "la réserve d'artillerie n'est pas divisible..."
Bon... ben vous nous donner toute l'artillerie alors. lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:43

Bon, avec tout ça, on a toujours pas vraiment de stratégie Razz


[pour la tactique, vu comment on se déchire...on fera notre popote de notre côté... de toute façon, sur le terrain, les choses changent tellement vite qu'il ne sert à rien de prévoir toutes les marches jusqu'à Paris hein Razz ].


Mais il nous faut quand même une stratégie Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:45

"Hesse, Hesse, à qui va ta fidélité ?"


Revenir en haut Aller en bas
Joukov6
Vétéran
Vétéran
Joukov6


Nombre de messages : 846
Localisation : Drang Nach Westen
Date d'inscription : 20/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 11:51

Ben moi je suis toujours sur l'idée de la tenaille, au nord les Prussiens (allez on vous laisse tout sauf le corps des Hessois), au sud les Autro-Franco-Hessois. Pour les Prussiens vous prenez Maubeuge ou Valencienne (pas besoin des deux à mon avis) puis "nach Paris". Pour les Autrichiens on prend Longwy et Montmédy puis on se dirige vers Verdun, les Emigrés font diversion à Sedan, les Hessois à Metz.
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 12:25

Sans vouloir faire mon relou je vais encore reprendre les 3 plans.

Nach Verdun.

Concentration des forces à Luxembourg, marche sur Verdun, prise des fortifications au passage. Kirchberg suit le train.

Avantages, concentration de forces quasi-impossible à bloquer par le français à mon avis, même s'ils se concentre à Verdun.
Route relativement directe.
3 joueurs sur 4 concentrés (donc discussions plus aisées) et la colonne de Clerfayt n'est pas trop loin.

Défauts, prévisibilité et lenteur de l'avance.

Sautons la Meuse

Concentration à Neufchateau et Metz, avance sur Verdun et Sedan.

Avantages, passage de la Meuse en deux points, les joueurs sont répartis en deux équipes de deux, les autrichiens peuvent joueur leur rôle de couverture pour les manoeuvres prussiennes ou les soutenir directement, chacune des deux forces peut, je pense, vaincre les français sans problème, sauf concentration de l'ensemble de leur troupes.
Cela nous laisse beaucoup de liberté pour la suite des opérations.

Défauts, les routes de la colonne de Neufchateau sont très mauvaises.
Les forces seront séparés assez longuement.

En passant par la Belgique

Concentration prussienne via la Belgique qui porte le coup de grâce dans le nord de la France, espérons dans le dos des républicains pendant que les autrichiens font diversion à l'Est.

Avantages, mort subite si les prussiens prennent les français par surprise.

Défauts, le temps pendant lequel les autrichiens opéreront seul (et les français risquent de comprendre qu'il y a anguille sous roche).

Je pense qu'on peut adopter le troisième plan, qui me semble le plus décisif.
Cependant j'insiste sur la polyvalence et la sécurité de ma variante du premier plan.

Edit

Il faudrait calculer le temps que prendrait la rocade par la Belgique.

Reédit

Le forum a quand même été totalement bluffé par Schlieffen, ça fait combien de fois qu'on essaye de réediter le plan dans ce jeu ?

 lol!


Dernière édition par Keyser Pacha le Jeu 14 Aoû 2014 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keyser Pacha
Grenadier
Grenadier
Keyser Pacha


Nombre de messages : 1173
Localisation : Les montagnes, mais du Suuuud
Date d'inscription : 23/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 12:49

En regardant les distances, je me pose quand même des questions sur la faisabilité de la rocade.

Les distances sont énormes... (Edit, oué pas si énormes que ça en fait)

Il va nous falloir des mois pour arriver à Paris. (Et je rappelle qu'il faut battre l'armée française quand même, nous on a pas de renforts, mais eux si)


Edit

Voyons voir, par Google Earth (donc sans tenir compte des routes de l'époque mais en essayant de suivre des axes le long de villages comme les routes d'époques) je compte environ 220-250 km à faire pour aller de Luxembourg à Maubeuge.

A voir ce que Dieu dit d'une descente de la Sambre en bateaux...

Enfin, quoi qu'il en soit, sans compter l'encombrement et la constitution de dépôts (ça prend combien de temps ?), ça veut dire entre 10 et 15 jours de marche avant de déboucher sur le premier objectif.

Moi de mon coté, je peux être à Carignan en 2 jours, y faire mon dépot, puis être sur Sedan le lendemain.

Joukie aurait 70 km à faire à peu près pour être devant Metz. Soit 35 heures de marche, 3 ou 4 jours à peu près. Je verrais bien un dépôt à Saint-Avold (ou Courcelles, mais le village est plus petit).
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 13:27

Un dépôt est construit en 48h.

Descendre la Sambre en bateaux, pas trop, non.  Laughing 

Il est évident que si vous voulez redéployer la colonne Brunswick ailleurs, ça ne se fera pas en deux jours. Mais d'un autre côté il est vrai qu'à moins que les Français ne lancent des reconnaissances sur votre territoire, la manoeuvre ne leur apparaitra pas clairement.
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:31

Je peux t'apporter un document qui date du siège de Mons et Namur par Louis XIV et qui fait transporter toute son artillerie sur des péniches !
A Namur, il y a la citadelle et un port fluvial... et déjà des transports par bateau jusque Charleroi sur la Sambre.

Moi, ça me parait tout à fait faisable ! (et bon, une péniche ne va pas plus vite qu'un gars à pied, mais ça permet de réduire la fatigue et l'encombrement sur les routes, c'est tout).

Donc, ce sont juste les canons qui prennent le bateau... pas toute l'armée hein ^^
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:57

Oh mais moi du moment que vous n'essayez pas de me prouver que vous pouvez téléporter Brunswick à Lille en moins de 3 jours, je suis tout prêt à écouter.  Laughing 

Ca me rappelle quand AJ était à deux doigts de me sortir le calendrier des cycles lunaires afin que je l'autorise à continuer la bataille de Vitry après la tombée de la nuit.  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Oli le Belge
Grenadier
Grenadier
Oli le Belge


Nombre de messages : 1071
Date d'inscription : 18/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 16:00

http://users.skynet.be/sky71622/LouisXIV.html

Le siège de Mons par Louis XIV en 1691. Étude du siège d'une ville des Pays-Bas pendant la guerre de la Ligue d'Augsbourg.
Mons, Éditions du Renard Découvert, 1992.
In-8° broché, 269 p., cartes et plans.
24 euros.

Si le siège de Mons n'a pas marqué l'histoire militaire, s'il ne s'y est pas commis d'acte d'un héroïsme inoubliable, l'étude de cette opération est cependant très riche d'enseignements.
L'auteur a minutieusement consulté, étudié et analysé quantité de documents inédits et inexploités. Grâce à cet important travail, il nous montre pourquoi ce siège a été décidé, comment l'armée française, forte de plus de 100.000 hommes a été amenée à pied d'œuvre. Il nous fait découvrir tous les rouages d'une organisation qui prend en compte le moindre détail. Il évoque les nombreux problèmes posés par l'intendance, les déplacements d'hommes et de matériel, tant par voie terrestre que fluviale.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 16:04

Je suis comme de juste très intéressé par ce genre d'études (c'est justement parce que ce siège n'a rien d'exceptionnel qu'il est intéressant), mais sur la page internet elle-même, démarrer sur le fait que le siège, en 1691, prend place lors de la Guerre de Succession d'Espagne, ça me gêne un peu... What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)   Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le GQG Coalisé (discussions avant la bataille)
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premières discussions...
» Ordre de bataille de l'armée du Rhin
» ordre de bataille de l'armée autrichienne sur le Rhin
» Ordre de bataille des armées coalisées, août 1792
» Ordre de Bataille des armées françaises, 15 février 1814

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Fous font leur (contre) Révolution :: Forum de ceux qui manifestent (de Brunswick)-
Sauter vers: