Le forum ludique du VDF
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 QG du général TORMASSOV, armée de Saxe

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMer 28 Fév 2018 - 18:19

Fais une missive beaucoup plus simple, on va envoyer une estafette au plus court donc faut que tu donnes le moins de renseignement possibles ou alors faire une version expurgée. On enverra la complète par la rive droite de l'Elbe.
Dans la version courte, on dit juste que Leipzig est tombée et donc qu'il doit fermer le dépôt nord, on a besoin de celui du sud pour nos opérations.
Ne donnes pas sa localisation et supprime tout le passage sur nos patrouilles, ça pourrait laisser penser qu'il y a rien derrière, ce qui est vrai Wink
Par contre laisse nos 2 noms, ça peut faire nombre, 2 généraux ensemble=2 armées=grosse menace.
Et il est midi, ça prend du temps de discuter Smile

Frankenberg trop au sud et hors piste. Là encore tout va dépendre des Français. Pour l'instant je laisse ma cavalerie à Grimma, s'il y a des ennemis plus au sud, ce sera plutôt Waldheim. Mais bon dans ce cas, on avancera pas, on reculera progressivement sur Dresde. Tes Cosaques sont bien à Khonen si on garde le dépôt et donc en plaçant Oppenheimer à Waldheim, ça fait une certaine profondeur.
Limbach c'est vraiment si y a personne qui arrive par le sud. On y va progressivement. Les troupes à Dresde iront à Meissen et si on regroupe tout le monde, tu seras à Limbach avec l'essentiel de tes troupes moins la cavalerie déployée au sud, le IVe corps et Englehart. Mais bon, il est probable que les Français avancent sur nous et donc qu'on recule jusqu'à Meissen voir Dresde suivant la situation.

Donc priorité à la surveillance Zwickau/Chemnitz, essaye d'envoyer une reconnaissance en force de cosaques sur Zwickau, avec leur 6km/h, on devrait pouvoir avoir des infos "rapidement".
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMer 28 Fév 2018 - 18:29

Ok. Je fais ça plus tard (IRL: j'ai des rencontres avec les étudiants tout l'après-midi).

Il va falloir éventuellement que je retourne à Meissen prendre les infos.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMer 28 Fév 2018 - 18:36

Là pour le coup il n'y a pas trop à décider, c'est le dernier dépôt le plus éloigné de vos bases qui s'arrête, donc celui de Neidlit.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:40

Le 28 avril vers 14h, Wurzen

Les Français semblent se regrouper à Leipzig, sans engager d'autre mouvement.
La colonne de Zeitz semble suivre le même trajet que sa devancière, et pourrait être à Leipzig dans la soirée.

Les Français présents à Dollitsch et Eilenburg semblent engager un mouvement en direction du nord, ce que paraît également faire la colonne présente à Halle.

Les cosaques d'Alexeyeff depuis Khonen ne rapportent pas d'activité suspecte autre que quelques accrochages de patrouilles au niveau d'Altenburg. A la suite d'un rapport ayant fait état de la présence de l'Ogre à Géra, il signale avoir, pas acquis de conscience, renforcé les patrouilles lointaines dans ce secteur et la zone alentours.


Vous me signalerez quand on devra sonner la fin de la venue de Milo. clown
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyVen 2 Mar 2018 - 17:10

Ok je pense qu'on peut raisonnablement conclure que la Grande Armée va s'occuper de nos amis. Reste à savoir ce que ça donnera.

--------------

Pour titiller les Français, j'envoie Karpow et ses Cosaques sur les arrières des troupes partant d'Eilenburg, qu'il les harcèle mais en évitant tout engagement majeur et il se débrouille pour ne pas subir le sort de Mensdorf en se faisant précéder d'éclaireurs!!

Milesinow et Lisanewitch poursuivent leurs surveillance de secteur en contrant les reconnaissances adverses.

--------------

Pour la réunion, je rappelle les grandes lignes:

- S'assurer que personne ne vient par Zwickau/Chemnitz, si par malheur il y a quelqu'un envoit tes Cosaques à Chemnitz pour ralentir l'avancée vers Dresde.

- Rapprocher Oppenheimer, genre en le plaçant à Waldheim, il soutiendra Lisanewitch si jamais les Cosaques d'Alexeyeff doivent aller au sud.

- Amener progressivement l'armée de Silésie vers Limbach/Wernsdorf/Hubertsburg, en premier les Prussiens puisqu'ils sont plus rapides.
Si jamais tes Cosaques repèrent un mouvement au sud, ce point devient caduque.

Si tu veux rajouter quelque chose ou avoir une précision, Oex, hésites pas.
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyVen 2 Mar 2018 - 19:46

Ok. Alors voilà - sous approbation de Tormassov

Message à Wittgenstein
L'estaffette part vers Meissen et remonte la rive droite de l'Elbe.
Wurzen, 28 avril,
14h

Général,

Cette missive ne vous trouvera pas avant un bon moment, sans doute. Quoiqu'il en soit, vous aurez eu des nouvelles soit par Blücher, soit par le duplicata envoyé par l'un de nous de la situation en Saxe.

Les armées françaises encerclent Leipzig, que nous avons évacué, perdant de ce fait un dépôt de munition. Nous perdrons donc le dépôt de Neidlit.

Nous observons pour l'instant le rassemblement des troupes ennemies que nos patrouilles et reconnaissances semblent avoir fait hésiter: cette hésitation ne durera pas.  Un premier mouvement semble se dessiner vers le nord.

Nous espérons avoir des nouvelles de votre arrivée prochaine.

Longue vie au Tsar,

Alexander Petrovich Tormasov
et
Mikhail Andreievitch Miloradovitch

Message à Blücher
L'estaffette part vers Prestsch

Wurzen, 28 avril 14h

Général,

Cette missive ne vous trouvera pas avant un bon moment, sans doute. Quoiqu'il en soit, vous aurez eu des nouvelles soit par Blücher, soit par le duplicata envoyé par l'un de nous de la situation en Saxe.

Les armées françaises encerclent Leipzig, que nous avons évacué.

Nous observons pour l'instant le rassemblement des troupes ennemies qui semblent hésiter: cette hésitation ne durera pas.  Un premier mouvement semble se dessiner vers le nord.

Longue vie au Tsar,

Alexander Petrovich Tormasov
et
Mikhail Andreievitch Miloradovitch
Revenir en haut Aller en bas
Oexmelin
Caporal
Caporal
Oexmelin


Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 08/01/2010

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyVen 2 Mar 2018 - 20:01

Pour le mouvement au nord, je doute encore un peu: Il est possible que les Français envoient un nombre limités de troupes pour fixer Blücher - leur seule certitude jusqu'à présent. Traverser l'Elbe, c'est délicat pour tout le monde...

La question, c'est de savoir si on les incite à y commettre davantage de troupes (si tant est que nous puissions les y encourager...).

Quoiqu'il en soit, c'est les ralentir.

Je vais ramener Oppenheimer vers Waldheim.

Le mouvement vers le nord me pousse à différer de rappeler Englehardt.

Je vais aussi ramener une partie des Prussiens vers l'Ouest. Je vais voir comment se porte le IVe Corps de milicien: la marche l'a sans doute éprouvé. Je vais aussi voir comment (ou même si) les travaux préparatoires à Meissen ont donné quelque chose. Si c'est le cas, on aura, je l'espère, un endroit vers où se replier en cas de pépin.

J'avoue aussi craindre laisser Dresden dégarnie: j'ai tort? J'avoue ne pas encore bien saisir la rapidité ou la lenteur de nos mouvements.

Maintenant que tu as une idée de mon dispositif actuel, tiens-moi au courant des mouvements dont tu as connaissance; je vais faire de même. Je vais aussi transmettre ce que je peux à Blücher.

Je vais partir dès maintenant pour Meissen. Tu peux me faire parvenir tes réponses par écrit.


Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyVen 2 Mar 2018 - 20:14

Disons que les troupes françaises qui partent vers le nord doivent représenter entre un tiers et la moitié de la Grande Armée, donc si Wittgenstein est descendu avec suffisamment de troupes pour épauler Blücher, les Français vont devoir aligner du monde.

Je suis d'accord avec tes messages, précises que ce sont les troupes présentes à Halle, Dolitsch et Eilenburg qui remontent vers le nord. Et qu'à Leipzig semblent se regrouper les 2 corps des renforts venant du Sud. Tu peux le mettre dans les deux, les Français ont déjà ces infos Wink

C'est surtout l'infanterie russe qui est lente mais tant qu'on surveille la route Zwickau-Dresde, on aura tout le temps pour revenir, surtout si on envoit de la cavalerie perturber les mouvements ennemis.
Laisse le IVeme corps se reposer à Dresde, cela fera toujours une petite force au cas où.
Oui pour Englehart, il va peut être finir par être utile où il est, ne serait-ce que pour empêcher les recos françaises de franchir l'Elbe.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyVen 2 Mar 2018 - 21:30

Je sais être gentil - on va dire que c'est contre-signé par Tormassov - mais normalement Miloradovitch, ayant laissé son QG derrière lui, ne devrait pas pouvoir envoyer de missive par lui-même. study
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2018 - 15:17

Le 28 avril vers 18h, Wurzen

Les cosaques ont avancé jusqu'à Eilenburg. Comme indiqué plus tôt, les Français ont descendu la rivière Mulda, en marche vers Duben. Quelques actions de harcèlement vont être lancées.

Les forces de Dollitsch ont avancé vers le nord, direction Bitterfeld.

Les forces de Halle semblent marcher vers Radegas, où se trouveraient des éléments de cavalerie prussienne. Une formation évaluée à 10 000 hommes environ se serait cependant détachée, en marche vers Dollitsch.

Des deux corps français venant du sud, celui d'Oudinot s'est rassemblé à Leipzig, celui venant de Zeitz semble suivre exactement l'itinéraire emprunté par son prédécesseur hier, il est cependant à voir s'il va poursuivre ou non sur Leipzig.

RAS dans le secteur de Grimma, les Français semblent se faire un devoir de maintenir des patrouilles dans les secteurs de Chemnitz et Altenburg.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyLun 5 Mar 2018 - 16:52

Hum de la cavalerie prussienne à Radegas? J'aurais bien aimé que Blücher soit un peu plus dissert sur la disposition récente des forces ennemies, car je vais finir par croire qu'on regarde les mêmes, chacun de notre côté...

----------------------------

Karpow poursuit son mouvement, on lui signale le mouvement ennemi vers Dolitsch histoire qu'il surveille son flanc gauche. Qu'il envoit des éclaireurs contourner la colonne française par l'Est afin qu'ils tentent de prendre contact avec les troupes de Blücher ou de Wittgenstein.

Les ordres restent les mêmes pour Lisanewitch et Milesinow.

----------------------------

Missive à Blücher et Wittgenstein

"Généraux,

Cela bouge au nord de Leipzig. Les forces signalées à Halle remontent vers Radegas sauf une colonne d'environ 10000h qui part vers Dolitsch. Celles précédemment à Dolistch se dirigent sur Bitterfeld. Enfin la division d'Eilenburg avance sur Duben.
Le XIIeme corps d'Oudinot ne semble pas bouger de Leipzig, bientôt rejoint par un autre corps venant de Zeitz plus au sud.

Général Tormassov à Wurzen
28 avril à 18h"

L'estafette prend l'itinéraire court vers le nord, en passant quand même bien à l'Est de la Mulda, histoire d'éviter au maximum les patrouilles françaises qui devraient déjà être bien occupées avec les Cosaques. Qu'elle se dirige vers Wittenberg, elle devrait finir par tomber sur des troupes alliées, sinon elle partira vers l'Ouest, vers Dessau.

-------------------------

Missive à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

Cela continue de bouger au nord de Leipzig. Les forces signalées à Halle remontent vers Radegas sauf une colonne d'environ 10000h qui part vers Dolitsch. Celles précédemment à Dolistch se dirigent sur Bitterfeld. Enfin la division d'Eilenburg avance sur Duben.
Le XIIeme corps d'Oudinot ne semble pas bouger de Leipzig, bientôt rejoint par un autre corps venant de Zeitz plus au sud.

Général Tormassov à Wurzen
28 avril à 18h"

L'estafette prend la route de Meissen
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2018 - 11:09

Pendant la nuit du 28 au 29 avril, Wurzen

Les derniers rapports venant du nord laissent entendre que les Français se sont rendus maîtres de Radegas, Dollitsch, Bitterfeld et Duben. A Radegas et Duben, ils ont semble-t-il eu à déloger des unités de l'armée de Blücher, mais le contact n'a pas pu être établi avec eux. Les forces de Dollitsch, Duben et Bitterfeld sont évaluées à 10 000 hommes environ. Il y a sûrement plus de monde à Radegas.

Les cosaques qui ont pris en chasse la colonne française de Duben se sont repliés non loin d'Eilenburg pour la nuit.

Mensdorf est arrivé à Meissen. Il espère pouvoir profiter de 2 jours de repos pour rassembler ses hommes dispersés, mais estime qu'il lui faudra bien une semaine pour retrouver l'essentiel de sa valeur opérationnelle.

RAS au sud. La deuxième colonne française s'est arrêtée un peu au sud de Leipzig.


le général BLÜCHER a écrit:
   Coswig - 15h00

   Privyet
   Général, j'accuse réception de votre message de la nuit, ainsi que de la belle carte jointe. Il éclaire d'une façon intéressante le dispositif ennemi, la seule chose que je peux dire est que il y a 30000 français à Halle (bien identifiés hier en ce 27 avril)...
   Sauf qu'à l'heure où je vous écris, ces mêmes français refont le chemin en sens inverse et remonte vers Radegas et Dessau. La colonne de Dollitch suit le même chemin, mais d'ici ce soir, Wittgenstein sera présent pour les recevoir. Un fort contingent (15000 dadas) de cavaliers prussiens et russes est de toute façon en action pour gêner au mieux les mouvements en cours.

   Tout ça me donne l'impression que les français sont dans un brouillard opérationnel, et ne savent où intervenir pour trouver nos hommes. C'est très bon. La seule chose que me désole, et que Wittenberg tient toujours. S'accrocher aux villes peut donc avoir du bon.

   J'ai demandé à Milo de vous transmettre mes informations, lui saura mieux que moi où vous trouver (je transmets également au grand manitou vos messages...).
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2018 - 16:45

Ce sont 10000 à chaque endroit ou c'est la totalité des forces pour les trois localités: Dolitsch, Bitterfeld et Duben?
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2018 - 17:14

Ce serait bien pour vous, mais non, c'est bien 10 000 évalués à chaque. What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2018 - 20:22

Ok donc reste à savoir si y a quelqu'un d'autre entre les troupes françaises et Blücher sinon ça voudrait dire qu'on a la Grande Armée au grand complet, environ 60000h. Sauf que les forces parties d'Halle pour Radegas pourraient être un corps de renfort...
J'aurais dû lui demander plus de précisions sur la position des troupes qu'il a repéré car il doit pas y avoir foule entre la ligne Radegas-Bitterfeld-Duben et Dessau...

Je viens de voir le lieu indiqué à côté de l'heure du message, Coswig c'est où?

-------------------------------

Ordre pour le 29 avril:

Karpow doit continuer à suivre/surveiller/harceler la colonne de Duben. Vu qu'ils sont 10000 en face, qu'il ne les titillent que s'ils se mettent en mouvement vers le nord, sinon il se contente de les surveiller. Il garde un oeil sur Dolitsch et continu d'envoyer des éclaireurs par l'Est de Duben afin d'établir le contact avec les troupes de Blücher.

Milesinow garde ses ordres du 28, il continu de surveiller Leipzig et ses environs.

Lisanewitch pareil, il s'occupe de la zone au sud de Leipzig de Zwenkau jusqu'à Altenburg

Mensdorf se réorganise à Meissen, il aura ses 2 jours et probablement plus.

-------------------------------

Missive à Blücher et Wittgenstein:

"Généraux,

J'ai bien reçu votre missive de 15h qui m'informait de l'effectif présent à Halle. Je vous précise que les colonnes françaises présentes à Bitterfeld, Dollitsch et Duben comptent chacune 10000h environ. Avez-vous repéré d'autres forces ennemies? En rajoutant l'effectif présent à Halle, ça nous donne la force estimée de la Grande Armée.
Pas de changement en ce qui concerne le XIIe corps et l'autre corps de renfort qui est proche de Leipzig. On peut supposer l'effectif ennemi proche de 60000h.

Général Tormassov à Wurzen
Nuit du 28 au 29"

L'estafette part vers le nord, en évitant Duben et va rejoindre la route Torgau-Wittenberg.

Missive à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

Petite mise à jour sur les effectifs ennemis. Les colonnes françaises présentes à Bitterfeld, Dollitsch et Duben comptent chacune 10000h environ. A cela se rajoute probablement 20000h à Radegas, nous avons sans doute la Grande Armée rassemblée dans ce secteur.
Pas de changement à Leipzig.

Général Tormassov à Wurzen
Nuit du 28 au 29"

L'estafette prend la route de Meissen
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2018 - 20:41

Ah oui : Coswig est un patelin entre Rosslau et Wittenberg - en fait, il devrait être là où la route s'arrête sur l'Elbe.
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMar 6 Mar 2018 - 20:47

Ok merci.
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2018 - 19:34

Toujours pendant la nuit du 28 au 29 avril, Wurzen


Pas grand chose de neuf.
Au rapport, les effectifs qui devraient être disponibles pour le 29 avril :

- cavalerie LISANEWITCH, un peu moins de 1000 cavaliers, expérimentés, bon moral, frais
- cavalerie MILESINOW, un peu plus de 2900 cavaliers, expérimentés, bon moral, frais
- cavalerie KARPOW, un peu moins de 2700 cosaques, expérimentés, moral tangent, un peu éprouvés
- cavalerie MENSDORF, en cours de rassemblement à Meissen.


le général BLÜCHER a écrit:
Wittenberg - 19h00

Privyet.
Wittenberg est enfin tombée. Parfait.
Il se confirme cependant que, outre les français remontant vers Dessau, des autres forces semblent se diriger vers Wittenberg/Pretsh. Pas d’estimation de l'importance de ces dernières forces à l'heure où j'écris. Il semblerait donc que le mouvement principal se dirige vers nous...
A surveiller.

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMer 7 Mar 2018 - 20:06

Mouais en gros il m'apprend rien à part la chute de Wittenberg, il aurait pu au moins donner une localisation de ces "forces", c'est pas comme si les Français n'étaient pas au courant.

-----------------------

Pas de changements dans les ordres. Bon faudra offrir une journée de repos à Karpow, un jour...

-----------------------

Missive à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

Juste pour vous apprendre la chute de Wittenberg. Blücher parle également de forces non-identifiées en mouvement, sans plus de précision, ce qui n'est pas très utile...

Général Tormassov à Wurzen
Nuit du 28 au 29"

L'estafette prend la route de Meissen
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMer 14 Mar 2018 - 18:04

Le 29 avril vers 9h

Que ce soit dans le secteur de Leipzig ou dans les secteurs nord, les Français semblent demeurer sur leurs positions si l'on en croit les premiers rapports.
Rien de neuf quant aux rapports d'observation. Il y a toujours des patrouilles françaises repérées de ci de là dans le secteur d'Altenburg, mais impossible de savoir si elles viennent des unités du secteur de Leipzig ou d'ailleurs.


le général BLÜCHER a écrit:
Wittenberg - 2h ce 29 avril.
Privyet.

Au cas où vous n'auriez pas eu l'info, Wittenberg est bien entre mes mains. Par ailleurs, j'accuse réception de votre message de 18h du 28 avril. Vos remarques affinent ainsi nos propres observations.
Je constate votre hardiesse a faire prendre des chemins directs aux messages. Ce message fait de même, mais de toute façon, j'ai demandé à Milodarevitch de vous transmettre mes informations.

Bluchy

Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMer 14 Mar 2018 - 19:21

Soit ils se reposent de leurs mouvements depuis 3 jours, soit ils attendent des renforts, voire les deux.

Pas de changements dans les ordres.

Message à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

Les Français ne semblent pas vouloir bouger, soit ils récupèrent des marches des jours précédents, soit ils attendent des renforts venant de l'Ouest. Cela laisse le temps au Grand Chef de ramener plus de ses troupes et à Blücher de regrouper les siennes avec la chute de Wittenberg.

Général Tormassov à Wurzen
29 avril à 9h"

L'estafette prend la route de Meissen
Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyLun 19 Mar 2018 - 23:39

Le 29 avril en fin d'après-midi, Wurzen

La journée a été bien calme...
Les Français sont quasiment partout demeurés sur leurs positions, si l'on excepte le mouvement du corps de Zeitz/Zwenckau vers Leipzig pour se joindre à celui déjà présent. C'est une force totale évaluée à près de 60 000 hommes qui se trouverait donc là.
Pas de mouvement pour les forces françaises au nord.

RAS du côté de nos cavaliers de Grimma et Eilenburg. Le contact est maintenu avec les cosaques d'Alexeyeff à Khonen, qui continuent de patrouiller vers Altenburg et Chemnitz.


le genéral BLÜCHER, via MILORADOVITCH, a écrit:
Wittenberg - 22h00 - 28 avril

Privyet.

Général, je cache pas qu'il me tarde d'en découdre avec les français, d'autant qu'il semble que ces derniers rappliquent dare-dare vers nos positions sur l'Elbe.

Aux dernières nouvelles ; Wittgenstein est à Rosslau. Il sera prêt à faire face aux français qui remontent vers l'Elbe et qui ont été repérés à Radegas et Bitterfeld (au moins 40000 hommes, je pense). Par ailleurs, une autre colonne française est en progression vers Wittenberg : 10000 hommes repérés à Düben, mais je ne sais pas s'ils appartiennent au corps d'Oudinot ou si c'est la division repérée par Tormassov à Eilenberg.

Le pont de presht sera détruit cette nuit. J'ai demandé à Englehart de se rendre à Prettin. mes forces tiendront en ce 29 avril le secteur Coswig-Wittenberg-Presht, avec un contingent prussien proche de cette dernière cité.

Merci de transmettre à Tormassov

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyMar 20 Mar 2018 - 7:31

Mais il fait quoi notre duo russo-prussien? Ils doivent avoir le double de troupes ou au moins une confortable supériorité numérique sauf si le Grand-Chef a laissé des forces assiéger Magdeburg...
Là ils sont en train de laisser les Français se regrouper tranquillement, du moins d'après le peu d'infos qu'ils fournissent...
J'espère au moins qu'ils sont sur la bonne rive de l'Elbe et pas de l'autre côté à attendre les Français, mais la décision de détruire le pont de Pretsch m'inquiète un peu...Car s'ils se sont retranchés sur la rive droite, autant dire que les Français sont tranquilles, rien qu'arriver à leur contact prendrait au moins une journée...

-------------------------

Pas de changement dans les ordres pour la fin de journée du 29

-------------------------

Message à Blücher et Wittgenstein:

"Messieurs,

J'espère que vous vous apprêtez à passer à l'offensive. Nous avons l'occasion de faire mal aux restes de la Grande Armée avant que les renforts français de la rejoigne. Les 60000h présents à Leipzig mettraient une journée à gagner les premiers lignes françaises. Par contre, si vous vous êtes retranchés derrière l'Elbe, nous aurons laissé passer notre meilleure chance de vaincre les meilleurs éléments de l'ennemi.
Je tenterais de ralentir les corps présents à Leipzig s'ils venaient à monter vers le nord, en espérant que ce ne soit pas en pure perte...

Général Tormassov à Wurzen
29 avril fin d'après-midi"

L'estafette part vers le nord, en évitant Duben et va rejoindre la route Torgau-Wittenberg.

--------------------------

Message à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

Je fais suite au message du 28 avril de notre collègue prussien que vous m'avez fait suivre.
Comme vous l'avez vous même constaté, il reste assez flou sur ses intentions et celles du grand-chef. Au départ, je pensais qu'ils s'apprêtaient à attaquer l'ennemi mais à la réflexion je me demande s'ils ne sont pas en train de l'attendre sur la rive droite de l'Elbe.
Toutefois nous allons poursuivre le plan mis au point à notre réunion, continuez à rapprocher vos forces des miennes, surtout qu'a priori aucun autre corps français ne vient du sud.
Aucun mouvement des forces ennemies aujourd'hui à part le regroupement des renforts français à Leipzig, constituant un ensemble de 60000h environ.

Général Tormassov à Wurzen
29 avril fin d'après-midi"

L'estafette prend la route de Meissen

----------------------------------

Ordres pour le 30 avril:[

Bon on va faire original, ce sont grosso modo les mêmes que ceux du 29:

Karpow continu à suivre/surveiller/harceler la colonne de Duben. Vu qu'ils sont 10000 en face, qu'il ne les titillent que s'ils se mettent en mouvement vers le nord, sinon il se contente de les surveiller. Il garde un oeil sur Dolitsch.

Milesinow continu de surveiller Leipzig et ses environs.

Lisanewitch pareil, il s'occupe de la zone au sud de Leipzig de Zwenkau jusqu'à Altenburg

Mensdorf se réorganise à Meissen

Revenir en haut Aller en bas
SP
Arbitre de l'Europe
Arbitre de l'Europe
SP


Nombre de messages : 8155
Date d'inscription : 13/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptySam 24 Mar 2018 - 19:11

Pendant la soirée et la nuit du 29 au 30 avril


Un message depuis Khonen, par les cosaques d'Alexeyeff, est arrivé vers 2h du matin. Il signale l'arrivée à Altenburg d'une forte cavalerie française en toute fin d'après-midi. Tout indique qu'il s'agirait de la cavalerie de la Garde. Devant la menace sur ses forces, Alexeyeff va engager dès cette nuit un mouvement vers Waldheim, qu'il poursuivra ensuite vers Dresde sauf contre-ordre de Miloradovitch.

Les Français sont autrement demeurés sur leurs positions. Grosse activité dans le secteur de Leipzig, où la concentration française reste évaluée à environ 60 000 hommes.

Mensdorf a regroupé ses forces à Meissen. Il pense que ses cosaques seront à nouveau en mesure d'agir d'ici 3 ou 4 jours.

Pour ce qui est du reste de nos forces :
LISANEWITCH, un peu moins de 1000 cavaliers légers, expérimentés, frais, bon moral
MILESINOW, un peu moins de 3000 cavaliers légers, expérimentés, frais, bon moral
KARPOW, environ 2800 cosaques, expérimentés, frais, bon moral



le général BLÜCHER a écrit:

Wittenberg-19h00- 29 avril
Privyet.
Peu de choses passionnantes à dire, les français sont à l’arrêt, à Radegas (30000 h), dollitsh (10000 h), bitterfeld (10000 h) et Duben (10000 h)
A cela s'ajoutent les gens à leipzig. est-ce votre action à Duben qui a bloqué toute velleité offensive ?
Quoi qu'il en soit, mes forces sont en place et le pont de Pretsh a sauté

Bluchy
Revenir en haut Aller en bas
Mattheus
Grenadier
Grenadier
Mattheus


Nombre de messages : 1659
Localisation : Schwarzenberg en France, Ferdinant en Bavière
Date d'inscription : 15/04/2007

QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 EmptyDim 25 Mar 2018 - 12:30

Ah quelqu'un en a enfin marre de ne pas savoir ce qu'il a sur son flanc Est et donc il envoit ses "panzers" dégager l'horizon...
Par contre, ça m'ennuie de ne pas savoir ce que désigne la cavalerie de la Garde, je suppose que ça doit être l'équivalent d'un corps de cavalerie comme le mien mais avec surtout de la cavalerie lourde/moyenne...

J'envoie un message à Alexeyeff pour lui demander d'essayer de récolter davantage de renseignements sur le nombre et la composition de la force de cavalerie en face de lui.

J'informe Lisanewitch du départ des cosaques de Khonen ainsi que de la présence de la cavalerie française à Altenburg.

----------------------------------

Message à Blücher et Wittgenstein:

"Messieurs,

La cavalerie de la Garde est signalée à Altenburg, il semble que quelqu'un en face s'agace de ne rien voir en direction de Dresde. Il est probable que ce soit une des raisons de la pause observée par les Français. Je vous renouvelle mes encouragements à passer à l'offensive pendant que les Français sont encore aussi dispersés.

Général Tormassov à Wurzen
nuit du 29 au 30 avril"

L'estafette part vers le nord, en évitant Duben et va rejoindre la route Torgau-Wittenberg.

----------------------------------

Message à Miloradovitch:

"Cher Mikhaïl,

Le général Alexeyeff m'a informé de l'arrivée de la cavalerie de la Garde à Altenburg. Je pense qu'elle va servir à ouvrir notre écran de cavalerie vu qu'on ne va pas pouvoir la contrer avec nos cavaliers légers et nos cosaques.
Reste à savoir où elle va se diriger par la suite. Qu'Alexeyeff recule progressivement et avec l'aide d'Openheimer, qu'ils essayent de limiter la capacité de reconnaissance ennemie mais sans prendre de risques.
Continuer à faire avancer le IIIe corps comme prévu. Que la 1ère colonne russe reste sur ses positions et le IVeme corps garde Dresde. Si jamais la cavalerie française s'avance trop par rapport aux autres corps français, on essaiera de la combattre isolément.
Je laisse mes forces sur les mêmes positions pour l'instant.
J'ai informé Blücher et le grand chef, mais faites continuer de faire suivre mes informations pour plus de sûreté.

Général Tormassov à Wurzen
nuit du 29 au 30 avril"

L'estafette prend la route de Meissen
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: QG du général TORMASSOV, armée de Saxe   QG du général TORMASSOV, armée de Saxe - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QG du général TORMASSOV, armée de Saxe
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» QG du général MILORADOVICH, armée de Silésie
» QG du général McDonald, Armée de Naples
» QG du général MOREAU, commandant de l'Armée d'Italie
» Corps d'Armée du Général Gouvion Saint-Cyr
» QG du corps d'armée du général Sainte-Suzanne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ludis Universalis :: Archives :: Les Franco nach Berlin :: Forum de la Coalition (ce coup-ci c'est la bonne !)-
Sauter vers: